FR2458225A1 - Procede de preparation d'aliments pour betail - Google Patents

Procede de preparation d'aliments pour betail Download PDF

Info

Publication number
FR2458225A1
FR2458225A1 FR7914428A FR7914428A FR2458225A1 FR 2458225 A1 FR2458225 A1 FR 2458225A1 FR 7914428 A FR7914428 A FR 7914428A FR 7914428 A FR7914428 A FR 7914428A FR 2458225 A1 FR2458225 A1 FR 2458225A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gelatin
mixture
incorporation
preparation
flour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7914428A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458225B3 (fr
Inventor
Calixte Delmas
Gerard Etienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COMIA FAO SA
Original Assignee
COMIA FAO SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COMIA FAO SA filed Critical COMIA FAO SA
Priority to FR7914428A priority Critical patent/FR2458225A1/fr
Publication of FR2458225A1 publication Critical patent/FR2458225A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458225B3 publication Critical patent/FR2458225B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N17/00Apparatus specially adapted for preparing animal feeding-stuffs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K40/00Shaping or working-up of animal feeding-stuffs
    • A23K40/25Shaping or working-up of animal feeding-stuffs by extrusion
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K10/00Animal feeding-stuffs
    • A23K10/30Animal feeding-stuffs from material of plant origin, e.g. roots, seeds or hay; from material of fungal origin, e.g. mushrooms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Physiology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Fodder In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE PREPARATION D'ALIMENTS POUR BETAIL. CE PROCEDE CONSISTE A LIER PAR GELIFICATION A BASSE TEMPERATURE UN MELANGE DE FARINES TELLES QUE PAR EXEMPLE DES FARINES DE CEREALES A L'AIDE D'UNE GELATINE POUVANT ETRE RICHE EN ACIDES AMINES ET A EXTRUDER ENSUITE, A BASSE PRESSION, LE MELANGE GELIFIE AINSI OBTENU. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'AGRICULTURE.

Description

La présente invention concerne un procédé de préparation d'aliments pour bétail ainsi que les aliments obtenus par ledit procédé.
D'une manière générale, les aliments pour bétail utilisés à l'heure actuelle sont obtenus en effectuant un mélange de farines seches, auquel on incorpore de la mélasse ainsi que des matières grasses telles que de la graisse et ce, sous une atmosphère de vapeur d'eau à une température d'environ 700. On fait ensuite passer ce mélange dans une extrudeuse qui permet d'obtenir, mécaniquement, par agglomération, un produit pouvant se présenter par exemple sous la forme de macaronis.
Toutefois, ces procédés présentent un inconvénient consistant en ce que les actions thermique et mécanique auxquelles est soumis le mélange provoquent une dégradation des vitamines et des protéines, de sorte que l'on obtient un aliment présentant un pouvoir nutritif inférieur à ce que l'on pourrait escompter.
L'invention a pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose un procédé de préparation d'aliments, selon lequel ces derniers ne se trouvent soumis ni à une action mécanique ni à des températures susceptibles de dégrader les vitamines et les protéines.
Pour parvenir à ce résultat, le procédé selon l'invention consiste à lier par gélification à basse température un mélange de farines telles que, par exemple, des farines de céréales à l'aide d'une gélatine pouvant être riche en acides aminéset à extruder ensuite, à basse pression, le mélange gélifié ainsi obtenu.
De façon plus précise, ce procédé peut comprendre les phases suivantes
- la préparation d'une solution de gélatine en phase liquide,
- l'incorporation de la gélatine en proportion déterminée dans un mélange de farines, préalablement réalisé ou obtenu au moment de l'incorporation,
- l'extrusion de la composition obtenue, et éventuellement,
- le refroidissement et le séchage de l'aliment ainsi extrudé.
On notera que la préparation de la solution de gélatine peut s'effectuer par un mélange d'eau. portée par exemple à une température de 30 à 35cet et de.poudre de gélatine de type courant. Bien entendu, il est également possible d'utiliser une gélatine soluble à froid.
La proportion de gélatine incorporée dans le mélange de farines peut varier de 5 % à 10 % environ. Une proportion de 8 % a permis de fournir de très bons résultats.
L'extrusion du mélange de farine et de gélatine peut s'effectuer sous de très faibles pressions tout en obtenant un produit sous forme solide du fait que la gélatine qui joue un rôle de liant passe successivement de la phase liquide à la phase gélifiée puis par séchage à la phase solide.
Bien entendu, dans le cas où l'on utilise une gélatine soluble à froid, la phase de refroidissement n'est pas nécessaire. Toutefois, dans tous les cas il est préférable de prévoir une phase de séchage à basse température afin de ramener le taux d'humidité de 1'aliment à un taux compatible à la conservation et au stockage.
Des modes de préparation de l'aliment pour bétail selon l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels s
La figure 1 représente schématiquement une installation pour la préparation d'aliments pour bétail utilisant un mélange de farine préalablement réalisé t
La figure 2 est une représentation schématique d'un ensemble extrusion-incorporation permettant également d'effectuer un mélange de farine en proportion déterminée.
Avec référence à la figure 1, l'installation comprend tout d'abord une réserve 1 de gélatine en poudre alimentant un bac de dissolution 2 par l'intermédiaire d'une trémie doseuse 3. Le bac de dissolution 2 est lui-même alimenté en eau tiède par exemple à 30 ou 350 au moyen d'une vanne 4 et éventuellement d'un compteur volumétrique éventuellement asservi à la trémie doseuse 3.
La gélatine sous forme liquide réalisée dans le bac 2 est ensuite transmise dans un bac tampon 5 thermiquement isolé puis est injectée au moyen d'une pompe 6 dans un ensemble extrusionincorporation.
Cet ensemble peut comprendre comme représenté une enceinte cylindrique 7 à l'intérieur de laquelle est montée pivotante une vis sans fin 8.
Cette enceinte 7 comprend dans sa partie supérieure un orifice 9 par lequel est introduit un mélange de farines provenant d'un silo 10, par l'intermédiaire d'un tapis de transfert 11 effectuant le pesage de la farine.
Par sa rotation, la vis sans fin 8 provoque le mélange par brassage de la farine et de la gélatine, ainsi que l'entrainement du mélange ainsi réalisé vers l'extrémité de sortie 12 de l'enceinte 7.
Cette extrémité 12 consiste en fait en une tête d'extrusion au travers de laquelle en passant, le mélange s'agglomère pour former l'aliment sous sa forme définitive (en général une forme comparable à celle des macaronis).
Ces aliments passent ensuite à un poste de refroidissement 13 dans lequel leur température est ramenée à la température ambiante.
Il est clair qu'en plus des avantages précédemment mentionnés, une telle préparation ne nécessite que de faibles dépenses énergétiques. En outre, de par sa nature (gélatine) le liant permet un apport appréciable d'acides aminés.
L'exemple précédemment décrit nécessite l'utilisation de mélange de farines préalablement réalisé.
Dans le cas où l'on ne dispose pas d'un tel mélange, on peut utiliser un ensemble extrusion-incorporation du type de celui représenté figure 2.
Un tel ensemble comprend, de la façon précédemment décrite, une enceinte tubulaire 14 à l'intérieur de laquelle sont disposés une vis sans fin 15 et un orifice de sortie 16 servant de tete d'extrusion.
Toutefois, dans ce cas, cette enceinte comprend plusieurs orifices d'alimentation 17, 18, 19 en farines. Chacun de ces orifices se trouve alimenté en farine provenant d'un silo distinct (non représenté), au moyen d'un convoyeur-doseur distinct 20, 21, 22.
Dans ce cas, l'ensemble réalise à la fois le mélange des farines ainsi que l'incorporation de la gélatine.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de préparation d'aliments pour bétail, caractérisé en ce qu'il consiste à lier par gélification à basse température un mélange de farines telles que par exemple des farines de céréales à l'aide d'une gélatine pouvant être riche en acides aminés et à extruder ensuite, à basse pression, le mélange gélifié ainsi obtenu.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les phases suivantes t
- la préparation d'une solution de gélatine en phase liquide,
- l'incorporation de la gélatine en proportion déterminée dans un mélange de farines, préalablement réalisé ou obtenu au moment de l'incorporation,
- l'extrusion de la composition obtenue, et éventuellement,
- le refroidissement et le séchage de l'aliment ainsi extrudé.
3.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la préparation de la solution de gélatine s'effectue par un mélange d'eau portée à une température de l'ordre de 30 à 350 et de poudre de gélatine de type courant.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise une gélatine soluble à froid.
5.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la proportion de gélatine incorporée dans le mélange est comprise entre 5 % et 10 s et est, de préférence, égale & à 8 .
6.- Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mélange de farine s'effectue avant ou pendant la phase d'incorporation de gélatine.
7.- Aliment pour bétail obtenu par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
8.- Installation pour la préparation d'aliments pour bétail, caractérisée en ce qu'elle comprend un ensemble extrusion-incorporation alimenté en gélatine en phase liquide et en farines, cet ensemble comprenant une enceinte à l'intérieur de laquelle est montée pivotante au moins une vis sans filet un orifice de sortie formant une tête d'extrusion.
FR7914428A 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation d'aliments pour betail Granted FR2458225A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914428A FR2458225A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation d'aliments pour betail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7914428A FR2458225A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation d'aliments pour betail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458225A1 true FR2458225A1 (fr) 1981-01-02
FR2458225B3 FR2458225B3 (fr) 1982-04-16

Family

ID=9226264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7914428A Granted FR2458225A1 (fr) 1979-06-06 1979-06-06 Procede de preparation d'aliments pour betail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2458225A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769798A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-23 Unicopa Installations de fabrication d'aliments pour animaux de rente

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769798A1 (fr) * 1997-10-17 1999-04-23 Unicopa Installations de fabrication d'aliments pour animaux de rente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458225B3 (fr) 1982-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0286838B1 (fr) Procédé de fabrication d'un agent aromatisant
EP0647410B1 (fr) Produit coextrudé et son procédé d'obtention
EP0490082B1 (fr) Granulés d'une matière de base pour sauces et potages
CN101595975B (zh) 慕斯酱及其制作方法
FR2507869A1 (fr) Procede et dispositif pour incorporer des additifs a des aliments extrudes et filiere tubulaire d'extrusion
US4769251A (en) Low shear extrusion process for manufacture of quick cooking rice
US6440477B2 (en) Method of adding fats and oils to porous fodder
FR2557772A1 (fr) Procede de preparation de produits alimentaires granulaires a fluidite et a solubilite ameliorees.
EP0169106A1 (fr) Procédé de valorisation d'un produit végétal ou animal humide et produit nutritif réalisé selon ce procédé
US5216945A (en) Apparatus for preparation of a flavoring agent
FR2458225A1 (fr) Procede de preparation d'aliments pour betail
FR2588726A1 (fr) Procede et appareil d'agglomeration de fourrage en granules
US5863586A (en) Feed products and method for production of same
LU82851A1 (fr) Procede de preparation d'un produit lacte sec et pulverulent
FR2554322A1 (fr) Procede de production de caseinates
US5227190A (en) Livestock feed
EP0219150A2 (fr) Produit sucrant
FR2523409A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un melange fourrager
FR2492228A1 (fr) Produit formant repas leger a base de proteines et son procede de fabrication
EP0411178B1 (fr) Procédé de préparation d'un produit cuit à conservation prolongée à base de protéine animale
FR2731589A1 (fr) Installation de preparation d'aliments pour animaux en particulier, procede de mise en oeuvre et produits issus du procede
BE896169A (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'un melange fourrager
RU2822098C1 (ru) Линия получения аквакормов на основе побочных продуктов птицеводства
CN114766585B (zh) 超临界co₂高湿挤压植物基人造肉的生产系统及方法
FR2514233A1 (fr) Nouvel aliment pour animaux a tendance carnassiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse