EP1139047A1 - Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables - Google Patents

Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables Download PDF

Info

Publication number
EP1139047A1
EP1139047A1 EP01400823A EP01400823A EP1139047A1 EP 1139047 A1 EP1139047 A1 EP 1139047A1 EP 01400823 A EP01400823 A EP 01400823A EP 01400823 A EP01400823 A EP 01400823A EP 1139047 A1 EP1139047 A1 EP 1139047A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
cover element
light shelter
organic products
biodegradable organic
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP01400823A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Nicolas Ferry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Step Co
Original Assignee
Step Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Step Co filed Critical Step Co
Publication of EP1139047A1 publication Critical patent/EP1139047A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/006Removable covering devices, e.g. pliable or flexible

Abstract

L'invention concerne un abri (1) léger pour la conservation de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales. Cet abri est caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un élément (2) de couverture préfabriqué obtenu par assemblage de lés réalisés en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air, cet assemblage de lés délimitant une âme (5) rectangulaire ou carrée formant toit prolongée d'une part, latéralement, de deux ailes (6) trapézoïdales reliées chacune à l'âme (5) par leur petite base, d'autre part, axialement, de rabats (7) dont les bords libres (7A) de deux côtés parallèles sont respectivement solidarisés à un côté (6A) de l'aile trapézoïdale pour délimiter une chambre parallélépipédique de section transversale trapézoïdale dont les parois viennent coiffer l'empilement de produits organiques biodégradables (15). <IMAGE>

Description

La présente invention concerne un abri léger pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales, ainsi qu'un procédé, en particulier pour la mise en oeuvre d'un tel abri léger.
La conservation sur une longue période, généralement de deux à quatre ans, de grumes et/ou de bois sciés nécessite d'inhiber au cours de cette période le développement et la croissance des organismes susceptibles d'attaquer le bois stocké.
Deux méthodes sont utilisées à ce jour.
La première méthode, dite par voie humide, consiste à immerger les grumes dans l'eau ou à soumettre les grumes à une aspersion continue de façon à garantir en permanence un degré d'hygrométrie égal ou supérieur à 100 % dans le bois. De cette manière, le développement des champignons et des insectes est rendu impossible et les bois stockés sont conservés dans de bonnes conditions. Toutefois, ce procédé par voie humide présente un certain nombre d'inconvénients. Il nécessite en particulier un réseau de pompage et de pressurisation et engendre une consommation en eau et en énergie élevée. Par ailleurs, l'eau d'aspersion chargée en éléments présente des risques pour l'environnement. Il est donc nécessaire de retraiter cette eau. Enfin, les bois ainsi conservés doivent subir un séchage avant transformation. Les inconvénients précités rendraient le procédé particulièrement onéreux.
La seconde méthode, dite par voie sèche, consiste à stocker les grumes en les revêtant d'un élément de couverture de type bâche. La composition de l'atmosphère ainsi confinée sous l'élément de couverture évolue rapidement par suite des réactions des espèces stockées et se traduit par une consommation de l'oxygène présent et la formation de gaz carbonique. Le milieu anaérobie ainsi créé limite le développement d'espèces destructrices. Tel est le cas des procédés décrits dans la demande de brevet internationale WO 98/26907 et le brevet US-A-2.617.202. Cette deuxième méthode est toutefois demeurée au stade expérimental en raison des difficultés de mise en oeuvre. En effet, la manipulation d'un élément de couverture de grande dimension a jusqu'à présent empêché son utilisation à des fins industrielles. Par ailleurs, les éléments de couverture utilisés jusqu'à présent présentaient une fiabilité insuffisante, nécessitant une maintenance importante au niveau du contrôle de l'atmosphère sous l'élément de couverture, en raison notamment de risques importants de rupture de l'élément de couverture. Dans d'autres cas, tels que ceux décrits dans les brevets FR-A-2.696.230 et US-A-5.579.820, la construction des abris est trop complexe pour permettre une exploitation industrielle de ces derniers.
Parallèlement aux grumes et/ou bois sciés, d'autres produits biodégradables posent des problèmes de stockage. Tel est le cas des produits pulvérulents, en particulier des farines animales stockées en vrac ou à l'état conditionné. Les enceintes de stockage de ces farines sont aujourd'hui constituées par des hangars à parois généralement en tôle qui ne permettent pas, de par leur conception, d'assurer un stockage étanche à l'environnement des produits et qui se révèlent onéreux en termes de coût d'exploitation dans le temps.
Un premier but de la présente invention est de proposer un abri léger dont la conception permet une pose aisée et rapide.
Un autre but de la présente invention est de proposer un abri léger dont la conception permet de réduire la maintenance.
A cet effet, l'invention a pour objet un abri léger pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un élément de couverture préfabriqué obtenu par assemblage, généralement par soudure, de lés réalisés en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air, cet assemblage de lés délimitant une âme rectangulaire ou carrée formant toit prolongée d'une part, latéralement, de deux ailes trapézoïdales reliées chacune à l'âme par leur petite base, d'autre part, axialement, de rabats généralement rectangulaires ou carrés dont les bords libres de deux côtés parallèles sont respectivement solidarisés à un côté de l'aile trapézoïdale pour délimiter une chambre parallélépipédique de section transversale trapézoïdale dite principale dont les parois viennent à l'état dressé de l'élément de couverture coiffer l'empilement de forme générale parallélépipédique à section transversale trapézoïdale de produits organiques biodégradables.
La conception de l'élément de couverture de forme prédéterminée permet, après fabrication, de plier l'élément en identifiant la position de chaque partie de cet élément. Ainsi, au moment de sa pose sur site, l'élément de couverture est posé à l'état plié en un emplacement déterminé sur le sommet de l'empilement de produits organiques biodégradables à conserver puis déplié manuellement pour venir, au moyen des parois de l'élément de couverture, coiffer l'empilement de produits. Dans le cas de grumes, l'élément de couverture peut ainsi recouvrir un volume de l'ordre de 200 m3 correspondant à un empilement de grumes de 18 mètres de longueur et 8 mètres de largeur en utilisant simplement un engin de levage pour positionner l'élément de couverture à l'état plié au sommet de l'empilement de grumes. La pose d'un tel élément de couverture devient ainsi particulièrement aisée. Il en est de même dans le cas de farines animales conditionnées dans des conteneurs souples de grande contenance dits "big-bag" puis empilées pour former l'empilement de forme générale -parallélépipédique à section transversale trapézoïdale.
L'invention a encore pour objet un procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales, en particulier au moyen d'un abri léger, caractérisé en ce qu'on recouvre successivement l'aire de stockage d'au moins une couche d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief et d'un tapis de sol de l'abri léger, en ce qu'on dispose sur le tapis de sol des supports, tels que des bastaings servant à la réception des de produits organiques à conserver, en ce qu'on empile les produits organiques à conserver sur les supports de manière à former un empilement de forme générale parallélépipédique à section transversale trapézoïdale, en ce qu'on recouvre l'empilement de produits organiques à conserver d'une couche d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief, en ce qu'on coiffe l'empilement d'un élément de couverture préfabriqué prépositionné à l'état plié au sommet de l'empilement de produits organiques à conserver, en ce qu'on solidarise de manière étanche l'élément de couverture préfabriqué et le tapis de sol pour former une enceinte fermée de forme parallélépipédique à section transversale trapézoïdale.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 représente une vue à plat de l'élément de couverture avant mise en forme dudit élément ;
  • la figure 2 représente une vue schématique de l'abri léger à l'état dressé de l'élément de couverture ;
  • la figure 3 représente une vue schématique partielle en coupe de l'abri léger à l'état dressé de l'élément de couverture ;
  • la figure 4 représente une vue schématique de dessus du tapis de sol muni de supports de réception des grumes ;
  • la figure 5 représente une vue schématique d'un élément de raccord équipant un orifice obturable de l'élément de couverture ;
  • la figure 6 représente une vue schématique du conduit de circulation de fluide externe à l'élément de couverture et raccordé à ce dernier et
  • la figure 7 représente une vue schématique d'un autre mode de réalisation de l'abri léger.
  • L'abri 1 léger, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné au stockage et à la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables devant être stockés en extérieur. Dans les exemples qui suivront, l'abri 1 léger sera plus particulièrement décrit dans le cas d'une application d'une part dans un premier temps au stockage de grumes 15 et/ou de bois scié, d'autre part, dans un second temps, au stockage de produits pulvérulents, en particulier de farines animales en vrac ou conditionnées à l'intérieur de conteneurs souples de grande contenance dits "big-bag". Cet abri léger est constitué d'au moins un élément 2 de couverture préfabriqué obtenu par assemblage de lés réalisés en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air. Ces lés sont de préférence assemblées par soudure de leurs bords longitudinaux, comme le montre la figure 1. Cet assemblage de lés délimite, après enlèvement des parties correspondant aux parties hachurées dans la figure 1, une âme 5 rectangulaire ou carrée formant toit prolongée d'une part, latéralement, de deux ailes 6 trapézoïdales reliées chacune à l'âme 5 par leur petite base, d'autre part, axialement, de rabats 7 généralement rectangulaires ou carrés dont les bords libres 7A de deux côtés parallèles sont respectivement solidarisés à un côté 6A de l'aile trapézoïdale.
    A l'état solidarisé, l'ensemble délimite une chambre parallélépipédique de section transversale trapézoïdale. Les parois de cette chambre viennent, à l'état dressé de l'élément 2 de couverture, coiffer l'empilement parallélépipédique à section transversale trapézoïdale de grumes 15 et/ou de bois sciés à conserver.
    Outre cet élément 2 de couverture préfabriqué, l'abri léger comporte au moins un tapis 3 de sol destiné à recevoir l'empilement de grumes 15 ou de bois sciés à conserver. Ce tapis 3 de sol est, de la même manière que l'élément 2 de couverture, réalisé en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air. Ce tapis de sol 3 est par ailleurs assemblable de manière étanche à l'élément 2 de couverture pour former une enceinte étanche à l'eau et à l'air. De préférence, l'élément 2 de couverture préfabriqué et le tapis 3 de sol sont réalisés en PVC de manière à fournir à l'abri léger une aptitude à la déformation suffisante pour permettre, en particulier lors du raccordement de l'élément 2 de couverture à une source d'aspiration d'air, le plaquage des parois de la chambre délimitée par l'élément 2 de couverture contre l'empilement de grumes 15 de manière à réduire rapidement la quantité d'air contenue à l'intérieur de ladite chambre pour limiter les phénomènes d'oxydation. L'élément 2 de couverture préfabriqué peut également être traité anti-UV.
    Comme le montre la figure 2, les ailes 6 et les rabats 7 de l'élément 2 de couverture comportent chacun dans leur prolongement une bavette 8 en appui au sol à l'état dressé de l'élément 2 de couverture. Cet élément 2 de couverture peut ainsi être assimilé à un double toit. Le tapis 3 de sol présente quant à lui une surface supérieure à la surface de l'aire délimitée par les bavettes 8 de l'élément de couverture pour permettre un repli à recouvrement des bords de tapis sur les bavettes 8 et leur solidarisation à ces dernières par une liaison étanche, comme le montrent les flèches de la figure 3. Cette solidarisation est généralement réalisée par soudure. Cette configuration permet de réutiliser l'élément 2 de couverture. Ainsi, lorsque l'abri léger doit être ouvert, l'élément 2 de couverture et le tapis sont découpés au niveau de la liaison bavette-tapis. Les bavettes 8 de l'élément 2 de couverture ayant été surdimensionnées, l'élément 2 de couverture peut être réutilisé avec un nouveau tapis de sol.
    Cet abri léger comporte généralement, en outre, un second élément 4 de couverture agencé pour s'interposer entre l'élément 2 de couverture préfabriqué et les grumes 15 à stocker à l'état dressé de l'élément 2 de couverture préfabriqué. Ce second élément 4 de couverture est constitué d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief. A titre d'exemple, ce second élément 4 de couverture peut être constitué par un géotextile. La présence de ce second élément 4 de couverture permet, lors du plaquage des parois du premier élément 2 de couverture préfabriqué contre les grumes 15, d'éviter toute rupture de ce premier élément 2 de couverture de manière à garantir l'étanchéité de l'enceinte délimitée par l'élément 2 de couverture préfabriqué.
    L'élément 2 de couverture préfabriqué est muni d'au moins deux orifices 9A, 9C obturables raccordables à un conduit 10 de circulation de fluide externe audit élément 2 de couverture pour établir un circuit fermé de circulation de fluide entre la chambre principale délimitée par l'élément 2 de couverture et le conduit de circulation de fluide. Un tel conduit de circulation de fluide est plus particulièrement représenté à la figure 6. Ce conduit 10 externe de circulation de fluide comporte sur son circuit au moins une enceinte étanche dite chambre 11 auxiliaire renfermant au moins une grume témoin. Cette enceinte étanche peut être fabriquée à partir des chutes de l'élément 2 préfabriqué. Cette enceinte étanche est déconnectable du conduit 10 externe après isolement de ce conduit 10 de l'atmosphère de la chambre délimitée par l'élément 2 de couverture. Il est ainsi possible d'étudier une grume témoin pour en déduire l'évolution des grumes contenues sous l'élément 2 de couverture préfabriquée. Cette opération peut être répétée plusieurs fois dans le temps en disposant plusieurs chambres 11 auxiliaires en série, comme le montre la figure 6, et en déconnectant dans le temps successivement lesdites chambres auxiliaires.
    Ce conduit 10 externe de circulation de fluide peut encore comporter sur son circuit au moins un piège 12 à CO2. Ce pièce 12 à CO2 peut être constitué simplement d'un récipient renfermant de la chaux. En effet, des expériences ont démontré que, au cours du stockage, l'atmosphère sous l'élément 2 de couverture préfabriquée, évolue.
    L'atmosphère fortement chargée en oxygène et en CO2 tend, au cours du temps, à être essentiellement chargée de CO2 et d'azote, l'oxygène ayant été consommé. Toutefois, il s'avère que, dans une atmosphère anaérobie fortement chargée en CO2, certaines espèces microbiennes arrivent encore à se développer. L'objectif est donc de réduire également la quantité de CO2 contenue dans l'enceinte au profit de l'azote. La présence de ce piège 12 à CO2 permet une telle élimination. La disposition de ce piège 12 à CO2 à l'extérieur de l'élément 2 de couverture permet de recharger de temps en temps ce piège 12 à CO2 ou de le remplacer par un nouveau piège 12 à CO2.
    Pour que la conduite 10 externe de circulation de fluide transporte un air correspondant effectivement à l'ensemble de l'air contenu dans l'atmosphère de l'élément 2 de couverture, au moins l'un 9A des orifices 9A, 9C obturables de l'élément 2 de couverture est en outre raccordable à un conduit 18 de circulation de fluide interne s'étendant à l'intérieur de la chambre principale délimitée par l'élément 2 de couverture, comme le montre la figure 4. Ce conduit 18 de circulation de fluide interne permet ainsi de prélever de l'air au voisinage d'une des parois de l'enveloppe opposée à la paroi comportant les orifices obturables.
    L'élément 2 de couverture est en outre de préférence muni d'au moins un troisième orifice 9B obturable raccordable à un drain 13 s'étendant à l'intérieur de la chambre principale délimitée par l'élément 2 de couverture. L'orifice 9C de l'élément 2 de couverture est quant à lui utilisé au départ pour pouvoir être raccordé à une source d'aspiration d'air externe audit élément 2 de couverture, de manière à venir plaquer les parois de l'élément 2 de couverture contre les grumes 15 à stocker.
    L'ensemble de ces orifices 9A à 9C obturables est porté par une platine rapportée sur l'élément 2 de couverture. Chaque orifice obturable peut être conçu de manière analogue à ce qui est représenté à la figure 5. Dans ce cas, chaque orifice comporte un passe paroi représenté en 21 aux figures pour permettre un raccordement interne ou externe, une vanne d'arrêt 19 pour isoler l'élément 2 de couverture de l'extérieur et un obturateur automatique 20 disposé en série avec la vanne d'arrêt et sur le côté externe de cette dernière. Cet obturateur automatique permet de venir automatiquement raccorder le circuit externe de circulation de fluide.
    Pour permettre le stockage et la conservation de grumes 15 au moyen d'un tel abri, on pratique de la manière suivante. On recouvre successivement l'aire de stockage d'au moins une couche 17 d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief et d'un tapis 3 de sol de l'abri léger. On dispose ensuite sur le tapis 3 de sol des supports 16, tels que des bastaings, servant à la réception des grumes 15. Ces supports 16 ont en outre l'avantage de créer une lame d'air entre les grumes 15 et le tapis de sol de manière à mieux isoler ces derniers. On empile les grumes 15 sur les supports 16 de manière à former un empilement parallélépipédique à section transversale trapézoïdale puis on recouvre l'empilement de grumes 15 d'une couche 4 d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief. Cette couche 4 de matériau constitue le second élément de couverture interposé entre l'élément de couverture préfabriqué et les grumes. La précision de pose de cette couche 4 de matériau absorbant n'étant pas nécessaire, cette couche 4 de matériau absorbant peut se présenter sous forme d'une simple couche venant à recouvrement sur les grumes 15 stockées. On coiffe ensuite l'empilement de grumes d'un élément 2 de couverture préfabriqué du type précité après avoir préalablement positionné ce dernier à l'état plié au sommet de l'empilement de grumes, puis on solidarise de manière étanche l'élément 2 de couverture préfabriqué et le tapis 3 de sol pour former une enceinte fermée de forme parallélépipédique à section transversale trapézoïdale. On connecte alors l'élément 2 de couverture préfabriqué à une source de dépression ou d'aspiration d'air pour appliquer les parois de l'élément 2 de couverture contre l'empilement de grumes 15 de manière à réduire la quantité d'air à l'intérieur de ladite enceinte. On connecte ensuite l'élément 2 de couverture préfabriqué à un piège 12 à CO2 et/ou à une chambre 11 auxiliaire renfermant une grume témoin. Les grumes peuvent alors être conservées dans une telle enceinte pendant plusieurs années. De temps en temps, une grume témoin disposée dans une chambre auxiliaire peut être prélevée pour permettre un suivi de l'évolution des grumes sous l'élément 2 de couverture. Le piège à CO2 peut également être remplacé de temps en temps en fonction de la composition de l'atmosphère sous l'élément 2 de couverture préfabriqué. Au moment du déstockage des grumes 15, l'élément 2 de couverture préfabriqué est désolidarisé du tapis 3 de sol par découpage des bavettes le long de la ligne de soudure. L'élément 2 de couverture peut ainsi être réutilisé pour un nouveau stockage, les bavettes ayant été surdimensionnées à cet effet.
    Dans un autre mode de réalisation de l'invention conforme à la figure 7, le tapis de sol représenté en 3' affecte une forme similaire à celle de l'élément 2 de couverture préfabriqué. Le tapis de sol 3' est alors logé dans un canal de section trapézoïdale obtenu par terrassement. Les côtés remblayés et compactés du canal constituent d'une part une assise pour la pose de bastaings latéraux, d'autre part une plate-forme d'accès aux engins de manutention. On obtient ainsi un abri léger semi-enterré constitué de deux éléments 2 de couverture préfabriqués positionnés en vis à vis avec l'un des éléments 2 de couverture faisant office de tapis de sol. A l'état assemblé des éléments constitutifs de l'abri, on obtient une cellule hexagonale formée par la superposition de deux chambres trapézoïdales communiquant entre elles. Cette cellule peut être compartimentée transversalement par des cloisons étanches.
    Ce mode de réalisation permet également d'envisager un fonctionnement par aspersion en équipant la structure de buses d'arrosage fixés par exemple sur les bastaings latéraux. La présence de l'élément 2 de couverture préfabriqué étanche supprime l'évaporation et permet de coupler le mode anaérobie avec le mode sous hygrométrie maximale de 100 %. L'eau d'aspersion est recueillie en partie basse et ré-injectée dans les buses d'aspersion. Un fonctionnement par circulation de gaz saturé en vapeur d'eau pourrait également être retenu.
    Comme mentionné en introduction, tout ce qui vient d'être décrit ci-dessus peut s'appliquer de manière analogue au stockage et à la conservation de tout autre type de produit organique biodégradable conditionné ou non. Ainsi, l'abri peut plus particulièrement être utilisé pour le stockage et la conservation de produits pulvérulents, en particulier des farines animales. Ces produits pulvérulents pourront être stockés en vrac sous l'abri. Une solution préférée consiste toutefois à conditionner ces produits pulvérulents à l'intérieur de conteneurs souples de grande contenance dits "big-bag" fermés de manière étanche et munis d'un dispositif d'échappement des gaz en cas de surpression à l'intérieur du conteneur. Ces conteneurs seront ensuite empilés sous forme d'un tas de forme analogue à celui obtenu au moyen de grumes. Cette solution de stockage s'avère plus fiable que celle obtenue au moyen des hangars rigides utilisés jusqu'à ce jour. Dans ce cas, la grume témoin décrite ci-dessus sera remplacée par un échantillon témoin de produits pulvérulents.
    Bien évidemment, l'abri peut être logé à l'intérieur de conteneurs ou de bâtiments.

    Claims (15)

    1. Abri (1) léger pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales,
      caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un élément (2) de couverture préfabriqué obtenu par assemblage, généralement par soudure, de lés réalisés en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air, cet assemblage de lés délimitant une âme (5) rectangulaire ou carrée formant toit, prolongée d'une part, latéralement, de deux ailes (6) trapézoïdales reliées chacune à l'âme (5) par leur petite base, d'autre part, axialement, de rabats (7) généralement rectangulaires ou carrés dont les bords libres (7A) de deux côtés parallèles sont respectivement solidarisés à un côté (6A) de l'aile trapézoïdale pour délimiter une chambre parallélépipédique de section transversale trapézoïdale, dite principale, dont les parois viennent, à l'état dressé de l'élément (2) de couverture, coiffer l'empilement de forme générale parallélépipédique à section transversale trapézoïdale de produits organiques biodégradables à conserver.
    2. Abri (1) léger selon la revendication 1,
      caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un tapis (3, 3') de sol destiné à recevoir l'empilement de produits organiques biodégradables à conserver, ce tapis (3, 3') de sol, réalisé en un matériau synthétique souple étanche à l'eau et à l'air, étant agencé pour pouvoir être assemblé de manière étanche à l'élément (2) de couverture pour former une enceinte étanche à l'eau et à l'air.
    3. Abri (1) léger selon l'une des revendications 1 et 2,
      caractérisé en ce que les ailes (6) et les rabats (7) de l'élément (2) de couverture comportent chacun dans leur prolongement une bavette (8) en appui au sol à l'état dressé de l'élément (2) de couverture.
    4. Abri (1) léger selon la revendication 3,
      caractérisé en ce que le tapis (3) de sol présente une surface supérieure à la surface de l'aire délimitée par les bavettes (8) de l'élément de couverture pour permettre un repli à recouvrement des bords de tapis sur les bavettes (8) et leur solidarisation à ces dernières par une liaison étanche.
    5. Abri (1) léger selon l'une des revendications 2 à 4,
      caractérisé en ce que le tapis (3') de sol affecte une forme similaire à celle de l'élément (2) de couverture préfabriqué.
    6. Abri (1) léger selon l'une des revendications 1 à 5,
      caractérisé en ce qu'il comporte en outre un second élément (4) de couverture agencé pour s'interposer entre l'élément (2) de couverture préfabriqué et les produits organiques biodégradables à stocker à l'état dressé de l'élément (2) de couverture préfabriqué, ce second élément (4) de couverture étant constitué d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief, tel qu'un géotextile.
    7. Abri (1) léger selon l'une des revendications 1 à 6,
      caractérisé en ce que l'élément (2) de couverture préfabriqué est muni d'au moins deux orifices (9A, 9C) obturables raccordables à un conduit (10) de circulation de fluide externe audit élément (2) de couverture pour établir un circuit fermé de circulation de fluide entre la chambre principale délimitée par l'élément (2) de couverture et le conduit de circulation de fluide.
    8. Abri (1) léger selon la revendication 7,
      caractérisé en ce que le conduit (10) externe de circulation de fluide comporte sur son circuit au moins une enceinte étanche dite chambre (11) auxiliaire renfermant au moins un échantillon témoin de produits organiques biodégradables, tel qu'une grume témoin.
    9. Abri (1) léger selon l'une des revendications 7 et 8,
      caractérisé en ce que le conduit externe de circulation de fluide comporte sur son circuit au moins un piège (12) à CO2.
    10. Abri (1) léger selon la revendication 7,
      caractérisé en ce qu'au moins l'un (9A) des orifices (9A, 9C) obturables de l'élément (2) de couverture est en outre raccordable à un conduit (18) de circulation de fluide interne s'étendant à l'intérieur de la chambre principale délimitée par l'élément (2) de couverture.
    11. Abri (1) léger selon la revendication 7,
      caractérisé en ce que l'élément (2) de couverture est muni d'au moins un troisième orifice (9B) obturable raccordable à un drain (13) s'étendant à l'intérieur de la chambre principale délimitée par l'élément (2) de couverture.
    12. Abri (1) léger selon l'une des revendications 2 à 11,
      caractérisé en ce que l'élément (2) de couverture préfabriqué et le tapis (3) de sol sont réalisés en PVC.
    13. Procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables, tels que les grumes et/ou bois sciés, les produits pulvérulents, en particulier les farines animales, en particulier au moyen d'un abri (1) léger conforme à l'une des revendications 1 à 12,
      caractérisé en ce qu'on recouvre successivement l'aire de stockage d'au moins une couche (17) d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief et d'un tapis (3) de sol de l'abri léger, en ce qu'on dispose sur le tapis (3) de sol des supports (16), tels que des bastaings servant à la réception des produits organiques biodégradables (15), en ce qu'on empile les produits organiques biodégradables (15) sur les supports (16) de manière à former un empilement parallélépipédique à section transversale trapézoïdale, en ce qu'on recouvre l'empilement de produits organiques biodégradables (15) d'une couche (4) d'un matériau absorbant les chocs et les différences de relief, en ce qu'on coiffe l'empilement d'un élément (2) de couverture préfabriqué prépositionné à l'état plié au sommet de l'empilement de grumes, en ce qu'on solidarise de manière étanche l'élément (2) de couverture préfabriqué et le tapis (3) de sol pour former une enceinte fermée de forme parallélépipédique à section transversale trapézoïdale.
    14. Procédé selon la revendication 13,
      caractérisé en ce qu'on connecte l'élément (2) de couverture préfabriqué à une source de dépression pour appliquer les parois de l'élément (2) de couverture contre l'empilement de produits organiques biodégradables (15).
    15. Procédé selon l'une des revendications 13 et 14,
      caractérisé en ce qu'on connecte l'élément (2) de couverture préfabriqué à un piège (12) à CO2 et/ou à une chambre (11) auxiliaire renfermant un échantillon de produits organiques biodégradables témoin, tel qu'une grume témoin.
    EP01400823A 2000-03-31 2001-03-30 Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables Withdrawn EP1139047A1 (fr)

    Applications Claiming Priority (2)

    Application Number Priority Date Filing Date Title
    FR0004098A FR2806953B1 (fr) 2000-03-31 2000-03-31 Abri leger et procede pour le stockage et la conservation dans un environnement confine de grumes et/ou de bois scies
    FR0004098 2000-03-31

    Publications (1)

    Publication Number Publication Date
    EP1139047A1 true EP1139047A1 (fr) 2001-10-04

    Family

    ID=8848703

    Family Applications (1)

    Application Number Title Priority Date Filing Date
    EP01400823A Withdrawn EP1139047A1 (fr) 2000-03-31 2001-03-30 Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables

    Country Status (2)

    Country Link
    EP (1) EP1139047A1 (fr)
    FR (1) FR2806953B1 (fr)

    Cited By (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    WO2002046670A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-13 Precious Woods Cc Chambre de sechage pour bois debite
    WO2006024463A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Technische Universität Dresden Procede pour assecher une biomasse

    Citations (7)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US2617202A (en) 1949-08-15 1952-11-11 Earl L Reedy Process of curing and treating lumber
    FR1474021A (fr) * 1966-01-11 1967-03-24 R L Sucrerie D Iwuy Sa Dispositif pour conserver économiquement des matières à l'abri de l'humidité
    WO1989007742A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-24 Executive Director Of The Department Of Conservati Appareil de traitement
    FR2696230A1 (fr) 1992-09-30 1994-04-01 Principia Rech Dev Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
    US5579820A (en) 1994-11-10 1996-12-03 Lepage; Robert Roll-up door for vehicle shelters
    US5699646A (en) * 1994-06-30 1997-12-23 Cornelia Textiles, Inc. Method of storing logs and lumber cut therefrom
    DE19652951A1 (de) * 1996-12-19 1998-06-25 Univ Dresden Tech Verfahren zur konservierenden Lagerung von frischem Rundholz

    Patent Citations (8)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    US2617202A (en) 1949-08-15 1952-11-11 Earl L Reedy Process of curing and treating lumber
    FR1474021A (fr) * 1966-01-11 1967-03-24 R L Sucrerie D Iwuy Sa Dispositif pour conserver économiquement des matières à l'abri de l'humidité
    WO1989007742A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-24 Executive Director Of The Department Of Conservati Appareil de traitement
    FR2696230A1 (fr) 1992-09-30 1994-04-01 Principia Rech Dev Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
    US5699646A (en) * 1994-06-30 1997-12-23 Cornelia Textiles, Inc. Method of storing logs and lumber cut therefrom
    US5579820A (en) 1994-11-10 1996-12-03 Lepage; Robert Roll-up door for vehicle shelters
    DE19652951A1 (de) * 1996-12-19 1998-06-25 Univ Dresden Tech Verfahren zur konservierenden Lagerung von frischem Rundholz
    WO1998026907A1 (fr) 1996-12-19 1998-06-25 Technische Universität Dresden Procede pour stocker et conserver du bois vert rond ou scie

    Cited By (2)

    * Cited by examiner, † Cited by third party
    Publication number Priority date Publication date Assignee Title
    WO2002046670A1 (fr) * 2000-12-08 2002-06-13 Precious Woods Cc Chambre de sechage pour bois debite
    WO2006024463A1 (fr) * 2004-08-27 2006-03-09 Technische Universität Dresden Procede pour assecher une biomasse

    Also Published As

    Publication number Publication date
    FR2806953B1 (fr) 2002-06-21
    FR2806953A1 (fr) 2001-10-05

    Similar Documents

    Publication Publication Date Title
    EP0023176B1 (fr) Installation de fermentation pour la production de méthane à partir de végétaux
    EP1163486A1 (fr) Conteneur pour munitions de gros calibre
    EP1139047A1 (fr) Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables
    FR2535689A1 (fr) Conditionnement isolant
    EP1041876B1 (fr) Conditionnement pour le transport en emersion de poissons vivants de l&#39;ordre des pleuronectiformes
    EP2431240A1 (fr) Dispositif transportable de stockage et de distribution d&#39;hydrocarbures
    JP5583961B2 (ja) バラ積み船、バラ積み用バージ及びバラ積み乾貨物の積載方法
    FR2653812A1 (fr) Entrepots modulaires pour produits chimiques dangereux.
    FR3065517A1 (fr) Ensemble d&#39;une cuve de stockage d&#39;effluents et d&#39;un systeme d&#39;evaporation desdits effluents
    WO2017212146A1 (fr) Conteneur souple de grande capacité adapté au transport et au stockage de matière végétale et permettant une fonction renforcée d&#39;étuvage
    FR2807738A1 (fr) Ensemble de palettisation pour le transport d&#39;objets cylindriques comprenant une embase terminee par un rebord peripherique axial
    WO2024033575A1 (fr) Emballage, conditionnement avec un tel emballage, utilisation d&#39;un tel emballage, équipement de malaxage et procédé de chargement et/ou déchargement
    FR2670367A1 (fr) Installation de sechage de plantes.
    WO2021023932A1 (fr) Agencement de cuves et chai comportant un tel agencement
    FR2800644A1 (fr) Ensemble autonome et deplacable sur chantier pour l&#39;application de produits au pistolet
    FR3127936A1 (fr) Caisse pour le transport de marchandises
    FR3038602A1 (fr) Dispositif de degradation biologique de matiere organique
    EP4163224A2 (fr) Caisse pour le transport de marchandises, ensemble de trois caisses, attelage, système de transport et procédé de transport
    FR2643231A1 (fr) Methode de conservation des cereales et des feculents, par l&#39;emploi de l&#39;evacuation de l&#39;air suivie par le passage d&#39;un gaz inerte ou d&#39;un melange de gaz inertes dans un cycle clos
    FR3120057A1 (fr) Dispositif de fût palette pour le transport et le stockage de marchandises ou d’objets
    FR2779128A1 (fr) Conditionnement pour la conservation de produit(s) au froid
    FR2664236A1 (fr) Palettes de manutention pour caisses de recolte.
    BE1022794B1 (fr) Procédé amélioré pour décharger des produits agrochimiques depuis des récipients de transport et produits liés
    FR2612492A1 (fr) Caisse armee
    FR2806048A1 (fr) Vehicule automobile pour le transport d&#39;affiches

    Legal Events

    Date Code Title Description
    PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

    Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

    AK Designated contracting states

    Kind code of ref document: A1

    Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

    AX Request for extension of the european patent

    Free format text: AL;LT;LV;MK;RO;SI

    AKX Designation fees paid
    REG Reference to a national code

    Ref country code: DE

    Ref legal event code: 8566

    STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

    Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

    18D Application deemed to be withdrawn

    Effective date: 20020405