FR2615684A1 - Armoire metallique - Google Patents

Armoire metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2615684A1
FR2615684A1 FR8707071A FR8707071A FR2615684A1 FR 2615684 A1 FR2615684 A1 FR 2615684A1 FR 8707071 A FR8707071 A FR 8707071A FR 8707071 A FR8707071 A FR 8707071A FR 2615684 A1 FR2615684 A1 FR 2615684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
central part
profiled
edge
metal cabinet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615684B1 (fr
Inventor
Guy Pages
Jacques Farges
Philippe Claux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLAUX FILS CIE ETS P
Original Assignee
CLAUX FILS CIE ETS P
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLAUX FILS CIE ETS P filed Critical CLAUX FILS CIE ETS P
Priority to FR8707071A priority Critical patent/FR2615684B1/fr
Publication of FR2615684A1 publication Critical patent/FR2615684A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615684B1 publication Critical patent/FR2615684B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/02Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only
    • A47B47/03Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made of metal only with panels separate from the frame
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/30Cabinet-type casings; Parts thereof or accessories therefor
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/18Construction of rack or frame
    • H05K7/183Construction of rack or frame support rails therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'ARMOIRE METALLIQUE SELON L'INVENTION COMPORTE AU MOINS QUATRE MONTANTS METALLIQUES VERTICAUX PROFILES 1 COMPRENANT CHACUN UNE PARTIE CENTRALE 2 AYANT UNE SECTION TRANSVERSALE SENSIBLEMENT EN FORME DE U ET DES AILES LATERALES 5, 6 S'ETENDANT EN SAILLIE DE PART ET D'AUTRE DE LA PARTIE CENTRALE 2 PARALLELEMENT L'UNE A L'AUTRE, UN PANNEAU SUPERIEUR 7 ET UN PANNEAU INFERIEUR 8 METALLIQUES COMPORTANT CHACUN DEUX BORDS OPPOSES 9 PROFILES EN Z ET DEUX BORDS OPPOSES 10 PROFILES EN U, UNE EXTREMITE DE CHAQUE BORD 9 PROFILE EN Z ETANT FIXEE PAR SOUDAGE A UNE AILE 6 D'UN MONTANT VERTICAL POUR REALISER UN CADRE EN SAILLIE 11 ET UNE EXTREMITE DE CHAQUE BORD 10 PROFILE EN U ETANT FIXEE PAR SOUDAGE A LA PARTIE CENTRALE D'UN MONTANT VERTICAL POUR REALISER UN CADRE RENTRANT 12, ET DES PANNEAUX LATERAUX 15, 20 POUR OBTURER LES CADRES AINSI FORMES.

Description

La présente invention concerne une armoire métal
lique, notamment bien que non exclusivement une armoire de commande électrique.
On sait que Lors de la réalisation d'une armoire, et plus particulièrement d'une armoire métallique, il est necessaire de prévoir une structure donnant une bonne rigidité à l'armoire, les panneaux de l'armoire ayant généralement une souplesse assez grande. Dans les armoires existantes, on prévoit #généralement une structure support tridimensionnelle réalisée par assemblage de différents profilés et sur laquelle sont montés les panneaux de l'armoire.
La réalisation de La structure-support suppose l'as-semblage de douze éléments pour former une structure tridimensionnelle
Un tel assemblage est à la fois coûteux en matière première puisque chacun des côtés de la structure est réalisé au moyen d'un profilé, et en main d'oeuvre en raison du # -temps nécessaire pour l'assemblage des différents profilés puis de la mise en place des panneaux sur ces profilés. En outre, lors de leur mise en place, les panneaux comportent généralement un ou plusieurs bords apparents à la surface externe de l'armoire et il est donc nécessaire de prévoir un ébarbage soigné de ces bords.
Un but de la présente invention est de proposer une armoire métallique réalisée à partir d'un nombre réduit de pièces pouvant être assemblées de façon rapide afin de réduire le coût de main d'oeuvre lors du montage.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention une armoire métallique comportant au moins quatre montants métalliques verticaux profilés comprenant chacun une partie centrale ayant une section transversale sensiblement en forme de U et des ailes latérales s'étendant en saillie de part et d'autre de la partie centrale parallèlement l'une à l'autre, un panneau supérieur et un panneau inférieur métalliques comportant chacun deux bords opposés profilés en Z et deux bords opposés profilés en U, une extrémité de chaque bord profilé en Z étant fixée par soudage à une aile d'un montant vertical pour réaliser un cadre en saillie et une extrémité de chaque bord profilé en U étant fixée par soudage à la partie centrale d'un montant vertical pour réaliser un cadre rentrant, et des panneaux
latéraux pour obturer les cadres ains#i formés.
Ainsi, par l'assemblage des montants verticaux aux quatre coins du panneau supérieur et du panneau inférieur on obtient une structure tridimensionnelle ayant une rigidité satisfaisante.
Selon une version avantageuse de l'invention, au moins l'un des panneaux latéraux est monté pivotant pour former une porte, de préférence, chaque porte associée à un cadre en saillie est montée sur des charnières fixées sur une aile d'un montant vertical, et comporte un bord rentrant recouvrant Les charnières et le cadre correspondant tandis que chaque porte associée à un cadre rentrant est montée pour- pivoter sur des axes engagés dans des trous d'une branche adjacente d'un bord de panneau profilé en
U, et comporte des rebords repliés s'encastrant dans le cadre rentrant. Ainsi, on obtient une très grande facilité d'accès à L'intérieur de l'armoire et l'armoire équipée de ces portes ~ne présente aucun bord vif apparent à I 'exté- rieur.
Selon encore un aspect préféré de l'invention,
L'armoire comporte des éléments de châssis profilés, de préférence en forme de U, s'étendant le long des bords repliés en U des panneaux supérieurs et inférieurs et fixes à l'intérieur de l'armoire par soudage. Ainsi, les éléments de cassis servent non seulement à supporter des articles tels que des composants électriques à l'intérieur de l'armoire, mais agissent également comme moyens de rigidification de l'armoire.
Selon encore un autre aspect préféré de l';nven- tion, la partie centrale des montants verticaux comprend des branches inégales, la branche la plus large s'étendant transversalement aux éléments de châssis et étant fixée à une extrémité d'un élément de châssis par soudage. Ainsi, la rigidité de l'armoire se trouve encore augmentée tout en masquant l'extrémité vive des éléments de châssis.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit en liaison avec les dessins ci-joints parmi lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective, partiellement en coupe, d'une armoire selon l'invention sans - les panneaux Latéraux,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1 d'une armoire selon l'invention équipée de portes latérales en position fermée.
En référence aux dessins, l'armoire métallique selon l'invention comporte quatre montants métalliques verticaux profilés, généralement désignés en 1, comprenant chacun une partie centrale 2 ayant une section transversale sensiblement en forme de U ayant deux branches 3, 4 de largeurs inégales. Les montants verticaux comportent en outre une aile Latérale 5 s'étendant en saillie par rapport à la branche 3 de la partie centrale à laquelle elle est associée et une aile latérale 6 s'étendant en saillie par rapport à la branche 4 de la partie centrale à laquelle elle est associée, les ailes latérales 5 et 6 étant parallèles l'une à l'autre.
Les quatre montants verticaux sont associés à un panneau supérieur métallique 7 et à un panneau inférieur métallique 8 de structure identi#que et comportant chacun deux bords opposés 9 profilés en Z et deux bords opposés 10 profilés en U.
Comme ilLustré par la figure 1, les montants verticaux sont disposés avec leurs ailes latérales 5, 6 s'étendant parallèlement au bord 10 profilé en U, les ailes latérales 6 correspondant à la branche 4 la plus large étant disposées pour se présenter en saillie par rapport à la- surface latérale correspondante. Une extrémité de chaque bord 9 profilé en Z est fixée par soudage à une aile 6 d'un montant vertical pour réaliser un cadre en saillie généralement désigné en 11. Bien entendu, l'extrémité de chaque bord 9 et de chaque aile latérale 6 est échancrée sur une longueur suffisante afin que l'extrémité du bord 9 et l'extrémité de l'aile latérale associées forment un coin du cadre en saillie 11.Les extrémités du bord 9 et de l'aile 6 sont de préférence soudées .du côté interne de chaque coin afin d'éviter une soudure apparente à l'exté- rieur de L'armoire.
