FR2459667A1 - Raquette de tennis a tension de cordage reglable - Google Patents

Raquette de tennis a tension de cordage reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2459667A1
FR2459667A1 FR7916517A FR7916517A FR2459667A1 FR 2459667 A1 FR2459667 A1 FR 2459667A1 FR 7916517 A FR7916517 A FR 7916517A FR 7916517 A FR7916517 A FR 7916517A FR 2459667 A1 FR2459667 A1 FR 2459667A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tennis racket
handle
nut
spacer
bolt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7916517A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7916517A priority Critical patent/FR2459667A1/fr
Publication of FR2459667A1 publication Critical patent/FR2459667A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/12Devices arranged in or on the racket for adjusting the tension of the strings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

RAQUETTE DE TENNIS DONT LA TENSION DU CORDAGE QUI FORME LE TAMIS PEUT ETRE REGLEE PAR L'UTILISATEUR D'UNE MANIERE SIMPLE. UNE PARTIE DES MONTANTS, QUI CONSTITUENT AVEC LES TRAVERSES LE TAMIS DE LA RAQUETTE, EST ACCROCHEE SUR UNE TABLETTE QUI PORTE UN ECROU, CET ECROU ETANT LUI-MEME RELIE A LA RAQUETTE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN BOULON. IL SUFFIT, POUR MODIFIER LA TENSION DU CORDAGE, DE VISSER OU DEVISSER CE BOULON. L'ACTION DE L'UTILISATEUR SUR LE BOULON A POUR EFFET D'AGIR DIRECTEMENT SUR LES MONTANTS ACCROCHES A LA TABLETTE ET INDIRECTEMENT (PAR SUITE DE LA DEFORMATION DU CADRE) SUR LES TRAVERSES DU TAMIS. LA POSSIBILITE POUR L'UTILISATEUR DE POUVOIR REGLER LA TENSION DE SON CORDAGE EST TRES UTILE CAR ELLE PEUT LUI PERMETTRE DE S'ADAPTER AUX CONDITIONS DE JEU VARIABLES QU'IL PEUT RENCONTRER AU COURS DES SAISONS.

Description

La présente invention est relative à une raquette de tennis dont la tension du cordage peut autre modifiée et reglée par l'usager.
L'ensemble des raquettes de tennis qui sont actuellement proposées sur le marché sont équipées d'un cordage formant tamis dont
la tension est ét-blie une fois pour toutes,ce qui oblige l'utilisateur
à adapter son jeu aux changements de la température extérieure au cours des saisons ainsi qu'à la nature et au poids des balles utilisées (poids
qui peut varier en fonction de leur usure).
La présente invention se propose de réaliser une raquette de tennis disposant d'un moyen simple permettant de faire varier la tension du cordage autour d'un valeur moyenne de départ.Cette possibilité doit permettre à l'usager de s'adapter aux différentes conditions de jeu qui se prsentent à lui et elle doit également lui offrir la possibilité de rechercher et troùver la meilleure tension de cordage qui convienne à son jeu,une même tension de départ n'étant pas forcément adaptée à -tous
les joueurs.
La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue une raquette de tennis dont le châssis comprend un cadre prolongé par un manche muni d'une poignée,ledit cadre étant équipé d'un tamis en cordage de type quelconque qui comprend des montants (parallèles à l'axe du manche) et des traverses (perpendiculaires auxdits montants),ladite raquette étant caractérisée par le fait qu'un certain nombre de montants sont accrochés,du coté du manche,sur une tablette qui porte un écrou et qu'un boulon se trouve vissé dans cet écrou, ledit boulon prenant appui au niveau de sa tête sur le châssis de la raquette.
Dans un mode de realisation de l'invention le boulon prend appui sur une entretoise assemblée par soudure ou rivetage sur ledit
ohâssis.
Dans un mode préféré de l'invention la tablette est constituée par une plaque- v métallique dont la forme est approximativement
celle d'un triangle isocèle,ltécrou étant soudé au voisinage du sommet
constitué par les deux cotés égaux de ce triangle.
avantageux Toujours dans ce mode préféré de réalisation un moyen très /pour permettre d'accrocher les cordages formant rentrants sur cette ta
blette consiste à prévoir une série de trous dans ladite plìquette,d?ns
lesquels on fera passer le cordage, chacun de ces trous étant muni d'un
oeillet afin que lesdits trous ne présentent pas de bords coupants qui pourraient risquer de sectionner le cordage.
Dans un mode particulier de l'invention l'entretoise,sur laquelle s'appuie le boulon qui est vissé dans l'écrou de la tablette, est constituée par un caisson de section de préférence rectangulaire ou carrée,ce caisson étant assemblé sur le châssis par des moyens quelconques (par exemple soudure ou rivetage).
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention on va décrire maintenant,2 titre d'illustration et sans aucun caractere limi tatif,un mode de réalisation pris comme exemple et représenté sur les dessins annexés.
Sur ces dessins:
- la figure I est une vue en élévation d'une raquette de tennis selon l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail de la figure I;
- la figure 3 est une vue en coupe de l'entretoise de la raquette représentée sur les figures I et 2.
On se réfère tout d'abord aux figures I et 2.La figure I représente une vue en élévation (vue de face) d'une raquette de tennis d'un modèle courant dont le châssis I est constitué par un profilé métal- lique.Ce châssis I comprend un cadre 2, qui porte le tamis en cordage 3 de la raquette un manche 4 qui est lui même constitué par les deux branches 5 et 6 dudit profilé,rapproehées et mises en parallèle après avoir épousé la forme du cadre 2.1'extrémité du manche 4 ainsi constitué est terminé par une poignée 7 de type quelconque.
Le tamis en cordage 3 de la raquette comprend des montants 8 parallèles à l'axe du manche ces montants s'entrecroisant avec des traverses 9.Une partie de ces montants 8 -est accrochée,du coté du manche 4, sur une tablette IO de forme approximativement triangula ire, lesdits montants étant pour ce faire passés au travers de trous II prévus à cet effet sur la tablette IO.
Cette tablette IO,dont la forme est approximativement celle d'un tringle isccèle,présente une encoche 12,situ@e dans le voisinage de la hauteur de ce triangle qui est issue du sommet constitué par ses deux cotés égaux.En outre,dans la zone de ce même sommet,un écrou I3 est soudé sur la tablette IO de telle manière que son axe se situe dans le plan de ladite tablette et qu'il soit confondu avec la hauteur précitée du triangle isocèle,autour de laquelle on a réalisé l'e@ooche I2.
On voit sur les dessins que la tablette I0 est pour l'essen- tiel constituée par une plaque mét@llique plane qui peut être réalisée très simplement,par exemple à partir d'une tôle d'acier et à l'aide d'un outil de découpe actionne par une presse.
Dans l'écrou I3 se trouve vissé un boulon I4 dont la longue@r a été choisie pour lui permettre de prendre place à- l'intérieur de l'en- coche I2 (cette encoche ayant une largeur supérieure au di mêtre dudit boulon),sans venir buter au fond de ladite encoche.
le boulon I4 prend appui,au nive@u de sa tôte I5,sur une entretoise 16,ladite entretoise étant percée d'un tron,non représenté sur les figures I et 2,pour permettre le passage de ce boulon.
Cette entretoise I6 est pourvue à ses deux extrémités de pla- quettes I7 et I8,ces plaquettes étant elles mêmes munies de trous 19 (représentés sur la figure 2) au travers desquels on pourra assembler, par un système de vis-écrou ou par rivet,l'ensemble entretoise et pl@quettes sur le châssis I.
La figure 2,qui est une représentation agrandie de la figure I ne comprenant que la tablette 10 l'entretoise I6 ainsi oue l'écrou I3 et le boulon 14, permet de mieux voir los éléments originaux de l'invention.On a représenté sur cette figure cieux des trous II équipés d'un oeillet 20 mais en fait c'est l'ensemble de ces trous qui sont munis de tels oeilletssafin que le cordage composant les montants 8 accrochés à la tablette I0 ne soient pas sectionnés par les bords tranchants des trous 11.
Sur la figure 3 on a représenté une vue en coupe de l'entretoise
I6,cette coupe étant effectuée dans l'axe du boulon 14 et perpendiculairement à la tablette IO.On voit sur cette coupe que cette entretoise est constitube par un caisson tubulaire de section rectangulaire et qu'un trou 21 est prévu au travers de ce caisson pour permettre le passage du boulon I4.
Nous @llons à présent expliquer le fonctionnement de ce type de raquette de tennis.Tout d'abord la mise en place du cordage du tamis 3 pourra être éffectuée d'une façon classique après que la tablette I0 aura été appuyée sur le châssis I par vissage du boulon I4 dans l'écrou I3,la prise d'appui sur le châssis I se faisant soit directement contre l'intérieur du cadre 2 ou encore après avoir interposé des cales entre ladite tablette et ledit cadre.
Lorsque le tamis 3 se trouve en place il suffit,pour détendre le cordage,de dévisser le boulon I4,ce qui a pour éffet direct de détendre les montants 8 portés par 12 tabletteI0.Le cadre 2 peut alors s'@llonger légèrement datas le sens de 1 l'axe du manche ce qui permet alors aux cotés latéraux dudit cadre de se rapprocher, ce rapprochement ayantpcur éffet indirect de permettre aux traverses 9 de se détendre légèrement.Inverse@ent, lorsque l'on visse le boulon 14, on tire directement sur les montants 8 oui sont portés par la tablette IO;mais en outre cette traction a également our éfet d'écarter les cotés latéraux du cadre 2 et p-r suite de tirer sur les traverses 9.
Pou@ permettre à l'utilisateur de savoir quel réglage de tension de cordage il a choisi ar rapport r la tension de départ on peut pl@cer sur la tête du boulon un repère oui sera mis en c0 incidence avec un @utre repère prévu sur l'entretoise, cela lorsque le tamis sera mis en place.
On peut remarquer que tous les mont@nts ne sont pas concernés par les variati n de tension des cordages de la raquette mais,en fait, ceux sur lesouels on agit sont les plus importants puisqu'ils se situent au centre de ladite raquette.
I1 est bien entendu que l'inventicn n'est pas limitée au mode de réalisation représenté sur les dessins et que l'on peut lui appor- ter toutes mcdifcations voulues sans pour autant sortir ni de son cadre ni de son esprit.
On peut par exemple équiper une raquette dont le châssis est en bois avec l'ensemble du dispositif de l'inventionltentretoise pouvant éventuellement être en bois et faire partie dudit châssis de la raquette.
Dans un autre ordre d'idées on peut prévoir d'autres moyens d'accroch@ge des montants du tamis sur la tablette tels Que,par exemple, un fil métallique en zig-zag soudé sur ladite tablette.
En ce qui concerne l'entretoise on peut @tiliser un profil en forme de U pour la construire,au lieu d'un caisson tubulaire.
Enfin,pour alléger l'ensemble du dispositif de l'invention, on peut prévoir d'autres évidements dans la tablette que celui qui est prévu pour réaliser l'encoche I2.0n peut également utiliser des aciers spéciaux à haute résistance pour le boulon 14 et l'écrou I3 ce qui permet de reduire leur diamêtre sans diminuer leur résistance à 1 rupt@re.

Claims (5)

  1. R E V E N D I C A T I O N S
    I. Raquette de tennis à tension de cordage réglable,essentiellement constituée par un châssis rigide (en bois ou en métal) qui se compose d'un manche muni d'une poignée et d'un cadre portant un tamis en cordage, ledit tamis comprenant des montants parallèles à l'axe du manche et des traverses perpendiculaires auxdits montants, ladite raclette étant caractérisée par le fait qu'une partie de ces montants est accrochée,du coté du manche,sur une tablette qui porte un écrou et qutun boulon, appuyé sur ledit châssis au niveau de sa tte,se trouve vissé dans ledit écrou.
  2. 2. Raquette de tennis selon la revendication I caractérisée par le fait que le boulon prend appui sur le cassis par l'intermédi ire d'une entretoise, ladite entretoise étant assemblée sur ledit châssis r-ar exemple par soudure ou rivetage.
  3. 3. Raquette de tennis selon les revendications I et 2 caractérisée par le fait que la tablette est essentiellement constituée par une plzque métalliqueSdon+ la forme est approximativement celle d'un triangle isocèle,l'êcrou étant alors soudé au voisinage du sommet constitué par les deux cotés égaux de ce triangle.
  4. 4. Raquette de tennis selon les revendications I et 3 carac tersée par le fait que la tablette est équipée d'une série de trous, les- dits trous étant destinés à permettre l'accrochage des montants qui doivent être reliés à ladite tablette.
    5. Raquette de tennis selon la revendication 4 caractérisée par le fait que chacun des trous prévus dans la tablette est muni d'un oeillet.
  5. 5. Raquette de tennis selon les revendications 2 et 5 carme- térisée par le fait que l'entretoise est constituée par un caisson tubulaire de section de préférence rectangulaire.
FR7916517A 1979-06-27 1979-06-27 Raquette de tennis a tension de cordage reglable Withdrawn FR2459667A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916517A FR2459667A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Raquette de tennis a tension de cordage reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916517A FR2459667A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Raquette de tennis a tension de cordage reglable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2459667A1 true FR2459667A1 (fr) 1981-01-16

Family

ID=9227149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916517A Withdrawn FR2459667A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Raquette de tennis a tension de cordage reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459667A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3129207A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 König, Norbert, Dr., 3004 Isernhagen Schlaeger
FR2666238A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-06 Barbati Silvio Tendeur bidimensionnel de cordage de raquette.
US5282617A (en) * 1992-11-05 1994-02-01 Arthur Hong Game racket capable of prolonging thereon dwelling time of ball
CN102247688A (zh) * 2011-07-12 2011-11-23 徐小须 一种球拍拉线拉紧装置

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3129207A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 König, Norbert, Dr., 3004 Isernhagen Schlaeger
FR2666238A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-06 Barbati Silvio Tendeur bidimensionnel de cordage de raquette.
US5282617A (en) * 1992-11-05 1994-02-01 Arthur Hong Game racket capable of prolonging thereon dwelling time of ball
CN102247688A (zh) * 2011-07-12 2011-11-23 徐小须 一种球拍拉线拉紧装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5211376A (en) Motorcycle jack
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
FR2560055A1 (fr) Raquette a neige
FR2814766A1 (fr) Barriere de securite pour voies de circulation de vehicules munie d'au moins un ecran de protection
FR2459667A1 (fr) Raquette de tennis a tension de cordage reglable
FR2527162A1 (fr) Dispositif de protection et de couverture d'un rail de fixation des sieges d'un avion commercial equipe d'un dispositif de variation automatique du pas des sieges
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
FR2551982A1 (fr) But de football
EP3043631B1 (fr) Dispositif de fissuration
FR2911790A1 (fr) Perfectionnement pour raquette a neige de type dont le tamis comprend un cadre peripherique.
FR2712199A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un but sur un terrain de sport.
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
EP0681854B1 (fr) Appareil pour effectuer des exercices physiques
EP0214069B1 (fr) Echelle de mat
FR2653476A1 (fr) Element d'echafaudage metallique a assemblage par emboitement, griffe de support s'accrochant a un tel element, et collier forme par deux de ces griffes.
FR2775194A1 (fr) Rehausse pour poteaux de tennis
EP0652792B1 (fr) Dispositif de sport destine a developper la musculature
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2664822A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs permettant l'ascension le long d'arbres ou de poteaux.
CA1096416A (fr) Raquette perfectionnee
BE1024306B1 (fr) Dispositif de maintien et support pour pieds de vigne
FR2708639A1 (fr) Barrière de manifestation.
FR2820104A1 (fr) Dispositif d'adaptation de patins de ski sur trotinette du commerce
FR2843278A1 (fr) Support pour canne a peche avec moyens d'ancrage au sol
FR2995794A1 (fr) Poteaux de volley-ball

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse