Installation électrique pour la- commande d'au moins un moteur monophasé à collecteur. La présente invention a. pour objet une installation électrique pour la commande d'au moins un moteur monophasé à collecteur, qui est pourvu d'un enroulement de champ interpolaire ou de pôle auxiliaire, cetie ins tallation présentant la particularité que l'en roulement de champ interpolasre est excité partir d'un transformateur alimenté d'un -voltage variant inversement avec la vitesse du moteur et dont le nombre de spires d'en roulement actives est amené à.
varier en dé pendance du courant passant par le moteur, de sorte que le voltage fourni audit enroule ment de champ interpolaire varie inverse ment avec 'la vitesse et directement avec le courant du moteur.
Le dessin schématique ci-joint, donné à titre d'exemple, représente une forme d'exé cution de l'objet clé l'invention en tant que c'est nécessaire pour faire comprendre celle-ci, en combinaison avec une série de moteurs monophasés à. collecteur, une installation de commande analogue étant décrite dans le bre vet suisse _NTO 94144.
La fig. 1 donne le schéma des connexions électriques principales d'une série de moteurs monophasés à collecteur servant à la traction électrique; La fig. 2 donne le schéma de circuits auxi liaires de commande pour la commande des parties principales de la fig. 1; La fig. 3 représente une carte indicatrice de la séquence ou succession de fonctionne ment de divers ferme-circuits que comporte l'installation;
La fig. 4 montre un détail de construction d'un commutateur-coupleur de manmuvre principal; La fig. 5 représente le schéma électrique de circuits d'interverrouillage.
Pour faciliter la compréhension de la description, il convient de décrire d'abord brièvement le fonctionnement général des mo teurs monophasés à collecteur dans leur em ploi à la. traction électrique. Ces moteurs sont reliés en série par groupes de trois pendant la période d'accélération et le voltage appli qué à partir du transformateur d'alimentation est graduellement augmenté par la manoeuvre dit commuta teur-coupleiir de commande prin cipal (master controller). Dans le cas d'un volt.nge bas,
un tambour régulateur de vi tesse forcée peut être actionné pour a.ügmen- ter la section -de transformateur qui est reliée en travers des moteurs.
Les enroulements de champ principaux des moteurs sont excités séparément pendant la. période de régénération au moyen du vol lage résultant qui est obtenu de l'enroulement secondaire d'un convertisseur de phase et d'une section du transformateur d'alimenta tion. La, régénération est accomplie en fai sant varier la. relation de phase entre les cou rants d'induit et d'enroulement de champ de telle manière qu'une composante du courant d'induit soit déphasée de 180 pa.r rapport au courant d'enroulement de champ.
La re lation de phase du courant d'induit est com mandée automatiquement par l'intermédiaire d'un relais de facteur de puissance destiné à maintenir la, phase du courant d'induit à un angle prédéterminé par rapport au voltage de ]il-ne. La. relation de phaç;e de courant de champ est cnmmaiidée à la main à. partir dit eonimutateur-conpleur (le commande princi- pal pour régir par là, l'effort de traction en ré;
énéra.tion de 1i locomotive.
En se référant à la. fig. 1 du dessin. l'ins- ta.llation comporte une série (le moteurs mono phasés à collecteur M' 11" <B>....</B> M' qui com prennent, respectivement, eles induits A' <I>A\</I> ....
A'= et des enroulements excitateurs de champ principaux F' F2 <B>....</B> F<I>'</I>, des enroule ments de champ compensateurs<B><I>C' C2</I> ....</B> C' et des enroulements de champ interpolaires ou de pôles auxiliaires I' <I>12 . . . .</I> l'2. les mo teUrs étant reliés selectiv ement par l'intermé diaire de ferme-eireitits automatiques 1, 2 ....
38 et d'a.utres appareils par l'internié- diaire de ferme-circuits automatiques 41, 43, 44 et 50 à l'enroulement secondaire<B>51</B> d'un lransforniateur d'alimentation.
Une série de branchements ou prises de courant de transformateur 52, 53.... 58 est associée avec les ferme-circuits "régulateurs de facteur de puissance de elia.mp" 13, 14 . . . . 26, les portions correspondantes du transfor mateur d'alimentation étant reliées, pendant la période de régc'#néra.tion des moteurs princi paux, en série avec la, pliasse secondaire ou génératrice (lu convertisseur de phase qui est interposé entre les moteurs à. collecteur et le transformateur d'alimentation pour provoquer le fonctionnement en régénération des mo teurs.
D'autres branchements,<B>î-1, 76 .... 81,</B> sur une autre section de l'enroulement 51. du transformateur d'alimentation sont combinés avec les f'ernie-eireuits "régulateurs de vi- tesçe" 1, 2<B>....</B> 12 et servent à relier des por tions sélectionnées du transformateur aux in duits des moteurs à collecteur. Les ferme circuits 1, 2<B>....</B> 12 sont employés pendant la période motrice pour faire varier le voltage imprimé aux bornes des moteurs principaux, afin de commander la vitesse .de ceux-ci.
Ils sont également utilisés pour faire varier le voltage appliqué aux enroulements (le champ interpola.ires 11 1û <B>....</B> l'2. Pendant la. pé riode de régénération, les ferme-circuits 1, 2 . .. . 12 sont a.utoinat.iquement eonimandés par l'intermédiaire d'un rel:
ii. de facteur de puis sance 70 (fil,. 2) et d'un tambour de séquence 73 (fig. 2?), ce qui a pour effet de faire varier le voltage atiz induits des moteurs et au.-> bornes d'un transformateur auxiliaire ,.exci- tateur de champ principal 91. pour maintenir le courant d'induit: dans une relation de phase prédéterminée avec le voltage de ligne, comme cela, est expliqué en détail clans le mémoire du brevet précité.
Le convertisseur de phase 82 (fi-. 1) com porte un stator 83 ayant des enroulements moteur et générateur en relation -de quadra ture et un rotor coopératif 84 ayant un en roulement disposé pour être excité par du courant continu; en d'autres termes, ee con vertisseur de phase est du type synchrone.
On n'a, pas ,jugé nécessaire d'expliquer le fonctionnement du convertisseur de phase 82 au delà. clos constatations qu'un enroulement du stator de celui-ci est relié en travers d'une section prédéterminée de l'enroulement du transformateur pour faire fonctionner le con vertisseur de phase comme un moteur syn chrone, attendu qu'un enroulement du sta tor en relation de quadrature engendre un vol tage par suite du fait qu'il coupe le flux établi par l'enroulement du rotor à courant continu, et ce voltage engendré est employé pour aider à l'excitation des enroulements de champ principaux des moteurs pendant la pé riode de régénération.
Pour empêcher des accroissements de Cou rant indus pendant le passage d'une prise clé courant du transformateur à une autre, des bobines de sécurité 85, 86 et 87 sont com binées avec les ferme-circuits 13, 14.... 26, tandis que des bobines de sécurité correspon dantes 88, 89' et 90 sont reliées en circuit avec les ferme-circuits 1, 2.... 12.
Le transformateur auxiliaire excitateur de champ principal 91 comporte, d'une part, un enroulement secondaire 92 relié en série avec l'enroulement primaire du stator 83 du convertisseur de phase 82 et, d'autre part, un enroulement primaire coopératif 93 relié en tre la bobine de sécurité 90 et la prise de cou rant 79 du transformateur, un ferme-circuit 50 normalement ouvert étant interposé clans ce circuit.
Un transformateur excitateur de champ interpolaire 94 comporte un enroulement pri maire 95 relié entre la bobine de sécurité 90 et la prise de- courant terminale 81 de l'en roulement de transformateur 51, une plura lité clé ferme-circuits 43, 44 servant à. mettre différentes portions de l'enroulement du transformateur interpolaire .95 clans ce cir cuit, dans un but qu'on décrira plus loin.
L'enroulement secondaire 96 (lu fransformi - leur excitateur de champ interpolaire est re lié en dérivation aux enroulements de champ interpolaires des groupes de moteurs, enrou lements qui sont représentés ici, pour la sim plicité, comme ayant une seule bobine telle chie celle<I>Il 12 13, ou 14</I> 1l Io, ou<I>17</I> I$ <I>1 , on</I> Ilo Ill 112.
Un transformateur-série 47 est relié au circuit des moteurs principaux, c'est-à-dire en série avec l'enroulement secondaire 92 du transformateur auxiliaire excitateur de champ principal 91 pour commander des relais 64 et 66 dont on parlera plus loin. En outre, un relais d'équilibrage de voltage 69 est conti nuellement mis en dérivation aux bornes du ferme-circuit 34 et agit pour relier les ma chines au circuit d'alimentation: lorsque les conditions de voltage relatives en sont con venables à cet effet.
Pendant la période motrice, les ferme circuits 19 à 22 sont commandés par le levier régulateur de vitesse forcée du commutateur- coupleur principal et sont utilisés pour réali ser des degrés ou gradins de vitesse addition nels dans des conditions de faible voltage de trolley, quand un fonctionnement de pleine vitesse ne peut être obtenu -au moyen du le vier régulateur de vitesse principal.
Pendant la période de régénération, les ferme-circuits régulateurs 13,. 14. ... 26 sont commandés directement par le levier régula teur de vitesse principal du commutateur-cou- pleur de manceuvre principal et sont utilisés pour faire varier la, relation de phase entre le voltage résultant qui est appliqué aux en roulements de champ principaux et le voltage de ligne, variation qui, à son .tour, produit le réglage du torque (le régénération de la locomotive.
Les ferme-circuits 27 à -30 sont com mandés directement par le lévier régulateur de vitesse principal du commutateur-coupleur de manoeuvre principal et sont utilisés pour disjoindre les enroulements -de champ princi paux des induits des moteurs pendant la pé riode de régénération, tandis que, pendant la période motrice, ils sont fermés.
Les ferme-circuits 31. à 34 sont utilisés pour relier les induits des moteurs au cir cuit d'alimentation pendant la. période- de régénération. Ils sont commandés par le levier régulateur de vitesse principal du commuta teur-coupleur de manoeuvre principal et aussi au moyen d'un jeu de pièces de contact sur le relais d'équilibrage de voltage 69. Ce relais empêche les ferme-circuits de se fermer quand il s'établit. une valeur de voltage supérieure à une valeur de voltage prédéterminée aux bornes du ferme-circuit de ligne 34 et em pêche par là. l'accroissement de courant ou de torque quand les machines sont reliées à la ligne.
Les ferme-circuits 35 à 38 sont utilisés pour relier les enroulements de champ princi paux aux bornes de l'enroulement générateur du convertisseur de phase et d'une section de l'enroulement du transformateur d'alimenta tion pendant la période de régénération. Ces ferme-circuits sont commandés par le levier régulateur de vitesse principal du commuta teur-coupleur de manceuvre principal.
Les ferme-circuits 43 et 44 s'emploient pour faire varier le voltage appliqué aux en roulements de champ interpolaires h 1= . . . . h2 des moteurs. Ces ferme-circuits sont com mandés automatiquement par des relais de courant limitateurs 64 et 66.
Une série dé ferme-circuits R' <I>B</I>2<B>....</B> R16 sont prévus pour inverser la connexion des enroulements de champ principaux des mo teurs et sont commandés par le levier inverseur du commutateur-coupleur de maneenvre prin- eipal. Ces ferme-circuits sont fermés par pai res alternantes pour pourvoir à. la. connexion. désirée, comme ce sera décrit plus loin en dé tail.
Le transformateur auxiliaire excitateur de champ principal 91 est employé pour faire varier automatiquement la relation de phase du voltage appliqué aux enroulements de champ principaux (le manière à. changer le degré d'inclinaison des courbes de vitesse des moteurs et à. procurer un plus grand champ de réglage en conformité de chaque courbe<B>(le</B> vitesse. Par conséquent, le nombre total de ferme-circuits requis pour couvrir un champ de réglage donné pour la vitesse de la, loco motive est sensiblement diminué.
Le transformateur de champ interpolaire ;14 est employé conjointement avec les ferme- circuits régulateurs de vitesse 1, 2<B>....</B> 12, 43 et 44 pour faire varier le voltage imprimé aux enroulements de champ interpolaires h 12 <B>....</B> h\. inversement avec la vitesse des mo- teurs et directement avec le courant d'induit, ce qui permet de maintenir dans les moteurs fine commutation désirable sur' une grande étendue.
Les ferme-circuits 1, 2.... 12 agis sant pour réduire le voltage en travers de l'en roulement primaire 95 du transformateur de champ interpolaire à mesure que les ferme- circuits sont actionnés pour augmenter la vi tesse des moteurs, tandis que les ferme-cir- cuits 43, 44 font varier automatiquement le voltage imprimé audit transformateur en dé pendance des variations du courant d'induit.
Le schéma de commande de la fi-. 2 re présente les bobines de commande des divers ferme-circuits montrés en fig. 1 conjointement avec une série de dispositifs d'interverrouil- lage électriques d'un genre bien connu, ainsi qu'un appareillage de commande primaire comprenant une batterie de commande B, un tambour de commutateur-coupleur de ma- noeuvre principal<I>MC,</I> un inverseur principal 11B et un tambour régulateur de vitesse for cée 61.
Les circuits auxiliaires sont comman dés en outre par le moyen d'une série de re lais, déjà mentionnés en connexion avec la fig. 1, et aussi par l'intermédiaire du tam bour de séquence <B>73</B> qui es actionné par un moteur pilote commandé par le relais de fau teur de puissance 70.
Le tambour de commutateur-coupleur principal MC . peul; occuper onze positions opératives <I>a b</I><B>....</B> 7r correspondant au fonc tionnement de commande motrice ou d'accélé ration du véhicule, ces positions étant situées sur un côté d'une position -zéro ou neutre, que pour la régénération,
il existe onze positions opératives n.' <I>b'</I><B>....</B> 1c' du côté op posé de la position zéro. Ce tambour com porte un segment de contact 101 convenable ment conformé sur le côté de commande mo trice pour s'engager avec une série de doigts de contact 102, 103<B>....</B> 116 suivant une sé quence prédéterminée. D'une manière analo- bue, un segment de contact 11.7 est prévu sur le côté de régénération (lu tambour de coin- mutateur-coupleur principal pour s'engager avec une série de doigts de contact 118, 119<B>....</B> 133.
En addition à cela, le tambour du com- mutateur-coupleur de manaeuvre principal est pourvu d'un certain nombre de segments de contact pour vitesse forcée 134 à 137 qui sont combinés, respectivement, avec des paires de doigts de contact 138, 139, 140 et 141.
Une construction du tambour de commutateur- coupleur principal est représentée ;à la fig. 4, où l'on voit que le segment de contact pour commande motrice<B>101</B> et le segment de con tact pour vitesse forcée 134 sont situés sur le tambour dans des positions diamétralement opposées, tandis que les doigts de contact pour régénération 118 et les doigts de contact pour vitesse forcée 138 sont disposés approxima tivement dans le même plan tangent au tam bour, dans des buts qu'on comprendra plus tard.
Le tambour régulateur de vitesse forcée 61 occupe normalement la position a par rap port aux doigts de contact fixes correspon dants, comme représenté, et peut être amené, par rapport à celle-ci, aux positions y et -#.
Le tambour de séquence 73 occupe nor malement une position k" et peut occuper, par rapport à une série de doigts de contact fixes 148, 149<B>....</B> 159, différentes autres po sitions opératives <I>j' i'</I> V <I>g" f" é' d" c" b"</I> a'. Par un segment de contact 142, il peut s'engager sélectivement avec des doigts de con tact 143 à 147, tandis qu'un segment de con tact 142a sert à établir le contact électrique, dans un ordre prédéterminé, avec les doigts de contact 148, 149<B>....</B> 159.
Le tambour de séquence 73 est actionné par un moteur pilote 160 ayant un excitateur de champ 163 et un induit à collecteur 161 relié mécaniquement à l'arbre 162 du tambour et mis en circuit avec une résistance de freinage 164 par l'intermédiaire des relais inverseurs 71, 72 destinés à, com mander le démarrage, l'arrêt et le. sens de mouvement du moteur pilote.
Le relais de facteur de puissance 70 commande, à. son tour, le fonctionnement clés relais 71, 72 et peut prendre trois positions marquées B (retard), 100 % et A (avance), correspondant à la va- leur du facteur de puissance (retard, unité et avance) qui s'obtient pendant le fonctionne ment des moteurs principaux.
Le relais de facteur de. puissance 70 est actionné par le moyen d'un moteur auxiliaire (non représenté) ayant un enroulement de stator biphasé relié à l'enroulement de stator biphasé du convertisseur de phase, tandis que l'enroulement de rotor de ce moteur auxiliaire est excité en dépendance du courant traver sant l'induit des moteurs principaux.
Il n'est pas nécessaire de représenter ou de décrire ici ces connexions, étant entendu que le re lais de facteur de puissance 70 est actionné automatiquement en dépendance du facteur de puissance de l'ensemble des moteurs prin cipaux pour maintenir une valeur prédéter minée du facteur de puissance, de préférence 100 %, par l'intermédiaire des relais inver seurs 71, 72 et du tambour de séquence 73.
Dans les positions b" à j', le tambour clé séquence<B>73</B> commandâ les ferme-cireuits 1 à 12 pendant la période clé régénération. La position k" est prévue pour assurer que les ferme-circuits 35 à 38 et 11 et 12 soient fer més pour exciter le relais d'équilibrage de voltage 69 avant que 'les ferme-circuits de ligne 31 à 34 ne soient susceptible de se fer mer. Par conséquence, les ferme-circuits men tionnés en dernier lieu ne peuvent être fermés avant que le voltage des induits principaux n'ait été ajusté à une valeur appropriée.
La position â' est prévue pour produire une ou verture des ferme-circuits du circuit princi pal dans le cas où le mécanicien amène le levier régulateur de vitesse principal à la po sition d'équilibrage ce' du commutateur-cou- pleur de manceuvre principal et essaie d'éta blir le fonctionnement en régénération quand la locomotive marche à une vitesse qui est trop faible.
Le tambour de séquence 73 est automa tiquement ramené à la position représentée k", toutes les fois que les ferme-circuits 35 à 38 sont amenés à s'ouvrir, par suite de l'exci tation du moteur pilote<B>160</B> qui en résulte alors. Cet effet est prévu. pour assurer en tout temps le fonctionnement correct du re lais d'équilibrage de voltage 69.
Le tambour de séquence 73 est mû auto matiquement pas à pas de la position h' vers la position â' quand le mécanicien amène le levier régulateur de vitesse principal à la po sition d'équilibrage a.' du commutateur-cou- pleur de mano?uvre principal. Ce mouvement se continue jusqu'à ce que le voltage appro prié, comme indiqué par le relais d'équilibrage de voltage 69, ait été atteint. Dans ce cas, les ferme-circuits de ligne en régénération 31 à 34 sont fermés pour relier les moteurs au cir cuit d'alimentation.
Lorsque ces ferme-cir- cuits ont été fermés, le tambour de séquence est commandé directement par le relais de facteur de puissance 70 et est mû pas à pas en avant et en arrière suivant que la vitesse de la locomotive varie ou suivant que le levier régulateur de vitesse principal du commuta teur-coupleur de manceuvre principal est ac tionné.
Le moteur pilote 160 est commandé au moyen des relais inverseurs 71, 72 de la ma nière suivante. Chaque fois que les deux re lais inverseurs sont excités ou désexcités, l'in duit des moteurs sera court-circuité par la résistance 164 et sera freiné dynamiquement s'il marche à ce moment. Quand le relais 71 est désexcité et que le relais 72 est en même temps excité, l'induit des moteurs est ac tionné pour faire tourner le tambour de sé quence de la position a" ver:: la position 7c", tandis que pour les conditions d'excitation in verses des relais, le tambour de séquence est mû dans la direction opposée.
La bobine de commande du relais 40 est reliée en paxallèle aux bobines de commande clés ferme-circuits 35 à 38. Le relais 40 est employé pour compléter les circuits de com mande allant au tambour de séquence 73 quand les ferme-circuits de ligne en régéné ration<B>31</B> à 34 sont ouverts, et le fonctionne ment de ce relais n'est pas affecté par la dis jonction d'un groupe de moteurs.
Les relais limitateurs interpolaires 64 e1: 66 sont excités par le transformateur-série 97 et disposés pour régir l'excitation de relais de transmission 65 et 67, respectivement, ce qui permet de faire exciter et désexciter les bobines de commande des ferme-circuits 43 et 44 pour faire varier, de manière correspon dante, l'excitation des enroulements de champ interpolaires h <I>12 . . . .</I> Il- à partir du trans formateur de champ interpolaire 94.
La bobine de commande du relais limi- t < < teur 64 est ajustée pour produire le soulève ment de la partie de contact mobile clé celui cî pour une valeur de courant égaie approxi mativement à deux tiers de-la charge de cou rant combinée par heure des moteurs, tandis que la bobine de commande de l'autre relais limitateur 66 est ajustée pour faire fonction ner le relais pour une valeur de courant sen siblement égale à la pleine charge de courant combinée par heure des moteurs.
Par consé quent, quand le courant d'induit principal égale la valeur de commande critique du re lais limitateur 64, celui-ci est fermé pour faire exciter l'enroulement primaire 95 du transformateur de champ interpolaire 94 et imprimer ainsi un voltage additionnel aux en roulements de champ interpolaires <B>l' P\ ....</B> I', l'enroulement primaire 95 étant relié en entier au circuit.
D'autre part, quand le re lais limitateur 66 est amené à fonctionner par suite du passage d'un courant plus élevé par les induits de moteur principaux, le ferme-circuit 43 est fermé, tandis que le ferme- circuit 44 est ouvert, pour retrancher une por tion de l'enroulement de transformateur 95 hors du circuit et effectuer ainsi une excita tion augmentée de l'enroulement secondaire 96 du transformateur de champ interpolaire afin d'obtenir un courant augmenté dans,
les en roulements de champ interpolaire h 1\<B>....</B> 11' pour compenser le flux de courant aug menté dans les induits de moteur principaux.
La bobine de commande du relais d'équi librage do voltage 69 est reliée aux bornes du ferme-circuit 34, comme représenté en fig. 1.- Le disque de contact du relais 69 est placé dans le circuit de3 bobines de commande des ferme-circuits 31 à 34 et 50, comme mon tré en fig. 2, pour empêcher ces ferme-cir- cuits de se fermer quand le voltage en tra vers du ferme-circuit 34 dépasse une valeur prédéterminée.
De cette façon, on empêche la connexion des moteurs à commande par éner gie cinétique du véhicule avec le circuit d'ali mentation à moins que les conditions ne soient appropriés pour prévenir un fort accroisse ment de courant par la connexion des ma chines avec la ligne. Après que le ferme-cir- cuit 34 a été une fois fermé, le relais de vol tage 69 est désexcité par ce fait et le disque de courant du relais agit dans sa position in férieure pour maintenir le circuit de com mande pour les ferme-circuits en jeu.
Pour simplifier le diagramme de la fig. 2, une grande partie des fils isolés allant des différents tambours de contact aux circuits auxiliaires sont groupés en un faisceau à en veloppe isolante indiqué 171.
On comprendra que les connexions dans les circuits de commande montrés à la -fig. 2 seront régies, en grande partie, par des ferme- circuits d'interverrouillage qui sont comman dés par les divers ferme-circuits à commande électrique dans le circuit principal.
Ces ferme- circuits dans le circuit principal sont combi nés avec un ou plusieurs ferme-circuits d'in terverrouillage et pour la facilité de la des cription, ces ferme-circuits d'interverrouillage, représentés en fig. 2 sous forme de simples ponts de contact ont été désignés par un chif fre de référence qui est le même que celui des. ferme-circuits de circuit principal par les quels ils sont actionnés, mais muni de la lettre f. (fermé) ou o (ouvert).
Ainsi, par exemple,<B>9.</B> désigne un ferme-circuit d'inter- verrouillage qui est fermé quand le ferme- circuit de circuit principal 9 est ouvert et 9 f désigne un ferme-circuit d'interverrouillage qui se ferme quand le ferme-circuit 9 est fermé.
Supposons qu'on désire provoquer une ac célération dans la marche avant des moteurs et que l'inverseur principal. MR occupe sa position de marche arrière<B>A,.</B> L'inverseur principal MR est d'abord amené à sa position de marche avant, A,, ce qui a pour effet qu'un circuit est établi de la borne positive de la batterie B par le conducteur 210, le segment de contact 211 de l'inverseur princi pal, les conducteurs 212, 213, où le circuit s'embranche, une branche renfermant les ferme-circuits d'interverrouillage R3a, R4,
" les bobines de commande des ferme-circuits B' R= en parallèle et les conducteurs 214, 215 et 216 pour se rejoindre à la, borne négative de la batterie B. Les ferme-circuits R' R2 sont par là fermés pour relier le premier groupe de moteurs principaux en circuit pour la marche avant, à la condition que les ferme-circuits R' R4 à connexion inverse aient eu suffisam ment de temps pour s'ouvrir.
D'une manière analogue, les ferme-circuits R' Re, puis R' Rl et B" R14 sont fermés pour relier les autres groupes de moteurs principaux en cir cuit pour la marche avant.
Si le commutateur-coupleur de manoeuvre principal 111C est alors amèné à sa position motrice initiale a, un nouveau circuit est éta bli depuis le segment de contact 211 de l'in verseur principal en position avant par le conducteur 218, le point de jonction 219, le conducteur 220, le segment de contact 221 du tambour régulateur de vitesse forcée 61 se trouvant dans sa position normale x, les con ducteurs 222, 223, le pont d'interverrouillage 7 3 k", grâce à quoi ce circuit sera seul6ment fermé quand le tambour de séquence 73 oc cupe sa position normale d'où le circuit sc continue par les conducteurs 225, 226,
les doigts de contact 116, 115 du commutateur- coupleur principal MC, pontés par le segment de contact 101, de celui-ci, les conduc teur 227, 227a, le segment de contact 228 du tambour régulateur de vitesse forcée 61, le conducteur 229, les doigts de contact 138, pontés par le segment 134 du commutateur-coupleur principal 111C et d'où partent deux branches de circuit pa rallèles renfermant, l'une, les conducteurs 230, 232, les ferme-circuits d'interverrouillage 180, 140, 22o et la bobine de commande du ferme-circuit 26, l'autre, les conducteurs 231, 233,
les ferme-circuits d'interverrouillage 130 210,<B>17.</B> et la bobine de commande du ferme- circuit 25, pour se rejoindre les deux au con ducteur négatif 214.
Un circuit est en même temps établi de puis le segment 228 du tambour 61 par le con ducteur 234, les doigts de contact 139 pontés par le segment 135 du commutateur-coupleur principal<I>MC,</I> d'où le circuit se divise en deux branches parallèles par les conducteurs 235, 236 et les conducteurs respectifs 237, 238 pour aller aux bobines de commande des ferme-circuits 24, 23, respectivement.
Un autre circuit est établi depuis le seg- ment de contact 1.01 du principal 41C occupant la position cz par le doigt de contact 102, les conducteurs 239, 210 pour s'y diviser en quatre branches ren fermant, respectivement: les ferme-circuits 31", 350,bobine de commande du ferme- circuit 27; les ferme-circuits 320, 360, la bo bine de commande du ferme-circuit 28; les ferme-circuits 330;
370, la bobine de com mande du ferme-circuit 29; et les ferme-cir- cuits 340,<B>38.</B> et la bobine de commande du ferme-circuit 30.
Deux autres circuits établis en ce moment s'étendent du segment de contact 101 du com- mutateur-coupleur principal et renferment, l'un, le doigt de contact 103, les conducteurs 2-l1, 242, les ferme-circuits d'interverrouillage A", 5o et la bobine de commande du ferme- circuit 1, l'autre, le doigt de contact 104, les conducteurs 243, 244, les ferme-circuits d'in- tcrverrouillage ()",
10o et la bobine de com. mande du ferme-circuit 2.
Le diagramme de la fig. 3 représente une carte indicatrice de séquence pour le fonction nement de divers ferme-circuits. Les rangées de chiffres et signes de référence supérieure et inférieure de ce diagramme se rapportent aux divers ferme-circuits 1 à 38., 40, 43, 44, :
@i) et RI à Rl , les rangées horizontales por tant les lettres a,<I>b . . . . k</I> indiquant les ferme- circuits qui sont fermés aux différentes posi tions du commutateur-coupleur principal 111C pendant que les moteurs sont alimentés de courant, et les rangées horizontales marquées par les lettres a' <I>b'</I><B>....</B> k,
' indiquant les ferme-circuits qui sont fermés quand le com- mutateur-coupleur principal 111C est dans ses positions ci <I>b'</I><B>....</B> k' et que les moteurs tra vaillent en régénération.
Les petits cercles (o) dans les cases de ce diagramme représentent l'état de fermeture des ferme-circuits respec tifs, les signes v indiquent les ferme-circuits qui sont régis par le tambour régulateur de vitesse forcée 61 et les étoiles (") indiquent les ferme-circuits qui sont commandés par le relais d'équilibrage 69 et les relais de champ interpolaire 64, 66.
Comme indiqué au pas ca de cette carte indicatrice (le séquence, les ferme-circuits :1, 2, 23 à 30,<I>RI</I> R= R5 <I>R'</I> R" Rl R l' R14 sont fermés dans les conditions initiales de marche motrice des machines.
Au moyen de ces ferme circuits, il est établi un circuit de courant principal (fig. 1) depuis la prise de courant intermédiaire 75 de l'enroulement de trans formateur d'alimentation 51 par le ferme- circuit 2, le conducteur 245, une section de la bobine de sécurité 89, le conducteur 246, une section de la bobine de sécurité 90, les conducteurs 247, :,248 où le circuit se divise en plusieurs branches parallèles, une branche pour le groupe de moteurs :
111 1i2 <B>1</B>1" renfer mant les enroulements de champ interpolaires <I>l' 1\ h,</I> l'induit A', l'enroulement de champ compensateur G'', l'induit A2, l'enroulement de champ compensateur C\, l'induit Al, l'en roulement de champ compensateur Cl, les ferme-circuits 27 et R' le conducteur 249, les enroulements de champ principaux F' F2 <I>FI</I> le ferme-circuit R\, le conducteur 250, une section de la bobine de sécurité 87, le con ducteur 251, d'où le courant revient par les bornes de la bobine de sécurité 86 et par les ferme-circuits 26, 24 aux prises de courant de transformateur 58, 57.
Les autres moteurs de propulsion sont reliés par groupes de trois, 1114 1115 et 1<I>16</I> 317 <B>31</B>" et 1t1 11i1 i1111 et 1L2212, -dans des branches parallèles au groupe de mo teurs 1l'11 M\ et 16i' reliés comme il vient d'être décrit, et il n'est pas nécessaire de répéter le parcours du courant pour ces branches de cir cuit.
De cette façon, les moteurs collecteur reçoivent un voltage de démareage prédéter- miné à leurs bornes et la locomotive est gra duellement démarrée.
Revenant à la fig. 2, lors du mouvement du commutateur-coupleur principal à la se conde position motrice b, le segment de con tact 101 s'engage avec: le doigt de contact 105 pour fermer un circuit par les conducteurs 250,<B>257,</B> les ferme-circuits d'interverrouillage 7o, llo et la, bobine de commande du ferme- circuit 3 vers le conducteur négatif 214. Un voltage augmenté est ainsi imprimé aux cir cuits des moteurs, puisque le ferme-circuit 3 est relié à. la. prise de courant de transforma teur d'alimentation 76.
D'une manière similaire, les doigts de con tact 106 à 114 sont successivement touchés par le segment de contact 101à mesure que le commutateur-coupleur principal est déplacé par ses positions c<I>d</I><B>...</B><I>.</I> k, ce qui aura pour effet que les bobines de commande des ferme- circuits 4, 5 .<B>...</B> 12 seront excitées successive ment pour augmenter graduellement le vol tage aux bornes des circuits des moteurs et faire accélérer ces derniers jusqu'à la pleine vitesse de marche.
Pendant cet actionnement du commuta teur-coupleur principal, certains ferme-cir- cuits sont relâchés par succession, comme in diqué dans la carte indicatrice de séquence, pour aider à produire l'augmentation progres sive bien connue du voltage. La forme du segment de contact 101 détermine en premier lieu ce relâchement des ferme-circuits, tandis que les ferme-circuits d'interverrouillage dans leurs circuits de commande assurent en se cond lieu cette opération en succession cor recte, empêchant ainsi le court-circuitage de sections d'enroulement de transformateur.
Dans. le cas où le voltage de trolley est faible, le tambour régulateur de vitesse for cée 61 peut être amené, lorsque le commuta teur-coupleur principal lYIC occupe sa position )c, à la seconde position opérative y. Bien que le segment de contact 221 du tambour 61 soit ainsi mis hors circuit, les circuits inter connectés né seront pas interrompus par suite du fait que le ferme-circuit d'interverrouillage 12f actionné par le 'ferme-circuit 12 dans la position finale k du commutateur-coupleur Me shunte le segment 221.
Un nouveau cir cuit est alors établi depuis le conducteur 227a et le segment de contact 228 du tambour 61 par le conducteur 258 (fig. 2), le segment de contact 136 du commutateur-coupleur JIC, pontant les doigts de contact 140, où il se di vise en deux branches renfermant respective ment les conducteurs 259, 260, les ferme-cir- cuits d'interverrouillage 180 140. 260, et 130, 250, 17o et les bobines de commande dex ferme-circuits 22, 21.
En même temps, le con ducteur 229 sera mis hors circuit par suite de l'interruption du contact entre le doigt de contact correspondant et le segment de con tact 228 du tambour 61 amené en position y, après quoi les ferme-circuits 25 et 26 sont amenés à s'ouvrir.
De cette façon, une prise de courant à vol tage plus élevé, celle 56, sera reliée au cir cuit des moteurs, tandis que la prise de cou rant 58 en est disconnectée, pour imprimer un voltage plus grand aux bornes des moteurs et augmenter la vitesse de marche normale des machines.
Dans le cas où un. voltage encore plus élevé est nécessaire pour amener les moteurs à la pleine vitesse de marche, le tambour 61 peut être déplacé à sa position z pour établir un nouveau circuit depuis le segment de con tact 228 du tambour 61:
par le conducteur 261, le segment de contact 137 pontant les doigts de contact du commutateur-coupleur BIC, d'où le circuit est complété par les con ducteurs 262, 263, les ferme-circuits d'inter- verrouillage 24o, 16o et -150, 23, et les bo bines de commande des ferme-circuits 20,<B>19.</B> En même temps, le segment de contact 228 du tambour 61 a abandonné le doigt de con tact relié au conducteur 234 et aux bobines de commande des ferme-circuits 23, 24, de sorte que ces derniers s'ouvrent.
Par consé quent, une section encore plus grande de l'en roulement 51 du transformateur d'alimenta tion sera reliée aux bornes des moteurs qui seront ainsi poussés à une vitesse de marche plus élevée. Supposons qu'on désire réaliser un fone- l ionnement en régénération des moteurs avec l'inverseur principal<I>SIR</I> occupant sa position de marche avant. A, et avec le tambour ré gulateur de vitesse forcée 61 occupant sa position normale x. Le commutateur-coupleur principal :
11C sera. alors mû à. la position ini tiale cc' sur le côté. de régénération. Préalable ment à cette man#uvre, le convertisseur de phare 82 a. été mis en marche d'une manière appropriée et: le ferme-circuit secondaire -11 a. été fermé pour rendre le voltage de l'en roulement secondaire ou générateur du stator de convertisseur de phase 83 susceptible d'ai der l',2xcitation des enroulements de champ principaux, comme décrit plus haut.
Dans ces conditions, un circuit est établi depuis la borne positive de la batterie B par l'inverseur principal PIF et le tambour régula teur de vitesse forcée 61 au conducteur 222, comme tracé plus haut.
De ce point, le cir cuit se continue par le ferme-circuit d'inter- verrouillage 41f, les conducteurs 270, 271, le cloibt de contact 133, le segment de contact 117 du commutateur-coupleur principo.l et les doigts de contact<B>119,</B> 120, 121, 122, pour se compléter en.
même temps, d'abord, par les conducteurs 272,<B>2976,</B> les ferme-cireuits d'in- terv errouillage 170. 210, 25o et la bobine de commande du ferme-circuit 13, par les con ducteurs<B>273, 277,</B> les ferme-circuits d'inter- verrouillage 250, 180, 22o et la bobine de commande du ferme-circuit 1.4, ensuite, par les conducteurs 274, 278, les ferme-circuits cl'interverrouillabe 190,
23o et la, bobine de commande du ferme-circuit 15 et, finalement, lier les conducteurs 275, 279, les ferme-cir- cuits d'interverrouillabe 240, 20, et la bobine <B>(le</B> commande du ferme-circuit 16.
Un autre circuit est établi depuis le com- mutateur-coupleur principal 111C dans sa posi tion a' par le doigt de contact 118, les con ducteurs 280, 281, le segment de contact 73 (1>"-ic.") du tambour de séquence, le con ducteur 282, le segment de contact 73-lc" (ce qui exige que le tambour de séquence oc cupe sa position normale avant qu'un fonc- tionnement cri régénération ne puisse être pro- duit), d'où le circuit se continue par le con ducteur 283, les bobines de commande en pa rallèle des ferme-circuits 35, 36,
37, 38, 40, le conducteur 28-1, les ferme-cirenits d'inter- verrouillage <B>27, 218,</B> 29". 30" pour se rejoin dre au conducteur 211 relié à la borne néga tive de la batterie B. A la fermeture (le ces ferme-cireuits, des circuits de retenue pour ces derniers sont établis entre les conducteurs 283 et 283, comprenant des ferme-circuits d'interverrouillabe en parallèle 35f, 36f, 3 i f et 38f.
Un circuit d'embranchement est établi de puis le fernie-circuii: cl'interverrouillabe 73 <I>--le"</I> par les conducteurs 285, 28f> au doigt de contact 159 et au segment de contact 142Èi du tambour (le séqur:nce 73, et;
en même temps ce segment de contacte alimente de courant les doigts de contact 158, 157, 156 et 155 et les conducteurs 287, 288, 289 et 290, d'où les circuits se complètent par les conducteurs 291, 292, 293 et 294, les ferme-circuits d'in- rverrouilla ;e 8,,, 4.; <B>3,</B> 9,,; 2, 6o et<B>%,</B> J., et les bobines de oommande des ferme circuits 12, 11, 10 et 9.
En se référant pour un moment à la fig. 1, les connexions de circuit principal compren- nent à ce momeni- les prises de courant de transformateur extrêmes 52, 53, les ferme- circuits 13, 1.1, 15, 16, les conducteurs 295, 295a, 296, 296a, les bobines de sécurité 85, 86 et 87, le conducteur 250, le ferme-circuit R\, les enroulements de champ principaux Fl <I>l'\</I> F', le conducteur 249,
le ferme-circuit P l, le conducteur 297, le ferme-circuit 35, le con ducteur 298, l'enroulement primaire du trans formateur de courant 97, l'enroulement secon daire 92 du transformateur excitateur de champ principal 91, le conducteur 299, l'en roulement générateur du stator 83 du conver tisseur de phase 82 et le conducteur 300 se reliant à, la prise de courant du transforma teur intermédiaire 54.
Des circuits similaires, renfermant les fernie-circuits 36, 37, 38 et les trois autres groupes d'enroulements de champ principaux F' zî Flû sont également alimentés de courant par suite de la connexion en parallèle représentée des enroulements de champ principaux. De cette façon, les en roulements de champ principaux des moteurs seront excités par le voltage résultant de la section d'enroulement du transformateur com prise entre les prises de courant 52 et 54 et le voltage engendré de l'enroulement secon daire du stator de convertisseur de phase 83.
Les circuits d'induits des moteurs partent depuis les prises de courant de transformateur 78, 79 par les ferme-circuits 9 à 12 et les bobines de sécurité 88, 89 et 90 au conduc- tcur 247.
Pour le groupe de moteurs 11'h D21\ :11'2 par exemple, le circuit se continue par le conducteur 248, les enroulements de champ iiiterpolaires P h1 I', l'induit Al\, l'enroule ment de champ compensateur Cl\, l'induit <B>A.",</B> l'enroulement de champ compensateur C11, l'induit A1 , l'enroulement de champ compensateur Cl , la bobine de commande du relais d'équilibrage de voltage 69 qui est re liée aux bornes du ferme-circuit de ligne en régénération ouvert 34,
d'où le circuit se con tinue par les conducteurs 301, 302 pour se terminer à la prise de courant de transfor mateur intermédiaire 56. De cette façon, le voltage d'une section prédéterminée de l'en roulement 51 du transformateur d'alimenta tion est opposé au voltage de régénération des induits à commande par l'énergie ciné tique du véhicule A1 A" Al\, la valeur dif férentielle de ces voltages étant imprimée à la bobine de commande du relais d'équili- brage de voltage 69 qui reste dans sa posi tion supérieure ou d'ouverture du circuit jus qu'à ce que ces voltages soient sensiblement égaux.
Le voltage de régénération initial ou pré paratoire est automatiquement varié jusqu'à. ce qu'il égale sensiblement le voltage de la section correspondante du transformateur d'alimentation par le moyen du tambour de séquence de facteur de puissance 73. Cette fonction est établie par suite de l'établisse ment d'un circuit depuis la borne positive de la batterie B par le conducteur 303, les doigts de contact 147, 146 pontés par le segment de contact.
142 du tambour de séquence, les conducteurs 304, 305, la bobine de commande du relais inverseur 71, le conducteur 306, les forme-circuits d'interverrouillage 40f et 500, le conducteur 307, les ferme-circuits d'inter- verrouillage 9f et 12f reliés en série et le conducteur 308 .à la borne négative de la batterie.
Un autre circuit est établi du conducteur à pôle positif 303 par le conducteur 309, l'in duit 310 du relais inverseur 71 qui occupe sa position supérieure en raison du circuit d'exci tation qui vient d'être tracé, puis le circuit se complète par le conducteur 311, l'induit 161 du moteur pilote 160, la résistance 164, l'induit 312 du relais inverseur 72 se trou vant dans sa position normale ou de désexci- tation, les conducteurs 313, 314 et la, borne négative de la,
batterie. Un autre circuit s'éta blit aussi depuis le conducteur 309 par le con ducteur 315 et l'enroulement de champ 163 du moteur pilote au conducteur à pôle néga tif 313.
De cette façon, tant l'induit que l'enroule ment de champ du moteur pilote 160 sont alimentés de courant de telle manière que le tambour du relais de facteur de puissance 73 est graduellement déplacé vers sa position ce". En ce faisant, les doigts de contact 155.
154 à 148 seront touchés successivement par le segment de contact 142a pour alimenter de courant les conducteurs allant aux bobines de commande des ferme-circuits 8, 'à 1, res pectivement, ce qui a pour effet que la sec tion d'enroulement du transformateur qui est reliée aux induits de moteurs à commande par l'énergie cinétique du véhicule sera gra duellement diminuée jusqu'à, ce qu'il s'éta blisse une égalité approximative entre le vol tage de cette section et le voltage des induits.
Dans ces conditions, la. bobine de commande du relais d'équilibrage du voltage 69 est à peu près désexcitée, obligeant le relais à tom ber à sa position inférieure ou de fermeture du circuit, après quoi un circuit se continue depuis le conducteur 284 par le conducteur 320, le disque de contact 321 du relais d'équi librage de voltage 69 en position inférieure, les conducteurs 322.
323, les-bobines de com mande en parallèle des ferme-circuits 31, 32, 50, 33 et 31-, le conducteur 324, le segment de contact 73-(b"-7c") du tambour de sé quence de facteur de puissance 73, le conduc teur 325, le segment de contact 73-(b"-j"), le conducteur 283, les ferme-circuits d'inter- v orrouillage en parallèle 35f à 38f. le conduc teur 282 et le segment de contact 73-(b"- 1@") au conducteur à pôle positif 281.
De :cette façon, les ferme-circuits de ligne en régénération 31 à 34 sont fermés quand on obtient les conditions de voltage relatif appropriées des induits de moteurs à com mande par l'énergie cinétique du véhicule et du circuit d'alimentation, tandis que la ferme ture du ferme-circuit de ligne 34 court-cir cuite la bobine de commande du relais d'équi librage de voltage 69, qui reste subséquem ment dans sa position inférieure ou de ferme ture du circuit pour agir comme circuit de retenue pour les bobines de commande des ferme-circuits de ligne.
Le ferme-circuit 50 est aussi fermé à ce moment pour relier l'enroulement primaire 93 du transformateur excitateur de champ principal 91 en dérivation sur une certaine section du transformateur qui s'étend entre la prise de courant 79 et les prises de cou rant actives adjacentes qui sont en circuit par les ferme-circuits 1 à 8.
On voit que le déplacement du commu- tateur-coupleur principal à. sa position initiale ou d'équilibrage â provoque d'abord la fermeture des ferme-circuits pour faire exci ter les enroulements de champ principaux à partir cle l'enroulement générateur du conver tisseur de phase et d'une .section d'enroule ment du transformateur d'alimentation, après quoi le relais d'équilibrage de voltage 69 per met automatiquement le fonctionnement du tambour de séquence 73 jusqu'à. ce que les conditions conviennent pour la. régénération, la, connexion des machines à commande par l'énergie cinétique du véhicule avec la.
ligne étant alors automatiquement effectuée. Ces mouvements de ferme-circuits sont indiqués au pas c' de la. carte indicatrice de séquence de la fig. 3.
Aussitôt que le relais d'équilibrage de voltage 69 est tombé à sa position inférieure pour produire la fermeture signalée du ferme- circuit 50, le circuit tracé par la bobine de commande du relais inverseur 71 et le ferme- circuit d'interverrouillage <B>50,</B> est interrompu. Cependant, la commande du tambour de sé quence 73 est immédiatement reprise par le relais de facteur de puissance 70, attendu que la bobine de commande du ferme-circuit 71 est reliée par le conducteur 326, le segment de contact 327 du relais de facteur de puis sance dans sa, position de retard B,
le conduc teur 328 et le ferme-circuit d'interverrouillage 50f au conducteur à pôle négatif 307.
Pa,r conséquent, le tambour de séquence 73 est amené à tourner à sa. position a", toutes les fois que le facteur de puissance des mo teurs en régénération tend à tomber au-des sous de la valeur critique, de préférence 100 %, pour laquelle le relais de facteur de puissance a été préalablement ajusté.
D'autre part, dans les positions i" <B><I>V</I></B> q" <B>....</B> a," du tambour de séquence, un nouveau circuit peut être établi depuis le segment de contact 142 par le doigt de contact 145, le conducteur 329, la, bobine de commande du relais inverseur 72, le conducteur 330, le seg ment de contact <B>331,</B> du relais de fac teur de puissance<B>70</B> dans sa position d'avance A et le conducteur 332 au conduc teur à pôle négatif 3\38. Par conséquent, le relais inverseur 72 est déplacé à sa position supérieure, tandis que le relais 71 occupe sa,
position normale ou inférieure, toutes les fois que le facteur de puissance des moteurs en régénération tend à augmenter au delà, de la valeur critique susmentionnée, grâce à quoi les connexions de l'induit du moteur pilote 161 sont inversées pour occasionner un inon- vement inverse du tambour 73 vers sa. posi- iion k.". De cite façon, les relations de fac teur de puissance désirées seront rétablies automatiquement.
Comme iiidiqu@', dans. la carte indicatrice de séquence, clans les positions<B>V</B><I>c'</I><B>.... k',</B> les ferme-circuits régulateurs de facteur (le puissance du champ 14, 15 .... 26 sont fer més successivement pour certaines périodes lorsque le commutateur-coupleur principal IIC est déplacé à travers ses positions<I>b' c' . . . .<B>V</B>.</I> De cette façon, la diminution graduelle en vitesse de la locomotive fonctionnant en ré génération pendant la période de ralentisse ment peut être compensée manuellement pour maintenir une valeur désirée d'effort de frei nage.
Pendant cette manaeuvre, le relais defac- teur de puissance 70 maintient automatique ment les relations de facteur de puissance désirées en commandant l'ouverture et la fermeture des ferme-circuits régulateurs de vitesse 1 à 12.
Si on désire faire cesser le fonctionnement en régénération, le commutateur-coupleur principal MC peut être ramené à sa position zéro pour faire ouvrir tous les ferme-circuits qu'il commande. Dans ces conditions, le tam bour de séquence 73 sera automatiquement ramené à sa position initiale le" pour se pré parer au fonctionnement en régénération sui vant, par l'intermédiaire d'un circuit qui est établi depuis la bobine de commande du re lais inverseur 72 par le conducteur 330, le ferme-circuit d'interverrouillage 40o et le conducteur 333 au conducteur à pôle né gatif 314.
Le moteur pilote 160 est ainsi automatiquement alimenté de courant pour effectuer le mouvement de retour du tambour 73 entre les positions<I>â'</I> et i' ou une portion quelconque de celui-ci, les doigts de contact 147, 145 étant continuellement en prise, dans ces positions, avec le segment de contact 142.
Ausitôt que la position â' est passée, la commande du relais inverseur 7\.2 est remise à une autre portion du segment de contact 142 et au doigt de contact 143, le cir cuit étant complété de là par 1@ ferme-cir- cuit d'interverrouillage 40o et le conducteur 329.
De cette manière, la portion du segment de contact 142 qui était employée en con rexion avec le doigt de contact 145 pendant le mouvement d'avancement normal du tam bour de séquence 73, sera employée pour faire revenir le tambour jusqu'à la position i' et la portion restante de la course de retour du tambour sera provoquée par la coopération du doigt de contact 143 .et 1a portion correspon dante du segment de contact 142.
De cette façon, toutes les fois que le re lais 40 s'ouvre, le tambour de séquence de facteur de puissance 73 est automatiquement ramené à sa position<B>le".</B> Si la poignée de manoeuvre du commutateur-coupleur principal lilC est placée ou maintenue aux positions de fonctionnement en régénération, le tambour de facteur de puissance ou de séquence 73 sera de nouveau tourné automatiquement pas à pas de la position 1c" à la position cl', pourvu que la locomotive marche à une vitesse qui -est faible pour produire de l'énergie en ré génération.
Les ferme-circuits, fermés aux début, y compris le relais 40, seront ouverts quand le tambour 73 atteint la position â', comme décrit plus haut. L'ouverture chi. re lais 40 oblige le tambour 73 à revenir à la position k", comme il vient d'être expliqué.
Ce cycle d'opérations se répètera aussi long temps que la poignée de manoeuvre du commu- tateur-coupleur principal est maintenue aux positions de fonctionnement en régénération et agira ainsi comme un signal pour le mécanicien quand la vitesse .de la locomo tive -est trop faible pour un fonctionnement en régénération.
Il servira aussi d'avertisse ment au mécanicien si la poignée de ma.noeu- vre était laissée dans une position de fonc tionnement en régénération quand la lo- cbmotive est au repos.
Un fer!ne-circuit d'interverrouillage <B>50.</B> ,est ,relié au doigt de contact 144 qui vient en prise avec le segment de contact 142 du tambour de séquence 73 dans la position b" de celui-ci. La mission de ce ferme-circuit est la suivante.
Dans le cas où le mécanicien tend à produire le fonctionnement en régénération à une vitesse improprement basse qui a obligé le tambour de séquence 73 à tourner à sa po sition régulatrice limite b" pendant la pé riode d'équilibrage de voltage préliminaire avant que le ferme-circuit 50 n'ait été fermé par le relais 69, alors un circuit est établi par le. ferme-circuit d'interverrouillage 50 et la bobine de commande du relais inverseur 71 pour faire marcher le moteur pilote 160 dans un sens convenable pour faire tourner le tam bour de séquence à sa position extrême â'.
Par conséquent, tous les fernte-circuits com mandés par le segment de contact 142a dit tambour de séquence 73, à savoir les ferme- circuits 1 à 1.2, 35 à 38 et 40, sont ainsi ame nés à. s'ouvrir et toute autre opération pré paratoire en régénération est empêchée.
Les circuits de commande pour régir les ferme-circuits 43, 44 de commande de champ interpolaire ont le cours suivant. Au début, c'est-à-dire dans des conditions de la plus fai ble excitation des enroulements de champ in- terpolaires, un circuit de commande est établi depuis la, borne positive de la batterie 13 par les conducteurs 340.
341, le disque de con tact 342 dit relais 64, le conducteur<B>3,13,</B> la bobine de commande du relais de transfert 65 et le conducteur 344, tandis qu'un circuit (le branchement se continue depuis le conducteur 3-10 par le conducteur 346, le disque de con tact 317 du relais 66, le conducteur 348 et la bobine de commande du relais rie transfert 67, d'où le circuit se complète en commun pour les bobines de commande des relais 65, 67 par le conducteur 349 et la borne négative de la batterie. Dans ces conditions, aucune des bobines de commande des ferme-circuits 43, 44 ne sera excitée.
Cependant, sn la valeur de courant criti que pour laquelle le relais 64 est ajuste et qui correspond à approximativement deux tiers clé la quantité de courant par heure des mo teurs, est atteinte, le disque de contact 342 du relais<B>64</B> sera amené à sa position supérieure ou d'ouverture de circuit pour permettre au disque de contact 350 du relais de transfert 65 de tomber à sa. position inférieure.
Il en résulte l'établissement d'un nouveau circuit depuis le conducteur 340 à pôle positif par le disque de contact 350 du relais de transfert 65, le conducteur 351, le disque de contact 352 du relais (le transfert 67 se trouvant en position supérieure, le conducteur 353. ta. bo bine de commande du ferme-circuit 44, le ferme-circuit d'interverrouillage 43o et le con ducteur de retour à. pôle négatif.
Par consé quent, l'enroulement primaire 95 du transfor- mateur excitateur de champ ïnterpolaire M est excité en entier pour produire la super position d'un voltage prédéterminé sur celui déjà imprimé aux enroulements clé champ interpolaires <I>Il</I> l' <B>....</B> h_.
Dans le cas où la. valeur de courant plus élevée pour laquelle le relais 66 est ajusté, .serait atteinte, le disque (le contact 347 de ce relais sera également amené à. sa position supérieure ou d'ouverture de circuit et l'abais sement, qui en résulte, rht disque de contact 352 du relais de transfert 67 ouvre d'abord le circuit de la bobine de commande du ferme- circuit 44 et ferme un nouveau circuit aussi tôt que ce ferme-circuit s'est ouvert, par le disque de contact 352 du relais de transfert 67, le conducteur 355, la bobine de commande du ferme-circuit 43,
le ferme-circuit d'inter verrouillage -11. et le conducteur clé ret-ur à la borne négative de la batterie. Par consé quent, le ferme-circuit 14 est amené à s'ouvrir et le ferme-circuit 43 se ferme pour imprimer un voltage clé dérivation encore plus élevé depuis le transformateur excitateur de champ interpolaire aux enroulements de champ inter polaires.
En se référant maintenant à la fig. 5, les connexions de circuit que celle-ci .représente ,-sont prévues pour assurer que le relais d'équi librage de voltage 69 ne soit pas rendu inopé- ratif chaque fois que l'un ou l'autre groupe de moteurs est retranché du circuit. D'après la fig. 5, l'installation renferme encore une série de commutateurs à lames-couteaux, à commande manuelle, disposés pour permettre de régir tant. les circuits principaux que les circuits auxiliaires de telle manière que la.
bobine de commande du relais d'équilibrage de voltage 69 soit passée de sa connexion en travers des bornes d'un ferme-circuit de ligne en régénération si le groupe de moteurs cor respondant est retra.nchcl du circuit, à un au tre ferme-circuit de ligne en régénération qui est associé à. un groupe de moteurs actif.
La portion de l'installation qui est repré sentée à la fig. 5 comprend les induits de moteurs A1 A4 _l' et A1 avec leurs enroule ment de champ compensateurs<I>Cl</I> C' <I>C'</I> et Cl , les ferme-circuits de ligne en régénéra tion 31 à 34, le relais d'équilibrage de voltage 69, un commutateur unipolaire à lame-cou- teau 180 et des commutateurs bipolaires à la mes-couteaux<B>181,</B> 182 et 183.
Dans des conditions normales, c'est-à-dire lorsque tous les moteurs -devront être reliés en circuit, les commutateurs 180, 1.81. et 183 seront tournés à leur position supérieure, comme représenté, tandis que les lames-cou- teaux du commutateur 182 occupent leur po sition inférieure.
Par conséquent, un circuit sera établi depuis le conducteur 301, qui est relié à une borne du ferme-circuit de ligne en régénération 34, par les ferme-circuits d'in- terverrouillage 27a à 300, la bobine de com mande du relais d'équilibrage de voltage 69, doit le circuit se continue par les fourchettes de commutateur 202, 205, pontées par l'élé ment mobile 203 ,du commutateur 183, par le conducteur 172 et par la borne opposée du ferme-circuit de ligne an régénération 34.
Le relais d'équilibrage de voltage 69 est ainsi disposé pour réaliser son fonctionnement décrit plus haut, étant relié aux bornes sta tionnaires du ferme-circuit 34, comme repré senté en fig. 1. L'induit du moteur Al et l'enroulement de champ compensateur corres pondant C" .sont reliés à la fourchette de commutateur 206 d'où le circuit se continue par le conducteur 173, la fourchette de com mutateur 201, une partie de l'élément mobile 203 du commutateur 183, la. fourchette de commutateur 209 et le ferme-circuit de ligne en régénération 34, grâce à quoi le moteur cor respondant peut être relié a:
etivement.en cir cuit à la fermeture du ferme-circuit 34.
Cependant, si on a jugé nécessaire de dis joindre le jeu de moteurs Ml <B><I>31"</I></B> M12, alors le relais d'équilibrage de voltage devra être excité -à partir d'un autre ferme-circuit de ligne en régénération afin d'être mis à même de remplir .ses fonctions. Cet interchang.a- ment de connexions est effectué automatique ment en tournant l'élément mobile du commix- tateur 183 à sa position inférieure de dis jonction.
Le circuit de l'induit Al est alors interrompu à la fourchette de commutateur 201, -nais le circuit de la. bobine de relais d'équilibrage de voltage est continué à partir de la fourchette de commutateur 202 par l'élément mobile 203 du commutateur 183, la fourchette de.
commutateur<B>207.</B> le conducteur 174, les fourchettes de commutateur 182, 200, pontées par l'élément de commutateur mobile 196, le conducteur 175, les fourchettes de commutateur 199, 194, également pontées par l'élément 196, le conducteur 176, la foûr- chette de commutateur<B>197</B> et une borne du ferme-circuit de ligne en régénération 33. Par conséquent, le relais d'équilibrage de vol tage 69 est relié maintenant aux bornes du ferme-circuit 33 et ses fonctions normales s'exécuteront, par suite, de la manière décrite plus haut.
Si le groupe de moteurs renfermant l'in duit A7 est alors coupé du circuit en tournant l'élément mobile- du commutateur 182 -à sa, position .supérieure, le circuit de la bobine de commande du relais d'équilibrage de voltage 69 est continué depuis la fourchette de com mutateur 19 < 5 par l'élément de commutateur mobile 196, la fourchette de commutateur 198, le conducteur <B>177,</B> les fourchettes de commutateur 188, 190, pontées par l'élément mobile 189 du commutateur 181,
le conduc teur 178 et la borne correspondante du ferme- circuit de ligne en régénération 32.
Lorsque le groupe de moteurs suivant ren fermant l'induit A4 est alors mis hors circuit, le circuit de la bobine du relais d'équilibrage de voltage est continué depuis la fourchette de commutateur 188 par l'élément de com mutateur mobile 189 en position inférieure ou de mise hors circuit, la fourchette 193, le conducteur 1"r9, les fourchettes de commuta teur 186, 185, qui sont reliées par. le conduc teur 165, d'où le circuit se continue par l'élé- ment-couteau 18'ï, la fourchette de commu tateur 184 et la borne correspondante du ferme-circuit de ligne en régénération 31.
De cette façon, la mise en connexion du relais d'équilibrage de voltage 69 pour le relier toujours avec un groupe de moteurs ac tif n'exige pas d'attention spéciale de la part du mécanicien lors de la mise hors circuit de moteurs, attendu que la manoeuvre usuelle des commutateurs principaux de mise hors circuit des moteurs sert automatiquement à rétablir une connexion du relais d'équilibrage de vol tage avec un circuit moteur actif.