Réducteur de vitesse. La présente invention concerne un réduc teur de vitesse pour bicyclettes et autre véhicules.
Sur l'axe moteur (l'axe du pédalier en cas de bicyclette) sont montés deux pignons dentés (le diamètres plus ou moins égaux dont l'un est claveté sur l'axe, tandis que l'autre est fou sur lui.
Le pignon fixé sur l'axe moteur est relié ;iii moyen d'iin organe de transmission avec un pignon monté sur le moyen d'une roue ar rière du véhicule. Ces deux pignons ont à peu près des diamètres égaux (le sorte que la vi- te@se de l'axe moteur est à peu près la. même que celle de l'axe de la roue arrière.
Au départ ou pour grimper une côte. on applique cette vitesse modérée. Ce sont clone ces deux pignons qui correspondent, au roule ment à vitesse modérée.
Lorsque pendant le voyage on désire mar cher à vitesse accélérée, on fait usage du pi rnon monté fou sur l'axe moteur. A cet effet ce pignon est muni d'un dispositif particulier d'accouplement à coquille, comprenant un ro chet solidaire de l'axe moteur, et Lui cliquet fixe à la coquille solidaire elle-même ('tu pignon fou, l'embrayage et le désem- brayage par le cliquet s'obtenant au moyen d'un levier-came monté sur le pivot du cliquet, et mn, pour l'embrayage par un ressort,
et, pour le désembrayage, par un le vier placé dans un plan perpendiculaire, et ac tionné par le conducteur. Un organe de trans mission relie ce pignon avec un pignon de petit diamètre monté. sur un axe on arbre in- teririédiaire sur lequel est. monté un second pignon ayant un grand diamètre, lequel à son tour est relié avec un pignon de petit diamè tre monté sur le moyeu de la roue arrière.
L a multiplication de vitesse correspondra donc au produit des rapports entre les dia- niètres de cequatre pignons reliés deux à deux.
Afin clc bien i'a.ire comprendre la nature de l'invention celle-ci est représentée, mais, à titre d'exemple seulement, aux dessins an nexés, auxquels: Uig. 1 est une élévation latérale du dis positif indiqué schématiquement; Fi-. 2? est un plan correspondant: â, la fib. 1, les deux pignons étant juxtaposés sur l'axe moteur;
ri#r. 3 est i?ii plan d'une variante construc tive, dans laquelle les deux pignons sont pla cés svmétriquenient par rapport an plan mé dian du véhicule; I'ig. 4 à. 18 montrent les diverses pièces constituant un dispositif d'accouplement en tre l'axe moteur et le pignon monté fou sur l'arbre moteur.
Aux <U>fi-.</U> 1 à. 4, 1 désigne l'axe moteur (en cas d'une bicyclette l'axe (lu pédalier), le quel est actionné soit par un moteur, soit au moyen de la force musculaire. Sur cet axe 1 sont montés deux pignons 2 et 3 qui sont plus ou moins de même diamètre.
Le pignon 2 claveté sur l'axe 1 transmet le mouvement de rotation imprimé à ce der nier ii. un pignon 4 fixé sur le moyeu de la roue arrière (ou d'une des roues arrière), soit au moyen d'une chaîne ou de tous autres or ganes moyen transmission appropriée.
Les diamètres de ces deux pignons 2 et 4 diffèrent peu afin que les vitesses de l'axe moteur et celle de la roue arrière soient peu différentes. C'est la vitesse modérée, qui colt- vient lors du départ ou pour monter des cô- les. S'agit-il de rouler à une vitesse accélérée, le mouvement (le l'axe moteur est transmis a.11 moyen dit pignon fou 3, et à cet effet le dispositif d'accouplement entre ce pignon et l'axe moteur devra être embrayé.
Le pignon 3, à l'aide d'une chaîne, fait tourner un pignon de petit diamètre 6 calé sur un axe intermédiaire 8, lequel porte un second pignon de grand diamètre 7, qui est relu- par une chaîne avec un pignon 9 de petit diamètre calé sur le moyeu de la roue arrière.
L'axe 1 porte un excentrique (non repré senté) pour assurer la tension des chaînes passant sur les pignons 2 et 3; les autres chaînes sont tendues au moyen de dispositifs tendeurs fixés sur l'essieu 5 de la roue (ou des roues) arrière. (Ces tendeurs ne sont pas non plus représentés au dessin).
Les figure: schématiques 1. à 4 représen tent. les dispositifs de transmission en cas (le bicyclette, la partie arrière de celle-ci étant représentée jusqu'à. l'axe du pédalier. La fi-. 2 montre les deus pignons 2 et 3 juxtaposés sur l'axe mol;eur; à la fi--. ') ces deux pignons sont placés symétriquement par rapport au plan médian du véhicule.
Les pignons \? et 'a peuvent être placés tous les deux soit < i droite, soit Ù -louche par rapport à l'axe médian. Dans cet arrangement spécial on peut encore se servir des pignons et 4 pour la marche â vitesse niod@#rée , comme dan: les constructions précédente... Pour la marche accélérée on se sert des pi gnons 3 et 9.
La roue libre 4 et la. roue libr,@ 9 sont bien fixées au moyen de la, roue ar rière, mais il ne faut pas perdre de vue chie l'une et l'autre sont libres sur ce moyeu et non fixées sur l'axe<B>5.</B> En conséquence, quand on embraye le pignon 3, la. roue libre 4 est aussi entraînée. mais tourne à vide sans s'en grener sur le moyeu.
Le dispositif d'a.ccoupletnent entre le pi gnon 3 et l'axe 1 est représenté aux fig. 4 à 18 du dessin.
Ce dispositif comporte une coquille I fix(@c @iir le pi.-non 3 (fig. 5 et 6), une roue à. roehel; Il (fig. 7 et 8). calée sur l'axe 1, 111i cliquet 12 (fig. Il et 12@. enfin un écrou de serrage 13 (fig. 9 et<B>10)</B> et un contre-écrou 11 (fig. 13 et 141.
Sur l'axe d'oscillation du cliquet 12 est monté un levier-came 15 (fig. 16). Cette came 15 actionne le cliquet 12 pour l'amener en prise avec la roue â rochet 11 ou le dé-,a-(-r des dents de cette roue.
La fig. 17 montre que le cliquet 12 est monté avec le levier 15 de façon que, quand la pointe du levier s'abaisse. le cliquet se lève et inversement.
Quand le cliquet est engagé clans Ies dents du rochet, l'accouplement entre le l)ignon 3 et l'axe 1 est établi. Dans le cas où le cliquet est dégagé, l'accouplement est débrayé.
La came 15 est elle-même actionnée par un levier 16 (fig. l-5). Ce dernier est monté sur le châssis du véhicule clans un plan per pendiculaire à celui du pignon 3. Le pivot de ce levier-16 est donc parallèle ,iii- pignon ;. Lorsque le cliquet 12 engrène : cc let dents de la roue à rochet 11, le levier 16 ire peut plus déplacer la carne 15 sur son axe.
Dans cette position donc le pignon 3 est. ennbravo avec l'axe 1. Cette position est maintenue par s 'te (lu ressort<B>17</B> (fig. <B>15)</B> relié au lo-e- ni #1 ment du pédalier.
Pour 1 embrayage, la came 1<B>5</B> est main tenue en position levée pour un ressort < < lame 18 (fig. 17).
Pour débrayer, le levier 16 est tiré vers le haut à l'aide (le la corde 19 attachée par son extrémité opposée à un levier monté, soit sur un tube du cadre, soit au guidon (non re présenté). Lorsqu'on tire sur la corde 19, le levier 16 oscille sur son axe de rotation et pousse vers le bas la came 15 (fi,,. 17), la quelle fait osciller le cliquet de bas en bout en le dégageant (les (lents (le 1:7 roue à rochet.
La fi-. 4 et une vue en plan perpendicu laire à la fig. 17. et elle indique la disposi- Gm du cliquet 12 et des leviers 15 et 16.
La. fig. 17 représente ces divers organes pendant leur fonctionnement. La position de la came reprt"@-ntée un traits pleins corres- Pond < i. 1 < t position (l'embrayage. le cliquet 1\? engrenant avec la roue à rochet.
L a position de la came là et du levier 16 indiquée en traits interrompus correspond au débrayage, le cliquel; n'engrenant plus dans les (lents de la roue ii rochet<B>Il.</B>
De plus on fait usage d'une "clavette de secours" pour caler le pignon 3 sur l'axe iuo- teur 1 en cas où l'un ou l'autre organe dit mécanisme d'accouplement décrit ci-dessus viendrait ii se casser ou à devenir défectueux. Bien entendu, le bieyeliste ou conducteur dis véhicule devra clans ce cas descendre de son. siège pour placer la clavette dans la position vouble.
Cetl.e clavette peut avoir toute forme ap propriée, par exemple la forme ordinaire pour le calage d'un manchon sur son arbre. et ell- peut être chassée dans des entailles corres- pondantes pratiquée= <B>il</B> 1:i pe@riplnqrie inlern, de la coquill(#. par exemple.
EMI0003.0067
L <SEP> ;
i <SEP> <B>fi-.</B> <SEP> 18 <SEP> représente <SEP> une <SEP> coupe <SEP> partielle
<tb> d7i <SEP> dispositif <SEP> en <SEP> place <SEP> sur <SEP> l'axe <SEP> moteur <SEP> 1. <SEP> 11
<tb> désigne <SEP> la <SEP> roue <SEP> it <SEP> rochet <SEP> solidaire <SEP> de <SEP> l'axe <SEP> et
<tb> tournant, <SEP> avec <SEP> interposition <SEP> d'un <SEP> roulement
<tb> â <SEP> bille, <SEP> clans <SEP> la, <SEP> coquille <SEP> 10 <SEP> fixée <SEP> sur <SEP> le <SEP> pi <B>0,11 <SEP> 011</B> <SEP> 3. <SEP> .L'écrou <SEP> 13 <SEP> est <SEP> vissé <SEP> sur <SEP> le <SEP> moyeu <SEP> de
<tb> la <SEP> roue <SEP> < i <SEP> rochet <SEP> et <SEP> maintenu <SEP> par <SEP> le <SEP> contre écrou <SEP> 11.
<tb> Il <SEP> est <SEP> évident <SEP> (lue <SEP> l'un <SEP> ou <SEP> l'autre <SEP> des <SEP> or 1;
tneS <SEP> dudit <SEP> dispositif <SEP> peut <SEP> différer <SEP> de <SEP> celui.
<tb> décrit <SEP> ci-dessus <SEP> en <SEP> référence <SEP> aux <SEP> figures. <SEP> et
<tb> que <SEP> tel <SEP> oc( <SEP> tel <SEP> arrangement <SEP> peut <SEP> varier <SEP> dans
<tb> son <SEP> ensemble <SEP> sans <SEP> que <SEP> pour <SEP> cela <SEP> le <SEP> principe
<tb> de <SEP> l'invention, <SEP> tel <SEP> qu'il <SEP> est <SEP> exposé <SEP> ci-dessus
<tb> et <SEP> revendiqué, <SEP> soit <SEP> él.u(1(@.
Speed reducer. The present invention relates to a speed reducer for bicycles and other vehicles.
On the motor shaft (the crankshaft in the case of a bicycle) are mounted two toothed pinions (more or less equal diameters, one of which is keyed on the axis, while the other is mad on it.
The pinion fixed on the motor shaft is connected; iii means of a transmission member with a pinion mounted on the means of a rear wheel of the vehicle. These two sprockets have approximately equal diameters (so that the speed of the motor axle is approximately the same as that of the rear wheel axle.
At the start or to climb a hill. this moderate speed is applied. These two pinions are cloned which correspond to rolling at moderate speed.
When, during the trip, it is desired to walk at accelerated speed, use is made of the wheel mounted idle on the motor shaft. For this purpose, this pinion is provided with a particular shell coupling device, comprising a rocket secured to the motor shaft, and a pawl fixed to the shell attached itself ('you idler pinion, the clutch and the disengagement by the pawl obtained by means of a cam lever mounted on the pivot of the pawl, and mn, for the clutch by a spring,
and, for disengagement, by a lever placed in a perpendicular plane, and actuated by the driver. A transmission member connects this pinion with a mounted pinion of small diameter. on an axis there is an intermediate shaft on which is. mounted a second pinion having a large diameter, which in turn is connected with a pinion of small diameter mounted on the hub of the rear wheel.
The speed multiplication will therefore correspond to the product of the ratios between the diameters of this four pinions connected two by two.
In order to understand the nature of the invention, it is shown, but, by way of example only, in the accompanying drawings, to which: Uig. 1 is a side elevation of the positive said schematically; Fi-. 2? is a corresponding plane: â, fib. 1, the two pinions being juxtaposed on the motor shaft;
ri # r. 3 is a plan of a constructive variant, in which the two gears are placed svmétriquenient with respect to the median plane of the vehicle; I'ig. 4 to. 18 show the various parts constituting a coupling device between the motor shaft and the pinion mounted idly on the motor shaft.
Aux <U> fi-. </U> 1 to. 4, 1 designates the motor axis (in the case of a bicycle the axis (see pedal), which is actuated either by a motor or by means of muscular force. On this axis 1 are mounted two pinions 2 and 3 which are more or less of the same diameter.
Pinion 2 keyed on axis 1 transmits the rotational movement imparted to it ii. a pinion 4 fixed to the hub of the rear wheel (or of one of the rear wheels), either by means of a chain or any other means of appropriate transmission.
The diameters of these two pinions 2 and 4 differ little so that the speeds of the motor axis and that of the rear wheel are little different. It is the moderate speed, which sticks during the departure or to climb hills. Is it a question of driving at an accelerated speed, the movement (the motor axis is transmitted a.11 means called idle gear 3, and for this purpose the coupling device between this pinion and the motor axis must be engaged.
The pinion 3, with the help of a chain, turns a pinion of small diameter 6 wedged on an intermediate pin 8, which carries a second pinion of large diameter 7, which is re-connected by a chain with a pinion 9 of small diameter wedged on the rear wheel hub.
The axis 1 carries an eccentric (not shown) to ensure the tension of the chains passing on the pinions 2 and 3; the other chains are tensioned by means of tensioning devices attached to the axle 5 of the rear wheel (or wheels). (These tensioners are not shown in the drawing either).
The figures: schematics 1. to 4 represent. the transmission devices in the event (the bicycle, the rear part of it being shown up to the crank axle. Fig. 2 shows the two gears 2 and 3 juxtaposed on the wheel axle; à la fi--. ') these two gears are placed symmetrically with respect to the median plane of the vehicle.
The gears \? and 'a can both be placed either <i straight or Ù -louche with respect to the median axis. In this special arrangement it is still possible to use the pinions and 4 for walking at niod @ # rée speed, as in: previous constructions ... For accelerated walking we use pins 3 and 9.
The freewheel 4 and the. free wheel, @ 9 are well fixed by means of the rear wheel, but we must not lose sight of the fact that both are free on this hub and not fixed on the axle <B> 5. </B> Consequently, when the gear 3 is engaged, the. freewheel 4 is also driven. but runs empty without bothering the hub.
The a.ccoupletnent device between the pin 3 and the axis 1 is shown in fig. 4 to 18 of the drawing.
This device comprises a shell I fix (@c @iir le pi.-non 3 (fig. 5 and 6), a wheel with. Roehel; Il (fig. 7 and 8). Wedged on the axis 1, 111i ratchet 12 (fig. II and 12 @. Finally a tightening nut 13 (fig. 9 and <B> 10) </B> and a lock nut 11 (fig. 13 and 141.
On the axis of oscillation of the pawl 12 is mounted a cam lever 15 (FIG. 16). This cam 15 actuates the pawl 12 to bring it into engagement with the ratchet wheel 11 or the de-, a - (- r of the teeth of this wheel.
Fig. 17 shows that the pawl 12 is mounted with the lever 15 so that when the tip of the lever is lowered. the pawl rises and vice versa.
When the pawl is engaged with the teeth of the ratchet, the coupling between the l) pinion 3 and the pin 1 is established. In the event that the pawl is released, the coupling is disengaged.
Cam 15 is itself actuated by a lever 16 (fig. L-5). The latter is mounted on the chassis of the vehicle in a plane perpendicular to that of the pinion 3. The pivot of this lever-16 is therefore parallel, iii- pinion ;. When the pawl 12 meshes: cc let teeth of the ratchet wheel 11, the lever 16 ire can no longer move the cam 15 on its axis.
In this position therefore the pinion 3 is. ennbravo with axis 1. This position is maintained by s' te (spring <B> 17 </B> (fig. <B> 15) </B> connected to lo-e- ni # 1 of the pedal .
For 1 clutch, cam 1 <B> 5 </B> is hand held in the raised position for a spring <<leaf 18 (fig. 17).
To disengage, the lever 16 is pulled upwards using the rope 19 attached by its end opposite to a lever mounted either on a frame tube or on the handlebars (not shown). on the rope 19, the lever 16 oscillates on its axis of rotation and pushes down the cam 15 (fi ,,. 17), which causes the pawl to oscillate from bottom to end by releasing it (the (slow (the 1 : 7 ratchet wheel.
The fi-. 4 and a plan view perpendicular to FIG. 17. and it indicates the disposition of pawl 12 and levers 15 and 16.
Fig. 17 represents these various organs during their operation. The position of the cam is shown with a solid line corresponding to the position (the clutch. The pawl 1 \? Meshing with the ratchet wheel.
The position of the cam there and of the lever 16 indicated in broken lines corresponds to the disengagement, the click; no longer meshing with the (teeth of the wheel ii ratchet <B> Il. </B>
In addition, use is made of an "emergency key" to wedge the pinion 3 on the axis of the motor 1 in the event that one or the other member called the coupling mechanism described above breaks. or become defective. Of course, the bieyeliste or driver of the vehicle must in this case get out of the vehicle. seat to place the key in the vouble position.
Cetl.e key can have any suitable shape, for example the ordinary shape for wedging a sleeve on its shaft. and it- can be hunted in corresponding notches practiced = <B> il </B> 1: i pe @ riplnqrie inlern, of the shell (#. for example.
EMI0003.0067
L <SEP>;
i <SEP> <B> fi-. </B> <SEP> 18 <SEP> represents <SEP> a <SEP> partial <SEP> cut
<tb> d7i <SEP> device <SEP> in <SEP> places <SEP> on <SEP> axis <SEP> motor <SEP> 1. <SEP> 11
<tb> designates <SEP> the <SEP> wheel <SEP> it <SEP> ratchet <SEP> integral <SEP> with <SEP> the axis <SEP> and
<tb> rotating, <SEP> with <SEP> interposition <SEP> of a <SEP> bearing
<tb> â <SEP> ball, <SEP> clans <SEP> the, <SEP> shell <SEP> 10 <SEP> fixed <SEP> on <SEP> the <SEP> pi <B> 0.11 <SEP > 011 </B> <SEP> 3. <SEP> .The nut <SEP> 13 <SEP> is <SEP> screwed <SEP> on <SEP> the <SEP> hub <SEP> of
<tb> the <SEP> wheel <SEP> <i <SEP> ratchet <SEP> and <SEP> held <SEP> by <SEP> the <SEP> against nut <SEP> 11.
<tb> It <SEP> is <SEP> obvious <SEP> (read <SEP> one <SEP> or <SEP> the other <SEP> of <SEP> or 1;
tneS <SEP> of said <SEP> device <SEP> may <SEP> differ <SEP> from <SEP> that.
<tb> described <SEP> above <SEP> in <SEP> reference <SEP> to the <SEP> figures. <SEP> and
<tb> that <SEP> tel <SEP> oc (<SEP> tel <SEP> arrangement <SEP> can <SEP> vary <SEP> in
<tb> its <SEP> set <SEP> without <SEP> than <SEP> for <SEP> that <SEP> the <SEP> principle
<tb> of <SEP> invention, <SEP> such <SEP> that <SEP> is <SEP> set out <SEP> above
<tb> and <SEP> claimed, <SEP> either <SEP> el.u (1 (@.