FR2458454A1 - Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers - Google Patents

Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers Download PDF

Info

Publication number
FR2458454A1
FR2458454A1 FR7915187A FR7915187A FR2458454A1 FR 2458454 A1 FR2458454 A1 FR 2458454A1 FR 7915187 A FR7915187 A FR 7915187A FR 7915187 A FR7915187 A FR 7915187A FR 2458454 A1 FR2458454 A1 FR 2458454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
braking device
automatic
rigging
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915187A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458454B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TABARLY ERIC
Original Assignee
TABARLY ERIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TABARLY ERIC filed Critical TABARLY ERIC
Priority to FR7915187A priority Critical patent/FR2458454A1/fr
Publication of FR2458454A1 publication Critical patent/FR2458454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458454B1 publication Critical patent/FR2458454B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF AUTOMATIQUE DE FREINAGE D'ECOUTE NOTAMMENT POUR VOILIERS. B.DISPOSITIF CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CHARIOT MOBILE EN TRANSLATION POURVU D'ORGANES DE COINCEMENT DE L'ECOUTE, LE MOUVEMENT DU CHARIOT ETANT FREINE PAR L'ACTION D'UN VERIN LORSQUE LA FORCE DE TENSION EXERCEE SUR L'ECOUTE EST SUPERIEURE A LA FORCE DE RESISTANCE DU VERIN.

Description

L'invention concerne un dispositif automatique de freinage d'écoute notamment pour voiliers.
L'irrégularité de la force du vent, en particulier par vent fort, constitue une gêne considérable pour la conduite des voiliers. Lors d'une rafale ou d'une survente" l'équipage d'un voilier doit, soit loffer, soit choquer les écoutes pour éviter que l'augmentation de la vitesse du vent ne se traduise par l'accroissement des effets du vent dans la voilure. Cet accroissement pourrait, en effet, avoir des effets désastreux tels que la déchirure des voiles, la rupture d'un élément de grément ou bien le chavirage du voilier. Ces phénomènes sont gênants pour tout voilier avec équipage mais deviennent extrêmement pénalisants pour un navigateur en solitaire, même si son navire est muni d'un dispositif de pilotage automatique.En effet, un tel dispositif de pilotage ne permet pas d'esquiver la rafale en loffant et il doit de ce fait être sur le pont pr & à choquer les écoutes qu'il devra ensuite border à nouveau au prix d'efforts importants.
La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un dispositif permettant en cas de rafale ou de survente modérée de choquer provisoirement les écoutes de la quantité nécessaire et suffisante pour soulager le navire, les écoutes étant à nouveau bordées automatiquement à leur réglage initial après passage de la rafale.
La présente invention a également pour but d'assurer la sécurité du navire dans le cas de passage d'une rafale plus violente en laissant filer une quantité d'écoute plus importante que le navigateur devra enrouler à nouveau après passage de la rafale à l'aide d'un winch.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif automatique de freinage d'écoute notamment pour voiliers caractérisé en ce qu'il comporte un chariot mobile en translation pourvu d'organes de coincement de l'écoute, le mouvement du chariot étant freiné par l'action d'un vérin lorsque la force de tension exercée sur l'écoute est supérieure à la force de résistance du vérin.
Ce dispositif permet au navigateur solitaire, ou à l'équipage dans le cas d'un navire ayant plusieurs équipiers, de ne pas autre présent sur le pont avec les dangers que cela comporte lorsque le navire est doté d'un système de pilote automatique.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chariot mobile coulisse dans un carter sur des rails de guidage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le carter est pourvu, sur l'une de ses faces, d'au moins une came déterminant un chemin de came pour les moyens de retenue des organes de coincement en position de serrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les organes de coincement de l'écoute sont constitués de deux mâchoires dont l'une au moins est montée pivotante.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de retenue sont constitués par un galet prenant appui, d'une part, sur la face interne de la mâchoire pivotante, et, d'autre part, se déplaçant le long du chemin de came, ce galet maintenant les mâchoires serrées sur l'écoute dans la zone de course normale du chemin de came, et commandant l'ouverture des mCichoires libérant l'écoute lorsqu'il arrive dans la zone de surcourse du chemin de came, zone correspondant à une tension trop élevée sur l'écoute.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le vérin est relié à un circuit hydraulique pourvu d'un accumulateur, les conduits d'alimentation en fluide étant pourvus d'un clapet anti-retour et d'un organe étrangleur monté en pa rallèle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tension sur l'écoute correspondant au début du déplacement du chariot est réglable par ajustement de la pression dans le circuit hydraulique.
Enfin, suivant une autre caractéristique de l'invention, la tension sur l'écoute correspondant à l'ouverture des mâchoires est réglable par modification au repos du volume de la poche de gaz présente dans l'accumulateur.
I1 résulte de ces diverses caractéristique mentionnées ci-dessus que le dispositif automatique de freinage d'écoute permet de choquer et de reprendre le mou des écoutes d'un voilier en cas de rafale passagère, sans intervention de l'équipage.
Ce dispositif permet également une sécurité dans la mesure où le largage de l'écoute est contralé en cas de survente importante pouvant mettre en danger le bateau.
Enfin, un tel dispositif permet de régler les tensions d'écoute de façon indépendante.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation d'un dispositif automatique de freinage d'écoute représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci doits dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté du dispositif,
- la figure 2 est une vue de dessus du dispositif,
- la figure 3 est une vue de face d'une partie du dispositif.
Selon la figure 1, le dispositif 1 comporte un carter 2 dans lequel coulisse un chariot 3 sur des rails de guidage non représentés. Le chariot 3 est pourvu d'organes de coincement 4 de l'écoute 5 reliée à la voilure et sur laquelle s'exercent fortes tensions dues aux effets du vent. Les organes de coincement 4 sont constitués par des mâchoires. La mâchoire latérale 6 est montée pivotante autour d'un axe (o). La mâchoire 5 est maintenue serrée sur l'écoute par l'intermédiaire d'organes de retenue constitués par un galet 7 prenant appui, d'une part, sur la surface interne de la partie inférieure de la mâchoire 6, et sur une came non représentée sur cette figure, ménagée sur la paroi latérale interne du carter 2.
La force de tension s'exerçant sur l'écoute 5 s'effectue selon la flèche F. Cette flèche F indique également le sens de déplacement du chariot mobile 3 contre l'action du piston 8 du vérin 9 dont la force s'exerce en sens contraire suivant la flèche G. Le vérin 9 est relié à un circuit hydraulique pourvu d'un accumulateur 10. L'accumulateur 10 comporte une poche de gaz 11 et un fluide 12 alimentant le vérin 9 par les conduits 13.
Le conduit 14 est pourvu d'un organe étrangleur 15 permettant de limiter le débit de fluide actionnant le vérin 9. Le conduit 16 est pourvu d'un clapet anti-retour 17. L'organe étrangleur 15 et le clapet anti-retour 17 sont montés en parallèle dans le circuit hydraulique. Ceci permet d'éviter les mouvements oscillatoires gênants du chariot. Ce circuit hydraulique permet également les mouvements d'ouverture et de fermeture des mâchoires, la course dans le sens de la flèche-G du chariot n'étant pas ralentie, alors que la course suivant la fleche F est freinée et amortie. Ceci permet donc le largage contrôlé et progressif de l'écoute en cas de survent.
Selon la figure 2, les organes de coincement 4 de l'écoute 5 sont constitués par des mâchoires 6 et 18 maintenues en position de serrage par le galet 7. Le carter 2 est muni, sur sa face latérale 19, d'une came 20 déterminant un chemin de came pour le galet 7 s'appuyant contre la mécroire 6 et contre la came 20. La came 20 présente une zone de course normale B. Pendant cette course, les mâchoires 6, 18, maintiennent l'écoute serrée lors du déplacement du chariot mobile 3 en cas de rafale.
Le chemin de came 20 comporte également une- zone de surcourse A déterminant l'ouverture des mâchoires 6, 18 par pivotement de la mâchoire 6 autour de l'axe (0). En effet, dans cette zone de surcourse A, le galet 7 ne prend plus appui sur la mâchoire 6 et de ce fait commande le largage de l'écoute 5. La zone de surcourse A correspond à une tension trop importante effectuée par la force du vent sur l'écoute 5.
Selon la figure 3, le dispositif, vu de face, présente la mâchoire pivotante 6 autour de l'axe (0), L'écoute 5 est serrée entre la mâchoire 6 et la mâchoire 18 par l'intermédiaire du galet 7 prenant appui, d'une part, sur la mâchoire 6, et, d'autre part, sur la came 20, solidaire du carter 2. Cette solution de serrage des mâchoires 6, 18 correspond à la zone de course normale du chariot 3 dans le carter 2.
La mâchoire 18 est également susceptible d'être montée pivotante. Elle est alors pourvue d'une commande manuelle d'ouverture 21 permettant de libérer rapidement l'écoute 5.
Selon les figures précédemment décrites, tant que la tension sur l'écoute 5 est inférieure à la force exercée par le vérin 9, le chariot 3 est maintenu au bout du carter 2 et les mâchoires 6, 18 sont en position normale de serrage.
Lorsque la tension sur l'écoute 5 dépasse la force exercée par le vérin 9, le chariot 3 se déplace dans le carter 2 "choquant" ainsi un pez d'écoute 5. Si la survente n'est pas trop forte, le chariot 3 s'arrête en un point de sa course dé pendant de la survente, point correspondant à l'équilibre de la tension sur l'écoute 5 et de la force exercée par le vérin 9. La tension sur l'écoute diminue relativement lorsque l'on "choque" l'écoute, tandis que la force exercée par le vérin 9 augmente en raison de la diminution du volume de la poche de gaz contenu dans l'accumulateur 10 décrit ci-dessus.Lorsque la rafale est passée, la tension sur l'écoute 5 diminue et le fluide chassé par la pression du gaz dans l'accumulateur 10 repousse le piston 8 du vérin 9 et le chariot 3 vers leur position de repos en rebordant ainsi correctement la voile sans que l'équipage ou le navigateur solitaire n'ait à intervenir.
Dans le cas de rafales plus importantes, il peut n'exister aucun point d'équilibre entre la tension d'écoute et la force exercée par le vérin dans la course normale B du chariot 3. Le chariot passe alors dans la zone de course A où la came linéaire 20 du carter 2 s'efface progressivement. I1 se produit alors une ouverture progressive d'au moins l'une des mâchoires 6 et l'écoute 5 est progressivement libérée.
Lorsque la tension découte est inférieure à l'effort exercé par le vérin, après qu'une longueur d'écoute ait été libérée, le chariot 3 est repoussé par le vérin 9 et les mâchoires 6, 18 coincent à nouveau l'écoute 5. Après passage de la survente le chariot 3 revient à sa position de repos initiale en "bordant" à nouveau partiellement la voile. La longueur d'écoute qui s' est échappée des mschoires entrouvertes est ensuite reprise par l'équipage à l'aide d'un winch par exemple.
La tension d'écoute correspondant au début du déplacement du chariot peut hêtre réglée en ajustant la pression au repos dans le circuit hydraulique1 par réglage de la pression du gaz dans l'accumulateur.
La tension d'écoute correspondant à l'ouverture des mâchoires peut être fixée à un rapport supérieur à l'unité de la force précédente en modifiant le volume au repos de la poche de gaz présente dans l'accumulateur 10 ; par exemple en modifiant les quantités de fluide présent dans le circuit à l'aide d'une pompe à main.

Claims (8)

    REVENDICATIONS 10) Dispositif automatique de freinage d'écoute notamment pour voiliers, caractérisé en ce qu'il comporte un chariot mobile en translation pourvu d'organes de coincement de l'écoute, le mouvement du chariot étant freiné par l'action d'un vérin lorsque la force de tension exercée sur l'écoute est supérieure à la force de résistance du vérin.
  1. 20) Dispositif automatique de freinage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le chariot mobile coulisse dans un carter sur des rails de guidage.
  2. 30) Dispositif automatique de freinage conforme aux revendications 1 et 2 précédentes, caractérisé en ce que le carte est pourvu sur l'une de ses faces d'au moins une came déterminant un chemin de came pour les moyens de retenue des organes de coincement en position de serrage dé l'écoute.
    40) Dispositif automatique de freinage conforme à l'une quelconque des revendications I à 3 précédentes, caractérisé en ce que les organes de coincement de l'écoute sont constitués de deux mâchoires dont l'une au moins est montée pivotante.
  3. 50) Dispositif automatique de freinage d'écoute conforme à l'une quelconque des revendications I à 4 précédentes, caractérisé en ce que la mâchoire pivotante est maintenue dans la position de serrage de l'écoute par des moyens de retenue tels qu'une tringlerie agissant sur la mâchoire.
  4. 60) Dispositif automatique de freinage d'écoute con-.
    forme à l'une quelconque des revendications 1 à 5-précédentes, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont constitués par un galet prenant appui, d'une part sur la face interne de la fn- choire pivotante, et d'autre part se déplaçant le long du chemin de came, ce galet maintenant les mCichoires serrées sur l'écoute dans la zone de course normale du chemin de came, et commandant l'ouverture des mSchoires libérant l'écoute lorsqu'il arrive dan la zone de surcourse du chemin de came, zone correspondant à une tension trop élevée sur l'écoute.
  5. 70) Dispositif automatique de freinage d'écoute conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6précédentes, caractérisé en ce que l'une des deux mâchoires est pourvue d'une commande manuelle pour libérer rapidement l'écoute.
  6. 80) Dispositif automatique de freinage d'écoute conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce que le vérin est relié à un circuit hydraulique pourvu d'un accumulateur, les conduites d'alimentation en fluide étant pourvus d'un clapet anti-retour et d'un organe étrangleur montés en parallèle
  7. 90) Dispositif automatique de freinage d'écoute conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en ce que la tension sur l'écoute correspondant au début du déplacement du chariot est réglable par ajustement de la pression dans le circuit hydraulique.
  8. 100) Dispositif automatique de freinage d'écoute conforme à l'une quelconque des revendications I à précédentes, caractérisé en ce que la tension sur l'écoute correspondant à l'ouverture des mSchoires est réglable par modification au repos du volume de la poche de gaz présente dans l'accumulateur.
FR7915187A 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers Granted FR2458454A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915187A FR2458454A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915187A FR2458454A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458454A1 true FR2458454A1 (fr) 1981-01-02
FR2458454B1 FR2458454B1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9226573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915187A Granted FR2458454A1 (fr) 1979-06-13 1979-06-13 Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458454A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4301765A1 (de) * 1993-01-23 1994-07-28 Hess Paul Sicherungseinrichtung zur Entlastung eines Segels
FR2716432A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-25 Multiplast Dispositif de prévention du chavirage d'un multicoque.
WO1998024687A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-11 Aeromax S.A.R.L. Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB260462A (en) * 1926-02-05 1926-11-04 Weber Otto Improvements in shackles and couplings for ropes and cables
US4059063A (en) * 1976-08-30 1977-11-22 Hood Sailmakers, Inc. Roll-furling mainsail
FR2364813A1 (fr) * 1976-09-17 1978-04-14 Waelder Ernest Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB260462A (en) * 1926-02-05 1926-11-04 Weber Otto Improvements in shackles and couplings for ropes and cables
US4059063A (en) * 1976-08-30 1977-11-22 Hood Sailmakers, Inc. Roll-furling mainsail
FR2364813A1 (fr) * 1976-09-17 1978-04-14 Waelder Ernest Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4301765A1 (de) * 1993-01-23 1994-07-28 Hess Paul Sicherungseinrichtung zur Entlastung eines Segels
FR2716432A1 (fr) * 1994-02-24 1995-08-25 Multiplast Dispositif de prévention du chavirage d'un multicoque.
WO1998024687A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-11 Aeromax S.A.R.L. Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque
FR2756808A1 (fr) * 1996-12-05 1998-06-12 Otreppe De Bouvette Bernard D Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458454B1 (fr) 1984-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2518694A1 (fr) Vanne de non-retour a commande hydraulique, notamment pour dispositif de commande de remise en position pour soutenement a etancons hydrauliques
CA1079581A (fr) Dispositif de controle des debattements de la bome d'un voilier
FR2458454A1 (fr) Dispositif automatique de freinage d'ecoute notamment pour voiliers
JPS621691A (ja) 船舶の自動操縦方法および装置
FR2487286A3 (fr) Systeme de securite pour personnes a bord d'embarcations
FR2901709A1 (fr) Dispositif d'alimentation de secours en oxygene
FR2719034A1 (fr) Système de mouflage à plusieurs multiplications, à simple ligne.
FR3090564A1 (fr) Dispositif de plan porteur pour navires à voile
FR2485094A1 (fr) Appareillage limitant la fermeture du papillon d'un carburateur en fonction de la vitesse du moteur
FR2756808A1 (fr) Dispositif de prevention de chavirage d'un multicoque a voile dont l'ecoute est choquee au moyen d'un mecanisme de largage active par un detecteur lors de l'emersion d'une des coques normalement immergee
FR2650801A1 (fr)
FR2883254A1 (fr) Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables.
FR2548908A1 (fr) Melangeur de gaz pour appareil d'anesthesie et de reanimation
BE529739A (fr)
FR2559735A1 (fr) Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable
BE421087A (fr)
FR2875788A1 (fr) Cerf-volant de traction pour sport de glisse
FR2568204A1 (fr) Frein hydraulique pour vehicules, en particulier pour des vehicules sur rails
EP1205382B1 (fr) Dispositif de retenue de pont pour bateau à voile
EP0310529A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci
FR2502108A1 (fr) Stabilisateur compensateur de gite a inertie hydraulique
GB2283470A (en) Means for controlling movement of the boom of a sailing boat
AU2006324365B2 (en) Cleat release
FR2716432A1 (fr) Dispositif de prévention du chavirage d'un multicoque.
FR2510671A1 (fr) Ensemble d'entrainement hydraulique avec un moteur hydraulique raccorde a une canalisation d'un reseau sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse