FR2459001A1 - Procede pour peler et/ou decafeiner les grains de cafe - Google Patents

Procede pour peler et/ou decafeiner les grains de cafe Download PDF

Info

Publication number
FR2459001A1
FR2459001A1 FR8010191A FR8010191A FR2459001A1 FR 2459001 A1 FR2459001 A1 FR 2459001A1 FR 8010191 A FR8010191 A FR 8010191A FR 8010191 A FR8010191 A FR 8010191A FR 2459001 A1 FR2459001 A1 FR 2459001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coffee beans
ultrasound
green
irradiated
peeling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8010191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459001B1 (fr
Inventor
Alois Raemy
Rinantonio Viani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Produits Nestle SA
Nestle SA
Original Assignee
Societe des Produits Nestle SA
Nestle SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Produits Nestle SA, Nestle SA filed Critical Societe des Produits Nestle SA
Publication of FR2459001A1 publication Critical patent/FR2459001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459001B1 publication Critical patent/FR2459001B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23FCOFFEE; TEA; THEIR SUBSTITUTES; MANUFACTURE, PREPARATION, OR INFUSION THEREOF
    • A23F5/00Coffee; Coffee substitutes; Preparations thereof
    • A23F5/16Removing unwanted substances
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23FCOFFEE; TEA; THEIR SUBSTITUTES; MANUFACTURE, PREPARATION, OR INFUSION THEREOF
    • A23F5/00Coffee; Coffee substitutes; Preparations thereof
    • A23F5/20Reducing or removing alkaloid content; Preparations produced thereby; Extracts or infusions thereof
    • A23F5/206Reducing or removing alkaloid content; Preparations produced thereby; Extracts or infusions thereof by extraction of the beans with selective solvents other than water or aqueous bean extracts, including supercritical gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N5/00Machines for hulling, husking or cracking nuts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Tea And Coffee (AREA)
  • Disintegrating Or Milling (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN PROCEDE POUR PELER ETOU DECAFEINER LES GRAINS DE CAFE. DANS CE PROCEDE, LES GRAINS DE CAFE SONT MIS EN SUSPENSION DANS UN LIQUIDE, PUIS ON IRRADIE LA SUSPENSION PAR DES ULTRASONS DE FREQUENCE COMPRISE ENTRE 13 ET 100KHZ AVEC UNE ENERGIE SUFFISANTE POUR PROVOQUER DES PHENOMENES DE CAVITATION.

Description

La présente invention a trait a un procédé pour peler et/ou décaféiner les grains de café à l'aide des ultrasons.
Les ultrasons sont déjà connus comme aides à l'extraction dans des domaines techniques aussi variés que l'industrie des minerais (charbon, cuivre, etc.), l'industrie alimentaire, par exemple en sucrerie, brasserie et huilerie, voire même l'industrie pharmaceutique (obtention de drogues et principes actifs d'origine végétale).
A cet égard, l'article de P.K. Chendke et H.S. Fogler intitulé Macrosonics in Industry, 4. Chemical processing et paru dans Ultrasonics, Jan. 1975, p. 31 à 37 est un bon résumé de l'état de la technique. Il est d'ailleurs précisé dans cet article que, pour ce qui est des végétaux, les ultrasons provoquent la rupture des tissus cellulaires, ce qui explique que l'extraction puisse etre grandement facilitée.
On sait par ailleurs, d'après le brevet d'addition français no 61 105 que les ultrasons contribuent à épuiser le café torréfié à la fois en ses solides et en ses principes aromatiques, lorsque celui-ci est mis sous forme pulvérulente dans l'eau. Dans le même ordre d'idée, il est indiqué dans le brevet japonais no 291 664 que les ultrasons facilitent la libération dans le milieu ambiant des arômes contenus dans un café torréfié pulvérulent.
Par contraste, le procédé selon l'invention s'applique aux grains de-café entiers, c'est-à-dire a un matériau ayant une structure cellulaire végétale intacte, sans que celle-ci s'en trouve altérée. L'effet premier des ultrasons est un effet de gonflement accéléré.
Ce gonflement peut entraîner la rupture totale de la peau du grain; il autorise en outre un contact plus étroit entre la phase solide, les grains gonflés, et la phase liquide, le solvant utilisé, et de ce fait facilite la décafeination.
L'irmerrtion a donc trait à un procédé pour peler et/ou decs-- freiner les grains de café dans lequel on met ces grains de café en suspension dans un liquide, puis on irradie la suspension par des ultrasons de fréquence comprise entre 13 et 100 kz avec une énergie suffisante pour provoquer des phénomènes de cavitation.
Le procédé peut être appliqué aussi bien aux grains de café vert qu'aux grains de café torréfié; il peut être envisagé sous trois variantes principales, selon la nature du liquide dans lequel les grains sont mis en suspension et éventuellement le temps d'irradiation
(1) Pelage seul
Avec de l'eau froide (200C) par exemple, les grains sont surtout pelés; l'opération est relativement lente et il peut rester une partie de la pelure dans le pli du grain. Avec de l'eau chaude (700C) et des durées d'irradiation de l'ordre de 5 à 10 minutes, les grains sont très efficacement pelés et l'opération est rapide.
(2) Décaféination seule
Le solvant utilisé peut être un solvant chloré (par exemple CH2C12), une huile (huile de cafe, huile de paraffine, etc.) ou tout autre solvant organique de la caféine. La décaféination peut être partielle ou totale.
(3) Pelage et décaféination
Avec de liteau distillée chaude et des durées d'irradiation supérieures à 15 minutes, ou encore avec des mélanges eau-huile chauds, on obtient simultanément le pelage et la décafAination.
Les proportions liquide/grains de café doivent être telles que tout le café puisse être mis en suspension.
Dans la pratique, des proportions en poids comprises entre 2/1 et 4/1 assurent une bonne répartition de l'énergie.
L'irradiation, de fréquence comprise entre 13 et 100 kHz, de préférence entre 20 et 40 kHz, peut être admi nistrée en permanence ou de façon intermittente. Une puis sanve de 70 à 80 Watts par exemple est déjà suffisante pour créer des phénomènes de cavitation et d'ondes de choc au sein de la suspension, de façon à faire gonfler les grains de café sans endommager la structure cellulaire. On a constaté que des taux de gonflage de 45 % à 50 % pouvaient être atteints sans difficulté majeure. I1 est avantageux, mais pas indispensable, que I'irradiation ultrasonore se traduise par une agitation visible des grains.
La durée d'irradiation, avantageusement comprise entre 3 et 45 minutes, ainsi que la température de la suspension sous irradiation sont choisis en fonction de i'effet ou des effets recherchés. Dans l'eau chaude par exemple, les grains de café sont rapidement pelés en 3 à 10 minutes; les pelures sont dissociées en fines particules et restent en suspension dans l'eau lorsque l'irradiation cesse. Elles peuvent donc être aisément éliminées.
Si on insiste avec l'irradiation, il est même possible de faire sortir les germes des grains, notamment après un séjour de 20 à 30 minutes dans l'eau chaude. En ce qui concerne la décaféination, des taux de l'ordre de 50 a 80 % sont accessibles sans problème.
On notera qu'en l'absence de refroidissement l'application de l'énergie ultrasonore conduit elle aussi a un échauffement rapide et intense de la suspension.
Les résultats obtenus par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention sont remarquables. On se doit de relever l'élégance et la simplicité avec lesquelles les grains de café sont pelés. On se doit également de mettre en évidence le fait que la vitesse de décaféination est considérablement augmentée, d'au moins un facteur 4, par rapport à une décaféination semblable mais sans application des ultrasons. L'extraction de la caféine est plus sélective, les eaux-mères de décaféination contenant une caféine plus pure que les eaux-mères des grains traités par simple agitation mécanique.
D'après une forme d'exécution préférée du procédé selon l'invention, on met en contact des grains de café verts ou torréfiés dans 2 à 4 fois leur poids de liquide.
On plonge alors dans le mélange une sonde (transducteur) à ultrasons et l'on irradie en permanence ou par intermittence, sous une fréquence de 13 à 100 kHz, avantageusement entre 20 et 40 kHz, avec une puissance d'au moins 70 Watts.
Les grains sont séparés du solvant par un moyen mécanique quelconque et, s'il y a eu pelage, les pelures peuvent être séparées du liquide dans lequel elles sont en suspension. La structure cellulaire des grains n'a pratiquement pas été altérée par le traitement qu'ils ont subi, comme cela peut être constaté par le microscope optique.
Le café préparé à partir de ces grains ne présente pas de différences organoleptiques, si on le compare à un café préparé à partir de grains ayant été pelés et/ou dêcatéinés par des voies classiques.
Les exemples suivants illustrent la mise en oeuvre du procédé selon l'invention; dans ces exemples, les rapports et pourcentages sont exprimés en valeurs pondérales.
Exemples
On met en contact des grains de café Arabica d'origine mexicaine avec un liquide, dans un rapport liquide/ solide 4/1, puis on irradie le mélange ainsi obtenu à l'aide d'un transducteur à ultrasons qu'on immerge. La fréquence est de 20 kHz, la puissance apPliquée de l'ordre de 90 W et l'irradiation se fait de façon continue. Les résultats obtenus, ainsi que les paramètres de l'opération, sont résumes ci-dessous ex. grains de café liquide température durée effet obtenu
d'irrad.
1 vert eau 200C 8 mn pelage
2 vert eau 700C 7 mn pelage
3 vert eau 70 c 15 mn pelage et
décalcification
4 vert eau 950C 15 mn pelage et
décaféination
5 vert - eau 95 C 30 mn pelage et
décaféination
6 vert eau-huile 800C 15 mn pelage et
de café décaf'aticn
(40/60)
7 vert huile de 80 0c 15 mn pelage et
paraffine décaféination
(40/60)
8 vert eau-huile 80 0C 15 mn pelage et
triglycérides décaféination
à chaîne
renne (40/60 >
9 vert CH2C12 300C 20 mn décaféination 10 tarréfié et eau 8a c 15 mn decaféination
pelé
Les taux de décaféination obtenus avec l'eau chaude sont de 36 % à l'exemple 3, de 68 % à l'exemple 4 et de 80 % à l'exemple 5.
On note que les grains de café ayant subi le trait tement ultrasonore présentent encore leur structure cellulaire.
On note aussi que les cafés préparés à partir de ces grains se comparent tout-à-fait à des cafés obtenus à partir des mêmes grains ayant été gonflés et/ou décaféinés de façon conventionnelle, sans ultrasons.
A titre de comparaison, on répète ce qui est décrit dans les exemples 2 et 3, mais en remplaçant l'application des ultrasons par une agitation mécanique intense.
On constate alors
- que les grains mettent deux à trois fois plus de
temps à gonfler (temps mesuré pour un taux de
gonflage de 32 %, en volume)
- que la vitesse de décaféination est environ
4 fois plus faible (ex. 3),
- que l'extraction est moins sélective vis-à-vis
de la caféine, les eaux-mères étant plus colorées
et moins pures en caféine (ex. 3).

