CH95672A - Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire. - Google Patents

Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire.

Info

Publication number
CH95672A
CH95672A CH95672DA CH95672A CH 95672 A CH95672 A CH 95672A CH 95672D A CH95672D A CH 95672DA CH 95672 A CH95672 A CH 95672A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
machine
ratchet
arm
bar
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
King Alfred Ernest
Original Assignee
King Alfred Ernest
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by King Alfred Ernest filed Critical King Alfred Ernest
Publication of CH95672A publication Critical patent/CH95672A/fr

Links

Landscapes

  • Indication And Recording Devices For Special Purposes And Tariff Metering Devices (AREA)

Description


  Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire.    L'invention a pour objet un dispositif  pour évaluer automatiquement le travail  effectué par des machines, telles que des ma  chines à écrire ou des machines semblables,  caractérisé par des moyens reliés mécanique  ment à la barre d'espacement de la machine  et commandés par l'abaissement de ladite  barre pour actionner un compteur de mots.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée au dessin annexé, à  titre d'exemple.  



       Fig.    1 est une vue en plan, des parties  étant omises du clavier .d'une machine à  écrire, à laquelle est adapté le dispositif;       Fig.    2 en est une élévation, avec partie en  coupe;       Fig.    3 est une coupe verticale, à plus  grande échelle faite à travers le carter du  dispositif-compteur, certaines parties du mé  canisme étant arrachées;  Fil-,-. 4 est une coupe horizontale analogue.  En se reportant au dessin, on voit qu'un  arbre 1 est monté au-dessous du bâti du  clavier     \?    dans -des paliers 3 ménagés à travers  des plaques cornières 4 fixées sous ledit bat!    2.

   Des bras 5 se projetant en avant sont por  tés par l'arbre 1 et se tendent sous les bras  latéraux usuels 6 du ressort commandé par  la barre d'espacement 7, lesdits     bras    5 étant  reliés, par une barre 8, entre eux, et soulevés  à l'état     normal    de manière à venir en contact  avec une butée, qui peut être par exemple  le bord inférieur de la partie transversale  antérieure du bâti 2, au moyen d'un ressort  9, dont une extrémité est fixée -en 10 à un  bras 5 et l'autre extrémité passe par dessus  l'arbre 1 et appuie contre le côté inférieur  du bâti:.  



  Ces bras 5 sont munis de petites consoles  11, qui portent des vis de butée réglables 12  pour limiter le mouvement du haut en bas  de la barre 8 par le contact avec les plaques 4.  



  La barre .d'espacement 7,     lorsqu'oil    l'ac  tionne de haut en bas, entraîne les bras 6 à       âppuyer    sur les bras 5, ce qui a pour effet  de faire tourner l'arbre 1.     Il    est évident que  ces bras 5 et 6 pourraient être directement  reliés entre eux par des leviers d'articulation  ou des ressorts, .afin d'accomplir la même  fonction. Avec la forme de construction re-      présentée au dessin, dans laquelle ces bras ne  sont pas reliés, l'avantage est que les bras 5  peuvent être maintenus abaissés et l'arbre 1  peut être rendu inopérant, lorsqu'on le dé  sire, grâce au fait que la barre 8 est munie  d'un verrou 13, lequel tourne sur son pivot  14, de manière à s'engager sous la partie an  térieure du bâti 2 lorsque la barre 8 est  abaissée.  



  Le compteur est fixé sur le côté d'une  pièce verticale 15 du bâti principal de la  machine, et son mécanisme est actionné au  moyen d'un bras de levier 16, fixé à l'extré  mité de l'arbre 1.  



  Ce bras 16 est relié par l'intermédiaire  d'une bielle 17 à un maneton 18, porté par  l'une des extrémités d'un cliquet 19. Ce     cli-          quet    19 est monté sur un pivot 20, lequel est  fixé sur la tête en forme de crosse 21 d'un  bras 22, lequel est porté par un manchon 23,  monté librement sur un arbre 24. Cet arbre  se projette horizontalement et est porté par  l'une de ses extrémités par la paroi arrière  du carter du compteur. L'autre extrémité du  cliquet présente une dent active 26. Un ressort  27 tend à     maitenir    cette dent constamment  en prise avec les dents d'un rochet 28, fixé  sur une douille 29 montée     librement    sur  l'arbre 24, en     prolongement    du manchon 23.

    Cette roue à rochet possède un nombre de  dents correspondant approximativement au  nombre de mots que peut contenir une feuille,  par exemple 72. Un cadran 30 porte à sa pé  riphérie un nombre correspondant de divi  sions. Ce cadran est fixé à un anneau 31.,  lequel est porté de toute manière appropriée  par des supports 32 fixés normalement à la  plaque de fond du carter du compteur. Un  index 33 est fixé à la douille 29.  



  Ainsi     chaque    fois que l'arbre 1 est en  traîné soit par l'abaissement de la, barre  d'espacement 7, soit par     l'actionnement    à. la  main de la. barre 8, le levier 16 soulève le  bras articulé 17, ce qui actionne le cliquet et  fait avancer le rochet d'une dent. Ainsi  l'index porté par la douille solidaire du rochet  est déplacée d'une unité sur le cadran à    chaque mot et chaque tour complet de révo  lution indique une page.  



  L'axe d'articulation 34 servant à relier  le levier 16 et le bras 17 est monté sur un  guide 35 dont l'extrémité libre passe à. tra  vers une fente 36 ménagée dans une console  37, fixée au fond 25 du carter du compteur.  La marche arrière du rochet 28 est empêchée  au moyen d'un cliquet de retenue 38.  



  Des moyens pour compter les pages sont  en outre associés au mécanisme décrit. Ces  moyens     comprennent    un bras 39 monté sur  un pivot 40, lequel est fixé au fond 25 du  carter du compteur. Ce bras 39 est commandé  par un ressort 45 tendant normalement à le  maintenir appuyé sur une came en forme de  volute ou de colimaçon 41, laquelle est soli  daire de la roue à rochet 25. Un bras (le  levier 42, est articulé à ce bras 39 à une de  ses extrémités, et au levier usuel 43     .d'un     compteur du type connu 44 à son autre ex  trémité. Ce compteur 44 ajoute de la manière  usuelle une unité au total qu'il indique à  chaque fonctionnement du levier 43. Ce comp  teur est fixé à. la plaque de fond 25 du carter  du dispositif, au-dessus du compteur de mots.  



  Lorsque le rochet 28 tourne, la came 41  soulève graduellement le bras 39 malgré l'ac  tion contraire du ressort 45, jusqu'à ce que  son extrémité extérieure 46 se présente en       regard    du bras 39. A ce moment ce bras 39  est abaissé sous l'action du ressort 45 jusque  sur la partie la plus rapprochée du centre de  la came. Cette chute est limitée par le mouve  ment du levier 43 lequel mouvement com  mande le fonctionnement du mécanisme qui  ajoute une unité au total indiqué par le ca  dran du dispositif totaliseur 44.  



  Des moyens sont prévus pour     actionner    à  la main le rochet 28, de manière à compléter  sa. révolution ou lorsqu'on veut ramener l'in  dicateur au zéro, ce qui arrive par exemple  lorsque la matière qu'on doit écrire se termine  avant la. fin de la, dernière page. Dans ce  but, la douille 29 à laquelle sont fixés le ro  chet et l'index porte en outre une roue dentée  47, laquelle     engrène    avec un pignon 48 monté  sur un axe 49, lequel traverse la plaque de      fond     \?5    du carter dans une douille     formant     palier 50 et porte à son extrémité libre un  bouton     d'actionnement    51. Ainsi en tour  nant à la main ce bouton 51 on peut facile  ment faire revenir l'indicateur à sa position  zéro.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Dispositif pour évaluer le travail de ma chines, telles que des machines à écrire, ca ractérisé par des moyens reliés mécanique ment à la barre d'espacement de. la. machine et commandés par .l'abaissement de ladite barre pour actionner un compteur de mots. SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif selon la revendication, carac térisé par un arbre horizontal soumis à l'action d'un ressort, tourillonnant sous le clavier de la machine et muni de bras reliés entre eux par une barre transversale et passant sous les bras latéraux de la barre d'espacement de cette machine, par un mé canisme compteur à rochet, et par un levier fixé à cet arbre et relié mécaniquement au cliquet d'actionnement du rochet de ce compteur.
    \@ Dispositif selon la revendication et la sous- revendication 1, caractérisé par des moyens de verrouillage pour rendre l'arbre susdit inopérant, lorsqu'on veut pouvoir employer la machine sans faire fonctionner le dis positif. 3 Dispositif selon la revendication et les sous- revendications 1 et 2, caractérisé par un index coopérant avec un cadran gradué, et par un dispositif totalisateur susceptible d'ajouter une unité à son total à chaque révolution complète dudit indicateur.
    4 Dispositif selon la revendication et les sous- revendications 1 à 3, caractérisé par des moyens pour compter les nombres de pages, écrites par la machine, moyens com portant une came en volute fixée sur ledit rochet, un bras soumis î l'action d'un res sort appuyant sur la périphérie de ladite came, et un dispositif totalisateur de pages comportant un levier d'antionnement se projetant extérieurement et articulé à un levier dudit bras. 5 Dispositif selon la revendication et les sous- revendications 1 à 4, tel que décrit en ré férence au dessin annexé.
CH95672D 1919-08-21 1920-09-25 Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire. CH95672A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU95672X 1919-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH95672A true CH95672A (fr) 1922-08-01

Family

ID=3700322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH95672D CH95672A (fr) 1919-08-21 1920-09-25 Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH95672A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH95672A (fr) Dispositif pour évaluer le travail de machines, telles que des machines à écrire.
FR2551099A1 (fr) Accessoire pour faciliter l'entrainement de l'ouvrage sous l'aiguille dans une machine a coudre
CH256776A (fr) Dispositif pour la manoeuvre de feuilles comptables dans une machine de bureau à cylindre.
CH280210A (fr) Boîte à musique.
CH134656A (fr) Pièce à musique.
CH111154A (fr) Mécanisme de transmission des touches du clavier des machines à additionner aux organes enregistreurs.
CH333799A (fr) Machine de bureau actionnée par moteur
CH541307A (fr) Dispositif pour l'équilibrage et le pivotement d'un lit escamotable
CH86390A (fr) Porte-texte pour machine à écrire.
CH348563A (fr) Machine à calculer
CH97258A (fr) Appareil margeur de feuilles.
CH296012A (fr) Machine pour le tronçonnement de bobines de papier et objets similaires.
CH118734A (fr) Machine à affranchir.
BE358640A (fr)
CH270699A (fr) Pointeur horaire pour enregistrement des temps.
CH142201A (fr) Machine à calculer.
BE443540A (fr)
CH105271A (fr) Machine rotative à former, à l'aide d'un poinçon encré, des divisions sur des planchettes devant constituer tout ou partie d'un instrument de mesure.
BE346954A (fr)
CH292847A (fr) Machine de comptabilité.
BE355022A (fr)
CH131395A (fr) Mouvement de phonographe comportant un moteur électrique et un moteur à ressort.
CH241669A (fr) Appareil pour séparer les feuilles d'une pile de feuilles.
BE463151A (fr)
CH86571A (fr) Machine à écrire.