FR2459361A1 - Treillis de mine a liaisons nouees - Google Patents

Treillis de mine a liaisons nouees Download PDF

Info

Publication number
FR2459361A1
FR2459361A1 FR8012273A FR8012273A FR2459361A1 FR 2459361 A1 FR2459361 A1 FR 2459361A1 FR 8012273 A FR8012273 A FR 8012273A FR 8012273 A FR8012273 A FR 8012273A FR 2459361 A1 FR2459361 A1 FR 2459361A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
mine
trellis
rods
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8012273A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459361B1 (fr
Inventor
Karl Weyand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arcelor Luxembourg SA
Original Assignee
Arbed SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed SA filed Critical Arbed SA
Publication of FR2459361A1 publication Critical patent/FR2459361A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459361B1 publication Critical patent/FR2459361B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/15Plate linings; Laggings, i.e. linings designed for holding back formation material or for transmitting the load to main supporting members
    • E21D11/152Laggings made of grids or nettings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Wire Processing (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN TREILLIS DE MINE A LIAISONS NOUEES, QUI COMPORTE DES TIGES LONGITUDINALES ET TRANSVERSALES 10, 20 ASSEMBLEES PAR SOUDAGE. CE TREILLIS EST CARACTERISE EN CE QUE LESDITES TIGES 10, 20 DEPASSENT DANS AU MOINS UNE DIRECTION, EN CE QUE LES PARTIES TERMINALES DEPASSANTES DE CHAQUE TIGE 10 D'UN TREILLIS INDIVIDUEL CONSTITUENT CHACUNE UNE BOUCLE 13 PREFORMEE DANS LAQUELLE LA PARTIE TERMINALE 11 EST REPLIEE AU-DESSUS DE LA TIGE 10 ET S'ETEND OBLIQUEMENT PAR RAPPORT A L'AXE 12 DE CELLE-CI, ET EN CE QUE LES PARTIES TERMINALES DE L'AUTRE EXTREMITE DU TREILLIS FORMENT CHACUNE UN OEILLET DANS LEQUEL L'EXTREMITE DE LA TIGE 10 INTERESSEE EST PARALLELE A L'AXE 12 DE LA TIGE 20, CEPENDANT QUE LA TIGE PRESENTE, AVANT LA BOUCLE, UNE PARTIE INCLINEE, LEDIT OEILLET PRESENTANT UN COUDAGE TRIPLE 23. L'INVENTION SE RAPPORTE A L'EQUIPEMENT DE CONSOLIDATION DES MINES.

Description

TREILLIS DE MINE A LIAISONS NOUEES.
La présente invention concerne un treillis de mine (anatte de mine) à liaisons nouees, comportant des tiges longitudinales et transversales assemblees par soudage.
Les treillis de mine doivent présenter une bonne résistance au tirage et offrir des possibilités de bridage. Par ailleurs, ils doivent être capables de résister à une pression, notamment verticale, tout en subissant alors un certain allongement. Une certaine capacité d'allongement est souhaitable en raison de la loi dite "des chastes", étant donné que dans un brin horizontal, une sollicitation verticale, même relativement faible, provoque en l'absence d'une capacité d'allongement suffisante, des forces de traction horizontales extrêmement élevées.
Compte tenu de ces faits, la nature de la liaison entre les différents treillis de mine et, notamment, l'agencement des points de liaison, revêtent une importance toute particulière.
En dehors des problèmes évoques ci-dessus, qui sont evidemment critiques, en ce qui concerne les points de liaison, il convient de tenir compte de ce que la liaison entre les treillis doit être réalisée in site, c'està-dire dans la mine (ou la galerie de mine) même.
I1 est connu de lier entre eux des treillis de mine par un soudage de leurs tiges transversales. Toutefois, ce genre de liaison est desavantageux car, étant donné que les opérations de soudage doivent être effectuées dans la mine - donc dans des conditions très difficiles -il n'est pas possible de garantir une bonne qualité de la soudure ni, par suite, l'efficacité de la liaison ainsi réalisée.
Pour cette raison, les autorités competentes n'admettent pas ce type de liaison entre les treillis de mine.
Dans un autre type de liaison, les tiges composant le treillis dépassent dans au moins une direction, et les parties terminales de chaque tige forment des éléments-clés appelés chacun à être liésàau moins un élément de liaison par encliquetage. Chacun de ces elements de liaison présente des ouvertures correspondant auxdits éléments-clés.
Comme lors de la réalisation de ce genre de liaison entre les treillis de mine, chaque extrémité de tige doit être ouvragée pour former un élémentclé, et que les éléments de liaison doivent etre fabriqués spécialement, cette solution entrain un coût de revient considérable.
Par consequent, on a tenté de lier les différents treillis en nouant entre ces treillis les tiges dépassantes. Lorsqu'on adopte ce procédé, on doit préformer, dans une large mesure, les noeuds requis, afin de preparer et faciliter dans la mesure du possible l'opération de nouage qui doit être effectuée dans la mine elle-même (in situ).
On connait des noeuds, tels que les noeuds marins, qui se resserrent automatiquement sous l'effet d'une sollicitation a la traction. On sait, par ailleurs, qu'il est incontestablement avantageux de lier les treillis de mine par nouage, en ce qui concerne le comportement des ensembles de treillis lorsqu'ils sont soumis à des forces d'allongement.
Toutefois, l'enfilage de ces noeuds préformés, dans la mine, est difficile, ainsi que l'a montre par exemple la tentative d'utiliser le simple noeud croisé, et l'on a constaté, en outre, que des liaisons nouées à resserrement automatique, qui donnaient entière satisfaction lorsqu'elles étaient réalisées à l'aide de câbles de chanvre ou de Nylon, ne pouvaient assurer l'efficacité requise lorsqu'il s'agissait de structures de fils ou tiges métalliques.
La présente invention a pour but de créer un treillis de mine à liaisons nouées, qui permette d'éliminer les inconvenients indiqués ci-dessus.
Ce but est atteint par le treillis de mine à liaisons nouées, conforme a l'invention, qui est composé de tiges longitudinales et transversales liées entre elles par soudage, et qui est remarquable en ce que lesdites tiges dépassent dans au moins une direction, en ce que les parties terminales dépassantes de chaque tige d'un treillis individuel constituent chacune une boucle préformée dans laquelle la partie terminale est repliée au-dessus de la tige et s'étend obliquement par rapport a l'axe de celle-ci, et en ce que les parties terminales de l'autre extrémité du treillis forment chacune un oeillet dans lequel l'extrémité de la tige intéressée est parallèle à l'axe de la tige, cependant que la tige présente, avant la boucle, une partie inclinée, ledit oeillet présentant un coudage triple.
La liaison utilisée pour la constitution d'un treillis de mine selon l'invention peut être considérée comme une variante du noeud marin du genre utilisé notamment pour relier des câbles d'épaisseurs différentes.
Selon l'invention, les parties inclinées formées devant les boucles sont dirigees vers le bas de manière a définir un angle de moins de 30 avec l'axe de la tige intéressée.
Par contre, le plan de l'ouverture de la boucle est dirigé vers le haut et forme un angle d'environ 45" par rapport au plan du treillis, tout en étant orienté dans la direction de l'axe de la tige.
A l'autre extrémité du treillis, qui comporte les parties de tiges formant oeillets, le coudage triple des oeillets est dirigé vers le bas, conformément à l'invention, et forme un angle d'environ 45" par rapport au plan du treillis, son orientation correspondant à la direction de l'axe de la tige intéressée.
Des tentatives d'utiliser tel quel le "noeud marin simple" pour résoudre les problèmes considérés ici n'ont pas donné des résultats satisfaisants; on a constaté, en effet, que sous l'action d'une sollicitation, l'extrémité libre de la tige formant oeillet était tirée à travers le noeud qui se resserrait. Il est donc évident que le noeud connu ne peut pas être utilisé tel quel pour la réalisation d'ensembles de treillis de mine.
Par contre, grâce aux inclinaisons des tiges devant les boucles, d'une part, et au coudage des oeillets, d'autre part, on crée des conditions favorables à une liaison fiable entre des éléments de treillis de mine assembles par nouage. En effet, les parties inclinées et les parties coudées empêchent le passage indésirable de l'extrémité libre de la tige formant oeillet, ce qui a pu être vérifie par de nombreux essais. Dans l'agencement selon l'invention, le noeud se ferme avant que l'extrémité de la tige formant oeillet ne puisse s'echapper, ce résultat étant obtenu par le coudage.
L'inclinaison de la partie correspondante de la tige associée empêche cette dernière de définir un axe fixe de boucle entourant l'oeillet, ce qui offrirait une possibilité de desserrage par passage de l'extrémité libre de la tige formant oeillet.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non-limitatif.
La Figure 1 montre les parties terminales preformées de deux tiges faisant partie chacune d'un treillis de mine selon l'invention.
La Figure 2 montre une liaison nouée sous la forme d'un "noeud marin simple", comportant un oeillet sans coudage.
La Figure 3 represente un autre mode de réalisation du noeud selon la
Figure 1.
La Figure 1 montre deux tiges 10 et 20.
La partie terminale de la tige 10 est préformee de manière à constituer une boucle. L'extrémité libre 11 est repliée sur la tige 10 et s'étend obliquement par rapport à l'axe 12 de cette derniere.
Par ailleurs, la tige 10 est coudée vers le bas; l'angle d'inclinaison a ainsi formé par rapport à l'axe 12 de la tige est inférieur à 30". La boucle 13 est dirigée vers le haut. La tige 20 comportant un oeillet préformé présente un coudage triple 23 dirigé vers le bas.
Le plan de la boucle 13 et le plan du coudage 23 sont inclines sous un angle d'environ 45" par rapport au plan du treillis.
Lors du resserrement de la liaison nouée, l'extrémité 11 de la tige 10 se referme, ce qui empêche l'extrémité 21 de l'autre tige 20 de passer par le noeud, grâce à la présence du coudage 23.
En l'absence de ce coudage, ainsi qu'il ressort de la Figure 2, l'ex trémité 21 de la tige 20 serait tirée à travers la liaison nouée. Ceci a été confirmé par des experiences pratiques.
Par contre, dans l'agencement selon l'invention, la force requise pour faire passer cette extrémité de tige à travers le noeud est supérieure à la force de resserrement de la boucle formee par la tige, de sorte qu'une liaison efficace est assurée.
Le resserrement de cette liaison demande l'application d'une force représentant environ 50 à 60% de la charge de rupture d'une des tiges.
Lors de plusieurs essais de traction poussée jusqu'à la rupture, le noeud ne se défaisait pas. La rupture se produisait toujours au point de croisement d'une des tiges dépassant de la liaison nouee, étant donné que la tige en question est soumise, dans cette zone, à des sollicitations complexes.
Dans le mode de réalisation représenté sur la Figure 3, les parties 20 et 21 formant oeillet sont soudees sur la première tige longitudinale 30 du treillis. En presence d'une soudure par point 31, il n'est évidemment pas possible de procéder à un enfilage conformément au mode de réalisation selon la Figure 1; en effet, dans le présent mode de réalisation, l'oeillet est simplement inséré dans la boucle et accroché a la par-tie terminale 11 de la tige associée, ce qui offre des avantages résultant d'une grande facilité d'assemblage.Il convient de noter, toutefois, que la liaison selon ce mode de réalisation est plus difficile à réaliser, dans la pratique, et qu'elle présente certains risques de désaccouplage sous l'effet des chocs eventuels, risque qui est pratiquement exclu dans le mode de réalisation selon la
Figure 1.
Le treillis de mine à liaisons nouées selon l'invention présente, apres le montage, un allongement de 100 à 150 mm sous charge, ce qui correspond à la flexion, compte tenu des dimensions convenables du profil d'installation de la mine intéressée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus, qui peuvent faire l'objet de nombreuses variantes.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Treillis de mine à liaisons nouées, comportant des tiges longitudinales et transversales assemblées par soudage, caractérisé en ce que lesdites tiges depassent dans au moins une direction, en ce que les parties terminales depassantes de chaque tige d'un treillis individuel constituent chacune une boucle préformée dans laquelle la partie terminale est repliée au-dessus de la tige et s'etend obliquement par rapport à l'axe de celle-ci, et en ce que les parties terminales de l'autre extrémité du treillis forment chacune un oeillet dans lequel l'extrémité de la tige intéressée est parallele à l'axe de la tige, cependant que la tige présente, avant la boucle une partie inclinée, ledit oeillet présentant un coudage triple.
2.- Treillis de mine selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties inclinées formées devant les boucles sont dirigées vers le bas de ma nière à définir un angle de moins de 300 avec l'axe de la tige intéressée.
3.- Treillis de mine selon la revendication 1 ou 2, caractérise en ce que le plan de l'ouverture de la boucle est dirigé vers le haut et forme un angle d'environ 45" par rapport au plan du treillis, tout en etant orienté dans la direction de l'axe de la tige.
4.- Treillis de mine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce que le coudage des oeillets est dirigé vers le bas et définit un angle d'environ 45" avec le plan du treillis, tout en s'étendant dans la direction de l'axe de la tige intéressée.
5.- Treillis de mine selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 'caracterisé en ce qu'il présente, à l'état monté, un allongement de 100 à 150 mm.
FR8012273A 1979-06-20 1980-06-03 Treillis de mine a liaisons nouees Granted FR2459361A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2924845 1979-06-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459361A1 true FR2459361A1 (fr) 1981-01-09
FR2459361B1 FR2459361B1 (fr) 1983-08-26

Family

ID=6073671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8012273A Granted FR2459361A1 (fr) 1979-06-20 1980-06-03 Treillis de mine a liaisons nouees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459361A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107530761A (zh) * 2015-05-22 2018-01-02 乌尔里希机械有限公司 适于网的边缘加工

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1212598A (fr) * 1958-01-03 1960-03-24 Lobbert & Co G M B H Pièce intercalaire pour les queues de garnissage en fil métallique destinées au soutènement dans les mines
FR1295574A (fr) * 1961-04-28 1962-06-08 Applic Scient Tech Queues et panneaux de queues pour galeries souterraines
FR1441621A (fr) * 1965-04-26 1966-06-10 Rech S Ind Et Scient E R I S S Agrafe pour panneaux de troussage pour garnissage de soutènement en travaux souterrains
DE2044041A1 (de) * 1970-09-05 1972-03-09 Märkische Steinkohlengewerkschaft, 4701 Uentrop Aus Stahl bestehende Verzugmatte
FR2128397A1 (fr) * 1971-03-04 1972-10-20 Ewald Ag
FR2172212A2 (fr) * 1972-02-16 1973-09-28 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag
DE2601355B1 (de) * 1976-01-15 1977-04-14 Fenne Gmbh & Co Dr R Verzugmatte fuer den grubenausbau mit hoher nachgiebigkeit und zugfester verbindung
FR2329843A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag Grille de garnissage pour le soutenement des mines notamment le soutenement des galeries en exploitation miniere et en tunnel
DE2637587B1 (de) * 1976-08-20 1977-12-01 Fenne Gmbh & Co Dr R Verzugmatte fuer den grubenausbau

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1212598A (fr) * 1958-01-03 1960-03-24 Lobbert & Co G M B H Pièce intercalaire pour les queues de garnissage en fil métallique destinées au soutènement dans les mines
FR1295574A (fr) * 1961-04-28 1962-06-08 Applic Scient Tech Queues et panneaux de queues pour galeries souterraines
FR1441621A (fr) * 1965-04-26 1966-06-10 Rech S Ind Et Scient E R I S S Agrafe pour panneaux de troussage pour garnissage de soutènement en travaux souterrains
DE2044041A1 (de) * 1970-09-05 1972-03-09 Märkische Steinkohlengewerkschaft, 4701 Uentrop Aus Stahl bestehende Verzugmatte
FR2128397A1 (fr) * 1971-03-04 1972-10-20 Ewald Ag
FR2172212A2 (fr) * 1972-02-16 1973-09-28 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag
FR2329843A1 (fr) * 1975-10-28 1977-05-27 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag Grille de garnissage pour le soutenement des mines notamment le soutenement des galeries en exploitation miniere et en tunnel
DE2601355B1 (de) * 1976-01-15 1977-04-14 Fenne Gmbh & Co Dr R Verzugmatte fuer den grubenausbau mit hoher nachgiebigkeit und zugfester verbindung
DE2637587B1 (de) * 1976-08-20 1977-12-01 Fenne Gmbh & Co Dr R Verzugmatte fuer den grubenausbau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107530761A (zh) * 2015-05-22 2018-01-02 乌尔里希机械有限公司 适于网的边缘加工
CN107530761B (zh) * 2015-05-22 2019-10-08 乌尔里希机械有限公司 适于网的边缘加工

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459361B1 (fr) 1983-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680358A1 (fr) Conditionnement pour cordon flexible devant etre distribue et procede pour la formation d'un paquet de ce cordon.
FR2459361A1 (fr) Treillis de mine a liaisons nouees
FR2519525A1 (fr) Sac en matiere plastique reticulaire
FR2555659A1 (fr) Grillage en fil metallique pour la construction de tunnels ou de souterrain, le soutenement de galerie ou analogues
BE1015796A3 (fr) Ceinture de tuteurage.
FR2534818A1 (fr) Bande auto-agrippante destinee a recouvrir par chevauchement le lien superieur de fixation des filets de tennis
FR3014984A1 (fr) Dispositif de raccordement des extremites rompues d'un fil
BE1014426A3 (fr) Conteneur flexible de produits en vrac.
CH369069A (fr) Lien d'emballage
EP0683342A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques
DE2647804A1 (de) Verbindungsband
FR2525191A1 (fr) Bande transporteuse de matiere dans un four
FR2952654A1 (fr) Temoin de depassement d'effort de traction et accastillage pour choquer automatiquement une voile comprenant un tel temoin
EP1384401A1 (fr) Procédé et dispositif pour faciliter l'installation d'un filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
US923586A (en) Wire-splicer.
BE1009251A3 (fr) Traverse de chemin de fer et etrier pour sa realisation.
CH558639A (en) Link type watch bracelet - links held together by internal threaded plastics tendons
FR2470303A1 (fr) Dispositif tendeur de chaines
BE695278A (fr)
BE847500A (fr) Sangle,
FR2519677A1 (fr) Tendeur perdu, en particulier pour assemblage de feuillards perfores de contreventement
FR2554502A3 (fr) Armature de mine a anneaux de liaison
FR2862673A1 (fr) Bloc allonge formant barriere telle qu'une barriere de securite pour voie de circulation routiere
FR3110646A1 (fr) Crochet pour notamment tendeur elastique et tendeur le comportant
FR2822868A1 (fr) Dalle alveolee et procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse