FR1464993A - Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames - Google Patents

Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames Download PDF

Info

Publication number
FR1464993A
FR1464993A FR44287A FR44287A FR1464993A FR 1464993 A FR1464993 A FR 1464993A FR 44287 A FR44287 A FR 44287A FR 44287 A FR44287 A FR 44287A FR 1464993 A FR1464993 A FR 1464993A
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
housing
charger
battery
springs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR44287A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sunbeam Corp
Original Assignee
Sunbeam Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sunbeam Corp filed Critical Sunbeam Corp
Application granted granted Critical
Publication of FR1464993A publication Critical patent/FR1464993A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/28Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive
    • B26B19/286Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive providing for two or more different electrical power sources
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/28Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/38Details of, or accessories for, hair clippers, or dry shavers, e.g. housings, casings, grips, guards
    • B26B19/46Details of, or accessories for, hair clippers, or dry shavers, e.g. housings, casings, grips, guards providing for illuminating the area to be shaved or clipped
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R29/00Coupling parts for selective co-operation with a counterpart in different ways to establish different circuits, e.g. for voltage selection, for series-parallel selection, programmable connectors
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S30/00Cutlery
    • Y10S30/01Rechargeable battery operated

Description

Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames.
La présente invention se rapporte aux rasoirs électriques fonctionnant à sec et concerne plus particulièrement les rasoirs de ce genre dont la source d'énergie est constituée par une batterie rechargeable. L'invention concerne notamment les rasoirs de ce genre utilisables en premier lieu par les dames.
Pendant les dix dernières années, la vente des rasoirs électriques fonctionnant à sec et utilisables par les dames a augmenté considérablement. Le premier rasoir électrique fonctionnant à sec exclusivement destiné à l'usage par les dames est décrit dans le brevet des États-Unis d'Amérique n[deg] 3.072.809 du 1er novembre 1955 qui est la propriété de la société demanderesse. Depuis l'apparition de ce rasoir, les dames du monde entier ont commencé à apprécier les avantages d'un rasoir, autrement dit d'une tondeuse électrique destinée à leur permettre de se débarrasser des poils de leur peau par comparaison avec le rasoir de sûreté classique, et avec les dépilatoires ou autres moyens qui avaient été précédemment employés par eues.Une utilisation croissante des rasoirs et tondeuses électriques fonctionnant à sec par les femmes les a amenées à devenir de plus en plus exigeantes au point de vue de leur fonctionnement et à exiger des rasoirs fonctionnant aussi parfaitement que ceux qui avaient été jusqu'alors à la disposition des hommes et qui constituaient les rasoirs électriques les plus coûteux. En outre, les femmes tiennent à ce que les rasoirs électriques fonctionnant à sec spécialement étudiés en vue d'être utilisés par elles répondent bien à leurs besoins particuliers et ne soient pas de simples rasoirs électriques comme ceux utilisés par les hommes mais modifiés au point de vue de leur aspect.
Les rasoirs utilisables par les dames sont utilisés en premier lieu pour leur permettre de se débarrasser des poils qui poussent sur leurs jambes et sous leurs bras, ce qui veut dire que ces rasoirs électriques doivent être plus légers et plus faciles à manipuler qu'un rasoir utilisable par un homme qui n'est utilisé que pour sectionner les poils poussant sur une région limitée du visage et du cou. En outre la tête d'un rasoir électrique destiné à être employé par une dame doit être notablement plus petite si ce rasoir est appelé à être employé commodément pour couper les poils qui poussent sous les bras.
Contrairement à ce qui est le cas des rasoirs électriques utilisables par les hommes et qui sont employés une ou plusieurs fois par jour, un rasoir fonctionnant à sec et destiné à être employé par une femme n'est employé en principe qu'une ou deux fois par semaine, de sorte que les femmes répugnent à acheter des rasoirs électriques aussi coûteux que les rasoirs de la meilleure qualité qui se trouvent à l'heure actuelle sur le marché pour la clientèle masculine. La demande en rasoirs électriques utilisables par les dames qui aient un faible poids, un rendement élevé et qui soient de prix abordable a donné lieu à des travaux de recherches et à des mises au point considérables.Jusqu'à présent, pour maintenir les dimensions et le prix des rasoirs de ce genre à un minimum, on a utilisé un moteur du type à vibrateur dans les rasoirs fonctionnant à sec utilisables par les dames tandis que les rasoirs électriques pour hommes qui sont plus satisfaisants mais également plus coûteux sont actionnés par des moteurs rotatifs du type à collecteur. Il est désirable dans ces conditions de produire un rasoir électrique de très petites dimensions formant un ensemble compact et cependant peu coûteux spécialement utilisable par les femmes et comportant un moteur rotatif du type à collecteur, ce qui permet de supprimer les vibrations excessives qui souvent accompagnent le fonctionnement d'un rasoir pourvu d'un moteur du type à vibrateur.
Le rasoir électrique utilisable par les femmes est d'ailleurs devenu une nécessité plutôt qu'un luxe.
De plus, comme un grand nombre de personnes commencent à voyager beaucoup, le rasoir éiectrique est appelé à accompagner la femme qui s'en sert au cours de ses déplacements à travers le monde. Or, c'est un fait bien connu que les sources d'électricité dont on dispose dans les divers pays varient aussi bien au point de vue tension qu'au point de vue fréquence qu'au point de vue du type de connexions électriques particulier qu'on rencontre et que le rasoir électrique classique qu'on branche dans une prise murale n'est pas utilisable partout.Par voie de conséquence, il est désirable de créer sans augmenter les faibles dimensions qui caractérisent maintenant les rasoirs électriques fonctionnant à sec utilisables par les dames un rasoir ou une tondeuse alimenté par une batterie mais capable de fonctionner pendant des périodes de temps prolongé sans nécessiter de recharge, afin que ce rasoir puisse être emporté par la femme au cours de ses voyages à l'étranger. Il est également désirable de prévoir un dispositif pour recharger périodiquement les batteries des rasoirs de ce genre et de constituer le rasoir et le dispositif de recharge afin qu'ils soient élégants et forment un ensemble ornemental capable de se placer sur une coiffeuse ou un meuble analogue.
Dans ces conditions, un but de la présente invention est de créer un rasoir de construction nouvelle et perfectionnée spécialement utilisable par les dames et comportant les particularités sus-indiquées. Un autre but de l'invention est de créer un rasoir perfectionné fonctionnant à sec spécialement utilisable par les dames et actionné par un moteur électrique à collecteur rotatif n'engendrant qu'un minimum de vibrations dans les mains de la personne qui s'en sert.
Un autre but encore de l'invention est de créer un rasoir ou une tondeuse électrique fonctionnant à sec alimenté par une batterie spécialement utilisable par les dames et pouvant être employé pendant de longues périodes de temps sans nécessiter de recharge de la batterie, ce rasoir ayant néanmoins les mêmes dimensions et le même caractère ramassé nonobstant la présence de la batterie qui caractérisent les petits rasoirs compacts qu'emploient les dames.
Un autre but encore de l'invention est de créer un rasoir ou une tondeuse électrique fonctionnant à sec alimenté par une batterie spécialement utilisable par les dames et comprenant un dispositif permettant de recharger périodiquement les éléments de sa batterie, mais tout en permettant de brancher directement le rasoir sur une prise de courant alternatif comme celles qu'on rencontre dans la pratique.
