FR2462244A3 - Appareil a couper les carreaux - Google Patents

Appareil a couper les carreaux Download PDF

Info

Publication number
FR2462244A3
FR2462244A3 FR8000400A FR8000400A FR2462244A3 FR 2462244 A3 FR2462244 A3 FR 2462244A3 FR 8000400 A FR8000400 A FR 8000400A FR 8000400 A FR8000400 A FR 8000400A FR 2462244 A3 FR2462244 A3 FR 2462244A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
stop
rule
wheel
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8000400A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2462244B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2462244A3 publication Critical patent/FR2462244A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2462244B3 publication Critical patent/FR2462244B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/22Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising
    • B28D1/225Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by cutting, e.g. incising for scoring or breaking, e.g. tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

APPAREIL A COUPER LES CARREAUX COMPORTANT UN CHARIOT MOBILE AU-DESSUS D'UN SUPPORT DE CARREAU SUR UN GUIDAGE HORIZONTAL CONSTITUE DE DEUX BARRES MONTEES A LEURS EXTREMITES DANS LES SUPPORTS, LEQUEL CHARIOT PORTE UNE MOLETTE, UNE TETE DE CASSAGE ET UN BRAS DE MANOEUVRE, UNE REGLE DE BUTEE, UNE EQUERRE DE BUTEE ET UNE ECHINE PLACEE SUR LA TRAJECTOIRE DE LA MOLETTE ETANT MONTEES SUR LE SUPPORT DE CARREAU. LA MOLETTE 16 ET LA TETE DE CASSAGE 19 SONT PLACEES SUR DEUX BRANCHES PARALLELES 14, 15 D'UN LEVIER COUDE 13 ET LE BRAS DE MANOEUVRE 42 EST PLACE SUR UNE BRANCHE 40 DE CE MEME LEVIER PERPENDICULAIRE AUX PRECEDENTES, ET LA REGLE DE BUTEE 20 PRESENTE DANS LE PROLONGEMENT DE L'ECHINE 36 UNE INTERRUPTION DESTINEE AU PASSAGE DE LA MOLETTE.

