<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif constitué par une partie d'alimentation de courant comportant une batterie pouvant être rechargée .et par un appareil consommateur de courant et réside dans le fait que la batterie est logée avec un redresseur de charge dans un boîtier fermé de tous côtés ayant la grandeur d'une balle à main, la partie d'alimentation de cou- rant contenant cette batterie et le redresseur de charge pouvant
<Desc/Clms Page number 2>
être raccordée par des broches à l'appareil consommateur de cou- rant.
L'invention présente tout d'abord l'avantage qu'en raison des faibles dimensions de la partie d'alimentation de cou- rant contenant la batterie et le redresseur de charge, les appa- reils à batteries peuvent être très petits et maniables. Lorsqu'on prévoit par-exemple une lampe comme appareil consommateur de cou- rant, l'ensemble ,du dispositif à l'état raccordé n'est pas plus grand qu'une lampe de même intensité travaillant avec une pile sè- che. Un avantage particulier de l'invention consiste en ce que l'ensemble du dispositif constitué par la partie d'alimentation de courant et l'appareil consommateur de courant restent maniables du fait que la partie d'alimentation peut être connectée par bro- ches à l'appareil consommateur.
La partie d'alimentation de courant peut être utilisée pour tous les appareils consommateurs de cou- rant continu, qui prélèvent une quantité relativement faible de courant sous une basse tension continue; en plus des lampes déjà mentionnées, on peut prévoir comme appareils consommateurs de cou- rant par exemple des appareils photographiques à lampes-éclairs, des clignotants, des ventilateurs, des rasoirs électriques, ,des appareils médicaux, des loupes éclairées, des horloges électriques ou appareils analogues.
La partie d'alimentation de courant peut présenter des douilles ou des bornes qui sont connectées au réseau de cou- rant alternatif pour la charge de la batterie. Dans une forme de réalisation préférée en particulier, la partie d'alimentation de courant présente à la man ère d'une prise de courant sur le réseau deux broches isolées l'une de l'autre et faisant saillie du boîtier; qui sont connectées à l'entrée du courant alternatif du redresseur de charge et à l'aide desquelles la partie d'alimen- tation de courant peùt être reliée par encastrement en vue de la charge à toute prise de courant montée sur un réseau de courant
<Desc/Clms Page number 3>
( alternatif de 110 â 230 volts.
Cette forme de réalisation préfé- .rée de l'invention présente l'avantage que la charge de la partie d'alimentation de courant peut être effectuée d'un façon absolu- ment sûre par une personne quelconque non spécialisée, parce qu' il n'y a à exécuter dans ce cas aucune manoeuvre de commutation.
Dans une forme de réalisation de l'invention ,les broches de la prise de courant reliée au réseau servent à mainte- nir les pièces lorsque le dispositif est assemblé et à les guider pendant cet assemblage. Etant donné que les broches de la prise de courant.sur réseau-établissent en même temps une liaison rnéca- nique entre l'appareil consommateur de courant et la partie d'ali- mentation de courant, elles ne font pas saillie d'une manière inesthétique du dispositif, ces broches étant disposées de préfé- rence de façon qu'elles s'engagent dans des alvéoles de l'appareil consommateur de sorte qu'elles ne sont absolument pas visibles lorsque le dispositif est assemblé.
En plus de l'amenée du courant alternatif dans la 'partie d'alimentation de courant et de la liaison mécanique entre cette dernière et l'appareil consommateur, ces broches de la prise de courant sur réseau peuvent encore avoir une troisième fonction dans une autre forme de réalisation de l'invention et peuvent, en fait, servir aussi à l'amenée du courant continu venant de la par- tie d'alimentation de courant dans l'appareil consommateur. Dans ce cas, les broches de la prise de courant s'engagent dans des douilles de l'appareil consommateur. Cette forme de réalisation de l'invention peut encore être constituée de façon qu'un inter- rupteur soit monté dans la partie d'alimentation de courant, les broches de la prise pouvant être connectées à la batterie à l'aiJ de de cet interrupteur.
Celui-ci peut être accouplé avec l'inter- rupteur conjoncteur du circuit de courant continu de l'appareil consommateur ou bien il peut assumer cette fonction. Dans uné for- me de réalisation préférée, l'appareil consommateur présente tou- tefois une saillie à l'aide de laquelle l'interrupteur est action-,
<Desc/Clms Page number 4>
né lors de l'engagement des broches de la partie d'alimentation de courant dans l'appareil consommateur et les pôles de la batterie sont ainsi reliés aux broches de la prise de courant.
Toutefois, dans une forme de réalisation, on utilise pour la connexion entre la partie d'alimentation et l'appareil con- sommateur non pas les broches de la prise de courant, mais des organes d'assemblage particuliers, tels par exemple que des bro- ches supplémentaires de prise de courant et des douilles ; parexem- ple, deux broches de contact de l'appareil consommateur peuvent venir presser lors de l'assemblage deux ressorts de contact de la partie d'alimentation de courant. Les broches de la prise de cou- rant sur réseau ne servent dans cette forme de réalisation qu'à la charge de la batterie et au maintien de la partie d'alimenta- tion de courant sur l'appareil consommateur.
Lorsque le dispositif doit être utilisé avec un appareil consommateur dont il y a lieu de prendre en considération la polarité, par exemple dans le cas d'appareils consommateurs équipés de transistors, il est avantageux de former sur l'appareil consommateur une saillie excentrée par rapport aux broches de la prise de courant, cette saillie se logeant lors de l'engagement des broches dans un évidement de la partie d'alimentation de cou- rant. On assure ainsi que le pôle positif de la batterie est tou- jours relié à la douille correcte de l'appareil consommateur.
Dans les appareils consommateurs dans lesquels il n'y a pas lieu de prendre en considération la polarité, par exemple dans les lampes ou organes analogues, une saillie de ce genre peut natu- rellement être supprimée. Dans une forme de réalisation de l'in- vention, les broches de liaison pour le courant continu à l'appa- reil consommateur ou à la partie d'alimentation de courant sont excentrées et assument ainsi la fonction de la saillie-mentionnée ci-dessus.
Il peut être désirable de pouvoir charger. la par- tie d'alimentation de courant non seulement en la connectant à
<Desc/Clms Page number 5>
des prises de courant alternatif, mai également à des sources de courant continu, notamment aux batteries de véhicules automo- biles ou éléments analogues. Dans une forme de réalisation,on as- socie dans ce cas au dispositif un pièce de liaison qui peut être embrochée comme un appareil consommateur sur la partie dtalimen- tation de courant et qui présente des bornes servant au raccorde- ment à une source de courant continu, ces bornes étant reliées aux parties d'assemblage de la pièce de liaison qui établissent la connexion', avec la.batterie lorsque le dispositif est assemblé.
Cette pièce de liaison peut également contenir une résistance ad- ditionnelle.
Un fusible peut être monté dans les circuits de la partie d'alimentation de courant. Il peut être logé dans le boî- tïer de façon à pouvoir être remplacé de l'extérieur. Lorsque le fusible est monté dans le circuit de charge, ce qui est en général avantageux, il n'est pas nécessaire de monter ce fusible de façon qu'il soit accessible de l'extérieur, parce que lors de l'utilisa- tion d'un bon fusible le circuit ne peut être coupé par celui-ci que lorsqu'un élément du circuit de charge est défectueux et doit être remplacé, ce qui ne peut de toute façon pas être effectué en règle générale par une personne non spécialisée.
Le boîtier de la partie d'alimentation de courant ,' et avantageusement aussi l'appareil consommateur sont fabriqués par. injection en matière synthétique. La batterie est avantageuse- ment constituée par des petites cellules au nickel-cadmium étanches aux acides et aux gaz.
Dans une forme de réalisation de l'invention, on utilise dans le circuit de charge deux redresseurs et deux conden- sateurs suivant le montage dit de " Greinacher ", ce montage n'é- tant toutefois pas utilisé pour doubler la tension, mais les con- densateurs de charge servent de résistance additionnelle capaciti- ve suivant une caractéristique de l'invention.
L'une des parties
<Desc/Clms Page number 6>
du courant passant pendant une demi-onde vient directement de l'une des bornes du courant alternatif à l'autre en passant par l'un des condensateurs, tandis que l'autre partie du courant vient à l'autre borne en passant par la batterie et l'autre condensateur
Pendant l'autre demi-onde, le flux des courants de charge s'inver- se dans les armatures des,condensateurs* La batterie est donc chargée suivant un redressement total. La résistance capacitive des condensateurs est de préférence grande par rapport à la ré- sistance intérieure de la batterie. Les redresseurs sont calculés de façon que la partie d'alimentation de courant puisse être char- gée sans commutation par du courant alternatif de 110 volts ou de 220 volts.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit et des dessins annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, des for- mes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une élévation d'une forme de réali- sation de l'invention, une lampe étant représentée comme appareil consommateur..
La figure 2 est un plan de la partie d'alimentation de courant.
La figure 3 représente le montage de la partie d'a- limentation de courant et de la lampe.
La figure 4 représente le montage d'une autre forme de.réalisation de l'invention.
La figure 5 représente le montage d'une pièce d'as- semblage pour la charge à une source de courant continu.
La figure 6 représente une forme de réalisation de la partie d'alimentation de courant comportant des broches de prise de courant coulissantes.
La figure 7 représente une forme de réalisation de la partie d'alimentation de courant, dans laquelle les prises de
<Desc/Clms Page number 7>
courant sur réseau ne servent pas à la connexion avec l'appareil consommateur et sont également guidées de façon à pouvoir coulis- ser.
Dans les formes de réalisation de l'invention re- présentées aux dessins, la partie. d'alimentation de courant et l'appareil consommateur sont constitués chacun par deux enveloppes divisées longitudinalement en matière synthétique, qui peuvent être assemblées l'une à l'autre par des vis ou par collage pour forcer un boîtier fermé de tous côtés. La lampe représentée comme appareil consommateur est constituée par les enveloppes 1 et 1' dans lesquelles est logée une ampoule à incandescence 5 comportant un réflecteur. Cet appareil consommateur 1, 1' présente deux douil les 4,4' disposées dans des alésages du boîtier, ces douilles pouvant être connectées au socle de l'ampoule à incandescence.
La partie d'alimentation de courant 2, 2' a sensiblement la même gran- deur qu'une balle à main et présente sur son côté d'extrémité des broches de prise de courant 3,3' qui viennent se loger dans les douilles 4 et 4' de l'appareil consommateur 1,1' lors de la liai- son de ce dernier avec la partie d'alimentation de courant. L'ap- pareil consommateur 1, 1' comporte encore une saillie 6 excentrée par rapport aux douilles 4 et 4', qui s'engage dans un évidement
7 de forme appropriée et convenablement excentrée de la partie d'alimentation de courant 2, 2'. Un interrupteur comportant les contacts 9 et 10 est disposé dans l'évidement 7 et les deux bro- ches de prise de courant 3, 3' peuvent être connectées à l'aide de cet interrupteur aux pôles d'une batterie 8 par l'intermédiai- re des conducteurs 19, 20.
Deux condensateurs 14 et 14' en série sont montés en parallèle avec cette batterie 8 et sont calculés de façon qu'ils servent tant de condensateurs de charge qu'égale- ment de résistances additionnelles capacitives. Le milieu des con, densateurs 14, 14' montés en série est relié directement à la bro- che 3' de la prise de courant. Les armatures extérieures du mon-
<Desc/Clms Page number 8>
tage en série des condensateurs 14, 14' sont reliées aux conduc- teurs 19 et 20 menant des pôles de la batterie 8 aux contacts 9 et 10 de l'interrupteur; en outre, chacune de ces armatures est reliée à l'autre broche 3 de la prise de courant par l'intermédiaire d'un redresseur 13 ou 13', ces deux redresseurs 13 et 13' étant. disposés de façon à avoir des sens d'arrêt opposés.
Une résistance addition nelle 12, qui limite l'impulsion de courant de mise en circuit, est encore montée sur l'un des conducteurs menant aux broches de prise de courant 3 et 3'. Un interrupteur 11 destiné à fermer et à couper le circuit de courant continu menant à l'appareil consom mateur est encore monté sur le conducteur 19.
Dans la forme de réalisation représentée à la figu- re 4, le circuit de charge'est monté de la même manière que dans l'exemple précédent, un fusible 17 étant seulement disposé sur l'un des conducteurs menant aux broches de prise de courant 3 et 3'. La forme de réalisation représentée à la figure 4 se différen- cie toutefois de celle représentée à la figure 3, du fait que le courant continu n'est pas amené dans l'appareil consommateur en passant par les broches de prise de courant 3 et 3', mais par des broches de prise particulières 15 et 16 qui sont prévues à la pla- ce ce de la saillie 6 ou fixées sur celles-ci et qui établissent le contact dans l'évidement 7 avec les douilles ou lames élasti- ques 9 et 10 connectées aux pôles de la batterie.
Il n'y a ainsi plus aucune liaison électrique entre les broches de prise de cou- rant 3 et 3' et le circuit de courant continu. Dans cette forme de réalisation, l'interrupteur 11' du circuit de courant continu est monté non pas sur le conducteur 19, mais sur %'appareil consom- mateur. Le fusible 17 peut être disposé de façon à pouvoir être remplacé de l'extérieur.
Une pièce d'assemblage destinée à la charge sur une source de courant continu peut être associée au dispositif confor-
<Desc/Clms Page number 9>
me à l'invention. Suivant que cette pièce d'assemblage est prévue dans la forme de réalisation de la figure 3 ou de la figure 4, el- le présente soit des douilles correspondant aux douilles 4 et 4' , soit des broches de prise de courant correspondant aux broches 15 et 16, qui mènent à des bornes pouvant être reliées directement à la source de courant continu. Cette pièce d'assemblage peut égale- ment comporter une résistance additionnelle montée entre les bor- nes et les douilles ou les broches.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 5, la douille 21 est reliée directement à 1,. douille 22 de la pièce d'assemblage et la douille 23 est re- lide à la borne 24 par l'intermédiaire d'une résistance addition- 'le 25 qui limite le courant de charge à une valeur admissible.
Dans la forme de réalisation représentée à la figu- re 6 de la cartie d t alimentation de courant, les broches de prise de courant 3 et 3' ne sont pas solidarisées avec le boîtier 2, 2'., mais sont guidées dans celui-ci de façon à pouvoir coulisser.
Dans ce cas, la partie d'alimentation de courant peut être fixée dans l'appareil consommateur par d'autres organes de fixation, par exemple par un joint à baïonnette, des crans ou moyens analogues, L'extrémité intérieure des broches de prise de courant 3 et 3' est fixée à une barrette 26 en matière isolante, dont les extrémités sont guidées dans des fentes latérales 27, 27' des enveloppes 2,2' Les extrémités de la barrette 26 présentent chacune un alésage cen tral 28 dans.lequel est guidé un poussoir 29 qui est relié, de son côté, ,à un ergot transversal 30 guidé dans des ouvertures longitu- dinales opposées radialement 31 de la barrette 26, les extrémités de cet ergot faisant saillie du pourtour de la barrette.
L'ergot transversal 30 s'enclenche dans des crans 33 sous l'action d'un ressort 38 dans les positions extrêmes avant et arrière de la bar. rette 26 coulissant le long des fentes 27.
La forme de réalisation représentée à la figure 7 ne se différencie de celle représentée à la figure 6 qu'essentiel-
<Desc/Clms Page number 10>
lement en ce que les broches de prise de courant coulissantes sont disposées sur le côté des parties d'alimentation de courant, qui est tourné vers l'appareil consommateur.
Des broches de prise de courant 34, 34' sont de nouveau fixées à une barrette isolante 35 dont les extrémités font saillie du boîtier 2, 2' et sont guidées dans des fentes 36 de ce dernier. Des trous 37 et 37' sont percés sur le côté de la partie d'alimentation de courant, qui est tourné vers l'appareil consom- mateur, et les broches de prise de courant sont guidées vers l'ex- térieur à travers ces trous, lorsque la partie d'alimentation de courant est engagée pour la charge dans une prise de courant al- ternatif.
Dans la forme de réalisation représentée à la figure 7, les autres éléments de la partie d'alimentation de courant sont constitués conformément à l'exemple représenté à la figure 4 et l'amenée du courant continu se fait donc par les contacts 9, 15 et 10,16. Alors qu'il est nécessaire d'utiliser dans cette forme de réalisation des organes de fixation supplémentaires quelconques, par exemple un joint à baionnette 39, entre l'appareil consomma- teur et la partie d'alimentation de courant; ces organes peuvent également être supprimés dans la forme de réalisation suivant la figure 6; l'appareil consommateur est alors enfilé sur les bro- ches de prise de courant 3 et 3', lorsque ces dernières sont à l'extérieur.
L'amenée du courant aux prises coulissantes s'effec- tue de préférence du fait que les broches 3, 3' ou 34, 34' présen- tent un nez qui vient s'appliquer contre un contact lorsque ces broches sont à l'extérieur.
Un avantage particulier des broches de prise de courant pouvant être rentrées réside dans le fait qu'elles ne sont pas gênantes lorsqu'on porte la partie d'alimentation. de. courant dans la poche et que cette dernière affecte également en elle-même une forme fermée agréable.
<Desc/Clms Page number 11>
Diverses modifications peuvent d'ailleurs être ap- portées aux formes de réalisation, représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention.