EP3619068A1 - Conduit d'admission d'air poreux pour hvac - Google Patents

Conduit d'admission d'air poreux pour hvac

Info

Publication number
EP3619068A1
EP3619068A1 EP18725576.5A EP18725576A EP3619068A1 EP 3619068 A1 EP3619068 A1 EP 3619068A1 EP 18725576 A EP18725576 A EP 18725576A EP 3619068 A1 EP3619068 A1 EP 3619068A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
air
wall
thermal conditioning
installation
flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP18725576.5A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Julien Brault
Cédric Van Schammelhout
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Publication of EP3619068A1 publication Critical patent/EP3619068A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/006Noise reduction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une installation (1) de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile, comprenant au moins un échangeur thermique, un pulseur (4) d'air adapté pour souffler un flux d'air sous pression vers ledit échangeur, un boîtier (5) de conditionnement adapté pour acheminer l'air sous pression dudit pulseur (4) vers ledit échangeur thermique, et au moins une bouche de distribution de l'air conditionné dans l'habitacle dudit véhicule, ladite installation (1) étant caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une paroi (8) constituée d'un matériau poreux.

Description

CONDUIT D'ADMISSION D'AIR POREUX POUR HVAC
1. Domaine
La présente invention est relative aux installations de chauffage, ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, souvent dénommées "HVAC" (pour "Heating, Ventilation and Air-Conditioning" en anglais, et "Bloc de chauffage, ventilation et air conditionné" en français), et désignée ci-après " installation de conditionnement thermique". 2. Art antérieur
Les installations de conditionnement thermique de véhicule, en captant de l'air extérieur pour le diffuser au sein de l'habitacle, jouent un rôle déterminant en matière de chauffage, de climatisation, et de désembuage des vitres de l'habitacle. Ces installations, d'une taille relativement importante, sont conçues pour être installées dans le compartiment moteur du véhicule, sous le tableau de bord.
Tel que représenté par les figures 1 et 2, une installation de conditionnement thermique 1 comprend typiquement une unité d'admission 2 d'air ayant une entrée d'aspiration d'air extérieur 2b, destinée à aspirer de l'air prélevé à l'extérieur du véhicule, et une entrée d'aspiration d'air intérieur 2a, destinée à reconditionner de l'air provenant de l'habitacle du véhicule.
L'air de l'habitacle étant en général déjà à une température optimale de confort, un tel recyclage de l'air intérieur permet donc de réduire la consommation énergétique de l'installation de conditionnement thermique 1. Ces deux entrées d'air 2a et 2b peuvent être fermées et libérées sélectivement chacune par un volet d'air séparé.
L'entrée d'air extérieur 2b peut alternativement être orientée vers l'espace de sous-sol du véhicule ou vers la partie inférieure du pare-brise. Dans le second cas, elle est typiquement reliée à un filtre à air et à un séparateur dont la fonction est de séparer l'eau de pluie de l'air prélevé à l'extérieur, au-dessous du pare-brise.
Ces deux entrées d'air 2a et 2b sont reliées via un conduit d'admission 3 à la paroi supérieure d'une enveloppe de volute en spirale 4a contenant un pulseur 4 d'air entraîné autour d'un axe central. La paroi supérieure de l'enveloppe de volute en spirale 4a est sensiblement plate et comprend en son centre un orifice d'aspiration axiale destiné à communiquer avec le conduit d'admission 3. L'enveloppe de volute 4a est essentiellement coaxiale à l'axe du pulseur 4, bien que l'extrémité inférieure de sa paroi latérale forme une spirale de rayon croissant, adaptée pour orienter progressivement le flux d'air vers une ouverture d'échappement tangentielle.
Le flux d'air mis sous pression par le pulseur 4 est par la suite acheminé via un boîtier de conditionnement 5 vers un radiateur destiné à chauffer le flux d'air avant de le distribuer dans l'habitacle via des bouches de distribution 6.
De manière connue, une installation de conditionnement thermique peut alternativement être centrée ou semi-centrée, en fonction que le pulseur 4 soit intégré au sein même de l'installation de conditionnement thermique ou soit déporté sur l'une de ses faces latérales.
Les bouches de distribution 6 comprennent généralement au moins une bouche de dégivrage/désembuage du pare-brise, au moins une bouche de dégivrage/désembuage des vitres latérales, au moins une bouche d'aération située sur la planche de bord et au moins une bouche s'ouvrant vers la partie inférieure de l'habitacle.
Dans le cas où l'installation de conditionnement thermique est équipée d'une option climatisation, elle comprend un évaporateur ayant pour fonction de refroidir et de déshumidifier le flux d'air. De manière avantageuse, l'évaporateur est placé en amont du radiateur, ce qui permet, si on le désire, de refroidir l'air pour le déshumidifier, avant de le réchauffer.
Une installation de conditionnement thermique 1 selon l'état de la technique présente plusieurs inconvénients. Lorsque l'installation de conditionnement thermique 1 est en fonctionnement, un bruit important est généré en son sein, aussi bien du fait du déplacement du flux d'air dans les conduits que de l'activité du pulseur. Ce bruit peut se propager dans l'habitacle via les bouches de distribution de l'installation. Il représente alors une nuisance sonore considérable pour les personnes présentes dans l'habitacle.
Afin de pallier à ce problème, des solutions de l'état de la technique consistent à augmenter l'épaisseur des parois internes de l'installation de conditionnement thermique afin que ces dernières puissent absorber une partie des émissions sonores avant qu'elles n'atteignent les bouches de distribution.
Ces solutions présentent cependant l'inconvénient rédhibitoire d'impliquer une augmentation significative de la masse de l'installation de conditionnement thermique, d'où un accroissement de la consommation énergétique du véhicule qui en est équipé.
Dans ce contexte, la présente invention vise à fournir une installation de conditionnement thermique améliorée, permettant de résoudre les inconvénients précédemment mentionnés, tout en étant légère, compacte, et aisément assemblable.
3. Résumé
La technique proposée répond à ce besoin. Plus particulièrement, dans au moins un mode de réalisation, la technique proposée se rapporte à une installation de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile, comprenant au moins un échangeur thermique, un pulseur d'air adapté pour souffler un flux d'air sous pression vers ledit échangeur, un boîtier de conditionnement adapté pour acheminer l'air sous pression dudit pulseur vers ledit échangeur thermique, et au moins une bouche de distribution de l'air conditionné dans l'habitacle dudit véhicule, ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une paroi constituée d'un matériau poreux.
Dans la présente description, l'expression « installation de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile » désigne un appareil de chauffage, ventilation et/ou de climatisation pour un habitacle de véhicule automobile, également désigné par le sigle HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning, en langue anglaise). Par ailleurs, une « paroi » au sens de l'invention délimite un conduit, tel un conduit d'admission d'air, ou un boîtier dans lequel le flux d'air entraîné par le pulseur est amené à se déplacer. Un échangeur thermique peut se présenter sous la forme d'un radiateur, ayant pour fonction de chauffer l'air le traversant, ou au contraire un évaporateur, ayant pour fonction de refroidir et de déshumidifier le flux d'air.
Une installation de conditionnement thermique selon l'invention comprend au moins une paroi constituée d'un matériau poreux, c'est-à-dire ayant une structure caractérisée par la présence d'une pluralité de pores ouverts et/ou fermés. Un tel matériau poreux présente plusieurs caractéristiques avantageuses. En premier lieu, il constitue, du fait de son caractère poreux et de sa souplesse mécanique, un bon isolant phonique. Il est donc à même de limiter la propagation des ondes acoustiques dans les conduits de l'installation de conditionnement thermique. La réduction du bruit s'applique non seulement sur les hautes fréquences, mais aussi sur les basses fréquences générées par les modes de structure de l'installation.
Un tel matériau poreux est de plus caractérisé par une masse volumique plus faible, de l'ordre de 15%. A volume égal, une installation de conditionnement thermique d'un flux d'air selon l'invention présente une meilleure réduction du bruit, une masse plus faible, et une plus grande souplesse.
Selon un aspect particulier de l'invention, la porosité dudit matériau poreux est supérieure à 0.8.
La porosité est le rapport entre le volume des pores et le volume total d'un milieu poreux. Une porosité supérieure à 0.8 représente une condition favorable à l'obtention d'une paroi poreuse présentant une meilleure réduction du bruit, une masse plus faible, et une plus grande souplesse.
Selon un aspect particulier de l'invention, le diamètre des pores est compris entre 10 et 100 micromètres.
Un tel diamètre de pore représente une condition favorable à l'obtention d'une paroi poreuse présentant une meilleure réduction du bruit, une masse plus faible, et une plus grande souplesse.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi présente au moins deux zones de porosité différentes.
Tel que décrit ci-dessus, l'atténuation du bruit par la paroi ainsi que sa souplesse augmentent avec son degré de porosité, et inversement. Au contraire, sa masse augmente lorsque la porosité diminue. Dans le cadre d'une paroi présentant au moins deux zones de porosité différentes ou en d'autres termes, plusieurs degrés de porosité, le choix de l'emplacement de la zone la plus poreuse permet donc d'ajuster par zone les propriétés de la paroi, en fonction des besoins et des contraintes techniques à respecter, notamment en terme de résistance mécanique.
Selon un aspect particulier de l'invention, ledit matériau poreux est perméable à l'air. En d'autres termes, ce matériau poreux comprend une structure poreuse ouverte dans laquelle les pores sont reliés entre eux et forment des canaux très fins laissant passer l'air.
Selon un aspect particulier de l'invention, l'installation de conditionnement thermique est adaptée pour atténuer des ondes acoustiques dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
Plusieurs paramètres sont considérés pour faire varier la plage d'atténuation des ondes acoustiques, tels que :
• la tortuosité, qui désigne le rapport entre la diffusion de l'air dans un espace libre et la diffusion de l'air à travers le matériau poreux,
• la résistance à l'écoulement de l'air,
• la dimension des pores et les liaisons existantes entre les pores,
• les paramètres élastiques du matériau poreux, y inclus le module de Young et le coefficient de Poisson.
Une installation de conditionnement thermique selon l'invention permet ainsi d'améliorer le confort acoustique dans l'habitacle du véhicule, en réduisant les bruits générés au sein de l'HVAC.
Selon un aspect particulier de l'invention, ledit matériau poreux est du polypropylène.
Le polypropylène présente l'avantage d'être léger, tout en ayant une résistance mécanique satisfaisante au regard de son utilisation. Il est de plus adapté pour des procédés de fabrication relativement aisés à mettre en œuvre, tel que le surmoulage.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi comprend au moins une nervure de rigidification.
Ceci permet de renforcer mécaniquement la paroi poreuse ciblée, tout en limitant le gain en masse de cette dernière.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi est localisée en amont et/ou au niveau dudit pulseur, dans le sens d'écoulement dudit flux d'air.
Le pulseur d'air, une fois en marche, aspire un flux d'air prélevé à l'extérieur et/ou à l'intérieur du véhicule via le conduit d'admission d'air, créant ainsi une dépression à l'intérieur de ce dernier. La surface poreuse perméable à l'air d'un conduit d'admission selon l'invention permet un passage d'air entre l'intérieur et l'extérieur du conduit. Lorsque l'intérieur de ce dernier est en dépression, un flux d'air provenant de l'extérieur du conduit, et notamment de l'habitacle du véhicule, peut être aspiré au travers de cette paroi poreuse à l'intérieur du conduit, puis dans le pulseur. Un tel conduit permet donc de capter un flux d'air provenant de l'intérieur du véhicule sans qu'un orifice d'aspiration dédié ne soit mis en œuvre, cet orifice étant à la source de pertes de charge et d'un bruit significatif.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite au moins une paroi est localisée en aval dudit pulseur, dans le sens d'écoulement dudit flux d'air.
De manière avantageuse, ladite paroi est localisée au niveau des surfaces non fonctionnelles de l'installation de conditionnement thermique, par exemple ledit boîtier de conditionnement faisant la liaison entre le pulseur et le radiateur et/ou l'évaporateur, la zone d'évacuation de l'eau condensée par l'évaporateur, la plaque d'arrosage des pieds arrière, ou les bouches de distribution.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi est recouverte sur sa face externe d'un film imperméable à l'air.
Le pulseur d'air, une fois en marche, souffle le flux d'air sous pression vers les pièces agencées en aval de ce dernier, créant ainsi une surpression des conduits et boîtier impliqués. Du fait du caractère poreux des parois selon l'invention le flux d'air s'écoulant à l'intérieur du conduit est amené à diffuser au moins en partie au travers de cette paroi poreuse, vers l'extérieur de l'installation de conditionnement thermique, provoquant alors des fuites. L'ajout d'un film imperméable à l'air sur la face externe de la paroi permet de bloquer ce processus de diffusion, et ainsi de limiter les fuites correspondantes.
Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi est recouverte sur sa face interne d'un film imperméable à l'eau.
Au niveau de la zone d'évacuation de l'eau condensée par l'évaporateur, également appelée bac de condensation, l'eau accumulée peut éventuellement être absorbée par la paroi poreuse, rendant alors plus difficile l'évacuation de cette eau, tout en réduisant la capacité de cette paroi poreuse à atténuer le bruit. Le recouvrement de cette paroi d'un film imperméable à l'eau, sur sa face interne, permet de pallier à cet inconvénient, le film imperméable à l'eau empêchant la mise en contact de l'eau avec la paroi poreuse. Selon un aspect particulier de l'invention, ladite paroi est une paroi multicouche constituée de la superposition d'une couche interne de matériau poreux, d'un film imperméable à l'air, et d'une couche externe de matériau poreux.
Une telle structure multicouche permet d'atténuer le bruit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'installation de conditionnement thermique, tout en limitant les pertes de charges associés à la diffusion du flux d'air depuis l'intérieur en surpression vers l'extérieur de l'installation de conditionnement thermique.
L'invention concerne également un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend une installation de conditionnement thermique telle que celle décrite ci- dessus.
L'invention concerne également l'utilisation d'un matériau poreux pour la fabrication d'une paroi d'une installation de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'une paroi en matériau poreux d'une installation de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile, ledit procédé comprenant une étape de thermoformage de ladite paroi.
Selon un aspect particulier, ladite étape de thermoformage est mise en œuvre avec différents indices de compression.
Il est ainsi possible d'obtenir une paroi poreuse présentant des variations d'épaisseur et ou de porosité.
4. Figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des figures annexées, à savoir :
Figure 1 - Vue de face d'une installation de conditionnement thermique de l'habitacle d'un véhicule, selon l'état de la technique,
- Figure 2 - Vue arrière de l'installation de la Figure 1,
Figures 3a à 3d - Vues schématiques d'un boîtier de conditionnement d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention, Figure 4 - Représentation schématique de côté de l'unité d'admission d'air d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
Figures 5a et 5b - Représentations schématiques des parties inférieure et supérieure du bac de condensation d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
Figures 6a et 6b - Représentations schématiques de la partie latérale gauche vue de face du distributeur d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
- Figure 7 - Représentation schématique de la partie latérale droite du distributeur d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
Figure 8 - Représentation schématique de la partie centrale du distributeur d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
Figure 9 - Couvercle d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention,
Figures 10a et 10b - Conduit de distribution de l'air dans l'habitacle d'une installation de conditionnement thermique selon un mode de réalisation de l'invention.
Les différents éléments illustrés par les figures ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle réelle, l'accent étant davantage porté sur la représentation du fonctionnement général de l'invention.
5. Description détaillée de modes de réalisation particuliers de l'invention
Plusieurs modes de réalisation particuliers de l'invention sont présentés dans la suite de la description. Il est bien entendu que la présente invention n'est nullement limitée par ces modes de réalisation particuliers et que d'autres modes de réalisation peuvent être mis en œuvre.
Le principe de l'invention consiste à fournir une installation de conditionnement thermique d'un flux d'air qui, à volume égal, présente une meilleure réduction du bruit, une masse plus faible, et une plus grande souplesse. Une telle installation 1 comprend notamment au moins une paroi 8 constituée d'un matériau poreux.
Les figures 3a à 3d sont des vues schématiques d'un boîtier de conditionnement 5 d'une installation 1 de conditionnement thermique selon l'invention. Un tel boîtier 5 est localisé en aval du pulseur 4, dans le sens d'écoulement du flux d'air.
Tel qu'illustré par la figure 3a, le boîtier de conditionnement 5 comprend une paroi poreuse 8 d'une surface égale à 1.4 dm2 et d'une épaisseur de 20 mm. Cette paroi 8 est constituée d'un matériau poreux perméable à l'air, c'est-à-dire ayant une structure poreuse ouverte dans laquelle les pores sont reliés entre eux et forment des canaux très fins laissant passer l'air.
Selon un aspect particulier de l'invention, la porosité dudit matériau poreux est supérieure à 0.8, et le diamètre des pores est compris entre 10 et 100 micromètres.
Une telle paroi 8 est notamment adaptée pour atténuer des ondes acoustiques dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz, ce qui permet d'améliorer le confort acoustique dans l'habitacle du véhicule en réduisant les bruits générés au sein de l'HVAC 1.
Cette paroi 8 est recouverte sur sa face externe d'un film imperméable à l'air (non représenté).
Le pulseur d'air 4, une fois en marche, souffle le flux d'air sous-pression vers les pièces agencées en aval de ce dernier, créant ainsi une surpression des conduits et boîtier impliqués, dont le boîtier de conditionnement 5. Du fait du caractère poreux des parois 8, le flux d'air s'écoulant à l'intérieur du conduit est amené à diffuser au moins en partie au travers de ces parois poreuses 8, vers l'extérieur de l'installation de conditionnement thermique 1, provoquant alors des fuites. L'ajout de ce film imperméable à l'air sur la face externe de la paroi 8 permet de bloquer ce processus de diffusion, et ainsi de limiter les risques de fuite.
Les figures 3b à 3d illustrent différentes portions du boîtier de conditionnement 5 comprenant chacune une paroi poreuse 8 d'une épaisseur de 20 mm et dont les surfaces sont respectivement égales à 4, 3 et 1.4 dm2.
La figure 4 est une vue de côté de l'unité d'admission d'air 2 d'une installation de conditionnement thermique 1 présentant une paroi poreuse 8 perméable à l'air. Une telle unité d'admission d'air 2 est localisée en amont du pulseur 4, dans le sens d'écoulement du flux d'air.
Le pulseur d'air 4, une fois en marche, aspire un flux d'air prélevé à l'extérieur et/ou à l'intérieur du véhicule via ce conduit d'admission d'air 2, créant ainsi une dépression à l'intérieur de ce dernier. La surface poreuse perméable 8 du conduit d'admission 2 permet un passage d'air entre l'intérieur et l'extérieur du conduit 2. Lorsque l'intérieur de ce dernier est en dépression, un flux d'air provenant de l'extérieur du conduit 2, et notamment de l'habitacle du véhicule, peut être aspiré au travers de cette paroi poreuse 8 à l'intérieur du conduit 2, puis dans le pulseur 4. Un tel conduit 4 permet donc de capter un flux d'air provenant de l'intérieur du véhicule sans qu'un orifice d'aspiration dédié ne soit mis en œuvre, cet orifice étant à la source de pertes de charge et d'un bruit significatif.
Les figures 5a et 5b sont des vues schématiques des parties inférieure et supérieure du bac de condensation d'une installation de conditionnement thermique présentant plusieurs parois poreuses 8, notamment des parois poreuses 8 de surfaces égales à 1.3 et 0.4 dm2. Un tel bac de condensation est localisé en aval du pulseur 4, dans le sens d'écoulement du flux d'air, et a notamment pour fonction de récolter la vapeur d'eau condensée au niveau de l'évaporateur.
La paroi 8 de fond de ce bac de condensation est recouverte sur sa face interne d'un film imperméable à l'eau, non représenté. Ce film empêche la mise en contact de l'eau avec la paroi poreuse 8, évitant de ce fait l'absorption de l'eau par la paroi poreuse 8. La mise en œuvre de ce film permet donc de préserver la capacité de cette paroi poreuse 8 à atténuer le bruit tout en facilitant l'évacuation de l'eau récoltée dans le bac.
Les figures 6a et 6b sont respectivement une vue de la partie latérale gauche et une vue de face du distributeur de l'installation de conditionnement thermique 1 qui présente plusieurs parois poreuses 8, dont une paroi 8 de surface égale à 1 dm2 et d'épaisseur égale à 10 mm, et une paroi 8 de surface égale à 0.4 dm2 et d'épaisseur égale à 2 mm. Chacune des parois 8 présente sur sa surface interne un film imperméable à l'eau, non représenté.
Les figures 7 à 10b représentent d'autres parties de l'installation de conditionnement thermique 1, localisées en aval du pulseur 4, et qui comprennent chacune une ou plusieurs parois poreuses 8. En particulier, la figure 7 est une vue schématique de la partie latérale droite du distributeur d'une installation de conditionnement thermique 1.
La figure 8 est une vue de la partie centrale du distributeur d'une installation de conditionnement thermique 1 présentant plusieurs parois poreuses 8 dont une paroi poreuse 8 de surface égale à 1 dm2 et d'épaisseur égale à 2 mm.
La figure 9 est une vue schématique du couvercle d'une installation de conditionnement thermique 1, qui comprend une paroi poreuse 8 de surface égale à 1.5 dm2.
Les figures 10a et 10b illustrent des conduits de distribution de l'air dans l'habitacle comprenant chacun une paroi poreuse 8 dont la surface est respectivement égale à 0.7 et 2.9 dm2.

Claims

REVENDICATIONS
1. Installation (1) de conditionnement thermique d'un flux d'air pour véhicule automobile, comprenant au moins un échangeur thermique, un pulseur (4) d'air adapté pour souffler un flux d'air sous pression vers ledit échangeur, un boîtier (5) de conditionnement adapté pour acheminer l'air sous pression dudit pulseur (4) vers ledit échangeur thermique, et au moins une bouche de distribution de l'air conditionné dans l'habitacle dudit véhicule, ladite installation (1) étant caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une paroi (8) constituée d'un matériau poreux.
2. Installation (1) de conditionnement thermique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la porosité dudit matériau poreux est supérieure à 0.8.
3. Installation (1) de conditionnement thermique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit matériau poreux est perméable à l'air.
4. Installation (1) de conditionnement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle est adapté pour atténuer des ondes acoustiques dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.
5. Conduit (3) d'admission d'air selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite paroi (8) comprend au moins une nervure de rigidification.
6. Installation (1) de conditionnement thermique selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite paroi (8) est localisée en amont et/ou au niveau dudit pulseur (4), dans le sens d'écoulement dudit flux d'air.
7. Installation (1) de conditionnement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite au moins une paroi (8) est localisée en aval dudit pulseur (4), dans le sens d'écoulement dudit flux d'air.
8. Installation (1) de conditionnement thermique selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite paroi (8) est recouverte sur sa face externe d'un film imperméable à l'air.
9. Installation (1) de conditionnement thermique selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que ladite paroi (8) est recouverte sur sa face interne d'un film imperméable à l'eau.
10. Installation (1) de conditionnement thermique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que ladite paroi (8) est une paroi multicouche constituée de la superposition d'une couche interne de matériau poreux, d'un film imperméable à l'air, et d'une couche externe de matériau poreux.
EP18725576.5A 2017-05-05 2018-04-19 Conduit d'admission d'air poreux pour hvac Withdrawn EP3619068A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753982A FR3065917B1 (fr) 2017-05-05 2017-05-05 Conduit d'admission d'air poreux pour hvac
PCT/FR2018/050985 WO2018202973A1 (fr) 2017-05-05 2018-04-19 Conduit d'admission d'air poreux pour hvac

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP3619068A1 true EP3619068A1 (fr) 2020-03-11

Family

ID=59031235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP18725576.5A Withdrawn EP3619068A1 (fr) 2017-05-05 2018-04-19 Conduit d'admission d'air poreux pour hvac

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20200164715A1 (fr)
EP (1) EP3619068A1 (fr)
JP (1) JP2020518510A (fr)
CN (1) CN110603161A (fr)
FR (1) FR3065917B1 (fr)
WO (1) WO2018202973A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103262B1 (fr) * 2019-11-15 2021-10-29 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour véhicule automobile
CN113043807B (zh) * 2019-12-27 2023-01-10 法雷奥汽车空调湖北有限公司 用于供暖通风空调(hvac)单元的空气入口壳体

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3639138C2 (de) * 1986-11-15 1993-11-11 Behr Gmbh & Co Gehäuse zur Führung von Luftströmen
DE9100514U1 (fr) * 1991-01-17 1992-05-14 Irbit Research + Consulting Ag, Freiburg/Fribourg, Ch
JP4081877B2 (ja) * 1998-09-10 2008-04-30 株式会社デンソー 空調装置
DE10261081B3 (de) * 2002-12-20 2004-02-19 Carcoustics Tech Center Gmbh Luftführungselement, insbesondere Luftführungskanal für ein Kraftfahrzeug
US7281605B2 (en) * 2003-05-02 2007-10-16 Owens-Corning Fiberglas Technology Ii, Llc Mufflers with enhanced acoustic performance at low and moderate frequencies
DE102005027566B4 (de) * 2004-06-18 2016-02-25 Mahle International Gmbh Bauteil, insbesondere für eine Heizungs- und/oder Klimatisierungseinrichtung eines Kraftfahrzeugs
FR2888386B1 (fr) * 2005-07-07 2007-09-07 Faurecia Automotive Ind Snc Ensemble a mousse de tortuosite elevee, et application de celle-ci a l'insonorisation d'espaces clos
FR2890907B1 (fr) * 2005-09-20 2010-12-17 Valeo Systemes Thermiques Appareil de chauffage, ventilation et/ou climatisation a acoustique amelioree
JP2007153134A (ja) * 2005-12-05 2007-06-21 Denso Corp 車両用空調装置および空調ダクト
JP2009040073A (ja) * 2007-08-06 2009-02-26 Mazda Motor Corp 吸音構造
US8474574B1 (en) * 2012-02-29 2013-07-02 Inoac Corporation Sound absorbing structure
DE202013100130U1 (de) * 2013-01-11 2014-04-14 Carcoustics Techconsult Gmbh Akustisches Dämpfungselement für ein Haushaltsgerät, insbesondere für eine Dunstabzugshaube; Haushaltsgeräte mit akustischem Dämpfungselement

Also Published As

Publication number Publication date
US20200164715A1 (en) 2020-05-28
FR3065917B1 (fr) 2020-05-08
JP2020518510A (ja) 2020-06-25
FR3065917A1 (fr) 2018-11-09
CN110603161A (zh) 2019-12-20
WO2018202973A1 (fr) 2018-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1764245B1 (fr) Appareil de chauffage, ventilation et/ou clilmatisation à acoustique améliorée
FR2871413A1 (fr) Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
EP3774429B1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour une entree d'air d'un vehicule automobile
EP3619068A1 (fr) Conduit d'admission d'air poreux pour hvac
EP2763892A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau d'absorption acoustique
FR3045741A1 (fr) Pulseur d'aspiration destine a un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un vehicule automobile et dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP2125401B1 (fr) Systeme d'insonorisation destine aux evacuations des condensats d'un climatiseur de vehicule automobile
FR2876172A1 (fr) Dispositif d'attenuation acoustique d'un conduit de ventilation d'un vehicule automobile et procede de realisation d'un tel dispositif
JP2010149741A (ja) ブロワ装置
EP1481826A1 (fr) Dispositif de ventilation d'habitacle, à atténuateur de bruit
FR2786439A1 (fr) Unite d'admission de climatiseur pour vehicules
EP3922494B1 (fr) Tuyau de distribution d'air pour un circuit cvc d'un vehicule
EP4063703B1 (fr) Conduit de circulation d'un fluide gazeux comprenant un revêtement absorbant acoustique
FR3065916A1 (fr) Conduit d'admission d'air poreux pour hvac
EP4058312B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour vehicule automobile
WO2024017910A1 (fr) Installation de ventilation pour un véhicule
FR2787390A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation destine a un vehicule presentant un tablier recouvert par un revetement insonorisant
FR2787391A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou de climatisation destine a un vehicule presentant un tablier recouvert par un revetement insonorisant
FR2917011A1 (fr) Installation de ventilation, chauffage et/ou de climatisation d'un vehicule automobile agencee pour absorber les ondes acoustiques
FR3058095A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de l'habitacle d'un vehicule automobile comprenant des moyens de filtration d'air
FR2567628A1 (fr) Installation pour l'epuration de l'air et l'admission d'air epure dans un local
FR2792880A1 (fr) Unite evaporative pour conditionneur d'air
FR3128775A1 (fr) Conduit de diffusion d’air à performances acoustiques élevées, en particulier pour véhicule automobile
EP1729986B1 (fr) Systeme de traitement d'air associant climatisation et purification pour cabine d'engin
FR3073564A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: UNKNOWN

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE INTERNATIONAL PUBLICATION HAS BEEN MADE

PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: REQUEST FOR EXAMINATION WAS MADE

17P Request for examination filed

Effective date: 20191115

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAV Request for validation of the european patent (deleted)
DAX Request for extension of the european patent (deleted)
STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: EXAMINATION IS IN PROGRESS

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: EXAMINATION IS IN PROGRESS

17Q First examination report despatched

Effective date: 20201120

P01 Opt-out of the competence of the unified patent court (upc) registered

Effective date: 20230528

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20230505