Description

La présente invention porte sur un appareil à couper les carreaux comportant un chariot mobile au-dessus d'un support de carreau sur un guidage horizontal constitué de deux barres montées à leurs extrémités dans des supports, lequel chariot porte une molette, une tête de cassage et un bras de manoeuvre, une règle de butée, une équerre de butée et une échine placée sur la trajectoire de la molette étant montées sur le support de carreau.
On connaît un appareil à couper les carreaux dont le bras de manoeuvre est articulé au chariot. A proximité du point d'articulation, sur ce bras de manoeuvre, qui est de section carrée pleine, est monté un bras constitué de deux éléments latéraux en tôle sur lequel sont montées la molette et la tête de cassage, cette dernière étant articu lée à ce bras.
Le support de carreau est fabriqué à partir d'un morceau de tôle découpé qui est entaillé aux coins et coudé vers le bas pour la formation de faces latérales. Ce support est renforcé sur le dessous par deux cornières soudées. L'échine prévue sur le dessus de la plaque-support est faite à la presse. Une règle de butée destinée à l'appui du carreau pendant la coupe est vissée sur le dessus du support de carreau. Une équerre de butée appuyée latéralement contre le carreau peut être déplacée et immobilisée sur la règle de butée contre une des vis de fixation de cette dernière. La règle et équerre de butée se trouvent sur la trajectoire de la molette solidaire du chariot.
Quand la molette, sur la lancée du chariot, dépasse le carreau, elle rencontre la règle et heurte équerre, la faisant ainsi tourner. Il peut en résulter un endommagement non seulement de la règle et de l'équerre, mais aussi de la molette.
La forme et la dimension de la tête de cassage permettent l'emploi de cet appareil connu seulement pour la coupe de carreaux de faible épaisseur. Cet appareil ne permet pas de découper les carreaux assez épais et les carreaux épais tels que carreaux de sol sans les détruire. Cet appareil connu composé d'un grand nombre de pièces a donc un emploi limité.
L'invention a pour but de fournir un appareil à couper les carreaux stable et de prix avantageux qui puisse aussi servir à couper les carreaux céramiques épais tels que carreaux de sol, permette des coupes exactes et dont les éléments ne s'usent que très peu ou pas du tout.
La solution proposée par l'invention pour atteindre ce but réside dans le fait que la molette et la tête de cassage sont placées sur deux branches parallèles d'un levier coudé et le bras de manoeuvre est placé sur une branche de ce même levier perpendiculaire aux précédentes, que le chariot est constitué de deux paires de lunettes réunies à des bras destinés au montage du levier coudé, que le levier coudé et le chariot sont des pièces moulées sous pression, que la règle de butée, un socle destiné au guidage de l'équerre de butée, l'échine et des appuis destinés à recevoir les supports sont venus de fonderie avec le support de carreau et que la règle de butée présente dans le prolongement de l'échine une interruption destinée au passage de la molette.
L'appareil de l'invention ne comprend qu'un petit nombre de pièces. Sur le chariot moulé sous pression qui se déplace facilement grâce aux paires de lunettes est monté un levier coudé qui porte les éléments fonctionnels nécessaires à la coupe et au cassage des carreaux. Sur ce-levier coudé moulé sous pression d'une seule pièce sont prévus des bras de support de la molette et de la tête de cassage et un trou taraudé dans lequel se visse le bras de manoeuvre Le support de carreau est pourvu de faces latérales et renforcé sur le dessous par des nervures.Sur le dessus, une règle de butée et un socle destiné à recevoir et guider l'équerre de butée font saillie de la surface de base. L'é- chine servant d'arête de cassage est venue de fonderie sur la surface d'appui dans le plan où se déplace la molette.
L'interruption, suffisamment large, prévue dans la règle de butée dans le prolongement de l'échine permet à la molette de passer sans rencontrer des parties métalliques de
l'appareil et ainsi sans risquer de s'endommager. Sur ses
deux petits côtés, le support de carreau est pourvu d'appuis
destinés à recevoir les supports des deux barres de guida
ge. Ces supports sont ainsi parfaitement positionnés, ce
qui assure la précision de guidage et le bon glissement
du chariot.
Dans une forme de réalisation, la tête de cassage peut
être en forme de toit avec un angle de toit inférieur à
1800. Ainsi, elle s'appuiera sur le carreau à découper non
pas à plat, mais seulement par une arête.
Le socle de guidage peut, selon une forme de réalisa
tion préférée de l'invention, être parallèle à la règle
de butée et pourvu de joues latérales destinées au guida
ge de l'équerre de butée et d'une vis destinée à sa fixa
tion. Il peut aussi être pourvu d'un trou taraudé destiné
à recevoir la vis. Grâce à ces joues de guidage, la branche
ibre ide l'équerre de butée qui s'appuie contre le carreau sera
toujours perpendiculaire à la règle de butée.
De préférence, le socle de guidage est placé entre la
règle de butée et le support des barres de guidage et dé
porté vers ce dernier de façon que la molette, quand le
chariot est en position extrême, se trouve entre le socle
et la règle. Ainsi, la molette ne pourra pas aller jusqu'à
l'équerre de butée et les deux ne pourront pas s'endommager
mutuellement.
La règle de butée peut être pourvue d'une échelle et
elle-même et le socle de guidage peuvent être de même hau
teur. La branche libre de l'équerre de butée passera alors
librement au-dessus de la règle de butée.
En outre, le support de carreau peut être pourvu de
part et d'autre de l'échine d'un support élastique. Ce sup
port, à peu près de même épaisseur que l'échine, assurera
un appui sur une grande surface, donc un appui stable du
carreau pendant la coupe et, pendant le cassage, cédera
suffisamment pour permettre une division nette du carreau
le long de la ligne de coupe créée par la molette.
L'invention est expliquée plus en détail ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins, sur lesquels
- la figure 1 est une représentation en perspective d'un appareil conforme à l'invention
- la figure 2 est une coupe de cet appareil suivant la ligne II-II de la figure 1, vue de côté de l'utilisateur, et
- la figure 3 est une vue de dessus d'une extrémité de ce même appareil.
La figure I montre un appareil à couper les carreaux comprenant un support rectangulaire de carreau 1 sur les petits côtés duquel sont fixés des supports- 2, 3 au moyen de vis 4. Dans ces supports 2, 3, qui sont moulés sous pression, s'appuient des barres de guidage de section circulaire 5, 6 sur lesquelles se déplace un chariot 7 constitué de deux paires de lunettes 8, 9. Ces paires de lunettes sont réunies à des bras-supports 10, 11 dirigés vers le haut qui portent un axe transversal 12 sur lequel est monté un levier coudé basculant 13. Ce levier 13 présente deux branches parallèles 14, 15 dirigées vers le bas qui sont fourchues à leur extrémité. A l'extrémité fourchue de la branche 14 est fixée au moyen d'un axe démontable 17 une molette en métal dur interchangeable 16. A l'extrémité fourchue de la branche 15 est fixée au moyen d'un axe démontable 18 la tête de cassage 19. Cette tête de cassage 19, qui a une grande portée et dépasse latéralement par rapport aux barres de guidage 5, 6, est en forme de toit avec un angle de toit nettement inférieur à 1800.
Au-dessus de la surface de base du support de carreau 1 s'élève une règle de butée 20 venue de fonderie avec lui que l'interruption 21 divise en deux parties 22, 23 pourvues chacune d'une échelle 24. Les échelles 24 permettent d'aligner exactement un carreau 25 sur l'appareil. Le carreau est arrêté latéralement par la branche libre 26 d'une équerre de butée 27 qui est montée sur un socle de guidage 28 venu de fonderie avec le support de carreau 1. Ce socle 28 est parallèle à la règle de butée 20 et est pourvu de joues latérales 29, 30 destinées au guidage de l'équerre de butée 27. La branche guidée de équerre de butée 27 est pourvue d'un trou allongé 31 dans lequel est engagée une vis à oreilles 32 vissée dans un trou taraudé 33 pratiqué dans le socle de guidage 28.Le socle 28 et ainsi l'équerre 27 sont déportés dans l'espace situé entre la règle 20 et le support 2 vers ce dernier, de façon que la molette 16 ne touche pas l'équerre lorsqu'on pousse le chariot 7 jusqu'au bout, c'est-à-dire jusqu'à ce que ses lunettes 8, 9 antérieures butent contre le support 2. La règle de butée 20 et le socle 28 qui guide l'équerre de butée 27 montent à la même hauteur au-dessus du support de carreau. La branche libre 26 de l'équerre 27 peut ainsi passer librement au-dessus de la règle 20.
Les supports 2, 3 sont placés sur des appuis 34, 35, faisant corps avec le support de carreau 1,qui sont pourvus de trous taraudés destinés à recevoir les vis 4. Les appuis 34, 35 assurent l'immobilité des supports 2, 3, ce qui garantit en permanence un glissement aisé du chariot.
Dans le plan de coupe défini par la molette 16, le support de carreau présente une échine 36. Cette échine sert carreau.
d'arête de cassage du carreau. Le support71 est pourvu de part et d'autre de l'échine 36 d'un support élastique 37.
L'interruption 21 de la règle de butée se trouve dans le prolongement de l'échine 36. Les angles 38, 39 des parties 22, 23 de la règle de butée 20 sont chanfreinés à l'interruption et font un angle droit dans lequel on peut mettre un carreau par un coin,par exemple pour le couper en diagonale.
Dans la branche 40 du levier coudé 13 perpendiculaire aux branches 14, 15 est vissé un bras de manoeuvre 42 pourvu d'un bouton sphérique 41.
La division d'un carreau se décompose en deux phases, la coupe et le cassage. Après avoir tiré le chariot en arrière jusqu'au support 3 à l'aide du levier de manoeuvre 42, on place le carreau 25 contre la règle de butée 20 pourvue de l'échelle. La graduation 24 permet un positionnement rapide et précis du carreau sans mesures compliquées. Quand le carreau 25 est positionné, on amène la molette 16 au bord de celui-ci en déplaçant le chariot 7 sur les barres 5, 6.
Ensuite, on déplace le chariot 7 vers le support 2 en exer canut sur le levier de manoeuvre 42 une poussée verticale qui se transmet à la molette 16 par la branche 40 et la branche 14. La molette 16 sectionne l'émail du carreau et laisse un sillon 43.
Après avoir creusé le sillon, on pousse le chariot vers le support 2 jusqutà ce que la molette soit dans la brèche 21. On abaisse ensuite le bras de manoeuvre jusqu'à ce que les bords de la tête de cassage 19 s'appuient chacun sur une des parties du carreau séparées par le sillon 43. Enfin, en exerçant une nouvelle pression sur le bras de manoeuvre 42, on casse le carreau en deux morceaux sur l'échine 36 le long du sillon 43.

Claims (9)

  1. Revendications
    1. Appareil à couper les carreaux comportant un chariot mobile au-dessus d'un support de carreau sur un guidage horizontal constitué de deux barres montées à leurs extrémités dans des supports, lequel chariot porte une molette, une tête de cassage et un bras de manoeuvre, une règle de butée, une équerre de butée et une échine placée sur la trajectoire de la molette étant montées sur le support de carreau, caractérisé par le fait que la molette (16) et la tête de cassage (19) sont placées sur deux branches parallèles (14, 15) d'un levier coudé (13) et le bras de manoeuvre (42) est placé sur une branche (40) de ce même levier perpendiculaire aux précédentes, que le chariot (7) est constitué de deux paires de lunettes (8, 9) réunies à des bras (10, 11) destinés au montage du levier coudé (13), que le levier coudé (13) et le chariot (7) sont des pièces moulées sous pression, que la règle de butée (20), un socle (28) destiné au guidage de l'équerre de butée (27), l'échine (36) et des appuis (34, 35) destinés à recevoir les supports (2, 3) sont venus de fonderie avec le support de carreau (1) et que la règle de butée (20) présente dans le prolongement de l'échine (36) une interruption (21) destinée au passage de la molette.
  2. 2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le socle de guidage (28) est parallèle à la règle de butée (20) et est pourvu de joues latérales (29, 30) destinées au guidage de l'équerre de butée (27) et d'une vis (32) destinée à sa fixation.
  3. 3.- Appareil selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le socle de guidage (28) est placé entre la règle de butée (20) et le support (-2) et déporté vers ce dernier de façon que la molette (16), quand le chariot (7) est en position extrême, se trouve entre le socle (28) et la règle (20).
  4. 4.- Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la règle de butée (20) est pourvue d'une échelle (24).
  5. 5.- Appareil selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'interruption (21) de la règle de butée (20) s'élargit en coin du côté de l'échine (36).
  6. 6.- Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la règle de butée (20) et le socle de guidage (28) sont de même hauteur.
  7. 7.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le socle de guidage (28) est pourvu d'un trou taraudé (33) destiné à recevoir la vis (32).
  8. 8.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support de carreau (1) est pourvu de part et d'autre de l'échine (36) d'un support élastique (37).
  9. 9.- Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la tête de cassage (19) est en forme de toit avec un anglede toit inférieur à 1800.
FR8000400A 1979-08-03 1980-01-09 Appareil a couper les carreaux Granted FR2462244A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19797922198 DE7922198U1 (de) 1979-08-03 1979-08-03 Geraet zum schneiden von fliesen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2462244A3 true FR2462244A3 (fr) 1981-02-13
FR2462244B3 FR2462244B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=6706314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8000400A Granted FR2462244A3 (fr) 1979-08-03 1980-01-09 Appareil a couper les carreaux

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS6126023Y2 (fr)
BE (1) BE881170A (fr)
DE (1) DE7922198U1 (fr)
ES (1) ES487831A0 (fr)
FR (1) FR2462244A3 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255460A1 (fr) * 1986-06-25 1988-02-03 Hermanos Boada, S.A. Appareil à couper des pièces céramiques planes
EP0277827A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-10 Plas Plugs Limited Appareil pour couper des carreaux
EP0589787A1 (fr) * 1992-09-25 1994-03-30 Societe D' Outillages Et Materiaux Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale
EP0592345A2 (fr) * 1992-08-07 1994-04-13 Germans Boada, S.A. Machine pour le découpage et la séparation des pièces céramiques plates et similaires
US5480081A (en) * 1993-09-24 1996-01-02 Diamant Boart, Inc. Scoring and breaking device with a carrying case therefor
ES2101612A1 (es) * 1992-08-07 1997-07-01 Boada Germans Sa Por maquina cortadora-separadora de piezas planas de ceramica y similares.
FR2768359A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-19 Turner Intellect Property Ltd Appareil de coupe/rupture
EP0965422A1 (fr) 1998-06-11 1999-12-22 DIAMANT BOART Société Anonyme Appareil manuel à couper les carreaux
ES2142736A1 (es) * 1996-11-26 2000-04-16 Sankei Butusan Kk Cortador de baldosas.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8715018U1 (fr) * 1987-11-11 1987-12-23 Erich Vom Berg Leichtmetallgiesserei Und Herstellung Von Werkzeugen, 5884 Halver, De

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS541564B2 (fr) * 1974-10-02 1979-01-26

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255460A1 (fr) * 1986-06-25 1988-02-03 Hermanos Boada, S.A. Appareil à couper des pièces céramiques planes
EP0277827A1 (fr) * 1987-02-04 1988-08-10 Plas Plugs Limited Appareil pour couper des carreaux
ES2101612A1 (es) * 1992-08-07 1997-07-01 Boada Germans Sa Por maquina cortadora-separadora de piezas planas de ceramica y similares.
ES2101611A1 (es) * 1992-08-07 1997-07-01 Boada Germans Sa Maquina cortadora-separadora de piezas planas de ceramica y similares
EP0592345A2 (fr) * 1992-08-07 1994-04-13 Germans Boada, S.A. Machine pour le découpage et la séparation des pièces céramiques plates et similaires
EP0592345A3 (en) * 1992-08-07 1994-08-17 Boada Germans Sa Machine for cutting/separating flat pieces of ceramic and the like
FR2696124A1 (fr) * 1992-09-25 1994-04-01 Outillages Materiaux Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale.
US5373835A (en) * 1992-09-25 1994-12-20 Tomecanic Jig for cutting tiles diagonally
EP0589787A1 (fr) * 1992-09-25 1994-03-30 Societe D' Outillages Et Materiaux Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale
US5480081A (en) * 1993-09-24 1996-01-02 Diamant Boart, Inc. Scoring and breaking device with a carrying case therefor
ES2142736A1 (es) * 1996-11-26 2000-04-16 Sankei Butusan Kk Cortador de baldosas.
FR2768359A1 (fr) * 1997-09-13 1999-03-19 Turner Intellect Property Ltd Appareil de coupe/rupture
EP0965422A1 (fr) 1998-06-11 1999-12-22 DIAMANT BOART Société Anonyme Appareil manuel à couper les carreaux

Also Published As

Publication number Publication date
ES8100142A1 (es) 1980-11-01
JPS6126023Y2 (fr) 1986-08-05
DE7922198U1 (de) 1979-10-31
FR2462244B3 (fr) 1981-10-16
BE881170A (fr) 1980-05-16
ES487831A0 (es) 1980-11-01
JPS56139515U (fr) 1981-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2462244A3 (fr) Appareil a couper les carreaux
US5560274A (en) Manual tile cutter
US3889862A (en) Apparatus for cutting glass and plastic sheet
KR100319409B1 (ko) 석판절단장치
US2894543A (en) Mitering attachment for power saws
EP0387142B1 (fr) Machine à couper les carreaux, notamment de grès
FR2575914A1 (fr)
US4192282A (en) Tile cutter
EP0130936A1 (fr) Machine universelle pour le bricolage
US3908878A (en) Apparatus for producing glass knives for microtomes and the like
FR2643608A1 (fr)
FR2633211A1 (fr) Appareil de decoupage de carreaux
US5207030A (en) Device for holding small glass pieces for grinding
FR2696124A1 (fr) Positionneur pour coupe des carreaux en diagonale.
US4009813A (en) Apparatus for cracking plastic sheet
US2205717A (en) Tile scoring and breaking device
CH625454A5 (fr)
EP1437208A1 (fr) Appareil pour le tranchage de matériaux en plaque
US2733703A (en) Hand tools for scoring and breaking
EP0235058A1 (fr) Support de tronçonnage pour meuleuse électrique portative
KR100319629B1 (ko) 반도체 분석용 시료절단장치
JP2640865B2 (ja) 卓上スライド丸鋸
KR950003258Y1 (ko) 유리판 절단용 흡반장치
JPH0735743Y2 (ja) カッター装置
FR2484898A1 (fr) Dispositif permettant de fendre des buches de bois