EP0010098A1 - Umstellmechanismus für die tastatur einer schreibmaschine - Google Patents

Umstellmechanismus für die tastatur einer schreibmaschine

Info

Publication number
EP0010098A1
EP0010098A1 EP79900173A EP79900173A EP0010098A1 EP 0010098 A1 EP0010098 A1 EP 0010098A1 EP 79900173 A EP79900173 A EP 79900173A EP 79900173 A EP79900173 A EP 79900173A EP 0010098 A1 EP0010098 A1 EP 0010098A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
interposeur
est
une
par
levier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
EP79900173A
Other languages
English (en)
French (fr)
Inventor
Raymond Clavel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hermes Precisa International SA
Original Assignee
Hermes Precisa International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB8027859A priority Critical patent/GB2053802B/en
Application filed by Hermes Precisa International SA filed Critical Hermes Precisa International SA
Publication of EP0010098A1 publication Critical patent/EP0010098A1/de
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J25/00Actions or mechanisms not otherwise provided for
    • B41J25/24Case-shift mechanisms; Fount-change arrangements

Definitions

  • dansaires des register d'interconnexion entre un interposeur et le levier de l'autre interposeur thank constitués, par example, par une piece intermediaire entralnee par l'interposeur "majuscule” in translation, et actionnant ledit levier de l'interposeur "minuscule” par l' conducted d'une ramp reversible, ce qui introduit des frottements importants dans la transmission decres.
  • the figure 4 is one of the elevation of the detail of the lattere.
  • gauche 1 est representee, en traits interrompus.
  • the machine is the type of comterrorism un trainard muni d'une tete d 'Impression se depla ⁇ ant parallel element à un cylindre de frappe.
  • Ces elements do not have colors et n'ont pas éteflowers aucitation.
  • Le bec 13 de l'interposeurques to en contact
  • la face 12 de la butee 8 lalude pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une array, à l'extrémInstitut du bras vertical 9, et arme Jr levalue de torsion 10.

Landscapes

  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Impression-Transfer Materials And Handling Thereof (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Mécanisme de motion
L'invention se rapporte à un mecanisme de motion pour machine à écrire presentant un trainard porteur d'une tete d'Impression et dans laquelle l'ordre de motion est transmis au trainard par deux interposeurs distincts, dont l'un correspond aux lettres majuscules et l'autre aux minuscules, un interposeur étant en position active lorsque l'autre est en position inactive, chacun desdits interposeurs etant commande par un levier muni d'une butée pour deplacer l'interposeur et le faire cooperer avec des moyens d'entrainement le plagant en position active.
On connait des mecanismes de motion de ce genre, dans lesquels des moyens d'interconnexion entre un interposeur et le levier de l'autre interposeur sont constitués, par exemple, par une piece intermediaire entralnee par l'interposeur "majuscule" en translation, et actionnant ledit levier de l'interposeur "minuscule" par l'intermédiaire d'une rampe reversible, ce qui introduit des frottements importants dans la transmission de mouvements.
L'invention a pour but de fournir un mecanisme de motion d'une construction trfes simple et n'ayant pas besoin de reglage. Ce but est atteint, selon l'inven tion, gräce au fait que le levier commandant un premier interposeur est constitue par un bras d'une piece pivotante, en forme d'etrier, dont l'autre bras est susceptible d'etre entrainé par le second interposeur, ce dernier étant de facon habituelle commandé par un levier coopérant avec une touche de motion du clavier.
Le dessin annexe represente, schematiquement et à titre d'exemple, une forme d'execution du mecanisme de motion objet de l'invention. La figure 1 est une vue en perspective de ce mecanisme. Les figures 2 et 3 sont respectivement des vues en élévation et de cδte d'une piece de ce mecanisme.
La figure 4 est une vue en elevation d'un détail du mecanisme. Le mecanisme de motion illustre est destine à equiper une machine à ecrire presentant un bäti dont seule la paroi laterale gauche 1 est representee, en traits interrompus. La machine à ecrire est du type comprenant un trainard muni d'une tete d 'Impression se deplaρant parallelement à un cylindre de frappe. Ces elements sont bien connus et n'ont pas éte représentes au dessin.
Le mecanisme de motion comprend une paire de leviers 2 commandant la motion "majuscule" et disposes respectivement à gauche et à droite de la machine; seul le levier de gauche est représente au dessin. Ces leviers 2 sont montés pivotants autour d'une tige 3 s'étendant sur toute la largeur de la machine et fixée à la partie supérieure des parois laterales du bäti. Chacun de ces leviers est muni d'une touche, non representée, disposée de maniere habituelle à gauche et à droite sur le clavier de ladite machine. La paire de leviers de motion est munie d'un dispositif de verrouillage 4 pour l'écriture permanente en majuscules. Ce dispositif est bien connu et ne sera pas decrit.
Les leviers de motion 2 sont relies entre eux à l'avant par une barre universelle 5 s'engageant dans des fentes 6 prevues à chacune des extremités avant desdits leviers.
La barre universelle 5 est montee pivotante sur les parois laterales du bäti. A la paire de leviers 2 est aseocie un interposeur 7 correspondant aux majuscules et qui coopere avec le levier gauche 2 par l'intermediaire d'une butee 8 ä l'extremite du bras vertical 9 de ce levier. Cette butee 8 peut pivoter autour de ladite extrémité en étant soumise à l'action élastique exercée par un ressort de torsion 10 engage dans une fente 11 du bras 9. La butee 8 est susceptible de venir en contact par sa face 12 avec un bec 13 de l'interposeur 7.
Un interposeur 14 correspondant aux minuscules est disposé à cδte de l'interposeur 7. Pour des raisons de clarte du dessin, les parties du mecanisme de motion, correspondant respectivement aux majuscules et aux minuscules, ont ete representees ecartées l'une de l'autre. Chacun des interposeurs est monte sensiblement verticalement sur une tige 15 s'engageant à l'intérieur d'un trou allonge 16 prévu à la partie supérieure de l'interposeur. La tige 15 est fixee aux parois laterales du bäti et s'étend parallelement à la tige 3. Chaque interposeur 7, 14 coulissant le long du trou allonge 16 est ainsi susceptible de se deplacer sensi blement verticalement vers le haut ou vers le bas avec une course correspondant à la longueur dudit trou allongé. Chaque interposeur est sollicité dans ce déplacement par un ressort de rappel 17 qui tend à le ramener vers le bas. Chaque interposeur est muni, de facon connue, de saillies 18 susceptibles d'actionner des barres universelles, non representees, destinées a transmettre les différents ordres codes de motion au trainard de la machine. Les interposeurs 7, 14 peuvent cooperer avec une barre universelle 19 mon-tée pivotante dans les parois latérales du Bäti. Cette barre universelle 19 est susceptible d'actionner un arbre de préselection 20 par l'inteimédiaire d'un embrayage, non représente, L'arbre 20 tourillonne sur les parois laterales du bäti et s'étend sur toute la largeur de la machine. II presente un bec longitudinal 21 susceptible de cooperer avec un doigt 22 prévu à la partie inferieure de chaque interposeur 7, 14.
Une piece 23 en forme d'etrier est articulée autour d'un axe 24 fixé au bäti de la machine parallelement à la tige 3. Cette piece 23 constitue, d'une part, un bras 25 présentant un doigt 26 engage dans une fente allongee 27 de 1 'interposeur 7 correspondant aux majuscules et, d'autre part, un levier auxiliaire 28 susceptible de coopérer avec l' interposeur 14 correspondant aux minuscules.
Le levier auxiliaire 28 est susceptible d'actionner l'interposeur 14 par l'intermediaire de moyens identiques à ceux utilisés pour le levier gauche 2 et designés par les memes réferences numeriques: butee pivotante 8, sollicitée par un ressort de torsion 10 et deplacant par sa face 12 le bec 13 de l'interposeur 14. Un ressort de rappel 29 fixe à un bras 30 de la piece 23 tend à faire pivoter cette derniere dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à la figure 5. A l'extremité du bras 30 est montee pivotante une clef 31 rappelee par un ressort 32 en direction du bras 25. l'extremite supérieure de la clef 31 est susceptible de s'appuyer contre une butee 33 solidaire du bäti et presentant un cran 34 et de cooperer par un pli 35 avec le bras vertical 9 du levier 2. Le mecanisme de motion décrit fonctionne de la maniere suivante :
Lorsque l'operateur enfonce l'un des deux leviers 2 de motion majuscule en appuyant sur la touche de motion gauche ou droite du clavier, la butee 8 du levier 2 fait pivoter légerement vers l'avant l'interposeur majuscule 7 autour de la tige 15. Lors de ce mouvement, l'interposeur 7 fait pivoter la barre universelle 19 qui met en route l'arbre de presélection pour un tour. Cet arbre, par son bec 21, fait remonter l'interposeur 7 jusqu'à l'extremite de son trou allonge 16, de sorte que ledit interposeur transmet au trainard, par ses saillies 18 et les barres universelles correspondantes, les ordres codes necessaires pour la motion majuscule. Le bec 21, apres une rotation d'environ 30°, laisse retomber l'interposeur 7 qui est rappele par le ressort 17. Le bec 13 de l'interposeur vient alors en contact avec la face 12 de la butee 8, laquelle pivote dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'extrémité du bras vertical 9, et arme ainsi le ressort de torsion 10.
Pendant la montee de l' interposeur 7 entrainé par l'arbre de préseiection 20, la piece 23, entrainee par l' intermediaire du doigt 26 engage dans la fenetre 27 de l' interposeur 7, pivote dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant ce mouvement, le ressort 29 est arme et l'extremité de la clef 31, rappelée par le ressort 32, vient s'engager dans le cran 34 de la butee
33- La face 12 de la butee 8 se trouvant à l'extremité du levier auxiliaire 28 reprend sa position de repos par l'action de son ressort de torsion 10, de sorte que la butée 8 est prete à transmettre une nouvelle fonction.
Lorsqu'on reläche le levier 2, son bras vertical 9 vient s'appuyer contre le pli 35 de la clef 31 et dégage l'extremite de cette derniere du cran 34 de la butee 33. La piece 23 est rappelee dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par le ressort 29, et le levier auxiliaire 28 par l'intermediaire de la butee 8 fait pivoter legerement vers l'avant l'interposeur 14 qui transmet ses ordres codes au trainard de la meme faςon que l'interposeur 7. II y a lieu de noter que dans le mecanisme decrit, le ressort 29 est arme par l' arbre de preseiection 20, ce qui permet de diminuer considerablement le toucher des touches de motion.
De plus, le ressort 29 n'a pas de forces de frottement parasites à vaincre du genre de celles causees par une rampe reversible, et l'inertie totale des pieces entrainees par ce ressort est tres faible, de sorte que le retour de motion est tres rapide. En outre, le retour de motion etant assure par une piece unique 23, le montage est simplifie et aucun reglage n'est necessaire.
On peut prevoir de nombreuses variantes de l'invention et notamment la piece 23 pourrait etre realisee en deux parties rendues solidaires l'une de l'autre au montage, ou la clef 31 et le ressort 32 pourraient etre remplaces par une lame-ressort rendue solidaire de la piece 23 et coopérant avec la butee 33 et le pli 34 par sa propre élasticite.

Claims

Revendications
1. Mécanisme de motion pour machine a ecrire présentant un trainard porteur d'une tete d'impression et dans laquelle l'ordre de motion est transmis au trainard par deux interposeurs (7, 14) distincts, dont l'un (7) correspond aux lettres majuscules et l'autre (14) aux minuscules, un interposeur etant en position active lorsque l'autre est en position inactive, chacun desdits interposeurs etant commande par un levier (2, 28) muni d'une butee (8) pour deplacer l'interposeur (7, 14) et le faire cooperer avec des moyens d'entrainement (20) le placant en position active, c a r a c t é r i s é en ce que le levier (28) commandant un premier interposeur (14) est constitue par un bras (28) d'une piece (23) pivotante, en forme d'etrier, dont l'autre (25) est susceptible d'etre entraine par le second interposeur (7), ce dernier etant de fatjon habituelle commande par un levier (2) cooperant avec une touche de motion du clavier.
2. Mécanisme selon la revendication 1, c a r a c t é r i s e en ce que le bras (25) de la piece (23), entraine par le second interposeur (7), presente à son extremite un doigt (26) engage dans une fenetre (27) de cet interposeur (7).
3. Mécanisme selon les revendications 1 et 2, c a r a c t e r i s e en ce que ladite piece (23) est soumise à l'action d'un ressort (29) qui tend à la faire pivoter pour que son bras constituant le levier du premier interposeur vienne en direction de ce dernier.
4. Mécanisme selon les revendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é en ce qu'une clef (31) est montee sur la piece (23), cette clef pouvant cooperer avec une butée (33) fixe sur la machine à écrire et presentant un cran
(34) pour maintenir le ressort (29) sous tension lorsque l'extremite de cette clef (31) est engagee dans le cran (34).
5. Mécanisme selon les revendications 1 à 4, c a r a c t é r i s é en ce que la clef (31) presente un pli (35) susceptible de cooperer avec le levier (2) commandant le second interposeur lorsque celui-ci vient en position de repos, de fagon que lors du retour de ce levier (2), la clef (31) soit degagee du cran (34) de la butee (33).
EP79900173A 1978-02-07 1979-08-28 Umstellmechanismus für die tastatur einer schreibmaschine Withdrawn EP0010098A1 (de)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8027859A GB2053802B (en) 1978-02-07 1979-02-06 Case-shift mechanism for a typewriter

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH132478A CH618632A5 (de) 1978-02-07 1978-02-07
CH1324/78 1978-02-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
EP0010098A1 true EP0010098A1 (de) 1980-04-30

Family

ID=4207776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP79900173A Withdrawn EP0010098A1 (de) 1978-02-07 1979-08-28 Umstellmechanismus für die tastatur einer schreibmaschine

Country Status (10)

Country Link
US (1) US4299505A (de)
EP (1) EP0010098A1 (de)
JP (1) JPS55500065A (de)
CA (1) CA1153722A (de)
CH (1) CH618632A5 (de)
DE (2) DE7924799U1 (de)
FR (1) FR2467084A1 (de)
IT (1) IT7967258A0 (de)
SE (1) SE8008855L (de)
WO (1) WO1979000597A1 (de)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5137363A (en) * 1986-06-04 1992-08-11 Canon Kabushiki Kaisha Projection exposure apparatus

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3157265A (en) * 1962-03-29 1964-11-17 Ibm Print interlock for typewriter
US3386554A (en) * 1967-02-27 1968-06-04 Ibm Shift-print interlock
US3554348A (en) * 1967-11-01 1971-01-12 Singer Co Key lock shift mechanism
US3565231A (en) * 1967-11-01 1971-02-23 Singer Co Key shift mechanism
CH570273A5 (de) * 1973-10-12 1975-12-15 Paillard Sa

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
See references of WO7900597A1 *

Also Published As

Publication number Publication date
CH618632A5 (de) 1980-08-15
DE2953206A1 (de) 1981-04-30
CA1153722A (fr) 1983-09-13
WO1979000597A1 (en) 1979-08-23
IT7967258A0 (it) 1979-02-06
FR2467084B1 (de) 1983-10-14
FR2467084A1 (fr) 1981-04-17
DE7924799U1 (de) 1980-04-03
SE8008855L (sv) 1980-12-17
US4299505A (en) 1981-11-10
JPS55500065A (de) 1980-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757882A1 (fr) Ratiere rotative et metier a tisser equipe d'une telle ratiere
EP0010098A1 (de) Umstellmechanismus für die tastatur einer schreibmaschine
CH693335A5 (fr) Dispositif d'introduction de matériauxplats.
WO1979000598A1 (en) Mechanism for controlling the striking force and the non-striking ina typewriter
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
CH275189A (fr) Machine à calculer enregistreuse.
FR1464934A (fr) Dispositif destiné à limiter le rebondissement dans une machine à écrire
WO1980000817A1 (en) Drive and transmission mechanism of motions for a typewriter
EP0048311A1 (de) Vorrichtung für die Durchführung und die Befestigung eines Typenrades
FR2509226A3 (fr) Cartouche de ruban encre pour machine a ecrire
EP0010101A1 (de) Mittel zur sichtbarmachung der letzten in einen scheibendrucker getippten schriftzeichen
WO1979000621A1 (en) Tabulation mechanism for type writer
CA1149314A (fr) Dispositif de mise en place du debut de ligne dans une machine a ecrire
CH554243A (fr) Mecanisme de selection et de commande d'impression pour machine a ecrire.
EP0010102A1 (de) Stossdämpfender anhaltemechanismus.
FR2625947A1 (fr) Machine a ecrire en braille pouvant etre reliee a des moyens de l'informatique
CH551285A (fr) Mecanisme de frappe d'une machine a ecrire.
CH629423A5 (fr) Mecanisme d'impression.
CH316821A (fr) Dispositif enregistreur pour machine à calculer
CH417649A (fr) Mécanisme de réglage de la force de frappe des caractères d'une machine à écrire
CH192380A (fr) Machine à sténographier.
EP0058350A1 (de) Tragbare Etikettiermaschine
CH554748A (fr) Mecanisme de frappe d'une machine a ecrire.
BE539014A (de)
CH287450A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): DE FR GB SE

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: THE APPLICATION IS DEEMED TO BE WITHDRAWN

110E Request filed for conversion into a national patent application [according to art. 135 epc]

Free format text: 8004214

18D Application deemed to be withdrawn

Effective date: 19800428

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: CLAVEL, RAYMOND