FR1465705A - Monture métallique de lunettes - Google Patents

Monture métallique de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR1465705A
FR1465705A FR40899A FR40899A FR1465705A FR 1465705 A FR1465705 A FR 1465705A FR 40899 A FR40899 A FR 40899A FR 40899 A FR40899 A FR 40899A FR 1465705 A FR1465705 A FR 1465705A
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
branch
metal
branches
front bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40899A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUX OPTICAL
Original Assignee
LUX OPTICAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUX OPTICAL filed Critical LUX OPTICAL
Priority to FR40899A priority Critical patent/FR1465705A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1465705A publication Critical patent/FR1465705A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/04Bridge or browbar secured to or integral with partial rims, e.g. with partially-flexible rim for holding lens
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/06Bridge or browbar secured to or integral with closed rigid rims for the lenses

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Monture métallique de lunettes. On sait que les montures de lunettes métalliques en acier ou métal précieux ont précédé toutes autres sortes de montures.
On leur a préféré à une époque relativement récente des montures en matières organiques et spécialement en matières plastiques. Ces dernières montures ont l'inconvénient, en raison des indis- pensables tolérances de fabrication, de ne pas se prêter à une exécution précise en grande série; un ajustage manuel est presque toujours indispen- sahle.
La demanderesse a déjà proposé, dans le brevet français n 1.222.761, du 22 janvier 1959, pour remédier à cet inconvénient d'exécuter en alliage d'aluminium rigide la barre frontale d'une monture de lunettes à cercles rapportés. Une telle barre frontale comporte. le long de son bord inférieur, des moyens de fixation des verres. Ces verres peuvent être montés dans des cercles oculaires de métal ou de matière plastique, ou bien ils peuvent être rainés à leur périphérie et fixés à la barre frontale à l'aide d'un fil métallique ou de résine synthétique.
Une telle barre frontale, relativement massive, exécutée en métal léger de qualité et présentant des coudes arrondis à ses extrémité, offre l'avantage d'assurer, par cette rigidité même, une bonne protection aux verres. Il arrive souvent, en effet, dans les montures usuelles trop souples que ce soit les verres qui confèrent la rigidité à la face de la lunette qui les porte, de sorte que les efforts exercés sur la monture et qui ne peuvent être supportés par celle-ci sont transmis aux verres et les brisent.
L'expérience montre toutefois que les efforts les plus sévères auxquels sont soumises les montures de lunettes se produisent lorsque leurs utilisateurs les mettent ou les enlèvent sans précautions. Dans ce cas, même avec une barre frontale rigide, les efforts transmis par les branches à cette barre peuvent en provoquer la flexion et entraîner la rup- turc des verres ou de leur fixation.. En outre, une monture trop rigide est déplaisante à mettre en place et à enlever. Elles sont, de plus, dif. ficiles à ajuster à la conformation du visage de l'utilisateur.
Pour remédier à ces inconvénients, selon l'invention, à une barre frontale métallique coudée à ses extrémités et munie de moyens de fixation des verres, sont associées des branches formées de lames métalliques prolongeant la surface extérieure de la barre frontale pour s'appliquer contre :les côtés de la tête du porteur.
Ainsi, fa flexibilité. de ces lames permet la mise en place et l'enlèvement des lunettes sans risque de transmission d'efforts excessifs à la barre frontale.
Dans une forme avantageuse de réalisation de l'invention., les lames formant les branches sont épaissies à l'endroit de leur raccord à charnière. avec la barre frontale et cette charnière est constituée par une lame métallique insérée à mi-hauteur dans la branche et la barre et qui, fixée à l'une, est articulée sur l'autre par un axe qui la traverse parallèlement aux faces extérieures. de la branche et la barre.
La réalisation de monture selon l'invention présente. en outre, l'avantage, suivant : les branches et la barre frontale peuvent être. exécutées dans le même alliage d'aluminium et être traitées par oxydation anodique, ce qui permet de très grandes variétés de coloration alors que l'association de métal et de matière plastique pour constituer respectivement la barre frontale et les branches, limite les possibilités de coloration à celles qui peuvent être communes aux deux matières.
On remarquera qu'il est déjà connu, en raison des possibilités décoratives auxquelles l'aluminium se prête par oxydation anodique, de réaliser des montures entièrement en aluminium ou en alliage d'aluminium. Toutefois, les montures de ce genre sont obtenues par moulage et les qualités d'al-
<Desc/Clms Page number 2>
liages qui se prêtent à cette opération donnent des objets très déformables et sans élasticité.
Au contraire,. les barres frontales et les branches pouvant être obtenues par conformation mécanique présentent une haute limite élastique et, par conséquent, toute la solidité et (élasticité désirables.
La description qui v a suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fis ire -1 est une vue d'ensemble en perspective d'une monture de lunettes selon l'invention. La figure 2. est une vue de côté de cette monture.
La figure 3 est un détail agrandi du montage d'un oculaire.
La figure 1. est une coupe agrandie selon IV-IV de la figure 3.
--La figure 5 est une vue de détail en plan de l'articulation à charnière d'une branche sur la barre frontale.
La: figure 6 est une vue latérale agrandie de cette articulation.
La- monture de lunettes montrée sur les figures 1 et 2-- rpmprend - une barre frontale 1 qui est une tige -étirée d*alliage -d'aluminium- de préférence amincie dans la région la située au-dessus du nez et. Pourvue. pour le montage des, oculaires, de deux rainures lb dirigées vers le bas dans les portions de, cette barre situées au-dessus des yeux du porteur.
Pour la fixation, les cercles oculaires 2. qui peuvent être en métal ou matière plastique, compor- tent.des pattes 3 qui s'engagent dans- la rainure lb; le maintien en place des cercles oculaires est assuré au moyen de vis- d. engagées dans des forages borgnes de la barre frontale. forages qui pénètrent dans la: partie- de celle-ci portant les rainures. Les vise coopèrent- avec des taraudages 5 des pattes.
En variante-- lé bord supérieur des verres petit être engagé dans les rainures et ces verres rainés à kur périphérie peuvent être fixés par un fil élastique .de métal ou de superpofyamide engagé dans cette rainure périphérique et dont les deux extrémités sont fiées à la barre frontale.
De manière connue, à ces cercles peuvent être soudées les tiges de fixation courbes 7 des pla- quettes 8- servant au repos de la monture sur le nez du porteur. En variante, ces plaquettes pourraient être intégrées au bord des cercles oculaires.
Les branches 9 de cette monture - de lunette sent des lames étirés, d'épaisseur uniforme en alliage d'aluminium, qui sont épaissies. du côté de leur raccordement- avec la barre frontale, par des renforts 10. De- tels .renforts peuvent être fixés aux lames 9 par exemple au moyen de rivets 11. Les extrémités le de la- barre frontal- sont re= courbées sensiblement à angle droit et sont de même hauteur que les lames 9 constituant les branches au niveau de leur raccordement.. Celui-ci est assuré par une charnière, laquelle, est essëntiellé- ment constituée par une mince plaque métallique 12 engagée -dans -les fentes en regard ménagée" d'une part, dans les extrémités des branches 9 et des renforL# 10 et, d'autre part,- dans les portions le de la barre frontale.
La plaque 12 de même largeur que la barre frontale dans sa portion le et que la somme des largeur: du renfort 10 et de la branche 9, est fixée à la barre frontale par l'intermédiaire de deux vis 13 qui empêchent tout déplacement de cette plaque 12 par rapport à la barre. Par contre, la liaison de la plaque 12 -avec la branche renforcée est assurée par une vis unique 14 qui forme le pivot de la charnière.
Le pivotement de la branche, dans le sens de la flèche F- sur la figure 5. autour du pivot 1=1 est limité par (extrémité oblique 12a de la plaque 12 qui -vient rencontrer le fond 15 de la fente ménagée dans la branche renforcée et dans laquelle s insère ladite plaque- Ainsi, à l'ouverture complète des branches. comme on peut le voir sur les figures. 1 et 2. celles- ci sont exactement dans le prolongement des extrémités de la barre frontale, de manière que l'ensemble de la monture constitue une sorte de L métallique dont les deux branches sont relati- vement flexibles et qui forme latéralement une bande continue- de largeur variable, qui s'emboîte sur la tête du porteur. On obtient ainsi une paire de lunettes légère dont la monture élastique est pratiquement indéformable sous les efforts de manipulation usuels auxquels sont soumises les lunettes. et qui, en outre, peut recevoir, par oxydation anodique. une coloration d'ensemble inaltérale dans des nuances très variée.
Il va de soi que des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre (le la présente invention.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ La présente invention comprend notamment 1 Une monture de lunettes comportant une barre frontale métallique coudée à ses extrémités et munie de moyens de fixation de verres, associée à des branches formées de lames métalliques prolongeant la surface extérieure de la barre frontale. 2 Deï formes (le réalisation de la monture spécifiée sous 1 pouvant comporter les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison a- Au niveau du raccord à charnière d'une bran-
    <Desc/Clms Page number 3>
    che et de la barre, cette branche est épziis-sie à la largeur (le la barre et la charnière est constituée par une lame métallique insérée à mi-hauteur dans la branche et la barre et qui. fixée sur l'une, est articulée sur l'autre par un. axe qui la traverse parallèlement aux faces extérieures de la branche et de la barre; b. Les branches et la barre pont en alliage léger d'aluminium et traitée par oxydation anodique.
FR40899A 1965-12-03 1965-12-03 Monture métallique de lunettes Expired FR1465705A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40899A FR1465705A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Monture métallique de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR40899A FR1465705A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Monture métallique de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1465705A true FR1465705A (fr) 1967-01-13

Family

ID=1582924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40899A Expired FR1465705A (fr) 1965-12-03 1965-12-03 Monture métallique de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1465705A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2527347A1 (fr) Etrier de lunettes
FR2748826A1 (fr) Charniere elastique de lunettes demontable
FR2735879A1 (fr) Monture de lunettes a charniere elastique
CH653531A5 (fr) Chaussure de ski.
CH656292A5 (fr) Chaussure de ski.
CH616511A5 (en) Spring hinge for spectacles
FR1465705A (fr) Monture métallique de lunettes
FR2582920A1 (fr) Manche telescopique pour parapluies raccourcissables.
FR2546726A2 (fr) Chaussure de ski
EP1233141B1 (fr) Attache anti-relevage pour volet roulant
FR2715235A1 (fr) Dispositif de fixation de verres de lunettes sur un élément de monture tel que pont ou branche, et paire de lunettes réalisée avec un tel dispositif.
FR2599155A1 (fr) Monture de lunettes avec charnieres, permettant une articulation sans vis des branches et pouvant etre inclinables
FR2524656A1 (fr) Monture de lunettes a liens souples
FR2972342A1 (fr) Dispositif pour relier un arc orthodontique avec une dent
FR2530719A1 (fr) Dispositif du renvoi de coin pour ferrures a tiges actives ou tiges actives ou tiges de commande de fenetres, de portes ou d&#39;autres elements du meme genre
FR2476332A1 (fr) Lunettes notamment pour la pratique du sport
FR2727770A1 (fr) Charniere elastique pour lunettes
BE1024711B1 (fr) Branche de monture de lunettes à galbe modifiable pourvue d&#39;un cache intérieur
WO2004040356A1 (fr) Ecran pour lunettes et pieces pour la fabrication d&#39;un tel ecran
FR2718254A1 (fr) Lunettes, notamment de vue ou solaires, et monture s&#39;y rapportant.
FR2669508A1 (fr) Dispositif de scarification de la pate a pain de securite.
FR2582818A1 (fr) Monture de lunettes a verres interchangeables
FR2600111A1 (fr) Charniere pour fenetre basculante ou pivotante
CH671835A5 (en) Spectacle side-piece of adjustable length - has one section able to slide in cavity in other and fixed by flanged bush in notch
FR2735878A1 (fr) Monture de lunettes