BE567128A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567128A
BE567128A BE567128DA BE567128A BE 567128 A BE567128 A BE 567128A BE 567128D A BE567128D A BE 567128DA BE 567128 A BE567128 A BE 567128A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
current
pocket
current consumer
cup
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567128A publication Critical patent/BE567128A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21LLIGHTING DEVICES OR SYSTEMS THEREOF, BEING PORTABLE OR SPECIALLY ADAPTED FOR TRANSPORTATION
    • F21L4/00Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells
    • F21L4/08Electric lighting devices with self-contained electric batteries or cells characterised by means for in situ recharging of the batteries or cells
    • F21L4/085Pocket lamps

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un appareil électrique de poche avec une source de courant incorporée et un consommateur y de courant qui/est monté. De tels appareils de poche sont déjà connus sous une forme dans laquelle le consommateur de courant et la source de courant sont disposés dans un boîtier commun et ces appareils sept utilisables exclusivement comme lampes de poche ou comme rasoirs électriques de poche.

   L'invention a pour but d'élargir le domaine d'utilisation de tels appareils électri- ques de poche et ce grâce au fait que le consommateur de courant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 éventuellement avec la partie correspondante du boîtier, est ren- du séparable, à l'aide d'une liaison à fiches, de la partie de boîtier contenant la source de courant et est prévu de façon à      pouvoir être remplacé par un autre consommateur de courant.

   Il est alors utile que tous les consommateurs de courant prévus pour' être raccordés soient prévus avec un boîtier en forme de godet d'une dimension et d'un genre tels qu'un moteur électrique minia- ture puisse y être logé, un renfoncement établi pour y adapter le boîtier du consommateur de courant étant alors prévu dans le boîtier, utilement sur une face latérale du boîtier d'appareil allongé et des pièces de contact correspondantes pour les connexion électriques étant prévues aussi bien sur la paroi du renfoncement que sur celle du boîtier du consommateur de courant. Il est à recommander de réaliser le boîtier du consommateur de courant et le renfoncement correspondant sous une forme cylindrique et de prévoir les pièces de contact au voisinage de leur fond. 



   En cas d'utilisation d'éléments d'accumulateurs rechargea- bles comme source de courant, il est utile de prévoir que le dis- positif de charge et ses moyens de raccordement à une prise de courant soient disposés dans le boîtier de la source de courant. 



  Il convient, en ce qui concerne le montage du dispositif de char- ge, que celui-ci comporte des éléments redresseurs dans un mon- tage en pont et que pour réduire la tension du secteur à la ten- sion d'entrée requise pour le pont, l'on prévoit principalement des réactances, avantageusement des condensateurs, le courant dans la diagonale du réseau étant alors limité par des résistan- ces ohmiques. Une forme de réalisation particulièrement utile est obtenue lorsque les moyens pour le raccordement du dispositif de charge à une prise de courant sont placés à l'extrémité du boîtier allongé du consommateur qui est opposée audit consommateur de courant sous la forme de fiches de contact et peuvent éventuel- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement être   recouverts   par un cruchon enfilé.

   Ce capuchon peut rester relativement petit si les fiches de contact peuvent être sorties   en position*d'utilisation   sous l'action de ressorts et peuvent être maintenues en position de non utilisation par un verrouillage pouvant être relâché à l'aide d'un déclencheur rappelé par ressort. Il est à recommander, pour la conception des consommateurs de courant remplaçables, lorsque ce consom- mateur est une lampe, de prévoir la lampe incandescente avec .sa douille à l'extrémité ouverte du boîtier de consommateur en forme de godet et d'établir alors la fermeture du godet de façon à pouvoir y introduire ou y glisser des verres ou diaphragmes accessoires, en particulier des verres colorés. 



   Dans le cas de la réalisation du consommateur de courant sous forme d'appareil entraîné par moteur, par exemple dans le cas d'un rasoir électrique, le moteur électrique pratiquement cylindrique doit être disposé au centre du boîtier de consommateur de courant en forme de godet et la partie ou pièce entraînée, par exemple la tête de coupe, doit être prévue en tant que fermeture dudit godet. 



   La possibilité d'utilisation de l'appareil de poche décrit peut également être augmentée en l'établissant de façon à ce qu'il puisse être suspendu, directement ou par intermédiaire d'une enveloppe dans laquelle il peut être glissé, à des courroies, à des boutons de vêtements, etc. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressorti- ront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe, suivant le plan de divi- sion longitudinale du boîtier, d'un appareil de poche suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe, suivant la ligne 2-2 de la figure 1, d'une extrémité du boîtier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 est une vue en élévation d'un consommateur de courant remplaçable ou   échangeab le.   



   La figure 4 est un schéma de la partie électrique de l'appa- reil de poche. 



   La figure 5 est une vue en perspective de l'appareil de po- che suivant l'invention, vu de devant, avec une enveloppe de      protection partiellement enfilée sur l'appareil. 



   Le boîtier 11, approximativement de forme ovoïde, de l'appa- reil de poche décrit est constitué par deux moitiés symétriques divisées approximativement par un plan s'étendant dans le sens longitudinal, dont l'une est représentée en élévation à la figure 1, limitée par ce plan de séparation. Les deux moitiés de boîtier comportent diverses chambres destinées à recevoir les éléments électriques et le consommateur de courant. L'on peut reconnaître en lla Ses oeillets avec des trous filetés, qui reçoivent les vis destinées à l'assemblage des deux moitiés de boîtier.

   Dans un renfoncement approximativement cylindrique llb du boîtier total, qui s'étend à partir de la face avant de l'appareil abec un axe s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du boîtier,est placé le boîtier 12 en forme de godet d'un consommateur de courant.- Ce consommateur de courant est constitué, dans le présent cas, par une lampe incandescente 13, qui est fixée dans une douille à vis reliée à un réflecteur 14. Ce réflecteur est à son tour maintenu par une fermeture de godet 15 pouvant être introduite dans l'ouverture du godet, cette pièce portant simultanément une lentille' 16. Cette fermeture de godet peut aussi être réalisée, d'une   faço   non représentée, de telle sorte que l'on puisse introduire des verres remplaçables, par exemple des verres colorés, devant ou derrière la lentille. 



   A l'intérieur du godet sont   prévue des   amenées de courant 17a et 17b qui sont rivetées et maintenues par des rivets 18aet 18b sur le fond du godet 12 ces amenées de.courant étant placées 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de telle sorte que la barre 17a   Est   vienne en contact, lors de la mise en place de la fermeture de godet, avec le réflecteur métallique et la barre 17b avec la pièce de contact centrale du soquet de douille de la lampe incandescente 13. Les rivets dépassent sur la face extérieure du fond du godet par des prolon- gements en forme de crochets 18c jusqu'à une distance telle que ceux-ci viennent en contact, en tant que pièce de contact, avec des étriers de contact 19a et 19b lorsque le godet 12 est en position d'introduction.

   L'un de ces étriers de contact, 19b, conduit à une face frontale d'une colonne d'éléments   d'accumula- .   teurs plats en forme de bouton 20, tandis que l'autre étrier 19a peut être amené en liaison avec une autre barre de connexion 19c à l'aide d'une face inclinée d'un bouton de commutateur à glissière 21 guidé dans le boîtier 11, cette barre de connexion 19c menant à l'autre face frontale de la colonne d'accumulateur 20 En déplaçant le bouton 21 à partir de la position représentée vers son autre position d'extrémité, l'on ferme donc un circuit et la lampe incandescente 13 est allumée. 



   Dans la partie inférieure du boîtier 11 sont disposés un   condensateur   22, une résistance ohmique 23, un redresseur   24, '   un fusible 25 et une résistance de protection 26. Par l'interné- diaire de fils 27a et 27b , des fiches de cortact 28 sont ihterca- lées dans le circuit de l'élément électrique, ces fiches de con- tact étant guidées dans des douilles 29 de façon à pouvoir se dé- placer axialement et étant chassées vers l'extérieur par des ressorts hélicoidaux 30.

   Dans la position d'extrémité intérieure représentés à la figure 1 des fiches de contact 2$, celles-ci peuvent être retenues par un étrier de verrouillage 31 mieux représenté à la figure 2, qui s'engage dans des rainures annulai- res 28a des fiches de contact 28, aussi longtemps qu'un ressort 32 maintient un bouton-poussoir 34 qui? est relié par une tige 33 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (figure 4) à sa position extérieure. Si le bouton-poussoir 34 est poussé vers l'intérieur radialement, les branches d'extrémité de sortent l'étrier 31 / des rainures 28a et les fiches de contact 28 sont expulsées vers l'extérieur   jusqu'à   la position de fonctionnement. 



  L'on peut reconnaître en outre en 35 une plaque de recouvrement en matière isolante pour l'extrémité inférieure en forme de tenon du boîtier 11. Sur cette extrémité en forme de tenon est en outre enfilé en général un   capucnon   36, qui entoure les extrémités peu saillantes des fiches de contact   28,   aussi longtemps que l'appareil' n'est pas raccordé pour sa recharge sur le secteur d'alimentation. 



   L'on peut se rendre compte d'après la figure 5 que sur une enveloppe 37 recevant le boîtier l'on a prévu une patte 38 pour l'accrocher à un bouton de vêtement du porteur de l'appareil et des oeillets 39 pour l'accrochage de courroies porteuses. L'envelop-- pe est donc réalisée dans le genre d'une gaine "toujours   prêt"   pour appareil   photographique .   



   On a représenté à la figure 3 un autre dispositif consommateur de courant, qui peut être mis à la place du godet 12 retenu dans le boîtier 11 par un verrouillage du genre baïonnette. Dans le cas de la figure 3, le godet 42 correspondant au godet 12 comporte, comme représenté en pointillé, un moteur électrique 40 sur l'arbre 41 duquel sont disposés les couteaux   43   d'une tête de rasoir 44. 



  Cette tête de rasoir peut être placée en tant que fermeture sur le godet   42.   L'on prévoit, pour le verrouillage du type baïonnette précité, sur les rivets 18a et 18b ou sur le's rivets 48a et 48b, des crochets 18c, 48c, qui   s'engagent   dans des fentes radiales appro- priées, non représentées à la figure 1, lld d'une cloison llc du boîtier et qui, lors du pivotement de la pièce en forme de godet, s'engange derrière cette cloison. 



   L'on a représenté de façon plus détaillée à la figure   4   le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 montage électrique utilisé   pou   l'appareil de poche suivant ltin- vention. Il convient de mentionner cependant   que)outre-la   réalisa- tion particulièrement avantageuse indiquée dans cette figure, d'autres montages analogues pourraient également être utilisés qui correspondent aux montages de redresseurs de charge connus en soi. Dans la forme deréalisation avantageuse saivant l'inven- tion, lton a réalisé un montage en pont connu à l'aide de quatre élements redresseurs   24,   qui peuvent être avantageusement des redresseurs à couches d'arrêt du type à sélénium ou autre semi-on- ducteur.

   Ce montage en pont présente deux paires de bornes de raccordement, la référence 241 désignant les raccords en diagonale du réseau d'alimentation et la référence   242   les raccords de la diagonale du courant continu de charge. Les raccords 241 de la diagonale de la tension du réseau sont raccordés, d'une part par l'intermédiaire dtune connexion'appropriée comportant une réactan- ce sous la forme dtun condensateur 22 et un fusible de protection 25, d'autre part par l'intermédiaire d'une autre connexion avec une résistance ohmique 23, aux fiches de contact   28.   En parallèle      avec les fiches de contact 28 est montée une résistance de protec- tion 26 qui évite qu'une personne venant en contact avec ces vis de contact ne reçoive,

   un choc électrique par suite du courant de décharge du condensateur 22 encore chargé. 



   Aux bornes 242 de la diagonale de la tension continue de charge sont raccordées des connexions, en tenant compte de leur polarité; aux bornes de l'élément d'accumulateur 20 à charger, qui peut être réalisé avantageusement sous la forme d'un petit accumulateur miniature étanche au gaz. Etant donné que dé tels éléments redresseurs 24 peuvent être réalisés avec une résistance inverse suffisamment élevée, il existe toujours dans le circuit de charge de l'élément d'accumulateur rechargeable 20 une résis- tance suffisamment élevée, de telle sorte que l'élément   d'accumu-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 lateur 20 puisse rester en liaison continue avec le montage de charge.

   De l'élément d'accumulateur 20 partent des connexions appropriées vers la lampe à incandescence 13, le commutateur unipolaire 19a, 19c étant intercalé dans l'une de ces connexions afin de permettre l'allumage et ltextinction de la lampe à incan- descence 13. 



   Les éléments individuels du montage de charge sont établis de telle sorte que lton obtienne aux bornes du condensateur 22 la chute de tension prépondérante de la tension d'alimentation, pratiquement sans génération de chaleur. Etant donné que le conden- sateur constitue dtabord au moment du raccordement,   c'est-à-dire   lorsque le compteur de charge reçoit une tension par introduction des fiches de contact 28 dans une prise de courant, un court-cir- cuit électrique, le courant augmenterait de façon inadmissible dans le circuit du réseau et pourrait par conséquent endommager, dans certaines circonstances, les éléments de redresseurs 24, L'on prévoit par conséquent dans le circuit d'alimentation à tension du réseau la résistance ohmique auxiliaire 23,

   grâce à laquelle le courant est ramené à une valeur admissible au moment du raccor- dement ou de la mise en circuit. Après que   l'état   stationnaire- est atteint, les rapports de division de tension et le courant dans le circuit d'alimentation à tension du réseau sont déterminés de façon prépondérante par la conductance du condensateur 22. Afin d'éviter lors de perturbations possibles une surcharge des éléments constructifs, l'on prévoit en outre dans le circuit d'alimentation à partir du réseau un coupe-circuit de sur-tension 25, qui peut être réalisé sous forme de fusible et grâce auquel le courant parvenant aux redresseurs est coupé au-dessus d'une valeur admis- sible. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Appareil électrique de poche comportant une source de <Desc/Clms Page number 9> courant incorporée et un consommateur de courant qui y est monté, caractérisé en ce que ledit consommateur de courant, éventuellement y compris la partie du boîtier correspondante, est réalisé de façon à pouvoir être séparé de la partie de boîtier contenant ladite sour- ce de courant, grâce à une liaison par ficher et de façon à pouvoir être remplacé par un autre consommateur de courant.
    2. Appareil de poche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que tous les consommateurs de courant prévus pour être rac- cordés ont un boîtier en forme de godet ayant des dimensions et une forme telles qu'un moteur électrique miniature puisse y être placé, un renfoncement établi pour y adapter le boîtier de consommateur de courant étant alors prévu dans le boîtier, utilement sur une face latérale du boîtier d'appareil allongé et les pièces de con- tact correspondantes pour les connexions électriques étant prévues aussi bien sur-la paroi du renfoncement que sur celle du boîtier du consommateur de courant.
    3. Appareil de poche suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier du consommateur de courant et le renfoncement correspondant sont réalisés sous une forme cylindrique, les pièces de contact étant prévues au voisinage de leur fond.
    4. Appareil de poche suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier du consommateur de courant est fixé en position d'introduction par un accouplement fonctionnant à la façon d'un . accouplement à baïonnette.
    5. Appareil de poche suivant ltune quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que, dans le cas de l'agence- ment d'éléments d'accumulateur rechargeables comme source de cou- rant, le dispositif de charge et ses moyens de raccordement à une prise de courant sont disposés dans le boîtier de ladite source de courant.
    6. Appareil de poche suivant la revendication 5, caractérisé <Desc/Clms Page number 10> en ce que le dispositif de charge comprend des éléments de redres- seur montés en pont, et en ce qu'on prévoit, pour ramener la tension du réseau d'alimentation à la tension d'entrée nécessaire pour le , montage en pont,, essentiellement des réactances, avantageusement des condensateurs,, le courant, dans la diagonale à la tension du réseau. du pont étant limité par des résistances ohmiques.
    7.. Appareil de poche suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'une colonne desdits éléments d'accumulateur est disposée dans le milieu approximatif du boîtier allongé de l'appareil, avec leur axe longitudinal coïncidant approximativement avec celui dudit boitier..
    8. Appareil de poche suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens pour le raccordement du dispositif de charge à une prise de courant sont disposés sur l'extrémité opposée au consommateur de courant du boîtier allongé de l'appareil, sous la forme de fiches de contact et peuvent éventuellement être recouverts par un capuchon enfilé-..
    9. Appareil de poche suivant la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites fiches de contact peuvent sortir sous l'action de ressortsjusqutà leur position d'utilisation et sont retenues dans leur position de non utilisation par un verrouillage pouvant être relâché à l'aide d'un déclencheur rappelé par ressort.
    10. Appareil de poche suivant la revendication 3, caractérisé en ce que, lors de la réalisation du consommateur de courant en tant que lampe, la lampe incandescente avec son support est prévue l'extrémité ouverte du boîtier en forme de godet pour le consomma- teur de courant, la lentille étant réalisée sous forme de pièce de fermeture dudit godet.
    11. Appareil de poche suivant la revendication 10, caractérisé en ce que ladite pièce de fermeture du godet est établie de façon à permettre l'introduction ou le glissement de verresou diaphragmes supplémentaires, en particulier des verres colorés. <Desc/Clms Page number 11>
    12. Appareil de poche suivant la revendication 3', caractérisé en ce que, lors de la réalisation du consommateur de courant en tant qu'appareil entraîné par moteur, par exemple en tant que tête de rasoir électrique, le moteur électrique essentiellement cylindri- que est disposé au centre du boîtier en forme de godet pour le con- sommateur de courant et la pièce entraînée, par exemple la tête de coupe, est réalisée en tant que pièce de fermeture dudit godet.
    13. Appareil de poche suivant ltune quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce outil comprend une enveloppe prévue pour être portée à l'aide de courroies, être suspendue à des boutons d'habillement, etc.
    14. Appareil électrique de poche, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE567128D BE567128A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567128A true BE567128A (fr)

Family

ID=186986

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567128D BE567128A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567128A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192378A (en) * 1963-02-27 1965-06-29 Scovill Manufacturing Co Rechargeable light unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3192378A (en) * 1963-02-27 1965-06-29 Scovill Manufacturing Co Rechargeable light unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2886764A1 (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation electrique d&#39;un outil electrique
FR2526600A1 (fr) Dispositif de securite destine a empecher la marche intempestive d&#39;un appareil electrique lors de son branchement alors que son interrupteur de mise en marche est ferme
FR2638031A1 (fr) Adaptateur pour une connexion sur une alimentation exterieure en energie
BE1004372A3 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;une fiche de courant electrique.
FR2959623A1 (fr) Dispositif de couplage d&#39;un moteur asynchrone a un cable d&#39;alimentation electrique, moteur asynchrone, et procede de couplage d&#39;un moteur asynchrone a un cable d&#39;alimentation electrique
FR2767095A1 (fr) Vehicule electrique a reseau de courant alternatif additionnel
BE567128A (fr)
FR2623345A1 (fr) Adaptateur d&#39;alimentation au secteur pour appareil electro-portatif autonome
WO2016207269A1 (fr) Module de stockage d&#39;énergie électrique
EP0135409B1 (fr) Dispositif de sécurité pour un appareil électrique à accumulateur rechargeable
FR2634966A1 (fr) Magasin universel porte-batteries pour l&#39;alimentation electrique d&#39;un appareil electroportatif
EP1825278B1 (fr) Dispositif de connexion electrique pour compteur electrique polyphase
FR2745958A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation electrique d&#39;un appareil a alimentation exterieure, fixe sur un support portable
FR2666943A3 (fr) Dispositif solaire d&#39;alimentation en courant pour des appareils electriques portatifs independants du reseau.
EP1834366B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation a pile pour un appareil de comptage d&#39;energie, et appareil de comptage d&#39;energie
BE560895A (fr)
BE560261A (fr)
FR3101192A1 (fr) Appareil de coupure électrique à fusible
BE465391A (fr)
FR2520939A1 (fr) Module d&#39;alimentation en energie, notamment pour jouets
FR2479591A1 (fr) Chargeur d&#39;accumulateurs
EP0840058A1 (fr) Lampe d&#39;éclairage portative électrique à barillet rotatif
FR2761536A3 (fr) Unite de prise electrique
FR2737807A3 (fr) Bloc d&#39;accumulateurs
CH275009A (fr) Dispositif amplificateur.