EP1159909A1 - Cabine de douche - Google Patents

Cabine de douche Download PDF

Info

Publication number
EP1159909A1
EP1159909A1 EP01401403A EP01401403A EP1159909A1 EP 1159909 A1 EP1159909 A1 EP 1159909A1 EP 01401403 A EP01401403 A EP 01401403A EP 01401403 A EP01401403 A EP 01401403A EP 1159909 A1 EP1159909 A1 EP 1159909A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
shower
cabin
wall
receiver
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP01401403A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Matthieu Draber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEDA SA
Original Assignee
LEDA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEDA SA filed Critical LEDA SA
Publication of EP1159909A1 publication Critical patent/EP1159909A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/283Fixed showers
    • A47K3/284Pre-fabricated shower cabinets

Abstract

La cabine de douche comporte divers équipements tels que robinetterie, système d'hydromassage ou analogues, et comprend : un receveur ou bac destiné à recevoir l'eau de la douche et une paroi de fond (3) portant les équipements de la cabine ainsi qu'une paroi de douche (4) comprenant la porte d'entrée de cette cabine. Elle comprend au moins un bandeau (42) recevant une ou plusieurs douchettes, le bandeau étant agencé sur la paroi de fond et démontable par l'intérieur de la cabine.
Par ailleurs, la paroi de fond (3) et la paroi de douche (4) constituent chacune un élément autonome, ces éléments étant équipés de moyens d'assemblage mutuels ainsi que de moyens de liaison avec le receveur (2) accessibles de l'intérieur de la cabine (1) assemblée.

Description

La présente invention se rapporte à une cabine de douche, et vise notamment une telle cabine apte à recevoir non seulement une robinetterie usuelle mais aussi divers équipements, par exemple un système de massage par hydrothérapie.
Un inconvénient habituel des cabines de douche existantes est de nécessiter, pour leur entretien, un démontage entraínant souvent la détérioration de l'environnement de la cabine (carrelage, meuble) pour permettre l'accès aux divers équipements de cette cabine, en particulier de la robinetterie.
Un autre inconvénient réside dans l'utilisation de mastic type silicone ou autre pour assurer l'étanchéité entre paroi de douche et receveur et entre panneaux de fond. Cette cabine en outre est conçue de telle façon qu'aucun mastic n'est utilisé pour l'étanchéité entre les différents éléments, et donc de supprimer :
  • le problème de pose du mastic (très délicat) ;
  • le vieillissement du mastic dans le temps (noircissement, décollement, fuites ...) ;
   et d'améliorer l'esthétique globale du produit améliorée.
Dans le cas des cabines de douche comportant des équipements relativement complexes et nécessitant des réglages de la température de l'eau et des divers débits, ces réglages s'effectuent habituellement de l'intérieur de la cabine, ce qui ne va pas sans inconvénients pour l'utilisateur.
L'objet de l'invention est précisément de proposer une cabine de douche qui permette un entretien et une maintenance commodes et économiques, et autorise notamment un accès aux organes et équipements à réparer ou remplacer sans qu'il soit nécessaire de détériorer l'environnement de la cabine.
Un autre objet de l'invention consiste à proposer une cabine de douche qui, dans le cas d'équipements complexes en particulier, autorise le réglage de ceux-ci sans que l'utilisateur ne doive pénétrer dans la cabine.
Ainsi, l'invention propose une cabine de douche comprenant : un receveur ou bac destiné à recevoir l'eau de la douche et relié à une évacuation de cette eau ; et entourant ce receveur, une paroi de fond portant les équipements de la cabine ainsi qu'une paroi de douche comprenant ou constituant la porte d'entrée de cette cabine, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un bandeau recevant une ou plusieurs douchettes, le bandeau étant agencé sur la paroi de fond et démontable par l'intérieur de la cabine.
Par équipements de la cabine de douche, il faut comprendre des éléments tels que la robinetterie, les douchettes, ou des éléments participant à un système de massage par hydrothérapie ou encore des éléments de chauffage de la cabine de douche.
De préférence, la paroi de fond et la paroi de douche constituent chacune un élément autonome, ces éléments étant équipés de moyens d'assemblage mutuels ainsi que de moyens de liaison avec le receveur. Dans ce cas, il est avantageux que les moyens d'assemblage sont accessibles de l'extérieur de la cabine assemblée et, de préférence, permettent le désassemblage de la paroi de douche de la paroi de fonds par accès aux moyens d'assemblage depuis le côté correspondant à la paroi de douche.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi de fond est constituée d'un panneau central ou panneau d'angle qui est flanqué de deux panneaux latéraux et est fixé à ceux-ci de manière permanente, le bandeau étant agencé sur un des panneaux latéraux. Dans ce cas, il est avantageux que le panneau central ou panneau d'angle soit fixé aux deux panneaux latéraux de manière permanente mais démontable de préférence depuis l'intérieur de la cabine assemblée. Grâce à cette disposition, il est possible, le cas échéant, de désassembler les parois l'une de l'autre sans avoir à déplacer le receveur et sans détériorer l'environnement de la cabine.
Par ailleurs, le panneau latéral sur lequel est agencé le bandeau (42) peut présenter une niche recevant le bandeau.
Un autre bandeau recevant une ou plusieurs douchettes peut être avantageusement agencé sur l'autre des panneaux latéraux.
Selon un autre mode de réalisation préféré, le receveur présente sur une partie au moins de son bord supérieur une nervure, tandis qu'une gorge de la partie inférieure d'une traverse est apte à coiffer ladite nervure, cette traverse constituant le bord inférieur de la paroi de douche. De préférence, la traverse est réunie par une extrémité à une face d'un montant fixé le long d'un rebord du panneau latéral adjacent, au moyen de vis accessibles de l'extérieur de la cabine.
Selon encore un autre mode de réalisé préféré, un ou plusieurs équipements de la cabine sont adaptés à être commandés à distance au moyen d'une télécommande, de préférence du type à infrarouge. Ce mode de réalisation préféré peut également être mis en oeuvre de façon indépendante sur des cabines de douche ne présentant pas certaines ou toutes les caractéristiques de l'invention cités précédemment. Il est particulièrement avantageux que la télécommande permette de commander cet ou ces équipement(s) depuis l'extérieur de la cabine de douche assemblée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • La figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'une forme de réalisation de la cabine de douche selon l'invention ;
  • La figure 2 est une vue de dessus d'un modèle de receveur destiné à la cabine selon l'invention ;
  • La figure 3 est une vue en coupe fragmentaire selon la ligne III-III de la figure 2;
  • La figure 4 est une coupe selon un plan horizontal de la paroi de fond de la cabine de la figure 1, constituée d'un panneau central flanqué de deux panneaux latéraux ;
  • La figure 5 est une vue en coupe fragmentaire de détail de l'assemblage des panneaux constituant la paroi de fond de la figure 4 ;
  • La figure 6 est une vue en coupe selon un plan horizontal d'un panneau latéral de la cabine de la figure 1 (pour une cabine avec douchette de massage mysothérapie)
  • La figure 7 est une vue en coupe fragmentaire de détail de l'assemblage de la paroi de douche selon l'invention, au receveur de la figure 2 ;
  • La figure 8 est une vue montrant, en coupe, l'assemblage de la paroi de douche sur un panneau latéral.
  • La figure 9 est une vue montrant en coupe l'assemblage du panneau latéral sur le receveur.
    Dans la forme de réalisation choisie et représentée, la cabine de douche 1 selon l'invention comprend : à sa base un receveur ou bac 2 formant socle ; une paroi de fond 3 (voir la figure 4) constituée de plusieurs panneaux comme on le verra mieux ci-après, et sur laquelle sont fixés les équipements de la cabine ; et une paroi de douche 4 permettant de manière habituelle l'accès à la cabine.
    Le receveur 2, dont une forme de réalisation est représentée en détail aux figures 2 et 3, est de préférence réalisé d'une seule pièce, par exemple au moyen d'une peau thermoformée 5 et d'un renfort intérieur en polystyrène expansé 6 (voir la figure 3). D'autres techniques de fabrication sont évidemment possibles : composite (résine renforcée de fibres de verre, peau thermoformée renforcée de fibres de verre, etc.)
    Le contour extérieur du receveur peut présenter toute forme polygonale ou autre (par exemple être en forme de carré, de pentagone, de quart de cercle) selon la configuration du local à équiper.
    Le receveur 2 a naturellement pour fonction de drainer l'eau qui ruisselle sur les parois de fond et de douche, et il forme à cet effet sur un socle 7 reposant sur le sol 8, une cuvette 9 dans laquelle est montée une bonde d'évacuation 10 des eaux de ruissellement, raccordée au tuyau d'évacuation 11. De manière avantageuse, le receveur est conçu pour que l'on puisse raccorder l'évacuation lorsqu'il est en place définitive et comporte un pan coupé 12 sur sa partie arrière laissant libre accès au raccordement.
    Une nervure périphérique 13, ménagée sur une partie de bord supérieure du receveur est destinée à recevoir comme on le verra ci-après le bord inférieur des panneaux.
    La paroi de fond 3 dont une section horizontale est représentée à la figure 4, est composée ici d'un panneau central 15 flanqué de deux panneaux latéraux symétriques.
    Le panneau central 15 ou panneau d'angle, faisant face à un angle du local à équiper, présente une section curviligne dont la concavité est tournée vers l'intérieur de la cabine et qui comporte ici des décrochements 18 destinés notamment au montage des accessoires 22 (notamment la robinetterie 22a) indiqués à la figure 1.
    Pour son assemblage démontable à chacun des panneaux latéraux 16, 17, dont le détail est représenté à la figure 5 pour le panneau 17, le panneau central 15 présente sur chacun de ses bords verticaux un repli rentrant 19, que prolonge un coude en équerre ayant deux branches 20 et 21, orthogonales. Cette dernière branche 21, qui constitue un bord libre du panneau central 15, est parallèle au plan vertical de symétrie de la cabine de douche.
    De son côté, le bord libre du panneau latéral 17 présente un repli rentrant 23 parallèle, en position d'assemblage, à la branche 21 du panneau 15 prolongé par un coude en équerre ayant deux branches orthogonales 24, 25, la branche 24, adjacente au repli 23, étant parallèle, en position d'assemblage, à la branche 20.
    De place en place, la branche 20 du panneau 15 et la branche 24 du panneau 17 sont percées de trous 28, 29, respectivement, se correspondant deux à deux pour le passage de vis 30.
    En position d'assemblage existe, entre les branches 20 et 24, un intervalle dans lequel est logé un profilé raidisseur 31, percé également de trous de passage des vis 30, la fixation et le serrage des panneaux 15 et 17 étant réalisés au moyen d'écrous 32 formant rivets, et pressant simultanément sur le profilé raidisseur 31 les branches 20 et 24. Le long de la jonction des panneaux 15 et 17, vers l'intérieur de la cabine, est disposé un cache de finition 34, fixé par exemple au moyen d'un clip 35 sur la tête de vis 30. On retrouve la même disposition, de manière symétrique, pour l'assemblage des panneaux 15 et 16.
    Par ailleurs, chaque panneau latéral 16, 17 présente, à l'opposé de sa région d'assemblage au panneau central, un rebord 56 destiné, comme on le verra plus loin, à la fixation de la paroi de fond à la paroi de douche.
    Comme cela est visible à la figure 4, chaque panneau latéral 16, 17, présente une niche 40, destinée à recevoir, le cas échéant, des douchettes 41 latérales d'hydromassage par exemple. Dans ce cas, chaque niche 40 est équipée d'un bandeau 42, qui reçoit les douchettes et est fixé, par exemple en parties haute et basse de la niche, au moyen de vis autotaraudeuses 43. Ces bandeaux 42 sont ainsi démontables par l'intérieur de la cabine et permettent l'accès commode à un équipement éventuellement défectueux.
    Des étagères 45 peuvent être avantageusement ménagées lors de la confection des panneaux latéraux 16, 17. De la même manière, des étagères ou une banquette 46 peuvent être ménagées lors de la fabrication du panneau de fond 15.
    La figure 7 illustre le montage d'une paroi de douche (non représentée) sur le receveur 2. La nervure 13 reçoit un profilé 50 ou traverse, qui la coiffe grâce à une gorge 51 de sa partie inférieure. Un logement 52, destiné à recevoir une vitre avec son joint est prévu à la partie supérieure de ce profilé 50. Cette disposition permet un assemblage sur le receveur 2 sans adjonction de mastic d'étanchéité.
    La figure 8 montre la jonction de la paroi de douche 4 avec un panneau latéral 17 de la paroi de fond de la cabine selon l'invention. La traverse 50 est réunie à son extrémité 53 à un montant 54 constitué également par un profilé à section transversale en forme de U, lequel est fixé au moyen de vis 55 par exemple, le long d'un rebord 56 du panneau latéral 16 ou 17 (voir les figures 4, 6 et 8), à travers le fond du U. Ce montant 54 est fixé à la traverse 50 par tout moyen approprié, par exemple des vis 57 traversant un montant du U et pénétrant dans des logements appropriés 58 de la traverse 50 (figure 7). Une baguette de finition 60, ajustable, est clipsée sur le montant 54 et se prolonge jusqu'à la paroi du local. L'enlèvement de cette baguette permet d'accéder aux vis de fixation 55 sur le panneau latéral, sans déplacement de la cabine.
    La configuration du profilé ou montant 54 permet d'assurer une étanchéité sans joint ni mastic: pour cela une nervure 61 est ménagée sur le fond du profilé en U 54, cette nervure 61 coiffant le bord du panneau latéral 16 ou 17 muni d'un chanfrein et constituant ainsi avec le chanfrein du panneau un passage en chicane 62.
    La flèche 64 indique le cheminement de l'eau dans la rainure creusée dans le receveur (voir figure 2).
    La figure 9 montre comment l'eau qui pourrait s'infiltrer sous ou derrière les panneaux de fond est stoppée par le rebord et canalisée dans la rainure de récupération débouchante dans le bac du receveur sur les bords des panneaux latéraux.
    Si l'on prévoit l'utilisation de la cabine selon l'invention avec un hammam, ou si on veut éviter des projections d'eau à l'extérieur, on peut monter sur la cabine, à sa partie supérieure, une coiffe 70 (figure 1). Cette coiffe, réalisée par thermoformage ou toute autre technique, est elle aussi démontable par l'intérieur de la cabine, sans déplacement du receveur 2.
    Selon une caractéristique de l'invention, il est prévu d'adjoindre à la cabine une télécommande, par exemple une télécommande à infrarouge adaptée en particulier à la commande des diverses fonctions utilisées dans une installation ou système d'hydromassage. Une telle télécommande permet notamment le préchauffage de la douche et la mise en route du hammam, de l'extérieur de la cabine. Elle permet également une utilisation plus facile, en position assise, du système d'hydromassage. Bien entendu, un tel système de télécommande peut être prévu pour tout type de cabines de douche indépendamment de la structure des panneaux et du receveur et des moyens d'assemblage précédemment décrits.
    L'invention n'est bien entendu pas limitée à la forme de réalisation décrite et représentée; elle peut faire l'objet de variantes visant les mêmes objectifs de simplicité de montage et de simplification de la maintenance, aisément accessibles à l'homme de l'art.

    Claims (10)

    1. Cabine de douche comprenant : un receveur ou bac destiné à recevoir l'eau de la douche et relié à une évacuation de cette eau ; et entourant ce receveur, une paroi de fond (3) portant des équipements de la cabine ainsi qu'une paroi de douche (4) comprenant ou constituant la porte d'entrée de cette cabine, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un bandeau (42) recevant une ou plusieurs douchettes, le bandeau étant agencé sur la paroi de fond et démontable par l'intérieur de la cabine.
    2. Cabine de douche selon la revendication 1, dans laquelle la paroi de fond (3) et la paroi de douche (4) constituent chacune un élément autonome, ces éléments étant équipés de moyens d'assemblage mutuels ainsi que de moyens de liaison avec le receveur (2).
    3. Cabine de douche selon la revendication 2, dans laquelle les moyens d'assemblage sont accessibles de l'extérieur de la cabine (1) assemblée et, de préférence, permettent le désassemblage de la paroi de douche (4) de la paroi de fonds (3) par accès aux moyens d'assemblage depuis le côté correspondant à la paroi de douche (4).
    4. Cabine de douche selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la paroi de fond (3) est constituée d'un panneau central (15) ou panneau d'angle qui est flanqué de deux panneaux latéraux (16, 17) et est fixé à ceux-ci de manière permanente, le bandeau (42) étant agencé sur un des panneaux latéraux.
    5. Cabine de douche selon la revendication 4, caractérisé en en ce que le panneau central (15) ou panneau d'angle est fixé aux deux panneaux latéraux (16, 17) de manière permanente mais démontable de préférence depuis l'intérieur de la cabine (1) assemblée.
    6. Cabine de douche selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle le panneau latéral sur lequel est agencé le bandeau (42) présente une niche (40) recevant le bandeau (42)
    7. Cabine de douche selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, dans laquelle un autre bandeau (42) recevant une ou plusieurs douchettes est agencé sur l'autre des panneaux latéraux (16, 17).
    8. Cabine de douche selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le receveur (2) présente sur une partie au moins de son bord supérieur une nervure (13), tandis qu'une gorge (51) de la partie inférieure d'une traverse (50) est apte à coiffer ladite nervure, cette traverse (50) constituant le bord inférieur de la paroi de douche.
    9. Cabine de douche selon la revendication 8, caractérisée en ce que la traverse (50) est réunie par une extrémité (53) à une face d'un montant (54) fixé le long d'un rebord (56) du panneau latéral (16, 17) adjacent, au moyen de vis accessibles de l'extérieur de la cabine.
    10. Cabine de douche selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs équipements de la cabine sont adaptés à être commandés à distance au moyen d'une télécommande, de préférence du type à infrarouge.
    EP01401403A 2000-05-30 2001-05-29 Cabine de douche Withdrawn EP1159909A1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR0006916A FR2809609B1 (fr) 2000-05-30 2000-05-30 Cabine de douche
    FR0006916 2000-05-30

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP1159909A1 true EP1159909A1 (fr) 2001-12-05

    Family

    ID=8850777

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP01401403A Withdrawn EP1159909A1 (fr) 2000-05-30 2001-05-29 Cabine de douche

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP1159909A1 (fr)
    FR (1) FR2809609B1 (fr)

    Cited By (3)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2842551A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Sotrenep Ensemble de plaques a assembler notamment pour cabine de douche
    FR2880788A1 (fr) * 2005-01-19 2006-07-21 Aquaproduction Soc Par Actions Cabine de douche, dite gravitaire
    WO2010108441A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Chesta Chan Système de douche découvert

    Citations (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US2389724A (en) * 1943-12-27 1945-11-27 Dextone Company Shower stall
    US2648409A (en) * 1945-12-27 1953-08-11 Sanymetal Products Co Inc Shower cabinet
    DE2324083A1 (de) * 1973-05-12 1974-11-21 Julius Wege Halterung fuer brausearmaturen
    US4152789A (en) * 1977-11-25 1979-05-08 Vbm Corporation Shower stall enclosure
    EP0501263A2 (fr) * 1991-03-01 1992-09-02 Hansa Metallwerke Ag Dispositif pour la télécommande d'une douche
    DE9303155U1 (fr) * 1993-03-04 1993-04-22 Koralle Sanitaerprodukte Gmbh & Co, 4973 Vlotho, De

    Patent Citations (6)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US2389724A (en) * 1943-12-27 1945-11-27 Dextone Company Shower stall
    US2648409A (en) * 1945-12-27 1953-08-11 Sanymetal Products Co Inc Shower cabinet
    DE2324083A1 (de) * 1973-05-12 1974-11-21 Julius Wege Halterung fuer brausearmaturen
    US4152789A (en) * 1977-11-25 1979-05-08 Vbm Corporation Shower stall enclosure
    EP0501263A2 (fr) * 1991-03-01 1992-09-02 Hansa Metallwerke Ag Dispositif pour la télécommande d'une douche
    DE9303155U1 (fr) * 1993-03-04 1993-04-22 Koralle Sanitaerprodukte Gmbh & Co, 4973 Vlotho, De

    Cited By (3)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    FR2842551A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Sotrenep Ensemble de plaques a assembler notamment pour cabine de douche
    FR2880788A1 (fr) * 2005-01-19 2006-07-21 Aquaproduction Soc Par Actions Cabine de douche, dite gravitaire
    WO2010108441A1 (fr) * 2009-03-25 2010-09-30 Chesta Chan Système de douche découvert

    Also Published As

    Publication number Publication date
    FR2809609B1 (fr) 2002-08-30
    FR2809609A1 (fr) 2001-12-07

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    WO2014080124A1 (fr) Lisse éclairée pour une fausse paroi tendue, et fausse paroi tendue équipée d'une telle lisse
    EP1803887B1 (fr) Ensemble bloc baie avec volet roulant et bloc d'huisserie
    CA2635939A1 (fr) Carter de protection et de masquage d'une cuvette de toilettes et cuvette ainsi equipee
    EP2341809A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
    EP1159909A1 (fr) Cabine de douche
    FR2690831A1 (fr) Module sanitaire.
    US11001995B2 (en) Lavatory with hidden drain
    EP0840069B1 (fr) Structure de faítage
    FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
    FR2695632A1 (fr) Plafond intégré pour cabine d'ascenseur.
    FR2882243A1 (fr) Systeme d'amenagement pour emplacement de douche
    FR2735674A1 (fr) Ensemble sanitaire modulaire
    FR2654606A3 (fr) Cabine de douche en elements prefabriques.
    FR2690186A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une tranche verticale d'un élément de construction en suspens.
    FR2799058A1 (fr) Adaptateur pour appareillage electrique presentant un sens de montage
    FR2707472A1 (fr) Ensemble mobilier modulaire pour sanitaires.
    EP2835081B1 (fr) Dispositif sanitaire et son procédé d'installation
    FR3075584A1 (fr) Structure de douche
    FR3133211A1 (fr) Menuiserie équipée d’un volet roulant accessible de l’intérieur
    FR2502670A1 (fr) Materiau pour le recouvrement et la decoration de parois diverses et plus particulierement de portes pliantes
    EP3299564A1 (fr) Structure de verrière équipée d'un profilé de rive
    FR3127962A1 (fr) Système de support, pour encastrer un robinet de salle d’eau, et procédé pour installer un ensemble préassemblé comprenant un tel robinet
    FR2946296A1 (fr) Vehicule automobile notamment utilitaire, comportant une cellule arriere equipee de panneaux amovibles
    EP1266592A1 (fr) Ensemble prêt-à-monter d'éléments d'encastrement d'un appareil électroménager dans une niche
    FR2493127A1 (fr) Appareil sanitaire comportant un rebord perfectionne

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    17P Request for examination filed

    Effective date: 20020502

    AKX Designation fees paid

    Free format text: AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    17Q First examination report despatched

    Effective date: 20050223

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20050906