EP0245676A1 - Porte pliante, notamment pour ascenseurs - Google Patents

Porte pliante, notamment pour ascenseurs Download PDF

Info

Publication number
EP0245676A1
EP0245676A1 EP87105966A EP87105966A EP0245676A1 EP 0245676 A1 EP0245676 A1 EP 0245676A1 EP 87105966 A EP87105966 A EP 87105966A EP 87105966 A EP87105966 A EP 87105966A EP 0245676 A1 EP0245676 A1 EP 0245676A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
leaf
axis
central part
leaves
symmetry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP87105966A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0245676B1 (fr
Inventor
Claude Alarcon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Inventio AG
Original Assignee
Inventio AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inventio AG filed Critical Inventio AG
Priority to AT87105966T priority Critical patent/ATE55801T1/de
Publication of EP0245676A1 publication Critical patent/EP0245676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0245676B1 publication Critical patent/EP0245676B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C2/00Fire prevention or containment
    • A62C2/06Physical fire-barriers
    • A62C2/12Hinged dampers
    • A62C2/14Hinged dampers with two or more blades
    • A62C2/16Hinged dampers with two or more blades multi-vane roll or fold-up type
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/48Wings connected at their edges, e.g. foldable wings
    • E06B3/481Wings foldable in a zig-zag manner or bi-fold wings

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Extensible Doors And Revolving Doors (AREA)
  • Elevator Door Apparatuses (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La porte pliante comporte au moins une paire de vantaux (1) reliés articulés par l'intermédiaire d'éléments d'articulation (2,3) prévus aux côtés longitudinaux des vantaux. En vue d'obtenir une porte pliante dont les vantaux disposent d'une bonne rigidité et occupent un espace minimum à porte ouverte, chaque vantail (1) se présente sous la forme d'un profilé qui, de chaque côté d'une partie centrale (5) disposée selon un axe de symétrie (XX') due vantail relativement aux axes des éléments d'articulation, est pourvu d'une aile (6,7) reliant la partie centrale aux éléments d'articulation respectifs. Chaque aile est constituée de deux branches (6.1, 6.2; 7.1,7.2) qui forment entre elles un angle supérieur à 90° de'égale grandeur pour chaque aile. La branche (6.1,7.1) de chaque aile adjacente à la partie centrale s'écarte de l'axe de symétrie et forme avec celui-ci un angle (γ, δ) plus grand pour une aile (6) que pour l'autre (7). Au montage de la porte, le deuxiéme vantail (1B, 1D) de la paire ou de chaque paire de vantaux est tourné de 180° autour de son axe longitudinal et de 180° autour de l'axe de symétrie.

Description

  • L'invention concerne une porte pliante, notamment pour ascenseurs, du type comportant au moins une paire de vantaux reliés articulés l'un à la suite de l'autre par l'intermédiaire d'éléments d'articulation formant partie de charnière prévus aux côtés longitudinaux de chaque vantail.
  • De telles portes pliantes ont l'avantage de pouvoir être pliées en zigzag. De ce fait, lors de l'opération d'ouverture, elles n'exigent ni un retrait rectiligne des vantaux latéralement à la baie de la porte ni un retrait curviligne suivi d'un retrait rectiligne des vantaux pour une disposition perpendiculaire à la baie de la porte.
  • Une porte pliante pour ascenseurs faisant appel à une pluralité de panneaux reliés articulés l'un à la suite de l'autre est montrée dans le brevet français n° 848 046.
  • Dans cette porte pliante, chaque vantail est cependant relié par charnière à l'un des piquets d'une construction pliante en treillis circulant dans un rail de guidage. Le désavantage d'une telle solution réside dans le fait que, lors de l'opération de fermeture, les piquets de la construction pliante en treillis viennent se placer l'un à la suite de l'autre au long du rail de guidage, ce qui a pour résultat d'occuper une place considérable.
  • Le brevet français n° 1 025 073, particulièrement en référence aux figures 5 et 6, révèle par ailleurs une porte pliante constituée d'une succession de panneaux en tôle plane, articulés l'un à la suite de l'autre par l'intermédiaire d'éléments formant charnière fixés par soudage aux côtés longitudinaux des panneaux. Cette porte, pliable en zigzag, a l'avantage d'occuper relativement peu de place en position d'ouverture. Toutefois, les panneaux en tôle plane n'offrent que peu de rigidité, et une telle porte pliante ne conviendrait guère pour une utilisation dans un ascenseur. Un choc violent - ou même une poussée frontale - auquel serait soumis l'un des panneaux pourrait en effet provoquer un voilage, voire une déformation permanente du panneau, et risquerait d'avoir des conséquences désastreuses sur le fonctionnement lors des opérations d'ouverture ou de fermeture de la porte, ceci que cette dernière soit une porte de cabine ou une porte palière.
  • Il est possible de compenser ce manque de rigidité par l'utilisation de vantaux disposant d'une épaisseur relativement importante, par exemple des vantaux en bois ou des vantaux en forme de caissons métalliques. Des vantaux rigides, disposant d'une certaine épaisseur, sont par exemple représentés dans les brevets suisse n° 330 971 et allemand n° 1 183 830 qui concernent tous les deux des portes d'ascenseurs à ouverture centrale constituées de deux paires de vantaux séparées respectivement pliables, en position d'ouverture, aux côtés de la baie de la porte. La place déjà importante exigée par chaque paire de vantaux ne permettrait cependant pas d'envisager une construction de porte pliante comportant plusieurs paires de tels vantaux relativement épais accumulés à un seul côté de la baie de la porte, et encore moins aux deux côtés de celle-ci.
  • La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ces constructions connues. Telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, elle permet d'apporter une solution au problème qui consiste à créer une porte pliante, notamment une porte pour ascenseurs, dont les vantaux puissent à la fois disposer d'une bonne rigidité et occuper un minimum de place lorsque la porte est pliée en position d'ouverture.
  • Les avantages apportés par l'invention résident essentiellement dans le fait qu'une porte pliante ayant les caractéristiques précitées peut être construite à partir d'un seul type de vantail de fabrication relativement simple dont le profil particulier, d'une part, assure au vantail une excellente rigidité et, d'autre part, permet aux vantaux d'être emboîtables lors de l'opération d'ouverture, ce qui réduit notablement la place occupée par les vantaux. De ce fait, une construction de porte pliante en une seule partie pliable d'un côté de la baie de la porte ou en deux parties pliables aux deux côtés de celle-ci et pourvue de deux paires de vantaux ou plus pour chaque partie peut facilement être envisagée.
  • Une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
    • - la figure 1 est une vue de dessus d'un des vantaux d'une porte pliante selon l'invention,
    • - la figure 2 est une vue de dessus d'une porte pliante conforme à l'invention et comportant plus d'une paire de vantaux selon la figure 1,
    • - la figure 3 est une vue d'un détail du mode d'articulation des vantaux de la porte pliante selon la figure 2.
  • Dans la figure 1, la référence 1 désigne, montré en vue de dessus, un des vantaux 1A, 1B, 1C, 1D d'une porte d'ascenseur pliante à deux paires de vantaux représentée en position pliée par la figure 2. Les références 2 et 3 désignent des éléments d'articulation de forme tubulaire respectivement disposés aux deux côtés longitudinaux du vantail 1. Pour permettre aux vantaux 1 d'être articulés entre eux l'un à la suite de l'autre (fig. 2), les éléments d'articulation 2 prévus à l'un des côtés du vantail 1 sont complémentaires des éléments d'articulation 3 prévus à l'autre côté et constituent ainsi des parties de charnière dans lesquelles peuvent être engagées des tiges cylindriques 4 formant des axes d'articulation. Une telle disposition est illustrée dans la figure 3 qui montre partiellement, de face et déployés, deux des vantaux lA, 1B articulés entre eux de la porte pliante représentée par la figure 2.
  • La référence xx' représente pour le vantail 1 un axe de symétrie qui s'étend perpendiculairement à une ligne désignée par YY' passant par les axes des éléments d'articulation opposés 2 et 3 prévus aux deux côtés longitudinaux du vantail 1. La référence 5 désigne une partie centrale du vantail 1 qui, en profil, consiste en une âme rectiligne disposée selon l'axe de symétrie XX' et s'étendant parallèlement à la ligne YY' passant par les axes des éléments d'articulation 2 et 3, l'une de ses faces étant pratiquement placée dans le plan de la ligne YY'. De chaque côté de sa partie centrale 5, le vantail 1 comporte en profil une aile 6, 7 qui relie la partie centrale 5 aux éléments d'articulation respectifs 2, 3. Chaque aile 6, 7 se compose de deux branches 6.1, 6.2; 7.1, 7.2 formant entre elles un angle supérieur à 90° qui, pour chaque aile 6, 7, est de même grandeur et est orienté dans une même direction. Pour chaque aile 6, 7, la branche 6.1, 7.1 adjacente à la partie centrale 5 est de même longueur et, depuis la partie centrale 5, elle s'écarte de l'axe de symétrie XX', l'angle y formé par l'une des branches 6.1 relativement à l'axe de symétrie XX' étant plus grand que l'angle ô formé par l'autre branche 7.1. Le vantail 1, de préférence métallique, constitue de la sorte un élément profilé qui dispose d'une bonne rigidité et présente une certaine asymétrie par rapport à l'axe XX'. La partie centrale 5 du vantail 1 et ses deux ailes latérales 6 et 7 peuvent être, par exemple, obtenues par pressage et les éléments d'articulation 2 et 3 être rapportés par soudage, mais le vantail 1 complet peut aussi être obtenu à partir d'autres techniques de fabrication telles que par profilage, avec un usinage particulier pour les éléments d'articulation complémentaires 2 et 3, ou par moulage sous pression.
  • La porte d'ascenseur pliante, représentée en position pliée dans la figure 2, comporte deux paires de vantaux 1 du type représenté dans la figure 1.. La référence 8 désigne, schématisé, un des montants d'une cabine d'ascenseur auquel le premier vantail 1A des quatre vantaux 1A, 1B, 1C, 1D constituant la porte pliante est articulé par l'intermédiaire d'une des tiges cylindriques 4 formant un axe d'articulation. Les quatre vantaux 1A, 1B, 1C, 1D sont reliés articulés l'un à la suite de l'autre également au moyen de tiges cylindriques 4. La porte est pliée lors de l'opération d'ouverture et déployée lors de l'opération de fermeture par des mouvements de translation effectués perpendiculairement au montant 8 de la cabine, dans la direction des flèches F et F' respectivement. Pour permettre de tels mouvements de translation, la porte peut, par exemple, être suspendue à un rail de guidage disposé à la partie supérieure de la cabine au moyen de galets de roulement montés sur un prolongement des deux dernières tiges cylindriques 4.
  • Pour le guidage de la porte à sa partie inférieure, les mêmes tiges cylindriques 4 peuvent être pourvues de galets circulant dans un rail de guidage disposé dans le plancher de la cabine. Ces différents éléments qui, comme le dispositif d'entraînement de la porte, sont bien connus dans la technique des ascenseurs pour la suspension, le guidage et l'entraînement de porte palières et/ou de cabines n'ont pas été représentés. Un mode de suspension et de guidage de porte pliante du genre est également montré dans le brevet français n0 1 025 073 cité plus haut.
  • La figure 2 montre que, lors du montage des articulations qui permettent aux vantaux 1 de s'étendre l'un à la suite de l'autre une fois la porte pliante déployée en position de fermeture, le deuxième vantail 1B, 1D de chaque paire de vantaux a été, d'une part, tourné de 180° autour de son axe longitudinal et, d'autre part, tourné de 180° autour de son axe de symétrie XX' relativement au premier vantail lA, 1C. A partir d'un seul modèle de vantail 1, il est ainsi possible de prévoir une porte pliante dont les vantaux puissent disposer d'une rigidité qui soit proche de celle des caissons et s'emboîtent l'un dans l'autre, de sorte que l'ensemble des vantaux occupe un espace minimum une fois la porte pliée en position d'ouverture.
  • Des figures 1 et 2, il ressort encore qu'un emboîtement optimal des vantaux 1 est obtenu lorsque la différence d'angles a entre les angles y et δ formés respectivement par les branches 6.1, 7.1 adjacentes à la partie centrale 5 relativement à l'axe de symétrie XX' est égale à l'angle a formé, une fois la porte pliée, par la ligne YY' passant par les axes des éléments d'articulation opposés 2 et 3 du premier vantail 1A d'une des paires de vantaux lA, 1B avec une ligne YY" joignant l'axe de l'un de ces éléments d'articulation 2 à l'axe de l'élément d'articulation opposé 3 du premier vantail 1C de la deuxième paire de vantaux 1C, 1D.
  • Sans sortir du cadre de l'invention, des variantes d'exécution peuvent être prévues pour le vantail 1 dont le profil, notamment de la partie centrale, pourrait présenter d'autre formes que celles montrées, la condition étant que la partie centrale soit disposée selon l'axe de symétrie XX' du vantail et qu'une certaine asymétrie existe entre les deux ailes reliant la partie centrale aux éléments d'articulation. De même, les branches des ailes adjacentes à la partie centrale pourraient être prévues de manière à se raccorder sur l'axe de symétrie. Dans ce cas, la partie centrale se confondrait avec l'axe de symétrie.

Claims (3)

1. Porte pliante, notamment pour ascenseurs, du type comportant au moins une paire de vantaux (1) reliés articulés l'un à la suite de l'autre par l'intermédiaire d'éléments d'articulation (2, 3) formant partie de charnière prévus aux côtés longitudinaux de chaque vantail,
caractérisé e en ce qu'en profil, et d'un côté et de l'autre d'une partie centrale (5) disposée selon un axe de symétrie (XX') du vantail (1) perpendiculaire à une ligne (YY') passant par les axes des éléments d'articulation opposés (2, 3), chaque vantail (1) est pourvu d'une aile (6, 7) reliant la partie centrale (5) aux éléments d'articulation respectifs (2, 3) et comportant deux branches (6.1, 6.2; 7.1, 7.2) formant entre elles un angle (β) d'au moins 90° de même grandeur et orienté dans la même direction pour chacune des ailes (6, 7), la branche (6.1, 6.2) de chaque aile adjacente à la partie centrale (5) étant de même longueur pour chaque aile (6, 7) et s'écartant de l'axe de symétrie (XX') depuis la partie centrale (5) et l'angle (γ) formé par l'une des branches (6.1) relativement à l'axe de symétrie (XX') étant plus grand que l'angle (δ) formé par l'autre branche (7.1), et en ce que relativement au premier vantail (lA, 1C) le deuxième vantail (lB, 1D) de la paire ou de chaque paire de vantaux (lA, 1B ; 1C, 1D) de la porte pliante déployée en position de fermeture est, d'une part, tourné de 180° autour de son axe longitudinal et, d'autre part, tourné de 180° autour de l'axe de symétrie (XX').
2. Porte pliante selon la revendication 1 comportant au moins deux paires de vantaux,
caractérisé e en ce que la différence d'angles (a) entre les angles (y, 6) respectivement formés par les branches (6.1, 7.1) des deux ailes (6, 7) adjacentes à la partie centrale (5) relativement à l'axe de symétrie (XX') est égale à l'angle (α) formé, une fois la porte pliée, par la ligne (YY') passant par les axes des éléments d'articulation opposés (2, 3) du premier vantail (lA) d'une des paires de vantaux (lA, 1B) avec une ligne (YY") joignant l'axe d'un de ces éléments d'articulation (2) à l'axe de l'élément d'articulation opposé (3) du premier vantail (1C) de la paire de vantaux suivante (1C, 1D).
3. Porte pliante selon la revendication 2, caractérisé e en ce que la partie centrale de chaque vantail (lA, 1B, 1C, 1D) consiste en une âme rectiligne (5) qui est disposée selon l'axe de symétrie (XX') du vantail (lA, 1B, 1C, 1D) et s'étend parallèlement à la ligne (YY') passant par les axes des éléments d'articulation opposés (2, 3).
EP87105966A 1986-05-13 1987-04-23 Porte pliante, notamment pour ascenseurs Expired - Lifetime EP0245676B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT87105966T ATE55801T1 (de) 1986-05-13 1987-04-23 Falttuer, insbesondere fuer aufzuege.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH193286 1986-05-13
CH1932/86 1986-05-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0245676A1 true EP0245676A1 (fr) 1987-11-19
EP0245676B1 EP0245676B1 (fr) 1990-08-22

Family

ID=4221966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP87105966A Expired - Lifetime EP0245676B1 (fr) 1986-05-13 1987-04-23 Porte pliante, notamment pour ascenseurs

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0245676B1 (fr)
AT (1) ATE55801T1 (fr)
BR (1) BR8702395A (fr)
DE (1) DE3764395D1 (fr)
ES (1) ES2018194B3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1370324A (en) * 1918-03-09 1921-03-01 Lafuente Manuel Duran Folding shutter
FR957064A (fr) * 1950-02-14
US3485284A (en) * 1967-05-18 1969-12-23 United Sheet Metal Co Inc Folding wall assembly
GB1548885A (en) * 1976-06-30 1979-07-18 Actionair Equip Fire damper

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR957064A (fr) * 1950-02-14
US1370324A (en) * 1918-03-09 1921-03-01 Lafuente Manuel Duran Folding shutter
US3485284A (en) * 1967-05-18 1969-12-23 United Sheet Metal Co Inc Folding wall assembly
GB1548885A (en) * 1976-06-30 1979-07-18 Actionair Equip Fire damper

Also Published As

Publication number Publication date
ATE55801T1 (de) 1990-09-15
BR8702395A (pt) 1988-02-17
DE3764395D1 (de) 1990-09-27
EP0245676B1 (fr) 1990-08-22
ES2018194B3 (es) 1991-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2598500C (fr) Caisson a raidisseur invisible
EP0911469B1 (fr) Porte pivotante du type comportant au moins un battant sur lequel sont montées parallèles deux tringles par l'intermédiaire de biellettes
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
EP0026021A1 (fr) Joint pivotant pour panneaux suspendus
EP0178714B1 (fr) Elément de construction en forme de conteneur transportable et construction formée par assemblage de tels éléments
CH647037A5 (fr) Porte coulissante a deux vantaux, notamment porte d'ascenseur.
EP0245676B1 (fr) Porte pliante, notamment pour ascenseurs
EP0618124B1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
FR2639992A2 (fr) Fenetre oscillobattante a trois modes d'ouverture et a deux vantaux
FR2695086A1 (fr) Perfectionnements apportés aux bennes de camion.
EP1178178B1 (fr) Ensemble de pièces d'assemblage pour châssis d'ouvrant de porte ou fenêtre coulissante
WO2010004188A2 (fr) Porte pour abri de piscine
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
FR2596802A1 (fr) Fenetre de surete
EP0193689B1 (fr) Ossature préfabriquée pour la construction de parois
FR2705396A1 (fr) Porte, en particulier porte anti-souffle.
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
EP0447275B1 (fr) Panneau réalisé par extrusion et procédé de soudage d'un tel panneau
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
FR2767110A1 (fr) Porte d'avion
FR2615684A1 (fr) Armoire metallique
BE1006646A6 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles qui se croisent suivant deux directions perpendiculaires.
FR2769040A1 (fr) Persiennes coulissantes destinees a la fermeture de fenetres portes-fenetres ou portes

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT CH DE ES FR GB IT LI

17P Request for examination filed

Effective date: 19880331

17Q First examination report despatched

Effective date: 19880906

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT CH DE ES FR GB IT LI

REF Corresponds to:

Ref document number: 55801

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19900915

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3764395

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19900927

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: MODIANO & ASSOCIATI S.R.L.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
ITTA It: last paid annual fee
PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 19950316

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19950328

Year of fee payment: 9

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Effective date: 19960423

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19961227

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19970324

Year of fee payment: 11

Ref country code: DE

Payment date: 19970324

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 19970408

Year of fee payment: 11

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19970721

Year of fee payment: 11

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980423

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 19980424

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980430

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19980430

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 19980423

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19990202

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20000301

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050423