FR3047236A1 - Butee amelioree pour quai de chargement - Google Patents

Butee amelioree pour quai de chargement Download PDF

Info

Publication number
FR3047236A1
FR3047236A1 FR1650748A FR1650748A FR3047236A1 FR 3047236 A1 FR3047236 A1 FR 3047236A1 FR 1650748 A FR1650748 A FR 1650748A FR 1650748 A FR1650748 A FR 1650748A FR 3047236 A1 FR3047236 A1 FR 3047236A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
abutment
stop
height
loading dock
stopper according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1650748A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3047236B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VISO
Original Assignee
VISO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VISO filed Critical VISO
Priority to FR1650748A priority Critical patent/FR3047236B1/fr
Publication of FR3047236A1 publication Critical patent/FR3047236A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3047236B1 publication Critical patent/FR3047236B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G69/00Auxiliary measures taken, or devices used, in connection with loading or unloading
    • B65G69/001Buffers for vehicles at loading stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Butée (1) pour quai de chargement, comprenant un corps formant butée (1) adapté pour amortir un choc causé par un véhicule, caractérisée en ce que ledit corps formant butée (1) est réalisé en polyuréthane.

Description

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL
La présente invention concerne le domaine des butées pour quais de chargement, et trouve une application particulière dans le domaine du transport terrestre ou maritime.
ETAT DE L'ART
Dans le domaine du transport, notamment terrestre ou maritime, les opérations de déchargement nécessitent un positionnement adéquat du véhicule par rapport à un quai de chargement ou de déchargement (que l'on désignera par la suite par quai de chargement) afin de permettre le transbordement des marchandises, ou le cas échéant des personnes.
Les véhicules sont donc amenés à se rapprocher au plus près du quai de chargement, ce qui entraîne fréquemment des chocs endommageant à la fois le véhicule et le quai de chargement.
Pour remédier à cette problématique, des butées sont communément installées sur les quais de chargement, au niveau des zones que le véhicule est susceptible de venir percuter. Ces butées sont des pièces d'usure, réalisées en caoutchouc du fait de son fort pouvoir absorbant qui lui permet de jouer un rôle d'amortisseur. Ces butées sont également désignées sous l'appellation « heurtoirs » de quais.
Ces butées sont cependant des pièces d'usure, le caoutchouc dont elles sont formées se dégradant en effet à l'usage, sous l'effet de chocs répétés.
Des évolutions sont donc recherchées, afin d'en améliorer la tenue.
PRESENTATION DE L'INVENTION
La présente invention vise ainsi à proposer des butées pour quais de chargement répondant au moins partiellement à cette problématique. A cet effet, la présente invention propose une butée pour quai de chargement, comprenant un corps formant butée adapté pour amortir un choc causé par un véhicule, caractérisée en ce que ledit corps formant butée est réalisé en polyuréthane.
Le corps formant butée est par exemple réalisé en polyuréthane d'une dureté Shore A (communément désignée par la désignation anglaise « hardness ») comprise entre 90 et 99, ou entre 90 et 98, ou encore entre 95 et 98.
Ladite butée comprend typiquement au moins un perçage adapté pour permettre la fixation de ladite butée sur une surface support.
Ledit perçage comprend par exemple deux portions de sections distinctes, formant ainsi un épaulement configuré pour former un appui pour une rondelle ou pour une tête de vis ou de boulon.
Selon un exemple de réalisation, ledit corps formant butée présente une forme s'inscrivant dans un parallélépipède rectangle, présentant une longueur Ll, une hauteur H1 et une épaisseur El.
La longueur Ll est alors typiquement comprise entre 10 et 150 cm, la hauteur H1 est typiquement comprise entre 5 et 30 cm, et l'épaisseur El est typiquement comprise entre 5 et 30 cm
Selon un exemple de réalisation, la butée comprend en outre une base sur laquelle est fixé le corps formant butée.
Ladite base est alors typiquement réalisée dans un matériau distinct de celui du corps formant butée.
La butée peut comprendre un canal traversant, permettant par exemple le passage de câbles au travers de la butée. L'invention concerne également un quai de chargement pour véhicule terrestre ou maritime, comprenant au moins une butée telle que définie précédemment.
PRESENTATION DES FIGURES D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 à 3 présentent plusieurs vues d'un exemple de butée pour quais de chargement selon un aspect de l'invention ; - La figure 4 illustre un exemple d'utilisation d'une telle butée ; - Les figures 5 et 6 illustrent un autre exemple de butée selon un aspect de l'invention ; - Les figures 7 à 10 présentent d'autres exemples de butée selon un aspect de l'invention.
Sur l'ensemble des figures, les éléments en commun sont repérés par des références numériques identiques.
DESCRIPTION DETAILLEE
Les figures 1 à 3 présentent plusieurs vues d'un exemple de butée pour quais de chargement selon un aspect de l'invention. La figure 4 illustre un exemple d'utilisation d'une telle butée.
La butée 1 telle qu'illustrée présente une forme générale de parallélépipède rectangle.
On définit ainsi une largeur Ll, une hauteur H1 et une épaisseur El de la butée 1.
On définit une face avant 11 de la butée 1, de dimensions LlxHl, une face arrière 12 opposée à la face avant 11, et également de dimensions LlxHl, et quatre faces latérales de dimensions ElxHl ou ElxLl.
La longueur L1 est typiquement comprise entre 10 et 150 cm, la hauteur H1 est typiquement comprise entre 5 et 30 cm, et l'épaisseur El est typiquement comprise entre 5 et 30 cm.
La butée 1 peut comprendre des évidements de manière à réduire son poids et la matière nécessaire à sa réalisation.
La butée 1 peut alors comprendre des nervures internes afin d'en renforcer les propriétés mécaniques.
Les angles et arrêtes des faces avant 11 et/ou latérales sont typiquement arrondis.
La butée 1 comprend également deux perçages 2 formés sur sa face avant 11, et s'étendant selon l'épaisseur El de la butée 1.
Comme on le voit sur les figures 2 et 3, les perçages 2 présentent deux sections : - une première portion 21 s'étendant depuis la face avant 11 vers la face arrière 12, cette première portion 21 ayant une longueur L21 strictement inférieure à l'épaisseur El de la butée 1, et - une seconde section 22, reliant la première portion 21 à la face arrière 12 de la butée 1. Cette seconde portion 22 est de section inférieure à la première portion 21, et s'étend selon une longueur égale à (E1-L21), de sorte que les perçages 2 soient traversants.
Cette différence de section entre la première portion 21 et la seconde portion 22 forme ainsi un épaulement 23, qui correspond au fond de la première portion 21.
Dans le mode de réalisation représenté, les premières portion 21 et seconde portion 22 sont cylindriques de révolution, et présentent un diamètre D21 et D22 respectivement.
Les perçages 2 tels que représentés sont disposés à mi-longueur (Ll/2) de la butée 1, par exemple centrés à Hl/4 et 3xHl/4 selon la hauteur H1 de la butée 1. On comprend bien qu'une telle disposition est indiquée à titre d'exemple non limitatif.
Les perçages 2 permettent la fixation des butées 1 sur une surface support d'un quai de chargement.
Comme on le voit sur la figure 4, la butée 1 est par exemple fixée sur un quai de chargement 100 au moyen de vis ou boulons 101. Des rondelles 102 disposées dans les perçages 2 renforcent alors le maintien en position de la butée 1, en prenant appui sur le fond de la première section 21.
Dans l'exemple représenté sur la figure 4, la butée 1 est fixée dans une position horizontale. On comprend bien qu'une telle utilisation n'est pas limitative, et que la butée 1 peut être indifféremment fixée dans une position horizontale ou verticale.
De telles butées 1 peuvent également être disposées à sur un véhicule destinée à venir accoster à un quai de chargement, typiquement à l'arrière d'un camion ou d'une remorque de camion. De telles butées 1 montées à l'arrière d'un camion ont typiquement les dimensions suivantes ; une hauteur H1 égale à 250 mm, une longueur L1 égale à 80 mm et une épaisseur El égale à 90 mm.
La butée 1 est réalisée en polyuréthane, typiquement en une seule pièce.
La butée 1 est par exemple réalisée en polyuréthane ayant une dureté Shore A comprise entre 90 et 99, on entre 92 et 98, ou encore entre 95 et 98.
Du fait des propriétés élastiques de ce matériau, la butée 1 remplit un rôle d'amortisseur, tout en conservant une durée de vie élevée.
En effet, contrairement aux matériaux conventionnellement utilisés pour la réalisation de telles butées, le polyuréthane présente une très bonne résistance à l'usure, et des propriétés élastiques qui assurent son retour vers sa forme initiale même en cas de choc important.
De ce fait, les inconvénients liés aux butées conventionnelles sont supprimées ou à tout le moins fortement réduits, et les opérations de remplacement des butées sont également très fortement réduites par rapport aux butées conventionnelles.
Les figures 5 et 6 présentent deux vues d'une butée selon un autre aspect de l'invention.
Dans ce mode de réalisation, la butée 1 est couplée à une base 4, fixée sur sa face arrière 12.
On définit une épaisseur E4 pour la base 4, ainsi qu'une hauteur H3 et une longueur L4. La hauteur H4 et la longueur L4 de la base 4 sont typiquement égales respectivement à la hauteur H1 et à la longueur L1 de la butée 1. L'épaisseur E4 est typiquement comprise entre 2 et 20 mm, ou plus particulièrement entre 5 et 10 mm, ou encore égale à 8 mm.
Les perçages 2 formés dans la butée 1 peuvent alors présenter une unique section, la base 4 comprenant des perçages 41 de dimension inférieure à la dimension des perçages de manière à former l'épaulement 23 formant un appui pour une rondelle et/ou une tête de boulon ou de vis.
Associer ainsi la butée 1 à une base 4 permet par exemple de former la base 4 dans un matériau distinct de la butée 1, ce qui peut être avantageux pour certaines applications.
Ainsi, la butée 1 est réalisée en polyuréthane, tandis que la base 4 est typiquement réalisée dans un autre matériau pouvant par exemple être rigide, dans la mesure où la base 4 n'a pas vocation à jouer un rôle d'amortisseur de chocs.
La base 4 n'est pas nécessairement une plaque plane telle que représentée. Elle peut par exemple comprendre une ou plusieurs bordures pour améliorer le maintien de la butée 1. La base 4 peut également comprendre des portions tubulaires configurées pour être insérées dans les perçages 2 de la butée 1.
Les figures 7, 8 et 9 présentent deux vues d'un autre exemple de butée 1 selon un aspect de l'invention.
Comme on le voit sur ces figures, la butée 1 a ici une forme générale que l'on peut qualifier comme un parallélépipède rectangle pour lequel toutes les arrêtes de la face supérieure ont été chanfreinées.
La butée 1 a ainsi une face avant 11 ayant des dimensions réduites par rapport à la face arrière 12 du fait de ces chanfreins.
Une telle forme s'inscrit dans un parallélogramme rectangle tel que décrit précédemment.
Dans l'exemple représenté, les chanfreins s'étendent sur 55% de l'épaisseur El de la butée 1. Plus généralement, les chanfreins réalisés sur les arrêtes de la face avant 11 de la butée 1 peuvent s'étendre sur 30 à 60% de l'épaisseur El de la butée 1.
Dans l'exemple représenté, les chanfreins s'étendant selon la hauteur H1 de la butée 1 définissent des portions distinctes formant des dénivelés selon la hauteur H1 de la butée 1. De telles portions distinctes réalisées dans les chanfreins permettent de définit des repères visuels pour augmenter la visibilité des butées 1, et ainsi faciliter les manœuvres des véhicules.
La butée 1 telle que représentée a typiquement une hauteur H1 égale à 1300 mm, une largeur L1 égale à 150 mm et une hauteur H1 égale à 100 mm.
De plus, dans l'exemple représenté sur les figures 7 et 8, des canaux 5 sont aménagés sur la face arrière 12 de la butée 1.
Ces canaux 5 s'étendent typiquement selon toute la hauteur H1 de la butée 1, et permettent notamment le passage de câbles au travers de la butée 1.
Un tel mode de réalisation est avantageux en ce qu'il permet de protéger de manière efficace des câbles contre des chocs liés à l'accostage d'un véhicule.
Comme on le voit sur la figure 9, la butée 1 est ici réalisée avec un volume interne partiellement évidé. Des nervures 13 sont aménagées régulièrement selon sa hauteur H1 de manière à en assurer la tenue mécanique.
Les canaux 5 s'étendent au travers des nervures 13, et les extrémités 15 des nervures 13 présentent donc des ouvertures similaires à celles aménagées dans les faces de la butée 1 pour la réalisation des canaux 5, de manière à permettre par exemple le passage de câbles au travers de la butée 1.
La figure 10 présente un autre mode de réalisation d'une butée 1 selon un aspect de l'invention.
Dans l'exemple illustré, la butée 1 présente une face avant 11 arrondie. La butée 1 présente ainsi une section de forme générale tubulaire, ayant une face (la face arrière 12) plane.
Une telle forme s'inscrit dans un parallélogramme rectangle tel que décrit précédemment.
La butée 1 telle qu'illustrée comprend un conduit central traversant 5, contribuant notamment à la capacité de déformation de la butée 1, et pouvant également permettre le passage de câbles au travers de la butée 1.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Butée pour quai de chargement, comprenant un corps formant butée (1) adapté pour amortir un choc causé par un véhicule, caractérisée en ce que ledit corps formant butée (1) est réalisé en polyuréthane.
  2. 2. Butée selon la revendication 1, comprenant au moins un perçage (2) adapté pour permettre la fixation de ladite butée (1) sur une surface support.
  3. 3. Butée selon la revendication 2, dans laquelle ledit perçage (2) comprend deux portions (21, 22) de sections distinctes, formant ainsi un épaulement (23) configuré pour former un appui pour une rondelle ou pour une tête de vis ou de boulon.
  4. 4. Butée selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle ledit corps formant butée (1) présente une forme s'inscrivant dans un parallélépipède rectangle, présentant une longueur Ll, une hauteur H1 et une épaisseur El.
  5. 5. Butée selon la revendication 4, dans lequel la longueur Ll est comprise entre 10 et 150 cm, la hauteur H1 est comprise entre 5 et 30 cm, et l'épaisseur El est comprise entre 5 et 30 cm.
  6. 6. Butée selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant en outre une base (3) sur laquelle est fixé le corps formant butée (1).
  7. 7. Butée selon la revendication 6, dans laquelle ladite base (3) est réalisée dans un matériau distinct de celui du corps formant butée (1).
  8. 8. Butée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps formant butée (1) est réalisé en polyuréthane ayant une dureté Shore A comprise entre 90 et 99.
  9. 9. Butée (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant au moins un canal (5) traversant aménagé dans la butée (1).
  10. 10. Quai de chargement (100) pour véhicule terrestre ou maritime, comprenant au moins une butée (1) selon l'une des revendications précédentes.
FR1650748A 2016-01-29 2016-01-29 Butee amelioree pour quai de chargement Active FR3047236B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650748A FR3047236B1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Butee amelioree pour quai de chargement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650748A FR3047236B1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Butee amelioree pour quai de chargement
FR1650748 2016-01-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3047236A1 true FR3047236A1 (fr) 2017-08-04
FR3047236B1 FR3047236B1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=56117837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650748A Active FR3047236B1 (fr) 2016-01-29 2016-01-29 Butee amelioree pour quai de chargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047236B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019048694A1 (fr) * 2017-09-11 2019-03-14 Sueddeutsche Gelenkscheibenfabrik Gmbh & Co. Kg Butoir

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369307A2 (fr) * 2002-06-04 2003-12-10 Francesco Basso Dispositif butoir pour amortir les chocs entre moyens de transport, plate-formes de chargement et déchargement, entrées d'entrepôts et similaires
DE202004011212U1 (de) * 2004-07-16 2004-09-30 Hübner GmbH Ladebrückenpuffer
EP2128054A1 (fr) * 2008-05-28 2009-12-02 Joseph J. Di Biase Ensemble de pare-chocs de quai à actionnement de charge
EP2206664A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-14 Hörmann Alkmaar BV Procédé de connexion d'un véhicule, tel qu'un camion, à une plateforme de chargement et de déchargement, et butoir
US20140225389A1 (en) * 2013-02-13 2014-08-14 Stephen Epling Industrial Docking Bumper

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1369307A2 (fr) * 2002-06-04 2003-12-10 Francesco Basso Dispositif butoir pour amortir les chocs entre moyens de transport, plate-formes de chargement et déchargement, entrées d'entrepôts et similaires
DE202004011212U1 (de) * 2004-07-16 2004-09-30 Hübner GmbH Ladebrückenpuffer
EP2128054A1 (fr) * 2008-05-28 2009-12-02 Joseph J. Di Biase Ensemble de pare-chocs de quai à actionnement de charge
EP2206664A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-14 Hörmann Alkmaar BV Procédé de connexion d'un véhicule, tel qu'un camion, à une plateforme de chargement et de déchargement, et butoir
US20140225389A1 (en) * 2013-02-13 2014-08-14 Stephen Epling Industrial Docking Bumper

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019048694A1 (fr) * 2017-09-11 2019-03-14 Sueddeutsche Gelenkscheibenfabrik Gmbh & Co. Kg Butoir
CN111279096A (zh) * 2017-09-11 2020-06-12 南德盘形连轴器制造有限及两合公司 装卸台缓冲器
CN111279096B (zh) * 2017-09-11 2022-05-31 南德盘形连轴器制造有限及两合公司 装卸台缓冲器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3047236B1 (fr) 2019-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0390705A1 (fr) Clé de serrage perfectionnée en matière plastique avec insert métallique
FR2962390A1 (fr) Absorbeur de choc
FR3047236B1 (fr) Butee amelioree pour quai de chargement
EP2380781A1 (fr) Ensemble d'absorption d'énergie de pare-chocs arrière de véhicule automobile
FR3001680A1 (fr) Ensemble de pare-chocs pour vehicule automobile
FR3037019A1 (fr) Dispositif d’absorption de chocs pour structure avant ou arriere d’un vehicule et vehicule equipe d’un tel dispositif.
EP1792785B1 (fr) Dispositif de châssis de véhicule automobile
EP2911931B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un bac de roue de secours de vehicule automobile
EP3464914B1 (fr) Rondelle d'appui
FR2841883A1 (fr) Butoir pour quai
FR2906854A1 (fr) Dispositif de visualisation du serrage de deux elements d'une structure
FR3056449A1 (fr) Adaptateur pour ensemble roulant et ensemble roulant le comprenant
EP3661774B1 (fr) Procédé de fabrication d'un ensemble stabilisateur pour véhicule
EP3538245B1 (fr) Partie de véhicule comprenant un filtre à gasoil
FR3007387A1 (fr) Dispositif de protection de la coque d'un navire
WO2019102015A1 (fr) Mât de bâtiment marin ou sous-marin
CH696550A5 (fr) Ecrou resistant a l'usure.
FR3002176A1 (fr) Lame de coupe industrielle anti-adherente
FR3100792A1 (fr) Ponton flottant modulaire
WO2024062169A1 (fr) Support de ressort de suspension pour véhicule automobile
FR2827931A1 (fr) "dispositif d'articulation a masse et rondelle elastiques"
EP1378422A1 (fr) Paroi inférieure de la caisse destinée à équiper un véhicule de transport, caisse et véhicule de transport équipés de ladite caisse
WO2020120853A1 (fr) Bague a aimants permanents
FR3021299A1 (fr) Attache moteur pour un aeronef
EP3956178A1 (fr) Dispositif d'habillage anti-rotation pour un montant d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9