FR2666009A1 - Chaussure a collier rigide. - Google Patents

Chaussure a collier rigide. Download PDF

Info

Publication number
FR2666009A1
FR2666009A1 FR9010698A FR9010698A FR2666009A1 FR 2666009 A1 FR2666009 A1 FR 2666009A1 FR 9010698 A FR9010698 A FR 9010698A FR 9010698 A FR9010698 A FR 9010698A FR 2666009 A1 FR2666009 A1 FR 2666009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
collar
foot
sports shoe
buttress
nail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9010698A
Other languages
English (en)
Inventor
Donnadieu Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Salomon SAS
Original Assignee
Salomon SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Salomon SAS filed Critical Salomon SAS
Priority to FR9010698A priority Critical patent/FR2666009A1/fr
Priority to PCT/FR1991/000548 priority patent/WO1992003068A1/fr
Publication of FR2666009A1 publication Critical patent/FR2666009A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/04Ski or like boots
    • A43B5/0427Ski or like boots characterised by type or construction details
    • A43B5/0468Adjustment of the angle of the boot to the ski

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Cette chaussure (1) de sport est constituée d'une tige (2), d'un contrefort (4) s'étendant au moins verticalement vers le haut de chaque côté du talon et d'un collier rigide (5) relié par ses flancs intérieur et extérieur (10b) au contrefort (4) par deux systèmes d'ancrage intérieur et extérieur (6b), situés de chaque côté correspondant du pied. Selon l'invention, les deux systèmes d'ancrage (6b) comprennent des moyens de rotation (8, 9) du collier (5) autour de son axe longitudinal par rapport au contrefort (4). Ceci permet une certaine rotation du tibia autour de son axe par rapport au pied pour favoriser par exemple la prise de carre.

Description

La présente invention concerne une chaussure de sport, et notamment de ski de fond, mais aussi de ski alpin ou de randonnée pédestre.
Une telle chaussure est décrite dans le FR 89.11936 au nom de la demanderesse. Cette chaussure est constituée d'une tige montée sur une semelle et renforcée dans la zone du talon par un contrefort rigide, d'un collier rigide ceinturant la cheville et articulé selon un axe transversal à l'axe longitudinal de la chaussure sur le contrefort rigide de la zone du talon. Une chaussure de ce type est avantageuse lors de la pratique du ski ou de la marche car elle autorise la flexion avantlarrière du tibia par rapport au pied dans la direction longitudinale de la chaussure. De plus, le collier rigide interdit tout mouvement de rotation de la jambe par rapport au pied dans une direction transversale à l'axe longitudinal de la chaussure, ce qui évite les entorses tout en améliorant le guidage et en diminuant la fatigue de l'utilisateur.
Une telle chaussure présente l'inconvénient d'autoriser uniquement un mouvement de rotation du tibia autour d'un axe transversal au plan longitudinal médian de la chaussure. L'utilisateur peut ainsi être gêné par la rigidité lui interdisant tout autre mouvement. Lors de la randonnée pédestre, le seul mouvement indésirable pour le marcheur est la rotation du tibia autour de l'axe longitudinal de la chaussure car ce mouvement peut provoquer des blessures (entorses). Pour un skieur de fond ou même alpin, une trop grande rigidité de l'ensemble tigelcollier interdit une rotation du tibia par rapport au pied autour d'un axe confondu avec l'axe longitudinal du collier. Or un mouvement de rotation du tibia autour de cet axe peut permettre au skieur un rentré de genou lui permettant d'accentuer sa prise de carre interne.
Le but de la présente invention est de supprimer les inconvénients présentés ci-dessus en fournissant une chaussure de type décrit ci-dessus présentant un certain degré de liberté du collier par rapport au contrefort dans au moins une direction transversale à l'axe longitudinal de la chaussure.
Ce but est atteint par l'invention, qui consiste en une chaussure de sport constituée d'une tige, un contrefort s'étendant au moins verticalement vers le haut de chaque côté du talon et d'un collier rigide relié par ses flancs intérieur et extérieur, situés respectivement du côté interne et externe du pied, au contrefort par deux systèmes d'ancrage intérieur et extérieur, situés de chaque côté correspondant du pied, caractérisée en ce que les deux systèmes d'ancrage comprennent des moyens de rotation du collier autour de son axe A par rapport au contrefort.
L'avantage présenté par une telle chaussure est une possibilité de rotation du tibia, auquel est lié le collier, autour de son axe par rapport au pied. La chaussure présente ainsi un meilleur confort pour l'utilisateur, notamment lors de la randonnée pédestre
Par ailleurs, dans le cas d'une chaussure de ski, I'utilisateur peut avantageusement accentuer sa prise de carre interne en effectuant un rentré de genou lors de la pratique du ski.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront dans la description ci-après, en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation préférées et dans lequel:
La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une chaussure selon l'invention.
La figure 2 est une coupe selon un plan horizontal du premier mode de réalisation.
La figure 3 est une coupe selon un plan horizontal d'un second mode de réalisation.
La figure 4 est une coupe selon un plan horizontal d'un troisième mode de réalisation.
La figure 5 est une vue de côté d'un quatrième mode de réalisation.
La figure 6 est une vue de côté d'un cinquième mode de réalisation.
La figure 1 représente une chaussure de ski de fond 1 Cette chaussure 1 est constituée d'une tige basse 2 montée sur une semelle 3. La tige 2 est renforcée dans la zone du talon par un contrefort arrière 4. Ce dernier se prolonge vers le haut par un collier rigide 5 de maintien de la cheville ceinturant celte-ci. Ce collier 5 est maintenu sur le contrefort 4, avec possibilité de rotation par rapport à celui-ci autour d'un axe R, par deux systèmes d'ancrage 6a, 6b situés respectivement du côté interne et du côté externe du pied. Le collier 5 est rendu solidaire de la cheville de l'utilisateur ou du bas de jambe de celuici par des moyens de serrage 7 du collier. Ces moyens de serrage 7 peuvent être du type bride et passe bride comme représenté, ou de tout type non représenté (lacets, fermeture à glissière...).
Les systèmes d'ancrage 6a, 6b comportent des moyens de déplacements du collier 5 par rapport au contrefort 4 qui sont avantageusement constitués par un clou 8 coopérant avec une rainure oblongue respectivement 9a, 9b réalisée dans le flanc respectivement 10a, 10b du collier 5.
Comme représenté à la figure 2, le clou 8 comporte un corps 11 ancré à une extrémité sur le contrefort 4.
L'ancrage du corps il du clou 8 peut être réalisé par vissage dans le contrefort 4 comme représenté figure 2 ou par collage ou tout autre moyen non représenté. Le clou 8 est également muni à son autre extrémité d'une tête 12 constituant butée en direction transversale à l'axe longitudinal D de la chaussure. Par ailleurs, chaque flanc 1 0a, 1 Ob est guidé sur le clou 8 correspondant par coopération de celui-ci avec la rainure oblongue 9 réalisée dans ce flanc 10a, 10b. Chaque flanc 10a, 10b du collier 5 est donc maintenu sur le contrefort 4 en direction verticale par le clou 8 et en direction transversale par la tête 12 du clou.On a donc un bon maintien de la cheville en direction transversale, par rapport au pied, ce qui permet un meilleur guidage tout en limitant la fatigue ou les risques de blessure lors de la pratique du ski ou de la marche, cette construction pouvant également être associée à une chaussure de marche de façon non représentée.
La coopération des clous 8 avec les rainures oblongues 9a, 9b permettent une rotation du collier 5 autour de son axe vertical A par rapport au contrefort 4. Cette rotation est limitée en amplitude par les extrémités 13, 14 des rainures oblongues 9.
Cette liberté de rotation du collier 5 par rapport au contrefort 4 permet avantageusement à l'utilisateur un mouvement de rotation de son tibia par rapport à son pied autour de cet axe vertical
A. Cette possibilité de mouvement est avantageuse lors de la marche à pied car elle améliore la souplesse de la chaussure 1, donc le confort de l'utilisateur dans celle-ci tout en conservant les avantages de tenue transversale du tibia par rapport au pied.
Dans le cas de la pratique du ski de fond, cette possibilité de rotation du tibia autour d'un axe vertical A, par rapport au pied, est avantageuse car elle permet au skieur d'effectuer un "rentré de genou", ou une "sortie" de genou.
Ce rentré ou cette sortie de genou permettent au skieur d'accentuer sa prise de carre en portant son poids sur la carre correspondante.
Deux constructions des rainures 9a, 9b dissymétriques par rapport à l'axe R sont possibles, I'une améliorant la prise de carre externe (fig 3), L'autre améliorant la prise de carre interne (fig 4). Bien entendu, on pourrait également prévoir de chaque côté du tibia une rainure 9a, 9b suffisamment grande pour autoriser les deux types de prise de carre.
Dans le cas représenté à la figure 3, la rainure 9a s'étend vers l'arrière de la chaussure à partir de l'axe R, tandis que la rainure 9b s'étend vers l'avant à partir de cet axe R. De ce fait, le clou 8 transversal externe se trouve en butée dans le fond arrière 14 de la rainure 9b du côté extérieur du pied, lorsque le collier 5 est en position neutre, le clou 8 interne se trouvant en butée dans le fond avant 13 de la rainure 9a du côté intérieur du pied. Cela autorise donc un mouvement de rotation du collier 5 autour de l'axe vertical A uniquement dans le sens de la flèche F1. Le collier 5 représenté figure 3 est en position normale, son plan médian vertical P étant confondu avec celui D de la chaussure 1. Ce mode de réalisation autorise seulement une sortie de genou de l'intérieur vers l'extérieur. Le skieur pourra donc avantageusement accentuer sa prise de carre externe.
La construction représentée figure 4 autorise seulement la rotation du collier 5 donc du tibia, autour d'un axe vertical A, dans le sens indiqué par la flèche F2 du fait de l'orientation inverse des rainures 9a, 9b par rapport à la figure 3. De ce fait, le clou 8 transversal externe se trouve en butée dans le fond avant 13 de la rainure 9b du côté extérieur du pied, lorsque le collier 5 est en position neutre, le clou 8 interne se trouvant en butée dans le fond arrière 14 de la rainure 9a du côté intérieur du pied.
Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux dans le cas de la pratique du pas de patineur à ski de fond. L'utilisateur peut en effet effectuer un rentré de genou en faisant pivoter son tibia autour d'un axe vertical A de l'extérieur vers l'intérieur. Sa prise de carre est alors accentuée car son poids se trouve reporté sur la carre interne. Par contre, cette construction n'autorise pas la rotation du collier 5 dans le sens inverse à la flèche F2 par rapport à la position médiane, ce qui autorise un meilleur contrôle de la chaussure 1 par le skieur. En effet, lorsque les rainures 9a, 9b du collier 5 arrivent en butée sur les clous 8 dans le sens inverse à la flèche F2, I'utilisateur sait que son collier 5 est en position normale, c'est-àilire que les plans P et D sont confondus.
Dans les trois modes de réalisation représentés aux figures 1 à 4, le corps 1 1 du clou 8 est de section droite circulaire. Cette construction permet au collier 5 d'avoir également un mouvement de rotation autour d'un axe transversal R au plan longitudinal médian D de la chaussure 1. Cette liberté de mouvement autorise la flexion avantiarrière de la jambe du skieur ou du marcheur par rapport à son pied.
La figure 5 représente un quatrième mode de réalisation dans lequel la rainure oblongue 9 est de direction principale L inclinée par rapport à l'axe A du collier 5, d'un angle différent de 900. Le clou 8 est représenté ici sans sa tête de façon à faciliter la compréhension. La rainure oblongue 9b réalisée dans le flan lOb externe du collier 5 est inclinée d'un même angle que celle 9a réalisée dans le flanc interne 10a du collier, mais ces angles ont des orientations opposées. Ceci permet au collier 5 d'avoir un mouvement de rotation sensiblement hélicoïdal autour de son axe A. L'avantage d'un tel mode de réalisation est que le collier 5 suit au plus près le mouvement réel du tibia de l'utilisateur par rapport à son pied, notamment lors de la prise de carre interne.Le skieur impose en effet à son tibia une rotation autour de son axe A par rapport au pied, mais il lui impose également une extension, c'est-àdire une translation selon l'axe A qui est alors suivie par le collier 5 dans ce mode de réalisation.
On pourra également prévoir, comme représenté à la figure 6 une rainure oblongue 9a, 9b dont la direction principale L est courbée de façon à avoir un déplacement sensiblement hélicoïdal du collier 5, ce qui permet à celui-ci de suivre plus précisément le mouvement du tibia.
On pourra également prévoir un autre mode de réalisation non représenté dans lequel les rainures oblongues 9a, 9b sont de direction principale L inclinée dans le sens opposé au sens représenté sur les figures 5 et 6. On pourra également prévoir des modes de réalisation du type représenté aux figures 3 et 4, c'est-à-dire autorisant le mouvement du collier 5 seulement au delà d'une position extrême correspondant à la position médiane neutre du collier 5. L'une des extrémités 13, 14 de la rainure oblongue 9 se trouvera donc en butée sur le clou 8 quand le collier 5 est en position médiane.
Par ailleurs, pour tous les modes de réalisation décrits ci-dessus, on peut avoir le même mouvement du collier 5 par rapport au contrefort 4 en réalisant les rainures oblongues 9, 9a, 9b dans le contrefort 4, le clou 8 étant solidaire du flanc 10a, 1 et du collier 5 correspondant. Ce type de construction est équivalente à celles représentées et décrites ci-dessus.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1- Chaussure (1) de sport constituée d'une tige (2), d'un contrefort (4) s'étendant au moins verticalement vers le haut de chaque côté du talon et d'un collier rigide (5) relié par ses flancs intérieur (10a) et extérieur (10b), situés respectivement du côté interne et externe du pied, au contrefort (4) par deux systèmes d'ancrage intérieur (6a) et extérieur (6b), situés de chaque côté correspondant du pied, caractérisée en ce que les deux systèmes d'ancrage (6a, 6b) comprennent des moyens de rotation (8, 9) du collier (5) autour de son axe A par rapport au contrefort (4).
2- Chaussure (1 ) de sport selon la revendication 1, caractérisée en ce que les systèmes d'ancrage (6a, 6b) du collier (5) comportent des moyens de rotation (8, 9a, 9b) du collier autour d'un axe (R) sensiblement transversal au plan médian longitudinal D de la chaussure.
3- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les systèmes d'ancrage (6a, 6b) du collier (5) comportent des moyens (8, 9a, 9b) de déplacement sensiblement hélicoïdal du collier (5) par rapport au contrefort (4) selon l'axe (A) de ce collier.
4- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le déplacement du collier (5) s'effectue dans le sens allant du côté externe du pied vers le côté interne du pied.
5- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le déplacement du collier (5) s'effectue dans le sens allant du côté interne du pied vers le côté externe du pied.
6- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de déplacement du collier (5) par rapport au contrefort (4) sont constitués par une rainure oblongue (9a, 9b) réalisée dans chacun des flancs extérieur (10b) et intérieur (10a), du collier (5) et par un clou (8) sensiblement transversal ancré dans le contrefort (4) et constituant un moyen de guidage de la rainure (9).
7- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de déplacements du collier (5) par rapport au contrefort (4) sont constitués par une rainure oblongue (9b, 9a) réalisée dans le contrefort (4) sur chacun de ses côtés extérieur et intérieur, et par un clou (8) sensiblement transversal ancré dans chacun des flancs, intérieur (1 0a) et extérieur (lob), du collier (5) et guidée par les rainures (9a, 9b).
8- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce que les rainures (9a, 9b) de direction principale (L) s'étendent sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal (A) du collier (5).
9- Chaussure (1) de sport selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque rainure (9a, 9b) est de direction principale (L) inclinée d'un angle différent de 90" par rapport à l'axe (A) du collier (5).
10- Chaussure (1) de sport selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque rainure (9a, 9b) est de direction principale L courbe.
11- Chaussure (1) de sport selon la revendication 4, caractérisée en ce que le clou (8) transversal externe se trouve en butée dans le fond avant (13) de la rainure (9b) du côté extérieur du pied, lorsque le collier (5) est en position neutre, le clou (8) interne se trouvant en butée dans le fond arrière (14) de la rainure (9a) du côté intérieur du pied.
12- Chaussure (1) de sport selon la revendication 5, caractérisée en ce que le clou (8) transversal externe se trouve en butée dans le fond arrière (14) de la rainure (9b) du côté extérieur du pied, lorsque le collier (5) est en position neutre, le clou (8) interne se trouvant en butée dans le fond avant (13) de la rainure (9a) du côté intérieur du pied.
13- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le clou (8) constitue un moyen de retenue transversale du collier (5) sur le contrefort (4).
14- Chaussure (1) de sport selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque clou (8) constitue un moyen de rotation du collier (5) autour d'un axe transversal (R) au plan médian vertical (D) de la chaussure (1).
FR9010698A 1990-08-22 1990-08-22 Chaussure a collier rigide. Withdrawn FR2666009A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010698A FR2666009A1 (fr) 1990-08-22 1990-08-22 Chaussure a collier rigide.
PCT/FR1991/000548 WO1992003068A1 (fr) 1990-08-22 1991-07-08 Chaussure a collier rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9010698A FR2666009A1 (fr) 1990-08-22 1990-08-22 Chaussure a collier rigide.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2666009A1 true FR2666009A1 (fr) 1992-02-28

Family

ID=9399877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9010698A Withdrawn FR2666009A1 (fr) 1990-08-22 1990-08-22 Chaussure a collier rigide.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2666009A1 (fr)
WO (1) WO1992003068A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT398156B (de) * 1992-06-03 1994-10-25 Tyrolia Freizeitgeraete Sportschuh insb. langlaufskischuh
FR2749522B1 (fr) * 1996-06-06 1998-09-04 Salomon Sa Patin a roues en ligne energise

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3067531A (en) * 1961-03-15 1962-12-11 Aspen Boot Ltd Ski boot
EP0150800A1 (fr) * 1984-01-25 1985-08-07 NORDICA S.p.A Chaussure de ski incorporant un dispositif de règlage de la flexion
FR2617380A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-06 Salomon Sa Chaussure comportant un dispositif de reglage de l'inclinaison de l'axe d'articulation de la tige sur la coque

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3067531A (en) * 1961-03-15 1962-12-11 Aspen Boot Ltd Ski boot
EP0150800A1 (fr) * 1984-01-25 1985-08-07 NORDICA S.p.A Chaussure de ski incorporant un dispositif de règlage de la flexion
FR2617380A1 (fr) * 1987-07-03 1989-01-06 Salomon Sa Chaussure comportant un dispositif de reglage de l'inclinaison de l'axe d'articulation de la tige sur la coque

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992003068A1 (fr) 1992-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0841015B1 (fr) Chaussure de sport comportant un collier mobile
EP1166668B1 (fr) Chaussure de sport comportant un contrefort rigide fixé sur un contrefort flexible
EP0286586B1 (fr) Chaussure de ski
FR2739788A1 (fr) Ensemble de fixation d'une chaussure a un organe de glisse
EP1109604B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un article de sport
EP0740908A1 (fr) Chaussure pour la pratique d'un sport de glisse
FR2668072A1 (fr) Bottine-patin a glace ou a roulettes en ligne a chausson souple et etrier arriere.
EP0736264B1 (fr) Chaussure de sport à tige réglable
EP0300955B1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR2651416A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
FR2651414A1 (fr) Chaussure de ski de fond.
EP0774218A1 (fr) Patin à roulettes
EP0699399A1 (fr) Chaussure de ski
FR2513862A1 (fr) Chaussure pour la pratique du ski alpin
FR2654904A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2569088A1 (fr) Chaussure de ski
FR2666009A1 (fr) Chaussure a collier rigide.
FR2576192A1 (fr) Chaussure de ski a serrage interne
FR2728441A1 (fr) Chaussure de sport
EP1011823B1 (fr) Patin a roulettes avec jambiere de renfort et notamment de freinage
EP0648439B1 (fr) Chaussure de ski alpin
EP0436444B1 (fr) Chaussure de ski en matière plastique
FR2687550A1 (fr) Chaussure de ski.
FR2663515A1 (fr) Chaussure de ski en matiere plastique.
FR2722660A1 (fr) Chaussure de sport, notamment pour la pratique du ski de fond

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse