FR1395090A - Perfectionnement aux éthers d'amidon dans le papier - Google Patents

Perfectionnement aux éthers d'amidon dans le papier Download PDF

Info

Publication number
FR1395090A
FR1395090A FR44621A FR69044621A FR1395090A FR 1395090 A FR1395090 A FR 1395090A FR 44621 A FR44621 A FR 44621A FR 69044621 A FR69044621 A FR 69044621A FR 1395090 A FR1395090 A FR 1395090A
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
starch
paper
ether
glue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR44621A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hercules Powder Co
Original Assignee
Hercules Powder Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hercules Powder Co filed Critical Hercules Powder Co
Application granted granted Critical
Publication of FR1395090A publication Critical patent/FR1395090A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D21PAPER-MAKING; PRODUCTION OF CELLULOSE
    • D21HPULP COMPOSITIONS; PREPARATION THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASSES D21C OR D21D; IMPREGNATING OR COATING OF PAPER; TREATMENT OF FINISHED PAPER NOT COVERED BY CLASS B31 OR SUBCLASS D21G; PAPER NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D21H17/00Non-fibrous material added to the pulp, characterised by its constitution; Paper-impregnating material characterised by its constitution
    • D21H17/20Macromolecular organic compounds
    • D21H17/21Macromolecular organic compounds of natural origin; Derivatives thereof
    • D21H17/24Polysaccharides
    • D21H17/28Starch
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B31/00Preparation of derivatives of starch
    • C08B31/08Ethers
    • C08B31/12Ethers having alkyl or cycloalkyl radicals substituted by heteroatoms, e.g. hydroxyalkyl or carboxyalkyl starch
    • C08B31/125Ethers having alkyl or cycloalkyl radicals substituted by heteroatoms, e.g. hydroxyalkyl or carboxyalkyl starch having a substituent containing at least one nitrogen atom, e.g. cationic starch

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paper (AREA)

Description

Perfectionnement aux éthers d'amidon dans le papier. La présente invention a trait à un papier amélioré et à un procédé pour le préparer, et plus spéciale ment à la fabrication d'un papier à résistance à sec accrue et d'excellente formation soit en présence soit en l'absence d'une ou plusieurs autres substances (définies ci-après) employées en papeterie, et au papier ainsi obtenu.
Avec étonnement, il a été découvert que des éthers cathioniques-non ioniques d'amidon qui n'ont pas été pris en gelée pendant leur préparation mais qui s2 prennent en gelée avant ou pendant leur emploi en papeterie donnent ce qui suit 10 Des propriétés de résistance à sec encore légèrement meilleures en comparaison d'éthers cathioniques-non ioniques d'amidon pris en gelée pendant leur préparation; 20 Une formation bien meilleure que des éthers cathioniques-non ioniques d'amidon pris en gelée pendant leur préparation; 30 Une fixation sensiblement meilleure de pro duits d'addition pour papier (définis ci-après) que des éthers dialcoylaminoalcoyl-hydroxyalcoyles d'amidon pris en gelée pendant leur préparation.
Le mécanisme qui pourrait expliquer ces diffé- rences sensibles de comportement n'est pas encore connu avec certitude et, actuellement, il n'est possible d'offrir qu'une théorie qui, n'aurait que peu de valeur et compliquerait peut-être inutile ment la compréhension de la présente invention. Qu'il suffise de dire qu'il a été trouvé que la chose importante est d'éviter la prise en gelée à un degré important quelconque pendant la prépa ration des éthers d'amidon dont il est question ici, mais de les faire prendre en gelée avant emploi comme décrit et revendiqué ici. Donc, une prise en gelée des éthers d'amidon employés ici doit être évitée au cours de leur préparation mais doit être réalisée avant leur emploi. Il s'ensuit que, lors de la prise en gelée desdits éthers d'amidon pendant leur préparation il se produit quelque chose qui est tout à fait différent de ce qui arrive quand on fait prendre en gelée ces éthers d'amidon après leur préparation et avant leur emploi.
Comme il est bien connu en papeterie, la fabri cation de papier consiste à former une bouillie aqueuse d'un matériau fibreux, à passer cette bouillie sur un tamis et à former ainsi une feuille de ce matériau fibreux et lui faire éliminer la majorité de son eau par gravité, puis à presser et à sécher cette feuille pour obtenir le papier final. Diverses substances ont été ajoutées aux fibres pour augmenter la résistance à sec du papier final. Ces substances sont mélangées avec les fibres en n'importe quel point avant la formation de la couche humide sur le tamis de la machine à papier. Dans la technique, on les appelle additifs internes par opposition aux substances qui sont appliquées à la surface du papier après qu'il ait été mis en forme de feuille.
Selon la présente invention, il a été découvert que du papier ayant une résistance à sec sensible ment accrue et de formation excellente résulte de la mise en oeuvre du procédé consistant à incorporer aux fibres du papier, avant de former la couche humide, un éther cathionique-non ionique d'amidon pris en gelée qui aura été maintenu dans un état pratiquement non pris en gelée (c'est-à-dire granulaire) pendant sa préparation. Il a également été découvert selon la présente invention que lesdits éthers d'amidon sont de bons adjuvants de retention pour des additifs pour papier et que lesdits éthers d'amidon ont comme rôles d'augmenter la résistance à sec du papier et de fixer les additifs pour papier, rôles qu'ils remplissent soit simultanément soit séparé ment.
L'expression additifs pour papier<B> </B> est employée ici pour comprendre des additifs internes employés en papeterie, autres que lesdits éthers cathioniques- non ioniques d'amidon dont il est question ici, et dont des exemples typiques sont des fillers, des pigments colorés, des. colorants, des colles, des fines de fibres, des émulsions de cire, des émul sions de latex, etc.
Il est bien connu que l'amidon, qui, dans son état naturel, est sous forme de granules séparés, subit une prise en gelée en présence d'eau et de suffisamment d'alcali. Le phénomène de la prise en gelée entraîne le gonflement, la rupture et la désintégration du granule d'amidon, si bien qu'il va former dans l'eau une dispersion colloïdale hydratée. L'amidon pris en gelée est appelé dans la technique soluble ou gonflable dans l'eau froide. En fait, gonflable dans l'eau froide est plus exact car de l'amidon pris en gelée ne se dissout pas au sens propre du terme. Par contre, des granules d'amidon non pris en gelée se déposeront en se séparant de la suspension aqueuse et peuvent être filtrés et séchés en conservant toujours leur forme primitive de granules.
Le terme cathionique est employé ici pour signifier que les composés d'amidon comprennent un groupe amino tertiaire. Des exemples typiques de dérivés cathioniques-non ioniques d'amidon applicables ici sont les dérivés cathioniques- hydroxyalcoyles d'amidon ayant la formule
Figure img00020020

dans laquelle X est amidon, Rl est choisi dans le groupe consistant en alcoylidène et hydroxy- alcoylidène, R2 et R3 sont chacun choisis dans le groupe consistant en alcoyle, aryle, aralcoyle, cycloalcoyle et hétérocycloalcoyle, et R4 est hydroxyalcoyle. Naturellement, le groupe R4 peut être fixé à la même unité d'anhydroglucose que le radical
Figure img00020035

ou bien le groupe R4 peut être fixé à une unité d'anhydroglucose différente.
Sont donc représentatifs des éthers d'amidon applicables dans la présente invention : l'amidon diéthylamin.o-éthyl-hydroxypropylique, l'amidon diéthylaminoéthyl - hydroxyéthylique, l'amidon diméthylaminoéthyl-hydroxypropyhque, l'amidon diéthylaminopropyl - hydroxypropylique, l'amidon morpholinoéthyl-hydroxypropylique, et autres.
Les amidons pouvant être employés comme produits de départ dans la préparation des éthers d'amidon peuvent être dérivés de n'importe quelles sources, comprenant le blé, le mais, le tapioca, la pomme de terre, le maïs cireux , le sagou, le riz. L'amidon peut également être sous n'importe quelle forme, y compris par exemple l'amidon brut, l'amidon converti en dextrine, l'amidon hydrolysé, l'amidon oxydé, et autres. L'objet du paragraphe qui suit est d'expliquer l'emploi ici dans la technique antérieure des expressions degré de substitution [D.S.] et [M-S.1 .
Il existe trois groupes hydroxyles dans chaque unité d'anhydroglucose dans la molécule d'amidon. D.S. est le nombre moyen de groupes hydroxyles substitués dans l'amidon par unité d'anhydro- glucose. M.S. est le nombre moyen de moles de réactant combinées avec l'amidon par unité d'anhydroglucose. Pour les dérivés alcoyles, car- boxyalcoyles ou acyles d'an-iidon, le D.S. et le M.S. sont les mêmes. Pour les dérivés hydroxyalcoyles d'amidon, le M.S. est généralement plus grand que le D.S. La raison en est que, chaque fois qu'un groupe hydroxyalcoyle est introduit dans la molécule d'amidon, un groupe hydroxyle supplé mentaire se forme, qui est lui-même capable d'hydroxyalcoylation. Il en résulte que des chaînes latérales d'une longueur considérable peuvent se former sur la molécule d'amidon. Le rapport M.S. /D.S. représente la longueur moyenne de ces chaînes latérales. Donc, on voit par ce qui précède que le D.S. d'un dérivé d'amidon ne peut pas être supérieur à 3, tandis que son M.S. peut être considérablement supérieur à 3, ce suivant la mesure dans laquelle des chaînes latérales se forment. En ce qui concerne les éthers mixtes impliqués ici, la première valeur donnée est le D.S. aminoalcoyle et la seconde valeur donnée est le M.S. hydroxyalcoyle.
Comme exposé plus haut, les éthers d'amidon applicables dans la présente invention sont des éthers cathioniques-non ioniques d'amidon (par exemple des éthers dialcolaminoalcoyl-hydroxy- alcoyles d'amidon, y compris l'amidon diéthyl- amino6thyl-hydroxypropylique) qui avaient été maintenus dans un état pratiquement non pris en gelée (c'est-à-dire granulaire) pendant leur préparation mais qui étaient dans un état pris en gelée lors de leur emploi ici. Ces éthers d'amidon et les procédés pour leur préparation ne sont pas en eux-mêmes une partie de la présente invention; tous deux sont bien connus de la technique.
Les exemples qui suivent illustrent des mises en oeuvre spécifiques de la présente invention mais ne sont pas destinés à limiter celle-ci. Dans ces exemples et ailleurs, les pourcentages et les parties sont en poids sauf spécification contraire.
Exemples <I>1-4. -</I> Préparation <I>d'additif</I> interne Par <I>solution ou</I> dispersion. Des solutions ou dis persions aqueuses à 1 % d'amidon diéthylami- noéthyl-hydroxypropylique (DEAE-HPS) non pris en gelée (c'est-à-dire granulaire) ont été préparées par mélange dans de l'eau à 25 OC. Elles ont été chauffées à 95 OC dans un bain d'huile et mainte nues à 95 OC pendant 15 minutes tout en agitant. Le DEAE-HPS pris en gelée ainsi obtenu a été divisé en deux portions. Une de ces portions a été employée comme additif interne et adjuvant de rétention d'encollage dans la fabrication de feuilles de papier à l'alun et collé à la colophane (Exemple 2, tableau I) pour comparaison avec des feuilles de papier fabriqué sans DEAE-HPS (Exemple 1, tableau I). L'autre portion du DEAE-HPS a été employée comme additif interne dans un système exempt d'alun et non collé dans la fabrication de feuilles de papier (Exemple 4, tableau II) pour comparaison avec des feuilles de papier fabriqué sans DEAE-HPS (Exemple 3, tableau II).
<I>Exemples 1 et 2. - Préparation de feuilles de</I> papier. <I>Système avec alun et collage à la colophane.</I> Une bouillie de pâte pour Kraft non blanchie, d'une consistance de 4,5 % a été raffinée dans de l'eau du robinet de pH 7 dans une raffineuse cyclique Noble & Wood jusqu'à un degré de raffi- nage Schopper-Riegler de 820 CC. Des portions de cette bouillie de pâte ont été diluées jusqu'à une consistance de 2,5 % et on y a ajouté des produits chimiques dans l'ordre suivant 10 DEAE-HPS (sous la forme de ladite solution aqueuse à 1 % ci-dessus) ; 20 0,5 % de colle de colophane (en poids de pâte sèche) ; 30 Solution aqueuse à 10 % d'alun de papetier (c'est-à-dire sulfate d'aluminium hydraté) pour ramener le pH à 4,5.
La pâte traitée a été diluée jusqu'à une consis tance de 0,5 % dans un doseur Noble & Wood en employant de l'eau du robinet contenant 5 p.p.m. d'aluminium (sous forme d'alun de papetier) et ajustée au pH 5 avant addition, de la pâte. Des feuilles de papier pesant 18,15 kg la rame (une rame se compose de 500 feuilles de 60,96 cm X 91,44 cm) ont été formées dans un moule à feuilles Noble & Wood. La pâte a été diluée jusqu'à une consistance de- 0,05 % dans le moule avec de l'eau du robinet ajustée au pH 5. Les feuilles ont été pressées et séchées de la manière classique du système pour feuilles Noble & Wood. Ces feuilles ont été conditionnées et essayées conformément aux méthodes-types TAPPI (Technical Association of the Pulp and Paper Industry) pour les propriétés de résistance à sec d'éclatement Mullen, de résistance à la traction, de résistance au pliage MIT et de résistance à la déchirure Elmen.dorf. La formation a été déter minée par un examen visuel approfondi par un papetier expérimenté. La résistance à la pénétration d'une encre à 10 % d'acide lactique a été déter minée en employant la technique décrite dans TAPPI, Vol. 36, janvier 1953, pages 42-46. Les valeurs de résistance à l'encre dans le tableau I ci-après sont données en secondes exigées pour que le pouvoir réflecteur du papier tombe au niveau de 85 %. Outre qu'il donne une bonne formation et des propriétés de résistance à sec sensiblement accrues, l'additif interne a également bien servi à retenir la colle de colophane sur la pâte et à donner ainsi un papier ayant une bonne résistance à l'encre.
Dans l'art de la papeterie, c'est un fait notoire que le niveau de certaines propriétés du papier, par exemple la déchirure Elmendorf, est diminué pendant le raffinage.
D'autres détails apparaissent dans le tableau I ci-après.
Figure img00030032
TABLEAU <SEP> I
<tb> <I>Svstème <SEP> à <SEP> alun <SEP> et <SEP> colle <SEP> de <SEP> colophane</I>
<tb> Additif <SEP> interne <SEP> Éclatement <SEP> Mullen <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> Résistance <SEP> au <SEP> pliage <SEP> MIT
<tb> kg/cm, <SEP> <B>kg/cm</B> <SEP> nombre <SEP> de <SEP> double <SEP> plis
<tb> Exemple <SEP> n
<tb> Type <SEP> Quantité <SEP> (2) <SEP> <B>Réel</B> <SEP> Augmentation <SEP> (3) <SEP> Réelle <SEP> Augmentation <SEP> (3) <SEP> Réelle <SEP> Augmentation <SEP> (3)
<tb> 1................... <SEP> Témoin <SEP> Néant <SEP> 2,397 <SEP> - <SEP> 2,75 <SEP> - <SEP> 136 <SEP> 1 2<B>...................</B> <SEP> DEAE-HPS <SEP> (1) <SEP> 0,88 <SEP> 2,819 <SEP> 0,4218 <SEP> 3,42 <SEP> 0,67 <SEP> 277 <SEP> 141
<tb> Déchirure <SEP> Elmendorf <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> l'encre
<tb> G./Feuille <SEP> secondes
<tb> Exemple <SEP> no <SEP> Formation
<tb> Réelle <SEP> Diminution <SEP> (3) <SEP> Réelle <SEP> Augmentation <SEP> (3)
<tb> 1<B>..................................</B> <SEP> 141 <SEP> - <SEP> 242 <SEP> - <SEP> Bonne
<tb> 2.................................. <SEP> 119 <SEP> 22 <SEP> 954 <SEP> 712 <SEP> Bonne
<tb> (r) <SEP> Amidon <SEP> diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique <SEP> maintenu <SEP> non <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> (c'est-à-dire <SEP> granulaire) <SEP> pendant <SEP> sa <SEP> préparation <SEP> mais <SEP> qui <SEP> était <SEP> à
<tb> l'état <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> lors <SEP> de <SEP> son <SEP> utilisation.
<tb> (2) <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> de <SEP> pâte <SEP> sèche.
<tb> (3) <SEP> Sur <SEP> la <SEP> base <SEP> du <SEP> témoin <SEP> non <SEP> traité <SEP> (Exemple <SEP> r) <I>Exemples 3 et 4. -</I> Préparation <I>de feuilles de</I> papier. <I>Système exempt d'alun et non collé.</I>
Ces feuilles ont été préparées et essayées sensi blement de la même manière que dans les exemples 1 et 2 ci-dessus, à part les différences suivantes On n'a employé ni colle ni alun. De l'eau du robinet de pH 7 a été employée dans le doseur et le moule à feuilles. Les consistances de la pâte étaient de 0,5 % et de 0,05 % dans le doseur et dans le moule à feuilles respectivement. Des feuilles pesant environ 38,6 kg la rame (une rame est composée de 500 feuilles de 60,96 X 91,44 cm ont été formées et séchées de la manière classique. Ces feuilles ont été conditionnées et essayées selon les méthodes-types TAPPI sauf en ce qui concerne l'essai d'écrasement. Cet essai d'écrase ment a été effectué selon la méthode d'essai Con.cora couramment utilisée par les fabricants de moyens de gaufrage. Une bande de 1,27 cm sur 15,24 cm découpée dans les feuilles a été cannelée dans un canneleur Corncora standard et montée sur un morceau de ruban-cache. Le spécimen a ensuite été chargé dans un Essayeur Universel Baldwin standard, en employant une vitesse de chargement de 2,54 cm par minute, jusqu'à ce que les cannelures s'effondrent. (Une étude de la méthode d'essai Concora et de son développement se trouve dans TAPPI, vol. 39, page 88A, septembre 1956.) D'autres détails sont donnés dans le tableau II ci-après.
Figure img00040017
TABLEAU <SEP> II
<tb> <I>Système <SEP> exempt <SEP> d'alun <SEP> et <SEP> non <SEP> collé</I>
<tb> Additif <SEP> interne <SEP> Éclatement <SEP> Mullen <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> l'écrasement
<tb> kglcm- <SEP> kglcm <SEP> Concora <SEP> (4)
<tb> Exemple <SEP> n <SEP> Formation
<tb> Augmentation <SEP> Augmentation <SEP> Augmentation
<tb> Type <SEP> Quantité <SEP> (2) <SEP> Réel <SEP> (3) <SEP> Réelle <SEP> (3) <SEP> Réelle <SEP> (3)
<tb> 3............... <SEP> Témoin <SEP> Néant <SEP> 6,678 <SEP> - <SEP> 8,947 <SEP> - <SEP> 17,66 <SEP> - <SEP> Bonne
<tb> 4............... <SEP> DEAE-HPS <SEP> 0,88 <SEP> 7,874 <SEP> 1,196 <SEP> 10,286 <SEP> 1,389 <SEP> 19,79 <SEP> 2,13 <SEP> Bonne
<tb> (1) <SEP> Amidon <SEP> diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique <SEP> maintenu <SEP> non <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> (c'est-à-dire <SEP> granulaire) <SEP> pendant <SEP> sa <SEP> préparation <SEP> mais <SEP> qui <SEP> était <SEP> à
<tb> l'état <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> lors <SEP> de <SEP> son <SEP> utilisation.
<tb> (2) <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> de <SEP> pâte <SEP> sèche.
<tb> (3) <SEP> Sur <SEP> la <SEP> base <SEP> du <SEP> témoin <SEP> non <SEP> traité <SEP> (Exemple <SEP> 3).
<tb> (4) <SEP> Charge <SEP> totale <SEP> en <SEP> kg. Le but principal de la présentation des exemples suivants 5-12 est de montrer que les éthers d'amidon de la présente invention sont également de très bons adjuvants de rétention. La quantité de filler pour papier employée dans ces exemples était de 10 % en poids de la pâte sur une base en sec.
<I>Exemples 5-8. - Préparation d'additif interne</I> <I>en solution ou dispersion.</I> Des solutions ou disper sions aqueuses à 5 % d'amidon diéthylaminoéthyl- hydroxypropylique (DEAE-HPS) ont été préparées par mélange dans de l'eau à 25 OC. Elles ont été chauffées à 95 OC dans un bain d'huile et maintenues à 95 OC pendant 15 minutes tout en agitant.
Préparation <I>de feuilles de</I> papier. <I>Système avec</I> <I>alun et sans colle.</I> Fillers <I>argile et</I> T'02. Une bouillie de pâte pour Kraft blanchie d'une consistance de 2,5 % a été raffinée dans une raffineuse cyclique Noble & Wood jusqu'à un degré de raffinage Schopper-Riegler de 600 cm3. 1 % d'alun de papetier (c'est-à-dire de sulfate d'aluminium hydraté) a été ajouté à des portions de cette bouillie de pâte et la bouillie ainsi obtenue a été ajustée à un pH 4,5. Puis 10 % de filler ont été ajoutées à la pâte.
La bouillie a été diluée jusqu'à une consistance de 0,5 % dans un doseur Noble & Wood en employant de l'eau du robinet contenant 5 p.p.m. d'aluminium (sous forme d'alun de papetier) et ensuite la bouillie a été ajustée à un pH 4,5. Du DEAE-HPS (pour servir d'adjuvant de rétention) a été ajouté (sous forme de solution aqueuse à<B>0,005%)</B> à des portions provenant du doseur. Des feuilles de papier pesant<B>18,15</B> kg la rame (une rame se compose de 500 feuilles de 60,96 X 91,44 cm) ont été formées dans un moule à feuilles Noble & Wood. La pâte a été diluée jusqu'à une consistance de 0,05 /o dans le moule avec de l'eau du robinet ajustée à un pH 5,0. Ces feuilles ont été pressées et séchées de la manière classique du système pour feuilles Noble & Wood. Ensuite, le pourcentage de rétention du filler a été déterminé par une technique standard d'après le contenu de cendres des feuilles de papier. D'autres détails apparaissent dans le tableau III ci-après.
Figure img00050001
TABLEAU <SEP> III
<tb> <I>Efficacité <SEP> de <SEP> rétention. <SEP> Système <SEP> avec <SEP> alun <SEP> et <SEP> sans <SEP> colle</I>
<tb> Adjuvant <SEP> de <SEP> rétention <SEP> % <SEP> Rétention
<tb> Exemple <SEP> no
<tb> Type <SEP> Quantité
<tb> ajoutée <SEP> (2) <SEP> Argile <SEP> (3) <SEP> TiO2
<tb> 5.......... <SEP> Témoin <SEP> Néant <SEP> 21 <SEP> 41
<tb> 6. <SEP> .. <SEP> ... <SEP> .... <SEP> DEAE-HPS <SEP> (1) <SEP> 0,04 <SEP> 28 <SEP> 42
<tb> <I>7.......... <SEP> Idem.</I> <SEP> 0,20 <SEP> 47 <SEP> 46
<tb> <I>8.......... <SEP> Idem.</I> <SEP> 0,40 <SEP> 52 <SEP> 49
<tb> (1) <SEP> Amidon <SEP> diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique <SEP> maintenu <SEP> non
<tb> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> (c'est-à-dire <SEP> granulaire) <SEP> pendant <SEP> sa <SEP> préparation <SEP> mais <SEP> qui
<tb> était <SEP> dans <SEP> un <SEP> état <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> lors <SEP> de <SEP> son <SEP> emploi.
<tb> (2) <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> sec <SEP> de <SEP> pâte.
<tb> (3) <SEP> Le <SEP> type <SEP> employé <SEP> est <SEP> connu <SEP> dans <SEP> le <SEP> commerce <SEP> sous <SEP> le <SEP> nom <SEP> de
<tb> Kaolin. <I>Exemples 9-12. -</I> Préparation <I>d'additif interne</I> <I>en solution ou</I> dispersion. Des solutions ou dispersions aqueuses à 5 % d'amidon diéthylaminoéthyl- hydroxypropylique (DEAE-HPS) ont été préparées par mélange dans de l'eau à 25 OC. Elles ont été chauffées à 95 OC dans un bain d'huile et maintenues à 95 OC pendant 15 minutes tout en agitant.
<I>Préparation de feuilles de</I> papier. <I>Système exempt</I> <I>d'alun et sans colle.</I> Filleys <I>argile et</I> Ti02. Une bouillie de pâte pour Kraft blanchie d'une consistance de 2,5 % a été raffinée dans une raffineuse cyclique Noble & Wood jusqu'à un degré de raffinage de 600 cm3. Des portions de cette bouillie de pâte ont été ajustées à un pH 8,0. On a ensuite ajouté 10 % de filler à la pâte.
La bouillie a été diluée jusqu'à une consistance de 0,5 % dans un doseur Noble & Wood en employant de l'eau du robinet ajustée à un pH 8,0. Du DEAE-HPS (pour servir d'adjuvant de rétention) a été ajouté (sous forme de solution aqueuse à 0,005 %) à des portions en provenance du doseur. Des feuilles de papier pesant 18,15 kg la rame (une rame se compose de 500 feuilles de 60,96 cm X 91,44 cm) ont été formées dans un moule à feuilles Noble & Wood. La pâte a été diluée jusqu'à une consistance de 0,05 dans le moule avec de l'eau du robinet ajustée à un pH 8,0. Les feuilles ont été pressées et séchées de la manière classique du système pour feuilles Noble & Wood. Ensuite, le pourcentage de rétention de filler a été déterminé par une technique standard d'après le contenu de cendres des feuilles de papier.
D'autres détails apparaissent dans le tableau IV ci-contre.
Figure img00050019
TABLEAU <SEP> IV
<tb> <I>Efficacité <SEP> de <SEP> rétention. <SEP> Système <SEP> exempt <SEP> d'alun</I>
<tb> <I>et <SEP> sans <SEP> colle</I>
<tb> Adjuvant <SEP> de <SEP> rétention <SEP> % <SEP> Rétention
<tb> Exemple <SEP> no
<tb> Type <SEP> Quantité
<tb> ajoutée <SEP> (2) <SEP> Argile <SEP> (3) <SEP> TAO.
<tb> 9......... <SEP> Témoin <SEP> Néant <SEP> 12 <SEP> 34
<tb> 10. <SEP> ........ <SEP> DEAE-HPS <SEP> (1) <SEP> 0,04 <SEP> 13 <SEP> 40
<tb> <B>il <SEP> .........</B> <SEP> <I>Idem.</I> <SEP> 0,20 <SEP> 31 <SEP> 55
<tb> 12......... <SEP> <I>Idem.</I> <SEP> 0,40 <SEP> 50 <SEP> 59
<tb> (1) <SEP> Amidon <SEP> diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique <SEP> maintenu <SEP> non
<tb> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> (c'est-à-dire <SEP> granulaire) <SEP> pendant <SEP> sa <SEP> préparation <SEP> mais <SEP> qui
<tb> était <SEP> à <SEP> l'état <SEP> pris <SEP> en <SEP> gelée <SEP> lors <SEP> de <SEP> son <SEP> emploi.
<tb> (2) <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> sec <SEP> de <SEP> pâte.
<tb> (3) <SEP> Le <SEP> type <SEP> utilisé <SEP> est <SEP> connu <SEP> dans <SEP> le <SEP> commerce <SEP> sous <SEP> le <SEP> nom <SEP> de <SEP> Kaolin. Des expériences menées dans le sens de ce qui précède ont également montré que les éthers d'amidon de la présente invention rendent bien pour donner du papier ayant une résistance à sec sensiblement accrue et pour retenir les additifs pour papier, et que lesdits éthers d'amidon rem plissent ces fonctions soit simultanément soit séparément.
Comme exposé plus haut, les éthers d'amidon et leur procédé de préparation ne constituent pas par eux-mêmes une partie de la présente invention : ils sont tous deux bien connus de la technique. L'amidon diéthylaminoéthyl- hydroxypropylique employé dans les exemples 2, 4, 6-8 et 10-12 ci-dessus a été préparé comme suit 450 g d'amidon de blé séché par pulvérisation ont été mis en suspension dans 450 g d'eau et à cette suspension on a ajouté 40 g de chlorure de sodium et 16 g de chlorhydrate de chlorure diéthylaminoéthyl. A la suspension ainsi obtenue on a ajouté une solution de 12 g d'hydrate de sodium et de 20 g de chlorure de sodium dans 100 g d'eau. A cette suspension finale, on a ajouté 12 g d'oxyde de propylène. On a employé une agitation d'un bout à l'autre de la préparation de ce mélange réactionnel à une température d'environ<B>300C.</B> La réaction d'éthérification a été conduite pendant 16 heures à<B>300C</B> tout en continuant à agiter. Le mélange réactionnel ainsi obtenu a été ajusté à un pH de 3,5 avec de l'acide phosphorique, centrifugé, lavé avec de l'eau et séché par pulvérisation pour obtenir un amidon diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique non pris en gelée (c'est-à-dire granulaire) ayant un D.S. aminoalcoyle de 0,03 et un M.S. hydroxy- propylique de 0,013.
Comme s'en rendront compte les praticiens, de nombreuses variations peuvent être apportées dans les exemples qui précèdent, à l'intérieur du cadre de l'invention, certaines de ces variantes étant exposées ci-après. Bien que, dans un. but de clarté et de simplicité, la présente invention soit décrite ci-dessus en majorité en référence à l'éther d'amidon diéthyla- minoéthyl-hydroxypropylique, la présente invention est applicable en gros à l'emploi d'éthers d'amidon cathioniques-non ioniques. Les éthers cathioniques- non ionique d'amidon applicables comprennent ceux ayant la formule
Figure img00060009

dans laquelle X est amidon, Rl est choisi dans le groupe consistant en alcoylidène et hydroxyal- coylidène, R2 et R3 sont chacun choisis dans le groupe consistant en alcoyle, aryle, aralcoyle, cycloalcoyle et hétérocycloalcoyle, et R4 est hydro- xyalcoyle. Naturellement, le groupe R4 peut être fixé à la même unité d'anhydroglucose que le radical -RI- ou bien il peut être fixé à une unité d'anhydroglucose
Figure img00060023

différente. On préfère encore plus spécifiquement les amidons dialcoylami- noalcoyl-hydroxyalcoyles inférieurs, par exemple l'amidon diéthylaminoéthyl - hydroxypropylique, l'amidon diéthylaminoéthyl - hydroxyéthylique, l'amidon diméthylaminoéthyl-hydroxypropylique, l'amidon diéthylamino - hydroxypropyl - qydroxy- propylique, etc.
La quantité des éthers cathioniques-non ioniques d'amidon applicable dans la présente invention n'est pas critique et peut varier sur un large intervalle, cette quantité étant donnée ici sur la base du poids sec de la pulpe de bois ou autre matière cellulosique utilisée comme matière première de papeterie. D'ordinaire, toutefois, on emploie une quantité plus grande pour accroître la résistance à sec que pour la rétention. En outre, du point de vue économique, on ne dépassera normalement pas 10 % environ (de préférence 5 %) pour accroître la résistance à sec et 8 /o environ (de préférence 3 %) pour la rétention. Des quantités aussi faibles que 0,001 % ont donné des résultats de rétention importants et des quantités aussi faibles que 0,1 % ont donné des améliorations importantes de la résistance à sec, mais il vaut mieux que ces quantités soient au moins 0,01 % et au moins 0,3 % respectivement.
Naturellement, pour remplir convenablement et efficacement sa fonction d'accroître la résistance à sec, un produit doit être retenu sur les fibres servant à confectionner le papier, et beaucoup de tels produits dépendent pour cela de l'alun. Toutefois, les éthers d'amidon de la présente invention sont absorbés directement sur les fibres de cellulose indépendamment de l'alun et font preuve d'une bonne rétention tant avec que sans alun sur tout l'intervalle de pH (environ 4 à 10) normalement employé dans la plupart des procédés de papeterie. En outre, les éthers d'amidon de la présent; invention augmentent la rétention d'additifs pour papier sur les fibres de cellulose. Les éthers d'amidon employés dans la présente invention servent non seulement à donner une bonne formation des feuilles, à donner un papier ayant une résistance à sec accrue, et à retenir des additifs pour papier, mais encore, conjointement avec des colles, à donner un papier ayant une résistance à l'encre accrue. Si on emploie de l'amidon non modifié seul, il ne donne ni la résis tance à sec désirée ni la rétention requise d'additifs pour papier.
Donc, les additifs internes de la présente invention peuvent être employés seuls tels quels pour donner du papier ayant une résistance à sec accrue et une excellente formation, ou bien ils peuvent être employés en combinaison avec un ou plusieurs additifs pour papier, à un pH acide, neutre, ou alcalin.
Les éthers d'amidon et les additifs pour papier de la présente invention peuvent être ajoutés d'un certain nombre de façons, comme il est bien connu dans la technique, par exemple sous forme de solution ou dispersion aqueuse, ou même sous forme solide, pourvu qu'ils soient unifor mément mélangés avec la bouillie de pâte, et ils peuvent être ajoutés en n'importe quel point avant la formation de la couche humide sur le tamis de la machine à papier à n'importe quel pH désiré.
Bien que les exemples ci-dessus montrent l'uti lisation d'argile et de bioxyde de titane comme fillers, les fillers en général sont applicables dans la présente invention. Des fillers représentatifs comprennent, par exemple, l'argile, le carbonate de calcium, le carbonate de magnésium, le bioxyde de titane, et le talc. La quantité d'additif pour papier applicable dans la présente invention n'est pas critique et dépendra d'un certain nombre de choses bien connues dans la technique : elle peut varier largement. Par exemple, la quantité d'additif pour papier dans certains cas sera environ de 0,01 %-50 %, mais, pour la plupart des usages, la quantité se situera dans l'intervalle d'environ 0,1 % à 20 % en poids de la pâte sur une base en sec. Lorsque des colorants sont l'additif pour papier, cette quantité peut être aussi faible qu'environ 0,001 % mais plus souvent aussi faible qu'environ 0,01 %.
Comme l'apprécieront les praticiens, il existe des applications dans lesquelles un chauffage de la pâte est inutile, et, lorsqu'on utilise un chauffage, le degré de chauffage peut varier considérablement, suivant le type de pâte employé et le type de papier à fabriquer. Un raffinage, jusqu'à un degré de raffinage Schopper-Rieglcr de 850 cm3-300 cm3 sera ordinairement suffisant pour la plupart des fins visées, le degré de raffinage variant inver sement au temps de raffinage. Dans les exemples qui précèdent, un raffinage jusqu'à un degré de raffinage de 820 cm3 et 600 cm3 a été suffisant pour donner de bons résultats.
Les éthers d'amidon applicables ici, doivent être maintenus dans un état non pris en gelée (c'est-à- dire granulaire) taudis qu'on les prépare, mais ils doivent être à l'état pris eu gelée lorsqu'on les emploie. Cela a été déterminé en répétant les exemples précédents, mais sans cuire, à 95 OC pendant 15 minutes, les dispersions aqueuses de l'amidon diéthylaminoéthyl-hydroxypropylique granulaire avant son addition à la bouillie de pâte; les résultats avec les dispersions aqueuses non cuites n'ont pas été satisfaisants.
Du fait que de nombreuses mises en oeuvre évidentes et largement différentes de la présente invention peuvent être faites, sans s'écarter de son esprit et de son domaine, il est bien entendu que l'invention ne se limite pas à ses mises en oeuvres spécifiques.

Claims (1)

  1. RÉSUMÉ 10 Papier d'excellente formation et de résis tance à sec supérieure contenant, uniformément réparti parmi ses fibres constituantes, un éther cathionique-non ionique d'amidon pris en gelée, cet éther d'amidon ayant été primitivement préparé sous forme non prise en gelée. 20 Papier tel que spécifié en 10, caractérisé, en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément a. L'éther cathionique-non ionique d'amidon a la formule
    Figure img00070027
    dans laquelle X est amidon, RI est un radical alcoylidène ou hydroxyalcoylidène, R2 et R3 sont des radicaux alcoyles, aryles, aralcoyles, cycloalcoyles ou hétérocycloalcoyles, et R4 est un radical hydroxyalcoyle; b. L'éther d'amidon est un éther cathionique- hydroxyalcoyle d'amidon; c. L'éther d'amidon est un éther dialcoylamino- alcoyl-hydroxyalcoyle d'amidon; d. L'éther d'amidon, est de l'amidon diéthy- laminoéthyl-hydroxypropylique; e. Un ou plusieurs additifs pour papier sont généralement présents; "f. Un additif pour papier présent est de la colle; g. La colle est une colle colophaue-alun; h. Un deuxième additif pour papier présent est un Piller; 30 Méthode de fabrication de papier consistant à former une bouillie aqueuse d'une matière fibreuse, à ajouter , à cette bouillie, un éther cathionique-non ionique d'amidon pris en gelée, éther d'amidon ayant été primitivement préparé sous forme non prise en gelée, à faire passer cette bouillie sur un tamis et à former de ce fait une feuille de la matière fibreuse, à en faire sortir la plus grande partie de l'eau, et ensuite à presser et à sécher cette feuille pour obtenir le papier final. 40 Méthode tel que spécifié en 30, caractérisée, en outre, par les points suivants pris ensemble ou séparément a. L'éther d'amidon a la formule exposée en <I>20 a;</I> b. L'éther d'amidon est un amidon cathionique hydroxyalcoyle; c. L'éther d'amidon est un amidon dialcoyla- mino-alcoyl-hydroxyalcoyle; d. L'éther d'amidon est de l'amidon diéthyla- minoéthyl-hydroxypropylique ; e. Elle comporte l'addition d'au moins un additif pour papier à l'éther cathionique-non ionique d'amidon; f. Un additif pour papier présent est de la colle; g. La colle est une colle colophan.e-alun; h. Un deuxième additif pour papier présent est un filler. 50 A titre de produit industriel nouveau, tout papier obtenu par la mise en ceuvré totale ou partielle de la méthode spécifiée en 30 ou en 40.
FR44621A 1963-03-28 1964-03-27 Perfectionnement aux éthers d'amidon dans le papier Expired FR1395090A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US268566A US3219519A (en) 1963-03-28 1963-03-28 Starch ethers in paper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1395090A true FR1395090A (fr) 1965-04-09

Family

ID=23023562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR44621A Expired FR1395090A (fr) 1963-03-28 1964-03-27 Perfectionnement aux éthers d'amidon dans le papier

Country Status (6)

Country Link
US (1) US3219519A (fr)
DE (1) DE1546371A1 (fr)
ES (1) ES298059A1 (fr)
FR (1) FR1395090A (fr)
GB (1) GB1067692A (fr)
NL (1) NL6403146A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010470A1 (fr) * 2004-07-23 2006-02-02 Wolff Cellulosics Gmbh & Co. Kg Procede de production de polysaccharides et de derives de polysaccharides contenant des groupes aminoalkyle

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1025960A (en) * 1963-07-10 1966-04-14 British Titan Products Coated titanium dioxide pigments
US3331833A (en) * 1964-03-23 1967-07-18 Nat Starch Chem Corp The graft polymerization of ethylenimine onto tertiary amino starch
US3413190A (en) * 1964-12-30 1968-11-26 Continental Can Co Process for manufacturing paperboard with high grease resistance by applying a plurality of starch coatings to a wet board
DE2332294C3 (de) * 1973-06-25 1980-01-31 Feldmuehle Ag, 4000 Duesseldorf Leichtgewichtiges Papier hoher Steifigkeit und hohen Volumens
SE462100B (sv) * 1985-08-08 1990-05-07 Perstorp Ab Komposition och dess anvaendning i ett tvaa- eller flerfassystem
US5122231A (en) * 1990-06-08 1992-06-16 Cargill, Incorporated Cationic cross-linked starch for wet-end use in papermaking
DE19608580A1 (de) * 1996-03-06 1997-09-11 Dystar Textilfarben Gmbh & Co Färben von modifiziertem Papier mit anionischen Textilfarbstoffen
US5723023A (en) * 1996-09-27 1998-03-03 National Starch And Chemical Investment Holding Corporation Method of papermaking using modified cationic starch

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL275026A (fr) * 1953-06-10
US3017294A (en) * 1956-11-16 1962-01-16 Corn Products Co Process for sizing
US2935436A (en) * 1957-05-09 1960-05-03 Nat Starch Chem Corp Method of making paper containing a starch ether and product produced thereby
US3070452A (en) * 1962-05-21 1962-12-25 Hercules Powder Co Ltd Emulsions of starch derivatives and use of same for sizing paper
US3070594A (en) * 1962-05-21 1962-12-25 Hercules Powder Co Ltd Amino alkyl ethers of starch

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006010470A1 (fr) * 2004-07-23 2006-02-02 Wolff Cellulosics Gmbh & Co. Kg Procede de production de polysaccharides et de derives de polysaccharides contenant des groupes aminoalkyle

Also Published As

Publication number Publication date
US3219519A (en) 1965-11-23
NL6403146A (fr) 1964-09-29
ES298059A1 (es) 1964-10-16
GB1067692A (en) 1967-05-03
DE1546371A1 (de) 1970-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1449719A (fr) Composition pour le couchage du papier
EP0742316B1 (fr) Composition et procédé pour le collage du papier
EP1622944B1 (fr) Procede de cationisation d&#39;amidons issus de legumineuses, amidons cationiques ainsi obtenus et leurs applications
FR1395090A (fr) Perfectionnement aux éthers d&#39;amidon dans le papier
FR2633304A1 (fr) Composition d&#39;encollage, procede pour sa preparation et son utilisation
EP0106763B1 (fr) Composition et procédé de couchage du papier et du carton, procédé de préparation de la composition et papier et carton ainsi obtenus
EP1688471B1 (fr) Composition adhésive aqueuse contenant un produit de mélange à base d&#39;amidon de légumineuses
BR112013009011A2 (pt) composição de carga modificada para uso na fabricação de um ou mais produtos finais, respectivo método de fabricação e produto de papel
JP2001226402A (ja) 減成された疎水性粒子状澱粉および紙のサイジングにおけるそれらの使用
US2105052A (en) Process for manufacturing paper
NL1001218C2 (nl) Papier en karton omvattende eiwitmateriaal.
JP2002020993A (ja) 修飾された高アミロース澱粉およびポリビニルアルコールの混合物を含む紙塗被用組成物
CA2530670C (fr) Composition amylacee cationique liquide et ses utilisations
WO2009071796A1 (fr) Composition aqueuse contenant au moins un amidon anionique gelatinise soluble
EP1631718B1 (fr) Composition a base d&#39;amidon modifie, issu de legumineuses, destinee a l&#39;ennoblissement du papier
NO152606B (no) Analogifremgangsmaate til fremstilling av nye farmasoeytiske anvendbare 2-imidazolin-1-yl-urinstoff-og amidoforbindelser
WO1996030591A1 (fr) Procede de fabrication de papier
FR2812669A1 (fr) Procede pour la production de papier, utilisant des associations de polymeres d&#39;amidon
JP2002526679A (ja) 紙及び板紙の表面仕上げ用水性調合物
EP0786476B1 (fr) Composition et procédé pour le collage de structures planes
CA2374564A1 (fr) Composition et procede pour la fabrication de structures planes, en particulier du papier ou du carton
FR2570100A1 (fr) Papier ayant des proprietes de resistance a l&#39;eau et a l&#39;humidite et de resistance mecanique ameliorees, et procede pour sa preparation
JP2000511210A (ja) 修飾されたでんぷんおよびそれを含むコーティングスリップ
Nishida ON THE MISCELLANEOUS VEGETABLE FIBERS AS THE RAW MATERIAL FOR CELLULOID
FR2861401A1 (fr) Utilisation d&#39;un amidon de legumineuses dans une composition adhesive pour le collage de sacs