FR2800694A1 - Support de train arriere de vehicule automobile - Google Patents

Support de train arriere de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2800694A1
FR2800694A1 FR9913876A FR9913876A FR2800694A1 FR 2800694 A1 FR2800694 A1 FR 2800694A1 FR 9913876 A FR9913876 A FR 9913876A FR 9913876 A FR9913876 A FR 9913876A FR 2800694 A1 FR2800694 A1 FR 2800694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
rear axle
section
spar
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9913876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800694B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9913876A priority Critical patent/FR2800694B1/fr
Publication of FR2800694A1 publication Critical patent/FR2800694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800694B1 publication Critical patent/FR2800694B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/11Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted with resilient means for suspension, e.g. of wheels or engine; sub-frames for mounting engine or suspensions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2027Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being rear structures

Abstract

Support (10) de train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une unique pièce intégrant un support (16) de palier de train arrière de véhicule et au moins un support (23, 24, 32) recevant l'extrémité d'un longeron du véhicule.

Description

Support de train arrière de véhicule automobile La présente invention se rapporte au domaine technique des éléments de structure de véhicule automobile, plus particulièrement elle concerne un support train arrière de véhicule.
support de train arrière est une pièce de structure du véhicule automobile destinée à supporter le palier de train arrière du véhicule. Il généralement situé à proximité d'un noeud de connexion du véhicule élément de la structure qui reçoit les extrémités de différents longerons véhicule tels que, par exemple, le longeron arrière, le longeron central, traverse de pare-close, et/ou la traverse de ripage. Le support de train arrière peut éventuellement être rapporté sur le noeud de connexion.
Le support de train amère et le noeud de connexion sont habituellement réalisés à partir de plusieurs éléments assemblés entre par soudure ou rivetage. Chaque élément peut être, par exemple, obtenu par emboutissage de plaques d'acier. Le support de train arrière et le noeud de connexion deviennent alors relativement complexes à réaliser et nécessitent une précision importante dans la réalisation des différents éléments constitutifs afin de palier les dispersions de tolérances desdits éléments. De plus, la présence de différentes pièces nécessite un nombre important d'outils d'emboutissage, ce qui représente un coût important investissement d'emboutissage.
Pour réduire le nombre de pièces à assembler, il est connu de réaliser des noeuds de connexion en utilisant les techniques de fonderie permettent la réalisation d'un noeud en une unique pièce de géométrie complexe pour laquelle il est possible d'optimiser la répartition des épaisseurs suivant les contraintes qu'elle est amenée à subir.
La publication US 5 466 035 décrit un tel noeud de connexion obtenu par fonderie d'alliages légers, et situé à l'extrémité supérieure pied avant d'un véhicule automobile. Néanmoins, le noeud de connexion décrit dans cette publication est une pièce de dimensions relativement faibles puisqu'il reçoit l'extrémité de longerons qui tendent à converger vers un même point. Or, ce n'est forcément le cas pour le noeud de connexion situé à l'arrière du véhicule puisque, par exemple, les traverses de pare-close, et de ripage sont habituellement parallèles. Ceci implique un noeud de connexion de grandes dimensions. En outre, le palier du train arrière étant un élément très sollicité support doit être une pièce aux dimensions suffisantes pour accepter efforts transmis par le palier.
La présente invention vise à simplifier la conception des éléments de structure d'un véhicule automobile destinés à supporter le train arrière différents longerons situés en partie arrière du véhicule.
Pour cela, elle propose un support de train arrière de véhicule automobile, réalisé en une unique pièce et intégrant un support de palier train arrière de véhicule et au moins un support recevant l'extrémité d'un longeron du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de train arrière est réalisé en une unique pièce de fonderie de métal léger, notamment l'aluminium, ou un alliage de métaux légers, notamment un alliage d'aluminium.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de palier de train arrière est constitué par un profilé de section en U .
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de palier de train arrière intègre des surépaisseurs au niveau de la fixation du palier du train arrière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le support de train amère comporte au moins un support d'extrémité de longeron constitué par un élément en forme de profilé de section sensiblement en U . Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte au moins deux supports d'extrémités de longerons constitués par un élément en forme de profilé de section sensiblement U , et en ce que les directions moyennes des deux éléments en forme de profilé sont sensiblement orthogonales.
Selon une autre caractéristique l'invention, il comporte au moins deux supports d'extrémités de longerons constitués par un élément en forme de profilé de section sensiblement en U , et en ce que les directions moyennes des deux éléments en forme de profilé sensiblement parallèles.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il comporte au moins un support de longeron réalisé par deux parois conformées pour correspondre avec au moins une partie la forme extérieure du longeron.
Selon une autre caractéristique l'invention, il intègre un support de siège arrière de véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 représente une schématisée en perspective du dessous d'un support de train arrière selon l'invention, - la figure 2 représente une vue schématisée en perspective de dessus du support de train arrière de la figure 1.
La description qui suit se rapporte à un support de train amère gauche, pour le conducteur du véhicule, étant donné que le support de train arrière droit est le symétrique du support de train amère gauche par rapport au plan de symétrie naturel du véhicule.
Le support de train arrière 10, représenté sur la figure 1, comporte une surface de base 11 rectangulaire. A proximité d'un bord correspondant à un grand côté de la surface de base 11, s'étend une première paroi latérale 12 qui se projette orthogonalement par rapport à la surface de base 11 de part et d'autre de celle-ci. Une deuxième paroi latérale 14 étend sur l'un des petits cotés de la surface de base 11, et se projette orthogonalement de part et d'autre de la surface de base 11. Sur le côté de la surface de base 11 opposé à la deuxième paroi latérale 14, s'étend une troisième paroi latérale 13, visible la figure 2, orthogonalement par rapport à la surface de base 11. La troisième paroi latérale 13 peut comporter un rebord La deuxième paroi latérale 14 comporte une bordure qui s'étend orthogonalement par rapport à celle-ci.
Un support de palier 16, correspondant à un profilé de section en U , se projette orthogonalement par rapport à la surface de base 11.
Sur le bord de la surface de base 11 opposé au bord commun avec la première paroi latérale 12, se projette, orthogonalement et de part et d'autre de celle-ci, une paroi intermédiaire 22. Une surface surélevée 15 rectangulaire parallèle à la surface de base 11, est attachée à la paroi intermédiaire 22. Sur un bord, la surface surélevée 15 longe la deuxième paroi latérale 14. Sur le bord opposé au bord joint à la paroi intermédiaire 22, une quatrième paroi latérale 37, se projette orthogonalement par rapport à la surface surélevée 15.
Un premier support de longeron 24 vient en saillie contre la quatrième paroi latérale 37, au niveau de son extrémité proche du support de palier 16. premier support 24 se compose d'un profilé de section sensiblement en U . Une encoche 26 est réalisée au niveau de la base du U .
Un second support de longeron 23 vient en saillie contre la quatrième paroi latérale 37, au niveau de son extrémité opposée au premier support 24. Il est formé par un profilé de section en U , une encoche 25 étant réalisée dans la base du U .
Les premier 23 et deuxième 24 supports de longeron sont reliés l'un à l'autre par une paroi de liaison 35 qui possède une partie surélevée 38. Un troisième support de longeron 32 vient en saillie sur la deuxième paroi latérale 14. Ce support comporte un élément de profilé de section en dont les branches sont légèrement inclinées vers l'extérieur. Les extrémités des branches comportent des rebords, l'un d'eux venant rejoindre la bordure 29 de la deuxième paroi latérale 14. Une encoche est réalisée niveau de la base du U .
Une première nervure 19, orthogonale à la première paroi latérale 12, s'étend sur la surface de base l let la surface surélevée 15.
Une deuxième nervure 20, parallèle à la première nervure 19, s'étend sur la surface de base Il et la surface surélevée 15. Elle située à proximité de la deuxième paroi latérale 14.
Des troisième 17 et quatrième 18 nervures parallèles relient le support de palier 16 à la première nervure 19. Ces deux nervures 17,18 rejoignent le support de palier 16 au niveau des extrémités de la base du U .
Une cinquième nervure 28 relie le support de palier 16 à la première paroi latérale 12.
Une sixième nervure 27 relie le support de palier 16 à la paroi surélevée 15. Une septième nervure 31, parallèle et adjacente à la sixième nervure 27 relie le support de palier 16 au premier support 23.
La paroi intermédiaire 22 et la quatrième paroi latérale 37 sont reliées par des huitième 39, et neuvième 40 nervures, visibles sur la figure 2, parallèles qui leur sont orthogonales. Une dixième nervure 41 relie la paroi intermédiaire 22 à la surface de base 11.
Les extrémités de la paroi intermédiaire 22 et de la quatrième paroi latérale 37 se projettent légèrement en saillie par rapport à la deuxième paroi latérale 14 pour former un support 34 d'axe de siège arrière de véhicule (non représenté). Des onzième 43 et douzième 44 nervures relient le troisieme support 32 à la deuxième nervure 20.
Le support de train arrière 10 intègre cinq supports de longerons. Le premier support 24 est destiné à recevoir l'extrémité d'un premier longeron (non représenté), généralement appelé traverse de ripage. De préférence, le longeron est soudé sur le support de train arrière 10, la présence de l'encoche 26 permettant d'augmenter la longueur du cordon de soudure.
Le second support 23 est destiné à recevoir l'extrémité second longeron (non représenté), généralement appelé traverse de pare-close. Là encore la fixation du longeron est préférentiellement obtenue par soudure, l'encoche 25 permettant d'obtenir un cordon de soudure de longueur importante.
Le troisième support 32 est destiné à recevoir l'extrémité d'un t i ième Iongeron (non représenté), généralement appelé Iongeron central roisi <B>C 0</B> gauche. Là encore, la fixation du longeron est préférentiellement obtenue par soudure, la qualité de la fixation pouvant être améliorée par la présence de l'encoche 33.
quatrième paroi latérale 37 et la paroi intermédiaire 22 forment avec la surface de base 1 5 un quatrième support d'un quatrième longeron (non représenté), appelé généralement longeron arrière gauche. De préférence la liaison entre les deux éléments est réalisée par soudure. La quatrième paroi latérale 37 et la paroi intermédiaire 22 prolonge les parois du longeron arrière gauche afin d'assurer une bonne transmission des efforts.
La première paroi latérale 12 et la surface de base 11 forme un cinquième support d'un cinquième longeron (non représenté), appelé généralement bas-volet. Le bas-volet a de préférence une forme complémentaire à celle définie par la surface de base 11 et la première paroi latérale 12 et vient se plaquer contre ces deux éléments, et est, de préférence, soudé à ceux-ci.
La partie surélevée 38 de la paroi de liaison 35 peut éventuellement être reliee à la tôle de plancher arrière par rivetage ou soudure.
support de palier 16 est destiné à recevoir l'extrémité de l'un des éléments composant le train arrière du véhicule. Au niveau de la fixation du palier, c'est-à-dire à proximité des extrémités des branches du U formant le profilé, le support 16 présente des surépaisseurs afin de pouvoir supporter les efforts transmis par le palier.
Le support de train selon l'invention est réalisé en une unique pièce de fonderie, et est constituée, de préférence par un alliage léger, par exemple, un alliage d'aluminium.
Une telle structure de support de train amère selon l'invention permet rassembler plusieurs éléments, à savoir cinq supports longerons et un support de palier de train, en une seule pièce.
En outre, comme cette pièce est réalisée par moulage, il est possible d'optimiser la répartition des épaisseurs des parois suivant les contraintes qu'elles sont amenées à subir, en particulier en plaçant des nervures endroits soumis à des efforts importants. Globalement, on obtient une partie supérieure de custode de masse inférieure à celle que l'on obtiendrait un assemblage de plusieurs pièces réalisées séparément.
La présente invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.
particulier, le support de train arrière selon l'invention peut comporter une ou plusieurs ouvertures, traversant, par exemple, la surface de base, pour permettre le passage de câbles.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1.Support (1 de train arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est réalisé en unique pièce intégrant un support (16) de palier de train arrière de véhicule et au moins un support (23,24,3 )2) recevant l'extrémité d'un longeron du véhicule.
2.Support (10) train arrière selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (16) de palier de train arrière est constitué par un profilé de section en forme de .
3.Support (10) train selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (16) de palier de train arrière intègre des surépaisseurs au niveau de la fixation palier du train arrière.
4.Support (10) train arrière selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support (23,24,32) d'extrémité de longeron constitué par un élément en forme de profilé de section sensiblement en .
5.Support 0) de train arrière selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce comporte au moins deux supports (23,24,32) d'extrémités de longerons constitués chacun par un élément en forme de profilé de section sensiblement en U , et en ce que les directions moyennes des éléments forme de profilé sont sensiblement orthogonales.
6.Support (10) de train arrière selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce comporte . au moins deux supports (23,24) d'extrémités de longerons constitués chacun par un élément en forme de profilé de section sensiblement en U , et en ce que les directions moyennes des éléments forme de profilés sont sensiblement parallèles.
7.Support (10) de train arrière selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support de longeron réalisé par deux parois (l1,12) conformées pour correspondre avec au moins une partie de la forme extérieure du longeron. S.Support (10) de train arrière selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il intègre un support (34) de siège arrière de véhicule. 9.Support (10) de train arrière selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en unique pièce de fonderie de métal léger, notamment de l'aluminium, ou d'un alliage de métaux légers, notamment un alliage d'aluminium.
FR9913876A 1999-11-05 1999-11-05 Support de train arriere de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2800694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913876A FR2800694B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Support de train arriere de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9913876A FR2800694B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Support de train arriere de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800694A1 true FR2800694A1 (fr) 2001-05-11
FR2800694B1 FR2800694B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9551759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9913876A Expired - Fee Related FR2800694B1 (fr) 1999-11-05 1999-11-05 Support de train arriere de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2800694B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4618163A (en) * 1983-12-24 1986-10-21 Franz Hasler Automotive chassis
EP0671312A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Automobiles Peugeot Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
US5466035A (en) 1990-12-20 1995-11-14 Audi Ag Improved vehicle front-end support structure for a passenger car
EP0937631A2 (fr) * 1998-02-19 1999-08-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Châssis de véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4618163A (en) * 1983-12-24 1986-10-21 Franz Hasler Automotive chassis
US5466035A (en) 1990-12-20 1995-11-14 Audi Ag Improved vehicle front-end support structure for a passenger car
EP0671312A1 (fr) * 1994-03-09 1995-09-13 Automobiles Peugeot Structure de véhicule automobile à au moins un noeud de jonction d'éléments allongés, tels que longerons, montants, traverses du véhicule
EP0937631A2 (fr) * 1998-02-19 1999-08-25 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Châssis de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2800694B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746724A1 (fr) Dossier de siege de vehicule
FR2911096A1 (fr) Structure de siege de vehicule et siege comportant une telle structure
EP3096999B1 (fr) Structure de caisse d&#39;un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR2986489A1 (fr) Berceau moteur monobloc extrude
FR2970904A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;un corps d&#39;essieu et procede associe.
FR2800694A1 (fr) Support de train arriere de vehicule automobile
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d&#39;un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
FR2790437A1 (fr) Composant de plancher d&#39;un vehicule automobile
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
EP4237314A1 (fr) Support d&#39;articulation pour une porte de coffre de véhicule
FR2800698A1 (fr) Pied avant de vehicule automobile realise en une unique piece
EP2668088B1 (fr) Structure de caisse et vehicule comprenant une telle structure de caisse
EP3264940B1 (fr) Glissière pour des systèmes de réglage coulissants
FR2920124A3 (fr) Longeron de chassis d&#39;un vehicule automobile et chassis comprenant un tel longeron
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP4169797B1 (fr) Structure de caisse de voiture de véhicule, notamment ferroviaire
EP2917090B1 (fr) Structure d&#39;un côté de caisse d&#39;un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
EP3877239B1 (fr) Agencement avec une structure latérale de véhicule et procédé de réalisation d&#39;un tel agencement
FR3072638B1 (fr) Agencement d&#39;une caisse de vehicule et procede de realisation associe
FR2800700A1 (fr) Chapelle d&#39;amortisseur de vehicule automobile
FR2800696A1 (fr) Partie superieure de custode de vehicule automobile
EP4129726A1 (fr) Véhicule doté d&#39;un système de fixation d&#39;une batterie électrique sous un plancher
FR2902741A3 (fr) Element de structure de vehicule automobile
EP3934934A1 (fr) Gousset pour une traverse arrière de pavillon de toit intégrant un support de poignée

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731