EP3072135A1 - Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage - Google Patents

Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage

Info

Publication number
EP3072135A1
EP3072135A1 EP14806001.5A EP14806001A EP3072135A1 EP 3072135 A1 EP3072135 A1 EP 3072135A1 EP 14806001 A EP14806001 A EP 14806001A EP 3072135 A1 EP3072135 A1 EP 3072135A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
liner
pool
rack
protective plate
storing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Ceased
Application number
EP14806001.5A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Bernard Kopecky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Reel SAS
Original Assignee
Reel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reel SAS filed Critical Reel SAS
Publication of EP3072135A1 publication Critical patent/EP3072135A1/fr
Ceased legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21CNUCLEAR REACTORS
    • G21C19/00Arrangements for treating, for handling, or for facilitating the handling of, fuel or other materials which are used within the reactor, e.g. within its pressure vessel
    • G21C19/02Details of handling arrangements
    • G21C19/06Magazines for holding fuel elements or control elements
    • G21C19/07Storage racks; Storage pools
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E30/00Energy generation of nuclear origin
    • Y02E30/30Nuclear fission reactors

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Nuclear Reactors (AREA)
  • Butt Welding And Welding Of Specific Article (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)

Abstract

Cet ensemble de protection (5) d'un liner (2) d'une piscine (3) d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de déchets irradiants stockés dans un râtelier de stockage, dans lequel ledit liner (2) est constitué de tôles en acier inoxydables soudées entre elles (10), est composé : • d'une tôle de protection (6) également réalisée en acier inoxydable ou autre matériau disposant d'un coefficient de frottement élevé avec le liner, dont les dimensions sont telles qu'elle est apte à recouvrir la surface ou partie de la surface du liner (2) de ladite piscine de refroidissement (3), et • de patins de glissement (7) réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement avec la tôle de protection. La tôle de protection (6) est destinée à être disposée sur le liner (2) de la piscine (3), et les patins (7) sont destinés à être fixés sous des pieds (8) que comprend le râtelier ou directement sous le râtelier pour réaliser le contact avec la tôle de protection (6).

Description

ENSEMBLE DE PROTECTION D'UN LINER D'UNE PISCINE D'ENTREPOSAGE ET/OU DE STOCKAGE OU DE REFROIDISSEMENT D'ASSEMBLAGES COMBUSTIBLES OU DE DECHETS IRRADIANTS STOCKES DANS UN RATELIER DE STOCKAGE DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au secteur technique de l'industrie nucléaire, et notamment au secteur technique des râteliers de stockage des assemblages de combustibles ou autres râteliers de stockage des déchets, lesquels râteliers étant noyés dans des piscines pour le refroidissement desdits assemblages combustibles.
L'invention concerne notamment un ensemble de protection d'un liner d'une piscine de désactivation ou d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage du combustible ; dans la suite le terme piscine de refroidissement sera retenu.
ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE
Les râteliers de stockage, également couramment appelés « racks », se présentent sous la forme de caisses dans lesquelles sont stockés verticalement des assemblages combustibles ou des déchets fortement irradiants. Ces râteliers sont ensuite noyés et déposés au fond d'une piscine pour le refroidissement desdits assemblages combustibles.
Un râtelier à vide pèse généralement de quelques tonnes à plusieurs dizaines de tonnes et peut contenir de 50 à 100 combustibles, chacun pesant plusieurs centaines de kilos suivant la nature du combustible ou des déchets.
Les râteliers de stockage comprenant généralement des pieds, sont posés directement sur le liner de la piscine qui est généralement en acier inoxydable. Le liner est de faible épaisseur, de l'ordre de 3 à 6 millimètres, et est constitué de larges tôles soudées entre elles. Les zones de soudure forment généralement une saillie proéminente par rapport à la surface du liner ainsi défini. Le liner peut être soumis à de fortes contraintes mécaniques, notamment en cas de séismes. En effet, lors d'un séisme, les râteliers qui sont simplement posés au fond de la piscine glissent librement sur la surface du liner en inox et peuvent être amenés à se déplacer en relatif par rapport au fond de piscine. Suivant le niveau de puissance du séisme le déplacement des râteliers peut être de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.
Ce déplacement des râteliers de stockage engendre des efforts de glissement conséquents avec d'importantes contraintes mécaniques, provoquant des phénomènes de grippages de la surface inférieure des râteliers sur le liner, et des dégradations dudit liner. De même, des sollicitations mécaniques importantes se font ressentir au niveau du contact entre le liner et la piscine elle-même généralement réalisée en béton.
On est donc confronté à un double phénomène de glissement, l'un intervenant entre le râtelier et le liner, et l'autre intervenant entre le liner et le béton de la piscine.
Une autre difficulté réside dans le fait que les pieds des râteliers viennent buter, lors du déplacement desdits râteliers, contre les protubérance de fond de piscine et en particulier contre les lignes de soudure proéminentes des plaques constitutives du liner entraînant localement des contraintes extrêmement importantes avec des risques de déchirements dudit liner.
Les phénomènes précités ont pour conséquences d'affaiblir la résistance des liners tout en imposant des niveaux de contraintes très élevés. Ces inconvénients augmentent fortement les risques de rupture du liner avec comme conséquence une fuite de l'eau de la piscine de refroidissement, et un dénoyage des assemblages combustibles avec toutes les autres conséquences que cela induit.
Aucune solution n'a à ce jour été envisagée pour répondre aux inconvénients précités. EXPOSE DE L'INVENTION
L'un des buts de l'invention est donc de remédier aux inconvénients précités en proposant un ensemble de protection d'un liner d'une piscine de désactivation ou d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement du combustible d'assemblages combustibles ou de déchets irradiants stockés dans un râtelier de stockage. A cet effet, il a donc été mis au point un ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage d'assemblages combustibles ou de refroidissement d'assemblages combustibles stockés dans un râtelier de stockage, ledit liner étant constitué de larges tôles en acier inoxydable soudées entre elles.
Conformément à l'invention, l'ensemble de protection est composé, d'une tôle de protection en acier inoxydable ou autre matériau disposant d'un coefficient de frottement élevé avec le liner, de même nuance, c'est-à-dire de même matériau que le liner où d'une nuance telle qu'elle génère un coefficient de frottement élevé au contact du liner dont les dimensions sont telles qu'elle est apte à recouvrir la surface du liner ou partie de la surface de ladite piscine de refroidissement, située sous le râtelier, et de patins de glissement réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement avec l'acier inoxydable. Ladite tôle de protection est destinée à être disposée sur le liner de la piscine, et les patins sont destinés à être fixés sous des pieds que comprend le râtelier de stockage ou directement sous le râtelier pour réaliser le contact avec la tôle de protection.
Dans un tel ensemble de protection, les efforts horizontaux transmis à la tôle de protection du fait du déplacement des râteliers lors d'un séisme sont considérablement réduits puisque le coefficient de frottement entre les patins et la tôle de protection est faible.
De plus, il n'y a pas de glissement de la tôle de protection sur le liner puisque l'on est dorénavant en présence d'un contact inox / inox comprenant, de fait, un haut coefficient de frottement, qui est en moyenne supérieur à celui du contact entre les râteliers et la tôle de protection. L'état de surface de la tôle de protection en contact avec le liner pourra être adapté pour maximiser le coefficient de frottement avec le liner. Typiquement, ce coefficient de frottement est compris entre 0,2 et 0,8, et est notamment voisin de 0,4.
La tôle de protection ne comprend pas de soudures proéminentes, il n'y a plus de problème d'obstacle au glissement des râteliers dans la piscine.
Ainsi, l'invention permet de réduire considérablement les contraintes sur le liner puisque les efforts horizontaux sont faibles du fait du non glissement de la tôle de protection sur le liner. Il n'y a donc également peu ou pas de glissement entre le liner et le béton de la piscine.
Il n'y a en effet plus ou peu de phénomènes de double glissement (tôle de protection / liner et rack / tôle de protection) qui avaient pour effet d'augmenter l'amplitude du déplacement des râteliers dans la piscine. Avantageusement, la tôle de protection peut comprendre sur sa surface destinée à être en contact avec le liner, des rainures aptes à loger les soudures proéminentes des tôles constitutives dudit liner. Une discontinuité de la tôle de protection est également possible dès lors que le patin reste en contact de tout ou partie de la tôle de protection.
De préférence, le coefficient de frottement des patins avec l'inox est de l'ordre de 0,1-0,4.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles : la figure 1 est une vue schématique illustrant un râtelier de stockage d'assemblages combustibles posé sur un liner d'une piscine de refroidissement non équipée de l'ensemble de protection selon l'invention ; la figure 2 est une vue schématique illustrant l'ensemble de protection selon l'invention, la figure étant en vue agrandie au niveau de l'un des pieds du râtelier.
EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION
La figure 1 illustre l'état de la technique actuel. Il est représenté sur cette figure 1, un râtelier de stockage (1) d'assemblages combustibles posé sur un liner (2) d'une piscine de refroidissement (3). Le liner (2) est constitué de larges tôles (4) soudées entre elles.
Une telle configuration présente, lors des déplacements du râtelier (1) du fait de séismes, les inconvénients précités, notamment en termes de contraintes mécaniques élevées, et risques de dégradation du liner (2).
La figure 2 illustre la solution proposée par l'invention. Elle représente l'ensemble de protection (5) selon l'invention. Celui-ci est composé d'une tôle de protection (6) réalisée en acier inoxydable et de patins de glissement (7) pour les pieds (8) du râtelier (1). La tôle de protection (6) possède des dimensions telles qu'elle est apte à recouvrir la surface ou partie de la surface du liner (2) de la piscine de refroidissement (3) située sous le râtelier ou sous les pieds (8) dont il est muni. Les matériaux choisis ainsi que l'état de surface génèrent un coefficient de frottement élevé au contact du liner. La tôle de protection (6) présente typiquement une épaisseur comprise entre deux et 6 millimètres.
Les patins (7) sont quant à eux réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement avec l'inox, coefficient de préférence de 0,1 à 0,4, et notamment 0,15.
La tôle de protection (6) est disposée sur le liner (2) de la piscine (3), et les patins (7) sont fixés sous le râtelier (1) (généralement équipé de pieds) pour réaliser le contact avec la tôle de protection (6).
La tôle de protection (6) comprend sur sa surface en regard du liner (2), des rainures (9) ou évidements, aptes à loger les soudures (10) ou protubérances des tôles constitutives du liner (2) pour limiter les contraintes mécaniques au niveau desdites soudures (10), et pour garantir la planéité de la tôle de protection (6).
De cette manière, les contraintes mécaniques sur le liner (2) de la piscine (3) sont considérablement réduites et celui-ci n'est pas dégradé.

Claims

REVENDICATIONS
1. Ensemble de protection (5) d'un liner (2) d'une piscine (3) d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de déchets irradiants stockés dans un râtelier de stockage (1), ledit liner (2) étant constitué de tôles en acier inoxydables soudées entre elles (10), caractérisé en ce que l'ensemble de protection (5) est composé :
• d'une tôle de protection (6) également réalisée en acier inoxydable ou autre matériau disposant d'un coefficient de frottement élevé avec le liner, dont les dimensions sont telles qu'elle recouvre au moins la surface du liner (2) de ladite piscine de refroidissement (3) située sous le râtelier, et
• de patins de glissement (7) réalisés en un matériau à faible coefficient de frottement avec la tôle de protection (6),
ladite tôle de protection (6) étant destinée à être disposée sur le liner (2) de la piscine (3), et les patins (7) étant destinés à être fixés sous des pieds (8) que comprend le râtelier (1) ou directement sous le râtelier pour réaliser le contact avec la tôle de protection (6).
2. Ensemble de protection (5) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tôle de protection (6) comprend sur sa surface en regard du liner (2), des rainures (9) aptes à loger les soudures (10) d'assemblage des tôles constitutives du liner (2).
3. Ensemble de protection (5) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le coefficient de frottement des patins (7) avec la tôle de protection est égal à environ 0, 1 -0,4, et notamment 0,15.
4. Ensemble de protection (5) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le coefficient de frottement de la tôle de protection (6) est compris entre 0,2 et 0,8, et est notamment voisin de 0,4.
EP14806001.5A 2013-11-21 2014-10-31 Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage Ceased EP3072135A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1361469A FR3013499B1 (fr) 2013-11-21 2013-11-21 Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage
PCT/FR2014/052773 WO2015075340A1 (fr) 2013-11-21 2014-10-31 Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP3072135A1 true EP3072135A1 (fr) 2016-09-28

Family

ID=50289835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP14806001.5A Ceased EP3072135A1 (fr) 2013-11-21 2014-10-31 Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3072135A1 (fr)
FR (1) FR3013499B1 (fr)
WO (1) WO2015075340A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS635499U (fr) * 1986-06-27 1988-01-14
EP2146353B1 (fr) * 2008-06-26 2013-05-29 Cci Ag Dispositif de stockage d'assemblages de combustible nucléaire dans des râteliers
JP2012088234A (ja) * 2010-10-21 2012-05-10 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 核燃料貯蔵用ラック

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
None *
See also references of WO2015075340A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2015075340A1 (fr) 2015-05-28
FR3013499A1 (fr) 2015-05-22
FR3013499B1 (fr) 2015-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2981754B1 (fr) Dispositif d'obturation de canalisation pour l'isolement de bâche, de canalisation ou d'un ensemble de bâches et canalisations
EP2672134B1 (fr) Dispositif d'étanchéité de roulement de grande dimension
EP1651840B1 (fr) Dispositif de liaison fond-surface comportant une articulation flexible etanche entre un riser et un flotteur
EP2414723A1 (fr) Perfectionnement pour cuve étanche et thermiquement isolante intégrée dans une structure porteuse
EP0090708A1 (fr) Plot support de dalles de revêtement de sol
EP3072135A1 (fr) Ensemble de protection d'un liner d'une piscine d'entreposage et/ou de stockage ou de refroidissement d'assemblages combustibles ou de dechets irradiants stockes dans un ratelier de stockage
FR2991414A1 (fr) Dispositif d'etancheite
FR2805655A1 (fr) Conteneur a double enceinte pour le transport ou le stockage de matieres radioactives
FR3082595A1 (fr) Cuve etanche et thermiquement isolante
EP1525591A2 (fr) Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi
FR2944329A1 (fr) Dispositif d'assemblage destine a cooperer avec une tige filetee, entretoise et dispositif de moulage de beton
FR3071298A1 (fr) Dispositif d'etancheite dynamique
FR2643105A1 (fr) Isolateur parasismique pour la construction de batiments
EP2914883B1 (fr) Joint statique métallique annulaire performant a bas coût pour hautes pressions et grands diamètres
EP0031775A1 (fr) Conteneur-citerne comprenant une cuve retenue à l'intérieur d'une ossature parallélépipédique
FR2749357A1 (fr) Agencement de roulement d'orientation
FR2470740A1 (fr) Cuve destinee a etre enterree
WO2014111445A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
WO2016092013A1 (fr) Dispositif d'isolation parasismique et ensemble comprenant un réacteur nucléaire et le dispositif d'isolation parasismique
FR2937350A1 (fr) Cale de compensation pour assemblage par brochage de poutres en beton arme ou precontraint
FR3076057A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur
FR3047236A1 (fr) Butee amelioree pour quai de chargement
FR2974785A1 (fr) Dispositif d'ancrage sur une etendue d'eau
FR3056820A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives a etancheite renforcee
EP3243670B1 (fr) Roue d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20160428

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: BA ME

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
17Q First examination report despatched

Effective date: 20170608

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R003

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION HAS BEEN REFUSED

18R Application refused

Effective date: 20180508