EP0015588A1 - Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes - Google Patents

Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes Download PDF

Info

Publication number
EP0015588A1
EP0015588A1 EP80200053A EP80200053A EP0015588A1 EP 0015588 A1 EP0015588 A1 EP 0015588A1 EP 80200053 A EP80200053 A EP 80200053A EP 80200053 A EP80200053 A EP 80200053A EP 0015588 A1 EP0015588 A1 EP 0015588A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
screw
tool
screwdriver
rotating machines
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP80200053A
Other languages
German (de)
English (en)
Inventor
Jean Jules Georges Tadino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of EP0015588A1 publication Critical patent/EP0015588A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B21/00Portable power-driven screw or nut setting or loosening tools; Attachments for drilling apparatus serving the same purpose
    • B25B21/007Attachments for drilling apparatus for screw or nut setting or loosening

Abstract

Outil permettant de visser ou de dévisser n'importe quel type de vis, boulon, écrou de n'importe quelle forme, matière ou dimension, à l'aide de machines tournantes par exemple: les foreuses électriques. Le dégagement de la vis est obtenu par un système de butée qui empêche le déplacement longitudinal de l'outil au moment désiré.

Description

  • L'invention concerne des outils qui permettent de visser ou de dévisser n'importe quel type de vis, boulon, écrou de n'importe quelle forme ou dimension, à l'aide de machines tournantes qu'elles soient ou non équipées de fins de course.
  • Dans le commerce on trouve toutes sortes de machines, d'appareils ou de systèmes plus ou moins sophistiqués qui permettent d'effectuer des opérations de vissage à eux seuls ou avec l'aide de machines tournantes pneumatiques ou électriques.
  • On connait déjà les boulonneuses de garage pour enlever les roues des voitures, les taraudeuses à placer sur des machines, toutes sortes de débrayages à utiliser sur des foreuses, des lames de tournevis à placer sur des foreuses équipées de variateurs de vitesse, le pneumatique, etc... Tous ces systèmes sont cependant relativement onéreux et pas toujours à la portée de tout le monde. De par le développement du bricolage le nombre de machines tournantes disponibles s'est considérablement accru. Presque chaque ménage dans nos pays industrialisés, possède sa foreuse. Pour améliorer les conditions de travail, des accessoires, tous plus ou moins efficaces, sont proposés. Il existe même des foreuses qui tournent dans les deux sens.
  • Que l'ont soit professionnel ou non les opérations de vissa-: ge manuelles sont très pénibles physiquement et nécessitent beaucoup de temps. Nombreuses sont les personnes qui ont essayé, sans succès, de placer une lame de tournevis sur leur foreuse. Au moment du serrage maximum de la vis, le coup de bélier est si violent que l'outil ou la vis casse, ou que, la foreuse se met à tourner et entraîne son utilisateur. Ce genre d'expérience est rarement recommencé et si l'on songe qu'une foreuse normale développe une puissance de 500 Watt, c'est à dire deux tiers de cheval, et que les plus grands sportifs n'ont jamais pu développer une puissance aussi importante, cela se passe de commentaires. D'autres ont essayé le variateur de vitesse mais après quelques temps ils ont été très surpris de voir la fumée s'échapper de leur foreuse. Cela s'explique. Pour introduire dans un madrier de sapin ordinaire, une vis de 22/45 il est nécessaire de développer une force égale à 300 Watt environ. Un moteur électrique qui tourne à sa vitesse normale est refroidi par un ventilateur. Si on réduit la vitesse du moteur on réduit automatiquement le débit d'air de refroidissement et plus grave encore, pour réduire la vitesse on réduit la tension, la perte de couple est compensée par une augmentation du courant et comme l'échauffement est donné par la formule I2R il est facile de comprendre que les moteurs électriques résistent mal à de tels traitements. Dans les systèmes à débrayage, un couple moyen est généralement déterminé. Malheureusement il ne couvre qu'une gamme restreinte d'applications.
  • La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. Elle résout par l'adjonction d'une butée de fin de course, le problème du placement d'un outil de vissage sur n'importe quelle machine tournante. Prenons simplement une lame de tournevis et plaçons-la dans le mandrin d'une foreuse. Supposons la lame de tournevis capable de résister à des efforts de torsion égaux à ceux produits par une puissance de 500 Wa-ct. L'RTS ou le STUBS utilisés dans notre produit répondent à ces caractéristiques. Imaginons une vis ordinaire de jauge 22 et de 50 ou même 100 mm de longueur et un madrier de sapin ordinaire. Dans une opération manuelle il est nécessaire d'amorcer la vis. Amorçons-la. Notre vis est aussi caractérisée par la forme de sa tête. Prenons à titre d'exemple une tête fraisée. Deux mouvements sont à considérer. Le premier est un mouvement de rotation produit par la foreuse. Le second est un mouvement longitudinal produit par l'enfoncement de la vis dans le madrier. La lame du tournevis est placée dans la rainure de la vis. Une pression dans l'axe est exercée sur la foreuse pour maintenir le tournevis dans la vis. La foreuse est enclenchée, la rotation s'effectue, la vis s'enfonce dans le bois. Imaginons maintenant que nous avons pris soin de placer une bague de butée autour de la lame de tournevis. Cette bague appuie sur les mors du mandrin et après un certain temps elle appuie également sur le madrier. A ce moment précis, déterminé par la longueur de la butée, la progression longitudinale de la foreuse est arrêtée. Il faut aussi considérer que dans une opération de vissage manuelle la rotation se fait par à-coup et que l'inertie doit être vaincue au moins à chaque tour. Dans notre système elle est vaincue une seule fois, au début, quand elle est minimale. Revenons à l'arrêt du mouvement longitudinal. A ce moment la rotation continue et l'outil continue à entraîner la vis qui de ce fait continue son mouvement longitudinal. Très vite la vis se dégage de l'outil qui l'entraînait. Si nous déterminons la longueur de la butée pour que la lame de l'outil soit juste au-dessus de la tête de la vis au moment du serrage maximum nous avons terminé l'opération.
  • Les avantages obtenus grâce à cette invention permettent d'éviter le problème du coup de bélier par un dégagement au moment choisi. Elle permet en outre l'utilisation de n'importe quel moteur d'entraînement à n'importe quelle vitesse, elle n'est pas conditionnée par un débrayage à un seul couple pré-déterminé. Cette invention autorise l'application des principes de simplicité, fiabilité, qualité, coût modique et performances.
  • Bien sûr ces explications ne sont pas évidentes et ne garantissent pas le pon fonctionnement du système. Le modèle commercialisé bien que se basant uniquement sur ce principe, n'est pas aussi simple. En fait,-la butée qui entoure la lame de l'outil est rendue solidaire de l'ensemble. La butée étant de longueur fixe c'est la lame de l'outil qui est faite de manière à pouvoir être introduite plus ou moins profondément dans le mandrin de la foreuse. Ceci permet un réglage en fonction de la tête de la vis utilisée. Un ressort de rappel a été prévu pour augmenter la rapidité et la facilité du réglage. Des fenêtres ont été aménagées pour permettre de voir la rainure de la vis et la lame de l'outil Le dessin ci-annexé des modèles actuellement commercialisés ne doit servir qu'à illustrer le texte. De même, sur simple demande un exemplaire de notre tournevis vous sera envoyé. Un moyen simple de réaliser le principe de cet outil est de placer sur une foreuse quelconque, une lame de tournevis de bonne qualité. Ensuite placez sur le tournevis une bague de longueur égale à la partie du tournevis sortant du mandrin et dont le diamètre intérieur est légèrement plus grand que le diamètre de la lame du tournevis. A ce stade, le diamètre extérieur de la bague n'a guère d'importance. Vous pouvez le prévoir environ deux fois plus important que celui du tournevis. Faites l'essai de votre système sur une vis à tête fraisée, pour une vis à tête bombée votre butée doit-être plus longue. Placez la vis dans une cheville en plastique et ne tournez pas trop vite pour la première fois, environ 900 tours par minute. Le résultat est déjà spectaculaire et vous comprendrez très vite qu'il est plus pratique de fixer la bague sur le tournevis. Ensuite, essayez donc notre tournevis à n'importe quelle vitesse cette fois et avec n'importe quelle vis.
  • Un dernier point sur lequel il est nécessaire d'attirer votre attention est cette bague de maintien des vis que l'on trouve sur certain tournevis. Cette bague travaille à l'opposé du système qui vient de vous être exposé vous le vérifierez sans peine.
  • Quatre modèles de tournevis sont actuellement fabriqués par sous-traitance dans des ateliers en Belgique et en France. Plusieurs milliers de pièces ont déjà été vendues par des grandes surfaces, magasins de bricolage, via des Dealers en Belgique, Luxembourg, France, USA, CDN. Des contacts sont pris avec d'autres sociétés en RFA, Suisse, NDL et UK. L'Italie, la Grèce et Israel sont des à présent réservés.

Claims (5)

1. Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes. Il se caractérise en ce que le dégagement est obtenu par un système de butée qui empêche le déplacement longitudinal de l'outil au moment désiré.
2. Les appareils issus de ce procédé se caractérisent par un outil d'opération de l'élément à visser et par un système de butée qui peuvent-être constitués d'une ou de plusieurs pièces, réglable ou non, de n'importe quelle forme, matière ou dimension et pouvant être rendues solidaires les unes des autres.
3. Les appareils selon 2, se caractérisent par le fait qu'ils peuvent-être employés sur n'importe quel type de machine tournante.
4. Les appareils selon 2, se caractérisent aussi par le fait qu'ils peuvent être conçu pour opérer n'importe quel type de vis, boulon, écrou de n'importe quelle forme, matière ou dimension.
5. Les appareils selon 2, se caractérisent aussi par le fait qu'ils peuvent-être équipés de systèmes de maintien mécanique ou par aimantation.
EP80200053A 1979-02-05 1980-01-21 Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes Withdrawn EP0015588A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE873949 1979-02-05
BE873949 1979-02-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0015588A1 true EP0015588A1 (fr) 1980-09-17

Family

ID=3861737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP80200053A Withdrawn EP0015588A1 (fr) 1979-02-05 1980-01-21 Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes

Country Status (1)

Country Link
EP (1) EP0015588A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804009A1 (fr) * 2000-01-25 2001-07-27 Memometal Ind Accessoire de pose d'une vis d'osteosynthese, et kit d'osteosynthese pourvu d'un tel accessoire

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1809715A1 (de) * 1968-11-19 1970-06-11 Anton Schweighofer Automatischer Schraubendrehkopf
DE7624784U1 (de) * 1976-08-06 1976-12-30 Rigips Baustoffwerke Gmbh & Co, 3452 Bodenwerder Schraubendreher
FR2324414A1 (fr) * 1975-05-09 1977-04-15 Illinois Tool Works Outil de serrage de vis
DE7818746U1 (de) * 1978-06-22 1978-10-05 4905 Spenge Vorrichtung zum Einschrauben von Winkelhaken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1809715A1 (de) * 1968-11-19 1970-06-11 Anton Schweighofer Automatischer Schraubendrehkopf
FR2324414A1 (fr) * 1975-05-09 1977-04-15 Illinois Tool Works Outil de serrage de vis
DE7624784U1 (de) * 1976-08-06 1976-12-30 Rigips Baustoffwerke Gmbh & Co, 3452 Bodenwerder Schraubendreher
DE7818746U1 (de) * 1978-06-22 1978-10-05 4905 Spenge Vorrichtung zum Einschrauben von Winkelhaken

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804009A1 (fr) * 2000-01-25 2001-07-27 Memometal Ind Accessoire de pose d'une vis d'osteosynthese, et kit d'osteosynthese pourvu d'un tel accessoire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0156681B1 (fr) Outil de serrage pour boulonnerie
AU728553B2 (en) Fastener removing tool
EP0040832A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux rotors
BRPI0619797A2 (pt) tensor de correia e método para montagem
WO2012143532A1 (fr) Visseuse électrique à impulsion
FR2922799A1 (fr) Bras de reaction pour multiplicateur de couple motorise
FR2813227A1 (fr) Systeme antivibratile sur un outil de travail tel qu'une debroussailleuse
EP0086703B1 (fr) Dispositif de pose automatique de systèmes d'assemblage
EP0015588A1 (fr) Procédé relatif à des outils de vissage à adapter sur des machines tournantes
BE498191A (fr) Dispositif de controle de couple-poussee destine a des outils rotatifs
CN109505785B (zh) 手引导式工作器械
FR3105052B1 (fr) Clé à choc à mécanisme d’impact
FR2473934A1 (fr) Embrayage pour outil a moteur et outil muni d'un tel embrayage
CN108374930B (zh) 一种截止阀辅助开关装置及截止阀
EP2839931B1 (fr) Visseuse électrique à serrage asservi
FR2677574A1 (fr) Dispositif de decoupe a fil chaud.
CN210550785U (zh) 一种t型扳手
CN211517324U (zh) 一种便于持握的电动扳手
FR3003495A1 (fr) Procede de pilotage d'un dispositif de vissage a impulsions, dispositif de pilotage et dispositif de vissage correspondants
CH720126A1 (fr) Tournevis dynamométrique
CN219685370U (zh) 一种双向电动扭力扳手
FR2487436A1 (fr) Procede et dispositif pour le demarrage d'un moteur thermique
EP0020261A1 (fr) Pince à serrage concentrique
FR2831088A1 (fr) Tournevis perfectionne
US1032696A (en) Driving mechanism.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT CH DE FR GB IT LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19810311

D17P Request for examination filed (deleted)
R17P Request for examination filed (corrected)

Effective date: 19810311

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19830801