FR2218061A3 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2218061A3
FR2218061A3 FR7405512A FR7405512A FR2218061A3 FR 2218061 A3 FR2218061 A3 FR 2218061A3 FR 7405512 A FR7405512 A FR 7405512A FR 7405512 A FR7405512 A FR 7405512A FR 2218061 A3 FR2218061 A3 FR 2218061A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand
thumb
glove
cut
piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7405512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2218061B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kopp & Siegert Handschuh
Original Assignee
Kopp & Siegert Handschuh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kopp & Siegert Handschuh filed Critical Kopp & Siegert Handschuh
Publication of FR2218061A3 publication Critical patent/FR2218061A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2218061B3 publication Critical patent/FR2218061B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/02Arrangements for cutting-out, or shapes of, glove blanks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D19/00Gloves
    • A41D19/015Protective gloves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Gloves (AREA)

Description

L'invention a pour objet un gant à courbure anatomique préformée comprenant une pièce découpée qui correspond à la face dorsale de la main, une pièce découpée qui correspond à la face interne de la main, des pièces intermédiaires et au moins une pièce qui correspond au pouce, dans lequel les pièces intermédiaires ou fourchettes sont incurvées en arc et les parties de doigts de la pièce couvrant la face interne de la main sont plus courtes que celles de la pièce couvrant la face dorsale de la main.
On connaît déjà un gant de ski à courbure préformée qui, par une légère courbure préalable des doigts jusqu'à une certaine limite, tient compte du fait que la main du skieur est refermée autour du bâton de ski pendant la plus grande partie du temps. Cependant, ce gant connu est de coupe classique à part la courbure préalable des partiesde doigts de la pièce couvrant la face interne de la main.Le pouce est rapporté et constitué par une pièce découpée correspondant à 11 extérieur du pouce et par une pièce découpée correspondant à l'intérieur du pouce et par un appendice, en forme de patte, adjoint à la partie de la face interne et qui, en position aplatie de cette dernière, s'avance vers le bas à peu près en face de l'index. Ce gant connu est cependant assez insuffisamment adapté aux nécessités du ski, ce qui peut être attribué en premier lieu au fait qu > il sty crée, de façon importante, des plis à l'intérieur de la main, lorsque celle-ci est refermée sur le bâton.
On connaît encore un gant à courbure préformée (brevet allemand nO 957.831) dans lequel, en plus d'une courbure préalable des doigts, la force à exercer pour fermer la main est réduite, du fait que la pièce couvrant la face dorsale de la main est pourvue d'un renflement transversal dirigé vers ltextérieur, dans la zone médiane de la main au-dessus des articulations des appendices couvrant les doigts. L'affirmation, à propos de ce gant connu antérieurement, que l?on évite, grâce à cette conformation spécifique, la formation de plis, qui est habituelle autrement, dans le creux de la main, se rapporte à un résultat qui ntest pas toujours satisfaisant.
L'invention a pour but d'apporter un gant à courbure anatomique préformée du type décrit plus haut, qui non seulement permette de saisir un objet tel qu'un bâton de ski en exerçant une force moindre que lorsqu'on utilise un gant sans courbure préalable, mais dans lequel il ne se forme pas du tout ou que très peu de plis dans la zone de la paume de la main. On atteint ce résultat selon l'invention, en raccourcissant la partie couvrant la paume de la main de la pièce découpée de la face interne de la main par rapport à la piècedécoupée de la face dorsale de la main.Il a été trouvé, en effet, que la formation de plis la plus importante et la plus gênante lorsqu'on ferme la main ne se fait pas dans la zone des doigts, mais dans la partie couvrant la paume de la main et que c'est là justement qu'il est plus gant que des plis se forment. Gracie au raccourcissement de la partie couvrant la paume de la main de la pièce découpée de la face interne de la main en comparaison d1un gant à confection classique de cette zone, ctest-à-dire sans courbure préalable, on évite la formation d'un bourrelet lorsqu'on commence à fermer la main(ce bourrelet se transforme en plis lorsqu'on continue à fermer la main, quand il s'agit d'un gant de conformation classique, et il en résulte des zones comprimées gênantes dans la partie couvrant la paume de la main). Un raccourcissement de cette partie de la pièce découpée de la face interne de la main en comparaison de la pièce découpée de la face dorsale de la main d'un gant classique sans courbure préformée implique aussi, bien entendu, un raccourcissement de cette partie couvrant la paume de la pièce découpée de la face interne de la main par rapport à la pièce découpée de la face interne de la main des gants connus cités plus haut ne comportant de courbure préalable que dans la zone des doigts (bien entendu, dans l'hy- pothèse d'une meme pointure).
Les gants connus à courbure préalable dans la zone des doigts ne pouvaient en aucune façon suggérer l'idée de raccourcir la partie de la paume de la main appartenant a la pièce découpée de la face interne de la main, puisque la formation de plis dans la zone des doigts n'entre pas en considération dans un gant sans courbure préalable, de sorte que la conformation des gants connus à courbure préalable procède de l'idée seule de réduire la force à exercer pour fermer la main.
Dans les gants connus, sans courbure préalable et à pouce rapporté, avec au moins une pièce découpée intérieure et une pièce découpée extérieure, la pièce intérieure présente à la base du pouce une ligne de coupe incurvée. Du fait que la pièce découpée extérieure couvrant le pouce va en général jusqu'au bord postérieur du gant, son bord découpé a sensiblement l'allure d'une droite se raccordant vers le haut à un quart de cercle.Si l'on appliquait à un gant de ce genre l'idée de raccourcir selon l'invention la partie couvrant la paume oui appartient à la pièce découpée correspondant à la face interne de la main, ce qui est souhaitable en soi du fait qu'une telle coupe a, par rapport au gant connus courbure préalable précité, l'avantage de nécessiter moins de cuir dans la zone située à la base du pouce, l'ouverture de la main engendrerait de trop grandes forces de tiraillement dans cette zone de la base du pouce. Pour éviter cela et pouvoir, par suite, appliquer l'idée de base de l'invention à des gants à pouce rapporté, on propose en outre de conformer la ligne de coupe incurvée de façon que le bord du tronçon arqué se prolonge au voisinage de l'index par un tronçon substantiellement rectiligne, incliné en direction de la pointe de l'index.Une telle coupe permet une diminution des efforts s'exerçant sur la zone extérieure de la-base du pouce lorsqu'on ouvre la main. Fondamentalement, on peut bien entendu appliquer aussi l'idée de faire s'étendre le bord de la pièce découpée de la face interne dans la zone extérieure à la base du pouce à des gants à courbure anatomique préformés dans lesquels la, pièce découpée de la face interne de la main couvre aussi la partie intérieure du pouce.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, la partie correspondant à la paume de la main appartenant à la pièce découpée, qui correspond à la face interne de la main est raccourcie plus fortement du c8té de l'auriculaire oue du côté de l'index, le rapport des raccourcissements étant compris, en particulier, entre ? et 1 ,5, de préférence 1,7 environ.
ainsi on tient compte de l'attitude naturelle de la main dans laquelle les zones se trouvant du côté du petit doigt sont plus fortement repliées que celles qui sont du côté du pouce ou de l'index.
Le risque de formation de plis est particulièrement faible lorsque le tronçon arqué de la pièce découpée de la face interne de la main a un renflement s'avançant vers les doigts, en particulier vers le majeur.
On obtient une adaptation encore meilleure à l'attitude naturelle de la main, en raccourcissant la partie découpée couvrant la face interne du pouce par rapport à la pièce découpée couvrant sa face externe, de façon à obtenir également un pouce à courbure anatomique préformée. Cela réduit considérablement la force qu'il faut exercer pour fermer la main, si bien que, dans le cas d'un effort prolongé, comme il en existe lorsqu'on fait du ski, le risque de fatigue de la main est fortement diminué.Pour cette raison, selon un mode d'exécution préféré de l'invention, les doigts sont également beaucoup plus fortement courbés que dans le cas du gant à courbure préalable déjà connu, décrit précédemment; par suite, selon le mode d'exécution préféré de l'invention, le rapport du rayon de courbure des fourchettes à la longueur du doigt est, pour le majeur, compris entre 0,3 et 0,6, de préférence égal à 0,40. Corrélativement, la courbe préalable des autres doigts est, bien entendu, fortement augmentée par rapport au gant de ski déjà connu
A ce propos, il y a lieu de remarquer encore une fois que, selon le mode d'exécution préféré de l'invention, la courbure des doigts augmente de l'index à l'auriculaire.
Gracie à l'adaptation du gant de l'invention à l'attitude normale naturelle de la main au repos, on assure une bonne irrigation sanguine des doigts, Si bien que, avec le gant de l'invention, la main reste plus chaude que dans les gants connus. On obtient un autre effet avantageux en conformant les parties découpées pour que le pouce soit sensiblement en regard de l'index; dans le gant connu précité, le pouce est dirigé en général vers le majeur ou l'annulaire.
Pour bien faire comprendre l'invention et en faire ressortir les caractéristiques et les avantages, on donnera maintenant une description détaillée d'un mode de réalisation.
On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un gant de ski pour la main droite conforme à l'invention, vu du c8té du pouce;
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, prise du c8té de l'auriculaire,
- la figure 3a est une vue de dessus d'une pièce découpée destinée à couvrir la face dorsale de la main, du gant des figures 1 et 2;
- la figure 3b est une vue de dessus d'une pièce découpée couvrant la face interne de la main sauf le pouce, du même gant,
- la figure 3c est une vue de dessus d'une pièce découpée pour couvrir l'extérieur du pouce,
- la figure 3d est une vue de dessus d'une pièce découpée pour couvrir l'intérieur du pouce,
- la figure 3e est une vue de dessus d'une pièce intermédiaire du meme gant.
Comme le montrent les figures 1 et 2, dans un gant selon l'invention, non seulement les doigts 10a à 10d sont incurvés, mais aussi le pouce 10e et la zone centrale 12 de la main. te gant comprend essentiellement une pièce découpée qui correspond au dos de la main ou pièce dorsale 14, une pièce découpée qui correspond à la paume de la main ou pièce interne 16, une pièce découpée qui correspond à l'extérieur du pouce 18 et une pièce découpée qui correspond à l'intérieur du pouce 20.
En outre, le gant comprend encore entre les doigts 10a à 10d des fourchettes 22 ou pièces intermédiaires placées entre les doigts.
Les pièces découpées sont conformées de telle façon que les doigts 10a à 10d sont courbés à des degrés différents la courbure augmente de l'index 10a au petit doigt 10d.
Une importance particulière doit également être accordée au tracé de la couture oui relie la pièce interne 16 à la pièce 20 de l'intérieur du pouce et à la pièce 18 de l'extérieur du pouce et qui est recouverte par un cuir 24. Son tracé est déterminé par les bords des pièces découpées qu'elle réunît, que l'on décrira en détail par la suite.
il ressort des figures 3a et 3b que la pièce découpée interne16 est fortement raccourcie par rapport à la pièce dorsale 14 et par rapport à un gant classique, non seulement dans la région des doigts 10a à 1Cd, mais aussi dans la zone centrale de la main, c'est-à-dire dans la zone 16a cui correspond à la paume de la main.Dans ce cas, on a raccourci la pièce interne 16, par rapport à la pièce interne d'un gant classique en-dessous de l'auriculaire beaucoup plus au'en dessous de l'index; par rapport à la pièce découpée dorsale 14, dans le cas d'un gant de ski e pointure courante, la pièce découpée interne 16 est raccourcie en-dessous de l'auriculaire de trois centimètres et demi, tandis au'elle n'est raccourcie que de deux cnti- mètres en-dessous de l'index. Par rapport à la pièce interne d'un gant sans courbure préalable, les pièces qui correspondent aux doigts de la pièce interne 16 sont également très raccourcies, en fait d'environ 1,5, cm dans le cas du gant en question de pointure moyenne.