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour peler et/ou décaféiner les grains de café, caractérisé par le fait qu'on met les grains de café en suspension dans un liquide, puis qu'on irradie la suspension par des ultrasons de fréquence comprise entre 13 et 100 kHz avec une énergie suffisante pour provoquer des phénomènes de cavitation.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les grains de café sont des grains de café vert ou de café torréfié.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le liquide est choisi dans le groupe .comprenant l'eau, les solvants organiques, les huiles et les mélanges eau/huile.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on irradie par des ultrasons de fréquences comprises entre 20 et 40 kHz.
5. Procédez selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on irradie par des ultrasons avec une énergie d'au moins 70 Watts.
6. Procédé selon la revendication I, caractérisé par le fait qu'on irradie par des ultrasons pendant un temps compris entre 3 et 45 minutes.
7. Procédé selon la revendication 1, dans'lequel les grains de café vert sont mis en suspension dans l'eau chaude et on irradie par des ultrasons pendant un temps compris entre 20 et 30 minutes, caractérisé par le fait que les grains de café vert sont ainsi dégermés.
FR8010191A 1979-06-14 1980-05-07 Procede pour peler et/ou decafeiner les grains de cafe Granted FR2459001A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH557279A CH638379A5 (en) 1979-06-14 1979-06-14 Method for processing coffee beans

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459001A1 true FR2459001A1 (fr) 1981-01-09
FR2459001B1 FR2459001B1 (fr) 1983-07-18

Family

ID=4295821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8010191A Granted FR2459001A1 (fr) 1979-06-14 1980-05-07 Procede pour peler et/ou decafeiner les grains de cafe

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JPS561849A (fr)
CH (1) CH638379A5 (fr)
DE (1) DE3021251A1 (fr)
ES (1) ES8103933A1 (fr)
FR (1) FR2459001A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139799A (en) * 1991-04-30 1992-08-18 Nestec S.A. Ultra-sonic removal of xanthines from cocoa beans
CN112617249A (zh) * 2021-01-12 2021-04-09 北京工商大学 一种大豆籽粒的高效物理脱皮方法
CN112916082A (zh) * 2021-01-12 2021-06-08 北京工商大学 一种基于物理的玉米籽粒高效脱皮方法
US20230071419A1 (en) * 2020-01-28 2023-03-09 Anka Angewandte Kaffeetechnologie Gmbh Method for producing decaffeinated raw coffee beans, decaffeinated roasted coffee beans or preparations produced therefrom, corresponding decaffeinated raw coffee beans, decaffeinated roasted coffee beans and preparation produced therefrom, corresponding uses and corresponding systems

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60132658A (ja) * 1983-12-22 1985-07-15 島田理化工業株式会社 超音波振動による硬脆材料のクラツク促進方法
US20100272870A1 (en) * 2009-04-24 2010-10-28 Far East University Preparation method for caffeine control and device thereof
CN101961130A (zh) * 2010-11-05 2011-02-02 合肥工业大学 一种核桃仁超声脱皮的方法
CN109092391A (zh) * 2017-06-21 2018-12-28 中南大学 一种碾米机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR687860A (fr) * 1930-01-08 1930-08-14 Procédé de fabrication de café exempt de caféine ou pauvre en caféine
CH147145A (de) * 1930-01-03 1931-05-31 Carl Helmke Wilhelm Arnold Verfahren zur Gewinnung von koffeinfreiem, bezw. koffeinarmen Rohkaffee.
CH239206A (de) * 1945-04-12 1945-09-30 Forster Otto Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von koffeinfreiem Kaffee.
FR946224A (fr) * 1945-04-12 1949-05-27 Procédé et installation pour la préparation de café sans caféine
FR61105E (fr) * 1950-12-04 1955-03-23 Procédé de séparation des essences aromatiques ou des huiles essentielles de leurs supports naturels
FR1206646A (fr) * 1957-01-09 1960-02-10 Curtiss Wright Corp Procédé et appareil pour la fabrication d'extraits de café ou analogues et produits conformes à ceux obtenus

