PREPARATION ET UTILISATIONS THERAPEUTIQUES DE PLANTES ET EXTRAITS DE PLANTES DU GENRE HYLOCEREUS
La présente invention décrit l'utilisation d'une plante ou d'un extrait d'une plante du genre Hylocereus comme médicament, notamment pour la prévention ou le traitement d'une lithiase ou pathologie apparentée. Elle porte par ailleurs sur des procédés d'obtention de tels extraits et compositions, ainsi que sur des compositions et extraits biologiques à activité thérapeutique, en particulier doués d'une activité anti-lithiasique, issus de ces plantes, y compris les molécules actives isolées de ces extraits.
Arrière-plan de l'invention
Le terme de lithiase désigne la maladie caractérisée par la formation de dépôts solides insolubles (ou « calculs ») composés de substances chimiques et localisés dans un appareil excréteur. La concentration locale de ces substances peut être due à leur trop grande absorption, un défaut d'élimination et/ou un défaut anatomique. Les lithiases ne sont donc pas une pathologie en tant que telle mais la conséquence de pathologies qui peuvent être très diverses (nutritionnelles, digestives, rénales, osseuse, etc.)
Dans le corps humain, les appareils excréteurs où peuvent se former ces calculs sont principalement : - l'appareil urinaire : lithiase urinaire - les voies biliaires : lithiase vésiculaire (biliaire, du cholédoque) et plus rarement : - les canaux salivaires : lithiase salivaire - les canaux lacrymaux - le canal pancréatique
Les deux lithiases majoritaires sont la lithiase urinaire (calculs localisés dans l'appareil urinaire) et la lithiase vésiculaire (calculs localisés dans la vésicule biliaire).
La prévalence globale de la lithiase urinaire est de 10 % au sein de la population adulte (% de personnes qui ont eu un calcul dans leur vie) et est équivalente dans les pays industrialisés (Europe, USA. Japon). L'incidence annuelle est de 2 pour 1000 habitants en France ; elle est un peu plus élevée aux Etats-Unis (3/1000). Les facteurs de risque connus sont le sexe masculin (sexe ratio H/F : 2/1 ), l'âge (avec un pic à 40-50 ans), l'alimentation (riche en calcium et en protéines animales) et la déshydratation. La composition des calculs varie suivant leur composé majoritaire : oxalate de calcium (75%), phosphate de calcium (15%), acide urique (6%), struvite (3%) et la cystine (1 %). Ainsi, 90% des calculs analysés sont de type calcique.
La prévalence globale de la lithiase vésiculaire est de 10-15% en France et de 10% aux USA. L'incidence annuelle est de 2 pour 1000 habitants en France et de 3,5/1000 aux USA. Les facteurs de risques sont le sexe féminin (sexe ratio H/F : 1/2 ), l'âge (avec un pic à 40-60 ans), les troubles métaboliques (obésité, troubles digestifs et nutritionnels) et les modifications hormonales (grossesse, ménopause). Le cholestérol est le composant principal des calculs vésiculaires.
Les résultats obtenus dans le traitement des lithiases en général montrent que les rares spécialités pharmaceutiques existantes (citrate, par exemple pour les lithiases urinaires, et acides biliaires pour la lithiase vésiculaire) ne sont pas d'une efficacité suffisante ou sont mal tolérées. Finalement, le recours à la chirurgie pour la lithiase vésiculaire et à la lithotritie ou à la chirurgie pour les lithiases urinaires reste la solution courante qui présente des coûts élevés.
L'objet de la présente invention est de pallier ce déficit en fournissant un médicament et des compositions efficaces (curatifs et préventifs), non toxiques, sans effet secondaire et bien tolérés.
Résumé de l'invention
La présente invention se rapporte à l'utilisation d'une plante ou d'un extrait d'une plante du genre Hylocereus comme médicament.
L'invention concerne également l'utilisation d'une plante ou d'un extrait d'une plante du genre Hylocereus pour la préparation d'une composition pharmaceutique destinée à prévenir ou à traiter une lithiase ou des affections similaires ou apparentées.
La présente invention concerne par ailleurs des compositions ou médicaments comprenant une plante ou un extrait actif sur le plan biologique d'une plante du genre Hylocereus, ainsi que des méthodes permettant de prévenir et de traiter les lithiases ou pathologies apparentées par administration à l'homme ou l'animal de ces médicaments ou compositions.
L'invention fournit également des procédés permettant d'obtenir des extraits des plantes d'intérêt ainsi que des procédés d'extraction et de purification de molécules actives sur le plan thérapeutique à partir desdits extraits ou plantes.
L'invention concerne ainsi un procédé d'obtention d'un produit actif sur le plan thérapeutique comprenant la mise en œuvre d'une ou de plusieurs étapes de purification ou de traitement d'un échantillon d'une plante du genre Hylocereus afin d'obtenir une ou plusieurs fractions ou molécules actives sur le plan thérapeutique, présentant en particulier une activité anti-lithiasique.
Un autre objet de l'invention concerne un procédé d'extraction d'au moins un produit actif sur le plan thérapeutique (présentant de préférence une activité anti-lithiasique) à partir d'un échantillon d'une plante du genre Hylocereus comprenant les étapes suivantes : a) préparation d'un extrait à partir d'un échantillon d' Hylocereus, b) fractionnement dudit extrait obtenu à l'issue de l'étape a) à l'aide de méthodes de séparation, et éventuellement c) isolement du ou des produits actifs.
Un autre objet particulier et préféré de l'invention concerne un procédé de préparation d'un extrait actif comprenant les étapes suivantes : (a) préparation d'un extrait de la plante par dessèchement et broyât de plante entière ou de racines d'une plante du genre Hylocereus, (a') macération ou infusion de l'extrait obtenu à l'issue de l'étape (a) dans de l'eau osmosée à une température comprise entre 20 et 150°C environ, et (a") une ou plusieurs filtration(s) successive(s) de tout ou partie du produit de l'étape (a') pour obtenir un extrait actif.
Selon des modes préférés de mise en œuvre, des étapes supplémentaires de traitement peuvent être réalisées, notamment de concentration, stérilisation, lyophilisation et/ou conditionnement, etc., pour améliorer les propriétés ou les qualités de l'agent actif.
L'invention concerne par ailleurs tous produits susceptibles d'être obtenus à l'issue de l'une des étapes d'un procédé tel que défini précédemment, caractérisés en ce qu'ils sont doués d'une activité anti-lithiasique chez l'homme ou l'animal.
L'invention concerne également l'utilisation d'un produit susceptible d'être obtenu à l'issue de l'une des étapes d'un procédé tel que défini précédemment, pour la préparation d'un médicament destiné à la prévention ou au traitement d'une lithiase ou d'une pathologie apparentée.
Description détaillée de l'invention
La présente invention décrit pour la première fois l'utilisation d'une plante ou d'un extrait d'une plante du genre Hylocereus comme médicament.
Les inventeurs ont pour la première fois mis en évidence les puissantes propriétés anti-lithiasiques de produits obtenus à partir d'une plante du genre
Hylocereus. Ces produits sont particulièrement actifs lorsqu'ils sont utilisés chez l'homme ou l'animal souffrant d'une lithiase rénale, vésiculaire ou parotidienne.
La présente invention décrit différents exemples de procédés d'obtention d'un médicament et d'un produit actifs sur le plan thérapeutique (présentant de préférence une activité anti-lithiasique) à partir d'une plante du genre Hylocereus. Il est entendu que l'invention englobe tout procédé susceptible d'être mis en œuvre par l'homme du métier permettant d'obtenir un produit présentant des propriétés anti-lithiasiques chez l'homme ou l'animal, à partir d'une telle plante.
Les plantes du genre Hylocereus sont probablement originaires des caraïbes, répandues en Amérique centrale et au Mexique et largement introduites comme plante de jardin dans les pays tropicaux. Ce genre, qui comprend environ 24 espèces, est actuellement considéré comme invasif dans de nombreux écosystèmes.
La présente invention peut être mise en œuvre à partir de plantes ou extraits de plantes appartenant au genre Hylocereus (cactaceae), y compris celles appartenant aux genres apparentés de Hylocereus, notamment : Phyllocereus Miq., Cephalocereus Pfeiff., Cephalophorus Lem., Cleistocactus Lem., Echinocereus Engelm., Echinonictanthus Lem., Echinopsis Zuc. et Pilocereus Lem.
Toutes les espèces et variétés de plantes appartenant aux genres Hylocereus peuvent être utilisées. Ainsi, des extraits de différents Hylocereus se sont montrés actifs dans le cadre de l'invention, l'espèce Hylocereus trigonus (Haw.) Safford fournissant la meilleure activité chez l'homme. Les synonymes identifiés d' Hylocereus trigonus pouvant également être utilisés dans le cadre de la présente invention sont les suivants : Hylocereus trigonus (Haw) Safford, Hylocereus antiguensis, Hylocereus napoleonis, Hylocereus plumieri, Cereus triangonus , Cereus napoleonis et Cereus plumieri.
Un procédé d'obtention d'un produit actif sur le plan thérapeutique selon l'invention comprend la mise en œuvre d'une ou de plusieurs étapes de purification à partir d'un échantillon d'une plante du genre Hylocereus afin d'obtenir une ou plusieurs fractions ou molécules actives sur le plan thérapeutique.
Le terme "actif ou "active" désigne plus particulièrement au sens de l'invention un produit, un extrait, une fraction ou une molécule possédant une activité anti- lithiasique.
Le terme "produit actif désigne toute fraction ou molécule isolée d'une plante Hylocereus, présentant une activité anti-lithiasique.
Un "extrait" désigne, au sens large, toute préparation ou mélange complexe, plus ou moins purifié et/ou enrichi, dérivé d'une plante du genre Hylocereus. Il peut s'agir par exemple d'un extrait brut, par exemple d'une fraction aqueuse ou d'un extrait sec soluble dans l'eau.
Par "molécule active" on entend toute molécule active isolée ou identifiée initialement à partir de la plante, et éventuellement produite par voie synthétique.
Par étape de purification, il faut entendre toute étape de traitement permettant de préparer, d'extraire, de fractionner, de séparer ou d'isoler un produit actif, i.e., un produit présentant des propriétés anti-lithiasiques, chez l'homme ou l'animal.
L'échantillon de plante mis en œuvre peut être choisi parmi la plante entière, les racines, la tige, les fleurs, les graines, les fruits ou un mélange de ceux-ci.
Un procédé particulier d'extraction d'au moins un produit actif sur le plan thérapeutique à partir d'un échantillon d'une plante du genre Hylocereus comprend les étapes suivantes : a) préparation d'un extrait à partir d'un échantillon d' Hylocereus, b) fractionnement dudit extrait obtenu à l'issue de l'étape a) à l'aide de méthodes de séparation, et éventuellement c) isolement du ou des produits actifs.
L'étape a) de préparation de l'extrait peut comprendre une étape au cours de laquelle l'échantillon d'Hylocereus choisi est desséché, éventuellement broyé.
L'utilisation d'une masse comprise entre environ 100 et 300 g de plante entière du genre Hylocereus ou d'une masse comprise entre environ 50 et 150 g de racines d'une telle plante, permet par exemple d'obtenir entre environ 10 et 30 g d'extrait desséché et éventuellement broyé de ladite plante ou desdites racines à l'issue de l'étape a). Préalablement à l'étape b), l'extrait brut ainsi obtenu peut être soumis à différents traitements. Ainsi, il peut être éventuellement mélangé à un solvant, le mélange résultant étant avantageusement chauffé lors d'une étape ultérieure afin de permettre une macération ou une infusion. Le solvant peut être par exemple de l'eau, de l'eau osmosée, de l'eau distillée, de l'eau bidistillée, de l'alcool (par ex. de l'éthanol ou du butanol), etc.
Le mélange est avantageusement porté à une température comprise entre 20 et 150°C environ, de préférence entre 80 et 100°C environ, selon le solvant. Il est avantageusement porté à la température d'ebullition du solvant utilisé. Une zone de température favorable à la macération est comprise entre 25 et 40°C environ. Une zone de température favorable à l'infusion est comprise entre 80 et 100°C environ selon les solvants.
L'extrait peut également (ou alternativement) être traité pour delipidation, par exemple par un solvant lipophile tel que l'éther de pétrole, le chlorure de méthylène ou le chloroforme. Cette étape de delipidation peut également
intervenir ultérieurement, et elle est alors de préférence réalisée par extraction liquide-liquide avec l'un des solvants mentionnés précédemment. La delipidation peut également être réalisée à partir d'un extrait sec selon l'invention, à l'aide d'un tel solvant.
L'invention concerne ainsi également un procédé d'extraction d'au moins un produit actif sur le plan thérapeutique à partir d'une plante du genre Hylocereus comprenant au moins une étape de traitement de tout ou partie de la plante par la chaleur et/ou par un solvant.
L'extrait peut en outre être soumis à une ou plusieurs étapes successives de filtration. La filtration peut être réalisée à l'aide de tamis, de filtres de cellulose et/ou de nitrocellulose.
Ainsi, un procédé préféré particulier de préparation d'un extrait de plante selon l'invention comprend les étapes suivantes :
(a) préparation d'un extrait par dessèchement et broyât de plante entière ou de racines d'une plante du genre Hylocereus ,
(a') macération ou infusion de l'extrait obtenu à l'issue de l'étape (a) dans de l'eau osmosée à une température comprise entre 20 et 150°C environ, et
(a") une ou plusieurs étapes successives de filtration de tout ou partie du produit de l'étape (a') pour obtenir un extrait actif.
Dans une variante particulière, le procédé comprend en outre les étapes suivantes:
(a'") stérilisation du filtrat (partie soluble) obtenu à l'issue de l'étape (a"), et (a"") concentration ou lyophilisation de la préparation stérilisée.
L'étape de stérilisation (a'") peut être réalisée par un passage sur membrane d'environ 0,22μ.
L'étape de concentration (a"") peut être réalisée par évaporation de la phase aqueuse et séchage de la poudre obtenue, sous vide et à une température de préférence comprise entre 20 et 50°C, ou peut être réalisée par lyophilisation.
La lyophilisation permet la conservation de substances fragiles en milieu aqueux, l'obtention d'une stabilité chimique de certains produits et l'élimination du solvant. Elle facilite en outre la solubilisation ultérieure.
Un procédé préféré de préparation d'un produit actif selon l'invention comprend ainsi les étapes suivantes :
(a) préparation d'un extrait par dessèchement et broyât de plante entière ou de racines d'une plante du genre Hylocereus ,
(a') macération ou infusion de l'extrait obtenu à l'issue de l'étape (a) dans de l'eau osmosée à une température comprise entre 20 et 150°C environ, de préférence comprise entre 25 et 100°C,
(a") une ou plusieurs filtrations successives de tout ou partie du produit de l'étape (a') pour obtenir un extrait actif,
(a'") éventuellement, stérilisation du filtrat (partie soluble) obtenu à l'issue de l'étape (a"), (a"") éventuellement, concentration ou lyophilisation de la préparation stérilisée,
(b) fractionnement d'une partie du mélange obtenu à l'issue de l'étape (a"), (a'") ou (a""), et
(c) récupération d'au moins un produit actif.
L'étape de fractionnement permet notamment d'éliminer les contaminants et impuretés résiduels, par exemple des acides nucléiques, des toxines, etc., ou d'éliminer les éventuels composés cytotoxiques.
L'étape b) de fractionnement peut comprendre une ou plusieurs étapes et peut être mise en œuvre au moyen de différentes techniques de séparation connues de l'homme du métier. Des exemples typiques de méthodes de séparation comprennent notamment les précipitations/centrifugations, filtrations,
ultrafiltrations et/ou clarifications d'extraits de plantes du genre Hylocereus. Les méthodes de séparation sont de préférence choisies parmi la chromatographie liquide par interaction hydrophobe, la chromatographie d'interaction hydrophile (HILIC), la chromatographie d'échange d'ions et la chromatographie de gel filtration, appliquées seules ou de façon combinée. Une telle chromatographie peut être réalisée sur différents supports (en particulier colonne telle que Duolite S861 , Sephadex LH20, Aspartamide et Aspartamide SCX). Le fractionnement est de préférence suivi d'une CLHP analytique sur colonne
L'étape b) de fractionnement est de préférence réalisée par chromatographie liquide sur colonne ou par CPC (Centrifugal partition chromatography), ladite étape b) pouvant être répétée plusieurs fois.
L'étape c) d'isolement du ou des produits actifs est de préférence réalisée par CLHP et est de préférence obtenue par récupération des éluats de la CLHP se présentant sous la forme de fractions.
Ces méthodes permettent une production efficace et reproductible de produits actifs selon l'invention. Chacune des étapes du procédé décrit ci-dessus peut être contrôlée par des méthodes analytiques incluant la HPLC ou la chromatographie en couches minces (CCM). De manière préférée, les méthodes d'obtention selon l'invention comprennent une ou plusieurs étapes intermédiaires de caractérisation et de mesure ou de quantification des molécules actives contenues dans les produits obtenus à l'issue des différentes étapes.
Les procédés décrits ci-dessus sont préférentiellement réalisés à l'aide d'une plante de l'espèce Hylocereus trigonus (Haw.) Safford.
Un autre objet de l'invention concerne le ou les produit(s) susceptible(s) d'être obtenu(s) à l'issue de l'une des étapes d'un procédé selon l'invention tel que décrit ci-dessus, de préférence à l'issue de l'une des étapes a', a", a'", a"", b ou
c, caractérisé(s) en ce qu'il(s) est (sont) doué(s) d'une activité anti-lithiasique, chez l'homme ou l'animal.
Les caractéristiques physiques du ou des produits actifs peuvent être obtenues par spectrométrie de masse (MALDI-TOF), spectroscopie infra-rouge ou résonance magnétique nucléaire (RMN). L'activité anti-lithiasique peut être évaluée par exemple par un test in vitro sur calculs isolés de patients.
Des produits préférés selon l'invention, obtenus à l'issue de l'une des étapes d'un procédé selon l'invention, peuvent être utilisés comme principe(s) actif(s) d'un médicament destiné à la prévention et/ou au traitement d'une lithiase ou de pathologies apparentées.
L'invention peut notamment être mise en œuvre pour traiter ou prévenir la lithiase rénale et des voies urinaires, la lithiase vésiculaire et des voies biliaires, la lithiase des glandes salivaires principales (notamment parotidiennes, sous maxillaires et sublinguales) et la lithiase des glandes salivaires accessoires.
Au sens de l'invention, le terme pathologie apparentée à la lithiase désigne notamment les affections entraînant une minéralisation excessive, les processus de calcification pathologiques conduisant à la formation de calculs ou de nodules calcifiés dans un organe, les dépôts de cristaux (goutte ou tophus), les affections inflammatoires rhumatismales, l'athéromatose, la chondrocalcinose et les calcifications séquellaires.
L'invention concerne également un médicament et une composition pharmaceutique comprenant un ou plusieurs produits selon l'invention tels que décrits ci-dessus.
Les quantités d'extrait actif utilisées dans la préparation de la composition pharmaceutique dépendent de l'effet recherché, de la durée du traitement et de la voie d'administration utilisée. Elles sont généralement comprises entre 100
et 1500 mg, de préférence entre 500 mg et 1200 mg d'extrait actif par jour. D'une façon générale, le médecin déterminera la posologie appropriée en fonction de l'âge, du poids et de tous les autres facteurs propres au sujet à traiter.
Dans les composition et utilisations de l'invention, l'extrait ou le produit actif peut se présenter sous forme de solution aqueuse (contenant les doses unitaires en quantité adaptée au traitement de la lithiase en cause) dans tout véhicule ou excipient adapté, par exemple de type aqueux ou hydro-alcoolique, ou encore dans un véhicule isotonique ou stérile qui contient éventuellement des agents de dispersion et/ou des mouillants compatibles sur le plan pharmacologique. Il est également envisageable d'associer l'administration de l'extrait avec d'autres composés capables de potentialiser son action, tels qu'un autre extrait végétal ou une autre molécule active utilisée dans le traitement de la lithiase.
Dans une variante particulière de mise en œuvre, la composition pharmaceutique selon l'invention comprend ainsi, outre l'extrait ou le produit actif, des molécules acceptables sur le plan pharmaceutique choisies parmi d'autres substances actives tels que des anti-lithiasiques, d'autres extraits végétaux et/ou des adjuvants, destinées à être utilisées de façon combinée, séparée ou séquentielle.
L'adjuvant peut être choisi parmi toute substance, tout mélange, toute solution, tout tampon ou toute composition connus de l'homme du métier en particulier toute substance, tout mélange, toute solution, tout tampon ou toute composition utilisable dans le traitement de la lithiase. L'adjuvant est de préférence choisi parmi un diluant, un lubrifiant, un colorant, un enrobage, un vernis, un produit mouillant, un aromatisant, un édulcorant, un épaississant, un stabilisant et un excipient. Il est avantageusement choisi parmi le stéarate de magnésium, le talc, l'amidon, la cellulose, le saccharose, le lactose, la silice, l'eau, l'éthanol, le glycérol, les huiles végétales, l'huile de paraffine, le beurre de cacao, des glycérides semi-synthétiques. Une composition utilisable dans le traitement de
la lithiase susceptible d'être utilisée comme adjuvant est par exemple une composition comprenant du citrate. Il peut également s'agir d'un autre extrait de plante. L'adjuvant est par ailleurs de préférence conditionné et administré de façon séparée par rapport à la composition comprenant l'extrait végétal ou le produit actif selon l'invention et/ou au niveau d'un site d'injection distinct.
Les compositions ou produits selon l'invention sont conditionnés de manière appropriée (comprimé, pilule, poudre, gélule, cachet, granulés, solution injectable, solution, suspension, émulsion, sirop, élixir, suppositoire, capsule rectale, etc.) pour permettre une administration orale, enterale ou encore une administration parentérale, par exemple une administration intraveineuse, intra musculaire ou sous cutanée, l'introduction dans un dispositif de perfusion intraveineuse ou à la surface d'une membrane de dialyse, ou bien encore une administration par un système d'implant permettant la perfusion sous-cutanée. La voie d'administration préférée est la voie orale ou enterale.
Dans les compositions selon l'invention destinées à être administrées par voie orale et se présentant sous une forme solide, l'extrait actif selon l'invention est mélangé à un ou plusieurs diluants inertes, tels que l'amidon, la cellulose, le saccharose, le lactose ou la silice. Ces compositions peuvent également comprendre des substances autres que des diluants, par exemple un ou plusieurs lubrifiants tels que le stéarate de magnésium ou le talc, un colorant, un enrobage (dragées) ou un vernis. Les comprimés, pilules, poudres, gélules, cachets et granulés sont préférés pour une administration par voie orale. Dans les compositions selon l'invention destinées à être administrées par voie orale et se présentant sous une forme liquide, des solutions, des suspensions, des émulsions, des sirops et des élixirs acceptables sur le plan pharmaceutique peuvent contenir des diluants inertes tels que l'eau, l'éthanol, le glycérol, les huiles végétales ou l'huile de paraffine. Ces compositions peuvent comprendre en outre des substances autres que les diluants, comme par exemple des produits mouillants, édulcorants, épaississants, aromatisants ou stabilisants. Il est également possible d'administrer les produits ou compositions selon l'invention par voie rectale. Dans ce cas, les formes unitaires d'administration
sont préparées de manière conventionnelle selon les techniques classiques connues de l'homme du métier, avec les excipients couramment utilisés dans ce domaine. Les compositions pour administration rectale sont de préférence conditionnées sous forme de suppositoires ou de capsules rectales qui contiennent outre l'extrait actif, des excipients tels que le beurre de cacao et/ou des glycérides semi-synthétiques.
Quelle que soit la voie d'administration choisie, des compositions à base de plantes ou d'extraits de plantes appartenant au genre Hylocereus préférées selon l'invention se présentent sous une forme favorable à la protection et à l'assimilation optimale du ou des principes actifs.
L'invention concerne également une méthode de traitement préventif ou curatif d'une lithiase ou d'une pathologie apparentée, par l'administration à un sujet atteint, d'une quantité efficace d'un produit, extrait ou composition selon l'invention.
Les médicaments et compositions décrits ci-dessus peuvent en effet être utilisés pour éviter les rechutes des affections lithiasiques ou être prescrits à titre préventif chez les sujets à risque.
L'invention concerne par ailleurs des outils et kits destinés à la mise en œuvre de l'une ou l'autre des méthodes telles que décrites ci-dessus.
D'autres aspects et propriétés avantageuses de l'invention sont illustrés dans les exemples qui suivent, qui doivent être considérés comme illustratifs et non limitatifs.
EXEMPLES
EXEMPLE 1 : Préparation et utilisation d'un extrait végétal selon l'invention dans le cadre d'un essai clinique.
L'extrait aqueux préparé (comme indiqué ci-dessous) à partir des racines ou de la plante entière Hylocereus trigonus (Haw.) Safford a montré une activité anti- lithiasique rénale et vésiculaire très marquée, lors de l'étude clinique, décrite ci- dessous, réalisée chez l'homme.
Essai clinique réalisé à partir d'un produit antilithiasique selon l'invention
Procédé de préparation de l'extrait :
Des racines ou la plante entière Hylocereus trigonus (Haw.) Safford sont séchées à l'air libre, à l'abri de la lumière, ou dans une étuve sous vide à 30°C, puis broyées finement. La poudre ainsi obtenue est tamisée à l'aide d'un tamis 0,5μm .
20 grammes de poudre tamisée sont mis à macérer sous agitation mécanique pendant 24 heures à 30°C ou infusés dans 1 ,5 litres d'eau distillée à 100°C, pendant 15mn. Après filtration sous vide ou centrifugation, l'insoluble est éliminé, la solution aqueuse est passée sur membrane 0.22μm pour stérilisation puis lyophilisée.
Entre 1 ,2 et 1 ,4 grammes d'extrait sec de couleur crème sont obtenus. Cet extrait constitue le médicament utilisé dans l'essai clinique chez l'homme. La forme utilisée chez l'homme est soit une solution aqueuse dosée à 1 gramme par litre, soit des gélules dosées à 250 milligrammes d'extrait actif ou des comprimés dosés à 250 milligrammes d'extrait actif.
L'essai clinique a porté sur 30 malades • lithiase rénale : 22 cas • lithiase vésiculaire: 8 cas
• 6 autres malades (3 lithiases rénales et 3 lithiases vesiculaires) constituant les contrôles, n'ont reçu pour traitement que l'absorption de 1 ,5 litres d'eau et ce quotidiennement.
Le protocole de l'essai clinique, commun aux deux formes de lithiases a été le suivant:
Jour J0 :
- observation complète du patient
- bilans sanguin et urinaire en contrôlant les paramètres suivants:
bilan sanguin uricémie créatininémie calcium urée protéinémie phosphore ALAT ASAT gamma GT numération formule sanguine hématocrite
bilan urinaire glucosurie protéinurie densité et pH nitrites corps cétoniques hématies, leucocytes bilirubinurie
culot urinaire recherche de cristaux d'urates et d'oxalate de calcium recherche de différents types de cellules (épithéliales, granuleuses, hématies et leucocytes) recherche de bactéries
Ces paramètres biochimiques ont été choisis pour détecter une toxicité éventuelle, hépatique et /ou rénale, ainsi qu'une incidence sur les éléments figurés du sang.
Mise en évidence de la lithiase
La lithiase a été mise en évidence et son évolution a été suivie par une série d'échographies réalisée à 20 ou 30 jours d'intervalle pendant la durée du traitement.
Jour JI :
A la suite des résultats du bilan médical, notamment la détection et la mesure des lithiases, leurs localisations et l'évaluation de l'épaisseur des parois rénales et vesiculaires (appréciation d'un état inflammatoire), le traitement suivant est proposé :
1 ,2 litre de préparation aqueuse contenant 1 ,2 grammes de l'extrait actif défini selon l'invention et correspondant à 30 grammes de racines ou de plante entière.
Traitement appliqué journellement pendant toute la durée de l'essai.
Les échographies de contrôle sont effectuées préférentiellement tous les 20 ou 30 jours selon l'évolution des calculs et la disponibilité du malade.
Pour chaque malade, le traitement est arrêté lorsque la disparition totale de la lithiase ou l'inefficacité du traitement après un maximum de 150 jours peut être constatée.
RESULTATS
I ] LITHIASE RENALE (22 cas plus 3 témoins) , voir tableau 1
16 cas de disparition 5 cas de diminution 1 cas d'échec 3 cas témoins : ( pas de modification significative de la lithiase)
Lithiase rénale ( 25 cas) Tableau 1
RG = rein gauche RD = rein droit
Tableau 1
] LITHIASE VESICULAIRE ( 8 cas plus 3 témoins) , voir tableau 2
- 5 cas de disparition - 3 cas de diminution nette - 3 cas témoins : ( pas de modification significative de la lithiase).
Tableau 2
3] LITHIASE PAROTIDIENNE ( 2 cas) voir tableau 3
Tableau 3
REMARQUES :
1 ) Préalablement à l'essai clinique, la toxicité sur l'animal a été déterminée sur la souris et le rat. Les résultats en toxicité aiguë n'ont pas mis en évidence de létalité au maximum de capacité d'absorption orale des animaux. Par ailleurs aucun signe de toxicité chronique n'est apparu.
2) L'ensemble des analyses sanguines et urinaires n'a pas montré d'incidence, ni sur les fonctions hépatiques et rénales, ni sur les éléments figurés du sang et l'hématocrite. La tolérance générale du produit a été excellente y compris sur une longue durée. En particulier il n'a pas été observé d'effet secondaire.
EXEMPLE 2 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Cet exemple décrit un procédé particulier de préparation d'un extrait selon l'invention à partir de racines d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford .
Les racines sont séchées à l'air libre et à l'abri de la lumière, broyées finement, tamisées à l'aide d'un tamis 0.5 μm et la poudre ainsi obtenue subit le traitement suivant: a) macération sous agitation dans de l'eau osmosée à une température comprise entre 25 et 30°C pendant un temps compris entre 18 et 30 heures, b) filtration sous vide et récupération de la solution, c) stérilisation de la solution par passage sur membrane de 0,22 micron, d) évaporation de la phase aqueuse sous vide à une température comprise entre 30 et 40°C à l'aide d'un évaporateur de marque Buchi, et e) séchage de la poudre obtenue sous vide à une température comprise entre 25 et 40°C.
Les étapes d) et e) du procédé peuvent être remplacées par une lyophilisation.
EXEMPLE 3 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Cet exemple décrit un autre procédé particulier de préparation d'un extrait selon l'invention à partir de racines d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford .Les racines d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford sont séchées à l'air libre et à l'abri de la lumière, broyées finement, tamisées à l'aide d'un tamis 0.5 μm et la poudre ainsi obtenue subit le traitement suivant: a) infusion sous agitation dans de l'eau osmosée pendant un temps compris entre 10 et 15 minutes avec une température finale comprise entre 70 et 90°C (température initiale 100°C), b) filtration sous vide et récupération de la solution,
c) stérilisation de la solution par passage sur membrane de 0,22 micron, d) évaporation de la phase aqueuse sous vide à une température comprise entre 30 et 40°C à l'aide d'un évaporateur de marque Buchi, et e) séchage de la poudre obtenue sous vide à une température comprise entre 25 et 40°C.
Les étapes d) et e) du procédé peuvent être remplacées par une lyophilisation.
EXEMPLE 4 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Cet exemple décrit un autre procédé particulier de préparation d'un extrait selon l'invention à partir de la plante entière d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford . La plante entière d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford est séchée à l'air libre et à l'abri de la lumière, broyée finement, tamisée à l'aide d'un tamis 0.5 μm et la poudre ainsi obtenue subit le traitement suivant : a) macération sous agitation dans de l'eau osmosée à une température comprise entre 25 et 30°C pendant un temps compris entre 18 et 30 heures, b) filtration sous vide et récupération de la solution, c) stérilisation de la solution par passage sur membrane de 0,22 micron, d) évaporation de la phase aqueuse sous vide à une température comprise entre 30 et 40°C à l'aide d'un évaporateur de marque Buchi, et e) séchage de la poudre obtenue sous vide à une température comprise entre 25 et 40°C.
Les étapes d) et e) du procédé peuvent être remplacées par une lyophilisation.
EXEMPLE 5 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Cet exemple décrit un autre procédé particulier de préparation d'un extrait selon l'invention à partir de la plante entière d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford .
La plante entière d' Hylocereus trigonus (Haw.) Safford est séchée à l'air libre et à l'abri de la lumière, broyée finement, tamisée à l'aide d'un tamis 0.5 μm et la poudre ainsi obtenue subit le traitement suivant : a) infusion sous agitation dans de l'eau osmosée pendant un temps compris entre 10 et 15 minutes avec une température finale comprise entre 70 et 90°C (température initiale de 100°C), b) filtration sous vide et récupération de la solution, c) stérilisation de la solution par passage sur membrane de 0,22 micron, d) évaporation de la phase aqueuse sous vide à une température comprise entre 30 et 40°C à l'aide d'un évaporateur de marque Buchi, et e) séchage de la poudre obtenue sous vide à une température comprise entre 25 et 40°C.
Les étapes d) et e) du procédé peuvent être remplacées par une lyophilisation.
EXEMPLE 6 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Des gélules sont préparées selon la technique habituelle connue de l'homme du métier. Elles comprennent 250 mg d'extrait actif et ont la composition suivante :
- Extrait actif 250 mg - Cellulose 18 mg - Lactose 55 mg - Silice colloïdale 1 mg - Carboxyméthylamidon sodique 10 mg - Talc 10 mg - Stéarate de magnésium 1 mg
EXEMPLE 7 : Procédé particulier de préparation d'un extrait végétal selon l'invention
Des gélules sont préparées selon la technique habituelle connue de l'homme du métier. Elles comprennent 250 mg d'extrait actif et ont la composition suivante :
- Extrait actif 250 mg - Lactose 104 mg - Cellulose 40 mg - Polyvidone 10 mg - Carboxyméthylamidon sodique 22 mg - Talc 10 mg - Stéarate de magnésium 2 mg - Silice colloïdale 2 mg - Mélange d'hydroxyméthylcellulose, glycérine, oxyde de titane ( 72 - 3,5 - 24, 5 ) q.s.p. 1 comprimé pellicule terminé à 445 mg.
EXEMPLE 8 : Activité dissolvante de préparations d'Hylocereus trigonus sur des calculs humains oxalo-calcigues.
Cet exemple décrit la mise en évidence de l'activité dissolvante de préparations à base d'Hylocereus trigonus sur des calculs humains oxalo- calciques de type Id.
Des préparations faites à partir de lots différents de la plante Hylocereus trigonus et selon le procédé décrit dans l'exemple 3 donnent les échantillons Ht1 , Ht2, Ht3 et Ht4. 22mg de chacun de ces échantillons sont solubilisés dans 10ml de solution Tris 40mM pH6,5. Des références sont préparées à partir de plantes utilisées traditionnellement pour traiter la lithiase rénale pour donner les lots JHJ, KB1 et KBf selon un procédé équivalent. Une solution de citrate 3mM,
médicament utilisé pour traiter les lithiases rénales, est également préparée dans du Tris 40 mM pH 6,5.
Des calculs humains oxalo-calciques sont soigneusement sélectionnés et mis en incubation sous agitation douce et à température ambiante dans chacune de ces solutions. A des temps régulièrement espacés (2 semaines), les calculs sont prélevés, rincés à l'eau distillée et pesés après séchage sur une balance de précision (d=0,05 mg).
Le tableau ci dessous rassemble les résultats de ces pesées. La dissolution des calculs dans le temps (jusqu'au 68ième jour) est exprimée en pourcentage de perte de poids (moyenne des 2 ou 3 calculs utilisés par échantillon).
EXEMPLE 9 : Activité dissolvante de préparations d'Hylocereus trigonus sur des calculs humains cystinigues
Cet exemple décrit la mise en évidence de l'activité dissolvante de préparation à base d'Hylocereus trigonus sur des calculs humains de type cystiniques.
Une préparation de la plante Hylocereus trigonus selon le procédé décrit dans l'exemple 3 donne l'échantillon « Ht ». 44mg de ce lot sont solubilisés dans 20ml d'eau distillée.
Quatre calculs humains cystiniques du même donneur sont soigneusement sélectionnés et mis en incubation sous agitation douce et à température ambiante dans 10ml de préparation « Ht » ou dans 10ml d'eau distillée comme contrôle. A des temps régulièrement espacés (2 semaines), les calculs sont prélevés, rincés à l'eau distillée et pesés après séchage sur une balance de précision (d=0,05 mg).
Le tableau ci dessous rassemble les résultats de ces pesées. La dissolution des calculs dans le temps (jusqu'à la 8ιeme semaine) est exprimée en pourcentage de perte de poids.