CH93455A - Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin. - Google Patents

Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin.

Info

Publication number
CH93455A
CH93455A CH93455DA CH93455A CH 93455 A CH93455 A CH 93455A CH 93455D A CH93455D A CH 93455DA CH 93455 A CH93455 A CH 93455A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
axle
sub
fixed
pulley
spindle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Emile Ollivier Jocelyn
Original Assignee
Emile Ollivier Jocelyn
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Emile Ollivier Jocelyn filed Critical Emile Ollivier Jocelyn
Publication of CH93455A publication Critical patent/CH93455A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D57/00Vehicles characterised by having other propulsion or other ground- engaging means than wheels or endless track, alone or in addition to wheels or endless track
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M27/00Propulsion devices for sledges or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Description


  Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin.    L'objet de l'invention est un dispositif pour  soutenir un essieu d'un véhicule par au moins  un patin.  



  Dans ce dispositif le patin est relié à un  organe fixé à la fusée de l'essieu, par l'in  termédiaire d'une pièce qui est articulée dans  la partie inférieure de cet organe et qui est  également articulée sur le patin, l'organe  fixé à la fusée de l'essieu étant retenu dans  sa position normale par des organes de retenue.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemples, plusieurs formes d'exécution de  l'objet de l'invention;  La fig. 1 est une vue latérale d'une pre  mière forme d'exécution;  La fig. 2 en est une coupe transversale:  La fig. 3 est une vue de détail  La fig. 4 est relative à l'accouplement des  tiges porte-patin avec un dispositif d'accouple  ment secondaire;  La fig. 5 est une vue de détail;  La fig. 6 est une coupe horizontale d'une  partie du dispositif représenté sur la fig. 4,  à plus grande échelle;  La fig. 7 est une variante du dispositif    représenté par la fig. 4 dans laquelle on  utilise une seule barre d'accouplement;  Les fig. 8, 9, 10 et 11 sont relatives  des détails de construction:  La fig. 12 est relative à l'utilisation d'un  tendeur destiné à alléger le ressort de sus  pension;

    Les fig. 13 et 14 sont des vues partielles  d'une autre forme d'exécution de l'objet de  l'invention ;  La fig. 15 est une vue de détail;  La fig. 16 montre la fixation d'une roue  en tôle emboutie ordinaire:  La fig. 17 s'applique à une variante du  dispositif employé pour empêcher la tige  porte-patin de tourner;  Les fig. 18 et 19 montrent une variante  dans laquelle c'est la roue elle-même, sans  le pneumatique, qui sert de tige porte-patin;  La fig. 20 représente un dispositif de  renforcement de l'attache du ressort de sus  pension de l'essieu ;

    Les fig. 21 et 22 ont trait à l'application  du dispositif à des roues à pivot central: la  fig. 22 est une vue partielle d'une autre forme  d'exécution, la     fig.    23 est une vue d'une      autre forme d'exécution, et les fig. 24 et 26  en sont des vues de détails, cette dernière  à plus grande échelle;  La fig. 25 est une vue partielle d'une  autre forme d'exécution;  La fig. 27 représente une variante de  détail  La fig. 28 est une vue de détail de cons  truction ;  Les fig. 29 et 30 sont respectivement une  vue et une coupe d'une autre forme d'exécution.

    La tige porte-patin peut s'adapter sur  tous les systèmes d'essieux, mais il est par  ticulièrement avantageux de l'employer avec  un système de roues détachables, c'est ce  qu'on a représenté sur toutes les figures     ci-          dessus.     



  La tige porte-patin 1 comporte, à sa par  tie supérieure, une ouverture cylindrique 2,  qui sert de logement à la fusée 3 de l'essieu  portant normalement une roue (fig. 1 et 2).  



  A sa partie inférieure la tige 1 comporte  un orifice cylindrique 4 qui sert de logement  à un boulon d'assemblage 5 formant un axe  d'articulation transversal et qui relie à la tige  1 une pièce 6 formant fourche et se terminant,  à ses extrémités par deux gâches 7. Un axe  8 traverse ces gâches 7 ainsi que deux gâ  ches 9 qui sont solidaires du patin 10; et  assure ainsi la fixation du patin à la pièce  6, l'axe 8 jouant le rôle d'axe d'articulation  longitudinal.  



  Un dispositif d'arrêt est nécessaire pour  maintenir la tige 1 dans une position sensi  blement verticale par rapport au plan passant  par les essieux des roues du véhicule. Il  comporte une mâchoire 11 fixée à la tige 1,  qui enserre une poulie 12; cette poulie est  folle sur un axe 13 qui est fixé à une pièce  14 solidaire de l'essieu. L'axe 13 est situé  sur le prolongement de l'axe de pivotement  15 de la fusée, cela afin que le dispositif  d'arrêt ne gêne en rien le pivotement de  cette dernière.  



  La fig. 3 représente la pièce 11 formant  mâchoire qui enserre la poulie 12. Afin d'é  viter les chocs à l'essieu, on interpose un  corps élastique 17 entre la mâchoire 11 et    la poulie (fig. 3), ce corps élastique peut être  constitué par exemple par une chambre à  air circulaire; par une pièce en caoutchouc  pleine, ou par des ressorts métalliques.  



  L'axe 13 de la poulie 12 pourrait n'être  pas situé exactement dans le prolongement  de l'axe de pivotement 15 de la fusée, mais  il doit toujours se trouver dans une position  très voisine à celle-ci.  



  Le dispositif représenté par la fig. 3 pour  rait être remplacé par tout autre moyen  mécanique ou pneumatique assurant la sou  plesse nécessaire.  



  On pourrait par exemple aussi faire le  montage du dispositif représenté par la fig. 3,  de façon inverse, la mâchoire étant alors  solidaire de l'essieu et la poulie étant fixée  à la tige 1.  



  Bien que les deux fusées, et par consé  quent les deux patins soient liés par la barre  d'accouplement, à cause des efforts latéraux  que subissent les patins, il est avantageux  de renforcer cette liaison par un dispositif  d'accouplement supplémentaire (fig. 4 et 6).  



  Sur un prolongement de l'axe 13 de la  poulie est montée une pièce 20 qui peut  tourner librement autour de cet axe 13 et  qui a une forme coudée de façon que sa par  tie 20' (fig. 6) soit parallèle au patin 10.  Une barre d'accouplement 21, fixée à la pièce  20 à l'aide du pivot vertical 22 est égale  ment fixée à une pièce symétrique qui se  trouve montée de la même façon du côté  opposé de l'essieu. Une tige 23, solidement  fixée à la tige porte-patin 1, pourra coulisser  sur la partie 20' de la pièce 20. Grâce à ce  dispositif, la liaison des patins sera rigoureu  sement assurée et, cependant, la tige     porte-          patin    pourra légèrement osciller en avant et  en arrière.  



  La partie 20' de la pièce 20 doit être  montée de façon à pouvoir coulisser légère  ment dans l'extrémité de la tige 23 dans le  sens vertical, ainsi que cela est représenté à  la, fi-. 5. La tige 23 aura donc un certain  jeu vertical par rapport à la pièce 20', mais  n'ose présenter aucun jeu latéral.      La partie 20' peut coulisser dans la pièce  20, des écous 24 et 25 la fixant dans la  position voulue tout en restant parallèle au  patin ; la tige 23 est montée de la même  façon par rapport à la tige 1, et des écrous  26 et 27 règlent sa position sur cette dernière.  



  La barre d'accouplement habituelle des  roues de l'automobile pourra, à volonté, être  supprimée quand on montera l'autre, ou con  servée; dans et, cas, il y aura deux disposi  tifs d'accouplement fonctionnant ensemble;  afin qu'ils concordent bien, il sera essentiel  qu'ils soient exactement situés l'un au-dessus  de l'autre, et leurs pivots respectifs 22 et 22'  étant situés sur la même verticale (fig. 4).  Le pivot 22' correspond à la barre d'accoup  lement habituelle B représentée en pointillé.  



  Si ou emploie simultanément les deux  dispositifs d'accouplement, le nouvel accouple  ment des patins sera derrière l'essieu, car  c'est cette position qu'occupe généralement  la barre d'accouplement des roues; mais si  l'on supprime la barre d'accouplement habi  tuelle, alors les patins pourront, sans incon  vénient, être accouplés par devant.  



  Lorsqu'on emploie avec la tige porte-patin  un dispositif d'arrêt non élastique, la pièce  23 n'a pas besoin de coulisser sur la tige 20'  et peut y être fixée; dans ce cas, on peut  supprimer la pièce 20 et la tige 20', la tige  23 étant alors directement reliée à la barre  d'accouplement 21, ainsi que le représente le  tracé en pointillé fig. 6.  



  Dans ce cas, on peut n'employer qu'une  seule barre d'accouplement en utilisant la  même barre B pour les deux liaisons (fig. 7);  la tige 23 fixée au bas de la tige porte-patin  est réunie au moyen d'un axe facilement  démontable à une pièce f formant fourche  et qui est brasée sur la barre habituelle d'ac  couplement B. On remarquera que sur lit  fig. 7 la tige porte-patin 1 est oblique, ce qui  déporte le patin vers l'intérieur et est quel  quefois avantageux.  



  La pièce 14 (fig. 2) qui porte la poulie  et qui est fixée à l'essieu, peut avoir une  forme quelconque et peut être fixée d'une    façon quelconque à l'essieu ; elle peut être  venue de fabrication avec l'essieu, elle peut  lui être soudée ou encore lui être assujettie  à ]'aide de rivets ou de vis. Les figures 8  et 9 représentent une forme d'exécution de  construction et de fixation de cette pièce 14.  



  L'essieu 16 présente une section trans  versale en double T; la pièce 14 présente  une section transversale en (fig. 9) et elle  est maintenue sur l'essieu à l'aide de boulons  28 et 29, les boulons 29 appuyant contre la  partie creuse de l'essieu, tandis que les bou  lons 28 appuient contre la partie inférieure,  les extrémités de ces boulons reposant res  pectivement sur des cales 30 et 31.  



  La poulie 12 est fixée à la pièce 14 par  une pièce 32 (fig. 8), de section transversale  en U qui est fixé à la pièce 14 à l'aide de  rivets 17 et forme avec elle une sorte de  fourche dans laquelle est placée la poulie.  Si l'on donne à la pièce 14 la dimension  exacte de la partie inférieure de l'essieu, les  boulons 28 peuvent être supprimés.  



  Comme l'indiquent les fig. 10 et 11, la  pièce 14 peut également être constituée par  une pièce cylindrique creuse qui est fixée à  la chape de l'essieu, dans le prolongement  de l'axe de pivotement de la fusée, par  exemple à l'aide de l'axe 15 de pivotement  lui-même qui est alors plots long; l'écrou 59  appliquera fortement la pièce 14 contre l'es  sieu. La poulie 12 est montée sur la pièce  14 qui lui sert d'axe.  



  Dans le cas de l'application de ce mon  tage à un essieu à chapes tournantes (fig. 11 ),  la pièce 14 est fixée à la chape d'une façon  quelconque, mais, alors la poulie est inutile,  car la pièce 14 pivote en même temps que  la tige porte-patin.  



  La tige porte-patin petit avoir une forme  et une section quelconques.  



  Afin de diminuer pendant la marche  avant, l'effort que subit le ressort par suite  de la tendance qu'a la tige porte-patin, à  cause de la résistance à     l'avancement    du  patin, il infliger     une        torsion    à l'essieu, on  peut réunir la partie     inférieure    de l'essieu      l'avant du longeron par un tendeur 65  (fig. 12) comportant un organe élastique e.  Le tendeur 65 peut aussi ne pas comporter  d'organes élastiques.  



  Les figures 13 et 14 représentent des  formes d'exécution simplifiées de l'invention;  la puce d'arrêt qui porte la poulie et qui est  fixée à l'essieu est supprimée et la mâchoire  d'arrêt 11 enserre la fusée 3 (fig. 13) dans  le cas d'un essieu à chape fixe.  



  Dans le cas d'un essieu à chape tournante  (fig. 14) la mâchoire d'arrêt 11 enserre la  partie inférieure de la chape tournante.  



  Afin d'éviter toute fatigue aux fusées, il  est bon d'intercaler un corps élastique entre  la fourche d'arrêt et la fusée (ou la chape),  de préférence une petite chambre à air ana  logue à celle représentée sur la fig 3.  



  Certaines roues d'automobiles et en par  ticulier les roues en tôle emboutie, sont fixées  à l'aide de boulons b sur un plateau P soli  daire dit moyeu (fig. 16).  



  Pour appliquer à une voiture de ce genre  des tiges porte-patin, on dispose la tète de  la tige porte-patin, comme l'indique la fig. 15,  c'es-à-dire que sur cette tête épanouie c sont  pratiqués des trous b' correspondant aux trous  des boulons b; la mise en place de la tige  porte-patin s'effectue donc comme la mise en  place de la roue a (fig. 15 et 16).  



  La fig. 17 représente une variante du  dispositif employé pour empêcher la tige  porte-patin 1 de tourner. Pour cela, cette tige  porte-patin est solidaire de deux tiges ou  contre-fiches g g' qui, par des tendeurs h et  i. sont reliées à la poulie 12 (fig. 2). Cette  poulie 12 comporte alors deux épaulements  j et k permettant la réunion de ladite poulie  avec les tendeurs h et i. Ces tendeurs peu  vent comporter chacun un organe élastique.  



  Si l'essieu est à chape tournante, il suf  fit que les tringles h et i soient fixées à un  point quelconque de la chape.  



  Dans la forme d'exécution représentée  par la fig. 18, la tige porte-patin est rempla  cée par la roue du véhicule, dépourvue de  pneumatique. Pour réaliser cette forme d'exé-    cution, ou a fixé à la jante de la roue une  pièce l qui porte un organe m dans lequel  passe l'axe d'articulation transversal. Cet  organe m petit être par exemple rivé à la  pièce l.  



  D'après les fig. 18 et 19, on voit que la  pièce l est fixée sur la jante de la roue à  l'aide de colliers n, et de boulons o.  



  La fourche d'arrêt 11 qui prend appui  sur la poulie et dont le rôle est d'empêcher  la roue de tourner, est constituée par deux  pièces 11' et 11" (fig. 18) rivées à une barre  10"' fixée à la roue sur son côté intérieur.  Cette barre, dont les extrémités sont coudées  est fixée à la jante de façon démontable.  Elle pourrait aussi y être rivée.  



  Le dispositif représenté sur la fig. 20 a  pour but de renforcer l'attache du ressort R  à l'essieu avant E à l'aide de la pièce R'  qui passe sous l'essieu et est fixé au ressort  à l'aide des brides S. De la sorte, les brides  habituelles s ne sont pas seules à supporter  l'effort de torsion pendant la marche, provo  qué par la résistance à l'avancement du  patin.  



  Suit, les voitures, dont la direction est à  pivot central (fig. 21) les roues avant peuvent  également être remplacées par des patins.  Dans ce cas, la fourche t s'appuie sur la  poulie u fixée à la pièce v solidaire de l'es  sieu. La poulie u n'a pas besoin d'être mo  bile sur son axe puisque la position de l'es  sieu par rapport à la roue est toujours la  même. On peut même remplacer cette poulie  par une pièce quelconque solidaire de l'essieu.  



  La fig. 22 représente une simplification  du dispositif représenté par la fig. 21. La  poulie 12 n'est pas mobile sur sort axe, on  petit la remplacer par une pièce quelconque  fixée à l'essieu et y attacher les tringles h.  et i. On peut même, dans ce cas attacher  les tringles h et i à l'essieu lui-même.  



  Dans une autre forme d'exécution repré  sentée par les fig. 23, 24 et 26, le dispositif  de retenue de la tige porte-patin, au lieu  d'être situé, comme cela a été.     préctsdetrinierit     représenté, au-dessous de la fusée de l'essieu,      est situé au-dessus de celle-ci. La tige 1  comporte deux prolongements A et AÚ qui,  par l'intermédiaire des ressorts R et RÚ, sont  fixés à la mâchoire 11 qui enserre la poulie 12.  Cette poulie 12 est fixée à l'essieu par exem  ple à l'aide de deux plaques M situées en  avant et en arrière de la chape de l'essieu  et réunies par des boulons b (fig. 24).  



  La fig. 26 donne un détail du montage  des ressorts R et RÚ sur la mâchoire 11  enserrant la poulie 12.  



  Dans la forme d'exécution représentée  par la fig. 25, les ressorts R et RÚ sont rem  placés par des chambres à air C et CÚ qui  sont pressées par les plateaux P et PÚ fixes  aux tiges A et AÚ et par les plateaux K et  KÚ fixés à la mâchoire 11 qui enserre la  poulie 12.  



  Dans une variante représentée par la fig.  27, la mâchoire 11 est directement fixée,  sans l'intermédiaire de ressorts, sur un pro  longement N de la tige 1.  



  Dans la forme d'exécution représentée par  les fig. 29 et 30, la tige porte-patin est rem  placée par une roue démunie de soit bandage.  Sur la jante de cette roue sont fixées les  tiges A et A' qui sont réunies, comme pré  cédemment, à la mâchoire 11 à l'aide des  ressorts R et RÚ qui sont fixés par une de  leurs extrémités à la mâchoire 11 qui enserre  mie poulie et, par l'autre extrémité, à des  vis à @il t respectivement tÚ portées par les  extrémités libres des tiges A et AÚ. La mâ  choire 11 s'appuie sur titre plaque de tôle T  sur laquelle elle peut glisser. La plaque T  est fixée solidement à la roue. Le centre de  la poulie est situé sur le prolongement de  l'axe de pivotement de la fusée.  



  La fig. 28 représente titre forme d'exécu  tion d'un organe élastique tel qu'il peut être  appliqué par exemple à des tendeurs tels que  ceux des figures 12 et 17. Un ressort à com  pression R est maintenu dans deux calottes  circulaires E et F. Deux tiges a et aÚ sont  fixées à la calotte F et traversent la calotte  F, dans laquelle elles peuvent coulisser; ces    deux tiges sont terminées par un @illet g;  deux autres tiges b et bÚ sont fixées à la  calotte F et coulissent dans la calotte F;  ces deux tiges sont terminées par un @illet g'.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin, caractérisé en ce que ce patin est relié à un organe fixé à la fusée de l'essieu, par l'intermédiaire d'une pièce qui est articulée dans la partie inférieure de cet organe et qui est également articulée sur le patin, l'organe fixé à la fusée de l'essieu étant retenu dans sa position nor male par des organes de retenue. SOUS-REVENDICATIONS: 1 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe fixé à la fusée de l'essieu est une roue. 2 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'organe fixé à la fusée de l'essieu est une tige porte-patin. 3 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la roue est une roue d'automobile qui est dépourvue de son bandage.
    4 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'axe de l'articulation se trouvant dans la partie inférieure de l'organe fixé à la fusée de l'essieu, est parallèle à l'axe de cette fusée, qui est disposé à angle droit par rapport à l'axe de l'articulation de la pièce intermédiaire sur le patin. 5 Dispositif selon la revendication adapté à tun véhicule automobile, caractérisé en ce que les organes de retenue pour mainte nir dans sa position normale l'organe fixé à la fusée de l'essieu, comportent une fourche qui enserre une poulie dont le centre est situé sur le prolongement de l'axe de pivotement de la fusée.
    t6 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la fourche est solidaire de l'organe qui est fix < # à la fusée de l'essieu, et cri ce que la poulie est portée par une pièce solidaire de l'essieu. 7 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la fourche est portée par une pièce soli- flaire de l'essieu et en ce que la poulie est portée par une pièce solidaire de l'or gane qui est fixé à la fusée de l'essieu. 8 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'au moins un organe élastique est in terposé entre les bras de la fourche et la poulie.
    9 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 8, caractérisé en ce que des organes élastiques sont interposés entre les bras de la fourche et la poulie, ces organes étant constitués par des res sorts métalliques. 10 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 8, caractérisé en ce que l'organe élastique est une pièce en caoutchouc pleine. 11 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 8, caractérisé en ce que l'organe élastique est une chambre à air.
    12 Dispositif selon la revendication adapté à un véhicule automobile, caractérisé en ce que l'essieu est soutenu par deux patins et en ce que la liaison entre ces deux patins est assurée par une barre d'accou plement fixée à l'aide de pivots verticaux à deux biellettes pivotant autour de points situés dans le prolongement des axes de pivotement des fusées, chaque biellette étant reliée à la tige porte-patin corres pondante, à l'aide d'une tige solidement fixée à cette dernière. 13 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5, 8 et 12, caractérisé en ce que chaque biellette est formée et disposée de manière que la tige fixée à l'organe fixé à la fusée de l'essieu puisse coulisser sur elle.
    14 Dispositif selon la revendication adapté à un véhicule automobile, caractérisé en ce que l'essieu est soutenu par deux patins et en ce que la liaison entre ces deux patins est assurée par la barre d'accou plement habituelle reliée à deux pièces solidaires des deux organes fixés aux fu sées des essieux à l'aide de deux pivots par l'intermédiaire d'organes fixés à cette barre. 15 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 14, caractérisé en ce que les organes fixés à la barre d'accou plement sont des fourches. 17 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que la partie inférieure de l'essieu est reliée à l'avant du longeron du véhicule par un tendeur s'opposant à la torsion de l'essieu pendant la marche avant.
    17 Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 16, caractérisé en ce que le tendeur est élastique. 18 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 8, caractérisé en ce que la fourche est solidaire de l'organe fixé à la fusée de l'essieu et que la poulie est placée sur un prolongement de l'axe de pivotement de la fusée. 19 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 5 et 8, caractérisé en ce que la fourche est solidaire de l'organe fixé à la fusée de l'essieu et que la poulie est solidaire d'une chape portant la fusée. 20 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la roue porte une pièce à laquelle est articulée la pièce intermédiaire qui est articulée sur le patin.
    21 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'essieu soutenu par le dispositif est renforcé par au moins une pièce le soutenant, à l'endroit où sorr ressort est fixé sur lui. 22 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 3 et 5, caractérisé en ce que la roue porte, sur ses côtés opposés, des pièces auxquelles est fixée une des extrémités de ressorts dont l'au- tre extrémité est retenue sur la fourche qui enserre la poulie et qui peut glisser sur une plaque de tôle portée par la roue.
    23 Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 2 et 5, caractérisé en ce que la tige porte-patin porte, á son extrémité supérieure, deux bras aux extré- mités desquels est attachée une des extré mités de ressorts dont l'autre extrémité est retenue sur la fourche qui enserre la poulie.
CH93455D 1919-12-29 1919-12-29 Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin. CH93455A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH93455T 1919-12-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH93455A true CH93455A (fr) 1922-03-16

Family

ID=4350991

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH93455D CH93455A (fr) 1919-12-29 1919-12-29 Dispositif pour soutenir un essieu d'un véhicule par au moins un patin.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH93455A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001082A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-26 Martin Werder Vehicule tout-terrain

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001082A1 (fr) * 1985-08-13 1987-02-26 Martin Werder Vehicule tout-terrain
US4779691A (en) * 1985-08-13 1988-10-25 Martin Werdner Cross-country vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2543889A1 (fr) Suspension d&#39;essieu auxiliaire de vehicule
FR2986727A1 (fr) Outillage pour le montage d&#39;une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d&#39;un train roulant d&#39;un vehicule automobile et pour son demontage
EP1120298A1 (fr) Train avant pour véhicule automobile à lame de ressort transversale
EP1785289B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
CH93455A (fr) Dispositif pour soutenir un essieu d&#39;un véhicule par au moins un patin.
FR2884761A1 (fr) Essieu souple de vehicule automobile a faible encombrement pourvu d&#39;une barre panhard
FR2648086A1 (fr) Structure de suspension de vehicule
EP0914977B1 (fr) Train arrière comportant un dispositif d&#39;articulation d&#39;un bras oscillant tiré sur une structure d&#39;un véhicule automobile
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
FR2753931A1 (fr) Suspension de roue de vehicule automobile
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
EP2234827B1 (fr) Suspension arriere de vehicule automobile avec controle du pincement et du carrossage et biellette adaptee a une telle suspension
BE426246A (fr)
FR2788473A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a ressort helicoidal et amortisseur de suspension separes
FR2701236A1 (fr) Suspension à bras tiré et filtrage des chocs longitudinaux, notamment pour une roue arrière de véhicule automobile.
EP3317131A1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d&#39;un corps en tôle et d&#39;une tête massive rapportée
FR3036679A1 (fr) Cadre de velo
BE364700A (fr)
BE417330A (fr)
FR3094281A1 (fr) ELEMENT DE SUSPENSION comportant une aide au positionnement lors de l’assemblage du vehicule
FR3123594A1 (fr) Train arriere pour vehicule automobile du type a deux bras tires longitudinaux a comportement elastique ameliore
BE471799A (fr)
CH360298A (fr) Véhicule à moteur à deux roues genre scooter