Dispositif empêchant les retours de flammes pour carburateurs it injecteur. Cette invention a pour objet un dispositif empêchant les retours de flammes pour car burateurs à injecteur.
Suivant l'invention, le dispositif comprend une soupape logée dans une boîte et destinée à couper l'admission de l'air nécessaire à la combustion lorsque un retour de flamme se produit dans la conduite d'aspiration du mo teur et une soupape d'échappement clia.rgée par un ressort et permettant Féchappement des gaz brûlés qui forment surpression dans ladite boîte.
Dans le dessin annexé qui représente, titre d'exemple. deux formes d'exécution de l'objet de l'invention destinées à être appli quées à titi moteur rotatif d'aviation ; La fig. 1 est une coupe axiale d'une pre mière forme d'èxécutiori ; Fig. 2 eu est une vue en bout avec coupe partielle; Fig. 3 et 4 sont respectivement une élé vation latérale et titi plan d'une deuxième forme d'exécution ;
Fig. 5 est une coupe longitudinale sui vant la ligne 3-3 de fig. ; Fig. 6 montre une coupe diamétrale de la soupape sphérique suivant la ligne 4-4 d e fig. 5.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 et 2., le gicleur ou injeeteur relie au tuyau ve- uant du i-ései-voii- d'essence, non représenté, est visse dans la paroi circulaire b d'une boîte métallique c présentant par exemple une forme cylindrique dont un des fonds porte un raccord d destiné à recevoir le tuyau de communication avec le moteur non repré senté.
Sur l'autre fond e de la boîte est vissée une tubulure f de prise d'air munie d'un couvercle g en pomme d'arrosoir comportant des perforations<B>lé.</B> Ce couvercle y présente une douille centrale i qui vient s'emboîter avec une douille ,j rendue solidaire de la tu bulure f par des nervures /;
, en nombre convenable. La douille ,j constitue L son ex trémité intérieure m une surface clé portage pour une douille ii solidaire d'un clapet o qui peut coulisser sur la douille de guidage r. <B>Cu</B> clapet est disposé en regard d'un siège ménagé sur la tubulure f dont il est maintenu écarté par titi léger ressort rT.
La levée de ce clapet est limitée par titi bouchon r solidaire d'une tige s traversant les douilles i, ,j et dont la position petit être réglée à l'aide d'un écrou i prenant sur la partie extérieure de cette tige convenable ment filetée.
La tige 5 comporte un or-ane de manceuvrv approprié aboutissant à portée du conducteur et dont la position petit être réglée à volonté à l'aide de tout dispositif approprié, non représenté.
Sur la paroi cylindrique b de la boîte e est vissé un siège tt pour une soupape r s'ou vrant vers l'extérieur et qu'un ressort .r, de force convenable tend constamment à main tenir appliquée sur soir siège. Cette soupape débouche dans un pot J qui petit recevoir titi tuvarr de dégagement de longueur convenable non r-epr-ésentF'.
En fonctionnement normal du moteur, l'aspiration qui se produit dans 1 < L conduite aboutissant au raccord d provoque l'ouver- ture de la soupape o qui est aidée par le ressort il et détermine ainsi l'arrivée de l'air de carburation qui, après avoir frappé sur le clapet o formant garde, se mélange à l'es sence ou autre combustible liquide s'échappant par le gicleur rt.. L'air en venant frapper sur ce clapet,
prend titi mouvement giratoire eu entraînant avec lui l'essence qui sort du gi cleur, ce qui assure une division extrême des molécules d'essence et leur mélange intime avec l'air dans le corps dit carburateur lui- méme.
Si, pour une raison quelconque, il se pro duit titi retour de flamme clans la conduite d'aspiration du moteur, l'essence iufflammée qui tend à refluer au réservoir à essence arrive dans la chambre c en déterminant dans\cette6derniére une- pression qui provoque la fermeture de la soupape o en coupant ainsi l'arrivée d'air.
Les gaz enflammés s'éteignent par suite de la suppression de l'arrivée du comburant.
' D'autre part, la surpression créée dans la chambre c en venant agir sur la soupape c provoque l'ouverture de celle-ci et les gaz brûlés s'échappent dans l'atmosphère par le pot J et le tuyau qui lui fait suite sans pro voquer d'avaries.
Ce dispositif empêche efficacement tout retour de flamme au réservoir d'essence en étouffant à leur naissance les flammes qui se produisent dans le tuyau d'aspiration du moteur et eu permettant, après leur extinc tion, l'écoulement des gaz en titi point con venable sans que le conducteur du moteur en soit incommodé. La soupape o en formant obturateur devant l'orifice d'arrivée d'air et la disposition du corps du carburateur assu rent titi mélange intime de l'air et de l'es sence, ce qui provoque une économie notable de combustible.
D'autre part, le mélange de l'air et du combustible étant opéré intime ment avant l'arrivée de ce mélange au car ter, il ne petit plus se produire de dissolu tion ou de mélange de l'essence dans l'huile de graissage., contrairement à ce qui se passe dans certains carburateurs, ce qui augmente encore l'économie.
On pourra régler avec précision le ressort x ainsi que le ressort q petit- déterminer la pression à laquelle se produiront la ferme ture de la soupape o et l'ouverture de la soupape r.
Ces soupapes pourront affecter toute for me voulue et la. tige : pourrait être com mandée par exemple par titi secteur à en grenages ou de toute autre manière appropriée, la limite d'ouverture étant donnée par exemple par l'écrou t pour titi fonctionnement général.
La forme d'exécution du dispositif r#epr#é- sentée par les fig. 3 à ti comporte une boite sphérique c pourvue à sa partie inférieure d'une tubulure d"aspiration f' venue de fonte avec elle, dont l'orifice est traversé par des nervures droites g (fig. 5) laissant entre elles des orifices h.
petit, le passage de l'air, et supportant un manchon central i., et, à sa par tie supérieure, d'une tubulure d de commu- nication avec le moteur, vissée dans la paroi de la boîte c et traversée par des nervure arquées Ic supportant un manchon central ,j. La surface extérieure connexe de la soupape o répartit uniforrnément l'air dès son entrée et le dirige,
en fonctionnement normal, sui- vant un trajet à incurvation faible et gra duelle, lui permettant de passer dans le tuyau de communication avec lé moteur sans avoir à subir aucun changement brusque de direc tion.
Les manchons z et ,j situés en prolon gement l'un de l'autre. sur l'axe vertical de la boîte sphérique c, servent de guides à la tige s de la soupape sphérique o.
Cette soupape (6g. l'<B>6</B>) est creuse (afin d'err réduire le poids au minimum) et composée de deux parties : l'une inférieure, hémisphérique dans laquelle est vissé un croisillon dont le man chon central entoure la tige x sur laquelle il est goupillé :
l'autre, supérieure, en forme de zone sphérique limitée par un diaphragme bombé dont le bossage central est vissé sur ladite tige, les surfaces extérieures s,iigneu- sement tournées ensemble après montage se raccordant avec précision.
La soupape o est. eu temps normal, écartée de son siège p par un ressort à boudin il, de force juste suffisante pour la maintenir soulevée.
lequel appuie, par son extrémité. in férieure sur le manchon j, cri entourant la douille ii solidaire de ce dernier, et par sou extrémité supérieure. sur nu manchon r assu jetti à la tige .x par une goupille t.
Sur le côté de l'envelope r est venu de fonte un pot d'échappement J de forme sphé rique ou autre, au fond duquel est taillé le siège ic d'une soupape v, dont la tige z est soutenue et guidée dans le manchon central ic d'un croisillon vissé dans l'orifice du pot J, la soupape L étant en temps normal,
main tenue appliquée sur son siège par un ressort à boudin x très légèrement comprimé, s'ap puyant d'un cité sur la soupape v, de lSu- tre sur le manchon ic. Le dispositif ci-dessus décrit est monté entre le carburateur et le tube d'admission des gaz à l'aide des brides de raccordement terminant les tubulures<I>f,
cl.</I> Le manchon r et la goupille b pourraient être remplacés par (ni écrou permettant de régler la tension initiale du ressort Son fonctionnement est identique à celui des fig. I et '_', c'est-à-dire que;
quand un retour de flamme se produit dans la conduite d'aspiration du moteur, l'essence enflammée qui tend à refluer au réservoir à, essence, arrive dans l'enveloppe c en déterminant dans cette dernière une pression qui amène la soupape o à la position de fermeture re présentée cri traits mixtes sur la fig. 5,
de sorte due les gai enflammés s'éteignent par suite de la suppression de l'arrivée d'air com- brwant. D'autre part, la surpression créée dans l'enveloppe c en venant agir sur la sou pape r provoque l'ouverture de celle-ci, et les gaz brûlés s'échappent dans l'atmosphère par le pot.
y et le tuyau qui lui fait suite, sans provoquer d'avaries. La sphére déter mine un brassage énergique, sans entraîner de perte de puissance nu moteur.