FR1464353A - Dispositif pour former des blocs de cigarettes à partir de cigarettes individuelles - Google Patents
Dispositif pour former des blocs de cigarettes à partir de cigarettes individuelles Download PDFInfo
- Publication number
- FR1464353A FR1464353A FR45899A FR45899A FR1464353A FR 1464353 A FR1464353 A FR 1464353A FR 45899 A FR45899 A FR 45899A FR 45899 A FR45899 A FR 45899A FR 1464353 A FR1464353 A FR 1464353A
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cigarettes
- pockets
- groups
- block
- pushers
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
- 235000019504 cigarettes Nutrition 0.000 title claims description 110
- 238000004806 packaging method and process Methods 0.000 claims description 6
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 3
- 239000002699 waste material Substances 0.000 description 2
- 230000015572 biosynthetic process Effects 0.000 description 1
- 238000000034 method Methods 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B19/00—Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
- B65B19/02—Packaging cigarettes
- B65B19/04—Arranging, feeding, or orientating the cigarettes
- B65B19/10—Arranging cigarettes in layers each comprising a predetermined number
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)
Description
Dispositif pour former des blocs de cigarettes à partir de cigarettes individuelles.
L'invention a pour objet un dispositif pour machines à empaqueter les cigarettes, destiné à former le bloc de cigarettes d'un paquet de cigarettes, à partir de cigarettes individuelles ayant été retirées d'un magasin.
Pour empaqueter des cigarettes, il faut d'abord que celles-ci soient rassemblées sous forme d'un bloc de cigarettes.
Les dispositifs connus pour rassembler, en un bloc, des cigarettes individuelles fonctionnent avec un barillet. Celui-ci a pour rôle de réunir les cigarettes placées côte à côte, mais nécessairement écartées les unes des autres pour diminuer la résistance due au frottement, en vue de constituer le bloc de cigarettes d'un paquet de cigarettes dans lequel celles-ci sont empaquetées serrées les unes contre les autres. Cette opération est effectuée, de façon connue, à l'aide d'alvéoles de guidage convergeant radialement pour chaque cigarette individuelle. Les cigarettes sont d'abord poussées à l'aide de poussoirs, hors de goulottes vibrantes du magasin, sur les alvéoles de guidage du barillet. Etant donné que les alvéoles de guidage du barillet doivent être relativement longs, afin de pouvoir transférer sans accident les cigarettes dans la position adéquate du bloc de cigarettes, les poussoirs sont, dès que les cigarettes sont parvenues dans les alvéoles du barillet, immédiate ment ramenés en arrière, afin qu'il n'y ait pas de perte de temps et que le magasin puisse être fermé. Les cigarettes sont alors acheminées plus loin par des chaînes transporteuses.
Un inconvénient important du barillet connu est qu'on ne peut transporter qu'une seule couche de cigarettes à la fois pour former le bloc. Etant donné qu'en général les blocs de cigarettes sont constitués par plusieurs couches de cigarettes superposées, il faut, avec le barillet connu, transporter successivement les différentes couches constituant un bloc de cigarettes, ceci en réglant, à chaque fois, la hauteur du barillet. Ceci provoque une perte de temps indésirable. Un autre inconvénient est que le barillet prend beaucoup de place et que sa construction est nécessairement compliquée par l'obligation d'avoir des chaînes transporteuses.
L'invention a pour but d'améliorer le dispositif connu qui fonctionne avec un barillet, en obviant aux inconvénients mentionnés ci-dessus, de façon à augmenter le rendement et à diminuer au maximum l'encombrement, grâce à une construction relativement simple. En outre, contrairement au dispositif connu avec barillet, les cigarettes sont au cours de la formation du bloc, déjà soumises à un pressage préalable.
L'invention est caractérisée par deux ou un plus grand nombre de poches destinées à recevoir des groupes de cigarettes d'un bloc de cigarettes et écartées les unes des autres avant l'introduction des cigarettes, ces poches étant, après l'introduction des cigarettes, déplacées les unes vers les autres, jusqu'à être en contact, leurs côtés en regard étant ouverts pour former un bloc de cigarettes par la réunion des groupes de cigarettes.
Le moyen fondamental de l'invention est donc que le bloc de cigarettes, comportant éventuellement plusieurs couches, peut-être subdivisé, par un empaquetage de cigarettes en groupes individuels, également à plusieurs couches, et être ainsi simultanément transporté et formé.
Un avantage essentiel de l'invention est que, dans le cas d'un bloc à plusieurs couches de cigarettes, on peut transporter simultanément plusieurs couches de cigarettes, en formant ainsi le bloc de cigarettes. Il n'est donc plus nécessaire, comme c'est le cas dans les dispositifs connus, de former les couches de cigarettes les unes après les autres. Ceci représente une économie de temps considérable et, de ce fait, une augmentation de rendement importante.
D'autres avantages résident dans un faible encombrement du dispositif dont la construction et le mécanisme sont simples, ainsi que dans le fait que les cigarettes rassemblées en un bloc ont déjà subi un pressage préalable.
Dans une forme de réalisation de l'invention, celle-ci comprend trois poches, dont celles qui sont à l'extérieur sont ouvertes d'un côté, tandis que la poche médiane est ouverte des deux côtés, des arêtes de maintien étant prévues sur les côtés ouverts pour empêcher les groupes de cigarettes (le cas échéant en plusieurs couches) introduits dans les poches, de tomber avant que ces dernières ne soient réunies.
Selon l'invention, il existe un coulisseau commun qui expulse les cigarettes hors des poches amenées au contact les unes des autres pour les faire passer dans un alvéole accolé aux poches. Le bloc de cigarettes assemblé et précomprimé se trouve alors dans cet alvéole, prêt pour l'empaquetage ultérieur.
Une autre caractéristique importante de l'in- vention est que la (ou les) poche médiane peut se déplacer en hauteur et se trouve au-dessus du parcours du coulisseau et au-dessus des poches extérieures pour recevoir le groupe de cigarettes. Le but de cet agencement est de permettre au coulisseau de revenir en arrière, sans être gêné, après qu'il a fait passer les cigarettes des poches dans l'alvéole de réception. Pour former le bloc de cigarettes, la poche médiane est abaissée au niveau des autres poches, de sorte qu'après réunion des poches, le eoulissean commun saisit l'ensemble du bloc qui a été formé. Lors de l'expulsion, le coulisseau est mû à travers les poches. Afin de permettre au cou lisseau de se retirer sans être gêné, la poche médiane est d'abord déplacée en position réeep trice située plus haut, de sorte que le coulisseau peut être retiré au-dessous de la poche médiane.
Conformément à l'invention, des groupes de goulottes vibrantes qui peuvent reeevoir une ou plusieurs couches de cigarettes, sont prévues pour correspondre aux différents groupes de cigarettes devant, chacun, être introduit dans une poche. A ces goulottes sont associés des poussoirs, également en groupe, dont la section est déterminée pour correspondre au nombre de couches de cigarettes dans les goulottes vibrantes. Les groupes de poussoirs sont montés sur un chariot commun effeetuant un mouvement de va-et-vient. De même, le coulisseau commun qui expulse, hors des poches réunies, les blocs de cigarettes formés, est monté sur un chariot. En ce qui concerne la mobilité du coulisseau et de la poche médiane, on peut également, conformément à l'invention, inverser les mouvements, c'est-à-dire, que le coulisseau peut également être mobile en hauteur.
L'invention n'est pas à considérer dans les seules caractéristiques individuelles mentionnées, mais également dans toutes les combinaisons possibles de ces caractéristiques.
D'autres particularités et avantages de Pin- vention ressortent de la description suivante qui se rapporte à un exemple de réalisation représenté schématiquement sur le dessin annexé, sur lequel:
La figure 1 est une vue schématique, en plan, du dispositif conforme à l'invention;
La figure 2 est une vue schématique, de profil, du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est une vue de face des goulottes vibrantes du dispositif selon les figures 1 et 2;
La figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IAT-IV de la figure 2;
La figure 5 représente les cigarettes rassemblées en un bloc dans les poches réunies;
La figure 6 représente des détails relatifs aux positions du coulisseau et des poussoirs;
La figure 7 est une vue à plus grande échelle, d'un détail des poches.
La figure 1 est une vue schématique, en plan, du dispositif conforme à l'invention;
La figure 2 est une vue schématique, de profil, du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est une vue de face des goulottes vibrantes du dispositif selon les figures 1 et 2;
La figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne IAT-IV de la figure 2;
La figure 5 représente les cigarettes rassemblées en un bloc dans les poches réunies;
La figure 6 représente des détails relatifs aux positions du coulisseau et des poussoirs;
La figure 7 est une vue à plus grande échelle, d'un détail des poches.
Le dispositif conforme à Pinvention est monté sur les machines à empaqueter. H sert à former un bloc de cigarettes à partir de cigarettes individuelles, après qu'elles ont été extraites d'un magasin.
Les cigarettes 10 sont amenées à un magasin 11 selon un processus connu qui n'est pas représenté en détail. Le magasin Il est, conformément à l'invention, équipé de groupes individuels 12a, 12b, 12c de goulottes (ou trémies) vibrantes 13 (fig. I et 3). A chaque goulotte vibrante 13 est associé un poussoir 14. De leur côté, les poussoirs 14 sont rassemblés en groupes 15a, 15b, 15e correspondant aux groupes 12a, 12b, 12c de goulottes vibrantes 13. Les poussoirs 14 ont une section correspondant au nombre de couches de cigarettes devant être expulsées simultanément des goulottes vibrantes 13.
Comme on le voit sur la figure 6, les poussoirs 14 présentent, pour expulser deux couches de cigarettes superposées, une section ayant la forme d'un rectangle debout.
Selon l'invention, on a prévu deux ou un plus grand nombre de poches 16a, b, c pour recevoir des groupes de cigarettes 17a, 17b, 17c destinés à former un bloc (fig. 5). Avant l'introduetion des cigarettes 10, les poches 16a, b, c, sont placées à une distance a les unes des autres.
Elles se déplacent les unes vers les autres (fig. 5) jusqu'à venir en contact les unes avec les autres et sont ouvertes, par leurs côtés 19 en regard les uns des autres, afin que les poches 16a, b, c, après avoir été amenées les unes contre les autres constituent un volume creux commun. Afin que les cigarettes 10 ne puissent pas tomber hors des poches ouvertes 16a, b, c,
ouvertes latéralement, tant que celles-ci ne sont
pas poussées les unes contre les autres, les poches comportent, vers l'ouverture, une arête
de retenue 19a (voir en partieulier la figure 7).
ouvertes latéralement, tant que celles-ci ne sont
pas poussées les unes contre les autres, les poches comportent, vers l'ouverture, une arête
de retenue 19a (voir en partieulier la figure 7).
Un coulisseau ou éjecteur commun 20 sert
à expulser les cigarettes 10 hors des poches
réunies 16a, b, c. Cet éjecteur expulse les cigarettes 10 hors des poches 16a, b, c, pour les déposer sous forme de bloc de cigarettes préformé dans un alvéole 21. On prévoit une pluralité d'alvéoles 21 qui passent les uns après les autres devant les poches 16a, b, c, dans le sens de la flèche 22 ou en sens inverse.
à expulser les cigarettes 10 hors des poches
réunies 16a, b, c. Cet éjecteur expulse les cigarettes 10 hors des poches 16a, b, c, pour les déposer sous forme de bloc de cigarettes préformé dans un alvéole 21. On prévoit une pluralité d'alvéoles 21 qui passent les uns après les autres devant les poches 16a, b, c, dans le sens de la flèche 22 ou en sens inverse.
Lorsqu'il existe plus de deux poches 16a, b, c, et pour que le coulisseau ne vienne pas, lors de son retour, heurter la ou les poches situées à l'intérieur, ou bien ledit coulisseau 20 est agencé pour être réglable en hauteur, ou bien comme c'est le cas dans l'exemple représenté sur le dessin, la ou les poches médianes 16b sont réglables en hauteur. Dans ce but, la poche médiane 16b est réglée à la hauteur voulue, au moyen d'un parallélogramme articulé 23 et par l'intermédiaire d'un bras 24 (voir fig. 2). Les deux poches extérieures 16a, c, sont déplacées vers la poche médiane 16b ou en sont écartées par des chariots, ou patins, 25 mobiles horizontalement (voir fig. 2 et 4). En position rapprochée, les poches 16a, b, c, cons- tituent une cavité commune, comme on le voit sur la figure 5. I1 en résulte que les groupes de cigarettes 17a, b, c, qui s'y trouvent sont rassemblés en un bloc 18 et déjà préformés.
Pour amener les cigarettes 10, des goulottes vibrantes 13 aux poches 16a, b, c, le groupe médian de poussoirs 15b est situé plus haut que les deux groupes de poussoirs extérieurs 15a, 15c, dans une position correspondant à celle de la poche médiane 16b, comme on le voit sur les figures 2 et 4. Pour rassembler les cigarettes 10, lorsqu'elles passent des différents groupes 12a, b, c, de goulottes vibrantes 13 aux poches i 6a, b, c, on a prévu des rails de guidage 26 qui convergent légèrement dans le sens du transport (voir fig. 1).
Comme on le voit sur la figure 6, les groupes de poussoirs 15a, 15b, 15c, sont fixés sur un porte-poussoirs commun 27. Ce dernier est déplacé en avant et en arrière grâce à un chariot porte-poussoirs 28. Le coulisseau 20 qui repousse les cigarettes hors des poches 16a, b, c, est monté sur un chariot poussoir 29. Dans les deux cas, les chariots sont guidés par des galets stationnaires 30. Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Les poches vides 16a, b, c, sont éeartées les unes des autres d'une distance a, prêtes à recevoir les cigarettes. La poche médiane 16b se trouve placée plus haut que les deux poches extérieures 16a, c. Les cigarettes 10 sont expulsées simultanément, sous forme de groupes de cigarettes l7a, 17b, 17c, des groupes 12a, 12b, 12c de goulottes 13, au moyen des groupes de poussoirs 15a, 15b, 15c, et sont introduites, tout en étant quelque peu regroupées par les rails de guidage 26, dans les poches 16a, b, c. Les groupes de poussoirs 15a, 15b, 15c sont retirés.
Les poches vides 16a, b, c, sont éeartées les unes des autres d'une distance a, prêtes à recevoir les cigarettes. La poche médiane 16b se trouve placée plus haut que les deux poches extérieures 16a, c. Les cigarettes 10 sont expulsées simultanément, sous forme de groupes de cigarettes l7a, 17b, 17c, des groupes 12a, 12b, 12c de goulottes 13, au moyen des groupes de poussoirs 15a, 15b, 15c, et sont introduites, tout en étant quelque peu regroupées par les rails de guidage 26, dans les poches 16a, b, c. Les groupes de poussoirs 15a, 15b, 15c sont retirés.
La poche médiane 16b est abaissée au niveau des deux autres poches 16a, c. Ces dernières sont déplacées vers la poche médiane, jusqu'à ce qu'elles en soient au contact. Les trois groupes de cigarettes 17a, 17b, 17c, forment alors un bloc de cigarettes 18. Ce bloc 18 est expulsé au moyen du coulisseau 20 et transféré dans un alvéole 21. Les poches vides 16a, b, c, retournent à leur position de départ. Le coulisseau 20 est également ramené à sa position de départ, sans être gêné par la poche médiane 16b, qui, dans sa position de départ, se trouve placée au-dessus. Les alvéoles 21 se déplacent en cadence, d'une unité, de sorte qu'un alvéole vide 21 se trouve à nouveau en position devant les poches 16a, b, c.
RÉSUMÉ
L'invention a pour objet un dispositif pour machines à empaqueter les cigarettes, destiné à former le bloc de cigarettes d'un paquet de cigarettes, à partir de cigarettes individuelles ayant été retirées d'un magasin, ce dispositif étant remarquable notamment par les points suivants et leur combinaisons:
10 Il comprend deux ou un plus grand nombre de poches destinées à recevoir des groupes de cigarettes d'un bloc de cigarettes et écartées les unes des autres avant l'introdue- tion des cigarettes, ces poches étant, après l'introduction des cigarettes, déplacées les unes vers les autres, jusqu'à être en contact, leurs côtés en regard étant ouverts pour former un bloc de cigarettes par la réunion des groupes de cigarettes;
20 I1 comprend, pour retenir les cigarettes, trois poches, dont celles qui sont à l'extérieur sont ouvertes d'un côté, tandis que la poche médiane est ouverte des deux côtés, des arêtes de maintien étant prévues sur les côtés ouverts;
3 n est prévu un coulisseau commun qui expulse les cigarettes hors des poches amenées au contact les unes des autres pour les faire passer dans un alvéole accolé aux poches;
4" La (ou les) poche médiane peut se dépla cer en hauteur et se trouve au-dessus du parcours du coulisseau et au-dessus des poches extérieures pour recevoir le groupe de cigarettes;
5 Des groupes individuels de poussoirs sont prévus pour faire passer dans les poches, les cigarettes provenant des groupes de goulottes vibrantes;
60 En position de réception des cigarettes, les groupes de goulottes vibrantes et de poussoirs sont à la même hauteur que les poches;
7 Les groupes de poussoirs sont montés sur un porte-poussoirs commun et sont déplaçables
L'invention a pour objet un dispositif pour machines à empaqueter les cigarettes, destiné à former le bloc de cigarettes d'un paquet de cigarettes, à partir de cigarettes individuelles ayant été retirées d'un magasin, ce dispositif étant remarquable notamment par les points suivants et leur combinaisons:
10 Il comprend deux ou un plus grand nombre de poches destinées à recevoir des groupes de cigarettes d'un bloc de cigarettes et écartées les unes des autres avant l'introdue- tion des cigarettes, ces poches étant, après l'introduction des cigarettes, déplacées les unes vers les autres, jusqu'à être en contact, leurs côtés en regard étant ouverts pour former un bloc de cigarettes par la réunion des groupes de cigarettes;
20 I1 comprend, pour retenir les cigarettes, trois poches, dont celles qui sont à l'extérieur sont ouvertes d'un côté, tandis que la poche médiane est ouverte des deux côtés, des arêtes de maintien étant prévues sur les côtés ouverts;
3 n est prévu un coulisseau commun qui expulse les cigarettes hors des poches amenées au contact les unes des autres pour les faire passer dans un alvéole accolé aux poches;
4" La (ou les) poche médiane peut se dépla cer en hauteur et se trouve au-dessus du parcours du coulisseau et au-dessus des poches extérieures pour recevoir le groupe de cigarettes;
5 Des groupes individuels de poussoirs sont prévus pour faire passer dans les poches, les cigarettes provenant des groupes de goulottes vibrantes;
60 En position de réception des cigarettes, les groupes de goulottes vibrantes et de poussoirs sont à la même hauteur que les poches;
7 Les groupes de poussoirs sont montés sur un porte-poussoirs commun et sont déplaçables
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
Claims (2)
- 20 I1 comprend, pour retenir les cigarettes, trois poches, dont celles qui sont à l'extérieur sont ouvertes d'un côté, tandis que la poche médiane est ouverte des deux côtés, des arêtes de maintien étant prévues sur les côtés ouverts;3 n est prévu un coulisseau commun qui expulse les cigarettes hors des poches amenées au contact les unes des autres pour les faire passer dans un alvéole accolé aux poches;4" La (ou les) poche médiane peut se dépla cer en hauteur et se trouve au-dessus du parcours du coulisseau et au-dessus des poches extérieures pour recevoir le groupe de cigarettes;5 Des groupes individuels de poussoirs sont prévus pour faire passer dans les poches, les cigarettes provenant des groupes de goulottes vibrantes;
- 60 En position de réception des cigarettes, les groupes de goulottes vibrantes et de poussoirs sont à la même hauteur que les poches;7 Les groupes de poussoirs sont montés sur un porte-poussoirs commun et sont déplaçables grâce à un chariot porte-poussoirs; 8" Des rails de guidage convergents sont disposés entre les goulottes vibrantes et les poches.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DEF44964A DE1236998B (de) | 1965-01-14 | 1965-01-14 | Vorrichtung fuer Zigarettenverpackungsmaschinen zur Formierung von aus mehreren Zigaretten bestehenden Zigarettengruppen zu einem Zigarettenblock einer Zigarettenpackung |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR1464353A true FR1464353A (fr) | 1966-12-30 |
Family
ID=7100278
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR45899A Expired FR1464353A (fr) | 1965-01-14 | 1966-01-14 | Dispositif pour former des blocs de cigarettes à partir de cigarettes individuelles |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US3403493A (fr) |
DE (1) | DE1236998B (fr) |
FR (1) | FR1464353A (fr) |
GB (1) | GB1074601A (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3583130A (en) * | 1969-05-27 | 1971-06-08 | Amf Inc | Cigarette packers |
DE2204268C3 (de) * | 1972-01-29 | 1981-10-29 | Focke & Co, 2810 Verden | Vorrichtung zur Bilung von Zigarettengruppen in einer Zigaretten-Packungsmaschine |
US3917049A (en) * | 1973-09-12 | 1975-11-04 | Tokyo Automatic Machineryworks | Cigarette forwarding apparatus |
AR205131A1 (es) * | 1974-08-19 | 1976-04-05 | Reynolds Tobacco Co R | Aparato de suministro y transferencia para uso en una maquina empaquetadora de cigarrillos |
IT1207672B (it) * | 1987-04-24 | 1989-05-25 | Gd Spa | Di gruppi di sigarette apparecchiatura per la formazione |
US7827767B2 (en) * | 2007-06-26 | 2010-11-09 | G.D Societa' Per Azioni | Method and packing machine for combining an insert and a group of cigarettes |
ITUA20162281A1 (it) * | 2016-04-04 | 2017-10-04 | Gima Tt S P A | Dispositivo di trasferimento di gruppi organizzati di articoli da fumo, apparato e metodo per l'alimentazione e la formazione di gruppi organizzati di articoli da fumo comprendente detto dispositivo di trasferimento |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB359300A (fr) * | 1930-08-18 | 1931-10-22 | "Universelle" Cigarettenmaschinen-Fabrik J. C. Mueller & Co. | |
DE635292C (de) * | 1932-10-11 | 1936-09-17 | Muller J C & Co | Vorrichtung zum Aufeinanderschichten mehrerer Zigarettengruppen |
US2975473A (en) * | 1953-06-17 | 1961-03-21 | Hagen Reinold | Manufacture of hollow plastic articles |
-
1965
- 1965-01-14 DE DEF44964A patent/DE1236998B/de active Pending
-
1966
- 1966-01-13 GB GB1701/66A patent/GB1074601A/en not_active Expired
- 1966-01-13 US US520427A patent/US3403493A/en not_active Expired - Lifetime
- 1966-01-14 FR FR45899A patent/FR1464353A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
US3403493A (en) | 1968-10-01 |
GB1074601A (en) | 1967-07-05 |
DE1236998B (de) | 1967-03-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2495572A1 (fr) | Machine a empaqueter avec pliage du fond, plus particulierement destinee a l'empaquetage des cigarettes | |
FR2564063A1 (fr) | Dispositif pour le remplissage automatique de recipients d'emballage ouverts d'un cote avec des objets en forme de disque empiles | |
FR1464353A (fr) | Dispositif pour former des blocs de cigarettes à partir de cigarettes individuelles | |
EP0034154A1 (fr) | Installation d'entreposage. | |
FR2733925A1 (fr) | Systeme et procede de distribution de panneau | |
CA1146371A (fr) | Dispositif pour l'introduction et l'avancement des produits sur des plaques, dans un congelateur a plaques horizontales | |
FR2653406A1 (fr) | Machine de conditionnement assurant la fermeture de barquettes de conditionnement ou similaires apres leur remplissage, et ce par soudure d'un film en matiere thermo-plastique. | |
FR2490202A1 (fr) | Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur | |
EP0298244B1 (fr) | Appareil de formage | |
EP0336897B1 (fr) | Installation de transport de bâtonnets | |
CH667262A5 (de) | Verfahren und vorrichtung zum zufuehren eines dosierten gemisches aus spleissluft und fluessigkeit in die spleisskammer einer druckluft-fadenspleissvorrichtung. | |
FR2495571A1 (fr) | Machine a empaqueter avec pliage du fond, notamment pour paquets de cigarettes | |
BE1012439A3 (fr) | Machine de fabrication de brosses. | |
EP0617691B1 (fr) | Procede et dispositif pour vehiculer des objets le long d'un circuit, et utilisation de ce dispositif | |
FR2468222A1 (fr) | Fabrication de manchons et/ou de gaines a partir de plaques separatrices | |
FR2727392A1 (fr) | Appareil pour empiler des paquets de feuilles mis sous bande par exemple notamment pour des billets de banque en nombre constant | |
FR2501624A1 (fr) | Procede de groupement, d'orientation et d'emballage d'objets et installation pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2540706A1 (fr) | Dispositif de traitement de poissons et de mise en boites de ceux-ci | |
CA1272991A (fr) | Dispositif d'insertion de liasse dans une enveloppe | |
CH380011A (fr) | Dispositif pour former des piles d'articles à empaqueter | |
FR2623472A1 (fr) | Chaine de palettisation automatique d'emballages en piles | |
FR2573034A1 (fr) | Installation pour remplir et fermer des sacs ouverts a leur partie superieure | |
FR2473998A1 (fr) | Magasin a cassettes pour alimenter des machines a bobiner des bandes magnetiques | |
FR2615419A1 (fr) | Dispositif de tri automatique d'articles contenus dans des receptables mobiles ouvrants | |
FR2620689A1 (fr) | Methode pour la formation de groupes de produits et pour leur accompagnement vers une ligne de transfert et dispositif pour la mise en oeuvre de cette methode |