EP1881942A1 - Fontaine delivrant de l'eau refrigeree - Google Patents

Fontaine delivrant de l'eau refrigeree

Info

Publication number
EP1881942A1
EP1881942A1 EP06795395A EP06795395A EP1881942A1 EP 1881942 A1 EP1881942 A1 EP 1881942A1 EP 06795395 A EP06795395 A EP 06795395A EP 06795395 A EP06795395 A EP 06795395A EP 1881942 A1 EP1881942 A1 EP 1881942A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
water
support plate
circuit
fountain
cooling circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP06795395A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP1881942B1 (fr
Inventor
Robert Liccioni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mistral Constructeur
Original Assignee
Mistral Constructeur
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mistral Constructeur filed Critical Mistral Constructeur
Publication of EP1881942A1 publication Critical patent/EP1881942A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP1881942B1 publication Critical patent/EP1881942B1/fr
Not-in-force legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/0029Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes provided with holders for bottles or similar containers
    • B67D3/0032Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes provided with holders for bottles or similar containers the bottle or container being held upside down and provided with a closure, e.g. a cap, adapted to cooperate with a feed tube
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/0009Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes provided with cooling arrangements

Definitions

  • the finger 15 is an integral part of the dispensing part 14. It is crossed by an air duct which is isolated from the inner duct 27 through which the air intake tube 11 opens into 33 in the bottle.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Materials Applied To Surfaces To Minimize Adherence Of Mist Or Water (AREA)

Description

Fontaine déliyrant de l'eau réfrigérée
La présente invention concerne les fontaines de distribution d'eau, notamment d'eau de boisson, du type de celles qui sont alimentées en eau conditionnée dans des bonbonnes ou bouteilles interchangeables, livrées remplies prêtes à l'emploi.
De telles fontaines fonctionnent de manière autonome, sans avoir besoin d'être reliées à un réseau d'alimentation en eau potable fixe. Telles qu'elles sont couramment installées dans des lieux publics, elles sont conçues pour délivrer de l'eau appelée à deux températures différentes. Il s'agit en général d'une part d'eau tempérée, se trouvant à la température ambiante, celle de la bouteille d'alimentation, d'autre part d'eau refroidie, produite par échange thermique avec un système de refroidissement intégré dans la fontaine. Toutefois, telle qu'elle est décrite ci-après, l'invention s'applique de même à la production d'eau réchauffée par échange thermique avec un système de chauffage de l'eau issue de la bouteille d'alimentation, venant à la place de l'eau tempérée ou de l'eau refroidie, ou venant en plus.
Dans les réalisations industrielles actuelles, la bouteille interchangeable qui alimente la fontaine en eau, usuellement de grande capacité, est disposée en position inversée sur la fontaine, le goulot de la bouteille étant engagé en partie supérieure de la fontaine, à travers son couvercle, pour que l'eau se déverse par gravité dans les circuits internes à la fontaine qui conduisent l'eau jusqu'à des robinets accessibles de l'extérieur. Par ailleurs, les fontaines de ce type sont équipées, pour de bonnes conditions sanitaires, de pièces amovibles définissant les circuits d'eau internes à la fontaine, ce qui permet de les remplacer périodiquement.
La présente invention vise essentiellement à faciliter les opérations de remplacement des pièces internes qui sont en contact avec l'eau et, par là et grâce aux autres particularités des fontaines suivant l'invention dans ses modes de réalisations préférés, à diminuer les coûts d'entretien en même temps que les prix de fabrication. Elle vise aussi à améliorer les conditions des échanges thermiques, notamment à éviter les variations intempestives de température et à augmenter le rendement des échanges thermiques, ce qui conduit également à une diminution des coûts de fonctionnement. En permettant l'utilisation de matériaux mieux adaptés, par rapport à ce que l'on connaît de l'emploi de tuyaux souples entre un doigt de prélèvement d'eau dans la bouteille d'alimentation et un réservoir où l'eau se refroidit, elle apporte une réduction des coûts et une meilleure sécurité de fonctionnement. On soulignera à ce sujet l'importance des prescriptions d'hygiène alimentaire pour la distribution d'eau de boisson.
L'invention propose à cet effet une fontaine à bouteille pour la distribution d'eau sous deux températures différentes à partir d'eau prélevée par gravité d'une bouteille interchangeable, caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit de refroidissement d'eau amovible se disposant en situation d'échange thermique avec les parois d'une enceinte réfrigérante fixe réalisée apte à supporter son poids quand il est plein d'eau, et une platine support fixe sur laquelle reposent les autres organes amovibles de la fontaine, parmi lesquels les deux robinets à commande extérieure et une pièce de distribution assurant le raccordement entre un doigt de prélèvement d'eau dans la bouteille et un compartiment d'admission d'eau non refroidie à l'entrée dudit circuit de refroidissement, entre ledit compartiment et un tube conduisant directement l'eau non refroidie à un des robinets délivrant de l'eau tempérée, et entre une extrémité de sortie de l'eau refroidie produite dans le circuit de refroidissement et l'autre robinet délivrant de l'eau refroidie, une ouverture vide étant ménagée dans ladite platine support pour le passage dudit circuit de refroidissement lors de son retrait à travers elle.
Conformément à une caractéristique secondaire de l'invention le circuit de refroidissement présente intérieurement une forme en serpentin organisant une circulation unidirectionnelle de l'eau depuis ledit compartiment d'admission jusqu'à une sortie d'eau refroidie, avantageusement située au niveau de la platine support fixe. Ledit compartiment d'admission est avantageusement lui-même situé en partie haute du circuit au niveau de la platine support.
Une pièce de distribution, originale en soi, pour fontaine à bouteille pour la distribution d'eau sous deux températures différentes à partir d'eau prélevée par gravité d'une bouteille interchangeable, est réalisée en une seule pièce comportant un doigt de prélèvement d'eau dans la bouteille, un compartiment d'admission d'eau non refroidie, raccordé au doigt de prélèvement et formant moyen de canalisation propre à relier le doigt de prélèvement à l'entrée d'un circuit de refroidissement d'eau de la fontaine, et deux conduits de sortie d'eau dont l'un est raccordé au compartiment d'admission pour la sortie d'eau non refroidie de la pièce de distribution et l'autre est propre à venir se raccorder sur une sortie d'eau refroidie du circuit de refroidissement.
Dans ses formes de réalisation préférées, la pièce de distribution forme d'une part un collier vertical pour le raccordement étanche entre le doigt de prélèvement pénétrant dans le col de la bouteille d'alimentation et un collier coopérant ménageant le compartiment d'admission d'eau non refroidie en tête du circuit de refroidissement, et d'autre part deux conduits guidant l'eau jusqu'à la sortie des robinets, à savoir un premier conduit de sortie d'eau refroidie qui relie la sortie d'eau refroidie du circuit de refroidissement à un premier robinet délivrant l'eau froide et un deuxième conduit de sortie de l'eau non encore refroidie qui relie l'entrée d'eau non refroidie du circuit de refroidissement directement à un second robinet, délivrant l'eau tempérée.
La pièce de distribution peut avantageusement ménager en outre un conduit de raccordement entre le compartiment d'admission d'eau dans le circuit de refroidissement et un circuit de production d'eau chaude dont la sortie se raccorde par ladite pièce de distribution à l'un desdits robinets. La platine support présente alors un autre vide pour le passage circuit de production d'eau chaude à travers elle. De cette manière le circuit de production d'eau chaude peut être remplacé aisément par le haut de la fontaine quand son couvercle est ouvert.
Ce troisième conduit pour la distribution d'eau réchauffée est avantageusement constitué pour se combiner fonctionnellement avec le second et diriger vers le second robinet soit l'eau tempérée soutirée directement du compartiment d'admission du circuit de refroidissement, soit l'eau réchauffée ayant préalablement circulé en situation d'échange thermique avec un dispositif de chauffage. Le second circuit peut avantageusement être configuré pour former à cet effet une branche horizontale dont l'extrémité arrière est fermée par un obturateur amovible à l'opposé du robinet et une branche verticale également munie d'un obturateur amovible qui débouche dans le compartiment recevant l'eau non refroidie. Dans cette forme de réalisation, il est souhaitable que le deuxième conduit débouche, dans le compartiment d'admission du circuit de refroidissement, avantageusement du type en serpentin, à un niveau inférieur à celui des robinets. Cela permet d'éviter le désamorçage du dispositif de chauffage lors du remplacement de la bouteille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la pièce de distribution comporte une coupelle qui entoure le doigt de prélèvement et qui comporte, dans son fond, un orifice d'évacuation. Ce réceptacle permet de recueillir les pertes d'eau qui peuvent se produire lors de la mise en place ou du retrait de la bouteille et de les évacuer.
Avantageusement, le circuit de refroidissement en serpentin est de forme générale plane et il s'étend, en partie arrière du caisson, parallèlement au plan vertical contenant les valves terminales des deux robinets, lesquelles sont accessibles de l'extérieur du caisson, en partie avant de celui-ci, pour commande manuelle par l'utilisateur. Cela permet, en particulier dans le cas d'un caisson cylindrique, de dégager de la place pour réaliser un renfoncement extérieur de la paroi avant du caisson dans lequel on place l'orifice de sortie des robinets et une grille sur laquelle on peut poser les gobelets.
Le fait de réaliser le circuit à circulation unidirectionnelle sous la forme d'un serpentin permet d'améliorer les échanges thermiques dans le dispositif de refroidissement en accroissant les surfaces d'échange, l'eau étant refroidie tout le long de son parcours, pour arriver à une faible température à la sortie du circuit à circulation unidirectionnelle. Avantageusement, le circuit à circulation unidirectionnelle s'encastre de manière amovible dans une enceinte réfrigérante qui est également de forme générale plane et sur le fond de laquelle il repose.
L'ensemble amovible intégrant le circuit de refroidissement et la pièce de distribution avec ses différents conduits de raccordement, cet ensemble peut avantageusement être complété par une pièce annulaire en matière thermiquement isolante formant un bouchon amovible pour le vide de la platine support fixe. Cette pièce est percée d'un passage central pour la partie inférieure de la pièce de distribution, au niveau de son raccordement avec le circuit de refroidissement. Elle assure l'isolation thermique des circuits de traitement de l'eau, en particulier celle du dispositif de refroidissement.
Le même ensemble amovible intègre de préférence les robinets eux- mêmes, encore qu'en variante ceux-ci peuvent comporter des tronçons de tubes séparables des conduits de raccordement correspondants, ce qui peut faciliter la mise en place de la pièce de distribution, tout en conservant une structure entièrement rigide. Dans les deux cas, il est avantageux de donner à ces robinets une forme coudée, comprenant une partie principale posée horizontale sur la platine support de l'ensemble, à l'intérieur du caisson, et une partie terminale où se situe la valve à commande extérieure qui débouche verticalement à l'extérieur du caisson.
L'invention sera maintenant plus complètement décrite dans le cadre de caractéristiques préférées et de leurs avantages, en faisant référence aux figures 1 à 9 parmi lesquelles : la figure 1 montre une fontaine à eau vue en perspective avec coupe partielle, le couvercle du caisson étant en position ouverte ; la figure 2 représente une coupe verticale de la fontaine, dans laquelle tous les éléments qu'elle comprend sont assemblés les uns avec les autres, le couvercle ouvrant du caisson étant en position fermée ; la figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble du dispositif de 10 refroidissement, sur laquelle on voit en particulier la platine support des éléments internes à la fontaine ; la figure 4 montre différents éléments de la figure 3 avant leur assemblage en usine ; la figure 5 est une vue en perspective de la pièce de distribution que comporte la fontaine décrite ; la figure 6 est une vue en coupe de la pièce de la figure 5 ; la figure 7 en est une vue de dessous, en perspective ; - la figure 8 est une vue en perspective de l'ensemble support intégré à l'intérieur du caisson de la fontaine, qui montre en particulier que les dispositifs de commande des robinets sont montés sur la platine support ; la figure 9 représente en coupe la fontaine complète, vue suivant un plan de coupe vertical perpendiculaire à celui de la figure 2. L'invention telle que décrite dans le mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention, concerne une nouvelle fontaine à eau qui distribue d'une part de l'eau fraîche, ou eau refroidie ou réfrigérée, plus froide que la température ambiante, et d'autre part de l'eau à une température différente, qui d'une manière générale peut être de l'eau tempérée, à température ambiante, ou de l'eau chaude, portée à une température plus élevée. L'eau distribuée est produite à partir d'eau contenue dans une bouteille interchangeable de grande contenance, ou bonbonne, qui est elle à température ambiante. Elle est délivrée sur demande d'un utilisateur, qui manœuvre à cet effet l'une ou l'autre de deux manettes 56 et 57, accessibles depuis l'extérieur de la fontaine pour commander deux robinets différents, suivant celle des températures d'eau disponibles qu'il désire obtenir. Bien entendu, quand la réalisation industrielle implique trois températures différentes la fontaine comporte trois robinets accessibles de l'extérieur, chacun affecté à l'une des températures.
De manière en soi connue, la bouteille d'alimentation est disposée en position inversée sur le couvercle ouvrant d'un caisson enfermant les éléments fonctionnels, parmi iesquels en particulier un système réfrigérant qui assure le refroidissement de l'eau prélevée dans la bouteille pour produire l'eau refroidie. Conformément à l'invention, les conduits définissant les circuits de l'eau jusqu'aux deux orifices de sortie des robinets à l'extérieur du caisson pour délivrer de l'eau refroidie et de l'eau à température ambiante respectivement sont amovibles et ils sont tous supportés par des éléments fixes du caisson. Le refroidissement de l'eau est lui-même assuré dans un conduit en serpentin qui est introduit à travers une ouverture prévue à cet effet dans une platine horizontale fixe sur laquelle reposent des tubes amovibles qui conduisent de l'eau refroidie obtenue en sortie du conduit en serpentin ou de l'eau non refroidie soutirée en partie haute à l'entrée de ce dernier jusqu'au robinet correspondant.
Comme on peut le voir notamment sur les figures 1 et 2, les organes fonctionnels de la fontaine selon l'invention, mis à part la bouteille d'alimentation (non représentée) et les robinets de distribution qui délivrent l'eau de boisson sur appel de l'utilisateur, sont enfermés dans un caisson protecteur 1. Ce caisson est fermé par un couvercle ouvrant 2, qui est monté pivotant autour d'un axe horizontal sur le rebord supérieur du caisson 1. Ce dernier est supposé reposer par son fond sur un sol horizontal dans la position d'utilisation normale de la fontaine. Le couvercle 2 est percé d'un trou central 9, dont le diamètre est en correspondance avec celui du col d'une bouteille d'alimentation en eau. Cette bouteille est interchangeable, de sorte que chaque fois qu'une bouteille est vide elle est remplacée par une bouteille pleine. Les bouteilles sont de grande contenance par rapport à la quantité d'eau consommée à chaque prélèvement par un utilisateur. La bouteille en cours est disposée en position inversée, son goulot dirigé vers le bas, et elle repose sur le couvercle 2 du caisson, au fond d'une cuvette qui contribue à sa stabilité. Dans cette position, son col s'insère à travers le trou central 9. L'eau appelée à chaque utilisation s'en écoule par gravité.
Le caisson 1 est de forme générale cylindrique. Il renferme un système de réfrigération du type à cycle thermodynamique compression/détente, dont on voit clairement sur la figure 1 le radiateur condenseur 5 et l'évaporateur 6. Ces pièces sont fixes dans le caisson. Le condenseur 5 est réalisé sous la forme d'une plaque verticale s'étendant pratiquement sur toute la hauteur du caisson. L'évaporateur constitue une enceinte réfrigérante 6 propre à recevoir et envelopper le circuit de refroidissement de l'eau. Son fond est fermé pour pouvoir supporter ce circuit quand il est plein d'eau. La figure 1 montre également que la paroi cylindrique du caisson 1 présente latéralement un renfoncement extérieur 24 en bas duquel se situe un bac de récupération des surplus de liquide 76, surmonté d'une grille 7, en dessous des deux robinets 8 et 10.
Partiellement sur la figure 1 , plus complètement sur la figure 3, on a représenté la structure support des organes amovibles. Il s'agit d'une plaque ou platine horizontale 13, qui est montée fixe dans le caisson. Elle occupe une surface allongée, s'étendant au milieu du caisson, horizontalement en travers de celui-ci à partir de sa partie arrière au niveau des robinets. Elle s'appuie à l'avant sur la paroi du caisson au niveau supérieur de son renfoncement accueillant les verres ou gobelets à boire sous les robinets. A l'arrière elle s'enclenche par des pattes 71 par dessus le cadre du condenseur 5. Elle repose aussi fixement sur l'enceinte réfrigérante 6, elle-même supportée par le caisson, par exemple par l'intermédiaire d'une potence que l'on voit apparaître en 75 sur la figure 9.
La platine 13 s'adapte sur tout le pourtour de cette enceinte, autour d'une ouverture vide qu'elle présente pour livrer accès par le haut à l'intérieur de l'enceinte. Cette ouverture vide, visible en 4 sur la figure 8, couvre un rectangle à angles arrondis dont la longueur est orientée transversalement à la platine 13, donc parallèlement au condenseur 5, comme l'est la section de l'enceinte réfrigérante 6. Une autre ouverture vide 46 est ménagée plus à l'arrière, pour le cas où la fontaine serait complétée par un dispositif de chauffage et par un circuit amovible d'eau réchauffée s'insérant par là dans une enveloppe chauffante située dans le caisson. La platine 13 reçoit sur sa face supérieure une pièce de distribution 14, sur laquelle se raccordent les différents conduits définissant les circuits d'eau. Cette pièce intègre en particulier les tubes des robinets 8 et 10 qui sont eux- mêmes amovibles et qui reposent sur la platine 13 jusqu'à la paroi avant du caisson 1. C'est aussi sur cette pièce que se raccorde le doigt 15 qui pénètre verticalement dans le goulot de la bouteille d'alimentation pour assurer le prélèvement d'eau en équilibre à l'eau consommée à chaque utilisation.
Pour éviter les déperditions thermiques, le vide 4 ménagé à travers la platine 13 au-dessus de l'enceinte réfrigérante 6 est comblé par un bouchon isolant 52 tout autour de la pièce de distribution 14 sous les raccords vers les robinets. Ce bouchon amovible est posé dans ledit vide sur un épaulement interne de la platine prévu à cet effet (référence 74 sur la figure 8).
Dans le cadre du mode de réalisation représenté sur les figures, l'échangeur thermique pour le refroidissement de l'eau est réalisé du côté de l'eau par un circuit unidirectionnel 18, décrivant un trajet continu en serpentin 17. A l'intérieur de parois en matière plastique semi-rigide, l'eau y est guidée pour circuler toujours dans le même sens, depuis un compartiment d'entrée situé en partie haute du circuit, juste sous la platine support 13, jusqu'à une extrémité de sortie d'eau refroidie qui se raccorde par la pièce de distribution 14 au tube conduisant au robinet délivrant l'eau réfrigérée. De manière particulièrement avantageuse, le circuit de refroidissement prévu dans la réalisation décrite ici comporte un trajet en serpentin descendant, occupant un volume parallélépipédique entre les deux grands côtés de l'enceinte réfrigérante 6, qui se prolonge par un conduit rectiligne remontant 16, toujours à l'intérieur de l'enceinte réfrigérante, du fond de cette enceinte jusqu'à la pièce de distribution 14. Grâce à ces dispositions conformes à l'invention, on obtient un rendement optimal dans les échanges thermiques, du fait notamment que les parois définissant le circuit de refroidissement présentent une grande surface de contact avec les parois de l'enceinte réfrigérante, et on assure que la température de l'eau soutirée à la sortie du circuit de refroidissement reste constante et uniforme. En favorisant un mode d'écoulement laminaire, le long d'un trajet où le circuit ne présente pas de zones anguleuses où l'eau 9 pourrait stagner, on améliore en outre les conditions sanitaires, ce qui est important quand il s'agit comme ici de distribuer de l'eau de boisson. On notera d'autre part que le poids de ce circuit est entièrement supporté par le caisson de la fontaine, puisqu'il repose sur le fond de l'enceinte réfrigérante 6.
De manière connue en soi, le doigt de prélèvement 15 est associé à une prise d'air 11 (figures 4, 5, 6), qui assure un équilibrage de pression en introduisant dans la bouteille de l'air aspiré de l'atmosphère environnante par un tube coudé 60 à travers un filtre 12. Par ailleurs, une coupelle 31 surmontant la pièce de distribution 14 est formée autour du doigt 15 pour recueillir les fuites d'eau qui peuvent se produire lors de la mise en place d'une bouteille d'alimentation neuve. Les égouttures collectées dans cette coupelle se déversent dans un collecteur 78 (figure 9), sur l'avant de l'enceinte réfrigérante, d'où elles sont évacuées par un tube 77 jusqu'au bac 76. On remarque de la figure 9 que le fond de l'enceinte réfrigérante 6 est également relié à ce bac, pour éliminer les condensats ou pour le cas où l'étanchéité ne serait pas parfaite au niveau des différents raccords ménagés sur la pièce de distribution 14. Dans l'ensemble amovible que forment les différentes pièces dont les parois sont en contact avec l'eau, la pièce de distribution 14 est liée mécaniquement aux parois du circuit en serpentin 18 par un ensemble de pattes coopérantes 79, qui fonctionnent par enclenchement élastique et déterminent une position relative fixe des deux pièces l'une par rapport à l'autre. L'étanchéité de la liaison entre elles, pour ce qui concerne l'admission de l'eau, est assurée par un joint torique 23, qui se loge dans une gorge de la paroi interne d'un collier cylindrique 21 , dans lequel s'emmanche un collier coopérant formé dans la pièce de distribution 14, sous le niveau de la face supérieure de la platine support 13.
Conformément à l'invention, la zone située en tête du circuit de refroidissement 18 dans laquelle est admise l'eau en provenance du doigt 15 constitue un compartiment d'admission d'eau non refroidie 22 qui est commun aux deux circuits de distribution d'eau à températures différentes, l'un passant par l'intermédiaire du circuit de refroidissement 18, l'autre allant directement au robinet délivrant l'eau tempérée. A l'intérieur de la pièce de distribution, au niveau du raccord limité par le collier 21, ce compartiment 22 du circuit de refroidissement est séparé du circuit d'eau refroidie par la paroi étanche d'un raccord tubulaire s'adaptant dans un orifice 19 (figure 4) formé à travers la paroi du circuit en sortie de la branche verticale 16.
Comme on l'a déjà indiqué, et comme on peut le voir en particulier sur la figure 4, l'ensemble du circuit de refroidissement 18 présente, de même que l'enceinte réfrigérante 6 dans laquelle il prend place, une forme générale plane qui s'étend verticalement parallèlement au plan contenant les deux robinets jusqu'à leurs valves terminales. Cela permet de dégager, dans le caisson 1, un espace suffisant pour ménager le renfoncement 24 dans lequel on peut placer des gobelets en dessous des parties terminales verticales des robinets 8 et 10. Ces robinets sont amovibles avec la pièce de distribution 14. Ils présentent une forme coudée, entre leur partie terminale débouchant verticalement par l'orifice de sortie et leur partie principale horizontale. Les valves sont en effet situées en bout de parties tubulaires rectilignes qui reposent sur la platine support 13, de même que les autres conduits faisant partie de la pièce de distribution 14, quand celle-ci est en place dans le vide 4 de la platine support.
La constitution de la pièce de distribution 14 ressort clairement de la représentation en éclaté de la figure 4, complétée par les figures 5, 6 et 7.
On y voit notamment le collier circulaire 25 qui s'engage dans le collier correspondant du circuit de refroidissement. Sa partie supérieure est fermée sauf pour une ouverture 26 qui communique avec un conduit 27 interne au doigt de prélèvement 15, et de là, par un passage 28 percé au sommet du doigt 15, avec l'intérieur de la bouteille, l'ensemble servant à y prélever de l'eau pour l'admettre dans le compartiment supérieur du circuit de refroidissement. Le doigt 15 fait partie intégrante de la pièce de distribution 14. Il est traversé par une canalisation d'air qui est isolée du conduit interne 27 par lequel le tube de prise d'air 11 débouche en 33 dans la bouteille. Les mêmes figures montrent la coupelle 31 dont on a déjà parlé, qui recueille les fuites d'eau pouvant se produire lors du retrait d'une bouteille d'alimentation terminée ou lors de l'ouverture d'une bouteille neuve par le doigt 15, pour les déverser par un trou 32 dans le tube d'évacuation 77 vers le bac 76 (figure 9).
En tant que conduits de raccordement intégrés dans la pièce de distribution 14, qui est une pièce globalement rigide, les figures montrent deux conduits externes 34 et 35 qui se disposent de manière symétrique de part et d'autre de la coupelle 31 et qui se connectent respectivement, le premier au tube 8 terminé par le robinet délivrant de l'eau tempérée, non refroidie, provenant directement du compartiment 22, le second au tube 10 pour relier l'extrémité de sortie du circuit de refroidissement au robinet délivrant de l'eau refroidie. La liaison avec les robinets peut avantageusement avoir lieu par l'intermédiaire de sections séparables 41 et 39, visibles sur la figure 4. Des joints toriques 36 assurent l'étanchéité au niveau du raccord démontable.
A son extrémité opposée, vers l'arrière de la fontaine, le conduit de raccordement 35 est fermé par un bouchon 38 (voir aussi figure 3). Entre les deux extrémités, mais là à l'intérieur de la zone d'encombrement du collier 25, et non plus à l'extérieur, le conduit de raccordement 35 comporte un piquage de dérivation orienté verticalement vers le bas. Ce piquage 40 traverse la paroi supérieure du collier 25 et vient se raccorder sur la sortie d'eau réfrigérée 19 en bout du circuit de refroidissement. L'extrémité 42 du conduit 34, également orientée verticalement vers le bas, traverse la même paroi du collier pour s'ouvrir directement dans le compartiment 22, interne au collier 25, dans lequel débouche le conduit interne du doigt de prélèvement par l'ouverture 26. Dans la réalisation particulière décrite, il est prévu que cette entrée dans le conduit 34 puisse être fermée par un bouchon.
Dans cette même réalisation, non limitative de l'invention, la pièce de distribution 14 comporte un troisième conduit de raccordement 44, qui est destiné à servir en combinaison avec un autre dispositif de traitement de l'eau, notamment avec un système de chauffage. La branche horizontale de ce conduit est montrée fermée par un bouchon amovible 37, qui peut être enlevé pour le raccorder à l'entrée d'un échangeur de réchauffage de l'eau situé à l'intérieur du caisson de la fontaine. Sa branche verticale traverse la paroi supérieure du collier circulaire 25 et débouche dans le compartiment 22 en partie haute du circuit de refroidissement. Avantageusement l'extrémité inférieure de la branche verticale 45 s'ouvre dans ce compartiment à un niveau en dessous du plan horizontal dans lequel se trouvent les robinets 8 et 10. Ceci permet d'éviter un désamorçage du dispositif de chauffage quand on enlève la bouteille d'alimentation pour procéder à son changement.
Telle qu'elle est représentée en détail sur la figure 8, la platine support 13 est conformée pour permettre le passage, non seulement du circuit de refroidissement 18 par le vide 4, mais en plus pour permettre le passage par le vide 46 d'un autre circuit d'eau amovible, donc notamment d'un circuit de réchauffage par échange thermique avec un dispositif chauffant. Quand ce circuit est utilisé, la fontaine délivre de l'eau chaude, dont la distribution vient soit en plus des deux autres, soit en remplacement de l'eau tempérée en complément à de l'eau réfrigérée produite dans le circuit de refroidissement 18. Pour la distribution d'eau chaude, on met par exemple en service le troisième conduit de raccordement 44, en enlevant son bouchon 37 pour le raccorder à l'entrée du circuit de réchauffage, et parallèlement en fermant la branche verticale 42 du conduit d'eau tempérée 34. Le flux d'eau réchauffée est conduit au robinet 8 précédemment réservé à l'eau tempérée grâce à l'ajout d'un conduit (non représenté) reliant la sortie du circuit de réchauffage au robinet 8.
A l'avant de la platine 13, il est percé des alésages qui forment des logements 47 et 48 destinés à recevoir respectivement les parties terminales verticales des robinets 8 et 10. Chacun s'y place en regard de l'un de deux leviers 49 et 50, actionnables manuellement par l'utilisateur à l'aide des manettes extérieures 56 et 57, respectivement, pour commander l'ouverture temporaire du robinet correspondant, par pression sur le poussoir 53 ou 54 qui lui est associé (figures 3, 4, 8). Le cas échéant, on prévoit pour le robinet 8 un dispositif de sécurité équipant la manette extérieure associée 56 pour interdire sa commande en ouverture par des enfants, notamment dans le cas où la fontaine est agencée pour délivrer de l'eau chaude par ce robinet. Egalement dans un souci de sécurité, la platine support 13 comporte un contact électrique 51 (figures 3 et 8) permettant de fournir un signal d'autorisation d'emploi indiquant que la pièce de distribution 14 est correctement en place dans la fontaine.
Ou point de vue du fonctionnement de la fontaine suivant l'invention, on notera que les leviers de commande 49 et 50 sont montés basculants à demeure sur la face avant du caisson 1, alors que les robinets eux-mêmes sont amovibles avec les autres pièces en contact avec l'eau, y compris pour ce qui concerne leurs parties terminales et leurs valves. On notera aussi que si ces pièces ont été décrites et représentées distinctes les unes des autres, elles forment en réalité un ensemble qui s'introduit et se retire d'une seule pièce. Leur positionnement est assuré avec précision grâce aux formes complémentaires des éléments par rapport aux pièces fixes les supportant. Le retrait de l'ensemble emporte le bouchon 52 couvrant le vide 4 de la platine support horizontale, la pièce de distribution 14 étant liée à travers lui avec le circuit de refroidissement 18.
La description qui précède explique clairement comment l'invention procède d'une manière que ne pouvait prédire l'homme de l'art et comment elle permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. En particulier, de par le fait que la pièce de distribution est réalisée en une seule pièce relativement rigide, on arrive à un coût global de réalisation de la fontaine qui est sensiblement réduit par rapport à celui engendré par la présence de plusieurs tuyaux souples assurant l'acheminement de l'eau dans des fontaines de type classique. Parmi les avantages obtenus grâce à l'invention, il figure aussi le fait que pour tous les éléments qui sont en contact avec l'eau, et qui donc sont réalisés amovibles pour pouvoir être nettoyés ou renouvelés périodiquement, le matériau constitutif de leurs parois peut être librement choisi pour présenter de bonnes caractéristiques du point de vue alimentaire.
Il ressort néanmoins de ce qui précède que l'invention n'est pas limitée aux modes de mise en oeuvre qui ont été spécifiquement décrits dans le cours des exemples ci-dessus et qu'elle s'étend au contraire à toute variante passant par le biais de moyens équivalents. En particulier, on peut prévoir un dispositif de traitement de l'eau autre qu'un dispositif de chauffage de l'eau. On peut également obtenir un fonctionnement de moindres performances et cependant satisfaisant dans nombre de cas particuliers d'application, en réalisant le circuit de refroidissement d'une manière différente de celle qui a été décrite comme étant caractéristique d'une forme de mise en œuvre préférée de l'invention. A titre d'exemple, on peut prévoir un circuit de refroidissement à circulation unidirectionnelle configuré par un ensemble de chicanes en quinconce à l'intérieur d'un récipient occupant le volume intérieur à l'enceinte réfrigérante. Dans d'autres variantes de mise en œuvre de l'invention, ce sera la branche de retour verticale de ce circuit qui ne sera pas nécessairement située à l'intérieur de l'espace réfrigérant.

Claims

REVENDICATIONS
1. Fontaine à bouteille pour la distribution d'eau sous deux températures différentes à partir d'eau prélevée par gravité d'une bouteille interchangeable, caractérisée en ce qu'elle comporte un circuit de refroidissement d'eau amovible se disposant en situation d'échange thermique avec les parois d'une enceinte réfrigérante fixe réalisée apte à supporter son poids quand il est plein d'eau, et une platine support fixe sur laquelle reposent les autres organes amovibles de la fontaine, parmi lesquels deux robinets (8, 10) à commande extérieure et une pièce de distribution (14) assurant le raccordement entre un doigt (15) de prélèvement d'eau dans la bouteille et un compartiment (22) d'admission d'eau non refroidie à l'entrée dudit circuit de refroidissement, entre ledit compartiment et un tube conduisant directement l'eau non refroidie à un des robinets délivrant de l'eau tempérée, et entre une extrémité de sortie de l'eau refroidie produite dans le circuit de refroidissement et l'autre robinet délivrant de l'eau refroidie, une ouverture vide (4) étant ménagée dans ladite platine support (13) pour le passage dudit circuit de refroidissement lors de son retrait à travers elle.
2. Fontaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le circuit de refroidissement présente intérieurement une forme en serpentin organisant une circulation unidirectionnelle de l'eau depuis ledit compartiment d'admission jusqu'à une sortie d'eau refroidie, avantageusement située au niveau de la platine support fixe, ledit compartiment d'admission étant avantageusement lui-même situé en partie haute du circuit, au niveau de la platine support.
3. Fontaine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce de distribution comporte en outre un conduit de raccordement entre le compartiment d'admission d'eau dans le circuit de refroidissement et un circuit de production d'eau chaude dont la sortie se raccorde à un robinet d'eau chaude, et en ce que ladite platine support présente une autre ouverture vide (46) pour le passage dudit circuit de production d'eau chaude.
4. Fontaine selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le circuit à circulation unidirectionnelle est de forme générale plane et s'étend parallèlement au plan vertical contenant les deux robinets.
5. Fontaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la pièce de distribution comporte une coupelle qui entoure le doigt de prélèvement et qui comporte un orifice d'évacuation des fuites d'eau éventuelles.
6. Fontaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite platine support fixe est disposée horizontale au- dessus de ladite enceinte réfrigérante en reposant sur son bord supérieur.
7. Fontaine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte une pièce annulaire en matière thermiquement isolante formant un bouchon (52) pour ledit vide (4) de la platine support, ladite pièce comportant un passage central pour la partie inférieure de la pièce de distribution qui s'y raccorde avec un collier limitant ledit compartiment d'admission en tête du circuit de refroidissement.
8. Fontaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la platine support comporte un contact électrique de sécurité (51 ) qui est actionné par la mise en place de la pièce de distribution sur la platine support.
9. Fontaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les conduits de raccordement que comporte la pièce de distribution vers les robinets comportent un tronçon séparable des conduits de raccordement correspondants.
10. Fontaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdits robinets présentent une forme coudée, comprenant une partie principale posée horizontale sur la platine support de l'ensemble, à l'intérieur du caisson, et une partie terminale où se situe une valve à commande extérieure qui débouche verticalement à l'extérieur du caisson.
EP06795395A 2005-05-12 2006-05-11 Fontaine delivrant de l'eau refrigeree Not-in-force EP1881942B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0504766A FR2885612B1 (fr) 2005-05-12 2005-05-12 Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
PCT/IB2006/002399 WO2007000674A1 (fr) 2005-05-12 2006-05-11 Fontaine delivrant de l'eau refrigeree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP1881942A1 true EP1881942A1 (fr) 2008-01-30
EP1881942B1 EP1881942B1 (fr) 2009-01-21

Family

ID=35500655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP06795395A Not-in-force EP1881942B1 (fr) 2005-05-12 2006-05-11 Fontaine delivrant de l'eau refrigeree

Country Status (6)

Country Link
EP (1) EP1881942B1 (fr)
AT (1) ATE421483T1 (fr)
DE (1) DE602006004985D1 (fr)
ES (1) ES2321558T3 (fr)
FR (1) FR2885612B1 (fr)
WO (1) WO2007000674A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2025641A1 (fr) * 2007-08-09 2009-02-18 Yesh Limited Appareil de distribution de liquide

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9215276D0 (en) * 1992-07-17 1992-09-02 Ebac Ltd Liquid dispensers
FR2769610B1 (fr) * 1997-09-30 2000-01-07 Mistral Distribution Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
GB2383027B (en) * 2001-12-17 2005-10-05 Ebac Ltd Bottled liquid dispensers
ITRA20030017A1 (it) * 2003-06-17 2004-12-18 Maurizio Fiori Distributore ricaricabile di liquido.
US20050028550A1 (en) * 2003-08-06 2005-02-10 Crettet Marcel E. Cooler for water or other beverage

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO2007000674A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP1881942B1 (fr) 2009-01-21
FR2885612A1 (fr) 2006-11-17
ES2321558T3 (es) 2009-06-08
DE602006004985D1 (de) 2009-03-12
WO2007000674A1 (fr) 2007-01-04
ATE421483T1 (de) 2009-02-15
FR2885612B1 (fr) 2007-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
EP1009270B1 (fr) Groupe d'infusion pour distributeurs automatiques de boissons comprenant notamment une chaudiere
WO2010052425A1 (fr) Pièce de distribution pour fontaine de distribution d'eau et fontaine comportant une telle pièce
EP3580385B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de rétention des particules de tartre transportées par la vapeur
FR2663052A1 (fr) Fer a repasser electrique a cartouche demineralisante et reservoir d'eau perfectionne.
EP1513434A1 (fr) Machine a cafe du type espresso a reservoir d'eau amovible
CH626414A5 (fr)
EP0910269A1 (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
EP1881942B1 (fr) Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
EP2103565B1 (fr) Appareil de distribution de boisson muni d'un élément caloporteur
EP0454559B1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d'expansion pour un échangeur de chaleur, tel qu'un radiateur de refroidissement, et échangeur de chaleur comprenant ce dispositif
EP1800070B1 (fr) Fontaine a eau a faible encombrement
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
FR2938248A1 (fr) Fontaine de distribution d'eau a double reservoir
EP2162323A2 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
EP3757279B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de retention des particules de tartre transportees par la vapeur
FR2764680A1 (fr) Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
EP1105685A1 (fr) Ensemble d'alimentation hydraulique et installation ainsi equipee
FR3137110A1 (fr) APPareil electromenager de repassage et/OU defroissage COMPORTANT un DISPOSITIF DE RETENTION des particules de tartre transportées par la vapeur
EP2186459A1 (fr) Douche solaire
WO2002081787A1 (fr) Reservoir pour installation d'epitaxie et installation comprenant un tel reservoir
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.
FR2754336A1 (fr) Bac de collecte des condensats et appareil frigorifique equipe d'un tel bac
BE498728A (fr)
WO1991008165A1 (fr) Dispositif thermoelectrique pour chauffer des alcools

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20071120

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

DAX Request for extension of the european patent (deleted)
GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REF Corresponds to:

Ref document number: 602006004985

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20090312

Kind code of ref document: P

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2321558

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FD4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: PT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090622

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090521

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090421

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

26N No opposition filed

Effective date: 20091022

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090421

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090422

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20100511

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100531

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090511

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090722

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20100511

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20090121

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20120531

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20120523

Year of fee payment: 7

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20120412

Year of fee payment: 7

BERE Be: lapsed

Owner name: MISTRAL CONSTRUCTEUR

Effective date: 20130531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130531

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130511

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20140610

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130512

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20150508

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20150529

Year of fee payment: 10

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602006004985

Country of ref document: DE

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20170131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20160531

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20161201