En général, le rapport des raccourcissements est à choisir entre 2 et 1,5 environ, de préférence égal à 1,7 environ.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, non seulement les parties qui correspondent aux doigts de la pièce interne 16 sont raccourcies par rapport à la pièce interne d'un gant sans courbure préalable, mais les doigts de la pièce dorsale 14 sont allongés.
La ligne de coupe 16b de la pièce interne 16 est particulièrement importante. Cette ligne présente un tronçon incurvé 30 qui s'avance en direction du majeur et se raccorde à un tronçon rectiligne 32 qui est incliné en direction de lin- dex et qui se dirige obliquement vers le haut et vers l'extérieur.
Les figures 3c et 3d font ressortir le raccourcissement de la pièce découpée de l'intérieur du pouce 20 par rapport à la partie correspondante de la pièce découpée de l'eXtérieur du pouce 18 et la figure 3e montre la forte courbure de l'une des fourchettes 22. Pour celles-ci, le rapport du rayon de courbure à la longueur des doigts est compris, dans le cas du majeur, entre 0,3 et 0,6 environ.
Ces caractéristiques étant peu aisées à décrire, on admettra que les informations que l'on peut tirer directement des dessins complètent cellès provenant de la description.
il va de soi que l'on peut mettre en oeuvre l'inven- tion non seulement pour obtenir un gant de skieur, mais aussi pour confectionner un gant d'un autre genre, en particulier un gant de travail. En outre l'invention convient aux gants cons titubés par toutes sortes de matières.
il y a lieu de noter aussi que les figures 3a à 3e représentent les pièces découpées d'un gant de dimension moyenne courante représentées à échelle réduite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Gant à courbure anatomique préformée comprenant une pièce découpée oui correspond à la face dorsale de la main, une pièce découpée qui correspond à la face interne de la main, des fourchettes et au moins une pièce découpée qui correspond au pouce, dans lequel les fourchettes sont incurvées en forme d'arc et les parties qui correspondent aux doigts de la pièce de la face interne de. la main sont plus courtes que celles de la pièce de la face dorsale de la main, caractérisé en ce que la partie couvrant la paume de la main de la pièce de la face interne de la main est raccourcie en comparaison de la pièce qui correspond à la face dorsale de la main.
2. Gant selon la revendication 1 ayant un pouce rapporté comprenant au moins une pièce découpée correspondant à l'intérieur du pouce et une pièce découpée correspondant à l'extérieur de ce dernier, la pièce qui correspond à la face interne de la main ayant à la base du pouce une ligne de coupe à tronçon en arc, caractérisé en ce que le bord coupé le long de la ligne arquée se raccorde au voisinage de l'index avec une ligne de coupe sensiblement rectiligne, inclinée en direction de la pointe de l'index.
3. Gant selon la revendication 2, caractérisé en ce que le point de raccordement avec la partie inclinée du bord de la pièce de la face interne de la main se trouve sensiblement au milieu de la largeur de l'index.
4. Gant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie couvrant la paume de la main de la pièce découpée qui correspond à la face interne de la main est plus raccourcie du côté de l'auriculaire que du caté de l'index, le rapport des raccourcissements étant compris entre 2 et 1 ,5 et de préférence égal à 1,7.
5. Gant selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la ligne de coupe arauée a un tronçon qui s'avance en direction des doigts, en particulier en direction du majeur.
6. Gant selon l'une cuelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce découpée correspondant à l'intérieur du pouce est raccourcie en comparaison de la pièce découpée correspondant à l'extérieur du pouce.
7. Gant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, carEctérisé en ce nue le rapport du rayon de courbure des fourchettes à la longueur des doigts est comprise, pour le majeur, entre 0,3 et 0,6, de préférence environ 0,4.
8. Gant selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce nue le pouce est situé sensiblement en regard de l'index.
FR7405512A 1973-02-20 1974-02-19 Expired FR2218061B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19732308245 DE2308245A1 (de) 1973-02-20 1973-02-20 Anatomisch vorgekruemmter handschuh

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2218061A3 true FR2218061A3 (fr) 1974-09-13
FR2218061B3 FR2218061B3 (fr) 1976-11-26

Family

ID=5872473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7405512A Expired FR2218061B3 (fr) 1973-02-20 1974-02-19

Country Status (4)

Country Link
AT (1) AT332824B (fr)
DE (1) DE2308245A1 (fr)
FR (1) FR2218061B3 (fr)
IT (1) IT1007315B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816175A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Imp Ation De Diffusion Ou Dist Gant de protection
WO2023045906A1 (fr) * 2021-09-23 2023-03-30 上海众安全运动用品有限公司 Structure de gant

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051552A (en) * 1975-07-16 1977-10-04 Berkshire Leather Corporation Golf glove
US4472836A (en) * 1983-03-17 1984-09-25 Fuji Industry Co., Ltd. Method to retain shape of curved gloves
US4594736A (en) * 1984-08-27 1986-06-17 Wells Lamont Corporation Curved clute-cut glove construction
DE3743900A1 (de) * 1987-10-02 1989-04-20 Roeckl Handschuhe Gmbh & Co Skihandschuh
DE4328116C1 (de) * 1993-08-20 1995-01-19 Ebert Sybille Germas Prod Handschuh
US5423089A (en) * 1993-11-10 1995-06-13 Joh Engineering Science Co. Golf glove
TW356428B (en) * 1993-12-14 1999-04-21 Hisatomi Kk Wrist restrainer and wrist restraining glove
EP2974607B1 (fr) * 2014-07-18 2017-06-28 Dainese S.p.A. Gant
EP2997840A1 (fr) * 2014-09-16 2016-03-23 A.S.M.I. Industries s.r.o. Doublure de gant recouverte d'une membrane hydrofuge a respiration active et son procede de fabrication
DE102022106213A1 (de) * 2022-03-16 2023-09-21 Otto Bock Healthcare Products Gmbh Prothesenhandschuh und Verfahren zu dessen Herstellung

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816175A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-10 Imp Ation De Diffusion Ou Dist Gant de protection
WO2002037993A1 (fr) * 2000-11-08 2002-05-16 Société D'importation De Diffusion Ou Distribution D'articles De Sport - S.I.D.A.S Gant de protection
WO2023045906A1 (fr) * 2021-09-23 2023-03-30 上海众安全运动用品有限公司 Structure de gant

Also Published As

Publication number Publication date
AT332824B (de) 1976-10-25
FR2218061B3 (fr) 1976-11-26
IT1007315B (it) 1976-10-30
DE2308245A1 (de) 1974-09-05
ATA132974A (de) 1976-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0015796B1 (fr) Casque à écran escamotable
FR2218061A3 (fr)
EP0149573A2 (fr) Chaussure de sports ou de loisirs à tige haute
EP0560672B1 (fr) Monture de barrette à cheveux
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
FR2746263A1 (fr) Gant pour pratiquer un sport, en particulier gant de gardien de but
FR2551706A1 (fr) Appui-tete pour un vehicule automobile
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite
FR2743985A3 (fr) Gant pour gardien de but
FR2923408A1 (fr) Ciseaux avec poignees a anneaux souples
FR2828069A3 (fr) Soutien-gorge a bonnets a armature
FR2514990A1 (fr) Corbeille a housse amovible pour animaux de compagnie tels que chiens et chats
CH669717A5 (fr)
FR2743986A3 (fr) Gant de gardien de but
EP2415364B1 (fr) Levier avec rallonge pour la fermeture d'une chaussure de sport
FR2465499A1 (fr) Canne de ski
EP0711516B1 (fr) Chaussure de ski
FR2816175A1 (fr) Gant de protection
BE431797A (fr)
FR2736805A3 (fr) Perfectionnement a une botte en caoutchouc
FR2659536A1 (fr) Chaussure ou sandale a semelle injectee, procede pour sa fabrication et dispositif de mise en óoeuvre de ce procede.
EP0895732B1 (fr) Procédé de fabrication d'une boucle d'oreille
BE443973A (fr)
FR2756148A1 (fr) Vetement, notamment pour enfant en bas age
FR2666009A1 (fr) Chaussure a collier rigide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse