BE537382A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537382A
BE537382A BE537382DA BE537382A BE 537382 A BE537382 A BE 537382A BE 537382D A BE537382D A BE 537382DA BE 537382 A BE537382 A BE 537382A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
housing
frame
cutting member
pinion
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537382A publication Critical patent/BE537382A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B41/00Thinning machines
    • A01B41/04Thinning machines with rotating tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B39/00Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing
    • A01B39/08Other machines specially adapted for working soil on which crops are growing with rotating tools such as weeding machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une machine pour éclaircir ou démarier les rangées de plants, et elle concerne plus particulièrement, bien que de façon non exclusive, une machine servant à éolaircir ou démarier divers types de plants qui sont disposés en rangées, comme les betteraves   sucrières.   



   Habituellement ces plants (et en particulier les betteraves su- crières) sont disposés en rangées parallèles à un très faible écartement les uns des autres, de sorte que quand les graines germent les plants doi- vent être éclaircis ou démariés à la main pour permettre un développement convenable des plants restantso Ce   démariage   à la main est laborieux et coûteux, et il représente un problème de migration de la main-d'oeuvre qu' il est difficile de résoudre, mais dont la solution a été considérée comme nécessaire dans le passé à cause du fonctionnement non satisfaisant des appareils mécaniques à démarier ou à éclaircir appartenant à la technique antérieure.

   Pour fonctionner de façon satisfaisante, une machine mécanique à éclaircir les plants doit nécessairement être   réglable,   de manière à pouvoir traiter des rangées de plants ayant entre eux ues écartements dif- férents; elle doit être réglable également en ce qui concerne la profondeur de coupe; elle doit compenser automatiquement les variations du profil de la partie supérieure de chaque rangée, et elle doit présenter également d'autres caractéristiques analogues. 



   Un   des'buts   de l'invention est de permettre la réalisation d'une machine pour éclaircir ou démarier les plants disposés en rangs. 



   L'une des particularités de cette machine réside dans le fait   qu'   elle comprend plusieurs organes de coupe constitués par des disques éclair- cisseurs rotatifs, qui sont réglables indépendamment les uns des autres de manière à s'adapter à des variations des rangées de plants, ce réglage étant obtenu sans modifier l'angle de coupe du disque ou de la lame rotative. 



   Une autre particularité de la machine du type précité réside dans le fait que les organes de coupe et les galets de réglage ou galets palpeurs associés constituent en fait des équipages flottants, de sorte que la pro- fondeur de coupe correcte désirée peut être obtenue pour chaque organe de coupe quelles que soient les variations du profil de la surface du sol. 



   Une autre particularité encore de cette machine réside dans le fait que les équipages flottants sont équipés de galets palpeurs et d'organes de coupe qui se déplacent autour de centres différents mais qui sont disposés de manière telle qu'une modification quelconque dans la direction verticale de la position du galet palpeur provoque de modification correspondante dans la direction verticale de la position en hauteur de l'organe de coupe dans une mesure sensiblement équivalente. 



   Une particularité supplémentaire de la machine faisant l'objet de l'invention réside dans la présence de galets palpeurs de type perfectionné et dans le fait qu'elle comporte des cartes munis de fentes supprimant le bourrage et permettant un meilleur effet de nettoyage pendant l'utilisation. 



   La machine perfectionnée est de construction relativement simple et robuste, peut être assemblée aisément, et se prête à un réglage rapide et précis; elle est capable également de s'adapter à des modifications de la surface du sol sur lequel elle se déplace; elle comporte un mécanisme perfectionné pour l'entraînement des organes de coupe et pour la modifica- tion de la profondeur à laquelle ces organes pénètrent dans le sol. 



   D'autres avantages et particularités de la machine, objet de l'in- vention, apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'une façon générale, la machine telle que la prévoit l'invention comprend un bâti pouvant être monté transversalement sur un tracteur en vue de pouvoir être déplacé le long d'une série de rangées de plants. Des dis- positifs   éclairaisseurs   individuels montés à coulissement sur ce bâti sont étudiés de manière à pouvoir être bloqués en position au-dessus de chaque rangée de plants que surplombe le bâti. Chaque dispositif   éclairoisseur   individuel comprend un organe   éclaircisseur   ou organe de coupe rotatif tel qu'un disque, faisant un certain angle avec la rangée de plants et entraîné, de préférence,positivement à partir du moteur du tracteur quand celui-ci se déplace le long des rangées de plants.

   L'organe de coupe de chaque dis- positif est relevé et abaissé automatiquement, en fonction du profil de la rangée au-dessus de laquelle le dispositif travaille, par un organe palpeur en contact avec le sol, par exemple par un galet relié d'une manière nouvel- le à un carter de dispositif éclairecisseur monté de façon mobile dans des tourillons et supporté par le bâti, ce carter portant l'arbre de l'organe de coupe.

   Cette liaison règle la profondeur de pénétration de l'organe de coupe dans le sol, quelle que soit la variation en   hauteur   qui se produit inévitablement entre les rangées en plants parallèles, et supprime l'effet destructif par arrachement des dispositifs antérieurs, dans lesquels la variation en hautenr d'une rangée à l'autre ne pouvait être compensée que de façon approximative en relevant ou en abaissant l'ensemble de la machine formée par les différents organes de coupe. En d'autres termes, la machine est du type à auto-réglage et elle   s'adapteaux   caractéristiques de chaque rangée individuelle. En fait chaque dispositif flotte au-dessus ou sur le coté de chaque rangée, la profondeur de coupe désirée étant maintenue auto- matiquement dans chacune des rangées. 



   Chaque dispositif   éclaircisseur   individuel est entraîné par un ar- bre commun le long duquel ce dispositif peut coulisser. Cet arbre a, de préférence, une section droite polygonale; il est entraîné positivement à partir du moteur du tracteur. L'axe de l'arbre coïncide avec l'arbre des tourillons du carter, en autorisant ainsi un mouvement de basculement du carter autour de l'arbre et des tourillons en réponse au déplacement des organes palpeurs et en permettant à l'organe de coupe d'être entraîné posi- tivement de façon constante quelles que soient les variations de la position en hauteur par rapport au sol, sans utiliser de joints de cardans qui sont la cause de dérangements ou des mécanismes analogues. 



   Dans les dessins annexés: - 
La fig. 1 est une vue en plan de la machine montrant la relation existant entre cette machine et un tracteur. 



   La fig. 2 est une vue en plan avec coupe partielle montrant les dispositifs éclaircisseurs individuels et un mécanisme d'entraînement com- mun. 



   La fig. 3 est une vue d'extrémité avec coupe partielle d'un dis- positif   éclaircisseur   monté sur le châssis. 



   La fig. 4 est une vue en élévation du galet palpeur d'un disposi- tif   éclairoisseur.   



   La   fige 5   est une vue en perspective avec coupe partielle d'une partie d'un dispositif éclaircisseur, dont certains organes sont supposés supprimés pour plus de clarté. 



   La fig. 6 est une vue en perspective avec coupe partielle d'une autre partie de ce dispositif éclaircisseur montrant d'une façon générale la partie supprimée sur la fig. 5. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figo 7 est une vue d'extrémité avec coupe partielle d'une varian- te avec galet palpeur conjugué   à   une roue   éclaircisseuse   ou démarieuse. 



   La fig. 8 est une vue avec coupe partielle du nouveau dispositif de transmission destiné à être raccordé à l'arbre de prise de force d'un tracteur. 



   Comme visible sur la fig, 1, la machine comprend une poutrelle 10 formant bâti destinée à être fixée transversalement sous la face inférieure du châssis d'un tracteur, désigné d'une façon générale par la référence T, entre les roues avant 11 et les roues arrière 12, bien qu'on puisse utiliser un mode de montage différent.

   Le bâti 10 peut se présenter judicieusement sous sous la forme d'une poutrelle creuse en caisson; il supporte une série de chapes à branches parallèles 14 dirigées vers le bas avec une âme en for- me de gouttière   16   coopérant avec le bâti 10 et pouvant coulisser sur lui, Des plaques de serrage parallèles 17 s'étendent transversalement sous 1' âme 16 et au-dessus du châssis 10 Des boulons   18   sont prévus pour réunir les oôtés des deux plaques, en serrant ainsi de façon églable les chapes 13 sur le châssis 10 en un point désiré quelconque.

   Chaque chape 13 suppor- te un dispositif éclaircisseur individuel, désigné d'une façon générale par la référence 18 dont chacun comprend un carter 21 muni de tourillons 20 montés à pivotement dans les branches 14 un arbre   22   faisant saillie vers l'arrière à partir de ce carter   21   selon un certain angle par rapport à la poutrelle   10   et un organe de coupe rotatif ayant judicieusement la forme d'un disque, fixé à l'extrémité externe de l'arbre   22   (par exemple au moyen de boulons 25 attaquant une rondelle 30 soudée sur l'arbre   22,   
Un organe palpeur, constitué par exemple par un galet 24, est tourillonné sur un bout d'arbre   26   qui fait saillie latéralement à partir d'une extrémité d'un bras 27,

   ce dernier étant monté à pivotement en un point situé entre ses extrémités, comme indiqué en   28,   sur une branche 14 de la chape 13 Le galet palpeur 24 est, de préférence, formé de deux élé- ments associés séparés 29 et   31   dont chacun présente une jante inclinée sur son axe, de façon telle qu'après l'assemblage des deux éléments sur le bout d'arbre 26, le galet 24 ait une périphérie concave., Plusieurs rondelles ou bagues 32 sont engagées telescopiquement sur l'arbre, de manière à pouvoir déterminer la position du galet 24 le long de cet arbre en le maintenant au point désiré, ou pour permettre leur interposition entre les éléments 29 et 31 du galet afin que celui-ci enclave les plants d'une rangée, comme in- diqué en pointillé sur la figo 4.

   Les rondelles 32 peuvent être maintenues sur l'arbre par une goupille 26 ou un organe analogue. 



   Le bras 27 est disposé de manière a maintenir le galet palpeur 24 à une distance suffisamment faible de la zone de contact entre la partie supérieure de la rangée et l'organe de coupe 23, et sensiblement dans l'a- lignement de cette zone de contact. L'extrémité opposée du   bras 27   est articulée sur une extrémité d'une biellette réglable 33 dont l'extrémité opposée vient attaquer le carter   21   du   c8té   opposé à l'arbre   22.   Ainsi, par exemple, un orifice ou collier peut être ménagé dans le carter 21 en vue de la réception d'une partie filetée de la biellette   33 le   réglage étant obtenu par un écrou 36 adapté sur cette biellette 34 et disposé de manière à prendre appui sur la partie supérieure de l'orifice du carter.

   D'autres dispositifs bien connus, par exemple un dispositif à tendeur réglable pourraient remplacer si désiré la biellette 33, mais cette biellette doit dans tous les cas comporter des organes permettant de régler sa longueur active. Un ressort 37 peut être fixé par exemple sur l'une des plaques 17 et sur un élément 38fixé lui-même sur le carter 21 en vue de solliciter l'organe de coupe 23 vers le bas, en faisant pivoter le carter   21   autour de ses tourillons 20 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Au cours du fonctionnement de la machine, il est préférable d'uti- liser un tracteur équipé d'un arbre de prise; de force P relié au moteur du tracteur en avant de la transmission de celui-ci. L'arbre de prise de force P du tracteur doit comporter un bout d'arbre cannelé 39 sur lequel peut être calé un manchon 40.

   Un carter 45 est supporté par des paliers 50 écartés l'un de l'autre, montés sur le manchon 40; il supporte lui-même un bras 55 dirigé   latent.   Une poulie 41 est calée sur le manchon 40 (par exemple au moyen d'une vis de   blocage 60)   et prend appui contre une rondelle de butée 65 appliquée contre le carter 45 
Un bras inférieur 70 est fixé de façon réglable sur le bras 55 par exemple au moyen de boulons 75 traversant des fentes appropriées 79 ménagées dans les bras 55 et 70. 



  L'extrémité externe du bras 70 porte un carter 81 contenant des paliers ou roulements 82 dans lesquels est tourillonné un arbre 44. Une poulie 43 reliée par une courroie 42 à la poutrelle 41 est fixée sur l'arbre   44 et   prend appui contre une rondelle de butée 83. Une tige de réaction 84 est fixée sur le bras inférieur 70 et elle présente la conformation désirable en vue de sa fixation en un point fixe quelconque du tracteur, de façon à servir de tirant pour empêcher la rotation de l'ensemble.

   Un arbre 46 muni de joints de cardan 47 à chaque extrémité est relié à l'arbre 44 et à un arbre   48   d'une boite d'engrenages 49 qui peut être fixée de façon appropriée sur la poutrelle 10 Un pignon conique 51 calé sur l'arbre 48 à l'intérieur de la boîte d'engrenages 49 engrène avec une couronne à denture conique 52 calée sur un arbre moteur 53 ayant, de préférence, une section droite polygonale. 



   Des paliers appropriés 54 sont prévus à l'intérieur de la   boîte   d'engrenages 49 pour supporter l'arbre 53 On peut utiliser si désiré, au lieu de couples coniques, d'autres types d'engrenages, par exemple une vis sans fin et une roue à denture hélicoïdale. 



   L'arbre 53 est en principe parallèle à la poutrelle   10;   il en est écarté d'une certaine distance. Il traverse chacun des carters   21   des dis- positifs éclaircisseurs individuels 19   coaxialement   aux tourillons   20   de chacun d'eux.

   Un pignon conique 56 présentant un orifice axial de section droite polygonale et disposé dans chacun des carters 21 peut coulisser sur l'arbre 53 Ce   pignon 56   présente un moyeu allongé   86   monté dans un palier   62.   Celui-ci est rainuré de manière à recevoir une bride 63 prévue dans le carter 21 et il prend appui sur une rondelle de butée 57 interposée entre le pignon56 et le palier 62 Le carter est formé de deux éléments mainte- nus assemblés au moyen de boulons 59 et délimitant ensemble un orifice cy- lindrique pour le passage de l'arbre 53 et pour la réception du palier 62 afin que ces organes soient sensiblement alignés axialement avec les touril- lons   20.   Ce même orifice sert de logement à un second palier 63 dans lequel est monté un élément cylindrique 87 d'un organe 

  de butée désigné d'une façon générale par la référence   88   et qui comprend également un élément tronconi- que en saillie 89 venant attaquer l'extrémité dudit pignon 56 Une rondelle de butée 91 peut être interposée entre l'élément 89 et le palier 63. L'or- gane de butée   88   présente un alésage à section droite polygonale coulissant sur l'arbre 53 et aligné avec l'alésage du pignon 56 
Le carter délimite également un second orifice   61   disposé selon un certain angle par rapport à l'axe des tourillons 20 et dans lequel est monté un palier 67 analogue au palier   62.   Un pignon conique 64 en engrenant avec le   pignon 56  est calé (par exemple par soudage) sur l'arbre 22; il com- prend un moyeu allongé   92 disposé   dansle palier 67.

   Un jonc élastique 68 est prévu pour empêcher le déplacement vers l'intérieur de l'arbre 22 et une rondelle de butée 66, interposée entre le pignon   64   et le   palier 67,   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sert à compenser la poussée dirigée vers l'extérieur. Des graisseurs 69 peuvent y être prévus en tous les points nécessaires, par exemple sur la boîte d'engrenages 49 et sur le carter   21.   



   L'organe de coupe 23 est formé, de préférence, d'un disque conca- ve-convexe présentant une arête effilée, sa face concave étant dirigée d'une façon générale dans le sens de déplacement du tracteur. Des fentes radiales .il. dirigées vers l'intérieur sont ménagées dans le corps du dis- que 23; elles ont des dimensions notables. On peut utiliser également, au lieu de disques d'atures organes de coupe, en particulier du type destiné à agir par rotation, mais des résultats supérieurs sont obtenus habituel- lement par l'utilisation d'un organe de coupe du type indiqué. 



   Pour le fonctionnement de la machine suivant l'invention, on mon- te cette machine sur un tracteur, de préférence de la manière indiquée sur la fig. 1.-La vitesse de déplacement du tracteur étant connue, on adap- te la courroie 42 sur des   poulies.±.   et 43 de diamètre approprié en vue d'assurer l'entraînement de l'arbre 53 à la vitesse desirée On assure en- suite la mise en place des dispositifs   éolairoisseurs   individuels 19 le long de la poutrelle 10 en desserrant les boulons 18 et en faisant coulis- ser chaque dispositif le long de cette poutrelle 10 et de l'arbre 53 jus- qu'à ce que l'organe de coupe 23 vienne attaquer la crête d'une rangée de plants. Les boulons 18 sont ensuite resserrés, ce qui assure le blocage des dispositifs 19 dans la position voulue.

   Si la germination des plants est récente, le galet palpeur 24 est réglé le long de l'arbre 26 de manière à chevaucher la crête de la rangée, les éléments 29 et 31 étant alors ap- pliqués l'un contre l'autre. Le ressort 37 est serré jusqu'à ce que le ga- let palpeur 24 soit appliqué étroitement contre le sol. L'écrou   36   de cha- cun des dispositifs éclaircisseurs 19 est ensuite réglé de manière à per- mettre à la périphérie de l'organe de coupe 23 de faire saillie vers le bas au delà du galet palpeur 24, pour pénétrer dans le sol. 



  Ce réglage détermine la profondeur de coupe et est proportionnel à l'âge des plants et à la profondeur à laquelle ceux-ci ont été plantés. 



   Quand on ambraye le tracteur se déplace vers l'avant et l'arbre de prise de force P est entraîné à partir du moteur du tracteur par l'in- termédiaire de l'embrayage, la force obtenue sur cet arbre étant transmise par la courroie 42,l'arbre 44 et la botte d'engrenages 49 à l'arbre 53 Etant donné que 1'arbre 53 vient attaquer le pignon 56 l'organe de coupe   23   est entraîné en rotation en fonction directe de la vitesse du moteur du tracteur   T.   Quand l'organe de coupe ou le disque 23 tourne, les parties pleines de sa périphérie entaillent la partie supérieure de chaque rangée tout en étant déplacées vers l'avant, en assurant ainsi l'extraction des plants indésirables hors du sol.

   Quand les encoches ou fentes 71 viennent dans l'alignement de la partie supérieure des rangées, l'organe de coupe n'agit pas, de sorte que les plants se trouvant en ce point ne sont pas attaqués. 



   La vitesse de rotation du disque par rapport à celle des roues, conjuguée au nombre et aux dimensions des fentes 71 du disque 23,   détermi-   ne la longueur de la rangée qui subit l'éclaircissement ou le démariage. 



  Le rapport entre les zones éclaircies et les zones non éclaircies de cha- que rangée peut être modifié en faisant varier la vitesse de rotation de l'organe de coupe 23 par rapport à la vitesse de propulsion du tracteur T, par exemple en changeant les diamètres des poulies 41 et 43, ou en chan- geant le rapport de transmission utilisé sur le tracteur. Cette dernière commande assure la modification de la vitesse relative du disque 23 par rapport au tracteur étant donné que l'arbre de prise de force P est en- traîné à partir du moteur et non par l'arbre de transmission du tracteur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans le cas où les plants ont atteint un stade de développement tel que la pression du galet palpeur 24 puisse les endommager, les élé-   ments 29   et 31 du galet 24 peuvent être écartés l'un de l'autre (comme in- diqué en pointillé sur la fig. 4) par l'utilisation des rondelles 32, les éléments 29 et 31 ainsi séparés prenant alors appui contre les flancs de la rangée. Selon une variante les éléments 29 et 31 peuvent demeurer en contact, et l'ensemble du galet 24 peut être déporté d'un côté ou de l'au- tre par un déplacement approprié des rondelles 32, afin que ce galet vien- ne porter contre un flanc 'de la rangée plutôt que sur la crête de celle- ci, ce qui évite l'endommagement des plants.

   Etant donné que le galet pal- peur 24 précède l'organe de coupe 23 le long de la rangée, il est soulevé ou abaissé en fonction du profil variable de la crête de.cette rangée. 



  Le déplacement¯vers le haut du galet palpeur 24 provoque le pivotement du bras   27   autour de son axe   28,   en déplaçant alors la biellette 33 vers le bas et en provoquant le pivotement du carter   21   dans ses tourillons   20   autour de l'axe de l'arbre 53 ce qui   relève   l'organe de coupe 23 par rapport à la poutrelle 10.

   En calculant de façon appréciée la longueur des différents éléments interposés dans ce système de leviers, le déplacement vers le haut de l'organe de coupe 23 peut être rendu sensiblement identi- que au déplacement vers la haut du galet palpeur 24, en obtenant ainsi une profondeur de coupe uniforme qui n'est pas affectée par un faible déplace- ment vers le haut ou vers le bas de la poutrelle 10, ou encore par les dif- férences entre les profils des diverses rangées qui sont à éclaircir. 



   L'organe de coupe 23 est entraîné constamment de façon positive pen- dant le travail de la machine étant donné que l'axe de basculement du car- ter 21 est identique à l'axe de l'arbre 53 De même, l'angle de coupe ou l'angle d'approche de l'organe 23 n'est pas modifié par ce mouvement con- stant. En conséquence, on obtient un effet d'éclaircissement ou de démaria- ge uniforme, même sur des sols mal préparés ou très irréguliers. 



   Il n'est pas indispensable d'utiliser le type de transmission pré- cis représenté sur la fig. 3. En fait, les caractérisques essentielles de la machine peuvent être obtenues d'une autre manière. Ainsi par exemple (comme montré sur la fig. 7) le bout d'arbre   26   du galet palpeur   24   peut être supporté par un bras 72 monté à pivotement sur une branche 14 de la chape 13. Un bras fixe 73 est fixé sur l'arbre   26   et s'étend vers le haut à partir de cet arbre, l'extrémité supérieure dece bras étant fendue com- me indiqué en 74.

   Un boulon 76 traverse les fentes du bras 74 de manière à former une articulation pour un bras 77 fixé sur le carter 21, Un boulon à tête 38 est articulé sur le bras   77   et il s'étend vers la haut à travers un orifice convenable de la plaque 17 afin de limiter le mouvement vers le bas de ltorgane de coupe 3 Par suite, quand le galet palpeur 24 se dépla- ce vers le haut, le mouvement est transmis par les bras 76 et 77 au carter   21, en   provoquant le basculement du carter autour de ses tourillons 20 et en soulevant l'organe de coupe 23. Le réglage de la profondeur de coupe est obtenue en desserrant le boulon 76 et en déplaçant le galet palpeur   24 vers   le haut ou vers le bas jusqu'à ce que la position désirée soit atteinte.

   On peut également remplacer l'organe de coupe 23 par un organe servant à arracher les mauvaises herbes ou un organe éclaircisseur désigné d'une façon générale en 93 dans les cas   où   il est nécessaire d'extraire un pourcentage plus élevé de plants et d'arracher les mauvaises herbes. 



  L'organe éclaircisseur peut comporter, par exemple, un moyeu 94 de forme appropriée en vue de permettre sa fixation sur la rondelle   30   de l'arbre 22 et plusieurs tiges d'acier à ressort 96 relativement minces faisant saillie radialement par rapport à ce   moyeu 94*   Cet organe de coupe fonc- tionne d'une manière sensiblement analogue à celui décrit précédemment, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sauf que le tracteur se déplace alors le plus souvent à faible ou à moyen- ne vitesse pour augmenter la vitesse de l'organe de coupe par rapport aux roues du tracteur en vue d'obtenir ainsi un effet d'éclaircissement plus poussé. 



   Les nombreux avantages de la machineobjet de l'invention, appari tront aux techniciens, Toutefois la faculté d'adaptation de cette machine à éclaircir ou à démarier à différents types de tracteurs doit être notée en particulier   La   position du dispositif de prise de force varie dans de larges limites selon les divers types de tracteurs, et il a été néces- saire de prévoir antérieurement des flasques spéciaux pour la commande des outils conjugués à chaque type de tracteur. Le dispositif comprenant dans le cas présent les poulies 41 et 43 s'adapte sensiblement à tous les types de tracteurs actuels et il peut être   utilise'pour   la commande d'outils autres que ceux d'une machine à éclaircir les plants.

   On notera également que cette machine est moins sensible que les autres aux légères variations de niveau dans le trajet suivi par le tracteur étant donné que la distance entre les zones éclaircies demeure sensiblement la même quand le tracteur se déplace approximativement en ligne droite. 



   Il ne faut pas conclure de ce qui précède que la machine doit être nécessairement montée sur un tracteur de la manière précise représentée et décrite, car d'autres dispositifs peuvent être utilisés selon les dif- férents types de tracteurs utilisés. Le type de galet palpeur décrit ici n'est pas non plus essentiel au fonctionnement de la machine, car on peut utiliser également d'autres organes palpeurs en contact avec le   sol.   Toute- fois, il est préférable d'utiliser le gàlet décrit ici étant donné qu'il donne lors du fonctionnement des résultats très satisfaisants.. 



   Les détails de réalisation peuvent être modifiés, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   



   1 Machine pour éclaircir des rangées de plants, par exemple de betteraves   sucrières   comportant un bâti, plusieurs dispositifs à éclaircir ou à démarier montés sur ce bâti, chacun des dispositifs comprenant une chape, un carter supporté par cette chape en vue de pouvoir basculer autour d'un axe en principe horizontal, un arbre faisant saillie par rapport au cater et portant un organe de coupe, des organes palpeurs montés immédiate- ment en avant de l'organe de coupe et comprenant une paire de galets à jan- te inclinée, un arbre axial supportant ces galets, des organes servant à déterminer sélectivement la position des galets sur cet arbre, un bras articulé sur la chape de manière à maintenir ledit arbre,

   et une trans- mission reliant cet arbre au carter afin de provoquer le basculement de celui-ci en réponse au mouvement ascendant des galets palpeurs.

Claims (1)

  1. 2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est étudiée de manière à être fixée sur un tracteur par un bâti de forme allongée supportant un arbre d'entraînement ou de commande, les dispositifs éclaircisseurs étant montés à coulissement sur ce bâti, chaque dispositif comprenant un carter équipé de tourillons externes permettant le bascule- ment de ce carter autour de l'arbre d'entraînement, un second arbre portant un organe de coupe, le galet palpeur se déplaçant sur le sol immédiatement en avant de cet organe de coupe, le bâti portant un tourillon sur lequel est articulé un bras de levier relié à ses extrémités opposées au galet palpeur et au carter de manière à provoquer le déplacement vers le haut et vers le bas de l'organe de coupe,
    de sorte que la profondeur de pénétra- tion dans le sol de l'un des organes de coupe n'est sensiblement pas affec- <Desc/Clms Page number 8> tée par un déplacement vertical du bâti et que chaque organe de coupe se déplace indépendamment des autres.
    3. Machine suivant la revendication 1 ou 2,caractérisée en ce que le carter est fendu et porte des tourillons externes alignés, concen- triques à un axe prédéterminé du bâti, ce carter pouvant coulisser sur le bâti pour venir occuper différentes positions de travail, des organes ser- vant à maintenir les éléments du carter serrés l'un contre l'autre, des pa liers étant retenus à l'intérieur de ce carter, l'ensemble comprenant au moins une paire de paliers coaxiaux aux tourillons, une paire de pignons coniques engrenant l'un avec l'autre, l'un de ces pignons comportant un moyeu allongé tourillonné dans l'un des paliers dans l'alignement axial des tourillons, et un organe de butée comprenant un moyeu allongé, monté de manière à pouvoir tourner dans l'autre palier,
    l'extrémité interne de cet organe de butée coopérant avec l'extrémité? interne du pignon, ce pig- non et l'organe de butée présentant chacun des surfaces coopérant avec le carter, disposées transversalement à cet axe et présentant chacune un alésa- ge de section droite polygonale pouvant coulisser tout en réalisant une transmission positive avec un arbre d'entraînement à section droite poly- gonale tournant autour de cet axe.
    4. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le bâti de forme allongée est rigide et est étudié de manière à pouvoir se déplacer au-dessus des rangées de plants, les carters tourillon- nés dans chacune des chapes pouvant basculer autour d'un axe commun généra- lement parallèle au bâti, le levier articulé sur chaque chape étant relié au galet palpeur correspondant et au carter en vue de déplacer celui-ci au- tour de cet axe commun, le bâti et l'arbre à section droite polygonale con- stituant la seule liaison entre les cartes voisins, de sorte que chaque car- ter peut se déplacer autour de son axe indépendamment des autres.
    5. Machine suivant la revendication 3, dans laquelle le carter con- tient des pignons coniques coopérant entre eux, l'un de ces pignons présen- tant un alésage polygonal axial et pouvant tourner autour de l'axe commun, un arbre portant un organe de coupe faisant saillie vers l'arrière par rap- port au carter calé sur l'autre pignon, cet arbre étant déplacé vers le haut ou vers le bas par un galet palpeur, un arbre d'entraînement polygonal tra- versant chacun des dispositifs selon cet axe de manière à assurer l'entraîne- ment d'un pignon dans chacun d'eux, des organes assurant la commande de cet arbre dans une direction telle que les dents du pignon conique situées le long de la ligne de contact se déplacent vers le bas.
    6. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'arbre portant l'organe de coupe et tourillonné dans le car- ter fait saillie vers l'arrière à partir de celui-ci, selon un angle aigu par rapport au bâti, l'organe de coupe ayant d'une façon générale une forme circulaire et étant fixé à l'extrémité externe de l'arbre associé, cet or- gane de coupe présentant une périphérie munie d'encoches prof ondes,une paire de pignons en prise accouplant l'arbre d'entraînement à l'arbre de prise de force du tracteur afin d'assurer la rotation de l'organe de coupe dans une direction telle qu'un point de sa périphérie se déplace vers l'arrière par rapport au bâti pendant qu'on éclaircit les plants d'une rangée.
    7 Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la chape comporte des branches écartées l'une de l'autre, entre lesquelles le carter est monté, un arbre rotatif s'étendant dans une direction sensiblement horizontale à partir de ce carter et portant l'or- gane de coupe à son extrémité externe, un bras articulé sur une branche de la chape portant le galet palpeur, qui est disposé immédiatement en avant <Desc/Clms Page number 9> de l'organe de coupe dans le sens de déplacement du tracteur, la partie inférieure du galet étant située au-dessus de la partie inférieure de 1 organe de coupe, une biellette reliant ce bras au carter afin de déplacer l'organe de coupe vers le haut et vers le bas selon les variations de la position en hauteur du galet palpeur,
    des organes permettant de faire varier la longueur effective de cette biellette afin de modifier la gamme des déplacements vers le haut et vers le,bas de l'organe de coupe , 8. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le galet palpeur est traversé par un arbre formant essieu, des organes étant prévus de manière à déterminer sélectivement la position de ce galet palpeur sur cet arbre, lequel est supporté par un bras articulé sur la chape et relié au carter.
    9 Machine suivant l'une quelconque des -revendications précédentes, dans laquelle le bâti de la machine est fixé sur le tracteur dans une posi- tion sensiblement horizontale, transversalement aux rangées de plants le long desquelles le -tracteur se déplace, l'arbre d'entraînement étant main- tenu en dessous du bâti dans une position sensiblement parallèle à celui- ci et les dispositifs éclaircisseurs montés à coulissement sur ce bâti pou- vant être amenés à un écartement tel qu'ils soient alignés avec les rangées de plants, le galet palpeur étant disposé en avant de chaque organe de cou- pe sur sa ligne de pénétration dans la terre.
    10. Machine suivant l'une des revendications précédentes, dans laquelle le carter comprend des éléments conjugués formant deux tourillons externes alignés et un troisième tourillon convergeant vers les deux premiers et ménageant un espace intermédiaire de dimensions supérieures au diamètre de ces tourillons, lesquels servent de logement à des paliers co axiaux, les organes portés par le carter étant fixés à l'un au moins des paliers de manière à permettre le déplacement conjoint du carter et de ces paliers lors du coulissement du dispositif le long du bâti de support, 1' espace intermédiaire du carter servant à la réception des pignons coniques précités, l'un de ces pignons présentant un moyeu allongé tourilloné dans le palier de l'un des tourillons externes, ce pignon et son moyeu présentant un alésage polygonal,
    un organe de butée cylindrique étant tourillonné dans le palier de l'autre tourillon externe et présentant également un alésage polygonal, ces alésages étant traversés par l'arbre d'entraînement à section droite polygonale, tandis que le troisième tourillon reçoit l'arbre suppor- tant l'organe de coupe, qui est relié positivement avec l'autre pignon, de sorte que cet organe de coupe est dans une relation cinématique avec l'arbre à section droite polygonale pour toutes les positions du carter sur le bâti.
    Il. Machine suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle un premier bras est fixé sur le carter, tandis qu'un second bras est articulé sur l'une des branches de la chape, un galet palpeur étant monté à pivotement sur le second bras de manière à se trouver immédiatement en avant de l'organe de coupe dans le sens de déplacement de la machine, un organe rigide fendu étant interposé entre le premier et le second bras, et des organes de blocage traversant cette fente de manière à permettre la fixation de cet organe sur le premier bras dans une position réglable, de sorte que des modifications de la position en hauteur du galet palpeur en- traînent une variation immédiate de la position en hauteur de l'organe de coupe 12.Dispositif de transmission pour la commande d'outils sur les machines agricoles,
    comprenant un bâti de support, un carter monté à cou- lissement sur ce bâti et articulé sur celui-ci, des paliers alignés prévus dans ce bâti, un pignon monté dans le bâti et présentant un alésage de sec- tion droite polygonale pouvant coulisser sur un arbre d'entraînement à <Desc/Clms Page number 10> section.polygonale pendant le coulissement du carter sur le bâti, ce pignon comportant un moyeu axial allongé monté dans l'un des paliers, et un organe de butée comportant une partie terminale allongée montée dans l'autre palier, l'extrémité opposée de l'organe de butée présentant un plus grand diamètre de manière à pouvoir prendre appui sur le carter et servant de butée pour l'extrémité interne de ce pignon,
    l'organe dé butée présentant également un alésage de section polygonale aligné avec l'alésage du pignon et monté à coulissement sur l'arbre d'entraînement à section polygonale.
BE537382D BE537382A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537382A true BE537382A (fr)

Family

ID=167757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537382D BE537382A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537382A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705980B1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
EP0429381A1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d&#39;organes de travail perfectionné
FR2563686A1 (fr) Faucheuse
EP0529684B1 (fr) Machine de travail du sol avec organe de stabilisation perfectionné
FR2499814A1 (fr) Combinaison d&#39;instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
EP0217720B1 (fr) Machine agricole de travail du sol à rotor entraîné autour d&#39;un axe oblique
BE537382A (fr)
FR2552616A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un moteur
FR2558679A1 (fr) Construction de rouleau pour une machine pour travailler le sol
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d&#39;un rouleau et de points d&#39;accouplement
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d&#39;une telle machine
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
EP0536071A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse de végétaux, avec au moins deux positions de travail
FR2577103A1 (fr) Procede et machine de decompactage de sol
EP0763318B1 (fr) Machine d&#39;arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2458989A1 (fr) Dispositif pour rogner et ecimer les arbustes
FR2548514A1 (fr)
FR2470525A1 (fr) Appareil destine a etre attele a un vehicule tracteur, pour la coupe de vegetaux a tige
EP0507710B1 (fr) Machine agricole de travail du sol avec montage perfectionné du bras de soc
FR2670075A1 (fr) Dispositif pour la recolte des betteraves.
FR2528269A1 (fr) Herse rotative munie de dispositifs simplifiant son montage
FR2712768A1 (fr) Machine de fenaison pour l&#39;andainage de fourrage, avec au moins un rotor entraîné en rotation.
FR3111049A1 (fr) Dispositif pour monter sur une machine de recolte un bras porteur deplaçant un outil d’arrachage