FR2800696A1 - Partie superieure de custode de vehicule automobile - Google Patents

Partie superieure de custode de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2800696A1
FR2800696A1 FR9913872A FR9913872A FR2800696A1 FR 2800696 A1 FR2800696 A1 FR 2800696A1 FR 9913872 A FR9913872 A FR 9913872A FR 9913872 A FR9913872 A FR 9913872A FR 2800696 A1 FR2800696 A1 FR 2800696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
quarter
section
arm
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913872A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800696B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9913872A priority Critical patent/FR2800696B1/fr
Publication of FR2800696A1 publication Critical patent/FR2800696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800696B1 publication Critical patent/FR2800696B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Abstract

Partie supérieure de custode (10) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle intègre, en une unique pièce, au moins deux supports (14, 15) d'extrémités de poutres, et un support (22) d'au moins une partie d'un vitrage.

Description

Partie supérieure de custode de véhicule automobile La présente invention se rapporte au domaine technique éléments de structure de véhicule automobile, plus particulièrement elle concerne les custodes.
La custode d'un véhicule correspond aux éléments de l'ossature du véhicule situés à l'arrière, en partie haute, à droite et à gauche. Chaque custode comprend habituellement un noeud de connexion recevant les extrémités de deux poutres, appelées traverse arrière et du brancard de pavillon, éventuellement un cadre de vitre de custode et une zone d'appui sur la tole de passage des roues arrières.
custode est habituellement réalisée à partir de plusieurs éléments assemblés entre eux par soudure ou rivetage. Chaque élément peut être, par exemple, obtenu par emboutissage de tôles d'acier. La custode devient alors relativement complexe à réaliser et nécessite une précision importante dans la réalisation des différents éléments constitutifs afin de palier les dispersions de tolérances desdits éléments. De plus, la présence de différentes pièces nécessite un nombre important d'outils d'emboutissage, ce qui représente un coût important en investissement d'emboutissage.
fait, la complexité de la réalisation de la custode inégale. En effet, la partie inférieure de la custode peut être réalisée avec relativement peu de pièces embouties, à la différence de la partie supérieure la custode, qui, comprenant un noeud de connexion, ne peut se réduire à un faible nombre de pièces embouties.
La présente invention vise à obtenir une partie supérieure de custode réalisée en une unique pièce.
Dans ce but, elle propose une partie supérieure de custode de véhicule automobile, intégrant, en une unique pièce, au moins deux supports d'extrémités de poutres, et un support de vitrage. Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure de custode est réalisée en une unique pièce de fonderie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle intègre, en outre au moins un support d'au moins une pièce complémentaire formant avec partie supérieure de custode, une custode de véhicule.
Selon autre caractéristique de l'invention, elle comprend corps central à chaque extrémité duquel est situé un support de poutre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à proximité d'une première extremité du corps central se projette en saillie un premier bras l'extrémité duquel est rattaché la pièce complémentaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à proximité d'une deuxième extrémité du corps central se projette en saillie un second bras a l'extrémité duquel est rattaché la pièce complémentaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de vitre est situé entre les premier et second bras.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les premier et second bras ont, au moins en partie, l'allure d'un profilé de section en L.
Selon autre caractéristique de l'invention, au moins une poutre comporte une extrémité possédant un évidemment et en ce qu'au moins des supports poutres comporte une partie en saillie conformée pour correspondre à l'évidement.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie supérieure custode comporte des nervures pour la rigidifier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective de la partie supérieure d'une custode de véhicule automobile, conforme à l'invention, telle que vue depuis l'intérieur du véhicule, - la figure 2 représente une vue schématique en perspective de la partie supérieure de custode de la figure 1, telle que vue depuis l'extérieur du véhicule.
La partie supérieure de custode 10, représentée sur la figure est préférentiellement issue d'une unique pièce de fonderie, réalisée en alliages légers, par exemple, un alliage d'aluminium.
Elle se compose d'un corps principal 16 à partir duquel s'étendent différents supports d'éléments extérieurs. Le corps central 16 a, en partie une section globalement constante, de forme générale correspondant approximativement à un L , et s'étend selon une direction sensiblement rectiligne. La base du L correspond à une surface de base sensiblement plane 25 tandis que la branche du L correspond à une paroi ondulée 28 qui présente localement un renflement 48 à proximité d'une extrémité de la partie centrale 16.
A une première extrémité 14, la partie centrale 16 comporte un premier plan surélevé 19 liée à la surface de base 25 par une première paroi de dénivellation 32. Ce premier plan surélevé 19 rejoint la paroi ondulée 28 selon un plan incliné 44. En vis-à-vis de la paroi ondulée 28, à l'extrémité 14, projette sensiblement une première paroi latérale 43, contre laquelle s'appuie un bord du premier plan surélevé 19.
Adjacent à la première extrémité 14, se projette un premier bras 13, une direction sensiblement perpendiculaire à la direction moyenne du corps principal 16 de la partie supérieure de custode 10. Le premier bras 13 a section en forme de L , la base du L correspondant ' une surface de premier bras 13a, prolongeant la surface de base 25, la branche du correspondant à la première paroi latérale 43 qui bifurque au niveau du premier bras 13 et se prolonge jusqu'au niveau de l'extrémité du premier bras 13. Le premier bras 13 se termine par un deuxième plan surélevé 18 relié à la surface de premier bras 13a par une deuxième paroi de dénivellation 17.
Un enfoncement réalisé dans la première paroi latérale 43 forme, au niveau sa bifurcation vers le premier bras 13, une surface en saillie 27. corps principal 16 se prolonge à sa seconde extremité par un second bras 12, selon une direction, sensiblement rectiligne, qui fait un angle avec la direction moyenne du corps principal 16, de l'ordre de 45 degrés. Le second bras 12 a une section sensiblement en forme de L , la base du L correspondant à une surface de second bras 12a prolongeant la surface de base 25, et la branche du L correspondant à deuxième paroi latérale 29 qui se prolonge jusqu'à atteindre la paroi ondulée 28. Le second bras 12 se termine par un troisième plan surélevé 20 relie à la surface de second bras 12a par une troisième paroi de dénivellation 26. Une quatrième paroi de dénivellation 46 joint le bord de la troisième paroi de dénivellation 26, opposé au bord joint à la deuxième paroi latérale 29, au troisième plan surélevé 20.
La paroi ondulée 28, au niveau de sa jonction avec la deuxième paroi latérale 29, se prolonge, selon une direction sensiblement orthogonale avec le plan dans lequel est inscrit la surface de base 25, par une paroi inclinée 45, pour former, avec la deuxième paroi latérale 29, un support 15. La deuxième paroi latérale 29 comporte, sur une partie de son bord opposé à paroi ondulée 28 et la paroi inclinée 45, un premier rebord d'appui 30 qui rejoint un second rebord d'appui 31 qui prolonge la paroi inclinée 45. La deuxième paroi latérale 29 et la paroi ondulée 28 forme un coin arrondi 50 visible sur la figure 2.
La première paroi latérale 43 comporte, sur toute la longueur de son bord opposé au bord relié à la surface de base 25 et à la surface de premier bras 13a, une première feuillure 23, qui se projette sensiblement perpendiculaire par rapport à cette première.
La surface de base 25 comporte, sur son bord opposé à la paroi ondulée 28, une deuxième feuillure 22, qui se projette sensiblement dans la meure plan que celui de la surface de base 25, et qui se prolonge, d'un côté, le long de la surface de premier bras 13a, et de l'autre côté, le long de la surface de second bras 12a, puis de la quatrième paroi de dénivellation 46.
Une troisième feuillure 21 se projette à partir du troisième plan surélevé 20 dans la continuité de celui-ci, et se prolonge long de la deuxième paroi latérale 29 et du premier rebord d'appui 30.
Une quatrième feuillure 24 peut être réalisée sur une partie du bord de paroi ondulée 28 et s'étendre depuis l'extrémité 14 du corps central 16 pratiquement jusqu'à la paroi inclinée 45.
Un léger soyage 47 est réalisé à l'extrémité du second bras 12, précisément sur la troisième feuillure 21, le troisième plan surélevé 20, la quatrième paroi de dénivellation 46, et la deuxième feuillure Un réseau de nervures parcourt la partie supérieure custode 10 afin de la rigidifier. Une première nervure 40 traverse corps principal 16 selon une direction sensiblement orthogonale à la direction moyenne du corps principal 16, en s'appuyant à ses extrémités d'une part la première paroi latérale 43 et d'autre part sur la paroi ondulée 28.
Une deuxième nervure 39, adjacente et sensiblement parallèle à la première nervure 40, prend appui à ses extrémités d'une part sur la deuxième paroi de dénivellation 17 et d'autre part sur la paroi ondulée 28.
Une troisième nervure 38, adjacente et sensiblement parallèle à la deuxième nervure 39, joint la paroi ondulée 28 à la surface de base 25.
Une quatrième nervure 37, adjacente et sensiblement parallèle à la troisième nervure 38, joint la paroi ondulée 28, au niveau du renflement 48, à la surface de base 25. Une cinquième nervure 36, adjacente et inclinée par rapport à la quatrième nervure 37, joint la paroi inclinée 45, au niveau du renflement 48, à la surface de base 25.
Une sixième nervure 33 traverse le second bras 12, suivant sa direction moyenne, et joint la troisième paroi de dénivellation 26 et la quatrième nervure 37.
Des septième 34 et huitième nervures, coupent la sixième nervure 33 et relient la deuxième paroi latérale 29 à la surface de second bras 12a. Une neuvième nervure 41 traverse le corps principal 16 selon sa direction moyenne, ses deux extrémités étant reliées à la première paroi latérale 43, au niveau de la surface saillie 27, et à la deuxième paroi latérale 29.
Une dixième nervure 42, adjacente et sensiblement parallèle à la neuvième nervure 41, relie la premiere paroi de dénivellation 32 à la deuxième paroi latérale 29.
La partie supérieure de custode 10 selon l'invention est destinée à recevoir les extrémités de deux poutres, et à servir d'appui à au moins une pièce emboutie.
Le support 15 est conformé pour recevoir l'extrémité d'une première poutre, appelée traverse arrière du véhicule (non représentée), qui correspond généralement à un profile obtenu par extrusion. La traverse arrière vient s'appuyer sur la face extérieure de la paroi inclinée 45, visible sur la figure 2. En particulier, la paroi inclinée 45 peut comporter sur sa face extérieure une partie en saillie 49 qui 'adapte à la section intérieure de la traverse arrière au niveau de son extrémité. La présence de cette partie en saillie facilite d'une part le positionnement de la traverse arrière sur le support 15, et d'autre part permet de retenir le cordon de soudure dans le cas où la fixation entre les deux pièces est réalisée par soudure, et assurer ainsi une meilleure qualité de fixation. L'extrémité 14 du corps central 16 forme, avec le premier plan surélevé 19 et le plan incliné 44 une zone d'appui pour une seconde poutre appelée brancard de pavillon (non représenté), qui consiste généralement en un profilé extrudé et cintré. Le premier plan surélevé 19 et le plan incliné 44 reproduisent une partie de la forme extérieure de l'extrémité du brancard de pavillon et s'adapte avec celle-ci. Préférentiellement, la fixation entre le brancard de pavillon et la partie superïeure de custode 10 est réalisée par soudure. Comme dans le cas du support 15, la paroi de dénivellation 32 peut comporter sur sa face extérieure une partie en saillie (non visible) pouvant s'adapter dans un évidemment correspondant du brancard de pavillon.
Les premier 13 et second bras 12 sont adaptés pour recevoir les extrémités correspondantes d'une ou plusieurs pièces complémentaires (non représentées) jouant le rôle partie inférieure de custode. Préférentiellement, ces pièces sont nombre de deux, comprenant une partie basse de custode, et une doublure de partie basse de custode, et sont obtenues par emboutissage. Elles sont 'férentiellement fixées sur la partie supérieure de custode 10 par soudure.
Le soyage 47 réalisé â l'extrémité du second bras 12 permet d'obtenir une continuité de surface une fois la ou les pièces complémentaires fixées sur le second bras 12.
La deuxième feuillure 22 forme, avec une ou plusieurs pièces complémentaires situées de préférence sur les pièces embouties rattachées â la partie supérieure de custode 10 au niveau des extrémités des premier 13 et second bras 13, un support d'une vitre de custode (non représentée), la deuxième feuillure 22 venant supporter la partie supérieure de la vitre de custode.
La forme de la paroi ondulée est adaptée pour supporter l'extrémité du pavillon du véhicule auquel elle peut être rattachée par une soudure ou rivetage réalisés au niveau de la quatrième nervure 24. De préférence, le pavillon comporte une partie emboutie qui s'adapte sur le coin arrondi de la partie supérieure de custode 10 afin d'en faciliter le positionnement.
La répartition des nervures sur la partie supérieure de custode permet une meilleure transmission des efforts dans cet élément de structure. Ainsi, les neuvieme 41 et dixième 42 nervures sont-elles agencées de façon à prolonger les parois du brancard de pavillon qui vient en appui sur l'extrémité 14 du corps central 16. Il en est de même pour les première et deuxième 39 nervures, et de la sixième nervure 33 qui constituent un prolongement de ou des pièces complémentaires venant en appui respectivement sur l'extrémité du premier 13 et du second 12 bras.
telle structure de partie supérieure de custode selon l'invention permet de rassembler plusieurs éléments, à savoir deux supports de poutres, deux supports de pièces embouties, un support de vitre de custode, un support de pavillon, en une seule pièce. En outre, comme cette pièce est réalisée préférentiellement par moulage, il est possible d'optimiser la répartition des épaisseurs des parois de la partie supérieure de custode suivant les contraintes qu'elle est amenée à subir. En particulier, l'épaisseur des nervures peut être supérieure à celle des différentes surfaces, parois latérales plans surélevés, elles-mêmes supérieures à l'épaisseur des feuillures. Globalement, il est possible d'obtenir une partie supérieure de custode masse inférieure à celle que l'on obtiendrait par un assemblage de plusieurs pièces réalisées séparément.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
Ainsi, la répartition des nervures peut-elle différente suivant les contraintes subies par la custode. En outre, la partie supérieure de custode peut inclure les points d'attache du hayon du véhicule, ainsi que les points d'articulation du vérin de ce même hayon.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l.Partie supérieure de custode (10) de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle intègre, en une unique pièce, au moins deux supports (l4,15) d'extrémités de poutres, et un support (22) d'au moins une partie vitrage. Partie supérieure de custode (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle intègre, en outre, au moins un support (12,13) d'au moins une pièce complémentaire formant avec la partie supérieure de custode 0), une custode de véhicule. Partie supérieure de custode (10) selon les revendications ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps central (16) à chaque extrémité duquel situé un support (14,15) de poutre. Partie supérieure de custode (10) selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'à proximité d'une première extrémité du corps central (16) projette un premier bras (13) à l'extrémité duquel est rattaché la pièce complémentaire. 5.Partie supérieure de custode (10) selon les revendications ou 4, caracterisée en ce qu'à proximité d'une deuxième extrémité du corps central (16) se projette un second bras (12) à l'extrémité duquel est rattaché la pièce complémentaire. 6.Partie supérieure de custode (10) selon les revendications et 5, caractérisée en ce que le support de vitre (22) est situé entre les premier (13) et second (12) bras. 7.Partie supérieure de custode (10) selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce qu'au moins un support (12,13) d'au moins pièce complémentaire possède, au moins en partie, l'allure d'un profilé de section en L. & Partie supérieure de custode (10) selon l'une des revendications 1 à 7, caracterisée en ce qu'au moins une poutre comporte une extrémité possédant un évidemment et en ce qu'au moins un des supports 15) de poutres comporte une partie en saillie conformée pour correspondre à l'évidement. 9.Partie supérieure de custode (10) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins nervure (33,34,35,36,37,38,39,40,41,42) pour la rigidifier. Partie supérieure de custode (10) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une unique pièce fonderie de métal léger ou d'alliage de métaux légers.
FR9913872A 1999-11-05 1999-11-05 Partie superieure de custode de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2800696B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913872A FR2800696B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Partie superieure de custode de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913872A FR2800696B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Partie superieure de custode de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800696A1 true FR2800696A1 (fr) 2001-05-11
FR2800696B1 FR2800696B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9551755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913872A Expired - Fee Related FR2800696B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Partie superieure de custode de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800696B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113635974A (zh) * 2021-09-13 2021-11-12 芜湖国风塑胶科技有限公司 一种尾梁本体与流水槽护板的装配方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0565078A (ja) * 1991-09-09 1993-03-19 Toyota Motor Corp 車体骨格部材の接合構造
EP0671312A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Automobiles Peugeot Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0565078A (ja) * 1991-09-09 1993-03-19 Toyota Motor Corp 車体骨格部材の接合構造
EP0671312A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Automobiles Peugeot Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113635974A (zh) * 2021-09-13 2021-11-12 芜湖国风塑胶科技有限公司 一种尾梁本体与流水槽护板的装配方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800696B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2720710A1 (fr) Ossature de flanc de carrosserie de véhicule automobile, en particulier de voiture automobile, et procédé de réalisation de cette ossature.
FR2746724A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
EP1547909A1 (fr) Elément structurel pour véhicule automobile comprenant deux corps métalliques et une pièce de renfort en matière plastique assurant la liaison des corps, et véhicule automobile correspondant
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
WO1999059856A1 (fr) Paroi laterale pour vehicule ferroviaire et caisse de vehicule ferroviaire correspondante
EP3209539B1 (fr) Gamme d'au moins deux types de vehicule automobile comprenant un pavillon en tole ou un pavillon en verre
FR2800696A1 (fr) Partie superieure de custode de vehicule automobile
FR2879138A1 (fr) Gissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
FR2800698A1 (fr) Pied avant de vehicule automobile realise en une unique piece
FR2886912A1 (fr) Procede de fabrication de vehicules par fixation d'un pavillon de toit a la caisse
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
FR2634637A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de support formant presentoir, et panneau obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2934538A1 (fr) Caisse de vehicule automobile et vehicule comprenant une telle caisse.
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
FR2501309A1 (fr) Profile pour l'assemblage de panneaux
FR2753676A1 (fr) Structure de chassis de vehicule automobile
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
EP1586496B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
FR2800694A1 (fr) Support de train arriere de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731