CH189929A - Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques. - Google Patents

Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques.

Info

Publication number
CH189929A
CH189929A CH189929DA CH189929A CH 189929 A CH189929 A CH 189929A CH 189929D A CH189929D A CH 189929DA CH 189929 A CH189929 A CH 189929A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
motor
brake
motors
speed
high speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Westingh Manufacturing
Original Assignee
Westinghouse Electric Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Electric Corp filed Critical Westinghouse Electric Corp
Publication of CH189929A publication Critical patent/CH189929A/fr

Links

Landscapes

  • Stopping Of Electric Motors (AREA)

Description


  Installation de commande pour élévateur on ascenseur électriques.    La présente invention a pour objet une  installation de commande pour élévateur ou  ascenseur électriques.  



  Dans     certains    cas, il est désirable d'utili  ser un ascenseur à deux     vitesses    au lieu d'une  construction dans laquelle la vitesse est va  riable sur une grande étendue. Dans une  construction de ce genre, l'installation de  commande est relativement simple et le mé  canisme pour le déplacement de la cabine est  relativement bon marché. Une construction de  ce genre peut être utilisée dans les cas où un  ascenseur est employé rarement ou lorsqu'on  n'exige pas le fonctionnement extrêmement  souple d'ascenseurs, tel que dans le type à  voltage variable.  



  Dans le passé, on a déjà construit des  ascenseurs à deux vitesses employant un mo  teur à courant alternatif dont le stator est  pourvu de deux enroulements. L'un de ces en  roulements est établi pour un petit nombre de  pôles et l'autre enroulement est établi pour un    plus grand nombre de pôles. D'habitude, on  utilise un rotor à cage d'écureuil. Lorsqu'on  passe d'une vitesse à l'autre, avec l'arrange  ment ordinaire des enroulements, il est néces  saire de déconnecter un enroulement complè  tement de la source d'énergie et d'y relier en  suite l'autre enroulement. Pendant cette pé  riode de     transition,    aucun moment n'est ap  pliqué au rotor et par     suite    un choc est trans  mis à la cabine de l'ascenseur.

   Par suite de  l'arrangement des enroulements en relation  inductive mutuelle, il n'est pas possible  d'exciter un enroulement avant que l'autre  ne soit désexcité, ce qui produirait un     court-          circuit    dans le système.  



  En pratique, on a également utilisé l'en  roulement à petite vitesse du moteur pour  produire un freinage dynamique, afin de ré  duire la vitesse de la cabine à partir de la vi  tesse élevée vers la vitesse à laquelle doit  marcher le moteur à petite vitesse. Cepen  dant, la     caractéristique    de freinage dynami-      que de l'enroulement à faible vitesse était  fixée une fois pour toutes et était la même  sans égard à la charge qui avait été véhiculée  au préalable au moyen de l'enroulement à vi  tesse élevée.  



  Ordinairement, on prévoit un frein auto  matique pour arrêter la cabine dans les  étages. Un enroulement électromagnétique  de desserrage est prévu pour desserrer le  frein lorsque les moteurs sont alimentés de  courant et qui est établi pour être     désexcité     afin de permettre le serrage du frein lorsque  les moteurs ne sont plus alimentés. Il va de  soi que la vitesse de serrage du frein dépend  de la rapidité de la décharge de l'enroule  ment de desserrage, c'est-à-dire le serrage du  frein s'effectuera d'autant plus rapidement  que la décharge est plus rapide. Dans cer  tains cas, la rapidité de la décharge de l'en  roulement .de desserrage est réglée en fonc  tion de la charge de la cabine.

   Lorsqu'il s'a  git d'un ascenseur du type à deux moteurs, il  est désirable d'avoir une opération diffé  rente du frein suivant que la cabine est ar  rêté à partir de la vitesse élevée lorsqu'elle est  actionnée par le moteur à     vitesse    élevée, ou à  partir de la petite vitesse; lorsqu'elle est ac  tionnée par le moteur à. petite vitesse. Si cette       opération    n'est pas prévue, le fonctionnement  de la cabine lors de l'arrêt peut donner au sur  veillant et aux passagers l'impression que la  commande a fait défaut un moment.  



  L'invention a pour but d'obtenir, dans  une installation de commande d'ascenseur à  deux vitesses avec deux moteurs, une transi  tion souple d'une vitesse à l'autre dans le  mouvement d'une cabine disposée pour être  actionnée par l'un ou l'autre des deux mo  teurs.  



  L'installation de commande suivant l'in  vention comporte, en combinaison, un disposi  tif porte-charge capable de fonctionner à au  moins deux     vitesses    différentes, au moins  deux moteurs à     courant    alternatif pour la  commande de ce dispositif     porte-charge    et  des moyens de couplage pour relier ces mo  teurs à     une    source de courant alternatif, les  moteurs étant disposés pour     actionner    le dis-    positif     porte-charge    individuellement à des  vitesses différentes et les moyens de couplage  étant établis pour relier un moteur à la source  de courant alternatif avant que l'autre mo  teur ne soit déconnecté de celle-ci.  



  Une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention est représentée, à titre d'exemple et  pour une meilleure compréhension de l'inven  tion, au dessin ci-annexé, dans lequel:  La     fig.    1 montre un schéma de l'installa  tion d'ascenseur;  La     fig.    2 montre un schéma des con  nexions de circuit des dispositifs de com  mande représentés à la     fig.    1;

    La     fig.        â    donne un certain nombre de  courbes indiquant les caractéristiques d'une  installation d'ascenseur établie suivant l'in  vention, et  La     fig.    4 montre la disposition relative  des organes de contact de quelques relais re  présentés à la     fig.    9 et qui ne sont pas re  présentés à la     fig.    1.  



  Dans le dessin, on a représenté une ins  tallation d'ascenseur dont la     cabine    fonc  tionne de la     manière    ordinaire. Cette cabine  est établie pour être actionnée par l'un de  deux moteurs à courant alternatif polyphasés  dont chacun est muni d'un rotor monté sur un  arbre commun qui actionne la cabine par  l'intermédiaire d'un     train    d'engrenage à ré  duction de vitesse. L'un des moteurs est muni  d'un grand nombre de pôles et est, par con  séquent, destiné à fonctionner à une petite  vitesse, tandis que l'autre moteur est muni  d'un petit nombre de pôles et est par consé  quent destiné à. tourner à une grande vitesse.

    Pour arrêter la cabine lorsque les deux mo  teurs sont désexcités, on a prévu un frein  qui est établi de façon à être serré automa  tiquement au moyen de ressorts et à être des  serré au moyen d'un enroulement de desser  rage.  



  La cabine est pourvue d'un interrupteur  à levier de     manoeuvre    établi de façon à per  mettre au liftier de choisir le     moteur    qui doit  actionner la     cabine.    Ainsi, pour chaque di  rection de     course,    il est prévu une position  de petite     vitesse    et une position de grande      vitesse. La petite vitesse est ordinairement  utilisée pour le démarrage et les petits mou  vements, tandis que la grande     vitesse    est  utilisée pour la marche en plein. La position  centrale du levier de     manoeuvre    de cet inter  rupteur est comme d'habitude la position de  repos.

   Ainsi, lorsque le levier est placé à, la  position centrale, aucun des moteurs n'est ali  menté de courant pour marcher dans une des  deux directions.  



  Comme il a été mentionné, il est désirable  pendant la période de transition d'un moteur  à l'autre d'éviter le choc sur la cabine dû à la  perte de torque résultant du fait qu'aucun  des moteurs n'est alimenté de courant pen  dant la période de transition. Pour surmon  ter cette difficultés, on a. prévu un interrup  teur de transfert qui est disposé de façon à  relier simultanément les deux moteurs à la  ligne pendant la période de transition, par  exemple pour alimenter le moteur à grande  vitesse avant que le moteur à. petite vitesse  ne soit déconnecté de la ligne, lorsqu'on  passe de la position à petite vitesse vers la  position à grande vitesse. Il ne se produit  par conséquent de cette façon aucune perte  de torque, ce qui serait autrement le cas.  



  Il est bien connu que le moteur à petite  vitesse peut être utilisé pour le freinage dy  namique de la cabine lorsqu'elle se ralentit  de la grande vitesse vers la petite vitesse à la  quelle le moteur à petite vitesse doit mar  cher. Toutefois, il est désirable de faire va  rier la caractéristique de freinage dynami  que du moteur à petite vitesse en proportion  de la charge de la cabine. En d'autres ter  mes, lorsqu'une grande charge est actionnée  par le moteur à vitesse élevée, il est désirable  d'obtenir un effet de freinage     dynamique     plus fort de la part du moteur à     petite    vi  tesse que celui que l'on obtient lorsqu'une  charge plus petite est actionnée par le mo  teur à grande vitesse.

   Il est alors possible de  profiter des différentes caractéristiques de  freinage dynamique du moteur à petite vi  tesse afin d'obtenir un ralentissement de la  cabine d'une manière uniforme à n'importe  quelle charge de la cabine.    Pour faire varier les     caractéristique,    de  freinage dynamique du moteur à petite vi  tesse, il est prévu un certain nombre de ré  sistances de freinage couplées en série avec  les enroulements de stator de celui-ci. Des  interrupteurs de freinage dynamique sont  prévus pour court-circuiter des parties des ré  sistances de freinage en vue de faire varier  le voltage envoyé aux enroulements du mo  teur à petite vitesse pendant la période de  freinage dynamique.

   Pour le contrôle des       interrupteurs    de freinage dynamique, on a  prévu un     wattmètre-contacteur    qui mesure  l'énergie fournie au moteur à grande vitesse.  <B>Il</B> va de soi que cette énergie fournie au mo  teur est une fonction de la charge actionnée  par le moteur à grande vitesse, laquelle, à son  tour, est une fonction de la charge de la ca  bine. Le dispositif     wattmétrique    est établi de  façon à être relié au circuit électrique lorsque  le moteur à grande     vitesse    est en fonction, et  pour en être déconnecté, lorsque celui-ci n'est  pas alimenté. L'organe de contact mobile du       wattmètre    est établi de façon à rester dans la.

    position à laquelle il a été amené avant la       désexcitation    du moteur à grande vitesse. La  position dans laquelle l'organe de contact mo  bile du     wattmètre    est laissé après que le mo  teur à grande vitesse a été     désexcité,    sert à  déterminer lequel des     interrupteurs    de frei  nage dynamique sera excité.  



  Dans certains cas, il est désirable d'arrê  ter rapidement la cabine lorsqu'elle marche  à la grande vitesse. A cet effet, le liftier  amène le levier de     manoeuvre    de son inter  rupteur en position centrale à partir de la  position à grande     vitesse    sans le     maintenir     dans la     position    de petite vitesse pendant un  temps suffisant pour permettre à l'effet de  freinage dynamique du moteur à     petite    vi  tesse de ralentir la cabine. Dans ces condi  tions, il est désirable de prévoir une intro  duction du freinage et d'assurer un freinage  complet avant que le     torque    de commande ne  cesse son action sur la cabine.

   A cet effet, le       frein    est muni d'organes de contact dont l'in  terruption est retardée     jusqu'après    que l'en  roulement de frein a été actionné. Ces organes      de     contact    complètent dans leur position de  fermeture un circuit de retenue pour main  tenir l'un ou l'autre des moteurs relié à la       ligne.    Par conséquent, lorsqu'on place le le  vier de     manoeuvre    de     l'interrupteur        signant     à la position centrale en partant de la posi  tion de grande vitesse sans s'arrêter à.

   la posi  tion de petite vitesse, le torque de commande  ne cesse d'actionner la cabine qu'après l'expi  ration d'un intervalle de temps     prédéterminé     après la     désexcitation    de l'enroulement de  desserrage du frein. Les organes de contact  de frein à retardement n'entrent en fonction  qu'au cas où la cabine aurait été actionnée  par le moteur à grande vitesse. Au cas où  elle a été actionnée seulement par le moteur  à petite vitesse, le circuit de retenue n'est  pas complété.  



  I1 est apparent qu'il est désirable de pou  voir serrer le frein le plus rapidement pos  sible lorsque le levier de     manoeuvre    de l'in  terrupteur de commande est mis rapidement  à la position centrale à partir de la position à  grande vitesse. Cela est désirable parce que  le frein est le seul moyen qui est disponible  pour ralentir la. cabine dans des conditions  normales. La vitesse avec laquelle le frein  peut être serré, dépend en grande partie de  la vitesse avec laquelle son enroulement de  desserrage est déchargé lorsqu'il est décon  necté de la ligne. Ordinairement, un circuit  de décharge comportant une résistance est  prévu en dérivation sur l'enroulement de  frein, afin d'obtenir la décharge de celui-ci  de façon que le frein puisse être serré par  les ressorts de serrage.  



  I1 va de soi que la vitesse de décharge  de l'enroulement de frein dépend de la ré  sistance qui est reliée parallèle avec     celui-          ci,    c'est-à-dire que plus la résistance est  élevée, plus sera rapide la décharge. Dans  l'installation représentée, on a prévu deux  résistances disposées de façon à pouvoir être  reliées en parallèle l'une avec l'autre et en dé  rivation également avec l'enroulement de  frein. Des organes de circuit normalement  fermés sont prévus en série avec l'une des       résistances,    de sorte qu'il existe un chemin de    décharge d'une résistance relativement faible  pour l'enroulement de frein. Par conséquent,  la     vitesse    de décharge sera petite et l'action  de frein sera lente.  



  Lorsque la cabine est     actionnée    par le  moteur à, grande vitesse, des circuits sont fer  més pour exciter un enroulement de com  mande qui agit pour ouvrir les organes de  contact normalement fermés qui sont reliés  en série avec l'une des résistances de dé  charge.

   Lorsque le levier de     manoeuvre    de  l'interrupteur de commande est rapidement  amené à la position centrale à partir de la po  sition de la grande vitesse, ces organes de  contact sont maintenus dans la position ou  verte pendant un intervalle de temps pré  déterminé en provoquant ainsi     qu'un    circuit  de décharge à résistance élevé est établi pour  l'enroulement de frein avec le résultat que  le frein est serré beaucoup plus rapidement  que ce ne serait le cas si l'enroulement de  frein était susceptible de se décharger par  l'intermédiaire des résistances en parallèle.

    Il va de soi que cette succession d'opération  n'est efficace que lorsqu'on passe rapide  ment l'interrupteur de commande de la po  sition de grande vitesse vers la position d'in  terruption et que le chemin de décharge  avec une résistance comparativement faible  est établi lorsque la cabine doit être arrêtée  après qu'elle a marché à la petite vitesse.  



  En se référant à la     fig.    1 du dessin, 10 in  dique de manière schématique une cabine  d'ascenseur fonctionnant dans une cage de  la manière usuelle. La. cabine 10 est suspen  due au moyen d'un câble 11 passant sur un  tambour 12 et est reliée à un contrepoids 18.  Comme représenté, le tambour 12 est monté  sur un arbre 14 qui est relié à un train d'en  grenage de réduction 15 représenté de façon  schématique.

   Le train d'engrenage de     rédue.-          tion    15 est actionné par un moteur polyphasé  à petite vitesse du type à rotor à cage d'écu  reuil 16 ayant les enroulements de stator  16a, 16b et     16C.    Le train d'engrenage de ré  duction 15 peut également être actionné par  un moteur à induction polyphasé à grande vi  tesse du type à rotor à cage d'écureuil 17      ayant les enroulements de stator 17a, 17b et  17c. Les rotors des moteurs 16 et 17 sont  montés sur un arbre commun 1.8 qui est re  lié à l'engrenage de réduction de vitesse 15.  



  Il va de soi que le moteur à petite vitesse       16    est muni d'un comparativement grand  nombre de pôles, par exemple vingt-quatre,  tandis que le moteur à grande vitesse 17 est  muni d'un nombre de pôles comparative  ment petit, par exemple huit. Par consé  quent, le moteur à grande vitesse 17 action  nera la cabine 10 avec une vitesse trois fois  plus grande que le moteur à petite vitesse 16.  



  Afin d'arrêter la cabine 10 lorsque les  moteur     1ô    et 17 sont désexcités, on a prévu un       frein    19. Ce frein comporte un sabot de frein  qui vient s'appuyer sur un tambour de  frein 20 monté sur l'arbre 14. Le sabot de  frein peut être appuyé sur le tambour au  moyen de ressorts 21. Un enroulement de  desserrage     19W    est prévu pour actionner le  sabot de frein à l'encontre du ressort 21. Les  connexions de circuit pour exciter l'enroule  ment de frein     19W    sont représentés à la       fig.    2 du dessin.  



  Le frein 19 est muni d'organes     I9a    qui  sont disposés pour être court-circuités aus  sitôt que l'enroulement de desserrage     19W    est  excité, mais qui sont établis pour permettre  un     certain    mouvement perdu de façon à re  tarder leur ouverture jusqu'au moment     oâ     après l'excitation de l'enroulement de desser  rage     19W,    le frein vient s'appuyer sur le     tàm-          bour    de frein 20. Le fonctionnement de ces  organes de contact sera décrit en détail dans  la suite.  



  Pour alimenter les moteurs 16 et 17, on a  prévu un interrupteur à main 22 qui est dis  posé pour les relier à un réseau de courant  triphasé représenté par les conducteurs 23,  24 et 25. Un interrupteur de ligne à com  mande électromagnétique 26 sert à relier  les moteurs au réseau lorsque l'interrupteur  22 est fermé. Des interrupteurs-inverseurs  27 et 28 sont prévus pour actionner les mo  teurs dans l'une des deux directions, suivant  que la cabine doit faire une course ascendante  ou descendante.         I:n    outre, 'on a prévu un     interrupteur    de  transfert 29 pour transférer la commande  de la cabine du moteur à petite vitesse 16 au  moteur à grande vitesse 17, ou vice versa. A  la position de désexcitation, l'interrupteur de  transfert 29 relie le moteur à petite vitesse  16 au réseau.

   Lorsque l'interrupteur de trans  fert 29 est excité, des circuits sont complé  tés pour effectuer l'alimentation du moteur  à grande vitesse 17. Les pièces de contact  30 de l'interrupteur de transfert 29 peuvent  coulisser sur la tige de commande et peu  vent être maintenues écartées entre les or  ganes de contact 29a et 29b et entre les or  ganes de contact 29c et 29d au moyen de  ressorts 31. Lorsque l'enroulement de com  mande     29W    de l'interrupteur de transfert 29  est excité, les pièces de contact 29a et 29c  sont enclenchées avant l'ouverture des pièces  de contact 29b et 29d. Pendant cet intervalle,  les deux moteurs 16 et 17 sont     alimentés     avec le résultat qu'il n'y a point d'interrup  tion dans le torque appliqué à l'arbre 18.

   Le  fonctionnement inverse se produit, lorsque  l'enroulement de commande     29W    est     désexcité.     



  Il va de soi que la construction particu  lière de l'interrupteur de transfert 29 n'est in  diquée qu'à titre d'illustration et que celui-ci  peut subir des modifications. Pour la     mise     en pratique de l'invention, il est seulement  nécessaire de prévoir un dispositif de con  trôle par lequel les deux moteurs sont mo  mentanément alimentés ensemble pendant la  période de transition de la commande par       l'un    des moteurs à la commande par l'autre  moteur.  



  Afin de pouvoir faire varier les caracté  ristiques de freinage dynamique du moteur à  petite     vitesse    16, on a prévu des sections de  résistance de freinage 32, 33, 34 et 35. Bien  qu'on ait représenté les sections 32, 33, 34 et  35 comme sections de résistance, il va de soi  que d'autres dispositifs à impédance, par  exemple des bobines d'induction, pourraient  être utilisés. Chacune de ces sections com  prend trois résistances, comme représenté au  dessin.

   Les résistances correspondantes des  différentes sections sont reliées ensemble en           série    et en série avec les enroulements de  stator     16a,    16b et     16c.    Les bornes de gauche  des résistances comprenant la section 32  sont reliées ensemble de façon à former un  couplage en étoile. Les différentes sections  de résistance peuvent être court-circuitées,  respectivement, au moyen d'interrupteurs de  freinage dynamique 36, 37 et 38 et par un  interrupteur à réglage de vitesse 39.  



  Le moteur à grande vitesse 17 est muni  d'une section de résistance d'accélération 40  comprenant trois résistances disposées pour  être reliées en série avec des enroulements de  stator     17a,    17b et     17c.    Un interrupteur d'ac  célération 41. à action différée pour la fer  meture est prévu pour court-circuiter les ré  sistances d'accélération 40 un certain laps de  temps après que le moteur à grande vitesse 17  a été excité.  



  L'énergie fournie au moteur à grande vi  tesse 17 peut être mesurée au moyen d'un       wattmètre    45 muni d'une bobine     d'intensité     46 et d'une bobine de tension 47, ces deux  bobines étant disposées pour coopérer afin de  mouvoir un organe de contact 48 vers une  position correspondant à l'énergie fournie au  moteur à. grande vitesse 17. Comme repré  senté au dessin, l'organe de contact 48 est  disposé de façon à venir en contact avec l'un  des segments de contact 49, 50, 51 ou 52  suivant la mesure de l'énergie fournie au  moteur à grande vitesse 17.

   Comme il résulte  de la     fig.    2, les segments de contact 50, 51  et 52 sont reliés, respectivement, aux enrou  lements de commande     36w,        37w    et     38w    des in  terrupteurs de     freinage    dynamique 36, 37 et  38. L'organe de contact 48 est établi de façon  à être constamment en contact avec l'un des  segments de contact, de sorte qu'en tout  temps soit aucun des enroulements de com  mande     36w,        37w    et     38w    n'est excité, lors  que l'organe de contact 48 touche le segment  de contact 49, soit l'un de ceux-ci est excité  lorsque l'organe de contact 48 se trouve dans  l'étendue des segments 50, 51 et 52.  



  Comme représenté au dessin, la bobine  d'intensité 46 est reliée en série avec un des  conducteurs alimentant le moteur à grande    vitesse 17, tandis que la bobine de voltage  47 est reliée entre ce conducteur et le     point     médian d'une résistance 53 qui est reliée aux  deux autres conducteurs.  



  La cabine 10 de l'ascenseur est munie  d'un interrupteur de commande 54 qui peut  être     manceuvré    par le liftier. L'interrupteur  de commande 54 présente une position cen  trale de repos et deux positions pour chaque  direction de course. Ainsi, pour la direction  ascendante, lorsqu'on amène le     levier    de       manoeuvre    de     l'interrupteur    de commande  54 en contact avec les pièces de contact 1 U,  la cabine effectuera sa course     ascendante     avec la petite vitesse.

   Si le levier de     manoeu-          vre    de l'interrupteur est placé de façon à tou  cher non seulement les pièces de contact       1U,    mais également les pièces de contact 2U,  la cabine effectuera sa course ascendante  avec la grande vitesse. De façon analogue,  les pièces de     contact    1D et 2D     servent    à la  commande de la cabine pour la course des  cendante avec les vitesses correspondantes.  



  Sur la     fig.    2 du dessin, on a représenté  des relais de commande de direction (mon  tée et descente) 57 et 58 qui sont disposées de  façon à être actionnés sélectivement par  l'interrupteur de commande 54. En série  avec les bobines de commande des relais de  commande 57 et 58 est relié l'enroulement de  commande d'un relais de commande de     frein     59 qui est disposé de façon à compléter en  partie un circuit d'excitation pour l'enroule  ment de desserrage     19w    du frein 19.  



  Comme représenté au dessin, l'enroule  ment de desserrage du frein     19w    est relié en  dérivation avec des résistances 60 et 61 qui  sont reliées ensemble en parallèle. Un relais  de réglage de décharge de frein 62 est muni  d'un contact de repos     62a    qui est relié en sé  rie avec la résistance 61.

   I1 est évident que,  lorsque la     bobine    de commande du relais de  réglage de décharge de frein 62 est     désexci-          tée,    le contact de repos 62a est fermé en éta  blissant ainsi un chemin de décharge de fai  ble résistance pour l'enroulement de desser  rage     19w.    Lorsque ce contact s'ouvre, il éta  blit un chemin de décharge à résistance éle-           vée    et l'enroulement de desserrage de frein       19w    est désexcité beaucoup     plus    rapidement.  



  Pour la description du fonctionnement de  cette installation d'ascenseur, on supposera  que l'interrupteur principal 22 est enclenché  et que les conducteurs de ligne 23, 24 et 25  sont alimentés par une source de courant al  ternatif appropriée. On supposera en outre  que le liftier désire régler la vitesse de la ca  bine 10 ou la faire monter à la petite vitesse.  A cet effet, le liftier     manoeuvre        l'interrup-          teur    de commande 54 de façon à le mettre sur  les contacts     IU.    Il en résulte qu'un circuit  est fermé entre les conducteurs     Li    et     L2    pour  exciter la bobine de commande du relais de  montée 57 et du relais de commande de frein  59.

   Voici ce circuit:     L',        J   <B>U,</B> 57, 59,     L2.    Par  suite de l'excitation du relais de montée 57,  un circuit est fermé pour exciter les bobines  de commande de l'interrupteur-inverseur de  montée 27 et de l'interrupteur de ligne 26.  Voici ce circuit:     L',    57a, 27w, 26w,     L2.    L'en  roulement de desserrage de frein 19w est  ensuite excité par suite de la fermeture des  organes de contact 26d par un circuit qui a.  été fermé partiellement au préalable par la  fermeture des organes de contact 59a.

   Voici  ce circuit:     L',        59a,    19w, 26d,     L2,     En même temps que le frein 19 est des  serré, le moteur à. petite vitesse 16 est ali  menté par suite de l'action de l'interrupteur  de ligne 26 et de l'interrupteur-inverseur de  montée 27. En plus; l'interrupteur de réglage  de vitesse 39 est actionné pour court-circuiter  toutes les sections des résistances de frein et  l'enroulement du moteur à petite vitesse 16  reçoit alors la tension entière. Voici le circuit:       Ll    27d     39w        62c        L2.    Il actionne alors la  cabine 10 avec la petite vitesse.  



  Lorsque le liftier désire arrêter la ca  bine 10, il amène l'interrupteur de com  mande 54 à la position centrale, effectuant  ainsi la     désexcitation    de la bobine de com  mande du relais de montée 57 et du relais de  commande de frein 59. Les bobines de com  mande 27w et 26w de l'interrupteur-inverseur  de montée 27 et de l'interrupteur de ligne 26,  respectivement, sont désexcitées et la con-         nexion    du moteur 16 avec la ligne est coupée.  Aux contacts 59a, le circuit d'excitation pour  l'enroulement de desserrage 19w du frein 19  est coupé et le frein est serré.

   Par le fait  que la position de grande vitesse n'a pas été  atteinte dans la suite d'opérations précé  dentes, le chemin de décharge à faible résis  tance est établi autour de l'enroulement de  desserrage 19w du frein 19 et le serrage du  frein s'effectue relativement lentement. Ce       fonctionnement    est désirable, toutefois, du  fait que la cabine 10 a marché avec la petite  vitesse et l'action de frein sera suffisante  pour l'arrêter à l'endroit désiré avec une vi  tesse qui produira un minimum de choc.  



  Au cas où le liftier désire faire marcher  la     cabine    10 à la grande vitesse, il     manoeu-          vrera    immédiatement l'interrupteur de com  mande 54, de façon que non seulement les  contacts     1U    soient touchés, mais aussi les con  tacts 2U. Il se produira alors la suite d'opéra  tions précédentes pour alimenter le moteur à  petite vitesse 16. Toutefois, par suite de la       manaeuvre    sur les contacts 2U, un circuit  sera fermé pour exciter les bobines de com  mande 29w et 41w de l'interrupteur de trans  fert 29 et de l'interrupteur d'accélération 41  respectivement, et le moteur à petite vitesse  16 ne sera pas alimenté sous conditions nor  males.

   Voici le circuit établi:     L,   <B>2-U,</B> 29w et  41w en parallèle,     LZ.    Par suite de     l'opération     de l'interrupteur de transfert 29, un circuit  sera fermé immédiatement pour l'alimenta  tion du moteur à grande vitesse 17 et le       wattmètre    45 sera alimenté en même temps.  



  Si le liftier avait d'abord     manoeuvré     l'interrupteur de commande 54, de façon à  établir le contact seulement sur les contacts       1U,    la     cabine    aurait été amenée jusqu'à la vi  tesse à laquelle le moteur à petite vitesse 16  peut l'actionner, comme     susdécrit.    La     ma-          naeuvre    successive de l'interrupteur de com  mande 54 sur les contacts 2U entraînerait  alors l'action du relais de transfert 29 pour  alimenter le moteur à grande vitesse 17.

   Par  suite de la     construction    et disposition parti  culière du pont de contact 30 de l'interrup  teur de transfert 29, la. connexion pour l'a-           limentation    du moteur à grande vitesse 17 se  rait alors établie avant que l'alimentation du  moteur à petite vitesse 16 n'ait été coupée, ce  que l'on comprendra sans autre.  



  A l'expiration d'un intervalle de temps  prédéterminé après l'excitation de la bobine  de     c;"mmande    41w, l'interrupteur d'accéléra  tion 41 sera actionné pour court-circuiter  la section de résistance d'accélération 40, de  façon que la tension entière est appliquée au  moteur à grande vitesse 17 et celui-ci tour  nera avec sa vitesse maximum.  



  Puisque l'installation marche mainte  nant avec sa vitesse maximum et l'interrup  teur de transfert 29 est     exité,    un     circuit    est  fermé pour exciter la bobine de commande du  relais de réglage de décharge de frein 62.  Voici ce circuit établi:     L',    29e, 62, 26e,     L@.     Un circuit de maintien est alors également  fermé lors de l'action du relais de réglage 62  pour les bobines 27w et 26w. Voici ce cir  cuit de maintien:     L',    19a, 62b,<B>9.70,</B> 27w       26w,        L2.     



  On supposera que l'énergie fournie au mo  teur à, grande     vitesse    17 soit convenable pour  obliger l'organe de contact 48 du dispositif       wattmétrique    45 à venir toucher le segment  de contact 51 en fermant ainsi un circuit  pour la bobine de commande 37w de l'inter  rupteur de freinage dynamique 37. L'inter  rupteur de freinage dynamique 37 sert alors  à court-circuiter les sections de résistance de  frein 32 et 33. Toutefois, aucune action ul  térieure n'en résulte, du fait que le moteur à  petite vitesse 16 n'est pas alimenté en ce mo  ment.

   Il est à rappeler que l'interrupteur de  réglage de vitesse 39 ne sera pas actionné du  fait que le circuit d'excitation pour sa bo  bine de commande 39w est interrompu aux  contacts 6<B>2</B>e, parce que le relais de réglage  de décharge de frein 62 est excité.  



  Dans des conditions de fonctionnement  normales, lorsque le liftier désire réduire la  vitesse de la course ascendante de la cabine  10 jusqu'à la petite vitesse en vue de l'arrê  ter, il     manceuvrera    l'interrupteur de com  mande 54 pour le mettre seulement sur les  contacts     1U,    Par conséquent, la     bobine    de    commande 29w de l'interrupteur de transfert  29 sera désexcitée et le moteur à petite vitesse  16 sera alimenté. La bobine de     commande     41w de l'interrupteur d'accélération 41 sera  désexcitée et la section de résistance d'accé  lération 40 sera de nouveau couplée en sé  rie avec les enroulements de stator du mo  teur à grande vitesse 17.  



  Comme la vitesse du moteur à petite vi  tesse 16 est en ce moment bien supérieure à  sa vitesse synchrone, il servira comme frein  dynamique pour réduire la vitesse de la ca  bine 10 jusqu'à la vitesse avec laquelle il doit       tourner        normalement.    La relation du torque  et de la vitesse pendant cette période est  illustrée par la courbe 37X de la     fig.    3 du  dessin. Dans ce diagramme, la vitesse est por  tée sur l'axe<B>Y,</B><I>p</I> désigne la vitesse du mo  teur à petite vitesse et g celle du moteur à  grande vitesse. Le torque de récupération     R     est indiqué sur la gauche de l'axe     V    et le  torque moteur     lfI    sur la droite de cet axe.

   Le       torque    de récupération     IL    qui est appliqué  pour réduire la vitesse de la cabine 10, sera  tel qu'indiqué par la courbe 37X. Au cas où  un interrupteur quelconque des autres in  terrupteurs de freinage dynamique 36 ou 38  aurait été excité, la relation de torque et de  vitesse     correspondante    obtenue serait celle  représentée par les courbes     36z    ou 38X, res  pectivement. Lorsque l'interrupteur à réglage  de vitesse 39 est excité pendant cet inter  valle, la relation de torque et de vitesse cor  respondant à cette condition de marche est  représentée par la courbe 39X.

   Si l'organe de  contact 48 touche le segment de contact 49  du dispositif     wattmétrique    45, aucun des in  terrupteurs 36, 37, 38 et 39 ne sera excité  et l'effet de freinage dynamique minimum  sera produit par le moteur à petite vitesse  16. Cette relation est illustrée par la  courbe 63.  



  Après l'expiration d'un laps de temps  prédéterminé après que l'interrupteur de  transfert 29 a été désexcité, le contact 29e  sera interrompu de façon à désexciter le relais  de réglage 62. Au cas où un torque de frei  nage dynamique suffisant n'a pas été ap-           pliqué    avant la fermeture du contact 62e  qui est muni d'un amortisseur 64 réglé pour  un temps relativement long, tel que, par  exemple, trois secondes, l'interrupteur de  réglage de vitesse 39 sera actionné pour     court-          circuiter    toutes les résistances de freinage dy  namique et l'effet de freinage dynamique  maximum sera produit. par le moteur à petite  vitesse 16 pour réduire la vitesse jusqu'à sa  vitesse synchrone.  



  Si l'on désire     maintenant.    arrêter la cabine  l U, l'interrupteur de commande 10 sera placé       à,    sa position centrale de repos. De ce fait,  l'alimentation du moteur à petite vitesse 16  sera coupée et le frein 19 sera serré, comme       susdécrit.     



  En supposant maintenant que le liftier  désire un arrêt rapide de la cabine 10 dans  son mouvement de montée s'effectuant à  grande vitesse, il peut ramener rapidement  l'interrupteur de commande 54 à -sa position  centrale sans s'arrêter à la position de petite  vitesse pour profiter des caractéristiques de  freinage dynamique du moteur à petite vi  tesse 16. Dans ces conditions, le frein 19 est  le seul moyen qui est normalement à même       d'arrêter    la cabine 10. Comme résultat, il  est désirable d'appliquer l'action de freinage  maximum comme     susdécrit.     



  On se rappellera que le relais de réglage  de décharge de frein 62 était excité par suite  de l'excitation de l'interrupteur de transfert       \?9    par la fermeture du contact 29e. Ce con  tact est muni d'un. retardement pour l'ouver  ture qui peut être de l'ordre de grandeur  d'une demi-seconde, de façon que le relais 62  restera excité pendant ce temps. Par consé  quent, le contact 62a restera ouvert pendant  cet intervalle et seulement la résistance de  décharge<B>60</B> sera reliée en dérivation à. l'en  roulement de desserrage 19. L'enroulement  de serrage     19W    se décharge à la vitesse maxi  mum admissible dans les conditions de cir  cuit existant à ce moment et le frein est serré  avec la vitesse maximum.

   Lorsque le contact  29e s'ouvre finalement et le relais de réglage  de décharge de frein 62 se désexcite, l'en  roulement de serrage     19W    aura été complète-    ment déchargé, de façon que la fermeture du  contact 62 n'aura alors aucun effet.  



  Il est également à rappeler que, par suite  de l'action du relais de réglage de décharge  de frein un circuit de     maintien    aura été  fermé pour les bobines de commande     27W     et     26W    de l'interrupteur-inverseur 27 et de  l'interrupteur de ligne 26, respectivement. Il  en résulte, bien que le relais de montée 57  soit désexcité, que l'interrupteur-inverseur 27  et l'interrupteur de ligne 26 restent dans  leurs positions d'action.  



  Lorsque l'enroulement de serrage de frein       19W    a été désexcité par suite de l'ouverture  du contact     59a,    le contact 19a sera ouvert par  suite de la connexion à mouvement perdu, de  façon à produire l'ouverture du circuit de  maintien qui avait été fermé par le contact  62b et à permettre à l'interrupteur de ligne  26 et à l'interrupteur inverseur 27 de retour  ner à. la position de repos. Pendant cet inter  valle, tandis que le frein 19 est serré, l'un des  moteurs 16 ou 17 sera alimenté, suivant la ra  pidité de l'action de transfert de l'interrup  teur de transfert 29, et par conséquent, un  torque sera continuellement appliqué à l'ar  bre 18 jusqu'à ce que le frein soit fortement  serré.

   Il ne se produira pas alors sur les pas  sagers de la cabine 10 l'impression que     celle-          ci    est un instant dépourvue de la commande.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques, comportant en com binaison un dispositif porte-charge devant fonctionner à au moins deux vitesses diffé rentes, au moins deux moteurs à courant al ternatif en connexion de commande avec ce dispositif porte-charge et des moyens de cou plage pour relier ces moteurs à une source de courant alternatif, caractérisée en ce que les moteurs sont disposés pour actionner in dividuellement le dispositif porte-charge à des vitesses différentes et en ce que lesdits moyens de couplage sont établis de façon à relier un moteur à la source de courant alter natif avant que l'autre moteur n'ait été dé connecté de celle-ci.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Installation suivant la revendication, ca ractérisé en ce que les moteurs ont des nom bres de pôles différents et sont disposés de façon à actionner chacun individuellement le dispositif porte-charge par l'intermé diaire d'un seul arbre. 3 Installation suivant la revendication, ca ractérisée en ce que les moyens de cou plage sont établis de façon à relier l'un des moteurs en parallèle avec l'autre moteur à la source de courant alternatif avant que l'autre moteur ne soit déconnecté de celle-ci.
    3 Installation suivant la revendication, ca ractérisée par un dispositif wattmétrique disposé de façon à être alimenté lors de l'alimentation du moteur à grande vitesse pour mesurer sa consommation d'énergie, et par des moyens pour le freinage dyna mique par le moteur à petite vitesse lors que la connexion du moteur à grande vi tesse -avec la source de courant alternatif est interrompue avec une vitesse dépendant de l'énergie mesurée par le dispositif watt métrique avant que le moteur à grande vitesse ne soit déconnecté de la source de courant.
    4 Installation suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif wattmétrique est disposé de façon à commander la connexion de moyens d'impédance qui doivent être re lié en circuit avec le moteur à petite vi tesse pour faire varier les caractéristiques de freinage dynamique de celui-ci.
    5 Installation suivant la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisée par des moyens pour court-circuiter les moyens d'impédance en circuit avec le moteur à pe tite vitesse à l'expiration d'un intervalle de temps prédéterminé après la disjonction du moteur à grande vitesse de la source de courant. 6 Installation suivant la revendication, ca ractérisée par un frein pour arrêter le dis positif porte-charge lorsque les moteurs sont déconnectés de la source de courant, et des moyens pour maintenir l'alimenta tion de l'un des moteurs jusqu'à ce que le serrage du frein ait été effectué.
    7 Installation suivant la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée par des moyens pour desserrer le frein d'arrêt du dispositif porte-charge lorsque l'un des moteurs est alimenté, des moyens de con tact prévus pour, lors du desserrage du frein, fermer partiellement un circuit de maintien pour maintenir l'alimentation de l'un des moteurs, et des moyens de contact additionnels prévus pour compléter ce cir cuit de maintien lors de l'alimentation du moteur à grande vitesse.
    8 Installation suivant la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisée par un dispositif de retardement relié aux moyens de contact additionnels pour main tenir ledit circuit de maintien fermé pen dant un intervalle de temps prédéterminé après le commencement du serrage du frein lorsque la commande entre en action pour couper l'alimentation du moteur à grande vitesse. 9 Installation suivant la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisée par des moyens de décharge réglables reliés en dérivation avec les moyens de desserrage du frein.
CH189929D 1935-02-28 1936-02-17 Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques. CH189929A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US189929XA 1935-02-28 1935-02-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH189929A true CH189929A (fr) 1937-03-31

Family

ID=21790835

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH189929D CH189929A (fr) 1935-02-28 1936-02-17 Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH189929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3161083A (en) Plural motor variable speed gear drive
CH189929A (fr) Installation de commande pour élévateur ou ascenseur électriques.
US2337717A (en) Vehicle brake and propulsion control
BE413911A (fr)
US1933231A (en) Controlling regeneration in electrically propelled vehicles
US1841601A (en) Motor control system
US1934506A (en) Control system
BE519218A (fr)
US1330592A (en) Motor-control system
US1849735A (en) Means of control for electrically driven vehicles
US1529675A (en) Elevator-motor starting controller
CH143879A (fr) Installation de commande automatique des régulateurs des équipements de véhicules de traction électriques.
EP0047722B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement de véhicules indépendants à traction électrique le long d&#39;une ligne de circulation, notamment de chariots transporteurs motorisés appartenant à une installation de manutention aérienne
US1293930A (en) System of control.
CH102843A (fr) Dispositif réalisant la transformation du courant continu à voltage constant en puissance mécanique à couple constant jusqu&#39;à une vitesse donnée, avec réduction automatique au-delà, et la transformation inverse avec les mêmes caractéristiques mécaniques.
BE620369A (fr)
FR2599523A1 (fr) Equipement pour la commande de l&#39;organe moteur electrique d&#39;un mecanisme de manutention de charges
BE652461A (fr)
US1479615A (en) Multivoltage system of control for elevators
US1558875A (en) System of control
CH95179A (fr) Installation électrique pour la commande d&#39;au moins un moteur monophasé à collecteur.
US1245223A (en) Control system.
US2078216A (en) Motor control system
CH155661A (fr) Installation de freinage électrique pour véhicule à traction électrique.
FR2473119A1 (fr) Dispositif de demarrage et d&#39;arret d&#39;un moteur a combustion interne a injection et a compression d&#39;air dans des vehicules