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2975056A (en) * 1958-11-20 1961-03-14 Gen Foods Corp Coffee foam reduction
AR204886A1 (es) * 1974-11-27 1976-03-05 Nestle Sa Procedimiento para la descafeinacion de materias vegetale
JPS5230618A (en) * 1975-09-01 1977-03-08 Ei Furiidoman Sutefuen Germination retarding method for plant seed and its device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH147145A (de) * 1930-01-03 1931-05-31 Carl Helmke Wilhelm Arnold Verfahren zur Gewinnung von koffeinfreiem, bezw. koffeinarmen Rohkaffee.
FR687860A (fr) * 1930-01-08 1930-08-14 Procédé de fabrication de café exempt de caféine ou pauvre en caféine
CH239206A (de) * 1945-04-12 1945-09-30 Forster Otto Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von koffeinfreiem Kaffee.
FR946224A (fr) * 1945-04-12 1949-05-27 Procédé et installation pour la préparation de café sans caféine
FR61105E (fr) * 1950-12-04 1955-03-23 Procédé de séparation des essences aromatiques ou des huiles essentielles de leurs supports naturels
FR1206646A (fr) * 1957-01-09 1960-02-10 Curtiss Wright Corp Procédé et appareil pour la fabrication d'extraits de café ou analogues et produits conformes à ceux obtenus

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5139799A (en) * 1991-04-30 1992-08-18 Nestec S.A. Ultra-sonic removal of xanthines from cocoa beans
US20230071419A1 (en) * 2020-01-28 2023-03-09 Anka Angewandte Kaffeetechnologie Gmbh Method for producing decaffeinated raw coffee beans, decaffeinated roasted coffee beans or preparations produced therefrom, corresponding decaffeinated raw coffee beans, decaffeinated roasted coffee beans and preparation produced therefrom, corresponding uses and corresponding systems
CN112617249A (zh) * 2021-01-12 2021-04-09 北京工商大学 一种大豆籽粒的高效物理脱皮方法
CN112916082A (zh) * 2021-01-12 2021-06-08 北京工商大学 一种基于物理的玉米籽粒高效脱皮方法
CN112617249B (zh) * 2021-01-12 2022-02-18 北京工商大学 一种大豆籽粒的高效物理脱皮方法
CN112916082B (zh) * 2021-01-12 2022-03-01 北京工商大学 一种基于物理的玉米籽粒高效脱皮方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE3021251A1 (de) 1981-01-08
ES492198A0 (es) 1981-04-01
CH638379A5 (en) 1983-09-30
JPH0233347B2 (fr) 1990-07-26
ES8103933A1 (es) 1981-04-01
JPS561849A (en) 1981-01-10
DE3021251C2 (fr) 1989-03-30
FR2459001B1 (fr) 1983-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
NL192076C (nl) Werkwijze voor het met chitosan ontzuren van een koffie-extract.
FR2817556A1 (fr) Procede et appareil de valorisation integrale des drupes oleiferes, en particulier des olives et les produits specifiques obtenus
HUE033317T2 (en) Procedures and techniques for processing cocoa beans
FR2459001A1 (fr) Procede pour peler et/ou decafeiner les grains de cafe
EP0667103B1 (fr) Procédé d'extraction de matières solubles de fèves ou graines d'oléagineux
FR2480088A1 (fr) Procede de preparation d'un produit de cafe soluble a structure microporeuse
EP0658316B1 (fr) Procédé de protection d'une matière grasse contre l'oxydation
JPH07147929A (ja) リコピン油の製造方法
EP0448739A1 (fr) Procédé de déshydratation d'un produit à base de matières grasses
SU1480751A3 (ru) Способ выделени ароматических веществ из кофе и ча
JPS5940414B2 (ja) ダツカフエインカシヨクブツザイリヨウノセイホウ
CH639826A5 (fr) Procede de decafeination d'un extrait de the contenant de la cafeine.
EP0090734B1 (fr) Procédé pour la clarification de boissons
JPS6251092B2 (fr)
US3567469A (en) Process for the production of dehydrated products
US4517120A (en) Coffee oil treatment
KR850001433B1 (ko) 땅콩기름의 제조방법
DE2521318C2 (fr)
US2776278A (en) Method of cttrus oil production
US3908033A (en) Preparation of soluble coffee
JPS59140299A (ja) コレステロ−ル含有量の多い油脂の製法
GB2094334A (en) Extracting oil, protein and flour from fresh coconut meat
US3495522A (en) Beverage apparatus
FR2480089A1 (fr) Produit de cafe soluble aromatise
US2422893A (en) Coconut method

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse