EP0525142A1 - Dispositif d'ecartement ou de levage. - Google Patents

Dispositif d'ecartement ou de levage.

Info

Publication number
EP0525142A1
EP0525142A1 EP92903658A EP92903658A EP0525142A1 EP 0525142 A1 EP0525142 A1 EP 0525142A1 EP 92903658 A EP92903658 A EP 92903658A EP 92903658 A EP92903658 A EP 92903658A EP 0525142 A1 EP0525142 A1 EP 0525142A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
corner
sheets
wedge
sheet
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP92903658A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0525142B1 (fr
Inventor
Paul Louis Joseph Tilman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0525142A1 publication Critical patent/EP0525142A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0525142B1 publication Critical patent/EP0525142B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F19/00Hoisting, lifting, hauling or pushing, not otherwise provided for

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Revetment (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Dispositif comportant une pièce intérieure en forme de coin (1); les deux faces inclinées du coin sont recouvertes chacune par une tôle en U (2, 3) dont la face intérieure est en contact avec la face inclinée correspondante du coin qu'elle recouvre; le coin est poussé entre les deux tôles en direction des éléments à écarter ou de la pièce à soulever; les tôles sont reliées au système de poussée (4) du coin par des bielles (7, 8) comportant des pivots d'articulation (10, 10', 11, 11'); des moyens élastiques (13, 14) maintiennent les tôles en U en contact avec les faces inclinées du coin.

Description

DISPOSITIF D'ECARTEMENT OU DE LEVAGE
La présente invention a pour objet un dispositif d ' écartement et plus spécialement de levage per¬ mettant d'écarter ou de soulever des pièces et particulièrement lorsqu'elles présentent un espace très réduit entre les faces d'appui.
A côté des leviers traditionnels utilisés pour écarter des éléments ou pour soulever des pièces, on connait des écarteurs comportant des mâchoires articulées par un vérin; étant donné l'épaisseur que ces mâchoires doivent avoir pour résister à des efforts importants, ces écarteurs ne sont uti¬ lisables que s'il existe un espace suffisant entre les deux faces d'appui. Vu leur conception, ils ne permettent de soulever que de faibles charges a l'extrémité des âchoires.
La description qui va suivre de l'invention se rapporte au cas de son application pour soulever des pièces; il ne s'agit là que d'un cas particu¬ lier, l'usage du dispositif étant aussi valable lier, l'usage du dispositif étant aussi valable pour agrandir la distance entre deux éléments voisins.
La présente invention est constituée par un dis¬ positif capable à la fois de soulever des pièces lourdes et utilisable même lorsque l'espace en¬ tre les surfaces d'appui - le sol, par exemple, et la pièce à soulever est faible.
Le principe de fonctionnement du dispositif de l' -cinvention réside dans l'enfoncement d'un coin entre les deux surfaces d'appui, la pénétration étant facilitée par la présence de deux surfaces de glissement.
Les figures ci-après, données à titre purement in¬ dicatif et sans que les éléments soient à l'échel¬ le, représentent le dispositif de l'invention et permettent une compréhension aisée de la réalisa¬ tion et du fonctionnement.
La figure 1 est une vue en élévation du disposi¬ tif dans sa position de départ, c'est-à-dire au moment où il va être utilisé pour soulever une pièce; la figure 2 esL une coupe transversale du dispositif; la figure 3 est une vue en élévation du dispositif lorsque la hauteur d'élévation de la pièce à soulever est atteinte; la figure 4 est une vue en plan.
Sur toutes les figures, les mêmes éléments sont si¬ gnalés par les mêmes repères.
Sur la figure 1, on distingue en (1) le coin qui constitue l 'élément central du dispositif; de part et d'autre du coin, en contact avec ses pièces pla¬ nes inclinées sont disposées deux tôles en U (2) et (3) dont les faces intérieures, planes elles aussi, servent de surfaces de glissement au coin; un moyen de poussée (4) du coin, par exemple un vé¬ rin Hydraulique, est disposé à l'arrière du coin pour assurer la pénétration de celui-ci dans l'es¬ pace situé entre le sol(5) et la pièce à soulever (6), espace dont la hauteur (e1) de départ est faible. Le vérin (4) et les tôles (2) et (3) sont reliés par l'intermédiaire de bielles (7) et (8) qui em¬ pêchent le déplacement des tôles sous la poussée du vérin et permettent d'autre part l'écarte ent 5ou le rapprochement desdites tôles l'une par rap- • port à l'autre pa rotation autour des pivots d'articulation (9) (9'), (10) et (10').
Les deux tôles (2) et (3) sont maintenues en con- 0tact permanent avec le coin (1), même en situation de non-activité du dispositif, par l'intermédiaire d'éléments tels que des ressorts tendus entre les pivots d'articulation (10) et (11) et (101) et (11' ).
5La figure 2 qui représente une coupe transversale du disposit f à l'endroit des pivots d'articula¬ tion (10) et (11); on y distingue nettement le coin (1) et les tôles en U (2) et (3); les faces intérieures pianos dcsciit.es Lôles sont en contact 0avec les faces planes inclinées du coin. -Des pivots d'articulation sont fixés aux ailes des tôles (10), (10'), (11) et (111) pour permettre la ro¬ tation des bielles , (7), (7') et (8), (8') dans le cas représenté . tif de l'invention lorsque le vérin (4) a enfoncé le coin (1) dans l'espace - maintenant la hauteur e2 - entre le sol et la pièce à soulever; on cons¬ tate que le bec (15) du coin est sorti de son loge- ment entre les deux tôles, que la tôle (2) qui n' est pas en contact avec le sol s'est écartée de la tôle (3) sans que le contact entre les surfaces de glissement du coin et des tôles ait été rompu, gr⬠ce au jeu de la bielle (7) qui a permis les mouve- ents vers le haut de la tôle (2).
Sur la figure 4 qui représente en plan le disposi¬ tif de l'invention dans la situation après levage correspondant à la figure 3 (bec coin sorti), on distingue à nouveau le bec (15) du coin, la tôle
(2) reliée au vérin (4) par les bielles (7) et (7'). Lesdites bielles pouvant subir une rotation autour des pivots d'articulation (10) et (10') d'une part, (9) et (9' ) d'autre part.
La description de l'invention illustrée par les fi¬ gures ci-dessus permet de comprendre aisément le fonctionnement du dispositif.
Sous la pression d'un vérin hydraulique, par ex¬ emple, d'une puissance de 5 tonnes, vérin simple effet avec ressort de rappel, actionné par une omr pe hydraulique- manuelle ou autre, le coin se de- place en écartant les deux tôles retenues par les bielles et s'introduit dans l'esoace réduit permet¬ tant le levage de l'appareil. Les deux tôles per¬ mettent l'élévation très précise de la pièce tout en évitant son déplacement latéral. Pour abaisser la pièce, il suffit de relâcher la pression du vé¬ rin : le coin se retire sous l'effet du ressort de rappel et les deux tôles se rapprochent.
L'angle et la longueur du coin peuvent être déter- minés en fonction de l'application.
Avec un simple vérin de 5 tonnes, la force de le¬ vage peut atteindre 12 tonnes mais l'invention per¬ met également d'utiliser d'autres vérins plus puis- sants ou des vérins double effet.
L'avancement du coin peut aussi se faire mécani¬ quement avec une vis. Entre les pivots qui main¬ tiennent les tôles d'appui aux bielles, les 2 tô- les peuvent être maintenues en contact avec le coin par des ressorts fixés aux vis mais on peut cependant prévoir toute autre forme de maintien comme, par exemple, des anneaux en caoutchouc.
Les faces extérieures des tôles d'appui peuvent être striées ou rainurées pour en augmenter l'ad¬ hérence avec le sol ou la pièce à soulever.
Grâce à la description qui vient d'être faite du dispositif de l'invention, on peut maintenant en dégager plus aisément les caractéristiques.
Le dispositif d'écartement et plus particulière¬ ment de levage, objet de la présente invention, est ainsi caractérisé essentiellement en ce qu'il comporte une pièce intérieure en forme de coin, les deux faces inclinées dudit coin étant recou¬ verte chacune par une tôle en U dont la face in- térieure est en contact avec la face inclinée cor¬ respondante du coin qu'elle recouvre, un système de poussée du coin entre les deux tôles en direc- tion des éléments à écarter ou de la pièce à sou¬ lever et des moyens de liaison des tôles au sys¬ tème de poussée du coin, comportant des pivots d' articulation de la tôle autour d'un axe parallèle au plan des faces inclinées du coin. Suivant une réalisation avantageuse de l'invention, le dispo¬ sitif comporte également des moyens élastiques de maintien des tôles en U en contact avec les faces inclinées du coin.
Selon une modalité préférentielle de l'invention, le système de poussée du coin est constitué par un vérin hydraulique; également suivant l'invention, les moyens de liaison du système de poussée du coin aux tôles en U sont constitués par des bielles.
Toujours suivant l'invention, les moyens élastiques de maintien des tôles en U en contact avec les fa¬ ces inclinées du coin sont constitués par des res¬ sorts, de préférence fixés aux pivots d'articula- tion. des tôles .
Dans une variante intéressante du dispositif, les pivots d'articulation de la tôle supérieure peuvent être fixés soit dans les ailes de la tôle, soit dans un logement solidaire et situé au dessus de cette tôle.
Dans cette dernière disposition on assure un déplace¬ ment vertical de la tôle supérieure et donc de la charge. Les tôles en U peuvent avantageusement être prolongées par des tronçons plans en forme de becs, assurant la protection du coin lors de son déplacement.

Claims

Revendications
1. Dispositif d ' écartement et plus particulièrement de levage, caractérisé en ce qu'il comporte :
- Une pièce intérieure en forme de coin, les deux faces inclinées dudit coin étant recouverte chacune par' une tôJu on U dont la face intérieure est en contact avec la face inclinée correspondante du coin qu'elle recouvre,
- Un système de poussée du coin entre les deux tô¬ les, en direction des éléments à écarter ou de la pièce à souleve .
- Des moyens de liaison des tôles au système de poussée du coin, comportant des pivots d'articula¬ tion de la tôle autour d'un axe parallèle au plan des faces inclinées du coin.
2. Dispositif suivant la revendication 1, carac¬ térisé en ce que les pivots d'articulation de la tôle autour d'un axe parallèle au plan des faces inclinées du coin sont fixés dans un logement soli¬ daire de la tôle situé au dessus de cette tôle.
3. Dispositi f suivant l 'une ou l'autre des revendi¬ cations 1 et 2, caractérisé en ce que le système de poussée du co n est constitué par un vérin Hydrau¬ lique .
4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 3, caractérisé en ce que les tôles en U sont prolongées par des tronçons plats en forme de becs assurant la protection du coin lors de son déplacement
5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi¬ cations 1 à 4, caractérisé, en ce que les moyens de liaison du système de poussée du coin aux tôles en U sont constitués par des bielles.
6. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendi¬ cations 1 à 5, caractérisé, en ce qu'il comporte des moyens élastiques de maintien des tôles en U en con¬ tact avec les faces inclinées du coin de préférence fixés aux pivots d'articulation des tôles.
EP92903658A 1991-02-14 1992-02-11 Dispositif d'ecartement ou de levage Expired - Lifetime EP0525142B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100143 1991-02-14
BE9100143A BE1005571A3 (fr) 1991-02-14 1991-02-14 Dispositif d'ecartement ou de levage.
PCT/BE1992/000003 WO1992014674A1 (fr) 1991-02-14 1992-02-11 Dispositif d'ecartement ou de levage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0525142A1 true EP0525142A1 (fr) 1993-02-03
EP0525142B1 EP0525142B1 (fr) 1995-08-09

Family

ID=3885339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP92903658A Expired - Lifetime EP0525142B1 (fr) 1991-02-14 1992-02-11 Dispositif d'ecartement ou de levage

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5374033A (fr)
EP (1) EP0525142B1 (fr)
AT (1) ATE126176T1 (fr)
BE (1) BE1005571A3 (fr)
DE (1) DE69203991T2 (fr)
ES (1) ES2078031T3 (fr)
WO (1) WO1992014674A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2162704T3 (es) * 1997-04-18 2002-01-01 Future Alignments Ltd Dispositivo de separacion.
GB2328671B (en) * 1997-04-18 1999-06-09 Future Alignments Limited A separating device
NL1011682C2 (nl) * 1999-03-26 2000-09-27 Holmatro Ind Equip Scheidingsinrichting voor gietstukken.
GB0005121D0 (en) * 2000-03-03 2000-04-26 Future Alignments Limited Separating device
US6354569B1 (en) * 2001-01-03 2002-03-12 Michael C. Gioia Cribbing apparatus for stabilizing a post-accident vehicle
US7627074B2 (en) * 2006-10-24 2009-12-01 General Electric Company Vertical spring wedge
US8191191B2 (en) 2008-10-14 2012-06-05 Cadence Keen Innovations, Inc. Apparatus and method for lifting a mattress
NO334260B1 (no) * 2012-06-28 2014-01-20 Trackson As Multiverktøy
GB2513316B (en) * 2013-04-22 2021-01-20 Actuant Operations Uk Ltd Wedge mechanism

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2447401A (en) * 1945-03-02 1948-08-17 Porter Inc H K Spreading tool for reshaping deformed automobile bodies
US2497836A (en) * 1946-06-12 1950-02-14 Roy G Miller Body jack
US2657904A (en) * 1949-08-25 1953-11-03 Evenson Christopher Brady Hydraulic wedge
FR2129211A5 (fr) * 1971-03-12 1972-10-27 Gallego Joseph
US3738603A (en) * 1971-08-04 1973-06-12 A Arnett Joist supporting device
FR2152427B3 (fr) * 1971-09-14 1974-05-10 Micro Controle
DE2361884A1 (de) * 1973-12-13 1975-06-19 Kampschulte & Co J Rettungsvorrichtung
FR2452988A1 (fr) * 1979-04-04 1980-10-31 Fonderie Meca Ste Bretonne Dispositif de demasselottage par coin hydraulique
US4392263A (en) * 1981-02-02 1983-07-12 Amoroso Michael J Portable rescue tool
US4869465A (en) * 1986-06-24 1989-09-26 Mordechai Yirmiyahu Power-operated spreader tool

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO9214674A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0525142B1 (fr) 1995-08-09
ES2078031T3 (es) 1995-12-01
ATE126176T1 (de) 1995-08-15
US5374033A (en) 1994-12-20
BE1005571A3 (fr) 1993-11-09
WO1992014674A1 (fr) 1992-09-03
DE69203991T2 (de) 1996-04-25
DE69203991D1 (de) 1995-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1995019904A1 (fr) Bras perfectionne d'autoguidage d'un vehicule routier le long d'un rail directeur
EP0193468B1 (fr) Dispositif adaptable sur véhicule pousseur, pour le déblaiement et le chargement d'objets tels que détritus, se trouvant sur le sol
CA1335475C (fr) Piece d'ancrage, notamment pour beton
EP0525142B1 (fr) Dispositif d'ecartement ou de levage
EP0628111B1 (fr) Barrière extensible
EP0161190A2 (fr) Dispositif d'ancrage à élément articulé ayant une forme coudée
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
EP0807081B1 (fr) Separateur de charges pour couloir de stockage dynamique
WO1996000359A1 (fr) Dispositif de pose de conduites flexibles a partir d'un support flottant
FR2669610A1 (fr) Dispositif constitutif d'un ruban metallique sans fin entourant une ou plusieurs chaines de roulement.
FR2891181A1 (fr) Dispositf pour la fente de buches
FR2588339A1 (fr) Roue libre debrayable dans le sens de l'entrainement
FR2702753A1 (fr) Dispositif pour manier des plaques recouvrant des fosses.
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2559751A1 (fr) Treuil a cable
FR2704538A1 (fr) Dispositif de préhension de conteneurs.
WO2019012214A1 (fr) Outil manuel de manipulation de matériaux
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2706920A1 (en) Clamp for gripping, handling and positioning constructional elements such as kerbstones
FR3107499A1 (fr) Dispositif de manutention d’un élément au sol de type glissière de sécurité
FR2928610A1 (fr) Plancher a rouleaux retractables.
EP0165847A1 (fr) Perfectionnement aux bennes pour produits compactables
EP1111248B1 (fr) Vérin à point d'arrêt intermédiaire
EP0818252A1 (fr) Presse à filage inverse perfectionnée pour le déblocage d'une billette et procédé de mise en oeuvre
FR2504053A1 (fr) Appareil a fonctionnement hydraulique destine a fendre les buches

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19930216

17Q First examination report despatched

Effective date: 19941207

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Effective date: 19950809

REF Corresponds to:

Ref document number: 126176

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19950815

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 69203991

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19950914

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: INTERPATENT ST.TECN. BREV.

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2078031

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19951109

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20050221

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 20060207

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20060208

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20060209

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20060215

Year of fee payment: 15

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060228

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20060228

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20060228

Year of fee payment: 15

Ref country code: IT

Payment date: 20060228

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20060626

Year of fee payment: 15

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20060831

Year of fee payment: 15

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20070221

Year of fee payment: 16

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20070322

Year of fee payment: 16

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20070211

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20070901

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070211

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

Effective date: 20071030

BERE Be: lapsed

Owner name: *TILMAN PAUL LOUIS JOSEPH

Effective date: 20070228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070901

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070901

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070211

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070228

EUG Se: european patent has lapsed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080212

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20080212

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20080212

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070211

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20070211