Machine pour la fabrication d'articles de vannerie. L'objet de cette invention est une ma chine pour la fabrication d'articles de van nerie, par exemple -en jonc, formés de ba guettes et de bandes entrelacées entre celles-ci.
Suivant l'invention, la machine possède un parte-baguettes dans lequel les baguettes sont reçues et maintenues par une de leurs extrémités, des organes pour supporter les baguettes suivant leur longueur; au cours de la fabrication de l'article, et des dispositifs pour entrelacer la. bande entre les baguettes.
Le dessin ci-jont représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig 1. est une vue générale de la. ma chine, montrant une partie de l'article fa briqué; La. fig. 2 est une coupe verticale par 2-2 de la. fig. 1, dans laquelle on ne montre que des parties de divers organes semblables pour plus -de clarté; La fig. 3 est une vue partielle en plan à plus grande -échelle; La fig. 4 -est une élévation de détail de la partie de la. machine où est insérée la bande; _ La fig. 5 est une vue partielle en plan de la portion de la machine représentée en f ig. 4;
La fig. 6 est une coupe partielle suivant la ligne 6-6 de fig. 5; La fig. 7 est une perspective d'un des organes pour amener la bande insérée entre les baguettes dans une position perpendicu laire aux baguettes, et d'autres organes; La fig. 8 est un plan de cet organe avec son dispositif de guidage; La fig. 9 est une vue latérale d'un méca nisme de tension de la bande; La fig. 10 en est une vue de face; La fig. 11 est un plan du porte-baguettes; La. fig. 12 en est un profil;
La fig. 13 est une vue partielle de détail. Le bâti possède une embase 1, un guide 2 pour les organes pour amener la bande insérée entre les baguettes dans une position perpendiculaire aux baguettes et .sur la partie déjà fabriquée de l'article, et des organes 3 pour supporter les baguettes suivant leur longueur, au cours de la fabrication de Par- tiele. L'embase 1 comprend un socle 4, un montant 5 et une partie horizontale 6. Le guide 2 comprend des disques parallèles es pacés 7 et 8 qui sont connectés et entretoisés solidement par un certain nombre de tringles 9.
Un anneau 10, concentrique au disque in férieur 7, est supporté par le disque supérieur 8 au moyen d'une série de tringles 11. Les tringles 9 et 11 sont disposées dans des plans radiaux (fig. 3) et sont fixées aux disques par des écrous 12 et 13 permettant un mon tage et un .démontage faciles des divers or ganes. Ces tringles servent de guides pour les poids 90a. En fig. 2 ne sont représentées que deux paires diamétralement opposées de tringles 9 et 11, les autres étant omises. 15 est un anneau monté sur le disque 8 à l'aide de goujons 16, qui, tout en le maintenant en position voulue, permettent son enlèvement et son remplacement faciles. De cet anneau 15 partent plusieurs montants 17.
Deux seule ment de ces montants 17 sont montrés en fig. 2, mais en réalité, un de ces montants cor respond à chaque baguette, et ils donnent la forme désirée à l'article fabriqué. Les som mets des montants 17 sont fixés dans un disque 18 qui maintient solidement ceux-ci à l'espacement voulu.
Le porte-baguettes possède une bande cir culaire ou ceinture 20 (fig. 1. et 11) présen tant plusieurs trous espacés 21, de la dimen sion voulue pour embrasser étroitement les baguettes 22. Cette ceinture est entaillée en 23 et l'une de ses parties présente un mil en saillie 24 (fig. 12), tandis que l'autre partie possède également .des yeux en saillie 25. Les yeux 24 et 25 reçoivent une broche 26 qui maintient la, ceinture en position de fermeture. Celle-ci peut ainsi être facilement ouverte par le retrait de la broche 26 et, si on le désire, les baguettes peuvent être mises en place dans ladite ceinture quand elle est déployée. Ces baguettes peuvent être plus facilement placées dans les trous quand la ceinture est ouverte.
La. ceinture avec les baguettes ainsi mises en position peut être placée autour des montants 17 par le dessus. La ceinture 20 porte contre l'anneau 15 et les baguettes partent de cette ceinture en suivant de près la direction générale des montants 17. Les montants 17 sont constitués par deux lames métalliques 30 et 31 reliées ensemble par rivure 17' (fig. 7 et 8). Les lames 30 et 31 .sont déplacées l'une par rapport à l'autre et forment des saillies 32 et 33. La saillie 32 forme un guide pour un organe 35 et la saillie 33 forme avec cet organe 35, un logement dans lequel est placée la baguette 22.
Avant la fabrication, celle-ci est com plètement en retrait de la. saillie 33; lors de la mise en place de la bande, les parties de la. baguette sont successivement écartées de la saillie 33 de l'épaisseur de ladite bande.
Un disque 40, de forme circulaire, est monté amoviblement sur le disque 18 par des gou jons 41 (fig. 2) de sorte qu'une fois en posi tion ces organes tournent ensemble. Dans le bord du disque 40 est formée une gorge 42 (fig. 4) dans laquelle est logée une partie d'un ressort à boudin 43 qui s'y maintient par suite de sa. tension. Ce ressort comprend deux pas complets pour chaque baguette. Sa position est telle relativement aux baguettes, que chacune de celles-ci peut être déplacée dans les espaces en<B>V</B> formés par le ressort.
Lesdites baguettes peuvent être déplacées d'une certaine distance dans ces espaces, mais ne peuvent être complètement retirées du ressort qui sert à, les maintenir à l'écartement voulu pendant qu'elles. sont éloignées du disque 40 pour l'insertion de la bande. Le ressort 43 est maintenu contre tout déplace ment circonférentiel autour du disque 40 au moyen de goupilles 45 disposées à. des dis tances égales entre les baguettes. Une partie 45' (fig. 13) de chaque goupille est biseautée, de sorte que si le ressort vient frapper contre la goupille lors de son retour en place dans la gorge du disque 40, il est ramené en arrière en position.
L'action de la, goupille sera com prise en se reportant à la fig. 13, dans la quelle la. position convenable du ressort est indiquée en pointillé, tandis que la position éventuelle à laquelle il frappe parfois la gou pille est indiquée en traits pleins. Le disque 40 .comporte éalement des cannelures ver- Z# ticales 47 pour recevoir les baguettes, ces cannelures permettant auxdites baguettes d'être légèrement en dedans ou au niveau de la périphérie 48 du disque 40. Ainsi, les ex tr6mités supérieures clés baguettes sont main tenues à l'écartement voulu.
Dans le présent exemple, où l'on désire établir un article dans lequel la bande passe sur une baguette et sous la baguette adjacente, on emploie un dispositif qui repousse en dehors l'extrémité libre de chaque deuxième baguette, conjoin tement avec un organe qui maintient ces ex trémités pendant une période .suffisante pour. permettre l'insertion de la bande, après quoi les baguettes sont ramenées à leurs positions normales. Le dispositif pour repousser les baguettes comprend une roue 50 présentant une série de dents 51. Cette roue est montée rotativem-ent sur un axe 52 d'un bras 53 immobile.
Le disque 40 porte des goupilles espacées 54, en nombre correspondant aux baguettes, alignées radialement avec celles-ci, et la roue 50 porte sur sa face inférieure un pignon 55 (fig. 5), avec lequel ces goupilles 54 viennent en prise. De cette façon, quand le disque 40 .est entraîné dans la direction clé la flèche (fig. 3), la roue 50 est entraînée dans la direction indiquée -et ses dents 51 viennent en prise successivement avec les ba guettes alternées dont elles éloignent l'ex trémité libre du disque 40. La roue 50 est adjacente à un organe 56 (fig. 1, 4, 5 et 6) qui maintient les extrémités libres des ba guettes pendant une période suffisante pour permettre l'insertion clé la bande.
Cet organe 56 affecte approximativement la forme d'un <B>V,</B> et les dents 51 repoussent, les extrémités libres des baguettes à une certaine distance au delà du côté extérieur clé la pointe 57 clé l'organe 56. Une fois que les baguettes ont atteint cette position, elles sont obligées de s'éloigner encore davantage du disque 40 par leur engagement .avec l'organe 56. Cet organe est solidaire d'un tuyau plat 60 portant un tube vertical 61 clans lequel passe la bande 62, qui, à l', sortie du tube 61, passe sur un guide concave 63 (fig. 4).
Le tuyau plat 60 est disposé près de la partie extérieure du disque 40 et présente une facesxtérieure con vexe 64 sur laquelle passe le ressort 43, ce ressort retournant à sa position normale dans la gorge 42 et sur les goupilles 45 dès que le tuyau plat 60 est passé. De cette façon, la bande 62 est insérée entre une baguette et la baguette adjacente, après quoi la bande est convenablement rapprochée de la partie de l'article déjà formé par un dispositif qu'on décrira brièvement ci-après. Au-dessous .clé l'organe 56 est disposé un autre organe, 56'' (fig. 4 et 6) similaire à l'organe 56 mais plus petit que celui-ci.
L'objet de cet organe 562 est de soutenir les baguettes et d'empêcher leur pliage ou leur tendance à se trouver dans le chemin du. dispositif d'insertion de la bande. Ces baguettes tendent, d'autre part, par moments à s'échapper de leurs cannelures, et, pour empêcher toute action de ce genre, on utilise un ressort de compression 70 (fig. 4 et 6) qui entoure les baguettes juste au- dessous du ressort 43. Le tuyau plat 60 est prolongé vers le haut par une partie cylin drique maintenue stationnaire par une con sole 71 (fi.g. 2 et 3) fixée sur le bras 53.
Le réglage radial, vertical et en rotation du tuyau 60 est réalisé à l'aide d'une connexion 72 à fente et boulon établie entre la console 71 et son support 53, et en forant l'extrémité de la console 71 -qui est munie d'un boulon 73 qui peut être serré ou desserré pour permettre l'élévation ou l'abaissement du tuyau 60 ainsi que sa rotation, si on le désire. La console 71 peut tourner, si nécessaire, autour ,du boulon 72 comme pivot. De cette façon, on réalise un réglage ample et précis, per mettant que la distance exacte entre la. roue 50 et lorgne 56 donnant le meilleur travail, puisse être obtenue. La machine représentée possède deux groupes d'organes diamétrale ment opposés, pour insérer deux bandes.
Avec cette construction, un article donné peut être terminé -dans un temps .de. moitié moindre que celui nécessaire si l'on n'utilisait qu'une seule bande. Un organe élastique 80 (fig. 5) fixé 5, l'organe 56 maintient vers l'intérieur. les extrémités des baguettes restant dans les cannelures, et cela suffisamment pour éviter qu'elles ne viennent en prise avec la. face in terne du tuyau plat et, pour empêcher un déplacement indu .des baguettes sous l'action du ressort 80 (fig: 5), une lame de ressort 81 agissant vers l'extérieur est montée sur le bras 53.
On obtient ainsi entre les ressorts 80 et 81 une voie ou guide 82 dans lequel pas sent les baguettes restant clans les cannelures. La machine représentée est établie pour pro duire un article de coupe transversale cir culaire de diamètre différant du sommet à la base et à. contour incurvé par rapport à son axe. Si les baguettes se trouvaient mal placées à l'avant de leur guide 17 particulier, elles seraient remises en place par une roue 90 (fig. 1. 2 et 6) montée sur un ressort plat 91 qui, à son tour, est fixé dans un bloc 92 ar ticulé dans un support 93 qui est fixé sur la partie supérieure du tuyau plat 60 à travers lequel passé la bande 62.
Le support 93 est fendu et reçoit un boulon pour lui permettre d'enserrer le tuyau plat; de cette façon, il peut être déplacé pour qu'on puisse placer la roue 90 dans la position exacte nécessaire à l'obtention d'un bon résultat. Quand chaque baguette approche de ce point, elle est en foncée dans sa. cannelure par sa venue en prise avec. la roue.
Le mécanisme pour amener la bande in séré entré les baguettes dans une position perpendiculaire aux baguettes et sur la. par tie déjà fabriquée de l'article, possède des contrepoids 90a montés pour coulisser verti calement entre des' paires adjacentes de tiges 9 et 11, au moyen de traverses 91a et 92a traversant les contrepoids. La. traverse 92a est munie de galets 93a et 94a pour réduire la- friction inhérente à. son glissement. A la hase du poids est monté un galet 95 qui porte sur une came 96.
Cette came, 'comme on le voit mieux en fig. 1, s'élève du point 97 jus qu'à une partie horizontale 98 d'une largeur suffisante pour supporter un certain nombre de poids 90a. 0ü doit comprendre que la came monté et descencl sur chaque côté de la ma chiné (la moitié seulement de cette carne est représentée) dans le but d'élever 1e -poids et de permettre sa. descente durant chaque demi-révolution de la machine, ou, en d'autres termes, d'élever le poids et de permettre sa descente une fois pour chaque bande insérée 62.
Une traverse 91b passant à travers le poids 90a s'étend intérieurement et extérieurement pour former des parties ex trêmes 97a et 98a, dont cette dernière forme une poignée permettant de manipuler le poids à la main si on le désire. L'extrémité inté rieure 97a de la traverse 91b est fendue et l'extrémité inférieure d'une tige 99 s'éten dant vers le haut pénètre clans cette fente et est disposée pour pouvoir osciller dans celle-ci autour d'un axe 100. Dans la. base clé cette tige 99 est ménagée une ouverture allongée 101 à travers laquelle passe l'axe <B>1.00,</B> ladite tige 99 étant normalement poussée vers le haut à. l'aide d'un ressort 102 main tenant normalement l'axe 100 clans la partie inférieure de l'ouverture 101.
Sur le sommet de la tige 99 est monté l'organe 35 mentiorrn plus haut présentant un nez 104 qui fais: saillie dans les espaces formés entre les mon tants 17, comme on le voit aux fig. 2, 3 et 6. Chaque tige 99 est continuellement tirée ra- dialement vers l'extérieur clé la machine à l'aide d'un ressort clé tension 105 (fig. 2) fixé à ladite tige et qui s'étend entre celle-ci et la traverse 91a, le mouvement (le l'organe 35 vers l'extérieur étant limité par un galet l_06 porté par la tige 99 et qui vient porter contre la saillie 32 du montant 17.
Les tiges 99 peuvent suivre facilement (les montants 17 de différentes formes, comme cela peut être né cessaire pour la fabrication d'articles clé con formations diverses. La came 96 qui élève les poids est fixe par rapport aux parties 2 et 3 du bâti auxquelles la rotation est trans mise par un dispositif décrit ci-après.
La. came 96 est empêchée de tourner au moyen de tiges verticales 1.20, passant à tra vers la partie 6 du bâti, qui peuvent être réglées verticalement, pour faire varier la hauteur clé la came, au moyen d'écrous 127 et 122 qui portent contre les surfaces su périeure et inférieure (le la. basé 6.
De cette façon, quand les parties 2 et 3 de la machine tournent, la came restant stationnaire. les poids sont forcés de monter le long du plan incliné de la came, en élevant les tiges qui suivent les montants 17 jusqu'à ce que les galets 128 de leurs extrémités supérieures portent contre la plaque 18;à ce moment, une plus ample ascension du poids fait osciller la tige vers l'intérieur, ce mouvement vers l'in térieur .se prolongeant jusqu'à ce que la. butée annulaire 124 soit atteinte, auquel moment le -poids 90a a également .atteint la partie la plus haute 98 .de la came 96 qui, comme on le voit, se trouve légèrement avant le- point où la bande 62 est insérée.
Le poids avance sur la partie horizontale 98 pendant une pé riode suffisante pour maintenir l'organe 35 en position de retrait jusqu'à ce qu'il ait dé passé la bande 62. A ce moment, le poids peut descendre et dès qu'il part pour sa course descendante, la tige 99, sous l'action du res sort de tension 105, est immédiatement tirée radialement vers l'extérieur en position entre les montants espacés 17. L'organe 35 est maintenant sur le côté supérieur de la bande et, en descendant, repose sur cette bande, les poids 90a étant suffisants pour placer ladite bande en une position adjacente à la bande précédemment entrelacée et abaissée.
Le ré glage précis des tiges 99 n'est pas indispen sable, du fait que les poids tombent simple ment par gravité jusqu'à ce que le nez 104 de l'organe 35 prenne contact avec l'article déjà formé; à ce moment, les poids sont sus pendus à l'article jusqu'à ce que le plan in cliné vers le haut de la came soit de nouveau atteint, puis ils sont élevés, retirés, main tenus en position de retrait pendant un in tervalle permettant l'insertion de la bande 62, puis rejetés au-dessus de la bande pour descendre à nouveau et en déterminer la mise en place appropriée.
De même un placement extrêmement précis de la came est inutile, du fait de l'ouverture allongée 101 de la base du bras poseur 99, qui permet d'absorber l'excès considérable du déplacement du poids 90a, la compression du ressort 102 étant suf fisamment forte pour que la tige 99 se dé place contre la tension chi ressort 105.
Il peut arriver parfois que les baguettes s'échappent de leur poçition parallèle aux montants 17; et pour remettre ces baguettes à l'alignement, un prolongement arrondi 181 est monté sur la tige 99, -qui se trouve au- dessous -de l'organe 35. Lorsque la tige 99 est soulevée ou. abaissée, la baguette si elle n'était plus alignée, sera ramenée à sa posi tion normale. Ce prolongement 131, .dans sa partie la plus extérieure 132, coïncide sub stantiellement avec la partie la plus exté rieure 30' de la portion 30 des montants 17. Avec ce dispositif, la machine peut être ac tionnée à une vitesse relativement grande.
On voit qu'ainsi lesdites baguettes se trou vent parfaitement alignées et qu'elles sont empêchées de s'éloigner du montant 17 dans l'autre direction à cause de la saillie 33 contre- laquelle elles reposent normalement.
La machine comprend un mécanisme grâce auquel la tension .de la bande peut être maintenue uniforme sur toute la longeur de l'article, n'importe quelle quantité de bande le tambour porte. Lorsqu'on utilise une ali mentation multiple, comme dans le présent cas, il est à désirer non seulement que la tension soit maintenue uniforme sur chaque bande, mais aussi que la quantité de matière insérée aux deux points d'insertion pendant une période donnée de rotation soit pratique ment la même; autrement, il se produirait un certain mou dans l'une des bandes par rap port à la bande adjacente. La construction représentée ,à cet effet comprend une roue à deux couronnes coniques 140 et 141 (fig. 10) limitées par des rebords 142, 143 et 144.
La roue est calée sur un arbre 145, convenable ment monté .dans un support 146; comportant une partie pendante 147, à laquelle est fixé un guide-bande 148 présentant des parties séparées 149 et 150 à travers lesquelles passent les bandes 62. Comme représenté en fig. 9, ce guide est ondulé en 151, de sorte que lorsque la bande est tirée à travers ledit guide, elle est retardée suffisamment pour être tendue entre le guide et la roue de ten sion. Les bandes sont enroulées sur des tam bours séparés 160 et 161 montés rotativement clans des chapes 162 et 163 que supportent des montants appropriés 164 (fig. 1).
De ces bobines, les bandes passent à leur guides creux respectifs 149 et 150, puis autour de la roue. La machine fonctionnant, la, bande est tirée des bobines et est mise sous tension par son passage sur les roues 1.10 et 141. Chaque partie de la bande doit passer sub stantiellement deux fois autour de la roue de tension, et la, tension excercée sur la bande est uniforme, qu'il y ait peu ou beaucoup de bande sur la bobine. Les couronnes 140 et 141 étant de même dimension et se déplaçant ensemble, elles fournissent nécessairement des quantités exactement mesurées de bande pour chaque point d'alimentation.
Pour régler la tension exercée sur la bande, on utilise une tige filetée 165 partant de l'arbre 145 des roués de tension, et sur laquelle est monté un écrou < c. oreilles 166 à, rebord 167. Contre le rebord 142 de la roue de tension est placé un disque de friction 168, en fibre (le préférence, qui est pressé contre le rebord de l'écrou à oreilles et contre celui de la. roue de tension (fig. 10).
La. machine est entraînée par l'arbre mo teur 110 sur lequel sont montées des poulies folle et fixe 111 et 112 sur lesquelles agit la courroie 113, par les roues coniques 115 et 116, l'arbre vertical 117 portant le pignon 118 qui engrène avec le pignon 1l9 boulonné au disque inférieur 7. De cette façon, on comprend que les disques 7 et 8 et les or ganes qu'ils portent sont forcés de tourner, tandis que la tige centrale verticale 1101 de meure stationnaire et forme un support fixe.
L'arbre clans ce cas est solidement maintenu contre toute rotation par des clavettes 120i qui traversent cet arbre et le long manchon 1.21a (lu bâti.
On va décrire brièvement le fonctionne ment de la machine. On supposera que la, ceinture ou bande 20 a été retirée<B>(le</B> la. ma chine. Des baguettes de la longueur voulue sont insérées, une dans chaque trou 21 mé nagé à cet effet clans la ceinture, les bases des baguettes étant substantiellement à niveau de l'extrémité inférieure de la ceinture. Celle- ci, avec les baguettes est alors placée sur la machine, soit en enroulant cette ceinture au tour (le ladite machine et en réunissant les extrémités de celle-ci, soit en formant cl'abord une ceinture circulaire comme en fi-.<B>11</B> et en la plaçant ensuite sur le dessus de la ma chine.
Pour permettre ce placement sur le dessus de la machine et l'enlèvement de l'ar ticle terminé, la plaque 40 et tout le méca nisme qu'elle porte peuvent être enlevés d'une seule pièce de tout le reste de la machine, et pour faciliter cette opération, on prévoit des crochets 170 dans le moyeu 171 du disque 130 (fig. 2). Ce disque est empêché de tourner par des vis 132 qui pénètrent dans une rainure 133 de l'extrémité supé rieure de l'arbre 1101. Quand ce disque 13(l est soulevé, le disque 40 et le mécanisme qu'il porte peuvent également être soulevés.
Pour que ceci puisse avoir lieu, il faut dévisser la vis 13.1 et enlever l'organe 135 qui main tiennent en place le disque 130. En plaçant la ceinture porte-baguettes sur la, machine, on doit prendre soin que les baguettes soient placées substantiellement à l'avant de la- par tie 30 des montant. 17.
Les baguettes sont maintenues clans la ceinture de telle sorte due quand cette dernière vient en contact avec lesclits montants 17, ces baguettes soient te nues à une distance suffisante à l'écart (le la surface extérieure des montants 1.7 pour permettre d'insérer entre eux la bande F>?. Une fois la bande 62 et les baguettes pla cées,
le disque 40 et son mécanisme sont abaissés et sont exactement guidés par les goujons 41 (fig. 2) pour être amenés à la posi tion voulue. Les extrémités libres des ba guettes sont alors passées sous le ressort de retenue 43, chaque baguette pénétrant clans sa cannelure respective du disque 40.
Les bandes 62 peuvent être alors passées pardessus et par dessous les baguettes, du point d'entrée, le long de la. ligne courbe générale définie par les divers organes 35, 104, ou bien la. ma chine peut être mise en marche, sans passer la bande au-dessus et au-dessous des ba guettes, en tirant simplement du tambour une quantité de bande suffisante, du fait que lors (le la, mise en marche la bande est amenée automatiquement en position et portée par les organes 35, 104 de sa position d'entrée à la ceinture.
Lorsque les parties 2 et 3 de la machine tournent autour de la. tige verticale fixe 1101, une quantité suffisante de bande 62 est entre lacée pour former l'article et quand l'article est formé à la hauteur voulue, la machine est arrêtée et la bande coupée, puis le disque 40 et son mécanisme sont soulevés, les roues 90 étant placées dans la position représentée en pointillé en fig. 2. On comprendra que pra tiquement tous les organes 35, 104 reposent sur l'article fini et, pour dégager celui-ci, il est nécessaire de rabattre ces organes vers l'intérieur.
Ce résultat peut être obtenu fa cilement en pressant simplement ces organes à la, main vers l'intérieur, et en abaissant le poids a, sa _ position de repos sur la came. Lorsque tous les organes 35, 104 sont ainsi retirés, l'article peut être facilement soulevé et enlevé de la machine, la ceinture tirée des baguettes, de nouvelles baguettes mises en place, ces baguettes et la ceinture replacées sur la machine, la plaque 40 abaissée, et la machine se trouve à nouveau prête pour la fabrication d'un autre article.
Lorsqu'on re tire l'article fini de la machine, le ressort auxiliaire 70 de retenue des baguettes est tout d'abord placé au-dessus de l'extrémité de ces baguettes et du ressort 43, de sorte que quand le disque 40 est soulevé, rien ne se trouve sur le passage desdites baqueftes qui soit sus ceptible (le les engager et d'empêcher le libre dégagement des organes destinés à agir sur les baguettes et à insérer la bande.
Machine for the manufacture of basketry articles. The object of this invention is a machine for the manufacture of van nerie articles, for example, of rush, formed of bars and bands interwoven therebetween.
According to the invention, the machine has a chopstick holder in which the chopsticks are received and held by one of their ends, members for supporting the chopsticks along their length; during the manufacture of the article, and devices for interlacing the. strip between the chopsticks.
The drawing below represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig 1. is a general view of the. my china, showing part of the article made; Fig. 2 is a vertical section through 2-2 of the. fig. 1, in which only parts of various similar organs are shown for clarity; Fig. 3 is a partial plan view on a larger scale; Fig. 4 -is a detail elevation of part of the. machine where the tape is inserted; _ Fig. 5 is a partial plan view of the portion of the machine shown in f ig. 4;
Fig. 6 is a partial section taken on line 6-6 of FIG. 5; Fig. 7 is a perspective of one of the members for bringing the strip inserted between the rods into a position perpendicular to the rods, and other members; Fig. 8 is a plan of this member with its guide device; Fig. 9 is a side view of a belt tension mechanism; Fig. 10 is a front view; Fig. 11 is a plan of the chopstick holder; Fig. 12 is a profile;
Fig. 13 is a partial detail view. The frame has a base 1, a guide 2 for the members to bring the strip inserted between the rods in a position perpendicular to the rods and on the already manufactured part of the article, and members 3 to support the rods along their length , during the manufacture of Partiele. The base 1 comprises a base 4, an upright 5 and a horizontal part 6. The guide 2 comprises spaced parallel discs 7 and 8 which are connected and firmly braced by a number of rods 9.
A ring 10, concentric with the lower disc 7, is supported by the upper disc 8 by means of a series of rods 11. The rods 9 and 11 are arranged in radial planes (fig. 3) and are fixed to the discs by nuts 12 and 13 for easy assembly and disassembly of the various organs. These rods serve as guides for the weights 90a. In fig. 2 are shown only two diametrically opposed pairs of rods 9 and 11, the others being omitted. 15 is a ring mounted on the disc 8 by means of studs 16, which, while maintaining it in the desired position, allow its easy removal and replacement. From this ring 15 start several uprights 17.
Only two of these uprights 17 are shown in FIG. 2, but in reality one of these posts corresponds to each rod, and they give the desired shape to the manufactured article. The tops of the uprights 17 are fixed in a disc 18 which securely holds them at the desired spacing.
The chopstick holder has a circular band or belt 20 (Figs. 1. and 11) having several spaced holes 21, of the size desired to closely embrace the chopsticks 22. This belt is notched at 23 and one of its parts have a protruding millet 24 (Fig. 12), while the other part also has protruding eyes 25. Eyes 24 and 25 receive a pin 26 which holds the belt in the closed position. The latter can thus be easily opened by the withdrawal of the pin 26 and, if desired, the rods can be placed in said belt when it is deployed. These chopsticks can be more easily placed in the holes when the belt is open.
The belt with the rods thus positioned can be placed around the uprights 17 from above. The belt 20 bears against the ring 15 and the rods start from this belt, closely following the general direction of the uprights 17. The uprights 17 are constituted by two metal strips 30 and 31 joined together by riveting 17 '(fig. 7 and 8). The blades 30 and 31 .are displaced relative to each other and form projections 32 and 33. The projection 32 forms a guide for a member 35 and the projection 33 forms with this member 35, a housing in which is placed rod 22.
Before manufacture, this is completely set back from the. projection 33; when setting up the band, the parts of the. rod are successively separated from the projection 33 by the thickness of said strip.
A disc 40, of circular shape, is removably mounted on the disc 18 by studs 41 (Fig. 2) so that once in position these members rotate together. In the edge of the disc 40 is formed a groove 42 (Fig. 4) in which is housed part of a coil spring 43 which is held there as a result of its. voltage. This spring includes two full steps for each rod. Its position is such relative to the rods, that each of these can be moved in the <B> V </B> spaces formed by the spring.
Said rods can be moved a certain distance in these spaces, but cannot be completely withdrawn from the spring which serves to maintain them at the desired spacing while they. are moved away from the disc 40 for the insertion of the tape. The spring 43 is held against any circumferential displacement around the disc 40 by means of pins 45 arranged at. equal distances between the sticks. A portion 45 '(fig. 13) of each pin is bevelled, so that if the spring strikes against the pin when it returns into place in the groove of the disc 40, it is brought back into position.
The action of the pin will be understood by referring to fig. 13, in which the. the correct position of the spring is indicated in dotted lines, while the possible position at which it sometimes hits the pin is indicated in solid lines. The disc 40 also comprises vertical grooves 47 for receiving the rods, these grooves allowing said rods to be slightly inside or at the periphery 48 of the disc 40. Thus, the upper ends of the rods are hand held at the desired distance.
In the present example, where it is desired to establish an article in which the band passes over a rod and under the adjacent rod, a device is employed which pushes out the free end of each second rod, together with a member which maintains these extremities for a period sufficient for. allow the tape to be inserted, after which the chopsticks are returned to their normal positions. The device for pushing back the sticks comprises a wheel 50 having a series of teeth 51. This wheel is mounted rotativem-ent on an axis 52 of a stationary arm 53.
The disc 40 carries spaced pins 54, in number corresponding to the rods, aligned radially therewith, and the wheel 50 carries on its lower face a pinion 55 (FIG. 5), with which these pins 54 engage. In this way, when the disc 40 is driven in the key direction of the arrow (fig. 3), the wheel 50 is driven in the direction indicated - and its teeth 51 successively engage the alternating bars from which they move the wheel away. 'ex free end of the disc 40. The wheel 50 is adjacent to a member 56 (Fig. 1, 4, 5 and 6) which maintains the free ends of the bars for a period sufficient to allow the key insertion of the strip.
This member 56 is approximately in the shape of a <B> V, </B> and the teeth 51 grow back, the free ends of the rods some distance beyond the outer side of the tip 57 of the member 56. A Once the rods have reached this position, they are forced to move further away from the disc 40 by their engagement .with the member 56. This member is secured to a flat pipe 60 carrying a vertical tube 61 through which passes the strip 62, which, at the exit of tube 61, passes over a concave guide 63 (FIG. 4).
The flat pipe 60 is disposed near the outer part of the disc 40 and has a convex outer face 64 on which the spring 43 passes, this spring returning to its normal position in the groove 42 and on the pins 45 as soon as the flat pipe 60 happened. In this way, the strip 62 is inserted between a rod and the adjacent rod, after which the strip is suitably brought closer to the part of the article already formed by a device which will be described briefly below. Below the key organ 56 is disposed another organ 56 '' (Figs. 4 and 6) similar to organ 56 but smaller than the latter.
The object of this member 562 is to support the rods and prevent their bending or their tendency to get in the way of. tape insertion device. These rods tend, on the other hand, at times to escape from their grooves, and, to prevent any action of this kind, a compression spring 70 (fig. 4 and 6) is used which surrounds the rods just above. below the spring 43. The flat pipe 60 is extended upwards by a cylindrical part held stationary by a console 71 (fig. 2 and 3) fixed to the arm 53.
The radial, vertical and rotational adjustment of the pipe 60 is achieved by means of a slot and bolt connection 72 established between the console 71 and its support 53, and by drilling the end of the console 71 which is provided with a bolt 73 which can be tightened or loosened to allow the raising or lowering of the pipe 60 as well as its rotation, if desired. The console 71 can rotate, if necessary, around the bolt 72 as a pivot. In this way, a wide and precise adjustment is achieved, allowing only the exact distance between the. wheel 50 and eye 56 giving the best work can be obtained. The machine shown has two groups of diametrically opposed members, for inserting two bands.
With this construction, a given article can be completed in a time. half as much as needed if only one tape was used. An elastic member 80 (Fig. 5) fixed 5, the member 56 maintains inwardly. the ends of the rods remaining in the grooves, and this enough to prevent them from coming into engagement with the. internal face of the flat pipe and, to prevent undue displacement of the rods under the action of the spring 80 (fig: 5), a leaf spring 81 acting outwardly is mounted on the arm 53.
Thus, between the springs 80 and 81, a track or guide 82 is obtained in which the rods remaining in the grooves are not felt. The machine shown is set up to produce an article of circular cross section of diameter differing from top to bottom and to. contour curved with respect to its axis. If the rods were to be misplaced in front of their particular guide 17, they would be put back in place by a wheel 90 (fig. 1.2 and 6) mounted on a flat spring 91 which, in turn, is fixed in a block 92 articulated in a support 93 which is fixed on the upper part of the flat pipe 60 through which the strip 62 passes.
The support 93 is split and receives a bolt to allow it to grip the flat pipe; in this way, it can be moved so that the wheel 90 can be placed in the exact position necessary to obtain a good result. As each wand approaches this point, it is dark in its. groove by its coming into engagement with. wheel.
The mechanism for bringing the strip inserted entered the chopsticks in a position perpendicular to the chopsticks and onto the. already manufactured part of the article, has counterweights 90a mounted to slide vertically between adjacent pairs of rods 9 and 11, by means of cross members 91a and 92a passing through the counterweights. The cross member 92a is provided with rollers 93a and 94a to reduce the friction inherent in it. its slip. At the base of the weight is mounted a roller 95 which bears on a cam 96.
This cam, 'as best seen in fig. 1, rises from point 97 to a horizontal portion 98 of sufficient width to support a number of weights 90a. You must understand that the cam up and down on each side of the machine (only half of this body is shown) in order to raise the weight and allow its. descent during each half-revolution of the machine, or, in other words, to raise the weight and allow its descent once for each inserted band 62.
A cross member 91b passing through the weight 90a extends internally and externally to form end parts 97a and 98a, the latter of which forms a handle allowing the weight to be manipulated by hand if desired. The inner end 97a of the cross member 91b is slotted and the lower end of an upwardly extending rod 99 penetrates this slit and is arranged to be able to oscillate therein about an axis 100. In the. key base this rod 99 is formed an elongated opening 101 through which passes the axis <B> 1.00, </B> said rod 99 being normally pushed upwards. using a spring 102, normally holding the axis 100 in the lower part of the opening 101.
On the top of the rod 99 is mounted the higher mentiorrn member 35 having a nose 104 which protrudes into the spaces formed between the uprights 17, as seen in FIGS. 2, 3 and 6. Each rod 99 is continuously pulled radially towards the outside of the machine by means of a tension key spring 105 (fig. 2) fixed to said rod and which extends between it. ci and crossbar 91a, the movement (the member 35 outwardly being limited by a roller l_06 carried by the rod 99 and which bears against the projection 32 of the upright 17.
The rods 99 can easily follow the uprights 17 of different shapes, as may be necessary for the manufacture of key articles of various shapes. The cam 96 which raises the weights is fixed with respect to the parts 2 and 3 of the frame to which the rotation is transmitted by a device described below.
Cam 96 is prevented from rotating by means of vertical rods 1.20, passing through part 6 of the frame, which can be adjusted vertically, to vary the height of the cam, by means of nuts 127 and 122 which carry against the upper and lower surfaces (the. based 6.
In this way, when parts 2 and 3 of the machine are rotating, the cam remains stationary. the weights are forced to rise along the inclined plane of the cam, raising the rods which follow the uprights 17 until the rollers 128 at their upper ends bear against the plate 18; at this time a further ascent weight causes the rod to oscillate inward, this inward movement continuing until the. annular stopper 124 is reached, at which time the weight 90a has also reached the uppermost portion 98 of the cam 96 which, as can be seen, is slightly before the point where the strip 62 is inserted.
The weight advances over the horizontal portion 98 for a period sufficient to maintain the member 35 in the retracted position until it has passed the band 62. At this point, the weight can descend and as soon as it is removed. Leaving for its downward stroke, the rod 99, under the action of the tension res 105, is immediately pulled radially outward into position between the spaced uprights 17. The member 35 is now on the upper side of the strip and, on the way down, rests on this tape, the weights 90a being sufficient to place said tape in a position adjacent to the previously interlaced and lowered tape.
The precise adjustment of the rods 99 is not essential, since the weights simply fall by gravity until the nose 104 of the member 35 makes contact with the article already formed; at this point the weights are suspended from the article until the upward tilting plane of the cam is reached again, then they are lifted, withdrawn, hand held in the withdrawn position for an interval allowing the insertion of the strip 62, then rejected above the strip to descend again and determine the appropriate placement.
Likewise an extremely precise placement of the cam is unnecessary, due to the elongated opening 101 of the base of the setting arm 99, which makes it possible to absorb the considerable excess of the displacement of the weight 90a, the compression of the spring 102 being sufficient. strong enough so that the rod 99 moves against the tension chi spring 105.
It can sometimes happen that the rods escape from their position parallel to the uprights 17; and to return these rods to alignment, a rounded extension 181 is mounted on the rod 99, which is located below the member 35. When the rod 99 is raised or. lowered, the rod, if it is no longer aligned, will be returned to its normal position. This extension 131, in its outermost part 132, substantially coincides with the outermost part 30 'of the portion 30 of the uprights 17. With this device, the machine can be operated at a relatively high speed.
It can be seen that said rods are thus perfectly aligned and that they are prevented from moving away from the upright 17 in the other direction because of the projection 33 against which they normally rest.
The machine includes a mechanism whereby the tension of the web can be maintained uniform throughout the length of the article, no matter how much web the drum carries. When using multiple feed, as in this case, it is desirable not only that the tension be kept uniform on each strip, but also that the amount of material inserted at both insertion points during a given period of time. rotation is practically the same; otherwise, there would be some slack in one of the bands compared to the adjacent band. The construction shown for this purpose comprises a wheel with two conical crowns 140 and 141 (fig. 10) limited by flanges 142, 143 and 144.
The wheel is set on a shaft 145, suitably mounted in a support 146; comprising a pendant portion 147, to which is attached a band guide 148 having separate portions 149 and 150 through which the bands 62 pass. As shown in FIG. 9, this guide is corrugated at 151, so that when the strip is pulled through said guide, it is delayed enough to be stretched between the guide and the tension wheel. The bands are wound on separate drums 160 and 161 rotatably mounted in yokes 162 and 163 supported by suitable uprights 164 (Fig. 1).
From these coils, the bands pass through their respective hollow guides 149 and 150, then around the wheel. With the machine running, the strip is pulled from the reels and is put under tension by its passage on the wheels 1.10 and 141. Each part of the strip must pass substantially twice around the tension wheel, and the tension exerted on the tape is uniform whether there is little or a lot of tape on the spool. The rings 140 and 141 being the same size and moving together, they necessarily provide exactly measured amounts of tape for each feed point.
To adjust the tension exerted on the strip, a threaded rod 165 is used, extending from the shaft 145 of the tension wheels, and on which is mounted a nut <c. flange 166 to flange 167. Against flange 142 of the tension wheel is placed a friction disc 168, made of fiber (preferably, which is pressed against the flange of the wing nut and against that of the throttle wheel. tension (fig. 10).
The machine is driven by the motor shaft 110 on which are mounted idler and fixed pulleys 111 and 112 on which the belt 113 acts, by the bevel wheels 115 and 116, the vertical shaft 117 carrying the pinion 118 which meshes. with the pinion 1l9 bolted to the lower disc 7. In this way, it is understood that the discs 7 and 8 and the organs they carry are forced to turn, while the vertical central rod 1101 remains stationary and forms a fixed support .
The shaft in this case is securely held against any rotation by keys 120i which pass through this shaft and the long sleeve 1.21a (see frame.
The operation of the machine will be briefly described. It will be assumed that the belt or band 20 has been removed <B> (on </B> the. Ma chine. Sticks of the desired length are inserted, one in each hole 21 made for this purpose in the belt, the bases of the chopsticks being substantially level with the lower end of the belt. The latter, together with the chopsticks, is then placed on the machine, either by winding this belt around (the said machine and bringing the ends of the latter together) , or by first forming a circular belt as in Fig. <B> 11 </B> and then placing it on top of the machine.
To allow this placement on top of the machine and removal of the finished article, plate 40 and all the mechanism it carries can be removed in one piece from everything else in the machine, and to facilitate this operation, hooks 170 are provided in the hub 171 of the disc 130 (FIG. 2). This disc is prevented from rotating by screws 132 which enter a groove 133 in the upper end of the shaft 1101. When this disc 13 is lifted, the disc 40 and the mechanism it carries can also be removed. raised.
So that this can take place, it is necessary to unscrew the screw 13.1 and to remove the member 135 which holds the disc 130 in place. When placing the rod holder belt on the machine, care must be taken that the rods are placed substantially. at the front of part 30 of the uprights. 17.
The rods are held in the belt in such a way that when the latter comes into contact with the upright clips 17, these rods are exposed at a sufficient distance apart (the outer surface of the uprights 1.7 to allow insertion between them band F> ?. Once band 62 and the rods are placed,
the disc 40 and its mechanism are lowered and are exactly guided by the studs 41 (fig. 2) to be brought to the desired position. The free ends of the bars are then passed under the retaining spring 43, each stick penetrating its respective groove in the disc 40.
The bands 62 can then be passed over and under the rods, from the entry point, along the. general curved line defined by the various members 35, 104, or the. ma chine can be turned on, without passing the tape above and below the bars, by simply pulling out a sufficient quantity of tape from the drum, since when (on 1a, the tape is started up automatically in position and carried by the members 35, 104 from its entry position to the belt.
When parts 2 and 3 of the machine revolve around the. fixed vertical rod 1101, a sufficient amount of strip 62 is between laced to form the article and when the article is formed to the desired height, the machine is stopped and the strip cut, then the disc 40 and its mechanism are lifted, the wheels 90 being placed in the position shown in dotted lines in FIG. 2. It will be understood that practically all of the members 35, 104 rest on the finished article and, in order to release the latter, it is necessary to fold these members inward.
This can be achieved easily by simply pressing these members with the hand inwards, and lowering the weight to its resting position on the cam. When all of the members 35, 104 are thus removed, the article can be easily lifted and removed from the machine, the belt pulled from the chopsticks, new chopsticks put in place, these chopsticks and the belt replaced on the machine, the plate 40 lowered, and the machine is again ready for manufacturing another item.
When the finished article is taken out of the machine, the auxiliary rod retainer spring 70 is first placed above the end of these rods and the spring 43, so that when the disc 40 is raised, nothing is in the path of said slats which is sus ceptible (to engage them and to prevent the free release of the organs intended to act on the rods and to insert the band.