EP0692317A1 - Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton - Google Patents

Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton Download PDF

Info

Publication number
EP0692317A1
EP0692317A1 EP95420191A EP95420191A EP0692317A1 EP 0692317 A1 EP0692317 A1 EP 0692317A1 EP 95420191 A EP95420191 A EP 95420191A EP 95420191 A EP95420191 A EP 95420191A EP 0692317 A1 EP0692317 A1 EP 0692317A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
shafts
lines
pair
chassis
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP95420191A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0692317B1 (fr
Inventor
Daniel Ancrenaz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0692317A1 publication Critical patent/EP0692317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0692317B1 publication Critical patent/EP0692317B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/10Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy
    • B06B1/16Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of mechanical energy operating with systems involving rotary unbalanced masses
    • B06B1/161Adjustable systems, i.e. where amplitude or direction of frequency of vibration can be varied
    • B06B1/166Where the phase-angle of masses mounted on counter-rotating shafts can be varied, e.g. variation of the vibration phase

Abstract

Ce dispositif est du type comprenant quatre lignes d'arbres parallèles (6,9), équipées de balourds (7) et réparties en deux paires superposées, et une courroie crantée (21) engagée, d'une part, autour de poulies crantées (12) calées sur les lignes d'arbres (6,9) et, d'autre part, sur des poulies latérales de renvoi (20) montées folles sur un châssis (16,17) déplaçable dans un plan perpendiculaire aux lignes d'arbres (6,9). Selon l'invention : chaque ligne d'arbre (6,9) comprend un pignon (10) calé sur elle, les pignons (10) de deux lignes d'arbres (6,9) d'une même paire de lignes d'arbres engrènant l'un avec l'autre ; l'une seulement des deux lignes d'arbres (6,9) de chaque paire de lignes d'arbres comprend une poulie crantée (12) autour de laquelle est engagée la courroie (21), et le châssis comportant les poulies de renvoi (20) est constitué par deux leviers latéraux (16) montés pivotants sur un bâti fixe (15), reliés l'un à l'autre par une bielle supérieure, l'ensemble constituant un quadrilatère déformable. <IMAGE>

Description

  • La présente invention concerne un dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton tels que des pavés, blocs, éléments de bordures et similaires.
  • Il est connu d'équiper une telle presse d'un dispositif générateur de vibrations comprenant deux paires d'arbres équipés chacun de balourds. Les balourds d'une paire d'arbres peuvent être déphasés par rapport à ceux de l'autre paire d'arbres, de telle sorte que les balourds peuvent être placés soit en phase soit en opposition de phase d'une paire à l'autre, permettant ainsi de moduler l'amplitude des vibrations transmises à la table, entre une valeur maximale et une valeur nulle. Ce déphasage est réalisé au moyen d'une courroie crantée engagée, d'une part, autour de poulies crantées calées sur les arbres et, d'autre part, sur des poulies de renvoi montées folles sur un châssis déplaçable dans un plan perpendiculaire aux arbres.
  • Les brevets ou demandes de brevets US 4 830 597, EP 0 400 510, WO 92/20467 ou EP 0 600 526 décrivent des dispositifs de ce type.
  • Certains dispositifs existants présentent l'inconvénient d'être complexes, longs à régler, et surtout sujets à usure.
  • En particulier, les courroies crantées de ces dispositifs ont des longueurs importantes puisqu'elles doivent être engagées autour des poulies de chaque arbre, et les châssis déplaçables ont une inertie élevée. Ces courroies sont soumises à des contraintes de traction importantes et répétées, générant un allongement et une usure qui sont à l'origine de défauts de positionnement précis des balourds en opposition de phase. Les vibrations parasites qui résultent d'un léger déphasage des balourds entraînent, au moment du démoulage, un risque d'altération ou même de destruction des produits frais.
  • L'inertie des châssis déplaçables et la maintenance engendrée par cette usure réduisent sensiblement les cadences de production des presses.
  • Ces dispositifs n'équipent en outre que des presses spécifiquement conçues pour les recevoir et ne peuvent être intégrés à des machines existantes.
  • La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
  • Le dispositif qu'elle concerne est du type précité, comprenant quatre lignes d'arbres parallèles, équipées de balourds et réparties en deux paires superposées, et une courroie crantée engagée, d'une part, autour de poulies crantées calées sur les lignes d'arbres et, d'autre part, sur des poulies latérales de renvoi montées folles sur un châssis déplaçable dans un plan perpendiculaire aux lignes d'arbres, le déplacement de ce châssis permettant de déphaser les balourds d'une paire de lignes d'arbres par rapport à ceux de la paire de lignes d'arbres superposée, de telle sorte que les balourds peuvent être placés soit en phase soit en opposition de phase d'une paire à l'autre.
  • Selon l'invention :
    • chaque ligne d'arbre comprend un pignon calé sur elle, les pignons de deux lignes d'arbres d'une même paire d'arbres engrènant l'un avec l'autre ;
    • l'une seulement des deux lignes d'arbres de chaque paire de lignes d'arbres comprend une poulie crantée autour de laquelle est engagée la courroie, et
    • le châssis comportant les poulies de renvoi est constitué par deux leviers latéraux montés pivotants sur un bâti fixe, reliés l'un à l'autre par une bielle supérieure, l'ensemble constituant un quadrilatère déformable.
  • Les deux leviers et la bielle ont une très faible inertie, et ne transmettent que des contraintes limitées à la courroie lors de leur passage d'une position à l'autre.
  • De plus, les mouvements opposés des deux leviers, sur un secteur de cercle, s'équilibrent, ce qui permet de réduire au minimum l'inertie du châssis engendrée par ces mouvements.
  • Il en résulte une usure très réduite de la courroie et un positionnement précis des balourds en opposition de phase.
  • Le déphasage est rapide et la maintenance de la courroie est limitée, de sorte que la cadence de production obtenue est élevée.
  • La longueur de la courroie est maintenue sensiblement constante, quelle que soit la position des leviers, ce qui est également propice à la longévité de la courroie et à l'obtention un positionnement précis des balourds en opposition de phase.
  • Le cas échéant, la position relative des deux leviers peut être réglée de manière à compenser un éventuel allongement de la courroie, et à conserver une tension optimale de celle-ci.
  • L'entraînement en rotation des lignes d'arbres d'une même paire au moyen de pignons permet d'assurer un parfait maintien angulaire des balourds, au sein de cette paire.
  • La courroie est engagée autour de deux poulies seulement et a une longueur réduite, limitant également les risques d'usure et d'allongement.
  • De préférence, le moteur d'entraînement est directement relié à l'une des lignes d'arbres comportant une poulie cranté et n'est pas monté sur le châssis. La courroie crantée ne transmet que la moitié de la puissance motrice et l'inertie du châssis est réduite, ce qui contribue à limiter l'usure de la courroie.
  • Avantageusement :
    • la table vibrante d'une presse de fabrication de produits en béton équipée du dispositif comprend deux carters inférieurs solidarisés à elle ;
    • chaque ligne d'arbres comprend deux arbres coaxiaux équipés des balourds, dits "arbres vibreurs", montés chacun au travers de l'un de ces carters, et
    • les deux arbres vibreurs sont reliés l'un à l'autre et au dispositif générateur de vibrations, par l'intermédiaire d'accouplements souples du type cardan, à deux arbres coaxiaux, dits "arbres d'entraînement", permettant leur entraînement en rotation, dont un comporte l'un des pignons précités.
  • La compacité du dispositif ainsi constitué permet de l'intégrer aisément à des machines existantes, moyennant des adaptations minimes.
  • Les arbres vibreurs sont supportés par des roulements lubrifiés, placés et maintenus dans les carters. La température dans ces carters lors du fonctionnement reste faible et stable, malgré les turbulences provoquées par la vitesse de rotation élevée et l'amplitude des vibrations.
  • Avantageusement, le moteur est disposé coaxialement à la ligne d'arbre qu'il entraîne. Cette disposition permet d'éloigner le moteur de l'emplacement de moulage, pour l'isoler de l'ambiance poussiéreuse environnant la presse, ce qui est important pour la fiabilité de ce moteur.
  • Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, simple et fiable de mise en oeuvre, chaque levier présente la forme d'un V relativement fermé et à branches de longueurs inégales, la branche la plus courte comprenant la poulie folle sur son extrémité libre, et la branche la plus longue étant reliée à la bielle articulée.
  • Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
    • La figure 1 est une vue simplifiée, en élévation, de ce dispositif, appliqué à la table d'une presse de fabrication de produits en béton ;
    • la figure 2 en est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 ;
    • la figure 3 en est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 1 ;
    • la figure 4 en est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 1, dans une première position, et
    • la figure 5 en est une vue similaire à la figure 4, dans une deuxième position.
  • Les figures représentent un dispositif générateur de vibrations 1 équipant la table 2 d'une presse de fabrication de produits en béton tels que des pavés, blocs, éléments de bordures et similaires.
  • La table 2 repose sur le bâti 3 de la presse par l'intermédiaire de plots souples 4 et comprend, fixés à sa face inférieure, deux carters 5 traversés chacun par quatre arbres 6 équipés de balourds 7. Ces arbres 6 sont répartis, sur chaque carter 5, en deux paires superposées, et sont deux à deux coaxiaux d'un carter 5 à l'autre.
  • Les arbres 6 sont reliés, par l'intermédiaire d'accouplements souples de type cardan 8, à des arbres d'entraînement 9, les arbres 6 et 9 constituant ainsi quatre lignes d'arbres réparties en deux paires superposées.
  • Quatre des arbres 9 comprennent des pignons 10 calé sur eux. Les pignons 10 de deux arbres 9 d'une même paire engrènent l'un avec l'autre.
  • Les pignons 10 sont logés dans un carter 11, solidaire du bâti de la presse, que traversent les arbres 9.
  • Les carters 5 et 11 contiennent les paliers des arbres 6 et 9, et de l'huile pour la lubrification de ces paliers et des pignons 10.
  • Deux des arbres 9, un pour chaque paire de ligne d'arbres, se prolongent au-delà du carter 11 et comprennent deux poulies crantées 12 calées sur eux. L'un de ces deux arbres 9 est relié, par l'intermédiaire d'un accouplement souple de type cardan, à un moteur d'entraînement 14, disposé coaxialement à l'arbre 9. Ce moteur est porté par un piètement fixé sur une embase 15.
  • Entre le moteur 14 et le carter 11, sont placés deux leviers 16 reliés l'un à l'autre par une bielle supérieure 17, l'ensemble constituant un quadrilatère déformable.
  • Chaque levier 16 est placé latéralement par rapport aux arbres 6 et 9 et peut pivoter dans un plan perpendiculaire à ceux-ci.
  • Les parties inférieures des leviers 16 sont montées dans des chapes aménagées par des parois 18 solidaires de l'embase 15.
  • Les leviers 16 présentent la forme d'un V relativement fermé et à branches 16a,16b de longueurs inégales. Les branches 16a les plus courtes comprennent des poulies crantées folles 20, montées sur leur extrémité libre, et les branches 16b les plus longues, faisant nettement saillie au-delà des poulies 20, sont reliées à la bielle 17 au niveau de leurs extrémités.
  • Une courroie crantée 21 est engagée, d'une part, autour des poulies 12 et, d'autre part, sur les poulies folles 20, qui constituent des poulies latérales de renvoi.
  • Un vérin à double effet 25 est relié à l'un des leviers 16 et à l'embase 15, en étant monté pivotant par rapport à l'un et à l'autre.
  • En pratique, les arbres 6 et 9 sont entraînés en rotation par le moteur 14, soit directement en ce qui concerne l'arbre 6 et l'arbre 9 auxquels il est directement relié, soit par l'intermédiaire des pignons 10 et de la courroie 21 pour les autres arbres.
  • Les pignons 10 permettent d'entraîner les arbres 6 et 9 de chaque paire de lignes d'arbres en sens inverse l'un de l'autre.
  • Le vérin 25 permet de déplacer le châssis formé par les leviers 16 et par la bielle 17 dans un plan perpendiculaire aux arbres 6 et 9, et, donc, de faire varier la longueur de courroie 21 s'étendant entre les deux poulies crantées 12. Cette variation de longueur permet de déphaser les balourds 7 de la paire de lignes d'arbres supérieure par rapport à ceux de la paire de lignes d'arbres inférieure, de telle sorte que les balourds 7 peuvent être placés soit en phase soit en opposition de phase d'une paire à l'autre, permettant ainsi de moduler l'amplitude des vibrations transmises à la table 2, entre une valeur maximale et une valeur nulle.
  • Les deux leviers pivotants 16 et la bielle 17 ont une très faible inertie, et ne transmettent que des contraintes limitées à la courroie 21 lors de leur passage d'une position à l'autre. Ils permettent ainsi de limiter considérablement l'usure de la courroie 21 et assurent un positionnement précis des balourds 7 en opposition de phase.
  • De plus, les mouvements opposés des deux leviers 16, sur un secteur de cercle, s'équilibrent, ce qui permet de réduire au minimum l'inertie du châssis engendrée par ces mouvements.
  • Il en résulte une usure très réduite de la courroie 21 et un positionnement précis des balourds 7 en opposition de phase.
  • Le déphasage est rapide et la maintenance de la courroie 21 est limitée, de sorte que la cadence de production obtenue est élevée.
  • La longueur de la courroie 21 est maintenue sensiblement constante, quelle que soient la position de ces leviers 16, ce qui est propice à la longévité de la courroie 21 et à l'obtention d'un positionnement précis des balourds en opposition de phase.
  • L'entraînement en rotation des arbres 6 et 9 d'une même paire au moyen des pignons 10 permet d'assurer un parfait maintien angulaire des balourds 7, au sein de cette paire.
  • La courroie 21 est engagée autour de deux poulies 12 seulement, a une longueur réduite et ne transmet aux arbres que la moitié de la puissance motrice, ce qui contribue également à limiter les risques d'usure et d'allongement.
  • Le moteur est éloigné de l'emplacement de moulage, et est donc isolé de l'ambiance poussiéreuse environnant la presse.
  • Le dispositif 1 est compact et peut être intégré aisément à des machines existantes, moyennant des adaptations minimes.
  • De plus, la température dans les carters 5 et 11 lors du fonctionnement reste faible et stable.

Claims (5)

1 - Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton, du type comprenant quatre lignes d'arbres parallèles (6,9), équipées de balourds (7) et réparties en deux paires superposées, et une courroie crantée (21) engagée, d'une part, autour de poulies crantées (12) calées sur les lignes d'arbres (6,9) et, d'autre part, sur des poulies latérales de renvoi (20) montées folles sur un châssis (16,17) déplaçable dans un plan perpendiculaire aux lignes d'arbres (6,9), le déplacement de ce châssis (16,17) permettant de déphaser les balourds (7) d'une paire de lignes d'arbres par rapport à ceux de la paire de lignes d'arbres superposée, de telle sorte que les balourds peuvent être placés soit en phase soit en opposition de phase d'une paire à l'autre, dispositif caractérisé en ce que :
- chaque ligne d'arbre (6,9) comprend un pignon (10) calé sur elle, les pignons (10) de deux lignes d'arbres (6,9) d'une même paire de lignes d'arbres engrènant l'un avec l'autre ;
- l'une seulement des deux lignes d'arbres (6,9) de chaque paire de lignes d'arbres comprend une poulie crantée (12) autour de laquelle est engagée la courroie (21), et
- le châssis comportant les poulies de renvoi (20) est constitué par deux leviers latéraux (16) montés pivotants sur un bâti fixe (15), reliés l'un à l'autre par une bielle supérieure, l'ensemble constituant un quadrilatère déformable.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moteur d'entraînement (14) est directement relié à l'une des lignes d'arbres (6,9) comportant une poulie crantée (12) et n'est pas monté sur le châssis.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que :
- la table vibrante (2) comprend deux carters inférieurs (5) solidarisés à elle ;
- chaque ligne d'arbres comprend deux arbres coaxiaux (6) équipés des balourds (7), dits "arbres vibreurs", montés chacun au travers de l'un de ces carters (5), et
- les deux arbres vibreurs (6) sont reliés l'un à l'autre et au dispositif générateur de vibrations, par l'intermédiaire d'accouplements souples (8) du type cardan, à deux arbres coaxiaux (9), dits "arbres d'entraînement", permettant leur entraînement en rotation, dont un comporte l'un des pignons (10) précités.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moteur (14) est disposé coaxialement à la ligne d'arbre (6,9) qu'il entraîne.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque levier (16) présente la forme d'un V relativement fermé et à branches (16a,16b) de longueurs inégales, la branche (16a) la plus courte comprenant la poulie folle (20) sur son extrémité libre, et la branche (16b) la plus longue étant reliée à la bielle articulée (17).
EP95420191A 1994-07-13 1995-07-06 Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton Expired - Lifetime EP0692317B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9408931 1994-07-13
FR9408931A FR2722444B1 (fr) 1994-07-13 1994-07-13 Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0692317A1 true EP0692317A1 (fr) 1996-01-17
EP0692317B1 EP0692317B1 (fr) 1997-08-06

Family

ID=9465537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95420191A Expired - Lifetime EP0692317B1 (fr) 1994-07-13 1995-07-06 Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d'une presse de fabrication de produits en béton

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0692317B1 (fr)
AT (1) ATE156391T1 (fr)
DE (1) DE69500519T2 (fr)
ES (1) ES2105857T3 (fr)
FR (1) FR2722444B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069504A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-19 Institut für Fertigteiltechnik und Fertigbau Weimar e.V. Dispositif pour mouler des melanges
WO2009012922A2 (fr) 2007-07-24 2009-01-29 ThyssenKrupp Fördertechnik GmbH Entraînement à balourd pour tamis

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006029241A1 (de) * 2006-06-26 2007-12-27 Gebr. Bellmer Gmbh Maschinenfabrik Vorrichtung zum Erzeugen von Schwingungen
ES2383408B1 (es) * 2008-12-01 2013-04-29 Metalurgica Poyatos, S.A. Mecanismo para un dispositivo vibrador y dispositivo vibrador

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4830597A (en) 1986-08-27 1989-05-16 Knauer Gmbh Maschinenfabrik Vibrator for a block molding machine
EP0400510A1 (fr) 1989-06-02 1990-12-05 M.A.B. Installation à table vibrante pour la fabrication de produits en béton
WO1992020467A1 (fr) 1991-05-22 1992-11-26 Societe Materiels Vincent Vaillant Mvv S.A. Dispositif autorisant le controle et l'action d'effets vibratoires sur des machines et materiels en vue notamment du traitement de produits destines a etre fibres, tasses et compactes
EP0600526A1 (fr) 1992-12-03 1994-06-08 Antonio Poyatos Diaz Dispositif pour faire vibrer des machines

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2886976A (en) * 1956-07-13 1959-05-19 Norman L Dean System for converting rotary motion into unidirectional motion
DE8801315U1 (fr) * 1988-02-03 1988-03-17 Hella Kg Hueck & Co, 4780 Lippstadt, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4830597A (en) 1986-08-27 1989-05-16 Knauer Gmbh Maschinenfabrik Vibrator for a block molding machine
EP0400510A1 (fr) 1989-06-02 1990-12-05 M.A.B. Installation à table vibrante pour la fabrication de produits en béton
WO1992020467A1 (fr) 1991-05-22 1992-11-26 Societe Materiels Vincent Vaillant Mvv S.A. Dispositif autorisant le controle et l'action d'effets vibratoires sur des machines et materiels en vue notamment du traitement de produits destines a etre fibres, tasses et compactes
EP0600526A1 (fr) 1992-12-03 1994-06-08 Antonio Poyatos Diaz Dispositif pour faire vibrer des machines

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004069504A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-19 Institut für Fertigteiltechnik und Fertigbau Weimar e.V. Dispositif pour mouler des melanges
US7527487B2 (en) 2003-02-05 2009-05-05 Institut für Fertigteiltechnik und Fertigbau Weimar e.V. Device for moulding mixtures
WO2009012922A2 (fr) 2007-07-24 2009-01-29 ThyssenKrupp Fördertechnik GmbH Entraînement à balourd pour tamis
WO2009012922A3 (fr) * 2007-07-24 2009-11-26 ThyssenKrupp Fördertechnik GmbH Entraînement à balourd pour tamis
AU2008280515B2 (en) * 2007-07-24 2012-12-13 Flsmidth A/S Unbalanced drive for screening machines
US8925731B2 (en) 2007-07-24 2015-01-06 Thyssenkrupp Industrial Solutions Ag Unbalanced drive for screening machines

Also Published As

Publication number Publication date
DE69500519D1 (de) 1997-09-11
ATE156391T1 (de) 1997-08-15
DE69500519T2 (de) 1998-02-12
EP0692317B1 (fr) 1997-08-06
ES2105857T3 (es) 1997-10-16
FR2722444B1 (fr) 1996-08-23
FR2722444A1 (fr) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
EP0692317B1 (fr) Dispositif générateur de vibrations, notamment destiné à équiper la table d&#39;une presse de fabrication de produits en béton
FR2575104A1 (fr) Machine a couteau alternatif, notamment pour couper des piles de tissu
EP0258136B1 (fr) Procédé et appareil pour couper des corps ou des matériaux durs sans couper des corps ou des matériaux plus tendres
EP0585323B1 (fr) Dispositif autorisant le controle et l&#39;action d&#39;effets vibratoires sur des machines et materiels en vue notamment du traitement de produits destines a etre fibres, tasses et compactes
FR2539664A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour dispositif manipulateur automatique de soudage a l&#39;arc
CA2038711C (fr) Systeme de levage d&#39;une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
CH630679A5 (fr) Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees.
FR2489461A1 (fr) Mecanisme de commande a oscillateur variable
FR2657362A1 (fr) Appareil pour imprimer une fausse torsion a un fil, a grande vitesse.
CH616187A5 (fr)
FR2571471A1 (fr) Trepied telescopique deplacable pour installations d&#39;eclairage en particulier pour tournage de films ou analogues
FR2643963A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un lien flexible
FR2633863A1 (fr) Robot manipulateur a deplacement horizontal circulaire
EP0156658A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement à courroie et machine à bois en comportant application
CH333112A (fr) Rouleau vibrateur
FR2714855A1 (fr) Vibreur à faible encombrement et à grande force de vibration, et machines équipées de ce vibreur.
FR2579062A1 (fr) Dispositif de transmission de vibrations a un arbre pour la recolte mecanique de fruits
EP0708319A1 (fr) Dispositif de mesure des efforts de traction dans un câble de treuil
FR2698293A1 (fr) Vibreur à masses rotatives à balourd réglable et supprimable, et machines équipées de ce vibreur.
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
FR2624431A1 (fr) Machine a agrafer a tete d&#39;agrafage oscillante
FR2478517A1 (fr) Procede et dispositif pour commander les mouvements d&#39;avance et de degagement, notamment dans les trancheuses a bois
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19951106

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI NL SE

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19960905

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 19970806

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19970806

REF Corresponds to:

Ref document number: 156391

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19970815

Kind code of ref document: T

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69500519

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19970911

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2105857

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: SOCIETA' ITALIANA BREVETTI S.P.A.

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19971106

GBV Gb: ep patent (uk) treated as always having been void in accordance with gb section 77(7)/1977 [no translation filed]

Effective date: 19970806

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990731

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990731

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20050617

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20050623

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20050707

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20050712

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20050728

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060706

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070201

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070201

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20070201

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20060707

BERE Be: lapsed

Owner name: *ANCRENAZ DANIEL

Effective date: 20060731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060707

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20080726

Year of fee payment: 14

Ref country code: FR

Payment date: 20080526

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20100331

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090731

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20090706