Un autre but encore de l'invention est de créer un rasoir électrique perfectionné fonctionnant à sec spécialement utilisable par les dames, alimenté par une batterie à éléments rechargeables, le rasoir ainsi que ie dispositif de recharge formant un ensemble compact et d'aspect élégant, ne risquant pas de se déranger s'il est maladroitement manipulé et se prêtant à une fabrication peu coûteuse.
D'autres buts et avantages de l'invention découlent de la suite de cette description qui se lit en regard des dessins schématiques annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective mais éclatée du rasoir électrique perfectionné tel que le prévoit l'invention montrant le groupe moteur, le dispositif de recharge et le couvercle ou capot; La figure 2 est une vue en coupe par la ligne 2-2 en figure 1 et 3 du groupe moteur mais dessinée à plus grande échelle; La figure 3 est une vue en coupe par la ligne 3-3 en figure 2 du groupe moteur en supposant que la figure 2 représente l'ensemble; La figure 4 est une vue en coupe fragmentaire par la ligne 4-4 en figure 3 en supposant que celle-ci représente l'ensemble, le moteur électrique étant représenté intact; La figure 5 est une vue en coupe du moteur électrique par la ligne 4-4 en figure 3;La figure 6 est une vue fragmentaire dessinée à plus grande échelle montrant en premier lieu le mécanisme d'interrupteur incorporé au groupe moteur en supposant qu'on regarde dans la direction indiquée par les flèches 6-6 dans la figure 3 et que cette dernière représente l'ensemble, les contacts de ce mécanisme étant représentés en position ouverte; La figure 7 est une vue en coupe fragmentaire par la ligne 7-7 en figure 3 en supposant que cette dernière représente comme indiqué précédemment l'ensemble; La figure 8 est une vue en plan montrant l'intérieur d'une des sections du boîtier du groupe moteur, les traits interrompus indiquant les positions occupées par le moteur et les éléments de la batterie dans cette section du boîtier;La figure 9 est une vue en coupe fragmentaire par la ligne 9-9 en figure 8 montrant ici encore en traits interrompus la position occupée par un des éléments de la batterie; La figure 10 est une vue en plan du dessus fragmentaire mais dessinée à plus grande échelle montrant le dispositif de recharge du rasoir électrique représenté par la figure 1; La figure 11 est une vue en coupe par la ligne 11-11 en figure 10; La figure 12 est une vue en perspective du nouveau bras d'actionnement que comporte le groupe moteur représenté dans la figure 1; La figure 13 est un diagramme schématisé montrant le circuit électrique du groupe moteur et du dispositif de recharge prévus dans le rasoir représenté dans la figure 1;La figure 14 est un diagramme schématisé d'une variante du dispositif de recharge permettant au groupe moteur d'être alternativement alimenté directement par une source de courant alternatif ou par la batterie incorporée au rasoir ou à la tondeuse; La figure 15 est un diagramme assez schématisé d'un cordon de connexion spécial utilisable avec la variante que montre la figure 14.
Brièvement exposée, l'invention concerne un rasoir, autrement dit une tondeuse électrique fonctionnant à sec ne comportant pas en principe de cordon d'alimentation, c'est-à-dire alimenté par une batterie incorporée à lui et spécialement utilisable par des dames. Un boîtier très compact pouvant être aisément manipulé par la femme qui se sert de cette tondeuse est prévu pour loger un moteur électrique rotatif puissant et également deux éléments de batterie reliés en série. Une disposition perfectionnée des éléments logés dans le boîtier ainsi qu'un bras d'actionnement nouveau transmettant le mouvement du moteur rotatif aux organes de coupe animés d'un mouvement de va-et-vient est prévue.Le rasoir est muni d'un chargeur permettant de recharger périodiquement la batterie, et un dispositif de charge modifié est représenté pour que le rasoir puisse être actionné directement à partir d'une source de courant alternatif. Un dispositif de sollicitation flexible perfectionné est également prévu dans le groupe moteur conformément à l'invention. Tous les organes constitutifs de ce rasoir peuvent être aisément fabriqués et assemblés de manière simple.
Comme représentée par les dessins, l'invention est matérialisée dans un rasoir, autrement dit une tondeuse électrique fonctionnant à sec désigné dans son ensemble par 20 dans la figure 1. Ce rasoir comprend un groupe moteur ou travailleur 21, un dispositif chargeur 22 et un couvercle ou capot 23. Comme il découle de la suite de cette description, le groupe moteur 21 actionne un rasoir électrique auto-contenu particulièrement utilisable par les dames et capable d'être aisément manipulé dans leurs mains qui sont plus petites que celles des hommes, et capable d'exécuter une opération de rasage complète sans nécessité de brancher le rasoir sur une source de courant. Le dispositif chargeur 22 est d'un seul tenant avec le groupe moteur 21 et est associé à lui de manière à recharger les batteries contenues dans ce rasoir à partir d'une source d'énergie électrique.Le dispositif chargeur 22 est étudié, en outre, de façon que le groupe moteur 21 puisse être commodément supporté par lui pendant une opération de charge. Ce dispositif chargeur 22 est muni d'un épaulement 24 venant en prise avec le pourtour qui entoure le fond ouvert du couvercle 23. Ce couvercle 23 et le dispositif chargeur 22 délimitent par leur ensemble une capacité d'aspect élégant servant de logement au groupe moteur pendant l'opération de charge et qui peut être placé à la manière d'un ornement sur une coiffeuse, une étagère ou un autre support exposé convenable dans une chambre à coucher ou une salle de bains.
Si l'on examine plus en détail la structure du groupe moteur 21, on voit qu'il comprend une tête de coupe (fig. 2) désignée dans son ensemble par 25 montée le long d'un bord d'un boîtier 26 délimité par deux sections sensiblement symétriques désignées par 28 et 29, qui butent suivant un plan passant par le centre de ce boîtier 26. Ce dernier renferme un moteur électrique rotatif 30 et deux batteries au nickel cadmium rechargeables identiques désignées par 3la et 31b qui sont reliées entre elles en série.
Si l'on considère tout d'abord le boîtier 26, il est évident à l'examen des figures 1, 2 et 3 qu'il est plutôt plat comme cela est visible dans la vue en élévation latérale et a une forme plus ou moins trapézoïdale quand on considère son profil arrière ou avant. A proximité de son sommet, ce boîtier 26 est plus étroit pour loger la tête de coupe 25 afin de donner lieu à une obstruction aussi faible que possible lors de l'utilisation de cette tête de coupe pour sectionner les poils qui poussent au-dessous des bras de la femme se servant de cette tondeuse.
En outre, la forme du boîtier 26 est étudiée de façon à lui permettre d'être aisément maintenu dans la main de la femme qui s'en sert. Les sections 28 et 29 de ce boîtier peuvent être appelées respectivement la section avant et la section arrière. Comme représenté par les dessins, ces sections 28 et 29 du boîtier 26 rappellent la forme de cuvettes ou de disques dont les bords appareillés sont munis de parties conjuguées à enchevêtrement mutuel afin de réaliser une jonction étroite de ces sections 28 et 29 le long de leurs lignes de partage et d'assurer leur assemblage selon l'alignement convenable.
Dans un appareil établi comme le prévoit l'invention, la section 29 du boîtier clairement visible dans la figure 8 est pourvue d'une lèvre saillante 29a faisant corps avec elle à la hauteur de la ligne de partage et qui chevauche une lèvre correspondante 28a (non représentée) solidaire de la section 28 du boîtier 26.
Pour permettre d'établir une arrivée d'énergie électrique en vue de la recharge des batteries 31a et 31b ou, à titre de variante, d'exciter le moteur 30, chacune des sections 28 et 29 du boîtier est munie à son extrémité inférieure d'encoches complémentaires 33a et 33b (fig. 2, 3, 7 et 8) qui, quand ces sections 28 et 29 sont assemblées, délimitent un évidement 33 dans lequel sont disposées des bornes électriques mâles rigides du type à baïonnette d'alimentation de la tondeuse, comme décrit ci-après, ce qui permet d'établir une connexion électrique avec une source d'énergie placée à l'ex- teneur et de la manière la plus simple comme le comprendront les techniciens.Chacune des sections 28 et 29 du boîtier 26 est munie d'une partie 28b, 29b faisant saillie vers l'intérieur et ménageant un rebord, ces parties 28b et 29b faisant corps avec lesdites sections et délimitant effectivement le sommet de l'évidement 33 tout en ménageant un rebord sur lequel est supporté un panneau isolant 35 portant l'interrupteur comme clairement représenté par les figures 2, 3 et 6 des dessins. Ce panneau 35 a une forme générale rectangulaire et pour assurer son maintien rigide en position sur le rebord constitué par les saillies 28b et 29b afin de délimiter le sommet de l'évidement 33, chacune des sections 28 et 29 du boîtier est pourvue d'une rainure désignée par 36 dans le cas de la section 28 et par 37 dans le cas de la section 29 (fig. 7 et 8).Le panneau isolant 35 supportant l'interrupteur est donc effectivement serré dans ces rainures quand les sections constitutives du boîtier sont assemblées par rapprochement.
Pour maintenir les parties inférieures des sections 28 et 29 du boîtier 26 de façon qu'elles se correspondent et que les lèvres 28a et 29a se chevauchent et donner à l'extrémité inférieure de l'évidement 33 un aspect élégant, il est prévu de préférence une agrafe à enchevêtrement 38 (fig. 1, 2, 3 et 7 des dessins) qui, dans un appareil établi comme le prévoit l'invention, est muni de doigts flexibles 38a faisant corps avec lui (fig. 7) se logeant dans des orifices convenables 39 et 40 des parties 28b et 29b des sections 28 et 29 du boîtier. Pour une raison qui est indiquée ci-après, l'agrafe flexible 38 est munie de deux orifices 41 et 41a de dimensions différentes (fig. 1 et 3) séparées par une partie 38b formant cloisonnette faisant corps avec cette agrafe flexible 38.
En vue de remplir diverses fonctions importantes et également de séparer le boîtier en une chambre 42 renfermant le moteur et les batteries et en une chambre 43 renfermant le dispositif de coupe, les sections 28 et 29 du boîtier sont munies respectivement de saillies 28c et 29c dirigées vers l'intérieur (voir les figures 2, 3, 4 et 8) qui, après assemblage de ces sections 28 et 29 du boîtier, ménagent un orifice 44 faisant communiquer la chambre 42 renfermant le moteur et la chambre 43 renfermant le dispositif de coupe. Une partie de l'orifice 44 est clairement visible dans la figure 8 entre les saillies 29c. Le sommet des saillies 28c et 29c délimite une sorte de rebord interrompu par l'orifice 44, lequel rebord ménage le fond de la chambre 43 renfermant le dispositif de coupe.Pour maintenir le sommet des sections 28 et 29 du boîtier 26 assemblées l'une par rapport à l'autre, deux pinces flexibles supérieures 46 en forme de U clairement visibles dans les figures 2 et 3 sont prévues. Les branches de ces pinces 46 de la section supérieure du boîtier se logent dans des orifices convenables 47 (fig. 2) pratiqués dans les saillies 28c et 29c. Si désiré, le sommet du rebord constitué par ces saillies 28c et 29c peut être pourvu d'une creusure peu profonde 49 (fig. 8) recevant les pinces supérieures 46 afin que les parties supérieures de ces pinces s'arasent avec le rebord et constituent le fond de la chambre 43 servant de logement au dispositif de coupe.
Pour maintenir la tête de coupe 25 à l'intérieur de la chambre 43, il est prévu un ressort supérieur 50 (voir les figures 2, 3 et 4) étudié de manière à être supporté par le rebord constitué par les saillies 28a et 28c au-dessous des pinces 46. Ce ressort 50 comprend une partie centrale plate 50a s'étendant au-dessus de l'orifice 44. Cette partie 50a comporte un ou plusieurs orifices tels que 51 (fig. 3 et 4) recevant un système d'entraînement qui transmet le mouvement produit par le moteur 30 logé dans la chambre 42 à la tête de coupe 25 comme décrit avec plus de détail ci-après.
Pour renforcer les parois du boîtier 26 afin de loger certains ressorts de sollicitation décrits ci-après, la partie centrale plate 50a du ressort supérieur 50 est munie de prolongements flexibles 50b formant doigts (fig. 3) à chaque extrémité. Ces prolongements se logent dans des orifices 53 pratiqués dans le boîtier 26 quand ses sections constitutives 28 et 29 sont assemblées. Ces prolongements ou doigts flexibles 50b sont disposés au-dessous des pinces supérieures 46 comme clairement représenté dans la figure 3. Avec le ressort de tête 50 font corps un certain nombre de bras de verrouillage flexibles 50c (fig. 2 et 3) dont deux sont prévus de part et d'autre de ce ressort 50 comme clairement représenté dans la figure 3.Ces bras de verrouillage 50c sont destinés à verrouiller amoviblement comme leur nom l'indique, la tête de coupe 25 à l'intérieur de la chambre 43. Les sections 28 et 29 du boîtier sont munies, de préférence, de parties évidées 55 (clairement visibles dans la figure 8 des dessins en ce qui concerne la -section 29 du boîtier) pour recevoir les doigts flexibles 50c et leur permettre d'être abaissés pendant une opération de verrouillage et de déverrouillage relative à la tête de coupe 25 comme ceci découle de la suite de cette description.
Pour supporter le moteur 30 à l'intérieur du boîtier 26, sa section arrière 29 est munie de paires de saillies 29d et 29e dirigées vers l'intérieur ménageant des épaulements 57 et 58 en forme de L pour l'engagement des trois côtés du moteur 30 qui est dessiné en traits interrompus dans la figure 8 pour montrer l'emplacement occupé par lui. Des saillies intégrantes 29f pourvues d'orifices 56 sont également prévues pour porter contre la face arrière du moteur 30 (fig. 2) et sont entaillées sur leurs faces internes (comme clairement représenté dans la figure 8) afin de ne pas entraver le mouve- ment d oscillation du système d'entraînement décrit en détail ci-après. Des organes de fixation convenables 63 (fig. 2) traversent les orifices 56 et sont vissés dans le moteur 30 pour le maintenir fermement dans la section 29 du boîtier 26.Cette section 29 est munie, en outre, d'organes délimitant un orifice 59 (fig. 4 et 8) recevant un axe de pivotement autour duquel oscille le système d'entraînement comme décrit ci-après. Un orifice semblable 60 est prévu dans la section 28 du boîtier 26 diamétralement à l'opposé de l'orifice 59 comme clairement représenté dans la figure 4.
Pour assurer l'éclairement de la surface sur laquelle agit le rasoir, autrement dit la tondeuse, la section avant 28 de son boîtier 26 est également munie d'un grand orifice 61 enchâssant une lentille 62 en forme de cuvette grâce à laquelle, comme décrit ci-après, une lumière convenable peut être émise. Cette lentille 62 est constituée de préférence par une matière plastique moulée transparente convenable pourvue de saillies 62a et 62b faisant corps avec elle (fig. 4) de manière à pouvoir être pressée à l'intérieur de l'orifice 61 et encastrée dedans, c'est-à-dire retenue en position. Cette lentille 62 peut être revêtue sur la majeure partie de sa surface d'une substance décorative appropriée.Seule une partie de la surface dirigée vers le haut et désignée par 62c dans les figures 2 et 4 des dessins est non recouverte pour que la lumière puisse être projetée vers la surface sur laquelle agit le rasoir. Pour des raisons décoratives ainsi que pour dissimuler les organes de fixation 63 et comme cela est d'ailleurs représenté dans les dessins, les parties centrales de l'extérieur des sections 28 et 29 du boîtier 26 sont munies de parties relevées dont les limites sont déterminées par des nervures dressées entre lesquelles sont placées des baguettes en métal décoratives telles que 64 associées respectivement avec la section 28 du boîtier et 65 associées avec sa section 29 (fig. 2, 4 et 7).Ces baguettes décoratives 64 sont, de préférence, maintenues en place à leur extrémité inférieure par des pattes appropriées 64a et 65a (fig. 2) engagées dans des creusures convenables semblables à la creusure 66 (fig. 8) et prévues dans la section 29 du boîtier 26. Une creusure identique est ménagée dans sa section 28. Les extrémités supérieures de ces baguettes métalliques décoratives 64 et 65 sont également munies de préférence, de pattes désignées respectivement par 64b et 65b (fig. 2) se logeant dans des orifices convenables tels que 67 pratiqués dans la section 29 du boîtier 26 comme clairement visible dans la figure 8 et des orifices semblables ménagés dans sa section 28.
Comme le prévoit l'invention afin de supporter les batteries 31a et 31b, la section 29 du boîtier 26 est munie (comme clairement représenté par les figures 8 et 9) de nervures supérieures courbes 29g s'étendant de part et d'autre et ayant une configuration curviligne, afin de correspondre à la surface cylindrique de l'extérieur des batteries 31a et 31b.
Des nervures semblables 29h sont prévues à proximité de l'extrémité inférieure de la section 29 du boîtier 26 et des colonnettes saillantes 29j s'étendant au-dessous des nervures 29h sont prévues pour porter contre les fonds des batteries 31a et 32b et les supporter (voir la figure 9). La batterie 31a est dessinée en traits interrompus et la figure 3 montre également les colonnettes de support 29j engagées contre les extrémités inférieures des batteries 31a et 31b. Pour mieux supporter ces dernières de part et d'autre du moteur 30, il est prévu des tampons de support flexibles 70 (clairement visibles dans la figure 3) qui sont de préférence comprimés entre la surface externe des batteries 31a et 31b et l'intérieur de la section 28 du boîtier 26 quand celui-ci est intégralement assemblé.
Le moteur 30 est un moteur à courant continu alimenté par les batteries, appartenant au type rotatif et ayant de très faibles dimensions afin de pouvoir se loger dans le boîtier 26 qui est d'encombrement réduit. Il est préférable que ce moteur 30 soit sensiblement identique à celui qui est décrit dans le brevet des États-Unis d'Amérique déposé le 15 juillet 1963 sous le n[deg] 295.028 et appartenant à la société demanderesse. Toutefois, le moteur est orienté d'une façon tout à fait différente dans la présente construction par rapport à ce qui est indiqué dans ce brevet antérieur. En fait, l'arbre d'induit du moteur décrit ci-après est disposé parallèlement à quelque distance des axes longitudinaux des batteries 31a et 31b.Comme le montrent clairement les figures 2, 3, 4 et 5 des dessins, le moteur 30 comprend un induit 72 dont le diamètre détermine en principe les dimensions de ce moteur.
Cet induit 72 est supporté par un arbre 73 disposé verticalement quand le boîtier 26 occupe la position représentée dans les figures 1 et 2. Le moteur 30 comprend deux pièces polaires 74 et 75 sensiblement identiques. L'inducteur de ce moteur comporte un aimant permanent 76 (fig. 3 et 5) connecté à ces pièces polaires afin d'engendrer un champ magnétique entre ces pièces polaires qui enchâssent entre elles l'induit 72. Pour supporter l'extrémité de l'aimant sur l'arbre 73 de l'induit 72, l'aimant permanent 76 présente une encoche 78 recevant un ressort de charge axial 79 et un palier de butée 80 monté en bout.
Il est prévu, en outre, un palier en bronze fritté 81 qui est fixé à l'inducteur comprenant les pièces polaires 74 et 75 et à l'aimant 76 par une matière adhésive convenable telle qu'une résine époxy ou son équivalent. Pour supporter l'autre extrémité de l'arbre 73 de l'induit 72 du moteur 30, il est prévu un support combiné 82 de palier et de balai étudié de manière à être serré contre les extrémités des pièces polaires 74 et 75 éloignées de l'aimant 76 par des organes de fixation tels que des vis 83 (fig. 2, 3 et 4). Ce support combiné 82 est constitué, de préférence, par une pièce moulée en une matière plastique convenable et est étudié de manière à supporter un palier à billes 85 (fig. 5) dans un évidement convenable ménagé dans l'élément 82.L'arbre 73 de l'induit 72 du moteur 30 traverse le support combiné 82 comme clairement représenté dans la figure 5 et se termine par un maneton 73a disposé excentriquement. Sur l'arbre 73 est également supporté un collecteur 86 en contact grâce à des balais convenables 87 maintenus en position par des porte-balais 88 et des supports 89 (fig. 2, et 4 des dessins) qui sont, de préférence, identiques à ceux décrits dans le brevet des États-Unis d'Amérique ci-dessus mentionné. Les deux porte-balais 88 dont un seul est visible dans les dessins comprennent également les bornes desservant le moteur 30 par lesquelles arrive le courant qui l'alimente comme ceci est plus complètement décrit ci-après.Avant de décrire le système d'entraînement qui transmet l'énergie motrice du moteur 30 à la tête de coupe 25, une brève description de celle-ci est donnée ci-après : Cette tête de coupe comprend une plaque de support 90 à laquelle sont fixés deux peignes 91 de forme rectangulaire creuse recevant dedans des lames 92 animées d'un mouvement de va-et-vient qui sont amenées en contact de travail avec la surface de coupe des peignes 91 par des ressorts convenables 93. Un arrêt de poils convenable 94 (fig. 2) est interposé de préférence dans l'espace compris entre les peignes 91 pour empêcher les poils ou les débris de poils de pénétrer dans cet espace.La plaque 90 est pourvue, de préférence, d'orifices convenables placés dans l'alignement des orifices 51 de la plaque 50, afin de permettre au système d'entraînement d'agir sur les lames 92 de la manière bien connue dans cette technique pour leur imposer un mouvement de va-et-vient. La tête de coupe 25 est étudiée de manière à être disposée dans la chambre 43 et les bords de la plaque de tête 90 sont façonnés de manière à être attaqués par les doigts flexibles 50c (comme clairement visible dans la figure 2) pour maintenir amoviblement la tête de coupe 25 dans cette chambre 43. Il est préférable qu'un tampon flexible convenable 98 constitué par de la mousse de polyuréthane ou une matière semblable soit placé entre la tête de coupe 25 et le fond de la chambre 43.Ce tampon 98 est muni, de préférence, d'orifices correspondant étroitement au système d'entraînement décrit ci-après et fait également office d'arrêt de poils pour empêcher les débris de poils de pénétrer dans la chambre 42 renfermant le moteur 30 comme le comprendront les techniciens.
D'après ce que prévoit l'invention et comme ceci est clairement mis en évidence par les figures 3, 4 et 12, il est prévu un système d'entraînement nouveau et perfectionné transmettant le mouvement de rotation de l'arbre 73 de l'induit 72 du moteur 30 afin d'imprimer un mouvement de va-et-vient aux lames 92. A cet effet, il est prévu un organe formant pontet désigné dans son ensemble par 95 constitué de préférence par une- pièce moulée en Nylon ou matière analogue. Ce pontet 95 a une forme rappelant celle d'un H et est pourvu de deux longues branches inférieures (fig. 12) désignées respectivement par 95a et 95b et dont chacune est munie d'un orifice 96 recevant les extrémités d'axes de pivotement identiques 97 eux-mêmes supportés par le palier inférieur 81 du moteur 30 comme le montrent les figures 4 et 5.Les branches 95a et 95b du pontet 95 sont disposées parallèlement et à quelque distance de manière à enclaver entre elles une partie notable du moteur 30 comme clairement représenté dans les figures 3 et 4. Le pontet 95 comprend également deux bras identiques 95c et 95d s'étendant vers le haut et disposés parallèlement et à quelque distance l'un de l'autre. Ces bras 95c et 95d sont des bras d'entraînement espacés qui traversent l'orifice 44 pratiqué dans le boîtier 26 et les orifices tels que 51 pratiqués dans le ressort supérieur 50 ainsi qu'à travers des orifices convenables du tampon de tête 98 et les orifices analogues prévus dans la plaque 90.Le pontet 95 est également muni d'une traverse 95e reliant entre elles les extrémités inférieures de ses bras parallèles espacés 95c et 95d et les extrémités supérieures de ses longs bras 95a et 95b dirigés vers le bas. La face inférieure de la traverse 95e est coupée d'une étroite fente allongée désignée par 99 (fig. 3, 4 et 12) servant de logement au maneton 73a en provoquant ainsi une oscillation du pontet 95 autour des axes de pivotement 97 lorsque tourne l'arbre 73 de l'induit 72 du moteur 30.
Pour solliciter le pontet 95 à venir occuper sa position centrale, un système flexible est prévu, il comprend deux ressorts 100 (fig. 2 et 3) travaillant à la compression et disposés axialement (comme représenté) leurs extrémités voisines portant contre les côtés opposés de la traverse 95e du pontet 95.
Pour maintenir ces extrémités voisines en position, la traverse 95e est munie de saillies 95f de forme conique faisant corps avec elle sur chacun de ses côtés (fig. 2, 3 et 12), ces saillies se logeant à l'intérieur des extrémités évidées des ressorts de compression hélicoïdaux 100. Les autres extrémités de ces ressorts sont supportées dans des creusures conjuguées 102 pratiquées dans le boîtier 26 comme clairement visible dans la figure 3. Les parties de ces creusures en prise avec les ressorts sont renforcées par les doigts flexibles 50b décrits ci-avant.
Ces ressorts 100 sont accordés, de préférence, selon une fréquence prédéterminée pour diminuer l'importance de l'énergie qui est nécessaire pour impri- mer un mouvement de va-et-vient aux lames de coupe 92.
On conçoit que pour exciter le moteur 30 à partir des batteries 31a et 31b, il est nécessaire de prévoir un circuit électrique ainsi qu'un système de commutation afin de mettre fin à l'excitation du moteur 30 quand l'opération de sectionnement des poils a été achevée. D'après ce que prévoit l'invention, le panneau isolant 35 portant l'interrupteur et clairement visible dans les figures 2, 3 et 6 supporte en position fixe une détente 103 convenablement rivée à ce panneau isolant 35 par un axe de pivotement 104 dont la partie 104a fait saillie dans l'évidement 33. Il est préférable que le panneau isolant 35 soit échancré comme indiqué en 106 pour permettre à la partie active de la détente 103 de pendre dedans, les organes formant les détentes proprement dites étant disposés en courbe et désignés par 103a et 103b.Au panneau isolant 35 sont également fixées deux bornes 107 et 108, la première étant la borne négative et la seconde la borne positive. Sur l'axe de pivotement 104 est monté un organe de contact flexible 109 en forme d'Y dont la branche désignée par 109a comprend le doigt de détente et dont l'autre branche de l'Y désignée par 109b comprend le doigt de contact, tandis que la troisième branche de l'Y désignée par 109c constitue le doigt d'actionnement. Les bornes 107 et 108 sont convenablement rivées au panneau isolant 35 par des goujons désignés respectivement par 110 et 111 qui pendent au-dessous du panneau 35 et pénètrent dans l'évidement 33 de l'extrémité inférieure du boîtier 26.
Pour actionner l'interrupteur constitué par le contact 109b et un contact fixe comprenant une partie de la borne 107, il est prévu un interrupteur 113 à bouton moulé comportant une partie 113a d'actionnement du doigt qui est étudiée de préférence de manière à faire saillie à travers un orifice convenable 114 de la section 29 du boîtier 26 comme le montrent clairement les figures 2 et 8. Le bouton 113 de l'interrupteur est étudié de manière à pivoter autour de l'axe 104 et comprend sur sa face inférieure une creusure appropriée 116 de réception du doigt d'actionnement 109c du contact flexible en forme d'Y 109 comme le montre clairement la figure 6 des dessins.Pour maintenir le contact flexible rotatif 109 et l'interrupteur à bouton 113 en position assemblée par rapport à l'axe de pivotement 104, une rondelle flexible courbe convenable 117 et une rondelle 118 à profil en C sont prévues de la façon bien connue des techniciens. Quand le doigt de détente 109a se trouve dans la détente 103b (voir la figure 6) le contact 109 n'est plus en prise avec la borne 107. Quand cependant le contact 109 a tourné de manière à amener la détente 109a dans la détente 103a, le contact 109b attaque la borne 107 et établit une connexion électrique entre celle-ci et la détente de contact 103.
Les connexions électriques sont clairement représentées par la figure 13 dans laquelle les organes correspondants sont désignés par les mêmes numéros de référence que dans les autres figures. Comme représenté, la borne négative de la batterie 31b est connectée par un conducteur approprié 120 à la borne 107. De même, la borne positive de la batterie 31a est connectée par un conducteur approprié 121 à la borne 108. Celle-ci est également connectée par un conducteur électrique 122 et un conducteur 123 (voir les figures 3, 6 et 13) à la borne positive du moteur 30. De même, la détente de contact 103 est connectée par un conducteur 124 et un conducteur 125 à la borne négative du moteur 30.Pour parachever le circuit électrique, la borne négative de la batterie 31a est connectée à la borne positive de la batterie 31b par un conducteur 126, de sorte que les batteries sont en série.
En vue d'assurer l'éclairement requis et également d'indiquer à quel moment l'interrupteur commandant la marche du moteur 30 est fermé, il est prévu une petite lampe électrique 129 montée en parallèle par rapport au moteur 30. Comme clairement représenté par les figures 2, 3 et 4, cette petite lampe 129 est portée par une console convenable 230 assujettie à l'une des pièces polaires du moteur 30 par des organes de fixation 231.
Il découle de la description détaillée qui précède que le fonctionnement du groupe d'actionnement 21 est facile à comprendre. En fait, quand l'interrupteur comprenant un contact flexible mobile 109b est fermé, le moteur 30 reçoit le courant fourni par les batteries 31a et 31b.
Pour la recharge des batteries 31a et 31b, il est prévu un dispositif combiné de support et de recharge désigné par 22 et clairement représenté dans les figures 1, 10, 11 et 13. Comme le montrent ces figures, ce dispositif comprend un boîtier 130 en matière plastique moulée pourvu d'une partie supérieure fermée et d'une partie inférieure ouverte.
Dans un rasoir établi comme le prévoit l'invention, la partie supérieure fermée est munie d'une région centrale déprimée 131 pourvue d'un orifice allongé 131a. Un connecteur moulé désigné dans son ensemble par 132 comprend deux parties saillantes espacées 132a et 132b d'un seul tenant faisant saillie au-dessus du sommet du boîtier 130. Le connecteur 132 est constitué, de préférence, par une pièce en matière plastique moulée à laquelle sont incorporées par moulage deux fiches de contact femelles 134 et 135 espacées de manière à pouvoir établir le contact électrique avec les goujons 110 et 111 respectifs du groupe d'actionnement 21 quand les parties saillantes 132a et 132b se logent dans les orifices 41 et 41a prévus dans l'agrafe flexible 38.Le contact femelle 134 est représenté dans la saillie 132a tandis que le contact femelle 135 est représenté dans la saillie 132b. Les deux saillies 132a et 132b du connecteur 132 ont des dimensions différentes pour assurer la polarité convenable de la connexion entre le groupe d'actionnement 21 et le dispositif chargeur 22. Une creusure 137 est prévue dans la saillie 132a entre le contact 134 et la saillie 132b pour recevoir la partie 104a en saillie vers le bas de l'axe de pivotement 104.On conçoit que la zone déprimée 131 du sommet du boîtier 130 du dispositif chargeur et les saillies 132a et 132b se logeant dans les orifices 41 et 42 constituent un ensemble très satisfaisant pour supporter le groupe d'actionnement 21 sur le dispositif combiné de support et de charge 22 tout en établissant en même temps les connexions nécessaires à la charge des batteries entre les bornes 110 et 111 et les bornes femelles correspondantes respectives 134 et 135.
Pour maintenir en position le connecteur 132, il est prévu de préférence un organe de retenue 139 assujetti par des organes de fixation convenables 140 à l'intérieur du sommet du boîtier 130. Cet organe de retenue est pourvu, de préférence, d'une partie 139a en forme de gouttière pour servir de logement aux conducteurs 141 et 142 d'arrivée du courant qui sont reliés aux bornes respectives 134 et 135. Pour envoyer dans les bornes femelles 134 et 135 un courant continu à basse tension capable de charger les batteries 31a et 31b, il est prévu un transformateur désigné dans son ensemble par 143 et comprenant un enroulement primaire 143a et un enroulement secondaire 143b comme clairement représenté par la figure 13.Dans un rasoir établi suivant l'invention, le transformateur 143 produit une tension secondaire de l'ordre de 2 volts et 8/10 à une intensité comprise elle-même entre 0,05 et 0,06 ampère. L'enroulement primaire est bien entendu connecté par un cordon de type classique et désigné par 144 à la prise de courant ordinaire 145. L'enroulement secondaire 143b est relié aux conducteurs 141 et 142 par l'intermédiaire d'une diode convenable 146 formant redresseur. Pour maintenir le transformateur 143 et le redresseur associé 146 à l'intérieur du dispositif chargeur 22, il est prévu de préférence une cloison isolante 148 qui divise la chambre du boîtier 130 en deux compartiments : un qui sert à loger le transformateur et qui est désigné par 149, l'autre qui est désigné par 150 et qui sert de compartiment d'emmagasinage.Un organe d'obturation convenable 151 est prévu, il est fixé notamment par des organes 152 de manière à fermer l'extrémité inférieure béante du boîtier 130. Il est préférable qu'une partie de cet organe obturateur 151 désignée par 151a soit constituée par un couvercle articulé d'un seul tenant grâce à une section droite étranglée 151b. Le cordon 144 d'arrivée du courant peut être logé dans le compartiment 150. Il est évident que chaque fois que le groupe moteur 21 est associé avec le dispositif chargeur et que le cordon 144 est relié à une source de courant alternatif, les batteries 31a et 31b sont chargées.
Grâce aux dimensions différentes des orifices 41 et 41a, et aux dimensions de même différentes des saillies 132a et 132b du connecteur 132, la polarité convenable est toujours assurée en ce qui concerne la recharge des batteries. Compte tenu de la construction indiquée ci-avant, le fonctionnement du dispositif chargeur 22 est facile à comprendre pour les techniciens : L'extérieur du boîtier du dispositif chargeur 22 a un aspect élégant, de sorte que quand le groupe moteur 21 est associé à lui et que le couvercle 23 est placé en position, on réalise un ensemble très élégant pouvant constituer un ornement quand il est posé sur une coiffeuse, une étagère de cabinet de toilette, ou un support analogue.
Des rasoirs ou tondeuses électriques utilisables par les dames sont d'ailleurs utilisés bien moins souvent que les rasoirs électriques dont se servent les hommes, et il y a risque que l'opératrice néglige de placer le groupe moteur 21 sur le dispositif chargeur 22 afin de charger les batteries, et qu'ainsi les batteries se trouvent éventuellement déchargées.
En pareilles circonstances, il est désirable de prévoir un système grâce auquel le groupe moteur 21 puisse être excité directement à partir d'une source de courant alternatif pour permettre néanmoins l'utilisation, après quoi ce groupe moteur 21 peut être associé avec un chargeur destiné à assurer la recharge des batteries. Dans la figure 14 est représentée schématiquement une variante d'établissement du chargeur désigné ici par 155 qui fonctionne non seulement comme chargeur mais comme dispositif permettant de faire fonctionner le groupe moteur 21 directement à partir d'une source de courant alternatif. Dans ce dernier cas, un cordon spécial d'arrivée du courant reliant le groupe moteur 21 et le chargeur 155 doit être prévu de toute nécessité.
Un pareil cordon d'alimentation spécial est représenté par la figure 15 et brièvement décrit ci-après.
Les parties du chargeur 155 correspondant à celles du chargeur 22 sont désignées par les mêmes numéros de référence et, quand il y a identité entre eux, la description n'en est pas répétée ici. Dans le cas du chargeur 155, l'enroulement secondaire 143b du transformateur 143 est branché au point milieu et un conducteur 156 relie ce point milieu à une borne 157 de type femelle logée dans la creusure 137 mais déplacée vers le bas dans une mesure suffisante (comme représenté dans la figure 4 des dessins) pour que cette borne de type femelle ne soit jamais engagée par la partie 104a de l'axe de pivotement 104 quand le groupe moteur 21 est associé avec le chargeur 155. Un redresseur désigné par 146' est prévu; il est connecté à la borne 135 par le conducteur 142.Ce redresseur est semblable au redresseur 146 mais est capable de porter le courant de moteur plutôt que le courant de charge qui est tout ce que le redresseur 146 du chargeur 22 doit pouvoir porter. Dans un dispositif établi conformément à l'invention, ce courant est de l'ordre de 1,5 ampère. Un redresseur supplémentaire 158 constitué par une diode est prévu; il est relié à l'autre borne de l'enroulement secondaire 143b et par un conducteur 159 à la borne femelle 135 en fournissant ainsi un courant à onde pleine redressée aux bornes 135 et 157. Pour que le chargeur 155 fonctionne comme chargeur comme son nom l'indique ainsi que comme élément de fourniture de courant puisé à une prise convenable quelconque, la borne 134 est reliée au point milieu de l'enroulement secondaire 143b par l'intermédiaire d'une résistance de limitation 160 et d'un conducteur 161.Cette résistance 160 est calculée de manière à limiter le courant de charge à une intensité comprise entre 0,05 et 0,06 ampère.
Il est évident que si le groupe moteur 21 est associé (comme représenté schématiquement dans la figure 13) avec le chargeur 155 visible dans la figure 14, et que l'interrupteur comprenant le contact mobile 109b soit ouvert, les batteries 31 a et 31b sont chargées par l'intermédiaire des bornes 134 et 135 et que la résistance 160 de limitation du courant maintient le courant de charge dans la gamme de valeur désirée. Étant donné que la borne 157 n'est pas en prise avec la saillie 104a, la première ne joue aucun rôle dans ces conditions de chargement des batteries.
Si les batteries 31a et 31b se trouvent déchargées à un point tel qu'elles ne puissent faire tourner le moteur 30, la personne qui se sert de l'appareil peut le faire fonctionner sans attendre que les batteries soient rechargées en utilisant le cordon de connexion spécial 162 visible dans la figure 15 en permettant ainsi de faire tourner le moteur 30 grâce à l'action du transformateur. Ce cordon 162 comprend à une extrémité un organe de connexion 163 pourvu de bornes mâles 163a et 163b engageables respectivement dans les bornes 135 et 157 du chargeur 155. Une fausse borne 163c pouvant se loger dans la borne femelle 134 peut être prévue. A l'autre extrémité, le cordon spécial comprend un organe de connexion 164 muni de bornes femelles 164a et 164b en contact électrique respectif avec la borne 111 et la saillie 104a.Une creusure 165 de réception de la borne 110 est prévue. Grâce à cette construction, le courant redressé à faible tension est fourni directement par le transformateur 143 au moteur 130. La faible distance séparant les bornes 157 et 134 assure l'orientation convenable de l'organe de connexion 163 par rapport à l'élément 155. L'emploi d'un pareil cordon de connexion 162 permet d'utiliser un interrupteur très simple comme décrit et permet, en outre, à la résistance 160 de limitation de la tension d'être incorporée à l'élément 155 plutôt que d'être logée dans la groupe moteur 21. En dehors de ceci, un commutateur à trois positions permettant un réglage pour le fonctionnement du moteur sur le courant de batterie, une recharge de la batterie et un fonctionnement du moteur sur le courant fourni par le transformateur est prévu.
La saillie 104a du groupe moteur 21 est effectivement une borne qui, outre la fonction qui vient d'être décrite, constitue également une des bornes de fourniture du courant au moteur dans ce groupe moteur 21 pendant la mise au point à l'usine.
De cette manière, on peut aisément mesurer, par exemple, la consommation de courant.
Il doit être entendu que si plusieurs réalisations possibles de l'invention ont été décrites, elles ne sont pas limitatives des possibilités auxquelles elle se prête. Divers détails de construction peuvent être modifiés, sans s'en écarter, dans le domaine des équivalences techniques.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ Rasoir électrique fonctionnant à sec caractérisé par les particularités suivantes et leurs diverses combinaisons possibles : a. Une tête de coupe pourvue d'un organe de coupe mobile monté pour pouvoir aller et venir dans un plan normal à un premier axe autour duquel peut tourner l'arbre d'induit d'un moteur, cet arbre d'induit étant relié à l'organe de coupe dans des conditions assurant l'entraînement; b. Une extrémité de l'arbre d'induit voisine de l'organe de coupe est munie d'un axe excentré engageable dans une fente d'un bras d'entraînement pivotant pour pouvoir tourner autour d'un second axe normal au premier axe et parallèle à ce plan et étudié en vue de son engagement avec l'organe de coupe; c. Le bras d'entraînement comprend un organe pourvu d'une partie en U ménageant deux branches espacées enclavant le moteur et dont les extrémités libres pivotent sur deux axes diamétralement opposés prévus de part et d'autre du moteur et s'étendant extérieurement à lui; d. La fente est ménagée dans l'arrondi de la partie en U; e. Le système d'engagement de l'organe de coupe comprend une saillie débordant par rapport à cet arrondi; f. La tête de coupe s'étend transversalement à une extrémité d'un boîtier dans lequel sont supportés le moteur et la tête de coupe; g. Les axes de pivotement sont supportés par un palier portant l'arbre de l'induit du moteur; h. Deux ressorts sont prévus pour solliciter le bras d'entraînement vers une position centrale, ces ressorts étant disposés de part et d'autre de l'arrondi précité, les extrémités voisines de ces ressorts étant en prise avec les côtés opposés de cet arrondi; i. Cet arrondi comporte une portion faisant corps avec elle et supportant les extrémités d'engagement des ressorts; j. Le boîtier est muni de creusures pour supporter les autres extrémités des ressorts; k. Un équipement électrique est prévu pour exciter le moteur et comprend un panneau de support monté à l'extrémité du boîtier opposée à la tête de coupe dans un plan généralement parallèle au plan de l'extrémité du boîtier mentionné en dernier lieu, ce panneau supportant deux bornes rigides accessibles de l'extérieur du boîtier et un interrupteur rotatif pivotant sur ce panneau pour commander la connexion entre le moteur et l'équipement électrique; l. L'interrupteur comprend un organe conducteur en forme d'Y dont une branche porte un contact mobile et dont l'autre branche porte une détente; m. Cet équipement électrique englobe une batterie rechargeable; n. Cette batterie est formée de deux éléments allongés reliés en série et montés dans le boîtier à raison d'un de chaque côté du moteur, leurs axes longitudinaux étant parallèles à l'axe de l'arbre de l'induit du moteur; o. Le boîtier est constitué par une pièce en matière plastique moulée comprenant des saillies dirigées vers l'intérieur faisant corps avec elle et engageables avec les éléments de la batterie pour maintenir la relation désirée entre eux et le moteur; p. Un chargeur est relié à une source d'énergie électrique et comprend des organes produisant un courant de charge du groupe moteur qui est logé dans le boîtier et est supporté par ce chargeur; q. Le chargeur comprend un transformateur et un redresseur pour transformer un courant alternatif en un courant continu à basse tension, une saillie étant prévue au sommet du chargeur pour ménager deux creusures espacées alignées renfermant des bornes électriques connectées à la sortie du transformateur et du redresseur et engageables sur des bornes conjuguées prévues sur le groupe moteur pour interconnecter celui-ci et le chargeur, ce groupe étant pourvu d'organes recevant les saillies et le supportant mécaniquement sur le chargeur dans des conditions telles que les diverses bornes soient en prise mutuelle; r. La partie en saillie est divisée en deux parties ayant des dimensions différentes, tandis que les organes récepteurs prévus sur le groupe moteur sont étudiés de façon à assurer la polarité convenable de la connexion électrique entre ce groupe moteur et le chargeur; s. Une troisième creusure alignée prévue dans la partie en saillie et le premier organe conducteur prévu sur le groupe moteur est engageable dans cette troisième creusure où est placée la borne afin de ne pas être engagée par le premier organe conducteur quand le groupe moteur est en position de charge sur le chargeur, un second organe conducteur étant prévu pour interconnecter le moteur et la sortie en courant continu du transformateur et du redresseur comprenant le premier conducteur précité, de telle sorte que le moteur puisse être alimenté directement par du courant continu au lieu de l'être à partir de la batterie.
FR44287A 1965-01-05 1965-12-30 Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames Expired FR1464993A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US423464A US3359635A (en) 1965-01-05 1965-01-05 Electrically operated dry shaver

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464993A true FR1464993A (fr) 1967-01-06

Family

ID=23678999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR44287A Expired FR1464993A (fr) 1965-01-05 1965-12-30 Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames

Country Status (4)

Country Link
US (2) US3359635A (fr)
DE (1) DE1553799A1 (fr)
FR (1) FR1464993A (fr)
GB (1) GB1110631A (fr)

Families Citing this family (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447058A (en) * 1966-05-27 1969-05-27 Sunbeam Corp Rechargeable battery operated appliance
US3604915A (en) * 1969-01-15 1971-09-14 Wahl Clipper Corp Electric motor appliance with associated light source
US3659180A (en) * 1969-01-21 1972-04-25 Andis Clipper Co Self-charging appliance and stand
US3710224A (en) * 1970-12-31 1973-01-09 Sperry Rand Corp Display stand for rechargeable battery operated appliance
US3967372A (en) * 1972-03-31 1976-07-06 Sunbeam Corporation Shaver with adjustable long hair trimmer
US3833821A (en) * 1973-04-19 1974-09-03 D Weaver Voltage converter
US4079304A (en) * 1976-08-03 1978-03-14 Brandenburg John D Battery jumper system for vehicles
US4419616A (en) * 1980-12-29 1983-12-06 Chevron Research Company Power-up rack and method of use in association with portable microcomputers within a refinery and the like
US4386333A (en) * 1981-11-02 1983-05-31 International Business Machines Corporation Universal electrical connection apparatus
US4451980A (en) * 1981-11-20 1984-06-05 Matsushita Electric Works, Ltd. Chargeable electric instrument
JPS6071A (ja) * 1983-06-15 1985-01-05 Matsushita Electric Works Ltd 電池による負荷駆動装置
US4826049A (en) * 1987-08-07 1989-05-02 Black & Decker Inc. Cordless adhesive dispensing system
US5012582A (en) * 1989-12-15 1991-05-07 Bristol And Williams Hand-held, battery-operated rotary blade saw
US5259116A (en) * 1991-06-17 1993-11-09 Kim Laube Animal grooming clipper
US5791050A (en) * 1997-01-28 1998-08-11 Masi; Frederick T. Electric shaver manipulator for disabled
US6112414A (en) * 1997-09-10 2000-09-05 Andis Company Rechargeable hair clipper assembly
US5966821A (en) * 1998-01-12 1999-10-19 Armbruster; Joseph M. Storage canister for electric razor and shaving items
TWM245035U (en) * 2000-02-23 2004-10-01 Sanyo Electric Co Electric shaver
US6684807B1 (en) * 2003-01-30 2004-02-03 Joseph Alan Smith Smith Moses hydro lift flaps
US7102328B2 (en) * 2003-07-07 2006-09-05 Wahl Clipper Corporation Charging stand having open and closed positions
US20100186234A1 (en) 2009-01-28 2010-07-29 Yehuda Binder Electric shaver with imaging capability
JP4988777B2 (ja) * 2009-01-15 2012-08-01 パナソニック株式会社 電気かみそり
JP6981980B2 (ja) * 2016-01-12 2021-12-17 コーニンクレッカ フィリップス エヌ ヴェKoninklijke Philips N.V. 家電機器
JP7340786B2 (ja) * 2019-01-30 2023-09-08 パナソニックIpマネジメント株式会社 ケアユニット

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1066255B (fr) * 1959-10-01
US2238390A (en) * 1938-08-01 1941-04-15 Knapp Monarch Co Dry shaver
US2314073A (en) * 1939-02-28 1943-03-16 James K Campbell Motor driven shaver
US2434671A (en) * 1944-07-24 1948-01-20 Thomas J Murphy Electric reciprocating motor
US2509868A (en) * 1948-10-29 1950-05-30 Remington Rand Inc Dry shaver motor
US2773306A (en) * 1951-12-06 1956-12-11 Ranson Harry Leo Electrical razor
DE1048189B (de) * 1956-08-06 1958-12-31 Otto Huebner Elektrischer Rasierapparat
US3076108A (en) * 1956-10-15 1963-01-29 Oliver Pell Control Ltd Vibratory electric motor
BE559523A (fr) * 1957-02-26
US3043996A (en) * 1958-01-23 1962-07-10 Licentia Gmbh Dry shaver apparatus having different power units
NL236430A (fr) * 1958-02-24
US3257599A (en) * 1960-01-11 1966-06-21 Sperry Rand Corp Battery operated electric shaver and charger
BE633319A (fr) * 1960-01-11
US3105298A (en) * 1960-01-11 1963-10-01 Sperry Rand Corp Electric shaver cutter drive mechanism
FR1285117A (fr) * 1961-03-30 1962-02-16 Rasoir électrique
NL288264A (fr) * 1962-01-29 1900-01-01
US3192378A (en) * 1963-02-27 1965-06-29 Scovill Manufacturing Co Rechargeable light unit
US3329881A (en) * 1964-07-27 1967-07-04 Sperry Rand Corp Power and control means for electrical appliances

Also Published As

Publication number Publication date
US3359635A (en) 1967-12-26
GB1110631A (en) 1968-04-24
DE1553799A1 (de) 1970-04-09
US3389323A (en) 1968-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464993A (fr) Rasoir électrique fonctionnant à sec utilisable notamment par les dames
EP1642177B1 (fr) Bracelet a fermoir ayant des moyens de connexion electrique
US3959879A (en) Electrically powered grass trimmer
FR2566586A1 (fr) Dispositif portatif d'alimentation en courant
FR2867955A1 (fr) Applicateur pour enrouler des bigoudis
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
FR2540395A1 (fr) Vehicule-jouet electrique a recharge rapide
FR2462974A1 (fr) Bloc de rasage pour rasoir electrique a tete tournante
AU2004202859B2 (en) Interlocking charging stands
FR2482509A1 (fr) Rasoir electrique du type a mouvement alternatif comportant une lame de finition
WO2016113502A1 (fr) Appareil electrique corporel avec rangement d'accessoire
FR2779987A3 (fr) Combinaison d'un dispositif de coupe peigneur pour les cheveux, un rasoir et un dispositif de coupe des pattes
FR2569127A1 (fr) Dispositif d'energie electrique pour jouet et jouets ainsi alimentes
US6662453B1 (en) Cutlery center
EP0858148B1 (fr) Agencement de mise hors-circuit des moyens de démarrage par rhéostat pour moteur asynchrone à bagues et moteur équipé d'un tel agencement
EP1631230B1 (fr) Canne anglaise pour personne ayant un handicap moteur
US20140053407A1 (en) Electric shaving and hair-cutting device
EP0135409B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
FR2551930A1 (fr) Unite fonctionnelle pour un appareil a moteur electrique tel qu'un outil motorise ou un appareil electromenager; appareil a moteur electrique mettant en oeuvre une telle unite; composant et procede pour la fabrication d'une telle unite
EP2781321B2 (fr) Tondeuse aspirante monomoteur
EP0259304B1 (fr) Rasoir vibrant a lame tranchante
FR2737807A3 (fr) Bloc d'accumulateurs
BE567128A (fr)
FR2520939A1 (fr) Module d'alimentation en energie, notamment pour jouets
CH279986A (fr) Rasoir électrique.