FR2458989A1 - Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes - Google Patents

Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes Download PDF

Info

Publication number
FR2458989A1
FR2458989A1 FR7915747A FR7915747A FR2458989A1 FR 2458989 A1 FR2458989 A1 FR 2458989A1 FR 7915747 A FR7915747 A FR 7915747A FR 7915747 A FR7915747 A FR 7915747A FR 2458989 A1 FR2458989 A1 FR 2458989A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
topping
tractor
shaft
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR7915747A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONZO ADRIEN
Original Assignee
PONZO ADRIEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONZO ADRIEN filed Critical PONZO ADRIEN
Priority to FR7915747A priority Critical patent/FR2458989A1/fr
Publication of FR2458989A1 publication Critical patent/FR2458989A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/04Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears
    • A01G3/0408Apparatus for trimming hedges, e.g. hedge shears specially adapted for trellis work, e.g. machines for pruning vine or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF POUR ECIMER ET ROGNER LES ARBUSTES. UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE PAR LE FAIT QUE LES ORGANES ECIMEURS 16 SONT CYLINDRIQUES, COMPORTENT DES LAMES DE COUPE 17, S'ETENDANT SUIVANT DES HELICES A LA PERIPHERIE DESDITS CYLINDRES ET SONT ENTRAINEES EN ROTATION A L'EXTREMITE DE DEUX BRAS 13, MONTES PIVOTANTS SUR UN CHASSIS 6, LESQUELS BRAS 13 SE DEPLACENT DANS DES PLANS PARALLELES ENTRE EUX ET AU PLAN PASSANT PAR L'AXE LONGITUDINAL DU DISPOSITIF ET SONT DECALES ANGULAIREMENT DE TELLE SORTE QUE CHACUN DESDITS ORGANES ECIMEURS PEUT ETRE MIS EN POSITION DE COUPE A UN NIVEAU DIFFERENT PAR RAPPORT A L'AUTRE POUR PERMETTRE L'ECIMAGE DES ARBUSTES PLANTES EN COTEAU. TROUVE SON APPLICATION NOTAMMENT EN VITICULTURE POUR L'ECIMAGE DE LA VIGNE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour rogner et écimer les arbustes plantés en coteau.
Le secteur technique de l'invention est celui du machinisme agricole et plus particulièrement celui trouvant son application en viticulture.
On connaît des machines pour rogner et écimer la vigne, lesquelles sont montés sur un tracteur agricole et comportent des couteaux rotatifs, situés de part et d'autre et dont certains sont portés par des tambours disposés dans un plan horizontal pour écimer les arbustes. Ces couteaux sont montés sur un châssis règlable en hauteur pour régler la hauteur d'écimage.
De telles machines sont conçues pour fonctionner sur des terrains plats et il n'est pas possible de les utiliser pour effectuer le rognage et l'écimage des arbustes, par exemple des vignes plantées en coteau.
On connaît par ailleurs des machines rogneuses-écimeuses, règlables permettant notamment l'écimage des vignes plantées en coteau mais les dispositifs actuellement connus ne permettent pas au conducteur de règler les hauteurs d'écimage à partir du poste de pilotage du tracteur. I1 est ainsi nécessaire que le conducteur arrête le véhicule à l'extrémité de chaque rangée de vignes pour effectuer le règlage en hauteur de chacun des écimeurs.
Les machines connues sont d'un mauvais rendement lorsqu'elles sont utilisées pour le travail de grandes étendues de vignes plantées en coteau du fait des immobilisations nécessaires pour effectuer le règlage en hauteur des organes écimeurs.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif à atteindre est une machine pour l'écimage et le rognage des vignes plantées en terrain plat ou en coteau, dont le règlage des organes écimeurs notamment est opéré à partir du poste de commande du tracteur dans le but de faciliter le travail de l'exploitant et de rentabiliser les travaux d'écimage et de rognage.
Cet objectif est atteint par le dispositif rogneur et écimeur selon l'invention, lequel est monté sur un tracteur agricole et comporte des organes de coupe entraînés en rotation et disposés de part et d'autre du tracteur et à l'extérieur de son gabarit transversal, certains desdits organes dits "rogneurs" etant montés sur un châssis réglable en hauteur et dans des plans parallèles au plan passant par l'axe longitudinal du dispositif et d'autres organes dits "écimeurs", lesquels sont dans des plans perpendiculaires auxdits organes "rogneurs", caractérisé en ce que lesdits organes ecimeurs sont cylindriques, comportent des lames de coupe s'étendant sur la longueur des cylindres et sont entraînés en rotation à l'extrémité de deux bras montés pivotants sur ledit châssis, lesquels bras se déplacent dans des plans parallèles entre eux et au plan passant par l'axe longitudinal du dispositif et sont décalés angulairement, de telle sorte que chacun desdits organes écimeurs peut être mis en position de coupe à un niveau différent par rapport à l'autre pour permettre l'écimage des arbustes plantés en coteau.
Lesdits organes écimeurs adoptent la forme de tambours et les lames de coupe sont hélicoIdales et s'étendent à la périphérie desdits tambours.
Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits bras sont décalés angulairement de 900.
Ils sont télescopiques et comportent des moyens pour les immobiliser à la longueur désirée.
Chaque bras se compose d'un fourreau dans lequel est monté à coulissement une tige à l'extrémité libre de laquelle est fixé l'arbre de l'organe écimeur. L'immobilisation de la tige est réalisée au moyen d'une vis de pression.
Chacun des bras est fixé à l'extrémité d'un axe télescopique comportant des moyens pour l'immobiliser à la longueur désirée.
Lesdits axes se composent d'un arbre creux cannelé formant fourreau dans lequel est monté à coulissement un arbre rainuré à une extrémité duquel est fixé le bras télescopique. L'immobilisation en position dudit arbre rainuré est obtenue au moyen d'une vis de pression.
Chacun desdits arbres creux est monté sur des paliers fixés audit châssis et comporte à son extrémité opposée à celle qui reçoit l'arbre rainuré, une couronne qui coopère avec un pignon commandé du poste de pilotage du tracteur.
Le résultat de l'invention est de permettre de commander à partir du poste de pilotage du tracteur le décalage en hauteur des organes écimeurs situés de part et d'autre du tracteur afin de réaliser l'écimage et le rognage des arbustes plantés en.-coteau.
Les avantages du dispositif selon l'invention se situent principalement au niveau de la facilité d'utilisation et du gain de temps pour écimer et rogner les vignes ou autres arbustes plantés notamment en coteau.
D'autres avantages et les particularités de l'invention apparaîtront encore mieux à la lecture de la description suivante uniquement donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue de face extérieure très schématique d'un tracteur équipé d'un dispositif rogneur-écimeur selon l'invention; les organes écimeurs sont représentés dans un même plan en traits pleins et décalés en hauteur en traits mixtes,
- la figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif écimeur selon l'invention,
- la figure 3 est une vue suivant la flèche F du dispositif de la figure 2.
On se reporte d'abord à la figure 1 du dessin qui illustre un mode de réalisation du dispositif selon l'invention 1, lequel est porté par une structure métallique 2, montée sur un tracteur agricole 3. La structure 2 constitue un châssis réalisé par des profilés du commerce et comportant des montants 2a aux extrémités desquels sont fixées des traverses 2b/2c. La traverse 2b rejoint les deux montants à leur partie inférieure, la traverse 2c rejoint lesditsmontantsà leur partie supérieure et s 'étend de part et d'autre des montants 2a.
A cette traverse 2c sont fixés deux supports 4 situés dans des plans parallèles entre eux et au plan passant par l'axe longitudinal de la machine XX1. Sur ces supports 4, sont montés à rotation des organes rogneurs 5 comportant des couteaux rotatifs. Ces organes rogneurs 5 sont ainsi disposés deux à deux dans un même plan, lesquels plans sont parallèles entre eux et au plan passant par l'axe XX1.
L'ensemble qui vient d'être décrit est réglable en hauteur et est par exemple, soit porté par le système de relevage du tracteur ou encore disposé à l'avant de celui-ci et fixé aur un châssis comportant des moyens de règlage en hauteur.
Le dispositif écimeur selon l'invention est porté par la structure 2 et est fixé à la partie supérieure de celle-ci.
Ledit dispositif (figures 2 et 3) se compose d'un bâti 6 formé d'une semelle 6a et de quatre supports 6b sur lesquels sont montés des paliers 6c, par exemple des paliers à billes ou à rouleaux. Ces quatre paliers sont alignés sur un même axe parallèle à la semelle 6a.
Chacun des deux paliers intermédiaires est disposé sensiblement au tiers de la longueur du bâti en partant des extrémités de celui-ci, lequel comporte ainsi deux ensembles de deux paliers disposés symétriquement par rapport à l'axe xxi (figure 1).
Sur chaque ensemble de deux paliers est monté à rotation un arbre creux cannelé 7, lequel s'étend du cté de l'axe XX1 et sur une partie de la distance qui sépare les deux paliers intermédiaires. A l'extrémité de arbre cannelé 7 située du côté de l'axe Xxi, est calée une couronne 8 à denture conique. Les deux couronnes équipant le dispositif sont ainsi en opposition et coopèrent ensemble avec un pignon conique 9 ca;lé sur un arbre 10, monté à rotation dans deux paliers à billes ou à rouleaux 11, porté par un support 6d relié au bâti 6 par deux prolongements 6e de la semelle 6a.
Pour un bon fonctionnement de l'ensemble, les arbres 7 et 10 sont dans un même plan, l'arbre 10 est situé dans un plan passant par l'axe XX1.
L'arbre 10 est prolongé par une commande (non représentée) jusqu'au poste de pilotage du tracteur, pour pouvoir être manoeuvré par le conducteur.
Cette commande est par exemple mécanique et se compose d'un axe comportant à son extrémité libre un organe de préhenseion, une manivelle ou un volant. Ladite commande pourrait tout aussi bien être obtenue au moyen d'un vérin hydraulique utilisant le circuit hydraulique du tracteur.
Dans chacun des arbres creux cannelé 7 est engagé un autre arbre 12 rainuré. Tel que cela est représenté à gauche sur les figures 2 et 3, les arbres 12 sont d'une longueur légèrement supérieure à la longueur des arbres creux 7, de telle sorte que, lorsqu'ils sont en position "rentrez' ils s'étendent au-delà des couronnes 8 du côté de l'axe XX1. Ils peuvent être mis à la position désirée et immobilisés par exemple par une vis de pression 7a.
Chacun desdits arbres 12 porte à son extrémité située du côté des paliers 6c d'extrémités, un bras télescopique 13 s'étendant perpendiculairement par rapport à l'arbre. Les deux bras 13 sont entraînes en pivotement dans un sens ou dans l'autre sous la sollicitation de la commande qui actionne l'ensemble pignon et couronnes coniques 8/9 et se déplacent dans deux plans parallèles entre eux et au plan passant par l'axe XX1.
Vus suivant la flèche F1, les bras 13 sont décalés angulairement l'un par rapport à l'autre suivant un angle de 90", de telle sorte que lorsque l'un est dans une position sensiblement horizontale, l'autre est dans une position verticale.
Chaque bras télescopique 13 se compose d'un fourreau 13a, par exemple d'une section droite carrée, dans lequel est engagé un coulisseau 13b d'une section droite carrée, légèrement inférieure à celle du fourreau 13a. Comme les arbres 12, les coulisseaux 13b peuvent être mis à la position désirée et sont immobilisés au moyen de vis de pression 14.
Cette conception permet ainsi d'écimer des arbustes de différentes hauteurs.
A l'extrémité libre de chaque coulisseau 13b est fixé un axe 15 s'détendant vers l'extérieur de la machine et perpendiculairement aux bras télescopiques 13.
Sur chacun de ces axes 15, est monté à rotation un tambour 16. Ce tambour 16 est monté sur deux roulements à billes ou à rouleaux 16a, situés à ses extrémités et disposés dans un fourreau de section circulaire 16b. Ses extrémités se terminent par deux flasques circulaires et concentriques à l'axe 15, lesquels portent les lames coupantes ou couteaux 17 s'étendant suivant des hélices à la périphérie du tambour. Le nombre de lames 17 est variable. Sur l'exemple représenté aux figures du dessin, les tambours 16 comportent chacun deux lames 17.
Le flasque 16 C de chacun des tambours,situé le plus proche du bras 13 comporte une poulie de transmission 18 à gorge trapézoidale laquelle permet l'entraînement en rotation du tambour 16.
Tel que cela apparaît sur la figure 1 du dessin, l'entraînement en rotation des tambours 16 est réalisé par une transmission par courroies 19, lesquelles s'entourent autour des poulies 18 fixees aux tambours 16 et autour d'autres poulies 20 calées par exemple sur les arbres 5a des organes rogneurs supérieurs 5 de l'ensemble rogneur 2/4/5, dont l'entraînement est obtenu par tous moyens appropriés, par exemple par des moteurs hydrauliques.
On a représenté,en traits pleins, sur la figure 1 du dessin les organes écimeurs 16 situés dans un même plan sensiblement horizontal. Pour obtenir cette position, l'opérateur agissant sur la commande mise à sa disposition à proximite du poste de pilotage, entraîne en rotation le pignon 9 pour incliner les.deux bras 13 sensiblement à 45 par rapport à la verticale.
On a également représenté,en traits mixtes, les deux tambours 16 décalés en hauteur.
Dans cette position suivant laquelle l'un des bras est sensiblement vertical et l'autre sensiblement horizontal, la machine est réglée pour effectuer le taillage des arbustes, par exemple de la vigne plantée en coteau.
On comprend que les deux tambours 16 peuvent être régles dans toutes autres positions intermédiaires.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les parties du dispositif qui viennent d'être décrites à titre d'exemple, pourront être remplacées par l'Homme de l'Art par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour rogner et écimer les arbustes,destiné à être monté sur un
tracteur agricole et comportant des organes de coupe entraînés en rotation
et disposés de part et d'autre du tracteur et à l'extérieur de son gabarit
transversal, certains desdits organes dits "rogneurs" étant montés sur un
châssis réglable en hauteur et dans des plans parallèles au plan passant
par l'axe longitudinal du dispositif et d'autres organes dits "écimeurs",
lesquels sont dans des plans perpendiculaires auxdits organes "rogneurs",
caractérisé en ce que lesdits organes "écimeurs" sont cylindriques, compor
tent des lames de coupe s 'étendant sur la longueur des cylindres et sont
entraînés en rotation à l'extrémité de deux bras montés pivotants sur le
dit châssis, lesquels bras se déplacent dans des plans parallèles entre
eux et au plan passant par l'axe longitudinal du dispositif et sont déca
lés anguláirement, de telle sorte que chacun desdits organes écimeurs peut
être mis en position de coupe à un niveau différent par rapport à l'autre
pour permettre l'écimage des arbustes plantés en coteau.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits organes
écimeurs adoptent la forme de tambours et en ce que les lames de coupe
sont hélicoldales et s'étendent à la périphérie des tambours.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits bras
sont décalés angulairement de 90".
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bras sont
télescopiques et comportent des moyens pour les immobiliser à la longueur
désirée.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque bras se
compose d'un fourreau dans lequel est monté à coulissement une tige à
l'extrémité libre de laquelle est fixé l'arbre de l'organe écimeur et en
ce que l'immobilisation de la tige est réalisée au moyen d'une vis de
pression.
6 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacun des bras
est fixé à l'extrémité d'un axe télescopique comportant des moyens pour
l'immobiliser à la longueur désirée.
7 - Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun desdits
axes se compose d'un arbre creux cannelé formant fourreau dans lequel est
monté à coulissement un arbre rainuré à une extrémité duquel est fixé le
bras télescopique et en ce que l'immobilisation en position dudit arbre
rainuré est obtenue au moyend'une vis de pression.
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun des ar
bres creux est monté sur des paliers fixés audit châssis et comporte à son
extrémité opposée à celle qui reçoit l'arbre rainuré, une couronne qui coopère avec un pignon commandé du poste de pilotage du tracteur.
FR7915747A 1979-06-15 1979-06-15 Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes Pending FR2458989A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915747A FR2458989A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915747A FR2458989A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2458989A1 true FR2458989A1 (fr) 1981-01-09

Family

ID=9226827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915747A Pending FR2458989A1 (fr) 1979-06-15 1979-06-15 Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458989A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111955198A (zh) * 2020-08-14 2020-11-20 易宗宏 一种灌木修剪用手推式小型修剪机

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111955198A (zh) * 2020-08-14 2020-11-20 易宗宏 一种灌木修剪用手推式小型修剪机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0312126B1 (fr) Machine de coupe utilisable en agriculture, viticulture et arboriculture
EP1705980A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
FR2563686A1 (fr) Faucheuse
WO2011114016A1 (fr) Tracteur enjambeur
EP0950350B1 (fr) Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2620590A1 (fr) Machine pour la taille des arbres en rideau
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
FR2471739A1 (fr) Dispositif d'effacement mecanique pouvant etre equipe d'un element epampreur ou ebourgeonneur, ou d'un element faucheur d'herbe sous souche de vigne
FR2458989A1 (fr) Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes
FR2464619A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
FR2460095A1 (fr) Chassis enjambeur a voies avant et arriere variables, utilisable par exemple comme machine a vendanger
FR2494081A1 (fr) Pretailleuse automatique facilitant la taille par un pretaillage sur les vegetaux plantes en ligne
EP0168328B1 (fr) Outil agricole tel qu'une écrouteuse
BE489222A (fr)
BE542199A (fr)
FR2948850A1 (fr) Equipement de coupe et de broyage de vegetaux, pour vehicule tracteur
FR2476431A1 (fr) Rogneuse-ecimeuse
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
EP1151651B1 (fr) Dispositif de coupe de végétaux comportant un broyeur à fléaux et un ensemble de coupe
FR3065147A1 (fr) Dispositif aerateur d'andain et machine agricole equipee d'un tel dispositif
FR3055510B1 (fr) Vehicule autoporte de coupe et de broyage de vegetaux
FR2470520A1 (fr) Appareil de motoculture
FR2770740A1 (fr) Dechausseuse agricole rotative
FR2605491A1 (fr) Outil de debroussaillement et d'abattage forestier
BE537382A (fr)