FR3076057A1 - Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur - Google Patents

Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur Download PDF

Info

Publication number
FR3076057A1
FR3076057A1 FR1763281A FR1763281A FR3076057A1 FR 3076057 A1 FR3076057 A1 FR 3076057A1 FR 1763281 A FR1763281 A FR 1763281A FR 1763281 A FR1763281 A FR 1763281A FR 3076057 A1 FR3076057 A1 FR 3076057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
cover
rigid structure
radial
peripheral part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076057B1 (fr
Inventor
Stephane Brut
Fabien COLLIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TN International SA
Original Assignee
TN International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TN International SA filed Critical TN International SA
Priority to FR1763281A priority Critical patent/FR3076057B1/fr
Priority to PCT/FR2018/053506 priority patent/WO2019129975A1/fr
Publication of FR3076057A1 publication Critical patent/FR3076057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076057B1 publication Critical patent/FR3076057B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/08Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un emballage (1) pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives présentant une enceinte de confinement (4) délimitée par un corps principal (11), l'emballage comprenant en outre au moins un capot amortisseur (12) pourvu d'une zone creuse (16) dans laquelle est logée au moins une partie d'une extrémité (8a) du corps latéral d'emballage (8), ladite zone creuse étant délimitée par une structure rigide (28) du capot comprenant une partie axiale (42) ainsi qu'une partie périphérique (44). De plus, l'emballage comporte des moyens de butée radiale (70) coopérant avec une extrémité axiale de la partie périphérique (44) et configurés pour retenir radialement vers l'extérieur cette partie (44) par rapport à l'extrémité du corps latéral (8), les moyens de butée radiale (70) étant agencés radialement vers l'extérieur par rapport à la pluralité d'éléments de fixation (50) du capot.

Description

EMBALLAGE DE TRANSPORT ET/OU D'ENTREPOSAGE DE MATIERES RADIOACTIVES PRESENTANT DES MOYENS AMELIORES DE MAINTIEN DE CAPOT AMORTISSEUR
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte à un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matière radioactives. Elle concerne plus précisément la fonction de maintien du/des capots amortisseurs agencés aux extrémités axiales de l'emballage, en cas de chute de ce dernier.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Les emballages de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives ont pour fonction principale d'isoler leur contenu de l'environnement extérieur. A cet égard, ils font l'objet d'exigences particulièrement élevées quant à leur capacité d'assurer le confinement de matières qu'ils contiennent, dans leur enceinte de confinement délimitée par un corps latéral, un fond, et un système de fermeture.
Pour les emballages munis d'un système de fermeture assemblé par des vis sur le corps latéral, le confinement est habituellement réalisé au moyen d'un joint torique en élastomère ou en matériau métallique. Ce joint doit garantir un flux de fuite maximal admissible dans toutes les conditions de transport et d'entreposage. A ce titre, une protection optimale de toute barrière d'étanchéité est nécessaire pour garantir qu'un décollement momentané au niveau du joint n'excèderait pas une valeur limite suite à un chargement mécanique. Le décollement du joint, relativement à la portée de joint, signifie une possible perte d'étanchéité locale et momentanée. D'après les règlementations en vigueur, les emballages doivent pouvoir résister à des conditions accidentelles telles que les chutes de 9 mètres. Pour répondre à ces exigences, les emballages sont habituellement munis de capots amortisseurs protégeant ses extrémités axiales. Plus précisément, un capot amortisseur est généralement prévu pour protéger le système de fermeture qui comprend un ou plusieurs couvercles, et un autre capot amortisseur est aussi prévu pour protéger la zone de fond du corps principal.
De l'art antérieur, il est connu des capots amortisseurs présentant une structure rigide délimitant une zone creuse dans laquelle est logée au moins partie d'une extrémité du corps latéral de l'emballage, ainsi qu'au moins une partie du fond ou du système de fermeture. Cette structure rigide est réalisée à l'aide d'une partie axiale généralement en forme de plaque orientée orthogonalement à l'axe longitudinal de l'emballage, et d'une partie périphérique faisant saillie axialement de la partie axiale en direction du fond ou du système de fermeture associé.
Cependant, en cas de chute oblique de l'emballage, la jonction entre les parties axiale et périphérique de la structure rigide est particulièrement sollicitée par la surface d'impact. Le choc conduit la structure rigide à «s'ouvrir», puisque la partie périphérique tend à se déformer radialement vers l'extérieur en adoptant une forme de cône. Ce phénomène est schématisé sur les figures 6a et 6b, montrant la tête de l'emballage respectivement avant une chute, et durant son écrasement sur une surface d'impact horizontale. La figure 6b montre bien l'ouverture de la partie périphérique 64, qui tend à adopter une forme tronconique.
Cette déformation s'avère problématique tout d'abord en ce sens qu'elle engendre un risque de perte du capot amortisseur pendant l'impact, après cisaillement de certains éléments de fixation de ce capot sur le corps principal de l'emballage.
Du côté du système de fermeture de l'emballage, cette déformation de la partie périphérique de la structure rigide est également problématique en ce qu'elle est susceptible de générer localement des efforts radiaux sur le système de fermeture, jusqu'à éventuellement engendrer des dommages qui aboutiraient à un décollement momentané du joint d'étanchéité au-delà de la valeur limite. Pour limiter ce risque, le capot amortisseur ainsi que d'autres composants environnants de l'emballage peuvent être renforcés, mais cela impacte défavorablement la masse globale de l'emballage.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de remédier au moins partiellement aux inconvénients mentionnés ci-dessus, relatifs aux réalisations de l'art antérieur.
Pour ce faire, l'invention a pour objet un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives présentant une enceinte de confinement délimitée par un corps principal formé par un corps latéral ainsi que par deux éléments d'obturation parmi lesquels un fond et un système de fermeture espacé du fond selon un axe longitudinal de l'emballage, ce dernier comprenant en outre au moins un capot amortisseur associé à l'un des éléments d'obturation, ledit capot amortisseur étant pourvu d'une zone creuse dans laquelle est logée au moins une partie d'une extrémité du corps latéral, ladite zone creuse étant délimitée par une structure rigide du capot comprenant une partie axiale recouvrant axialement ledit élément d'obturation associé, ainsi qu'une partie périphérique faisant saillie axialement de la partie axiale en direction de l'élément d'obturation et s'étendant autour d'une première surface de butée radiale, orientée vers l'extérieur, définie par ladite extrémité du corps latéral, le capot amortisseur comprenant également des moyens d'amortissement en appui contre une surface radialement extérieure de la partie périphérique, et contre une surface axialement extérieure de la partie axiale de la structure rigide, le capot amortisseur étant fixé de manière démontable sur le corps principal d'emballage à l'aide d'une pluralité d'éléments de fixation traversant ladite partie axiale de la structure rigide.
Selon l'invention, l'emballage comporte en outre des moyens de butée radiale coopérant avec une extrémité axiale de la partie périphérique de la structure rigide, lesdits moyens de butée radiale étant configurés pour retenir radialement vers l'extérieur ladite partie périphérique par rapport à l'extrémité du corps latéral, et lesdits moyens de butée radiale sont agencés radialement vers l'extérieur par rapport à ladite pluralité d'éléments de fixation du capot et par rapport à la première surface de butée radiale, ces moyens définissant au moins une seconde surface de butée radiale orientée vers l'intérieur.
Grâce à la solution proposée, la déformation de la partie périphérique de la structure rigide du capot amortisseur, en cas de chute oblique de l'emballage, s'avère extrêmement limitée. En effet, les moyens de butée radiale coopèrent avec cette partie périphérique depuis l'extérieur, ce qui évite à celle-ci de s'ouvrir et de tendre vers une forme tronconique. Par conséquent, les risques de perte du capot amortisseur sont largement réduits, de même que les risques de décollement momentané du joint d'étanchéité associé au système de fermeture de l'emballage, dans le cas où le capot amortisseur est associé à ce système. Ce dernier aspect s'explique par une plus faible sollicitation du système de fermeture par la partie périphérique, qui se déforme moins. Les risques de fuites d'étanchéité s'en trouvent avantageusement réduits. L'invention présente de préférence au moins l'une quelconque des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Lesdits moyens de butée radiale prennent la forme d'une bride annulaire, d'un secteur angulaire de bride annulaire, ou encore d'une pluralité d'éléments de butée espacés les uns des autres selon une direction circonférentielle de ladite extrémité du corps latéral. D'ailleurs, il est noté que ces moyens peuvent être réalisés d'un seul tenant avec le corps latéral, ou rapportés fixement sur ce dernier, par exemple par soudage, par brasage, ou par boulons.
Lesdits moyens de butée radiale sont agencés de manière à se situer de part et d'autre d'un premier plan médian du corps principal d'emballage, passant par l'axe longitudinal. De ce fait, en s'assurant qu'une partie des moyens de butée radiale se situe du côté opposé à la partie de ces moyens directement sollicitée par l'impact, la déformation de la partie périphérique est encore davantage réduite.
Lesdits moyens de butée radiale sont agencés de manière à se situer également de part et d'autre d'un second plan médian du corps principal d'emballage, passant par l'axe longitudinal et orthogonal au premier plan médian. L'effet additionnel décrit ci-dessus devient ainsi susceptible de se produire en étant moins dépendant de la position angulaire de l'emballage durant l'impact. A cet égard, il est noté que lorsque plusieurs éléments de butée sont prévus, il est recherché un compromis entre une masse réduite induite par la présence des moyens de butée radiale, et une probabilité élevée qu'en cas de chute, le choc se produise au niveau d'une partie de ces moyens de butée.
Ladite seconde surface de butée radiale coopère avec ladite surface radialement extérieure de la partie périphérique de la structure rigide, ou avec un évidement axial prévu dans l'extrémité axiale de cette partie périphérique.
Ledit élément d'obturation associé est le système de fermeture, et la zone creuse définie par la structure rigide du capot amortisseur loge également au moins une partie de ce système de fermeture.
Dans ce cas de figure, un jeu radial entre la partie périphérique de la structure rigide, et ladite première surface de butée radiale de l'extrémité du corps latéral, est inférieur à un jeu radial entre la partie périphérique de la structure rigide et le système de fermeture. Cela permet de limiter les sollicitations de ce système par la partie périphérique, en cas de chute de l'emballage.
Le système de fermeture est fixé sur l'extrémité du corps latéral à l'aide de moyens de fixation agencés radialement vers l'intérieur par rapport auxdits moyens de butée radiale.
Les éléments de fixation du capot amortisseur coopèrent avec le système de fermeture.
La partie périphérique de la structure rigide présente une forme annulaire. D'autres formes pourraient néanmoins être envisagées, sans sortir du cadre de l'invention, comme par exemple une forme sensiblement carrée, rectangulaire ou ovale.
Le système de fermeture comprend un ou deux couvercles, et un joint d'étanchéité est interposé entre le corps latéral et au moins l'un de ces deux couvercles.
Enfin, la structure rigide du capot amortisseur est préférentiellement réalisée en acier. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ; - la figure 1 représente une vue schématique de face d'un emballage pour l'entreposage et/ou le transport de matières radioactives, selon l'invention ; - la figure 2 est une vue partielle en demi-coupe axiale de l'emballage se présentant sous la forme d'un mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe prise selon la ligne lll-lll de la figure 2 ; - la figure 3a est une vue similaire à celle de la figure 3, représentant une alternative de réalisation ; - la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 2, avec l'emballage se présentant sous la forme d'un autre mode de réalisation ; - la figure 5 est une autre vue partielle en demi-coupe axiale de l'emballage, montrant la mise en oeuvre de l'invention au niveau d'une zone de fond de cet emballage ; et - les figures 6a et 6b représentent des vues partielles d'un emballage selon l'art antérieur, lors d'une chute oblique.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
En référence tout d'abord à la figure 1, il est représenté une vue schématique de face d'un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comme des assemblages de combustible irradiés ou des déchets radioactifs. L'emballage 1 est représenté dans une position verticale d'entreposage, dans laquelle son axe longitudinal 2 est orienté verticalement. L'emballage 1 comprend une enceinte de confinement 4 délimitée par un fond 6, un corps latéral 8 ainsi qu'un système de fermeture 10 comprenant un ou plusieurs couvercles. Le fond 6 et le système 10 forment deux éléments d'obturation de la cavité 4, dont le premier est fixe ou amovible, et dont le second est amovible, agencé en tête de l'emballage. Le fond 6 et le système de fermeture 10 sont espacés l'un de l'autre selon l'axe longitudinal 2, sur lequel est centré le corps latéral 8 de section transversale circulaire ou de forme polygonale. Le corps latéral 8, son fond 6 et son système de fermeture 10 forment ensemble le corps principal 11 de l'emballage. L'emballage 1 comporte également un capot amortisseur de tête 12 ainsi qu'un capot amortisseur de fond 14. Le capot amortisseur de tête 12 est pourvu d'une zone creuse 16 centrée sur l'axe 2, cette zone creuse logeant le système de fermeture 10 ainsi qu'une extrémité de tête 8a du corps latéral 8. De façon analogue, le capot amortisseur de fond 14 est pourvu d'une zone creuse 18 centrée sur l'axe 2 et logeant le fond 6 ainsi qu'une extrémité de fond 8b de ce même corps latéral.
En référence à présent à la figure 2, il va être décrit la conception de l'emballage au niveau du capot amortisseur de tête 12. Cependant, cette conception spécifique à l'invention pourrait être prévue de manière identique ou similaire au niveau du capot amortisseur de fond 14, voire prévue seulement au niveau de ce capot 14, et non au niveau du capot 12.
Le système de fermeture 10 est fixé de manière démontable sur le corps latéral 8, de préférence à l'aide d'éléments de fixation du type vis 22, dont l'une est représentée sur la demi-coupe partielle de la figure 2. Ces vis sont agencées parallèlement à l'axe 2, de manière à former une rangée annulaire de vis 22 centrée sur ce même axe. Sur cette figure, il est montré le système de fermeture 10 qui prend ici la forme d'un couvercle unique orthogonal à l'axe 2. Le couvercle 10 est en appui axial au niveau d'une zone terminale 26 de l'extrémité de tête 8a. Celle-ci présente un diamètre réduit par rapport à la partie centrale du corps latéral 8, formant ainsi un épaulement 24.
La zone terminale 26 constitue une portée de joint d'étanchéité sur laquelle repose un joint torique 30, agencé entre cette portée et le couvercle 10. A cet égard, il est noté que le couple de serrage exercé sur les vis 22 du couvercle 10 permet de comprimer le joint 30 dans sa gorge 32 du couvercle, et garantit ainsi l'étanchéité. Il est également indiqué que plusieurs joints pourraient être agencés entre le couvercle 10 et la portée de joint, sans sortir du cadre de l'invention. Le joint 30 est de préférence réalisé en matériau élastomère ou métallique.
La zone creuse 16 est délimitée par une structure rigide 28 du capot 12. Elle comporte une partie axiale 42 agencée orthogonalement à l'axe 2, qui se présente sous forme de plaque circulaire recouvrant axialement le couvercle 10. Cette partie axiale 42, de préférence pleine, porte au niveau de son pourtour une partie périphérique 44 en forme de pièce annulaire qui fait saillie axialement vers le bas, c'est-à-dire en direction du couvercle 10. Cette partie périphérique 44 s'étend vers le bas au-delà de ce couvercle 10, et recouvre radialement une première surface de butée radiale 46. Cette première surface de butée 46 est définie par l'extrémité de tête 8a, dont elle constitue la surface radialement extérieure.
Les parties 42, 44 de la structure rigide 28 sont réalisées d'une seule pièce, ou rapportées l'une sur l'autre, par exemple par soudage. Elles sont de préférence réalisées dans un acier inoxydable. Elles participent par ailleurs chacune à la délimitation d'une cavité de capot 60 dans laquelle se trouve des moyens d'amortissement de choc 62, comme des éléments amortisseurs en bois ou en mousse de carbone. Cette cavité classique 60 est également délimitée par des parois extérieures de capot 64. Les éléments amortisseurs 62 sont ainsi en contact avec chacune des deux parois 42, 44, et plus précisément en appui contre une surface radialement extérieure de la partie périphérique 44, ainsi qu'en appui contre une surface axialement extérieure de la partie axiale 42.
Le capot 12 est fixé sur le couvercle 10 à l'aide d'une pluralité d'éléments de fixation prenant la forme d'une rangée annulaire de vis 50, centrée sur l'axe 2. Les vis 50 sont agencées parallèlement à cet axe, et elles traversent successivement les moyens amortisseurs 62, la paroi axiale 42 de la structure rigide 28, pour ensuite se visser sur le couvercle 10. La rangée annulaire de vis 50 se trouve agencée radialement vers l'intérieur par rapport à la rangée annulaire de vis 22. L'une des particularités de l'invention réside dans la présence additionnelle de moyens de butée radiale 70 coopérant avec une extrémité axiale basse de la partie périphérique 44. Ces moyens 70 font saillie vers le haut à partir de l'épaulement 24 du corps latéral 8, en étant réalisés d'une seule pièce avec ce dernier, ou bien rapporté sur celui-ci, par exemple par soudage.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de butée radiale sont réalisés par une bride annulaire 70 centrée sur l'axe 2, comme cela est le mieux visible sur la figure 3. La bride 70 est ainsi continue sur 360° autour de l'extrémité axiale basse de la partie périphérique 44, même si elle pourrait ne s'étendre que sur un secteur angulaire restreint, par exemple de 270°. Alternativement, comme représenté sur la figure 3a, la bride pourrait être remplacée par une pluralité d'éléments de butée 70, tels que des pions espacés les uns des autres selon une direction circonférentielle du corps latéral 8.
Les moyens de butée 70 sont conçus pour retenir l'extrémité axiale basse de la partie périphérique 44, dans la direction radiale vers l'extérieur, par rapport à l'extrémité de tête 8a du corps latéral 8. Ils sont ainsi agencés radialement vers l'extérieur par rapport aux vis 22 du capot 12, et par rapport à la première surface de butée 46. Dans le cas de la mise en oeuvre d'une bride annulaire 70 continue sur 360°, l'extrémité basse de la partie périphérique 44 se trouve ainsi logée dans une rainure annulaire ouverte vers le haut. Le fond de cette rainure est formé par l'épaulement 24, et ses deux flancs latéraux sont constitués par la première surface de butée 46 de l'extrémité de tête 8a, ainsi que par une seconde surface de butée 74 orientée radialement vers l'intérieur et définie par la bride 70.
Dans le cas de la mise en oeuvre de plusieurs pions 70, chacun d'eux présente une surface latérale dont la partie orientée radialement vers l'intérieur forme la seconde surface de butée 74, destinée à limiter la déformation de la structure rigide 28 du capot 12 en cas de chute.
Ainsi, quelle que soit la réalisation retenue pour les moyens de butée 70, en cas de chute oblique de l'emballage, la déformation de la partie périphérique 44 de la structure rigide 28 s'avère extrêmement limitée. L'effet d'ouverture tel que représenté sur la figure 6b ne se produit plus, ce qui implique avantageusement une diminution des risques de perte du capot amortisseur de tête 12.
Les risques de décollement momentané du joint 30 sont également diminués, puisque la partie périphérique 44 se déforme moins, entraînant une sollicitation plus faible du couvercle 10 en cas d'impact.
Pour limiter encore davantage ces risques, lorsque les moyens de butée radiale 70 ne sont pas continus, il est préférentiellement fait en sorte que ces derniers soient correctement répartis tout autour de l'axe 2, le long de l'extrémité de tête 8a selon sa direction circonférentielle. A cet égard, comme cela est visible sur la figure 3a, il est fait en sorte qu'au moins une partie de ces moyens 70 soit agencée de manière à se situer d'un côté d'un premier plan médian PI du corps principal passant par l'axe, et qu'une autre partie de ces moyens soit agencée de l'autre côté de ce plan PI. Pour une meilleure répartition, il en est de même avec un second plan médian P2, orthogonal au premier plan PI. L'intérêt est de faire en sorte qu'une partie des moyens de butée radiale se situe du côté opposé à la partie de ces moyens directement sollicitée par l'impact, afin que la déformation de la partie périphérique 44 soit encore davantage réduite.
Toujours en référence au mode de réalisation préféré de la figure 2, il est noté que pour limiter encore davantage les sollicitations du couvercle 10 par la partie périphérique 44 en cas de chute, des jeux appropriés sont retenus au niveau de la tête de l'emballage. Plus précisément, le jeu radial J1 entre la surface intérieure de la partie périphérique 44 et la première surface de butée radiale 46 de l'extrémité de tête 8a, est inférieur au jeu radial J2 entre cette même surface intérieure de la partie 44, et la surface radialement extérieure du couvercle 10. En effet, en cas de chute, cela permet de faire en sorte que la partie périphérique 44 de la structure rigide 28 sollicite d'abord l'extrémité de tête 8a du corps latéral, préservant ainsi au mieux le couvercle 10.
En référence à présent à la figure 4, il est montré un autre mode de réalisation préféré au sein duquel le système de fermeture 10 se trouve logé dans un évidement 80 de l'extrémité de tête 8a, en forme de siège. Par conséquent, la partie périphérique 44 de la structure rigide 28 ne peut solliciter directement le système de fermeture 10, qui est protégée par la masse importante de l'extrémité de tête. En revanche, les moyens de butée radiale 70 continuent à être mis à profit pour éviter la perte du capot 12 en cas d'impact, suite à une chute oblique de l'emballage. D'ailleurs, dans ce mode, les moyens 70 ne coopèrent plus avec la surface radialement extérieure de la partie périphérique 44, mais avec un évidement axial 84 prévu dans l'extrémité axiale de cette partie 44. L'évidement 84 présente de préférence une forme complémentaire des moyens de butée 70 logés en son sein. Alternativement, dans le cas où les moyens de butée 70 sont des pions, ces derniers peuvent être logés dans un évidement 84 de forme annulaire.
Enfin, la figure 5 montre le cas de la mise en oeuvre de l'invention au niveau du fond 8 de l'emballage. Cette implantation est analogue à celle effectuée en tête d'emballage, et les éléments portant les mêmes références numériques correspondent à des éléments identiques ou similaires. Bien entendu, lorsque le fond 6 n'est pas monté de manière amovible sur le corps latéral 8, l'intérêt des moyens de butée radiale 70 réside dans la limitation des risques de perte du capot amortisseur de fond 14, en cas de chute oblique de l'emballage.
Diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs. En particulier, les différents modes de réalisation qui ont été détaillés ci-dessus sont combinables entre eux.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Emballage (1) pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives présentant une enceinte de confinement (4) délimitée par un corps principal (11) formé par un corps latéral (8) ainsi que par deux éléments d'obturation parmi lesquels un fond (6) et un système de fermeture (10) espacé du fond selon un axe longitudinal (2) de l'emballage, ce dernier comprenant en outre au moins un capot amortisseur (12, 14) associé à l'un des éléments d'obturation, ledit capot amortisseur étant pourvu d'une zone creuse (16) dans laquelle est logée au moins une partie d'une extrémité (8a, 8b) du corps latéral (8), ladite zone creuse étant délimitée par une structure rigide (28) du capot comprenant une partie axiale (42) recouvrant axialement ledit élément d'obturation associé (6, 10), ainsi qu'une partie périphérique (44) faisant saillie axialement de la partie axiale en direction de l'élément d'obturation et s'étendant autour d'une première surface de butée radiale (46), orientée vers l'extérieur, définie par ladite extrémité (8a, 8b) du corps latéral, le capot amortisseur (12, 14) comprenant également des moyens d'amortissement (62) en appui contre une surface radialement extérieure de la partie périphérique (44), et contre une surface axialement extérieure de la partie axiale (42) de la structure rigide, le capot amortisseur (12, 14) étant fixé de manière démontable sur le corps principal (11) d'emballage à l'aide d'une pluralité d'éléments de fixation (50) traversant ladite partie axiale (42) de la structure rigide (28), caractérisé en ce que l'emballage comporte en outre des moyens de butée radiale (70) coopérant avec une extrémité axiale de la partie périphérique (44) de la structure rigide, lesdits moyens de butée radiale (70) étant configurés pour retenir radialement vers l'extérieur ladite partie périphérique (44) par rapport à l'extrémité du corps latéral (8), et en ce que lesdits moyens de butée radiale (70) sont agencés radialement vers l'extérieur par rapport à ladite pluralité d'éléments de fixation (50) du capot et par rapport à la première surface de butée radiale (46), ces moyens définissant au moins une seconde surface de butée radiale (74) orientée vers l'intérieur.
  2. 2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée radiale (70) prennent la forme d'une bride annulaire, d'un secteur angulaire de bride annulaire, ou encore d'une pluralité d'éléments de butée espacés les uns des autres selon une direction circonférentielle de ladite extrémité (8a, 8b) du corps latéral (8).
  3. 3. Emballage selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée radiale (70) sont agencés de manière à se situer de part et d'autre d'un premier plan médian (PI) du corps principal d'emballage (11), passant par l'axe longitudinal (2).
  4. 4. Emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée radiale (70) sont agencés de manière à se situer également de part et d'autre d'un second plan médian (P2) du corps principal d'emballage (11), passant par l'axe longitudinal (2) et orthogonal au premier plan médian (PI).
  5. 5. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite seconde surface de butée radiale (74) coopère avec ladite surface radialement extérieure de la partie périphérique (44) de la structure rigide, ou avec un évidement axial (84) prévu dans l'extrémité axiale de cette partie périphérique (44).
  6. 6. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément d'obturation associé est le système de fermeture (10), et en ce que la zone creuse (16) définie par la structure rigide (28) du capot amortisseur (12) loge également au moins une partie de ce système de fermeture (10).
  7. 7. Emballage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'un jeu radial (Jl) entre la partie périphérique (44) de la structure rigide (28), et ladite première surface de butée radiale (46) de l'extrémité (8a) du corps latéral, est inférieur à un jeu radial (J2) entre la partie périphérique (44) de la structure rigide et le système de fermeture (10).
  8. 8. Emballage selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que le système de fermeture (10) est fixé sur l'extrémité (8a) du corps latéral à l'aide de moyens de fixation (22) agencés radialement vers l'intérieur par rapport auxdits moyens de butée radiale (70).
  9. 9. Emballage selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les éléments de fixation (50) du capot amortisseur (12) coopèrent avec le système de fermeture (10).
  10. 10. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie périphérique (44) de la structure rigide (28) présente une forme annulaire.
  11. 11. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de fermeture (10) comprend un ou deux couvercles, et en ce qu'un joint d'étanchéité (30) est interposé entre le corps latéral (8) et au moins l'un de ces deux couvercles.
  12. 12. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure rigide (28) du capot amortisseur (12,14) est réalisée en acier.
FR1763281A 2017-12-27 2017-12-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur Active FR3076057B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763281A FR3076057B1 (fr) 2017-12-27 2017-12-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur
PCT/FR2018/053506 WO2019129975A1 (fr) 2017-12-27 2018-12-21 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763281 2017-12-27
FR1763281A FR3076057B1 (fr) 2017-12-27 2017-12-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076057A1 true FR3076057A1 (fr) 2019-06-28
FR3076057B1 FR3076057B1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=61913333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763281A Active FR3076057B1 (fr) 2017-12-27 2017-12-27 Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3076057B1 (fr)
WO (1) WO2019129975A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2487565A1 (fr) * 1980-07-26 1982-01-29 Transnuklear Gmbh Amortisseur de chocs pour conteneurs de transport et/ou stockage de matieres radioactives
EP0871180A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-14 Commissariat A L'energie Atomique Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucléaires de forte activité
WO2014053433A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Tn International Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens ameliores de fixation d'un capot amortisseur de chocs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2487565A1 (fr) * 1980-07-26 1982-01-29 Transnuklear Gmbh Amortisseur de chocs pour conteneurs de transport et/ou stockage de matieres radioactives
EP0871180A1 (fr) * 1997-04-10 1998-10-14 Commissariat A L'energie Atomique Emballage de transport de colis dangereux, tels que des colis nucléaires de forte activité
WO2014053433A1 (fr) * 2012-10-02 2014-04-10 Tn International Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens ameliores de fixation d'un capot amortisseur de chocs

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076057B1 (fr) 2020-01-24
WO2019129975A1 (fr) 2019-07-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3000113B1 (fr) Emballage d'entreposage de combustible irradié comprenant des rails amortis de guidage d'étui
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP2904613B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens ameliores de fixation d'un capot amortisseur de chocs
EP3134901B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
EP3042378B1 (fr) Colis comprenant des moyens ameliores d'amortissement de choc entre un ensemble renfermant des matieres radioactives et le couvercle de l'emballage
CA2900725A1 (fr) Outil de montage d'une bague interieure de roulement portant une cage de roulement et des vis de maintien dans une turbomachine
EP2586033B1 (fr) Conteneur pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives
EP2320429B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives comprenant des éléments de protection radiologique empiles radialement
FR3076057A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives presentant des moyens ameliores de maintien de capot amortisseur
WO2018060593A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives a etancheite renforcee
WO2019239078A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives presentant une conception facilitant la manutention de l'ensemble de matieres radioactives
WO2023047051A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage d'un ensemble de matieres radioactives, comprenant un amortisseur interne equipe de tubes d'amortissement
FR3114907A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou le stockage de matieres radioactives, comprenant un dispositif de protection radiologique reduisant les risques de fuites radiologiques
FR3001079A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree
FR3094704A1 (fr) Plot de guidage à déformation contrôlée pour structure destinée au chargement/déchargement d’un emballage, notamment de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives
EP4315369A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
WO2022038325A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium
FR3061348A1 (fr) Matelas amortisseur pour amortir la chute d’un emballage de transport de matieres dangereuses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7