De même, une extrémité de chaque bord 10 profilé en U est fixée par soudage à la partie centrale d'un montant vertical pour réaliser un ca#dre rentrant généralement désigné en 12. Pour cela, l'aile latérale 5 et la branche 3 de chaque profilé sont découpées sur une longueur correspondante à La hauteur du bord 10 de sorte que chaque bord 10 s'étend jusqu'a la branche 4 de chaque montant vertical et est soudé à celui-ci sur trois côtés de la face interne de la partie centrale 2 des montants verticaux comme illustré par la figure 2.
A l'intérieur de la structure de base ainsi constituée, l'armoire comporte des éléments de châssis 13, de préférence en forme de U couchés sur le# côté dont Le dos s'étend le Long du bord 10 du panneau supérieur et du panneau inférieur et dont l'extrémité est fixée à la face interne en regard de La branche 4 correspondante de chaque montant vertical. De préférence, les éléments de châssis 13 ont une branche interne parallèle au panneau supérieur et au panneau inférieur et comportant des perforations 14 tpour la fixation des objets à l'intérieur de l'armoire. Les éléments de châssis 13 peuvent également être soudés au panneau supérieur et au panneau inférieur le long du bord de leurs branches accolées au panneau correspondant. On remarquera que la structure de base de l'armoire ainsi réalisée est symétrique par rapport à un plan passant par le milieu d'un panneau perpendiculairement à celui-ci et elle est réalisée à partir d'elements de trois types seulement à savoir : les montants latéraux, les panneaux supérieur et inférieur, et les éléments de châssis.
Les panneaux latéraux sont de préférence tous montés pivotants pour former des portes. Chaque panneau, ou porte 15 associé à un cadre 11 en saillie est monté sur des charnières 16 fixées sur une aile 6 d'un montant vertical 1, par exemple au moyen de boulons, et comporte un bord rentrant 17 s'étendant sur les quatre côtés du cadre 11 et recouvrant les charnières 16 et le bord du cadre 11 correspondant.
Chaque porte 15 est de préférence fermée au moyen d'un verrou 18, par exemple un verrou pivotant, dont le pêne s'appuie sur la face interne de la branche 4 du montant vertical correspondant. De préférence, un joint d'étanchéité en caoutchouc 19 est monté sur chaque porte 15 en regard du bord correspondant du cadre 11.
A chaque cadre rentrant 12 est associée une porte 20 montée pour pivoter sur des axes 21 engagés dans des trous 22 (figure 1) d'une branche adjacente du bord 10 profilé en U des panneaux supérieur et inférieur. Les portes 20 comportent des rebords 23 repliés vers l'intérieur et s'encastrant dans le cadre rentrant 12. Chaque porte 20 est de préférence maintenue fermée par un verrou 24 dont le pêne prend appui sur la face interne d'une aile latérale 5 du montant vertical 1 torrespondant. Un ruban caoutchouté 25 est de préférence interposé entre le bord de la porte 20 et l'aile 5 du montant vertical 1 sur laquelle il prend appui.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation. En particulier, bien que les montants verticaux aient été décrits avec une partie centrale ayant une section transversale en forme de U présentant des arêtes prononcées, on pourra utiliser un profilé présentant des arêtes arrondies voire même un profilé ayant une face externe en arc de cercle ou au contraire un profilé ayant une partie centrale en--V. Si on le souhaite, on pourra égale-ment remplacer certaines soudures par des assemblages au moyen de rivets, de boulons ou tout autre moyen d'assemblage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Armoire métallique caractérisée en ce qu elle comporte au moins quatre montants métalliques verticaux profilés (1) comprenant chacun une partie centrale (2) ayant une section transversale sensiblement en forme de
U et des ailes latérales (5, 6) s'étendant en saillie de part et d'autre de La partie centrale (2) paraLlèLement l'une å l'autre, un panneau supérieur (7) et un panneau inférieur (8) métalliques comportant chacun deux bords opposés (9) profilés en Z et deux bords opposés (10-) profilés en U, une extrémité de chaque bord (9) profilé en Z étant fixée par soudage à une aile (6) d'un montant vertical pour réaliser un cadre en saillie (11) et une extrémité de chaque bord (10) profilé en U étant fixée par soudage à la partie centrale d'un montant vertical pour réaliser un cadre rentrant (12), et des panneaux latéraux (15,20) pour obturer Les cadres ainsi formés.
2. Armoire métallique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins L'un des panneaux latéraux (15,20) est monté pivotant pour former une porte.
3. Armoire métallique selon la revend i cati on 2, caractérisée en ce que chaque porte (15) associée à un cadre en saillie (11) est montée sur des charnières (16) fixées sur une aile (6) d'un montant vertical (1), et comporte un bord rentrant (17) recouvrant les charnières (16) et le cadre (11) correspondant.
4. Armoire métallique selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque porte (20) associée à un cadre rentrant (12) est montée pour pivoter sur des axes (21) engagés dans des trous (22) d'une branche adjacente d'un bord de panneau profilé en U (10), et des rebords (23) repliés s'encastrant dans le cadre rentrant.
5. Armoire métallique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des éléments de châssis profilés (13) s'étendant le long des bords repliés en U des panneaux supérieur et inférieur et fixés à l'intérieur de l'armoire par soudage.
6. Armoire métallique selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments de châssis (13) ont une forme de U.
7. Armoire métallique selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisée en ce que la partie centrale (2) des montants verticaux comprend des branches inégales, la branche (4) la plus large s'étendant transversalement aux éléments de châssis (13) et étant fixée à une extrémité d'un élément de châssis par soudage.
FR8707071A 1987-05-20 1987-05-20 Armoire metallique Expired - Lifetime FR2615684B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707071A FR2615684B1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Armoire metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707071A FR2615684B1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Armoire metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615684A1 true FR2615684A1 (fr) 1988-11-25
FR2615684B1 FR2615684B1 (fr) 1993-05-28

Family

ID=9351264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707071A Expired - Lifetime FR2615684B1 (fr) 1987-05-20 1987-05-20 Armoire metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615684B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011538A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution a bati constitue de montants
WO1995011536A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Baie pour armoires de distribution

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20180113546A (ko) * 2016-02-09 2018-10-16 뵈린게 이노베이션 에이비이 3개의 패널-형상 요소들의 세트

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085664A (en) * 1959-05-20 1963-04-16 Ibm Frame member
US3265419A (en) * 1963-12-30 1966-08-09 Honeywell Inc Cabinet structure
DE8703617U1 (de) * 1987-03-11 1987-07-02 Schroff Gmbh, 75334 Straubenhardt Rahmengestell aus Metall

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3085664A (en) * 1959-05-20 1963-04-16 Ibm Frame member
US3265419A (en) * 1963-12-30 1966-08-09 Honeywell Inc Cabinet structure
DE8703617U1 (de) * 1987-03-11 1987-07-02 Schroff Gmbh, 75334 Straubenhardt Rahmengestell aus Metall

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995011538A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Armoire de distribution a bati constitue de montants
WO1995011536A1 (fr) * 1993-10-23 1995-04-27 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Baie pour armoires de distribution
US5749476A (en) * 1993-10-23 1998-05-12 Rittal-Werk Rudolf Loh Gmbh & Co. Kg Rack for a switching cabinet

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615684B1 (fr) 1993-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662232A1 (fr) Chassis metallique d'armoire.
FR2756865A1 (fr) Portes sectionnelles de fermeture
EP0964127B1 (fr) Porte sectionnelle de fermeture
FR2726730A1 (fr) Armoire de distribution comportant un chassis-cadre, des elements de paroi et au moins une porte
FR2615684A1 (fr) Armoire metallique
EP0026021A1 (fr) Joint pivotant pour panneaux suspendus
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
FR2587058A1 (fr) Dispositif d'assemblage et d'articulation pour porte montee sur pivot
EP0040123B1 (fr) Montant de panneau latéral de carrosserie de véhicule
FR2720557A1 (fr) Coffret notamment pour appareillage électrique basse tension.
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
FR2515020A1 (fr) Boite aux lettres pour particuliers
EP0950551B1 (fr) Agencement de traverse surbaissée pour accouplement d'une remorque sur un véhicule tracteur
FR2768767A1 (fr) Persienne coulissante a charniere
FR2461801A1 (fr) Porte sectionnelle isolante
FR2915762A1 (fr) Ouvrage formant barriere a montage longitudinal et procede de fabrication d'un tel ouvrage.
EP0908117A1 (fr) Armoire métallique livrable en KIT
FR2600093A4 (fr) Barriere de protection amovible
FR2539336A1 (fr) Cabine de peinture en panneaux modulaires
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu'une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2796519A1 (fr) Armoire, notamment armoire electronique de commande et armoires juxtaposees
FR2703114A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'au moins deux plaques, notamment en tôle mince.
FR2605350A1 (fr) Panneau de porte de securite et procede de montage d'un tel panneau.
CH285047A (fr) Fenêtre.
FR2800696A1 (fr) Partie superieure de custode de vehicule automobile