EP0649971B1 - Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant - Google Patents

Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant Download PDF

Info

Publication number
EP0649971B1
EP0649971B1 EP19940402364 EP94402364A EP0649971B1 EP 0649971 B1 EP0649971 B1 EP 0649971B1 EP 19940402364 EP19940402364 EP 19940402364 EP 94402364 A EP94402364 A EP 94402364A EP 0649971 B1 EP0649971 B1 EP 0649971B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
roller shutter
cradle
support
bevel gear
gear drive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP19940402364
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0649971A1 (fr
Inventor
Marc Feller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zurfluh Feller SAS
Original Assignee
Zurfluh Feller SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zurfluh Feller SAS filed Critical Zurfluh Feller SAS
Publication of EP0649971A1 publication Critical patent/EP0649971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0649971B1 publication Critical patent/EP0649971B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • E06B9/76Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive using crank handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description

  • La présente invention est relative à des perfectionnements apportés à des volets roulants. Elle vise plus particulièrement le mécanisme transmettant le mouvement de rotation issu d'une manivelle ou d'un moteur selon un axe déterminé, en un mouvement de rotation selon un axe généralement perpendiculaire, ce mouvement de rotation est transmis généralement à un treuil solidaire de l'arbre d'enroulement entraînant en translation le tablier du volet roulant.
  • Les dispositifs connus, voir par example EP-A-0 268 149, sont généralement à double cardan et présentent les inconvénients majeurs suivants : les cardans traversant le bâti du volet roulant génèrent un important désaxage permanent, de l'ordre de 60°, qui d'une part, nuit au fonctionnement correct de la cinématique du volet rolant, créant un très mauvais rendement mécanique de l'ensemble, induisant de ce fait pour l'utilisateur un effort conséquent sur la manivelle pour vaincre le couple résistant important et affectant également la fiabilité des composants. On connaît également des renvois d'angle à 90° par association de deux pignons coniques. Néanmoins, cette solution requiert un montage soigné car les rattrapages de jeux sont quasiment inexistants, ce qui supprime toutes les possibilités de montage en faux équerrage entre l'axe du treuil du tambour du volet roulant et l'axe de manoeuvre. Par ailleurs, cette conception est d'un esthétisme peu avantageux car elle nécessite l'emploi de carters volumineux.
  • La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif de renvoi d'angle, monté sur un bâti oscillant, qui autorise d'orienter l'axe du treuil du tambour, traversant le mur, dans une position telle qu'il soit colinéaire à l'axe de la manivelle.
  • A cet effet, le dispositif de renvoi d'angle, objet de l'invention, se caractérise en ce qu'il comprend un berceau formé de deux flancs parallèles et réunis par deux parois curvilignes, les faces internes desdits flancs étant munies en outre de saignées permettant le mouvement d'un boîtier comportant des logements au travers desquels est positionné un équipage de pignons comportant à chacune de leurs extrémités une zone d'engrènement et une tige autorisant la solidarisation avec l'axe du treuil du tambour du volet roulant et avec l'axe de manoeuvre, ledit berceau coopérant au pan de mur par l'intermédiaire d'une embase formant support.
  • D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
    • la figure 1 est une vue en coupe, en élévation frontale, d'un renvoi d'angle à articulation selon l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en coupe plane, en élévation latérale, d'un dispositif de renvoi d'angle ;
    • la figure 3 est une vue plane en coupe, en élévation frontale, d'un dispositif de renvoi d'angle à glissière.
  • Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif de renvoi d'angle, objet de l'invention, comporte essentiellement un berceau 1, formé par deux flancs 2, 3 parallèles réunis par deux parois 4, 5 curvilignes, de manière à constituer une boîte 6. Chacun des flancs 2, 3 est muni sur sa face intérieure 7, 8 d'une saignée 9 à empreinte plate ou sphérique ; ces empreintes coopèrent à un boîtier 10. Ce boîtier comporte également des parties latérales 11, 12 de profil similaire aux empreintes présentes sur les flancs 2, 3 du berceau 1, ces parties latérales étant réunies par l'intermédiaire d'une couronne 13. Le boîtier 10 est réalisé à partir d'une portion cylindrique et comprend notamment, sur la périphérie de la couronne 13, des logements 14, 14' faisant saillie perpendiculairement et débouchant, par l'une de leurs extrémités 15, 16, dans la cavité interne 17 de la portion cylindrique du boîtier 10. Par ailleurs, on prévoit de disposer ces logements 14, 14' selon un angle ouvert, compris entre l'angle droit et l'angle plat supérieur à l'angle droit, tel que notamment 120°. Chacun des logements 14, 14' reçoit en outre un équipage 20 de pignons 18, 19 dont l'inclinaison de la denture est fonction du décalage angulaire entre les deux axes respectifs des logements. Un équipage 20 comprend essentiellement, à l'une de ses extrémités 21, 22, une zone d'engrènement 23 portant la denture, tandis qu'à l'autre extrémité 24, 25, l'équipage 20 comporte une tige 26 qui s'adapte par des moyens connus tels que notamment par une empreinte en bout, du type six pans creux 27, ou par l'intermédiaire de perçages radiaux 28, afin d'en assurer sa solidarisation à l'axe issu de la manivelle 29, ou à l'axe 30 du treuil du tambour portant le tablier.
  • Les empreintes 9 présentes dans les flancs 2, 3 latéraux du berceau 1 autorisent une rotation ou un pivotement angulaire selon le type d'empreinte du boîtier 10 muni de son couple de renvoi d'angle. Afin de limiter l'amplitude du mouvement du boîtier 10, les ouvertures 31, 32 présentes sur les parois 4, 5 curvilignes et qui permettent le passage des logements 14, 14' sont de diamètre légèrement supérieur et peuvent si besoin être de forme oblongue.
  • Le berceau 1 coopère au pan de mur par l'intermédiaire d'une embase formant support 33. Ce support comprend une face plane 34 destinée à être au contact du pan de mur, tandis que la face opposée 35 est de profil curviligne, similaire à celui du berceau.
  • Le support 33 est par ailleurs pourvu d'une pluralité de trous 36, 37 pour le passage, d'une part d'un équipage 20 et d'autre part, pour les moyens de fixation tels que des vis, du support 33 sur le mur. Les moyens de fixation permettent également d'emprisonner, au niveau de lamages 39, 40, et donc de solidariser l'une des parois curvilignes 4, 5 constituant la boîte 6, grâce à l'appui du moyen de fixation sur un épaulement 38 réalisé sur une partie en retrait de l'une des parois curvilignes 4, 5.
  • Selon un autre mode préféré de réalisation, on interpose entre le support 33 et le berceau 1 une glissière 41, la partie femelle étant éventuellement disposée sur le flanc 35 du support 33 et la partie mâle sur l'une des faces extérieures du berceau 1. La glissière 41 possède éventuellement une pluralité de surfaces de guidage, limitant ainsi les degrés de liberté du berceau 1 sur le support 33, à une seule direction. Dans ce mode de réalisation particulier, les moyens de fixation n'emprisonnent plus le berceau 1 sur le support 33, la solidarisation de ce dernier étant effectuée par la forme des glissières et notamment par leur profil en queue d'aronde. Par ailleurs, on prévoit que l'un des trous 36, 37 disposés dans l'embase du support et permettant le passage de l'équipage 20, est suffisamment important, ou est réalisé sous la forme d'une ouverture oblongue pour autoriser la course angulaire du berceau 1 sur le support 33 entre une position haute et une position basse.
  • Quel que soit le mode de réalisation du renvoi d'angle par articulation ou par glissière, le débattement angulaire entre l'axe du treuil du tambour du volet roulant et son axe de manoeuvre, par manivelle, est d'au moins 120° autour d'une position de montage du support par rapport à l'axe du volet roulant, étant entendu que le système d'articulation ou de glissière autorise un décalage angulaire autour de cette position de quelques degrés supplémentaires, préférentiellement de l'ordre de plus ou moins 5°, permettant ainsi de compenser les éventuelles tolérances dimensionnelles du mur.
  • Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (7)

  1. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant, caractérisé en ce qu'il comprend un berceau (1) formé de deux flancs (2, 3) parallèles et réunis par deux parois (4, 5) curvilignes, les faces internes (7,8) desdits flancs étant munies en outre de saignées (9) permettant le mouvement d'un boîtier (10) comportant des logements (14, 14') au travers desquels est positionné un équipage (20) de pignons comportant à chacune de leurs extrémités (21, 22, 24, 25) une zone d'engrènement (23) et une tige (26) autorisant la solidarisation avec l'axe du treuil du tambour (30) du volet roulant et avec l'axe de manoeuvre (29), ledit berceau (1) coopérant au pan de mur par l'intermédiaire d'une embase (33) formant support.
  2. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saignées (9) présentes respectivement sur les faces latérales (7, 8) du berceau (1) et (11, 12) du boîtier (10) sont de profil similaire, notamment planes ou sphériques.
  3. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on prévoit de disposer ces logements (14, 14') selon un angle ouvert, compris entre l'angle droit et l'angle plat supérieur à l'angle droit, tel que notamment 120°.
  4. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les ouvertures (31, 32) présentes sur les parois (4, 5) curvilignes et qui permettent le passage des logements (14, 14'), sont de diamètre légèrement supérieur et peuvent si besoin être de forme oblongue.
  5. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (33) est pourvu d'une pluralité de trous (36, 37) pour le passage, d'une part d'un équipage (20) et d'autre part, pour les moyens de fixation tels que des vis, du support (33) sur le mur.
  6. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on interpose entre le support (33) et le berceau (1) une glissière (41), la partie femelle étant éventuellement disposée sur le flanc (35) du support (33) et la partie mâle sur l'une des faces extérieures du berceau (1), la glissière (41) possédant une pluralité de surfaces de guidage, limitant ainsi les degrés de liberté du berceau (1) sur le support (33), à une seule direction.
  7. Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on prévoit que l'un des trous (36, 37) disposés dans l'embase (33) et permettant le passage de l'équipage (20), est suffisamment important, ou est réalisé sous la forme d'une ouverture oblongue pour autoriser la course angulaire du berceau (1) sur le support (33) entre une position haute et une position basse.
EP19940402364 1993-10-25 1994-10-20 Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant Expired - Lifetime EP0649971B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312696A FR2711720B1 (fr) 1993-10-25 1993-10-25 Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant.
FR9312696 1993-10-25

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0649971A1 EP0649971A1 (fr) 1995-04-26
EP0649971B1 true EP0649971B1 (fr) 1997-03-12

Family

ID=9452178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19940402364 Expired - Lifetime EP0649971B1 (fr) 1993-10-25 1994-10-20 Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0649971B1 (fr)
DE (2) DE69402027T2 (fr)
ES (1) ES2072236T3 (fr)
FR (1) FR2711720B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744167B1 (fr) * 1996-01-25 1998-06-12 Zurfluh Feller Dispositif de manoeuvre decale pour volet roulant
FR2748057B1 (fr) * 1996-04-26 1999-12-24 Zurfluh Feller Dispositif de manoeuvre decalee a modules de renvoi d'angle pour volet roulant
CN102678777B (zh) * 2012-06-07 2014-06-11 湖州鸿远电机有限公司 一种用于卷帘门的伞齿轮弹性啮合装置

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR764335A (fr) * 1933-11-24 1934-05-18 Baumann & Fils Transmission à genouillères perfectionnée, principalement pour stores
FR1026678A (fr) * 1950-10-28 1953-04-30 Anciens Etablissements Lacour Dispositif de commande pour volets roulants
US3840061A (en) * 1971-01-25 1974-10-08 G Herms Jalousie element
DE3639305C2 (de) * 1986-11-17 1997-04-03 Heim & Haus Vertrieb Getriebe für das Auf- und Abwickeln eines aus mehreren Lamellen bestehenden Rolladens, sowie zugehörige Schale
EP0319601B1 (fr) * 1987-12-08 1991-11-06 Ernst Selve GmbH & Co. KG Entraînement pour un volet à rouleau, un store vénitien ou similaires

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711720A1 (fr) 1995-05-05
EP0649971A1 (fr) 1995-04-26
DE69402027D1 (de) 1997-04-17
ES2072236T3 (es) 1997-05-01
ES2072236T1 (es) 1995-07-16
DE69402027T2 (de) 1997-07-10
FR2711720B1 (fr) 1996-01-05
DE649971T1 (de) 1995-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3404177B1 (fr) Commande de poignée affleurante
EP0222628A1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
EP3397872B1 (fr) Etrier fixe de frein a disque avec actionneur electrique integre
FR2486371A1 (fr) Dispositif de relevage controle, pour visieres de casques et applications analogues, et casques equipes d'un tel dispositif
EP0649971B1 (fr) Dispositif de renvoi d'angle pour volet roulant
EP1557592A1 (fr) Dispositif d'accompagnement de passage de vitesses dans une boite de vitesses mecanique d'un vehicule
FR2670726A1 (fr) Phare pour vehicule.
EP2210757A1 (fr) Système d'entrainement électrique des roues motrices d'un véhicule automobile
EP2607593B1 (fr) Actionneur électrique pour ouvrant
FR2504051A1 (fr) Tete articulee pour robot industriel
EP0560645A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2916787A1 (fr) Dispositif de liaison entre un verrou et une serrure de porte de vehicule automobile
EP0803636B1 (fr) Dispositif de manoeuvre décalée à modules de renvoi d'angle pour volet roulant
EP0841449B1 (fr) Crémone monodirectionnelle
FR2515297A1 (fr) Dispositif pour relier de facon detachable les extremites de cables notamment celles de transmissions a cable, de transporteurs a cable ou de suspensions
FR2807781A1 (fr) Bati dormant comprenant un ensemble d'entrainement de volets battants
FR2690388A1 (fr) Dispositif support de vitre dans un lève-vitre de véhicule automobile et lève-vitre incorporant ce dispositif.
FR2462303A1 (fr) Dispositif a deux moteurs electriques pour orienter les retroviseurs exterieurs des vehicules automobiles
EP0857889B1 (fr) Dispositif de renvoi d'angle à couple d'engrenages à rapport de réduction interchangeable
FR2720464A1 (fr) Dispositif de réglage de l'entraxe d'une roue dentée et d'un pignon s'engrenant portés respectivement par le vilebrequin d'un moteur à combustion interne et l'un de deux arbres d'équilibrage de ce moteur.
EP0078758B1 (fr) Perfectionnements aux réducteurs de couple
FR2570670A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un enrouleur de voile
FR2538063A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement a roue dentee et vis sans fin, et son application a une installation de positionnement d'antenne
FR2775495A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un vantail de porte de vehicule a encombrement reduit
FR2744167A1 (fr) Dispositif de manoeuvre decale pour volet roulant

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE ES IT NL

ITCL It: translation for ep claims filed

Representative=s name: BARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: BA2A

Ref document number: 2072236

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T1

17P Request for examination filed

Effective date: 19950520

TCNL Nl: translation of patent claims filed
DET De: translation of patent claims
GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

17Q First examination report despatched

Effective date: 19960826

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: BARZANO' E ZANARDO MILANO S.P.A.

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE ES IT NL

REF Corresponds to:

Ref document number: 69402027

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19970417

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2072236

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20101013

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20101022

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Payment date: 20101026

Year of fee payment: 17

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20111013

Year of fee payment: 18

Ref country code: ES

Payment date: 20111026

Year of fee payment: 18

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: V1

Effective date: 20120501

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20120501

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. *ZURFLUH-FELLER

Effective date: 20121031

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121031

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20130501

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 69402027

Country of ref document: DE

Effective date: 20130501

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121020

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20140116

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20121021