FR2611033A1 - Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois - Google Patents

Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois Download PDF

Info

Publication number
FR2611033A1
FR2611033A1 FR8701748A FR8701748A FR2611033A1 FR 2611033 A1 FR2611033 A1 FR 2611033A1 FR 8701748 A FR8701748 A FR 8701748A FR 8701748 A FR8701748 A FR 8701748A FR 2611033 A1 FR2611033 A1 FR 2611033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chamber
wood
air
outlet
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8701748A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8701748A priority Critical patent/FR2611033A1/fr
Publication of FR2611033A1 publication Critical patent/FR2611033A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DE SECHAGE DE MATERIAUX. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE UN CONDUIT LONGITUDINAL 3 COMPRENANT UNE ENTREE 4 ET UNE SORTIE 5 ET, SUCCESSIVEMENT ENTRE CETTE ENTREE ET CETTE SORTIE, DES MOYENS DE FILTRAGE 6 DE L'AIR AMBIANT, DES MOYENS COMMANDABLES 9 POUR RECHAUFFER L'AIR FILTRE, DES MOYENS D'ASPIRATION ET D'INSUFFLATION 12 DE L'AIR FILTRE RECHAUFFE POUR L'ENTRAINER DANS UNE CHAMBRE 13 DEFINIE DANS LE CONDUIT, LA CHAMBRE ETANT APTE A CONTENIR LE BOIS A SECHER 2, ET DES MOYENS D'EXTRACTION ET D'EXPULSION 16 DE L'AIR CONTENU DANS LA CHAMBRE SITUES A LA SORTIE DU CONDUIT. APPLICATION : DISPOSITIF DE SECHAGE, NOTAMMENT, DU BOIS, DIRECTEMENT SUR LES LIEUX DE COUPE.

Description

Dispositif pour le séchage de matériaux
cornue le bois
La présente invention concerne les dispositifs de séchage des matériaux comme, par exemple, le bois se présentant sous la forme de troncs d'arbres débités, par exemple en planc > 8 pour la réalisation d'éléments de construction, ou bien sous la forme d'éléments divers plus petits, par exemple des branchages, feuilles, copeaux, etc... destines à la combustion.
En effet, aussitôt après l'abattage, le bois est encore plein de serve et ne peut donc être utilisé tel quel, aussi bien pour la construction que pour la combustion. Il faut d'abord l'assécher, pour ensuite le traiter chimiquement, dans le cas du bois destiné à la construction, pour le rendre imputrescible et inattaquable par les insectes, par exemple les termites.
Pour obtenir le séchage des matériaux corne le bois, il existe de nombreux dispositifs, par exemple des étuves, qui permettent un séchage très rapide. Mais ces étuves sont des dispositifs relativement onéreux, aussi bien pour leur fabrication que pour leur fonctionnement, et elles nécessitent des installations fixes. Evidemment, il existe un autre moyen de séchage beaucoup plus naturel : le bois est laissé à l'air libre, à l'abri de l'humidité, pendant un temps plus ou moins long. Ce séchage naturel est long et il arrive trams souvent que le bois, au bout de ce temps, puisse être détérioré.
Par contre, il n'existe pas de dispositif simple et peu onéreux qui permette d'aboutir à un séchage du bois relativement rapide.
La présente invention a pour but de réaliser un tel dispositif qui permette d'obtenir un séchage du bois relativement rapide en utilisant l'air chaud de l'atmosphère, ce dispositif étant plus particulièrement destiné aux pays chauds ou tropicaux.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un dispositif de séchage de matériaux comme du bois, caractérisé par le fait qu'il comporte
- un conduit longitudinal comprenant une entrée et une sortie et, successivement entre cette entrée et cette sortie,
- des moyens de filtrage de l'air ambiant situés a entrée dudit conduit,
- des moyens commandables pour réchauffer l'air filtré,
- des moyens d'aspiration et d'insufflation de l'air filtré réchauffé pour l'entraSner dans une chambre définie dans ledit conduits ladite chambre étant apte à contenir ledit bois à sécher, et
- des moyens d'expraction et d'expulsion de l'air contenu dans ladite chambre, cesdits moyens étant situés à la sortie dudit conduit.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, ledit conduit comporte > en sortie, des volets commandables en vue de pouvoir moduler le passage de l'air contenu dans ledit conduit, vers l'atmosphère ambiante.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparattront au cours de la description suivante donnée en regard du dessin annexé à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lequel la Figure unique représente, en coupe schématique, un mode de réalisation avantageux d'un dispositif selon l'invention.
La Figure unique représente un dispositif de séchage 1 particulièrement adapté pour le bois 2 comme, par exemple, des troncs d'arbres débités ou des planches, même des éléments de dimensions plus petites.
Ce dispositif de séchage comprend essentiellement un conduit tubulaire 3 de forme généralement cylindrique à section carrée ou rectangulaire, même circulaire, comportant une entrée d'aspiration 4 de l'air ambiant et une sortie d'extraction 5 de l'air contenu dans le conduit, la continuité de la propagation de l'air pouvant s'effectuer sans trop de difficulté entre cette entrée 4 et cette sortie 5.
Au niveau de l'entrée 4, sont généralement situés des moyens de filtrage 6 comme, par exemple, une pluralité de filtres 7 fermant colpplètement l'entrée 4 mais laissant néanmoins passer l'air ambiant pouvant provenir de l'atmosphère 8. Ces filtres peuvent avantageusement astre des filtres à charbon bien connus en eux-mêmes.
Suite à ces filtres 7, sont disposés des moyens commandables 9 permettant de réchauffer l'air ayant été filtré. Ces moyens 9 sont par exemple constitués par une rampe de gaz chaud 10 pouvant atre connecte par son entrée 11 à un élément comme, par exemple, un gazogène capable de fournir des gaz chauds.
A la suite, sont situés des moyens 12 permettant d'aspirer l'air filtré puis réchauffé et de l'insuffler dans une chambre 13 définie dans le conduit 3. Ces moyens d'aspiration et d'insufflation 12 sont constitués par une pluralité de ventilateurs 14 dont l'axe de rotation est sensiblement parallèle ; la direction de propagation de l'air pouvant circuler dans le conduit 3 PItre son entrée 4 et sa sortie 5.
Derrière ces ventilateurs 14, est disposée une grille-support 15 permettant de recevoir, comme cela est apparent sur la Figure, les éléments 2 de matériaux à sécher. Cette grille 15 constitue, en fait, le fond de la chambre 13.
Au sonmet de la chambre 13 sont situés des moyens 16 d'extraction et d'expulsion vers l'atmosphère 18 de l'air contenu dans cette chambre. Ces moyens 16 sont également une pluralité de ventilateurs 17 dont les axes de rotation sont parallèles à ceux des ventilateurs 14 décrits précédemment.
La structure de ce dispositif est essentiellement conçue pour un fonctionnement dans la position représentée sur la Figure. C'est ainsi que le conduit 3 est disposé sur des pieds 20 permettant de le positionner sur le sol 21, tout en ménageant entre ce sol et son entrée 4 un espace d'atmosphère ambiante 8 dont l'air pourra être aspiré dans le conduit. L'entrée 4 est alors située en position basse, tandis que la sortie 5 est en position haute.
Avantageusement, à ce conduit 3 sont associés des moyens 22 permettant d'y moduler l'écoulement de l'air. A titre d'exemple de réalisation, ces moyens pour moduler l'écoulement de l'air sont représentés par des volets 23, 24 dont l'orientation peut être commandée afin d'ouvrir plus ou moins la sortie 5 de l'air passant par la chambre 13.
Le conduit 3, au niveau de la chambre 13, comporte des portes d'accès 30, 31 permettant d'introduire et de positionner le bois à sécher dans cette chambre, et de pouvoir la refermer ensuite, pour obliger l'air ambiant à suivre le chemin forcé décrit ci-dessus entre l'entrée 4 et la sortie 5 du conduit.
Le dispositif illustré sur la Figure unique fonctionne de la façon suivante
Le bois devant être séché est introduit dans la chambre 13 par les portes 30, 31 ouvertes. Lorsque la chambre 13 est ainsi chargée, les portes sont refermées.
Se présentent alors deux possibilités. Si l'air de l'atmosphère ambiante est suffisamment chaud, les moyens commandables 9 de réchauffage de cet air ne sont pas alimentés. Seuls les ventilateurs 14 et 17 sont mis en fonctionnement. L'air ambiant chaud venant de l'atmosphère 8 passe d'abord 8 travers les filtres 7 qui le dessèchent.
il est aspiré par les ventilateurs 14 et insufflé dans la chambre 13 où il baigne le bois et l'échauffe suffisamment pour transformer sa sève ou l'humidité qu'il contient en vapeur. L'air chaud chargé de vapeur est ensuite extrait par les ventilateurs 17 et expulsé par la sortie 5 vers l'atmosphère 18. A l'aide des moyens commandables 22, on peut moduler l'extraction de cet air plus ou moins chargé de vapeur, et ainsi permettre un séchage optimum et rapide du bois disposé dans la chambre 13.
Si l'air de l'atmosphère ambiante n'est pas suffisamment chaud, les moyens de réchauffage 9 sont branchés et permettent donc de réchauffer l'air venant de l'atmosphère ambiante 8 et ayant traverse les filtres 7 qui l'ont desséché. Le fonctionnement est ensuite absolument identique à celui décrit ci-dessus.
La simplicité de la structure du dispositif de séchage décrit ci-dessus permet sa réalisation et son utilisation dans tous endroits, en particulier sur les lieux-mêmes de coupe du bois ou prés des endroits de débitage et de sciage du bois, oll la quantité de déchets à base de bois est très importante. Un tel dispositif dont le prix de revient est trams faible est trams intéressant, en particulier dans les pays chauds ou tropicaux où il permet d'accélérer le séchage naturel du bois, et donc aussi son utilisation comme matériau de construction. I1 faut aussi remarquer que ce dispositif est facilement transportable.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de séchage de matériaux comme du bois, caractérisé par le fait qu'il com zrte
- un conduit longitudinal (3) comprenant une entrée (4) et une sortie (5) et, successivement entre cette entrée et cette sortie,
- des moyens de filtrage (6) de l'air ambiant situés à l'entrée dudit conduit,
- des moyens commandables (9) pour réchauffer l'air filtré,
- des moyens d'aspiration et d'insufflation (12) de l'air filtré réchauffé pour l'entrainer dans une chambre (13) définie dans ledit conduit, ladite chambre étant apte à contenir ledit bois a sécher (2), et
- des moyens d'extraction et d'expulsion (16) de l'air contenu dans ladite chambre, cesdits moyens étant situés à la sortie dudit conduit.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le.fait qu'il comporte en sortie (5) dudit conduit (3) des moyens commandables (22) pour moduler le passage de l'air contenu dans ledit conduit, vers l'atmosphère ambiante (18).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens de filtrage (6) sont constitués par une pluralité de filtres à charbon (7).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'aspiration et d'insufflation (12) sont constitués par une pluralité des ventilateurs (14).
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour réchauffer l'air filtré comportent une rampe de gaz chauds (10).
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'extraction et d'expulsion de l'air contenu dans ladite chambre (13) comportent une pluralité de ventilateurs (17).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite chambre (13) comporte au moins une porte (30, 31) d'accès pour y permettre l'introduction du bois (2).
8. Dispositif selon la revendiction 7, caractérisé par le fait que ladite chambre (13) comporte > dans son fond, une grille de support (15) dudit bois (2).
9. Dispositif selon l'une des revendications pr8cédentes, caractérisé par le fait que ledit conduit (3) comporte des pieds (20) pour le positionner sur un sol (21) de facon que ladite entrée (4) soit à un niveau bas et que ladite sortie (5) eoit 8 un niveau haut.
FR8701748A 1987-02-12 1987-02-12 Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois Withdrawn FR2611033A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701748A FR2611033A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8701748A FR2611033A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2611033A1 true FR2611033A1 (fr) 1988-08-19

Family

ID=9347837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8701748A Withdrawn FR2611033A1 (fr) 1987-02-12 1987-02-12 Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2611033A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1027567B1 (fr) Procede de sechage des bois de sciage et dispositif permettant la mise en oeuvre du procede
CA2370347C (fr) Procede d'extraction de jus naturel de matieres vegetales ligneuses, dispositif permettant la mise en oeuvre du procede et utilisation du procede pour la production de vegetaux ligneux seches, ou de jus
CA2274944C (fr) Dispositif et procede de traitement a haute temperature de materiau ligno-cellulosique
WO2007080318A2 (fr) Systeme et procede de sechage de bois
BE1024440B1 (fr) Etuve pour l'elimination en continu de nuisances phytosanitaires presentes dans des particules organiques d'origine vegetale
EP0252542B1 (fr) Dispositif modulaire pour l'application de micro-ondes en vue notamment du chauffage, sechage ou torrefaction d'un materiau
CA2667333A1 (fr) Procede de traitement thermique d'un materiau et unite de traitement thermique mettant en oeuvre un tel procede
FR2645253A1 (fr) Elements et installation de sechage d'air
FR2611033A1 (fr) Dispositif pour le sechage de materiaux comme le bois
FR2475200A1 (fr) Procede et moyens de mise en oeuvre pour le sechage de produits et de materiaux poreux, fibreux, hygroscopiques, et plus particulierement des bois
LU84695A1 (fr) Procede pour le refroidissement d'un moteur entrainant une turbine determinant l'evacuation de fumees chaudes a l'extremite d'un conduit,et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2535445A1 (fr) Installation de sechage
CA2392159C (fr) Procede et dispositif pour le traitement du bois ou des materiaux similaires
FR3054636A1 (fr) Procede d'isolation et appareil obtenu
CA2068900A1 (fr) Procede et dispositif d'aspiration de gaz ou fumees dans un recipient metallurgique et four electrique muni d'un tel dispositif d'aspiration
FR2588068A1 (fr) Sechoir a tapis roulants
BE550000A (fr) Perfectionnement aux appareils pour la conservation de matieres perissables et notamment des grains en silos
FR2524623A1 (fr) Procede et dispositif pour le prerefroidissement d'une installation de production d'air a basse temperature
FR3004069A1 (fr) Enceinte souple de traitement phytosanitaire ou biocide.
FR2598705A1 (fr) Dispositif de realisation de compost
FR2696230A1 (fr) Procédé pour sécher du bois en planches disposées en palettes et dispositif pour la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2653407A1 (fr) Procede de protection d'un objet par deshydratation d'air a circulation forcee et dispositif de deshydratation pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2539496A1 (fr) Installation pour le traitement, notamment thermique, de produits ou matieres pulverulents, en grains, ou en morceaux de faible granulometrie
FR3094467A1 (fr) Installation de séchage en continu de matériau à sécher
EP2168660A1 (fr) Procédé et installation pour le traitement d'un flux d'air comprimé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse