Machine rotative à former, à l'aide d'un poinçon encré, des divisions sur des planchettes devant constituer tout ou partie d'un instrument de mesure. L'invention a pour objet une machine rotative à former, à l'aide d'un poinçon encré, des divisions sur des planchettes devant constituer tout ou partie d'un instrument de mesure, tel qu'une règle graduée dite ,rdou- ble-décimètre", un mètre pliant, une monture de thermomètre, etc.
Cette machine est caractérisée par un dispositif d'avancement, d'ajustement réglable, pour amener, une à une, automatiquement à intervalles de temps égaux, des planchettes à diviser entre un poinçon encré et un con- tre-poinçon portés par deux cylindres mus en sens contraire à la même vitesse, le poinçon étant fixé amoviblement sur son cylindre et des moyens étant prévus pour régler exacte ment la position de la planchette à son arri vée sur le poinçon par rapport à ce dernier, pour ajuster l'écartement et assurer le parallé lisme des cylindres et pour répartir unifor mément l'encre sur le rouleau encreur du poinçon.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution adaptée pour diviser les planchettes formant les élé ments d'un mètre pliant.
Fig. 1 en est une élévation, Fig. 2 une coupe faite suivant la ligne 2-2 de fig. 1, et fig. 3-9 des vues de détails ; fig. 5 étant une coupe suivant 5-5 de fig. 1, fig. 6 une coupe suivant 6-6 de fig. 5, fig. 7 une coupe partielle suivant 7-7 de fig. 1, fig. 8 une coupe suivant 8-8 de fig. 1 et fig. 9 une coupe suivant 9-9 de fig. 1. ..
Les planchettes à diviser sont engagées par le haut de la machine dans un magasin, constitué par deux guides verticaux a, d'écar tement réglable, fixés au moyen de vis a', magasin dans lequel elles sont superposées horizontalement les unes sur les autres de manière à former une pile verticale A, qui s'affaisse au fur et à mesure de l'enlèvement de la planchette inférieure formant le fond de la pile.
Cette dernière est entraînée sur un cylindre b, à chaque tour de ce cylindre, au moyen d'une paire de doigts-d'entraîne- ment b1, dont la hauteur de saillie au-dessus de la surface d'une plaque c, interposée entre le fond de la pile r1 et le cylindre b, corres pond à l'épaisseur d'une planchette.
Une paire de doigts de retenue a2, réglés en position au moyen de vis a3, empêche que plus d'une manchette rie soit entraînée à la fois.
Le doigt b1 (fig. $) est à ressort afin de pouvoir céder à de trop gros efforts.
La planchette entraînée par les doigts b' et qui repose sur un contre-poinçon 62 fixé au cylindre b, au moyen de vis 63, s'engage dans deux guides latéraux, comportant chacun une lame extérieure fixe d solidaire du guide correspondant a., lame qui vient à fleur du cylindre b avec le jeu juste nécessaire pour éviter le frottement, et une lame intérieure juxtaposée d', verticalement mobile et de hauteur ajustable au-dessus de la surface du cylindre de manière à ménager entre elle et cette surface une coulisse circulaire de gui dage des planchettes;
cet ajustement étant obtenu au moyen d'un écrou d' agissant contre l'action d'un ressort antagoniste d (fig. 7) pour déplacer un fer cornière d4, rendu solidaire de la lame mobile dl par une paire de vis d3 se déplaçant dans deux coulisses verticales d-5 ménagées dans la larve fixe d.
Le poinçon encré el est porté à la péri phérie d'un cylindre e dans une rainure de ce cylindre. Il est fixé dans cette rainure d'une manière amovible à l'aide d'un coin e et de vis e3 (fig. 9). Les cylindres b et e portent à une de leurs extrémités des roues dentées lit et e4, fixées au moyen de vis noyées (fig. 6), et sont entraînés à tourner en sens contraire à la même vitesse au moyen d'une roue dentée f, calée sur l'arbre mo teur f 1.
Cet arbre f 1 porte à son autre extrémité une roue dentée<B>f',</B> qui engrène avec une roue g. L'engrenage des roues 64 et e1 est réglé de manière que le poinçon e.1 et le contre-poinçon 62 viennent exactement en regard l'un de l'autre à chaque tour des cylindres b et e.
Pour corriger les défauts qui peuvent se présenter dans le parallélisme des cylindres b et e, les deux tourillons à portée conique e5 du cylindre porte-poinçon travaillent dans des paliers ronds<I>la</I> excentriques par rapport à ces tourillons et de position angulaire réglable dans des paliers fixes i', ménagés dans le bâti i de la machine. Ce réglage s'effectue à l'aide de deux vis h.', agissant contre l'action de plongeurs à ressorts antagonistes h2 (fig. 5 et 6).
La planchette, après son poinçonnage, tombe sous les cylindres h et e dans le mi lieu de la machine, où elle est recueillie de toute manière appropriée.
L'encrage du poinçon el s'effectue au moyen d'un rouleau encreur<I>7c</I> en gélatine. L'encre provient d'un réservoir k', et passe successivement avant d'arriver au rouleau k, sur un rouleau approvisionneur <B>k-,</B> soumis à un mouvement alternatif d'oscillation ; sur un rouleau étendeur k 3, cri acier, entraîné par la roue g; sur un rouleau égaliseur <B>0,</B> en gélatine, soumis à un mouvement latéral de va et vient sur son axe et enfin sur un second rouleau en acier kl, entraîné égale ment par la roue g.
Le rouleau k1 est entraîné par friction par les deux rouleaux en acier k 3 et kl. Le rouleau k est maintenu élasti- quement appliqué sur le rouleau k par des ressorts IcU. Les mouvements alternatifs des rouleaux k2 et k" sont commandés au moyen d'une carne circulaire excentrique l formée sur la face latérale intérieure de la roue g. Dans le cas du rouleau k2 la commande de cette came est transmise au support en four che basculant <RTI
ID="0002.0047"> va du rouleau par une bielle m' et un arbre vertical ljt2 tournant dans des paliers m3. Cet arbre îrt2 présente, d'une part, un bras ni', portant à son extrémité libre un galet m', qui travaille dans la came d, et, d'autre part, un bras ni', se terminant par une fourchette qui travaille contre deux res sorts antagonistes m@,
montés sur la tige de la bielle m'. La tension de l'un de ces res sorts est réglée à l'aide d'un écrou m1 vissé sur l'extrémité libre de la bielle ml.
L'arbre 7n2 porte également fixé sur lui un bras ni', qui se termine par une fourche Ms, travaillant dans une gorge du rouleau égaliseur k4, pour commander le mouvement axial de va et vient de ce rouleau.
La paroi du réservoir k1 se trouvant du côté du rouleau approvisionneur k2, est consti tuée par un cylindre rotatif n entraîné à tourner par intermittence au moyen d'un cli- quet n1 et d'une roue à rochet n2 (fig. 3).
Le bâti i de la machine est formé par deux joues latérales verticales i2 entretoisées au moyen de cinq traverses horizontales i3. Sur l'une de ces traverses est articulé un couvercle o, qui peut être rabattu pendant le fonctionnement de la machine, comme indiqué en traits interrompus fig. 2, de manière à constituer une table.
Lorsque la machine est utilisée pour gra ver et imprimer des doubles-décimètres, le poirrçon e' a une forme spéciale correspondant à la section trapézoïdale des planchettes.
Les planchettes peuvent être cri bois,. en ébonite, en ivoire ou en métal suffisamment tendre pour être poinçonné.