EP0420970B1 - Briquet a gaz a l'epreuve des enfants - Google Patents

Briquet a gaz a l'epreuve des enfants Download PDF

Info

Publication number
EP0420970B1
EP0420970B1 EP90907105A EP90907105A EP0420970B1 EP 0420970 B1 EP0420970 B1 EP 0420970B1 EP 90907105 A EP90907105 A EP 90907105A EP 90907105 A EP90907105 A EP 90907105A EP 0420970 B1 EP0420970 B1 EP 0420970B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
lighter
rocking lever
valve
lever
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP90907105A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0420970A1 (fr
Inventor
Marcel Floriot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cricket SA
Original Assignee
Cricket SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cricket SA filed Critical Cricket SA
Priority to AT90907105T priority Critical patent/ATE102330T1/de
Publication of EP0420970A1 publication Critical patent/EP0420970A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0420970B1 publication Critical patent/EP0420970B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/16Lighters with gaseous fuel, e.g. the gas being stored in liquid phase
    • F23Q2/164Arrangements for preventing undesired ignition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q2/00Lighters containing fuel, e.g. for cigarettes
    • F23Q2/34Component parts or accessories
    • F23Q2/46Friction wheels; Arrangement of friction wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Lighters Containing Fuel (AREA)

Abstract

Ce briquet est du type comportant, sur son corps dans lequel est ménagé un réservoir contenant le gaz en phase liquide, une tête comprenant, en plus du brûleur soupape (10), en liaison avec le réservoir, à travers un réducteur de pression, un mécanisme d'allumage comprenant des moyens de commande (4) de l'ouverture du brûleur soupape (10) et des moyens de production d'étincelles (2, 3, 4, 8, 11) et dans lequel, au mécanisme d'allumage, sont associés des moyens de neutralisation (8) de ce mécanisme, mobiles entre une position active de neutralisation du mécanisme d'allumage et une position effacée, ces moyens de neutralisation (8) étant déplaçables manuellement, par l'utilisateur, de leur position active à leur position effacée. Les moyens de neutralisation (8) du mécanisme d'allumage sont normalement maintenus en position de neutralisation et sont, en outre, agencés pour être automatiquement ramenés en position de neutralisation, en fin d'actionnement du mécanisme d'allumage.

Description

  • La présente invention concerne un briquet à gaz à l'épreuve des enfants du type comportant, sur son corps dans lequel est ménagé un réservoir contenant le gaz en phase liquide, une tête comprenant, en plus du brûleur soupape, en liaison avec le réservoir à travers un réducteur de pression, un mécanisme d'allumage comprenant des moyens de commande de l'ouverture du brûleur soupape et des moyens de production d'étincelles.
  • Dans les briquets connus de ce type, après chaque manoeuvre de la touche de commande, la pièce intermédiaire de liaison est ramenée automatiquement en position active, c'est-à-dire en prise avec l'organe d'excitation associé.
  • Il en résulte qu'il est très dangereux de laisser ce type de briquet à la portée d'un enfant qui peut, sans aucune difficulté, en commander l'allumage.
  • Pour remédier à ce grave inconvénient, on a imaginé des briquets à l'épreuve des enfants, c'est-à-dire des briquets dans lesquels, au mécanisme d'allumage, sont associés des moyens de neutralisation de ce mécanisme, mobiles entre une position active de neutralisation dans laquelle ils empêchent l'actionnement du mécanisme d'allumage, et une position effacée dans laquelle ils permettent cet actionnement, ces moyens mobiles étant déplaçables, manuellement, par l'utilisateur, de leur position active de neutralisation à leur position effacée.
  • Un briquet de ce type est connu, notamment, par modèle d'utilité allemand 88 02 582.9. Cependant, dans tous ces briquets, les moyens de neutralisation ne sont pas agencés pour être automatiquement ramenés en position active de neutralisation après actionnement du mécanisme d'allumage.
  • Ce retour en position active ne peut donc être obtenu que par leur manoeuvre, en sens inverse, par l'utilisateur.
  • On conçoit aisément qu'un simple oubli de ce dernier anihile complètement les avantages liés à la présence de ces moyens de neutralisation.
  • Par les documents WO-A-90/00239 et EP-A-0357 347 (état de la technique selon l'article 54(3)), on connaît des briquets dans lesquels les moyens de commande de l'ouverture de la soupape sont constitués par un levier basculant articulé sur un axe fixe orthogonal à l'axe du brûleur soupape dont une extrémité, en forme de fourche ou couronne élastique est engagée sous une collerette du brûleur soupape et dont l'autre extrémité ou extrémité d'actionnement est destinée à être actionnée par l'utilisateur en étant poussée en direction du corps du briquet, à l'encontre de la force d'un ressort de rappel, les moyens de production d'étincelles étant eux-mêmes indépendants ou associés au levier de commande de l'ouverture de la soupape, et dans lesquels les moyens de neutralisation du mécanisme d'allumage sont normalement maintenus en position de neutralisation et sont, en outre, agencés pour être automatiquement ramenés en position de neutralisation, en fin d'actionnement du mécanisme d'allumage.
  • Pour allumer un tel briquet, il est donc nécessaire de connaître la manoeuvre à effectuer pour effacer les moyens de blocage, ce qui, évidemment, n'est pas à la portée d'un enfant. En outre, après usage, l'utilisateur n'a pas à manoeuvrer en sens inverse les moyens de neutralisation puisque leur retour en position active est automatique.
  • Dans les briquets connus par ces deux documents, les moyens mis en oeuvre sont complexes et leurs pièces constitutives sont donc complexes et d'un prix de revient élevé.
  • La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, dans le briquet qu'elle concerne et qui est du type dans lequel les moyens de commande de l'ouverture de la soupape sont constitués par un levier basculant auquel sont associés les moyens de neutralisation du mécanisme d'allumage, ces moyens sont constitués par un poussoir, disposé sous l'extrémité d'actionnement du levier basculant, mobile parallèlement à l'axe longitudinal de ce levier basculant, entre une position active dans laquelle il est en saillie par rapport à l'extrémité d'actionnement du levier et une position effacée dans laquelle il est repoussé en direction de l'autre extrémité du levier basculant, ce poussoir, pourvu de moyens de guidage par rapport au corps du briquet, présentant la forme d'un fer à cheval dont chaque branche, en matière élastique, porte un bossage normalement situé sous une jupe bordant l'extrémité d'actionnement du levier basculant de manière à empêcher ce basculement dans le sens de l'ouverture du brûleur soupape, des rampes convergentes complémentaires étant ménagées sur les faces internes des parois latérales du corps du briquet et sur les faces externes des branches du poussoir pour provoquer une réduction de l'écartement de leurs bossages lorsque le poussoir est déplacé en position effacée, de manière à libérer totalement la trajectoire de la jupe de l'extrémité d'actionnement du levier basculant, tandis que la branche transversale du poussoir et la face postérieure externe de la jupe de l'extrémité d'actionnement du levier basculant présentent des rampes complémentaires de même pente aptes à coopérer, lors de l'enfoncement de cette extrémité du levier basculant, pour provoquer le déplacement, en sens inverse, du poussoir jusque dans sa position active de neutralisation.
  • Par exemple, les moyens de guidage du poussoir dans le corps du briquet sont constitués par une branche centrale médiane pourvue d'une lumière longitudinale engagée sur un épaulement de même largeur qu'elle, prévu sur un pion porté par le corps du briquet.
  • Avantageusement, le pion précité est celui qui sert au centrage du ressort de rappel du levier basculant, le diamètre de l'épaulement précité étant supérieur à celui de l'alésage de ce ressort de manière à lui servir de butée. Ainsi, le ressort n'est pas en appui contre la branche centrale médiane du poussoir dont il ne peut pas gêner la manoeuvre.
  • De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant une forme d'exécution de ce briquet :
    • Figure 1 est une vue partielle en perspective écorchée de la tête d'un briquet selon l'invention ;
    • Figure 2 est une vue en plan par dessus de l'objet de figure 1, avec le levier basculant retiré et le poussoir en position active de neutralisation ;
    • Figure 3 est une vue en coupe suivant III-III de figure 2 ;
    • Figure 4 est une vue en coupe suivant IV-IV de figure 2 ;
    • Figure 5 est une vue en plan par dessus similaire à figure 2, le poussoir étant en position effacée ;
    • Figure 6 est une vue en coupe similaire à figure 3, suivant VI-VI de figure 5 ;
    • Figure 7 est une vue en coupe suivant VII-VII de figure 5 ;
    • Figure 8 est une vue en plan par dessus similaire aux figures 2 et 5, avec le poussoir en position d'allumage de la flamme, c'est-à-dire en position effacée ;
    • Figure 9 est une vue en coupe, similaire aux figures 3 et 6, suivant IX-IX de figure 8 ;
    • Figure 10 est une vue en coupe suivant X-X de figure 8.
  • Dans le briquet illustré sur le dessin, les moyens de commande de l'ouverture du brûleur soupape, non représenté, sont constitués par un levier basculant 15, articulé sur un axe fixe 16, orthogonal à l'axe du brûleur soupape, par l'intermédiaire de deux tourillons 17 qu'il porte latéralement, dans sa partie médiane, et qui sont engagés dans des moyeux 18 ménagés dans une chape dont les ailes 19 sont solidaires du corps 21 de ce briquet.
  • De manière connue, un basculement du levier 15 dans le sens correspondant à une poussée exercée dans le sens de la flèche 22 sur son extrémité d'actionnement ou extrémité postérieure 15b a pour effet d'ouvrir le brûleur soupape. Un ressort hélicoïdal 23 tend constamment à maintenir le levier 15 en position de fermeture du brûleur soupape par suite de l'action qu'il exerce sur l'extrémité d'actionnement 15b de ce levier, dans le sens opposé à celui de la flèche 22. L'extrémité du ressort 23 opposée à l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15 est engagée sur un pion de guidage et de centrage 26.
  • Dans ce briquet, les moyens de neutralisation du mécanisme d'allumage sont agencés pour s'opposer à l'actionnement du levier basculant 15 dans le sens de la flèche 22. Ces moyens de neutralisation sont constitués par un poussoir 36, mobile dans les deux sens illustrés par la flèche 37, c'est-à-dire en direction du brûleur soupape et en sens inverse, entre deux positions extrêmes dont l'une illustrée sur les figures 2 à 4, est sa position active de neutralisation du mécanisme d'allumage, c'est-à-dire sa position dans laquelle il s'oppose à toute manoeuvre du levier basculant 15, tandis que son autre position extrême, illustrée sur les figures 5 à 7 correspond à sa position effacée dans laquelle la manoeuvre du levier basculant 15 est rendue possible.
  • Le bouton poussoir 36 est placé sous l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15. Ce bouton poussoir 36 présente sensiblement la forme d'un fer à cheval dont les branches latérales en matière élastique 36a occupent, normalement, la position d'écartement illustrée sur la figure 2, position dans laquelle leurs extrémités libres sont en appui contre les faces internes des extrémités supérieures des parois latérales du corps 21 de ce briquet.
  • Chaque branche latérale 36a du poussoir 36 porte, sur sa face supérieure, un bossage 36b orienté en direction de l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15 et, dans la position normale illustrée par les figures 2 à 4, les pions 36b sont juste en dessous d'une jupe 15'b qui borde la face inférieure de l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15. Dans cette position du poussoir 36, toute manoeuvre du levier basculant 15 dans le sens de la flèche 22 est donc rendue impossible. En outre, la branche transversale 36c du poussoir 36 porte une saillie 36d orientée vers l'arrière du corps du briquet et qui est normalement en saillie au-dessous de l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15, comme illustré sur les figures 2 et 3. Cette même branche transversale 36c du poussoir 36 porte, en outre, orientée dans la direction opposée à celle de la saillie 36d, une branche centrale médiane 36e présentant une lumière longitudinale 36f destinée à être engagée sur le pion 26 de guidage du ressort 23, en dessous de ce dernier, comme cela est visible, notamment sur la figure 11. On peut noter, à ce sujet, que, pour éviter que la pression du ressort 23 ne gêne les déplacements du poussoir 36 dans le sens de la flèche 37, le pion 26 présente, à sa base, un épaulement 26a au moins partiel dont la largeur correspond à celle de la lumière 36f de la branche centrale médiane 36e du poussoir 36 mais est inférieure à l'alésage du ressort 23. Naturellement, la hauteur de l'épaulement 26a est au moins égale à l'épaisseur de la branche centrale médiane 36e du poussoir 36. Comme le montre le dessin et plus particulièrement les figures 2, 5 et 8, les extrémités libres des branches latérales 36a du poussoir 36 sont taillées en biseau de manière à présenter des rampes convergentes 36'a tandis que les faces internes en regard des extrémités supérieures des parois latérales du corps 21 du briquet présentent des rampes complémentaires 21a contre lesquelles les rampes 36'a des branches latérales 36a du poussoir 36 sont normalement en appui comme illustré sur la figure 2.
  • On conçoit aisément qu'une manoeuvre du poussoir 36 par action sur sa saillie postérieure 36d, dans le sens de la flèche 38, a pour effet de faire glisser les rampes 36'a de ces branches latérales 36a le long des rampes 21a des parois du corps du briquet 21 et de provoquer ainsi le resserrement de ces branches 36a jusque dans la position resserrée illustrée sur la figure 5, c'est-à-dire dans la position dans laquelle les extrémités libres des branches latérales 36a du poussoir 36 ont dépassé les rampes 21a du corps du briquet. Comme le montre plus particulièrement la figure 7, dans cette position du poussoir 36, les bossages 36b portés par ces branches latérales 36a sont rapprochés l'un de l'autre à une distance telle qu'ils ne sont plus sur la trajectoire des parties correspondantes de la jupe inférieure 15'b de l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15. Ce levier basculant 15 peut donc être manoeuvré dans le sens de la flèche 22 pour commander l'allumage du briquet comme illustré sur la figure 9. Cependant, comme le montre plus particulièrement cette figure, un agencement est prévu pour que ce basculement du levier basculant 15 provoque automatiquement le retour du poussoir 36 dans sa position de neutralisation du mécanisme d'allumage, c'est-à-dire de blocage du levier basculant 15. Dans l'exemple illustré sur le dessin, cet agencement comprend, d'une part, une rampe 36g orientée de bas en haut et vers l'arrière sur la branche transversale 36c du poussoir 36 et une rampe complémentaire 15"b ménagée sur le bord postérieur et inférieur de la jupe 15'b qui borde la face inférieure de l'extrémité d'actionnement 15b du levier 15. En réalité, la rampe 36g du poussoir 36 est aménagée sur le bord antérieur de la saillie de manoeuvre 36d du poussoir 36.
  • Comme le montre plus particulièrement la figure 9, il est évident que lorsque l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15 est déplacée vers le bas, c'est-à-dire dans le sens de la flèche 22, sa rampe 15"b en agissant sur la rampe 36g du poussoir 36 provoque le déplacement de ce dernier dans le sens de la flèche 39, c'est-à-dire dans le sens opposé à celui de la flèche 38, ce déplacement n'ayant lieu, évidemment, qu'en fin de basculement du levier basculant 15 dans le sens de la flèche 22. Il faut d'ailleurs noter qu'à ce moment, rien ne s'oppose au déplacement du poussoir 36 dans le sens de la flèche 39, puisque les bossages 36b des branches latérales 36a du poussoir 36 glissent contre les faces intérieures de la jupe 15'b de l'extrémité d'actionnement 15b du levier basculant 15.
  • Il faut aussi noter que le déplacement du poussoir 36 dans le sens de la flèche 39, par suite de l'action de la rampe 15"b de la jupe 15'b sur la rampe 36g du poussoir 36, n'est pas nécessairement suffisante pour obtenir un déplacement du poussoir 36 jusque dans sa position active de neutralisation illustrée sur la figure 2. En effet, il suffit que ce déplacement permette aux rampes 36'a ménagées aux extrémités libres de ces branches latérales 36a de s'engager sur les rampes 21a des parois du corps 21 du briquet pour que l'action réciproque de ces rampes 36'a et 21a assure la fin de course du poussoir 36 dans le sens de la flèche 39.
  • Le briquet de l'invention présente sur ceux connus par les documents précités, l'avantage important de ne nécessiter qu'une seule pièce additionnelle par rapport à un briquet non pourvu de ce système de sécurité à destination des enfants. En outre, il est important de noter que les moyens effaçables de neutralisation dont est pourvu ce briquet présentent l'avantage de ne pas gêner les opérations de contrôle automatique des briquets en sortie de fabrication telles que contrôle de flamme, contrôle de fonctionnement et contrôle d'extinction de flamme.

Claims (3)

  1. Briquet à gaz à l'épreuve des enfants, c'est-à-dire à mécanisme d'allumage condamnable, du type comportant, sur son corps (21) dans lequel est ménagé un réservoir contenant le gaz en phase liquide, une tête comprenant, en plus du brûleur soupape, en liaison avec le réservoir à travers un réducteur de pression, un mécanisme d'allumage comprenant des moyens de commande (15) de l'ouverture du brûleur soupape constitués par un levier basculant (15) articulé sur un axe fixe (16) orthogonal à l'axe du brûleur soupape, dont une extrémité en forme de fourche ou couronne élastique est engagée sous une collerette du brûleur soupape et dont l'autre extrémité ou extrémité d'actionnement (15b) est destinée à être actionnée par l'utilisateur en étant poussée en direction (22) du corps (21) du briquet, à l'encontre de la force d'un ressort de rappel (23), les moyens de production d'étincelles étant eux-mêmes indépendants ou associés au levier (15) de commande de l'ouverture de la soupape , et dans lequel, au mécanisme d'allumage, sont associés des moyens de neutralisation (36) de ce mécanisme, mobiles entre une position active de neutralisation dans laquelle ils empêchent l'actionnement du mécanisme d'allumage et une position effacée dans laquelle ils permettent cet actionnement, ces moyens de neutralisation qui sont normalement maintenus en position active de neutralisation étant déplaçables, manuellement, par l'utilisateur, de leur position active à leur position effacée et étant en outre, agencés pour être automatiquement ramenés en position active de neutralisation, en fin d'actionnement du mécanisme d'allumage, dans lequel les moyens de neutralisation du mécanisme d'allumage sont constitués par un poussoir (36), disposé sous l'extrémité d'actionnement du levier basculant (15), mobile parallèlement à l'axe longitudinal de ce levier basculant, entre une position active dans laquelle il est en saillie par rapport à l'extrémité d'actionnement (15b) du levier (15) et une position effacée dans laquelle il est repoussé en direction de l'autre extrémité du levier basculant, ce poussoir (36), pourvu de moyens de guidage par rapport au corps (21) du briquet, présentant la forme d'un fer à cheval dont chaque branche, en matière élastique, porte un bossage normalement situé sous une jupe (15'b) bordant l'extrémité d'actionnement (15b) du levier basculant (15) de manière à empêcher ce basculement dans le sens (22) de l'ouverture du brûleur soupape, des rampes convergentes complémentaires (21a, 36'a) étant ménagées sur les faces internes des parois latérales du corps (21) du briquet et sur les faces externes des branches (36a) du poussoir (36) pour provoquer une réduction de l'écartement de leurs bossages (36b) lorsque le poussoir (36) est déplacé en position effacée, de manière à libérer totalement la trajectoire de la jupe (15'b) de l'extrémité d'actionnement (15b) du levier basculant (15), tandis que la branche transversale (36c) du poussoir (36) et la face postérieure externe de la jupe (15'b) de l'extrémité d'actionnement (15b) du levier basculant (15) présentent des rampes complémentaires (36g, 15''b) de même pente aptes à coopérer, lors de l'enfoncement de cette extrémité du levier basculant, pour provoquer le déplacement, en sens inverse, du poussoir (36) jusque dans sa position active de neutralisation.
  2. Briquet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de guidage du poussoir (36) dans le corps (21) du briquet sont constitués par une branche centrale médiane (36e) pourvue d'une lumière longitudinale (36f) engagée sur un épaulement (26a) de même largeur qu'elle, prévu sur un pion (26) porté par le corps (21) du briquet.
  3. Briquet selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pion de guidage du poussoir (36) est celui qui sert au centrage du ressort de rappel (23) du levier basculant (15), le diamètre de l'épaulement (26a) étant supérieur à celui de l'alésage de ce ressort (23) de manière à lui servir de butée.
EP90907105A 1989-04-07 1990-04-05 Briquet a gaz a l'epreuve des enfants Expired - Lifetime EP0420970B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT90907105T ATE102330T1 (de) 1989-04-07 1990-04-05 Gasfeuerzeug mit einer kindersicherung.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8904870 1989-04-07
FR8904870A FR2645626B1 (fr) 1989-04-07 1989-04-07 Briquet a gaz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0420970A1 EP0420970A1 (fr) 1991-04-10
EP0420970B1 true EP0420970B1 (fr) 1994-03-02

Family

ID=9380668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP90907105A Expired - Lifetime EP0420970B1 (fr) 1989-04-07 1990-04-05 Briquet a gaz a l'epreuve des enfants

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5090893A (fr)
EP (1) EP0420970B1 (fr)
JP (1) JP2833860B2 (fr)
DE (1) DE69006999T2 (fr)
FR (1) FR2645626B1 (fr)
WO (1) WO1990012254A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19530325C5 (de) * 1994-08-18 2004-08-19 Tokai Corp. Sicherheitsvorrichtung in Zündstäben

Families Citing this family (49)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5215458A (en) 1988-03-04 1993-06-01 Bic Corporation Child-resistant lighter with spring-biased, rotatable safety release
US5002482B1 (en) 1988-09-02 2000-02-29 Bic Corp Selectively actuatable lighter
US5125829A (en) * 1988-09-02 1992-06-30 Bic Corporation Bidirectional selectively actuatable lighter
US5584682A (en) 1988-09-02 1996-12-17 Bic Corporation Selectively actuatable lighter with anti-defeat latch
US5456598A (en) * 1988-09-02 1995-10-10 Bic Corporation Selectively actuatable lighter
US5427522A (en) * 1988-09-02 1995-06-27 Bic Corporation Selectively actuatable lighter
JPH04363515A (ja) * 1990-10-03 1992-12-16 Tokai:Kk 安全装置付ガスライター
JP2509047Y2 (ja) * 1990-10-22 1996-08-28 タイ メリー カンパニー リミテット ライタ―
JPH0492142U (fr) * 1990-11-30 1992-08-11
FR2671608A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-17 Cricket Sa Perfectionnement aux briquets a gaz a l'epreuve des enfants.
FR2674003B1 (fr) * 1991-03-14 1995-08-11 Cricket Sa Briquet de securite, a ouverture de gaz differee.
ZA927281B (en) * 1991-10-14 1993-04-26 Flamagas Pocket lighter having a safety mechanism.
JPH05106839A (ja) * 1991-10-17 1993-04-27 Masayuki Iwabori ライターにおける安全装置
JPH05106838A (ja) * 1991-10-17 1993-04-27 Masayuki Iwabori ライターにおける安全装置
JPH0626647A (ja) * 1991-10-17 1994-02-04 Masayuki Iwabori ライターにおける安全装置
US5242297A (en) * 1991-10-22 1993-09-07 Salvatore Cirami Child-resistant lighter
JPH05126333A (ja) * 1991-11-01 1993-05-21 Masayuki Iwabori ライターにおける安全装置
JP2784966B2 (ja) * 1991-12-09 1998-08-13 株式会社東海 安全装置付ガスライター
FR2687766A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Cricket Sa Briquet a gaz a l'epreuve des enfants.
JP2731884B2 (ja) * 1992-06-12 1998-03-25 株式会社東海 安全装置付ガスライター
US5520197A (en) 1993-07-28 1996-05-28 Bic Corporation Lighter with guard
US5332387A (en) * 1993-08-27 1994-07-26 Sheng Andy W Cigarette lighter
US5364261A (en) * 1993-10-29 1994-11-15 Huang Yiang F Safety device for a lighter
US5407346A (en) * 1994-04-11 1995-04-18 Polycity Industrial Ltd. Push type safety lock lighter
US5462432A (en) * 1994-06-17 1995-10-31 Kim; Jin K. Gas lighter with ignition safety device
US5451159A (en) * 1994-07-14 1995-09-19 Kim; Jin K. Gas lighter with safety device to prevent release of gas
US5494436A (en) * 1995-02-17 1996-02-27 Hwang; Ing F. Gas lighter with a safety knob
KR0114876Y1 (ko) * 1995-03-23 1998-04-16 마고토 이찌가와 안전 잠금장치를 구비한 라이터
FR2743867B1 (fr) * 1996-01-24 1998-03-27 Cricket Sa Briquet actionne par un poussoir deplacable longitudinalement, a l'epreuve des enfants
US5655902A (en) 1996-03-01 1997-08-12 Bic Corporation Lighter with spark-wheel slip ring
US5584683A (en) * 1996-03-05 1996-12-17 Polycity Industrial Limited Safety lighter with striker wheel stopper
US6468070B1 (en) * 1998-05-20 2002-10-22 Calico Brands, Inc. Multi-purpose gas lighter with ignition-resistant function
US6102689A (en) * 1998-09-29 2000-08-15 Man; Aman Chung Kai Push button safety lighter
US6206689B1 (en) 1998-10-15 2001-03-27 Bic Corporation Child resistant lighter
US6382960B1 (en) 1998-10-15 2002-05-07 B I C Corporation Child resistant lighter
US6533576B1 (en) 1999-03-03 2003-03-18 Polycity Enterprise Limited Lighter with child resistant actuating lever
US6010328A (en) 1999-03-26 2000-01-04 Sung; Kil Yong Double-trigger child-resistant utility lighter
US6095795A (en) * 1999-05-03 2000-08-01 Potskhishvili; David Vakhtangovich Gas lighter with safety device
US6129543A (en) * 1999-05-03 2000-10-10 Potskhishvili; David Vakhtangovich Gas lighter with safety device
ES2182612B1 (es) 1999-09-29 2004-09-16 Flamagas S.A. Encendedor portatil.
US6053727A (en) * 1999-08-24 2000-04-25 Potskhishvili; David Vakhtangovich Gas lighter with safety device
US6086358A (en) * 1999-11-04 2000-07-11 Potskhishvili; David Vakhtangovich Piezoelectric gas lighter with safety device
WO2001038795A1 (fr) 1999-11-26 2001-05-31 Cricket S.A. Briquet à l'épreuve des enfants
US6386861B1 (en) * 2000-08-18 2002-05-14 Polycity Enterprise Limited Lighter with safety switch
EP1669674A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-14 Hou Chong Lei Briquet portatif
US8087927B2 (en) * 2006-11-27 2012-01-03 Zippo Manufacturing Company Torch having a continuous-flame mode
US7699601B2 (en) * 2007-10-11 2010-04-20 Zippo Manufacturing Company Torch having a continuous-flame mode
US8653942B2 (en) 2008-08-20 2014-02-18 John Gibson Enterprises, Inc. Portable biometric lighter
US10502419B2 (en) 2017-09-12 2019-12-10 John Gibson Enterprises, Inc. Portable biometric lighter

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990000239A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-11 Sibjet S.A. Briquet de securite
EP0357347A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Bic Corporation Briquet à actionnement sélectif

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4717335A (en) * 1986-08-28 1988-01-05 Loveless Guy M Child resistant lighter
JPH045891Y2 (fr) * 1987-03-09 1992-02-19
US4758152A (en) * 1987-06-01 1988-07-19 Gary Michael Price Safety mechanism for a cigar lighter
JPH0335971Y2 (fr) * 1987-06-26 1991-07-30
US4830603A (en) * 1988-03-04 1989-05-16 Salvatore Cirami Child-resistant disposable lighter
US4832596A (en) * 1988-04-15 1989-05-23 Morris Sr Glenn H Child resistant cigarette lighter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990000239A1 (fr) * 1988-07-01 1990-01-11 Sibjet S.A. Briquet de securite
EP0357347A1 (fr) * 1988-09-02 1990-03-07 Bic Corporation Briquet à actionnement sélectif

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19530325C5 (de) * 1994-08-18 2004-08-19 Tokai Corp. Sicherheitsvorrichtung in Zündstäben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2645626A1 (fr) 1990-10-12
US5090893A (en) 1992-02-25
WO1990012254A1 (fr) 1990-10-18
JP2833860B2 (ja) 1998-12-09
DE69006999D1 (de) 1994-04-07
EP0420970A1 (fr) 1991-04-10
DE69006999T2 (de) 1994-06-09
JPH03505780A (ja) 1991-12-12
FR2645626B1 (fr) 1994-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0420970B1 (fr) Briquet a gaz a l'epreuve des enfants
EP0628148B1 (fr) Briquet a gaz a l'epreuve des enfants
EP0374246B1 (fr) Briquet de securite
CA2065628C (fr) Briquet a commande d'allumage par organe coulissant, a l'epreuve des enfants
KR960002801B1 (ko) 선택적으로 작동할 수 있는 라이터
CA2058880A1 (fr) Perfectionnement aux briquets a gaz a l'epreuve des enfants
AU715079B2 (en) Lighter
EP0682211B1 (fr) Briquet muni d'une serrure de sécurité coulissante
FR2458299A1 (fr) Fixation de securite pour ski
EP1020338A1 (fr) Dispositif d'antivol comportant un interrupteur électrique pour la détection de l'introduction d'une clef
US6431853B1 (en) Lighter
FR2749646A1 (fr) Briquet de securite a gaz comportant un systeme d'allumage a pierre pyrophorique et a molette
US5676537A (en) Lockable spark generating device for a lighter
CA2323699C (fr) Briquet a allumage pyrophorique
FR2705762A1 (fr) Sécurité de briquet.
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
FR2674003A1 (fr) Briquet de securite, a ouverture de gaz differee.
FR2736420A1 (fr) Briquet a gaz comportant un systeme d'allumage de securite
FR2705726A1 (fr) Mécanisme de soupape de direction de gaz d'échappement pour un véhicule de transport.
EP1252468A1 (fr) Briquet de type piezoelectrique a securite amelioree
JPH0311564Y2 (fr)
KR950003731Y1 (ko) 라이터의 점화 안전장치
EP0433146A1 (fr) Dispositif d'injection d'eau pour fer à repasser à vapeur, et fer à repasser à vapeur comportant un tel dispositif
FR2463342A1 (fr) Soupape a voies multiples
WO2003098114A1 (fr) Ameliorations apportees a un briquet

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

17P Request for examination filed

Effective date: 19901205

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

17Q First examination report despatched

Effective date: 19911118

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 19940302

Ref country code: NL

Effective date: 19940302

Ref country code: AT

Effective date: 19940302

Ref country code: DK

Effective date: 19940302

Ref country code: SE

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 19940302

Ref country code: ES

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 19940302

REF Corresponds to:

Ref document number: 102330

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19940315

Kind code of ref document: T

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19940224

REF Corresponds to:

Ref document number: 69006999

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19940407

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Effective date: 19940430

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19940430

Ref country code: BE

Effective date: 19940430

Ref country code: LI

Effective date: 19940430

NLV1 Nl: lapsed or annulled due to failure to fulfill the requirements of art. 29p and 29m of the patents act
BERE Be: lapsed

Owner name: CRICKET

Effective date: 19940430

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20000313

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20000321

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20000324

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20010405

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: THE PATENT HAS BEEN ANNULLED BY A DECISION OF A NATIONAL AUTHORITY

Effective date: 20010430

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20010405

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20020201

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST