EP1349749A1 - Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage - Google Patents

Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage

Info

Publication number
EP1349749A1
EP1349749A1 EP01996481A EP01996481A EP1349749A1 EP 1349749 A1 EP1349749 A1 EP 1349749A1 EP 01996481 A EP01996481 A EP 01996481A EP 01996481 A EP01996481 A EP 01996481A EP 1349749 A1 EP1349749 A1 EP 1349749A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
panel
motor
window regulator
door
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP01996481A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Carlo Bertolini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Securite Habitacle SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Securite Habitacle SAS filed Critical Valeo Securite Habitacle SAS
Publication of EP1349749A1 publication Critical patent/EP1349749A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/0412Lower door structure
    • B60J5/0416Assembly panels to be installed in doors as a module with components, e.g. lock or window lifter, attached thereto
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners

Abstract

L'invention concerne un panneau de garnissage (2) pour structure de porte (1) de véhicule automobile, comprenant des moyens d'étanchéité (15) agencés de manière qu'à l'état monté du panneau (2), celui-ci sépare de façon étanche l'intérieur de la structure de porte formant une zone humide (16) de l'intérieur de l'habitacle du véhicule formant une zone sèche (17). Le panneau comporte sur sa face destinée à être dirigée vers l'intérieur de l'habitacle une partie en creux (39) pour recevoir un moteur électrique (37) d'un lève-vitre (25) et des ouvertures (40) ménagées dans cette partie en creux (39) pour permettre un accouplement mécanique entre ledit moteur (37) et un mécanisme de lève-vitre (33) de part et d'autre du panneau (2) de manière qu'à l'état assemblé, le moteur (37) se trouve en zone sèche (17) et le mécanisme de lève-vitre (33) en zone humide (16).

Description

PANNEAU DE GARNISSAGE ET PORTE DE VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPPEE DE CE PANNEAU DE GARNISSAGE
La présente invention concerne un panneau de garnissage de véhicule automobile pouvant être pourvu d'équipements tels qu'une serrure et/ou un haut-parleur et une porte équipée d'un tel panneau. On connaît des portes de véhicule dont les divers éléments intérieurs (lève-vitre, serrure, tringles, coulisse de guidage du bas de vitre, commande d'ouverture intérieure, ...) sont assemblés à travers le panneau formant une structure intérieure de la porte, puis sont recouverts intérieurement par un panneau de garnissage. Ce type de porte que l'on peut -qualifier de porte « classique » nécessite que tous les éléments intérieurs de la. porte doivent être montés soit sur une chaîne de montage de porte séparée, soit sur la chaîne de montage du véhicule automobile.
Or, étant donné que ces éléments sont généralement fournis par des équipementiers et proviennent souvent de diverses origines, le constructeur automobile préfère dans un soucis d'optimisation de sa chaîne de montage que l'on lui fournisse des modules de porte sur lesquels sont déjà montés ou préassemblés divers équipements intérieurs de porte. Pour le constructeur, l'assemblage de la porte se réduit donc à monter le module de porte et de faire des connexions nécessaires avec le reste du véhicule.
Le module de porte ou la cassette de porte se présente sous forme d'une structure de support des équipements intérieurs de la porte, par exemple une platine en tôle, qui vient refermer l'ouverture pratiquée dans le panneau intérieur de la porte. La mise en place du panneau intérieur de garnissage assure la finition de la porte par recouvrement de cette structure de support.
Afin d'éviter la mise en place de cette structure de support tout en conservant le préassemblage des éléments intérieurs de la porte, il a été proposé dans FR - A - 2 648 762 un panneau de garnissage muni sur sa face tournée vers l'intérieur de la porte de moyens de fixation et de préassemblage sur ce panneau d'éléments intérieurs de la porte.
On connaît aussi de EP 0 967 097 un panneau de garnissage qui est surmoulé sur un insert métallique ce qui rigidifie sa structure et permet de monter sur ce panneau des éléments intérieurs plus complexes.
Cependant, ce type de panneau de garnissage présente l'inconvénient que tout l'intérieur de la porte devient un espace humide. Etant donné que l'on souhaite intégrer dans la porte de plus en plus d'éléments intérieurs qui craignent l'humidité tels que le moteur du lève- vitre et en particulier d'autres composants électroniques, une telle solution n'est pas adaptée, car elle nécessite des connecteurs et boîtiers étanches coûteux et d'une fiabilité limitée. En effet, ces éléments doivent dans ce cas être spécifiquement conçus pour un espace humide augmentant ainsi le prix de revient de ces éléments et donc de la porte.
Du document DE 1 97 32 225, on connaît un module de porte qui présente sur sa périphérie un joint d'étanchéité de sorte, qu'à l'état monté, l'espace du caisson de la porte est divisé par le module en un espace humide et un espace sec délimité entre le module et un panneau de garnissage monté sur le cadre de la porte. Ainsi, tous les composants électriques craignant l'humidité peuvent être montés dans l'espace sec de la porte.
Toutefois, du fait que le panneau de garnissage vient se monter en sus sur la porte, le rapport coût/fonctionnalités du module n'est pas entièrement optimisé.
La présente invention vise à pallier ces divers inconvénients en proposant un panneau de garnissage amélioré.
A cet effet, l'invention a pour objet un panneau de garnissage pour structure de porte de véhicule automobile, comprenant des moyens d'étanchéité agencés de manière qu'à l'état monté du panneau, celui-ci sépare de façon étanche l'intérieur de la structure de porte formant une zone humide de l'intérieur de l'habitacle du véhicule formant une zone sèche, caractérisé en ce qu'il comporte sur sa face destinée à être dirigée vers l'intérieur de l'habitacle une partie en creux pour recevoir un moteur électrique d'un lève-vitre et des ouvertures ménagées dans cette partie en creux pour permettre un accouplement mécanique entre ledit moteur et un boîtier de tambour de lève-vitre de part et d'autre du panneau de manière qu'à l'état assemblé, le moteur se trouve en zone sèche et le mécanisme de lève-vitre en zone humide. Le panneau de garnissage selon l'invention peut comporter en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- le mécanisme de lève-vitre comprend un boîtier de tambour couplé directement au moteur électrique, - un boîtier de commande électrique des équipements électriques est disposé dans la partie en creux du panneau en zone sèche,
- ledit boîtier de commande électrique est réalisé d'une seule pièce avec le boîtier du moteur électrique, - il comporte au niveau desdites ouvertures des joints d'étanchéité,
- il comporte en outre un cache couvrant à l'état fixé ladite partie en creux,
- le cache porte des commandes électriques du lève-vitre, - il comporte dans sa partie en creux des ouvertures de montage et des obturateurs amovibles associés.
L'invention concerne en outre une structure de porte de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'elle comprend un panneau tel que défini ci-dessus, un lève-vitre avec son moteur électrique disposé en zone sèche et son mécanisme de lève-vitre disposé en zone humide.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 montre une vue en perspective d'une structure de porte d'automobile et un panneau de garnissage selon l'invention,
- la figure 2 représente une vue en coupe selon l'axe 11-11 de la figure 1 ,
- la figure 3 représente une vue en coupe selon l'axe lll-lll de la figure 1 ,
- la figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe VI-VI de la figure 1 .
La figure 1 représente une vue en perspective d'une structure de porte 1 de véhicule automobile et un panneau de garnissage 2 selon l'invention. Cette porte 1 comprend une partie inférieure 3 formant un caisson 4 et une partie supérieure formant un cadre (dont seule une partie des montants est représentée) délimitant une baie 5 obturable par une vitre non représentée. Le caisson 4 comprend une paroi métallique externe 7 et une doublure métallique interne 9 définissant une ouverture intérieure 1 1 du caisson. Lors de son montage, le panneau 2 selon l'invention vient se fixer en direction des flèches 1 2 sur cette doublure 9 comme ce sera expliqué plus loin. Sur la figure 1 , le panneau de garnissage 2 est montré de manière que l'on voit surtout la face 1 3 du panneau 2 destinée à être tournée, à l'état monté, vers l'intérieur de l'habitacle de véhicule, donc la face du panneau dirigée à l'opposé de la porte 1 .
Le panneau 2 possède une forme générale rectangulaire et est réalisé de préférence d'une seule pièce en matière plastique, evt. renforcée par des fibres de verre ou des fibres naturelles. Bien entendu, il peut présenter sur sa face en regard de la porte 1 des nervures de renforcement pour améliorer sa tenue mécanique.
La face 1 3 du panneau présente un aspect fini comme cela est connu pour des panneaux de garnissage. Ainsi, une peau de revêtement peut être disposée sur cette face 1 3.
Sur les figures 2 à 4, le panneau 2 est représenté avec la porte 1 en vue de coupe et à l'état monté.
Le panneau 2 comporte des moyens d'étanchéité 1 5 agencés de manière qu'à l'état monté du panneau 2, celui-ci sépare de façon étanche l'intérieur de la structure de porte formant une zone humide 16 de l'intérieur de l'habitacle formant une zone sèche 1 7. Ces moyens d'étanchéité comprennent en particulier un joint périphérique 1 8, par exemple un joint souple, disposé sur le pourtour du panneau 2 sur la face de celui-ci destiné à être en regard de la structure de porte 2.
Comme on le voit sur la figure 1 , le panneau 2 peut être pourvu de divers équipements tels qu'une poignée intérieure 22, une serrure électrique prémontée 23, et plus particulièrement un lève-vitre 25 représenté schématiquement en traits pointillés. D'autres équipements peuvent également être prévus. Le lève-vitre 25 se compose essentiellement d'un mécanisme de lève-vitre pour guider la vitre lors de son déplacement et d'un entraînement associé du mécanisme.
Dans le présent exemple, le lève-vitre 25 est du type dit « double lift » et le mécanisme de lève-vitre comprend deux rails parallèles 27 de guidage de câbles 29 et 31 qui sont enroulés sur un enrouleur dans un boîtier de câble 33, également appelé boîtier de tambour (voir aussi la figure 2).
Comme on le voit sur la figure 2, les rails 27 et le boîtier de tambour 33 se trouvent à l'état monté du panneau 2 avec la vitre non représentée dans l'espace humide 16.
L'enrouleur de câble est mu par l'intermédiaire d'un entraînement du mécanisme de lève-vitre réalisé par un moteur électrique 37.
Afin que celui-ci se trouve dans l'espace sec 1 7 de sorte qu'un moteur de construction plus simple et moins chère puisse être utilisé, le panneau de garnissage 2 selon l'invention comprend une partie en creux 39 dans laquelle est reçu le moteur électrique 37.
Au niveau de l'emplacement de ce moteur 37, la partie en creux 39 présente des ouvertures 40 ménagées dans la paroi pour permettre un accouplement mécanique entre le boîtier de tambour 33 et le moteur 37, par exemple par des vis 43.
On voit donc qu'à l'état monté (figure 2), le moteur se trouve en zone sèche 1 7 tandis que le boîtier de tambour 33 est en zone humide 1 6, le panneau 2 étant pris en sandwich entre ces deux éléments du lève- vitre 25.
Préférentiellement, les ouvertures 40 sont pourvues de joints d'étanchéité 41 montés sur l'autre face 1 7 du panneau de garnissage 2.
Avantageusement, un boîtier 45 de commande électrique et/ou électronique des équipements électriques, tels que serrure électrique 23 ou lève-vitre 25 est également disposé, avec le moteur 37, dans la partie en creux 39 du panneau en zone sèche 17.
Pour une construction plus compacte et un fonctionnement plus fiable, le boîtier 45 de commande électrique est réalisé d'une seule pièce avec le boîtier du moteur électrique 37, ce qui permet de réduire le nombre de connecteurs nécessaires. Bien entendu, une disposition dans laquelle le boîtier 45 est séparé du boîtier du moteur électrique et où ces derniers sont raccordés via des connecteurs peut être envisagée.
Cette disposition du moteur 37 et du boîtier 45 en zone sèche 1 7 permet en outre leur remplacement aisé en cas de défaillance.
Par ailleurs, le panneau de garnissage comporte dans sa partie en creux 39 des ouvertures de montage 50 (voir figures 1 et 3) et des obturateurs amovibles étanches 52 associés. Comme cela est représenté sur la figure 3, l'emplacement des ouvertures de montage et leur taille sont choisis pour faciliter le montage de la vitre 53, en particulier sa fixation sur des coulisseaux 54 des rails 27 de lève-vitre.
En outre, un cache 60 (voir figure 1 ) qui couvre à l'état monté la partie 39 en creux est prévu pour assurer la finition du panneau de garnissage 2. Avantageusement, des commandes électriques (boutons) 62 sont portées par ce cache 60 et reliées par des fils électriques (non représentés) au boîtier de commande 45.
Du fait que la partie en creux 39 fait partie de la zone sèche, aucun joint d'étanchéité n'est nécessaire pour protéger ces composants électriques contre l'humidité.
Par ailleurs, on voit sur les figures 1 , 3 et 4 qu'une paroi 70 est rapportée au niveau d'une ouverture 72 du panneau de garnissage pour délimiter un bac de rangement 74.
Enfin, sur la figure 4 est montré la fixation par vissage du panneau 2 et des rails 27 du lève-vitre 25 contre la doublure métallique interne 9 de la porte 1 , prenant celle-ci en sandwich.

Claims

Revendications
1 . Panneau de garnissage (2) pour structure de porte (1 ) de véhicule automobile, comprenant des moyens d'étanchéité (1 5) agencés de manière qu'à l'état monté du panneau (2), celui-ci sépare de façon étanche l'intérieur de la structure de porte formant une zone humide (16) de l'intérieur de l'habitacle du véhicule formant une zone sèche (1 7), caractérisé en ce qu'il comporte sur sa face destinée à être dirigée vers l'intérieur de l'habitacle une partie en creux (39) pour recevoir un moteur électrique (37) d'un lève-vitre (25) et des ouvertures (40) ménagées dans cette partie en creux (39) pour permettre un accouplement mécanique entre ledit moteur (37) et un mécanisme de lève-vitre (27, 29, 31 , 33) de part et d'autre du panneau (2) de manière qu'à l'état assemblé, le moteur (37) se trouve en zone sèche (1 7) et le mécanisme de lève-vitre (33) en zone humide (1 6).
2. Panneau selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mécanisme de lève-vitre comprend un boîtier de tambour (33) couplé directement au moteur électrique (37).
3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un boîtier (45) de commande électrique des équipements électriques (23, 25) est disposé dans la partie en creux (39) du panneau en zone sèche (1 7).
4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce ledit boîtier (45) de commande électrique est réalisé d'une seule pièce avec le boîtier du moteur électrique (37).
5. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au niveau desdites ouvertures (40) des joints d'étanchéité (41 ).
6. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un cache (60) couvrant à l'état fixé ladite partie en creux (39).
7. Panneau selon la revendication 6, caractérisé en ce que le cache (60) porte des commandes électriques (62) du lève-vitre (25).
8. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte dans sa partie en creux (39) des ouvertures de montage (50) et des obturateurs amovibles (52) associés.
9. Structure de porte de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'elle comprend un panneau (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, un lève-vitre (25) avec son moteur électrique (37) disposé en zone sèche (16) et son mécanisme de lève-vitre (33) disposé en zone humide (1 7).
EP01996481A 2000-11-15 2001-11-15 Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage Withdrawn EP1349749A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0014816A FR2816566B1 (fr) 2000-11-15 2000-11-15 Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage
FR0014816 2000-11-15
PCT/EP2001/013220 WO2002040318A1 (fr) 2000-11-15 2001-11-15 Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP1349749A1 true EP1349749A1 (fr) 2003-10-08

Family

ID=8856561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP01996481A Withdrawn EP1349749A1 (fr) 2000-11-15 2001-11-15 Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1349749A1 (fr)
FR (1) FR2816566B1 (fr)
WO (1) WO2002040318A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7111894B2 (en) * 2003-06-13 2006-09-26 Mazda Motor Corporation Automobile door structure
DE102006037857A1 (de) * 2006-08-11 2008-02-21 Johnson Controls Gmbh Innenverkleidungsteil mit Elektronik-Baustein zur Steuerung elektrischer Geräte
FR2973739B1 (fr) * 2011-04-07 2013-03-29 Faurecia Interieur Ind Panneau interieur de porte de vehicule automobile a vide-poche integre
EP2604457B1 (fr) * 2011-12-14 2014-02-19 C.R.F. Società Consortile per Azioni Porte de véhicule automobile

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2648762B1 (fr) 1989-06-27 1991-10-18 Rockwell Cim Panneau de garnissage interieur d'une porte de vehicule, porte correspondante, et procede de montage de la porte
DE3928685C1 (fr) * 1989-08-30 1991-01-03 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co Kg, 8630 Coburg, De
DE9408653U1 (de) * 1994-05-26 1994-09-22 Reinshagen Kabelwerk Gmbh Mehrwandige Fahrzeugtür
DE19524232A1 (de) * 1994-11-15 1996-05-23 Volkswagen Ag Kraftfahrzeugtür
JP3067092B2 (ja) * 1995-12-08 2000-07-17 矢崎総業株式会社 自動車用ドア
DE19732225B4 (de) 1997-07-26 2004-05-19 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtür
FR2779995B1 (fr) 1998-06-22 2000-09-08 Ecia Equip Composants Ind Auto Porte de vehicule automobile et module pour cette porte

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO0240318A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2002040318A1 (fr) 2002-05-23
FR2816566B1 (fr) 2003-01-24
FR2816566A1 (fr) 2002-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2766428A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP0881111B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile comportant une platine de support d'accessoires
EP0818872B1 (fr) Motoréducteur avec plaque porte-lamelles
JP2001513726A (ja) 自動車の調節装置用のモーターギアユニット
EP0128621A2 (fr) Porte avec structure en boîte, pour véhicules, et procédé pour sa fabrication
EP0694427B1 (fr) Cassette-vitre pour porte de véhicule et procédé de montage d'une telle cassette
FR2797291A1 (fr) Boitier de serrure electrique pour un element de fermeture d'un coffre de vehicule automobile
EP3735363B1 (fr) Dispositif d'attache et de guidage pour faisceaux éléctriques cheminant entre un longeron et sa garniture d'habillage
FR2836507A1 (fr) Dispositif comprenant un tambour de cable maintenu par un joint dans un carter et procede d'assemblage correspondant
FR2693686A1 (fr) Porte de véhicule.
KR20070001172A (ko) 드럼 하우징
WO2002040318A1 (fr) Panneau de garnissage et porte de vehicule automobile equipee de ce panneau de garnissage
EP0142435A2 (fr) Porte à double paroi et structure de renfort, notamment pour véhicule automobile
FR2743532A1 (fr) Structure d'installation et procede d'assemblage d'elements de porte de vehicule
EP0908992A1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
EP1170453A1 (fr) Système d'assemblage de deux composants d'un dispositif d'activation de lève-vitre sur un support
US6722725B1 (en) Door trimming for vehicles
WO2002016155A1 (fr) Module de porte
FR2543890A1 (fr) Porte de vehicule automobile
EP1007382B1 (fr) Porte de vehicule
FR2736308A1 (fr) Ouvrant pour vehicule automobile
FR2750810A1 (fr) Motoreducteur avec moteur aere isolement
EP1049597B1 (fr) Element de structure d'une porte de vehicule automobile et porte de vehicule automobile comportant un tel element
FR2788730A1 (fr) Pare-soleil avec miroir occultable par un couvercle coulissant
JP4174933B2 (ja) サンルーフ装置の開閉駆動装置

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 20030616

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

RAP1 Party data changed (applicant data changed or rights of an application transferred)

Owner name: VALEO SECURITE HABITACLE S.A.S.

RBV Designated contracting states (corrected)

Designated state(s): DE ES FR GB IT

17Q First examination report despatched

Effective date: 20040716

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 20041127