BE529739A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529739A
BE529739A BE529739DA BE529739A BE 529739 A BE529739 A BE 529739A BE 529739D A BE529739D A BE 529739DA BE 529739 A BE529739 A BE 529739A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
tractor
pressure
trailer
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529739A publication Critical patent/BE529739A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T15/00Construction arrangement, or operation of valves incorporated in power brake systems and not covered by groups B60T11/00 or B60T13/00
    • B60T15/02Application and release valves
    • B60T15/04Driver's valves
    • B60T15/043Driver's valves controlling service pressure brakes
    • B60T15/045Driver's valves controlling service pressure brakes in multiple circuit systems, e.g. dual circuit systems
    • B60T15/046Driver's valves controlling service pressure brakes in multiple circuit systems, e.g. dual circuit systems with valves mounted in tandem

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Regulating Braking Force (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)
  • Valves And Accessory Devices For Braking Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On a décrit au brevet principal un robinet à double effet des- tiné à la commande du freinage de l'ensemble d'un tracteur et de sa remorque par une seule manoeuvre, cette commande assure successivement le freinage de la remorque, puis celui du tracteur dans le but d'annuler lesefforts de flambage dans les attaches et d'assurer une tenue de route correcte du train routier au début du freinage. 



   Ce robinet effectue le freinage entre la remorque et le trac- teur avec un décalage donné qui correspond à une différence de pression constante entre les deux véhicules,ce qui n'est pas toujours souhaitable. 



   Il est par contre extrêmement intéressant de pouvoir agir à volonté sur ce décalage ainsi que sur cette différence de pression, en fonction de la char- ge ou de l'efficacité des freins de chaque véhiculeo
La présente addition, due aux travaux de Monsieur Charles BAU-
DIN, a pour objet des aménagements au robinet décrit au brevet principal, aménagements permettant à la fois de modifier à volonté le décalage entre l'entrée en action des freins de la remorque et du tracteur et la différen- ce entre la pression de commande des deux systèmes. de freinage. 



   Ces perfectionnements consistent à séparer le second piston du corps du premier piston et àfaire agir à la partie inférieure du corps du premier piston, un ressort réglable, antagoniste à la réaction qu'exerce sur ce robinet la pression   d'air   admise à la remorque, de telle sorte que la pression admise au deuxième piston soit diminuée de la valeur de la for- ce du ressort de façon à limiter ainsi la pression du frein commandée par ce second piston.

   En réglant à une valeur plus ou moins élevée la tension de ce ressort, on peut donc diminuer plus ou moins lapression transmise au second piston, c'est-à-dire au second circuit de freinage, c'est-à-dire en- core au   tracteuro  
Par ailleurs, le robinet double est conçu de telle sorte que le corps du premier robinet peut être soumis à l'action d'une butée liée à la tige de commande du premier piston. Ainsi, par un réglage approprié de la position de cette butée, on peut agir sur le second piston directementpar le corps du premier robinet afin que la pression régnant dans la chambre du premier piston ne dépasse pas une certaine valeur. 



   En d'autres termes, la tige du premier piston porte un élément réglable pouvant agir directement sur le second piston éventuellement avant la mise sous pression de celui-cio D'une façon plus précise, cette addition concerne un mode de réalisation du robinet rentrant dans le cadre du bre- vet principal, mode de réalisation dans lequel il se compose d'un corps principal fixe et d'un corps auxiliaire   déplaçable   dans le corps principal, un premier circuit de freinage étant commandé par des organes situés dans le corps auxiliaire sous l'action de la pédale de manoeuvre, et un second circuit étant commandé par des organes situés dans l'extrémité du corps principal sous l'action des déplacements du corps auxiliaire. 



   C'est précisément entre ce corps auxiliaire et le piston du se- cond groupe d'organes qu'est interposé l'élément transmettant l'action du ressort antagoniste précité. Par ailleurs, la tige de commande du premier piston porte un écrou réglable de telle sorte qu'à partir d'une certaine position de cet écrou,   l'enfoncement   de la pédale provoque, non   seulement 13.   commande du premier pistonmais également la pression de cet écrou sur le corps auxiliaire,   c'est-à-dire   la manoeuvre du second piston. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante et au dessin annexé, sur lequel on a représenté en coupe axiale un mode de réalisation du robinet comportant les perfectionnements faisant l'objet de la présente addition. 



   Sur ce dessin, on a représenté en 1 le corps principal du robinet dans lequel se déplace le corps auxiliaire   2.  Le corps cylindrique 1 permet à sa partie supérieure en 3 le passage de la tige 4 du premier pis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ton 11 et d'un écrou 5 vissé sur cette tige. Il présente latéralement un évidement 6 pour le passage des circuits d'entrée 7 et de sortie 8 correspondants au corps auxiliaire. Il présente enfin un second évidement 9 pour le passage du dispositif de controle de la pression du second circuit. 



   Le corps auxiliaire 2 contient les organes de commande du premier circuit de freinage,   c'est-à-dire   celui de la remorque. Ces organes consistent en un piston 10 soumis, au piston 11 solidaire de la tige 4, par l'intermédiaire d'un ressort 12 et percé d'orifices 13   faisant   comminiquer une première chambre 14 avec l'atmosphère. L'alésage 13 se termine par un siège de soupape 15 coopérant avec une première soupape 16 dont la tige 17 porte une seconde soupape 18 obturant un passage   19   dans la cloison 20 séparant la chambre 14 d'une seconde chambre 21. La connexion 8 est reliée   à   la chambre 14 et la connexion 7 à la chambre 21. 



   Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant:
Quand on appuie sur la tige de piston 4, par l'intermédiaire de la pédale, on provoque l'enfoncement du piston 11 qui, prenant appui sur le ressort 12 provoque à son tour l'enfoncement du piston 10. On a alors successivement la fermeture du clapet 16, c'est-à-dire la coupure de la chambre   14   d'avec l'atmosphère, puis le clapet 18 est soulevé de son siège, ce qui met la chambre 14 en communication avec la chambre 21, c'est-àdire le circuit de freinage de la remorque en communication avec la source d'air   comprime.   



   La base 22 du corps auxiliaire 2 appuie, par l'intermédiaire d'une pièce 31 constituait l'extrémité d'un levier 32 pivotant en 33 autour d'un axe solidaire du corps 1, sur un second piston 23 commandant à son tour un clapet double comportant une tige 24 et deux clapets 25 et 26 faisant communiquer une chambre 27 (elle-même connectée par 28 au circuit de freinage du tracteur) et une chambre 29 (elle-même connectée par 30 à la source d'air comprimé). L'autre extrémité 34 du levier est fixée à un ressort 35 dont la tension est réglable à volonté à l'aide d'une vis 36. 



   Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant:
Quand le ressort 35 n'entre pas en jeu, la pression existant dans la chambre 14 au moment du freinage de la remorque, agit sur la paroi 22,donc sur le piston   23.   Le corps 2 se déplace vers le bas et par l'intermédiaire de la pièce 31 commande le second robinet. La présence du ressort 35 apporte les modifications suivantes: le corps 2 ne se déplace vers le bas que quand la pression sur sa face supérieure est suffisante pour vaincre la tension initiale du ressort   35.   Quand le piston 23 est en équilibre, il y a équilibre, non plus seulement entre l'effort de poussée du robinet 2 et l'effort de l'air détendu à la partie inférieure mais avec l'effort de l'air détendu à la partie inférieure, plus la tension du ressort 35.

   La pression admise au cylindre du tracteur sera donc inférieure à lapression admise à la remorque d'une valeur dépendant de la tension du ressort 35. Cette dernière étant réglable, on peut donc faire varier à volonté la diminution de pression, admise au tracteur en fonction de celle admise à la   remarque.   



   Alors que dans le dispositif du brevet principal, le décalage entre le freinage du tracteur et le freinage de la remorque était obtenu au détriment de la pression du freinage du tracteur selon le second perfectionnement faisant l'objet de l'addition. On voit que grâce à l'écrou 5, on peut déterminer une modification de ce décalage pouvant aller jusqu'à la simultanéité du freinage et mens   jusqu'au,   freinage préalable du tracteur. 



  En effet, tant que l'écrou 5 est réglé à une distance du chapeau 37 du corps 2, supérieure   à   la course du piston 10 correspondant à l'ensemble du freinage de la remorque et du tracteur, l'écrou ne jouera aucun rôle. Cependant, si on descend l'écrou 5 sur la tige 4, à un point tel que l'écrou 5 appuie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur le chapeau 37 avant la commande du circuit de freinage du tracteur, par la voie normale, on voit que la pressionexercée sur la tige 4 correspon- dra à l'enfoncement direct du corps 2, c'est-à-dire du piston 23 sous l'ef- fet de l'écrou 5, donc à la commande immédiate du freinage du tracteur. 



   On notera que dès que l'écrou 5 appuiera sur le chapeau 37; le piston 10 ne s'enfoncera plus puisque le corps 2 descendra en même temps que lui et la pression restera donc stabilisée dans la chambre 14 et la con- duite de la remorque. La pression d'air dans la remorque garde doncune va- leur constante, tandis que la pression au tracteur continuera à croître pro- portionnellement à l'effort sur la pédale. Ce réglage par écrou   5,   non seu- lement correspond donc à un réglage du décalage dans le temps entre les deux freinages, mais encore permet de limiter la pression à la remorque à la valeur désirée. 



   On peut résumer par une série de courbes les aspects comparés des modes de freinage que l'on peut obtenir avec un tel robinet, c'est ce qu'on a représenté aux figures 2 à 7 du dessin. Ces figures représentent la variation de pression dans les circuits de freinage de la remorque (figures 2,4,6) et du tracteur (figures 3,5,7) en fonction du temps, respectivement en l'absence du ressort 35 et de l'écrou 5, avec le ressort mais sans l'écrou, et enfin avec le ressort et l'écrou. 



   Dans le premier cas (figures 2 et 3) les courbes de pression sont parallèles et le décalage dans le temps est insignifiant. 



   Dans le second cas (figures 4 et 5 ) , le freinage du tracteur commence en T. avec un décalage très net par rapport à la remorque et en même temps, la puissance du freinage de la remorque est accrue par rapport au tracteur. 



   Enfin, dans le troisième cas (figures 6 et 7), le décalage dans le temps existe encore mais lapression d'air admise à la remorque est inférieure à celle du tracteur. 



   On voit donc que tous les cas sont prévus et possibles et que l'on peut agir à volonté à la fois sur la valeur du décalage dans le temps et sur la valeur de la différence de pression à la remorque et au tracteur. 



   Comme dans le dispositif du brevet principal, en cas de rupture de conduite, le freinage est toujours assuré, pour la remorque,   indépendam-   ment du tracteur par le dispositif de frein automatique, au tracteur directement par butée des pistons contre les sièges, l'indépendance de l'alimentation des deux robinets étant assurée par la présence de deux réservoirs   d'air,   un réservoir par robinet. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. la Robinet à pédale à double effet, caractérisé par le fait que le second piston est séparé du corps du premier piston par un ressort réglable qui peut lui transmettre une poussée variable, ce qui limite la pression du frein commandée par ce second piston; 2. Robinet à pédale à double effet, caractérisé par le fait que la tige du premier piston porte un élément réglable agissant directement sur le second piston, avant la mise sous pression de celui-cio **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE529739D BE529739A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529739A true BE529739A (fr)

Family

ID=162615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529739D BE529739A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529739A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1121488B (de) * 1957-09-11 1962-01-04 Karel Hampejs Zweikreisbremsventil zum Steuern zweier Drucksysteme einer Druckluftbremsanlage, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3207561A (en) * 1963-08-19 1965-09-21 Wagner Electric Corp Ratio selector type tandem control valve
US3219396A (en) * 1963-04-23 1965-11-23 Wagner Electric Corp Control valve

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1121488B (de) * 1957-09-11 1962-01-04 Karel Hampejs Zweikreisbremsventil zum Steuern zweier Drucksysteme einer Druckluftbremsanlage, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
US3219396A (en) * 1963-04-23 1965-11-23 Wagner Electric Corp Control valve
US3207561A (en) * 1963-08-19 1965-09-21 Wagner Electric Corp Ratio selector type tandem control valve

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703007A1 (fr) Ensemble de commande hydraulique, notamment pour un embrayage à friction d&#39;un véhicule automobile .
FR2602195A1 (fr) Dispositif de freinage a regulation du glissement de freinage pour vehicule automobile
FR2484040A1 (fr) Commande de changement de vitesse pour une transmission automatique de vehicule automobile
BE529739A (fr)
FR2940223A1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2463034A1 (fr) Appareil amplificateur de force hydraulique
BE681507A (fr)
JP4031987B2 (ja) 自動車のエンジンブレーキのための装置および方法
FR2696018A1 (fr) Valve de régulation de pression pouvant être actionnée électromagnétiquement.
FR2562017A1 (fr) Dispositif de securite sur correcteur de freinage
CH616116A5 (en) Pneumatic directional control valve for railway braking
EP0939715B1 (fr) Systeme de feinage assiste a reaction hydraulique amelioree
EP0347275A1 (fr) Circuit hydraulique de freinage comprenant une valve d&#39;équilibrage
FR2478562A1 (fr) Soupape d&#39;adaptation de la force de freinage a la charge d&#39;une remorque
EP0179686B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance hydraulique
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d&#39;emboutissage a commande pneumatique
KR960000196Y1 (ko) 지게차의 브레이크와 인칭연동장치
FR2498142A1 (fr) Dispositif de commande de frein retardateur, en particulier pour vehicules utilitaires lourds
WO1998029675A1 (fr) Verin hydraulique de commande pour recepteur de transmission automatique
EP0252789A1 (fr) Dispositif de mémorisation de pression pour un circuit hydraulique
FR2501604A1 (fr) Dispositif de securite de freinage pour une remorque de tracteur agricole
BE638000A (fr)
FR2575118A1 (fr) Dispositif de commande pour un vehicule automobile, notamment pour un chariot elevateur
FR2690891A1 (fr) Dispositif antivol pour véhicule automobile agissant sur le circuit de commande hydraulique de l&#39;embrayage.
BE396541A (fr)