FR2696230A1 - Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2696230A1
FR2696230A1 FR9212084A FR9212084A FR2696230A1 FR 2696230 A1 FR2696230 A1 FR 2696230A1 FR 9212084 A FR9212084 A FR 9212084A FR 9212084 A FR9212084 A FR 9212084A FR 2696230 A1 FR2696230 A1 FR 2696230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
process according
orifices
extraction
envelope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9212084A
Other languages
English (en)
Inventor
Coudert Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PRINCIPIA RECH DEV
Original Assignee
PRINCIPIA RECH DEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PRINCIPIA RECH DEV filed Critical PRINCIPIA RECH DEV
Priority to FR9212084A priority Critical patent/FR2696230A1/fr
Publication of FR2696230A1 publication Critical patent/FR2696230A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/006Removable covering devices, e.g. pliable or flexible
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/004Nozzle assemblies; Air knives; Air distributors; Blow boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour sécher du bois en planches disposées en palettes le plus homogène possible. On dispose les palettes (16) sur une plate-forme (5) constituant une enceinte (1); on les recouvre d'une enveloppe souple (6) qui comporte des moyens d'attache étanches avec cette plate-forme (5); on insuffle un air chaud humide dans le volume ainsi créé et on extrait cet air. Une conduite secondaire (9) est destinée à relier l'enceinte (1) à un appareillage d'insufflation, ladite conduite (9) se divisant en conduites élémentaires (10). Les tubes (11) constituent l'extracteur, tous reliés à un tube secondaire (12). Application dans le domaine de l'industrie du bois.

Description

La présente invention est relative à un procédé pour sécher du bois en planches ainsi qu'à un dispositif pour sa mise en oeuvre.
Le bois est un matériau naturel dont les propriétés sont très différentes selon l'essence, l'origine et l'âge pour une même essence. Mais celles-ci sont également fonction de l'ancienneté du bois par rapport à la date d'abattage, le moment où il est débite, etc . . . Tous ces facteurs sont bien connus des professionnels et ont fait l'objet de nombreuses études.
Rctuellement, on connaît différents procédés de séchage, notamment pour des volumes relativement importants. Par exemple, dans ce casJ des palettes de bois sont disposées à l'intérieur d'une enceinte telle qu'un hangar dans lequel de l'air chaud humide circule pendant une durée suffisante pour que l'humidité du bois soit stabilisée à une valeur désirée, fonction de son application.Ce type de procédé est actuellement le plus utilise et ne permet de secher que des volumes nominaux, nécessairement importants (volume utile de l'enceinte), de bois d'une meme essence, voire d'une même histoire autant que possible,En effet, pour fonctionner correctement, le volume utile de l'enceinte doit etre totalement rempli.
FI l'intérieur de l'enceinte constituée par le hangar, construction en dur, les palettes de bois sont soumises à une injection d'air chaud plus ou moins humide. Ce procédé de l'art antérieur est relativement difficile à maîtriser et consomme beaucoup d'énergie, d'où un coût d'exploitation assez élevé tendant à le rendre dissuasif,
L'homme du métier, quand il veut sécher du bois selon ce procédé connu, est donc obligé d'attendre que le volume utile de l'enceinte soi t t ota l ement rempli.I I est donc confronté à un problème pour sécher des quantités homogènes inférieures ou supérieures à la capacité nominale de l'enceinte : i I devrait donc posséder autant de hangars que de volumes à traiter.
Un début de solution a pu être apporté par le procédé décrit dans le document FR-A-2 573 186 : mais le résultat n'est pas des plus satisfaisants aux dires des professionnels.
Russi, la présente invention a-t-e I I e pour but premier de fournir un procédé pour sécher le bois en planches, qui en permet le séchage quel qu'en soit le volume.
Un autre but de I 'invention est un tel procédé, qui permet de controler au mieux les différents paramètres du séchage et leur distribution.
Un but supplémentaire de la présente invention est de fournir un tel procédé, dont la mise en oeuvre soit simple et économique, notamment en énergie.
Ces buts J ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite sont atteints par un procédé pour sécher du bois en planches > disposées en palettes le plus homogène possible, qui est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que l'on dispose les palettes sur une plate-forme, qu'on les recouvre d'une enveloppe souple qui comporte des moyens d'attache étanches avec la plate-forme, que l'on insuffle un air chaud humide dans le volume ainsi crée et qu'on extrait cet air. Ce lu i-ci . après déshumidification, peut être recyclé dans ce volume,
Rvantageusement, l'enveloppe souple comporte, sur au molns deux faces opposées, des orifices qui se correspondent pour insuffler et extraire l'air chaud humide.
De préférence, on insuffle l'air et on l'extrait par des orifices dits actifs non situés en face les uns des autres.
Selon un mode de réalisation préféré, on ne rend actifs que certains des orifices et/ou on modifie leur fonction d'injection ou d'extraction selon un programme défini en fonction du bois à sécher.
Avantageusement, on insuffle de I 'air dans plusieurs enceintes de séchage définies chacune par une plate-forme et une enveloppe souple à partir d'une meme source d'air chaud et humide. Dans ce mode de réalisation, on peut adapter notamment la température et l'humidité de l'air injecté à chaque enceinte.
Ainsi qu'il a été dit précédemment, 1 la présente invention est aussi relative à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé def ini ci-dessus. Ce dispositif comprend au moins une enceinte de séchage, au moins un réchauffeur-humidi ficateur d'ai r, au moins un appareillage pour insuffler de l'air et au moins un extracteur d'air.
Avantageusement, ce dispositif comprend egalement au moins un déshumidificateur pour l'air extrait d'une enceinte de séchage avant de le recycler vers un réchauffeur-humidificateur d'air.
De préférence, ce dispositif ne comporte qu'un rechauffeurhumidificateur d'air, un appareillage pour insuffler de l'air et un extracteur d'air.
antageusement , I enceinte de séchage est constituee par une plate-forme et une enveloppe souple, qui comprennent des moyens cooperant entre eux pour rendre étanche la liaison entre la plateforme et l'enveloppe souple. Cette dernière comporte > au moins sur deux faces opposées, des orifices pour insuffler et extraire l'air.
De préférence, les orifices d'insufflation et d'extraction d'air actifs, c'est-à-dire mis en oeuvre, ne sont pas disposés les uns en face des autres. Le dispositif selon la présente invention comporte également des moyens pour rendre actifs à la demande les orifices J ' i n j ect i on et d'extraction, ainsi que des moyens pour inverser la fonction de ces orifices.
Avantageusement, le dispositif comprend un automate programmable pour gérer le procédé de séchage mis en oeuvre pour chaque enceinte étanche.
La description qui va suivre et qui ne comporte aucun caractère limitatif, doit etre lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles - la figure 1 représente un dispositif pour sécher du bois en planches, qui comprend plusieurs enceintes de séchage, selon la présente invention - la figure 2 est une coupe verticale d'une enceinte de séchage - la figure 3 represente en coupe verticale un orifice d'insufflation/extraction d'air - la figure 4 représente en coupe une variante de réalisation d'un orifice d'insufflation/extraction d'air ; et - la figure 5 représente le côté é d'une enceinte de sechage comportant les orifices d'insufflation/extraction.
Comme représenté notamment sur la figure 1, un dispositif pour sécher du bois en planches selon la présente invent ion comprend au moins une enceinte étanche (1), un réchauffeur-hum id J i f f icateur d'air (2), un appareillage d'insufflation d'air (3) qui est relié, d'une part au réchauffeur-humidificateur (2) et > d'autre part, à au moins une enceinte étanche (1), et un extracteur d'air (4), qui est relié à au moins une enceinte étanche (1).
Lorsque l'on veut recycler vers le rechauf feur-hum i d i f i cateur (2) l'air extrait de l'enceinte étanche, le dispositif comprend également un déshumidificateur (17) disposé entre l'extracteur d'air (4) et le réchauffeur-humidificateur (2).
Une enceinte étanche (1) est constituée par une plate-forme (5), par exemple une sole en béton et par une enveloppe souple (6). Cette dernière est, par exemple, une bâche réalisée en un matériau plastique. La plate-forme (5) et la bache (6) comportent chacune des moyens concourant à rendre etanche le volume ainsi défini.
La bâche (6) comprend sur deux faces opposées, des orifices (7a) et (7b), Lorsque les orifices (7'a) sont relies à
l'appareillage d'insufflation (3), il sont dits orifices d'injection ; lorsque les orifices (7b) sont relies à l'extracteur (4), ils sont dits orifices d'extraction.
Selon I 'exemple de réa Il sat ion représenté sur les figures annexées, l'appareillage d'insufflation (3) est constitué par une conduite primaire (8) reliée au réchauffeur-humidificateur (2) et à une conduite seconda i re (9) par knce inte étanche (1) à desservir. Chaque conduite secondaire (9) se subdivise en conduites élémentaires (10) dont le nombre est au plus égal à celui des orifices (7a) pour une enceinte (1) considérée.
L'extracteur (4) est constitué par un ensemble de tubes élémentaires (i 1), dont le nombre est au plus égal à celui des orifices (7b) pour une enceinte (1) considérée, qui sont tous relies à un tube secondaire (12), lui-même relie à un tube primaire (13) éventuellement connecte au rechauffeurhumidificateur (2).
Chaque conduite élémentaire (10), comme représentée sur la figure 3, ainsi que chaque tube élémentaire ( comportent une vanne (14) de type "tout ou rien", qui est avantageusement électro commandée à partir d'un organe de commande centrale pour toute une
installation de séchage comprenant plusieurs enceintes étanches (1). Lorsqu'une vanne (14) est en position ouverte, l'orifice (7a} ou (7b) correspondant est dit actif.
Chaque conduite élémentaire (10) est terminée par une buse d'insufflation (15) en V selon le mode de réalisation représenté sur les figures. Mais chaque buse d'insufflation peut etre munie d'un diffuseur du type "pomme d'arrosage" ou autre de même, chaque tube élémentaire (11) est terminé par une buse d'extraction de même structure que celle de la buse d'insufflation (15).
Selon une variante de réalisation représentée à la figure 4, la bâche 6 est constituée par une double paroi cloisonnée : elle comprend une paroi externe 18 et une paroi interne 19 reliées entre elles par des cloisons 20, délimitant ainsi des chambres 21.
Chaque chambre 21 constitue un orifice d'injection/extraction
: la paroi externe 18 comporte une ouverture 22 disposée sensiblement au centre, et la paroi externe 19 est munie d'une multitude de passages 23. Chaque chambre 21 présente donc une structure équivalente à une "pomme J'arrosage".
Les orifices d'insufflation (7a) actifs traversés par les conduites élémentaires (11) ne sont pas disposes en face des orifices d'extraction (7b) actifs traversés par les tubes élémentaires (11) : ceci peut être obtenu en agissant sur les vannes (14): cette disposition permet une turbulence maximaie de l'air chaud humide dans l'enceinte étanche (1) > dans laquelle sont disposes les palettes de bois à sécher.
En effet, ainsi que le comprendra aisément l'homme du métier, le fait que les orifices d'insufflation actifs ne soient pas directement en face des orifices d'extraction actifs, force l'air chaud humide insufflé à circuler au milieu des planches de bois disposées sur les palettes (16) : on peut ainsi maximaliser la turbulence et la rendre la plus homogène possible en tous points des planches situees dans l'enceinte étanche (1).
Sel on le procédé de la présente invention, on peut donc disposer sur une plate-forme (5) un certain nombre de palettes supportant des planches d'un même bois et ayant un historique aussi identique que possible. On recouvre ces palettes d'une enveloppe souple telle qu'une bache (6) : on solidarise de façon étanche cette bâche (6) sur la plate-forme (5). On peut être conduit à n'utiliser qu'une partie de la bâche (6) si le volume à sécher est inférieur au volume maximum pour lequel l'enceinte étanche (1) est prévue.
En fonction notamment de l'humidité et du type de bois à sécher, on branche, en nombre égal, des conduites élémentaires (10) pour insuffler de l'air chaud humide et des tubes élémentaires (11) pour extraire cet air. Comme il a été dit précédemment, les orifices J'insufflation (7a) et d'extraction (7b) concernés, c'est-à-dire, actifs, ne sont pas situés les uns en face des autres, de fanon à rendre maximale la circulation au sein des palettes.Grace aux vannes (14), on peut agir sur l'insufflation et l'extraction d'air en créant des circulations d'air différentes : pour cel a, il suffit d'activer certains orifices (7a) et (?b). Ces vannes (14) sont de préférence commandées à partir d'un poste de commande central.
Afin d'augmenter les modes de circulation de l'air chaud et humide dans une enceinte étanche (1), le d isposit i f selon la présente invention peut comporter, pour chaque enceinte étanche, un distributeur (23) qui est traversé par la conduite secondaire (9) et le tube secondaire (12) concernant la même enceinte étanche Grâce à ce distributeur (23), qui est relié à un automate programmable, on peut modifier le sens d'insufflation de l'air chaud dans cette enceinte : c est-à-dire que les orifices d'injection deviennent des orifices d'extraction et vice-versa.
Le dispositif selon la présente invention présente donc une grande souplesse de mise en oeuvre et une adaptation facile à tout programme de sechage.
Comme représenté sur la figure 1 > un dispositif de séchage selon la presente invention peut comporter plusieurs enceintes étanches (1) : le fait de commander de façon centrale l'insufflation et l'extraction d'air permet de gérer simultanément plusieurs types de séchage.
Lorsque ce dispositif comporte plusieurs enceintes étanches et un automate programmable, ce dernier pilote chaque enceinte selon un programme qui est adapté à chacune d'elles en particulier.
Ainsi qu'on aura pu le comprendre,leE le' dispositif et le procédé décrits ci-dessus permettent de sécher un volume maximum de bois par enceinte de séchage en n'utilisant que tout ou partie de l'enveloppe souple : le volume de séchage est modulable.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes le plus homogène possible, caractérisé par le fait que l'on dispose les palettes sur une plate-forme (5) > qu'on les recouvre d'une enveloppe souple (6) qui comporte des moyens d'attache étanches avec ladite plate-forme (5), que l'on insuffle un air chaud humide dans le volume ainsi créé et que l'on extrait cet air.
2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on deshumidifie l'air extrait et qu'on le recycle vers ladite enceinte étanche (1).
3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'enveloppe souple (6) comporte, sur au moins deux faces opposées, des orifices qui se correspondent pour insuffler et extraire de l'air chaud humide.
4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'on insuffle l'air et on l'extrait par des orifices dits actifs non situés en face les uns des autres.
5 - Procédé selon la revendication 4, caractérisé par le fait que l'on ne rend actifs que certains des orifices (7a, 7b) etXou que l'on modifie leur fonction d'injection ou d'extraction selon un programme défini en fonction du bois à sécher present dans l'enceinte étanche (1).
6 - Procédé sel on I 'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'on insuffle de l'air dans plusieurs enceintes de séchage (1) définies chacune par une plate-forme (5) et une enveloppe souple (6) à partir d'une même source d'air chaud et humide.
7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé par le fait que l'on adapte notamment la température et I 'huinidité de l'air injecté à chaque enceinte.
8 - Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins une enceinte de séchage (1), au moins un réchauffeur-humidi ficateur d'air (2), au moins un appareillage pour insuffler de l'air (3) et au moins un extracteur d'air (4).
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé par le fait q'il comprend également au moins un déshumidificateur d'air (17) pour l'air extrait d'une enceinte de séchage (1) avant de le recycler vers le rechauffeur-humidificateur d'air (2).
10 - Oispositif selon la revendication 8 caractérisé par le fait qu'il ne comporte qu'un réchauffeur-hum idi f icateur J'air (2), un appareillage pour insuffler de l'air (3) et un extracteur d'air (4).
11 - Oispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que l'enceinte de séchage (1) est constituée par une plate-forme (5) et une enveloppe souple (6), qui comprennent des moyens coopé- rant entre eux pour rendre étanche la liaison entre ladite plateforme et ladite enveloppe souple.
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le fait que I 'enveloppe souple (6) comporte, au moins sur deux faces opposées, des orifices pour insuffler (7a) et extraire (7b)l 'air.
13 - Dispositif selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les orifices d'insufflation (7a) et d'extraction (7b) d'air dits actifs,lorsque mis en oeuvre, ne sont pas disposés les uns en face des autres.
14 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens constitués par une vanne (14) pour rendre actifs, à la demande, les orifices d'injection (7a) et d'extraction (7b).
15 - Procédé selon l'une quelconque des revendication 2 à 14, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens constitués par un distributeur (23) pour inverser la fonction des orifices d'injection (7a) et d'extraction (7b).
16 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé par le fait que la bâche (6) comporte une double paroi (18,19) cloisonnée, déterminant ainsi des chambres (21), la paroi externe (18) comportant un orifice d'injection ou d'extraction et la paroi interne (19) étant munie d'une multitude de passages (22).
17 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait qu'il comporte un automate programmable pour gérer le procédé de séchage mis en oeuvre pour chaque enceinte étanche (1).
FR9212084A 1992-09-30 1992-09-30 Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé. Withdrawn FR2696230A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212084A FR2696230A1 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9212084A FR2696230A1 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2696230A1 true FR2696230A1 (fr) 1994-04-01

Family

ID=9434375

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9212084A Withdrawn FR2696230A1 (fr) 1992-09-30 1992-09-30 Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2696230A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139047A1 (fr) 2000-03-31 2001-10-04 Step Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables
FR2841640A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Mb Nutrimel Procede de sechage de fourrage et installation pour sa mise en oeuvre
WO2004063650A1 (fr) * 2003-01-14 2004-07-29 Direct Air Dryers Limited Ameliorations apportees a des dispositifs de sechage
CN104890084A (zh) * 2015-06-10 2015-09-09 南京林业大学 一种节能型木材热处理窑及其木材热处理方法
CN106545867A (zh) * 2015-09-18 2017-03-29 太仓环亚装饰材料有限公司 一种热能循环利用系统

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE595132C (de) * 1929-02-10 1934-04-03 Hans Sorge Trockenkammer fuer Holz
DE625731C (de) * 1936-02-14 Margarete Loesche Geb Schmidt Verfahren zur Trocknung von Holz und anderen Baustoffen
FR864460A (fr) * 1939-08-25 1941-04-28 Appareil de chauffage comprenant des dispositifs de séchage, de compression, de laminage, ou autres traitements de matières sensibles à la chaleur
US3196554A (en) * 1959-06-30 1965-07-27 Fan Air Systems Inc Apparatus comprising baffles and inflatable air foils for drying lumber
DE2243218A1 (de) * 1972-09-01 1974-03-28 Ind Planungs Ges Mbh Verfahren und vorrichtung zur trocknung von schnittholz
FR2272804A1 (en) * 1974-05-31 1975-12-26 Carre Pierrat Ets Steam heating cover for curing concrete - has steam tube supplying space between two sheets joined at intervals
WO1981002777A1 (fr) * 1980-03-25 1981-10-01 N Farsjo Assemblage pour une installation de sechage pour materiau
WO1989007742A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-24 Executive Director Of The Department Of Conservati Appareil de traitement
WO1991013841A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Progetti S.R.L. Installation de sechage d'appareils sanitaires et moules correspondants

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE625731C (de) * 1936-02-14 Margarete Loesche Geb Schmidt Verfahren zur Trocknung von Holz und anderen Baustoffen
DE595132C (de) * 1929-02-10 1934-04-03 Hans Sorge Trockenkammer fuer Holz
FR864460A (fr) * 1939-08-25 1941-04-28 Appareil de chauffage comprenant des dispositifs de séchage, de compression, de laminage, ou autres traitements de matières sensibles à la chaleur
US3196554A (en) * 1959-06-30 1965-07-27 Fan Air Systems Inc Apparatus comprising baffles and inflatable air foils for drying lumber
DE2243218A1 (de) * 1972-09-01 1974-03-28 Ind Planungs Ges Mbh Verfahren und vorrichtung zur trocknung von schnittholz
FR2272804A1 (en) * 1974-05-31 1975-12-26 Carre Pierrat Ets Steam heating cover for curing concrete - has steam tube supplying space between two sheets joined at intervals
WO1981002777A1 (fr) * 1980-03-25 1981-10-01 N Farsjo Assemblage pour une installation de sechage pour materiau
WO1989007742A1 (fr) * 1988-02-15 1989-08-24 Executive Director Of The Department Of Conservati Appareil de traitement
WO1991013841A1 (fr) * 1990-03-13 1991-09-19 Progetti S.R.L. Installation de sechage d'appareils sanitaires et moules correspondants

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1139047A1 (fr) 2000-03-31 2001-10-04 Step Abri léger et procédé pour le stockage et la conservation dans un environnement confiné de produits organiques biodégradables
FR2806953A1 (fr) * 2000-03-31 2001-10-05 Step Abri leger et procede pour le stockage et la conservation dans un environnement confine de grumes et/ou de bois scies
FR2841640A1 (fr) * 2002-06-26 2004-01-02 Mb Nutrimel Procede de sechage de fourrage et installation pour sa mise en oeuvre
WO2004063650A1 (fr) * 2003-01-14 2004-07-29 Direct Air Dryers Limited Ameliorations apportees a des dispositifs de sechage
CN104890084A (zh) * 2015-06-10 2015-09-09 南京林业大学 一种节能型木材热处理窑及其木材热处理方法
CN106545867A (zh) * 2015-09-18 2017-03-29 太仓环亚装饰材料有限公司 一种热能循环利用系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2696230A1 (fr) Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2463005A1 (fr) Appareil d'ecriture a jet d'encre comportant un dispositif d'humidification du bec
FR2675402A1 (fr) Appareil de peinture par pulverisation electrostatique.
FR2597323A3 (fr) Dispositif pour secher les chaussures.
FR2701352A1 (fr) Dispositif d'auto-arrosage pour cultures en pots ou similaires.
CA2425341C (fr) Dispositif de climatisation
CN206831943U (zh) 一种便捷使用的实木快速干燥装置
EP0051008B1 (fr) Procédé pour le refroidissement lent différé du grain en continu
FR2580467A1 (fr) Niche de sechage
FR2538887A1 (fr) Sechoir polyvalent permettant la deshydratation totale ou partielle de produits notamment alimentaires
WO2001038055A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement du bois ou des materiaux similaires
FR2786507A1 (fr) Dispositif pour le sechage de linge
WO1986006928A1 (fr) Procede de traitement de l'atmosphere regnant dans les serres et autres enceintes sous abri, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2924898A1 (fr) Procede d'isolation thermique d'une serre recouverte d'enveloppes gonflables.
FR2360851A1 (fr) Installation de sechage automatique
EP1925711B1 (fr) Armoire de séchage
FR2581743A1 (fr) Chambre de traitement du bois comportant un dispositif de sechage du bois
FR2739437A3 (fr) Appareil pour accumuler de la chaleur ou du froid
EP0407290B1 (fr) Siphon atmosphérique pour assécher un mur
KR200270255Y1 (ko) 농산물 건조장치
FR2841640A1 (fr) Procede de sechage de fourrage et installation pour sa mise en oeuvre
CH627542A5 (fr) Procede de preconditionnement de blocs de sucre moules, avant sechage par etuvage.
EP1288121B1 (fr) Procédé et installation de traitement d'une coque de bateau
FR2461217A1 (fr) Dispositif de sechage pour fruits ou analogues
FR2611033A1 (fr) Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse