Jouet mécanique. L'objet de l'invention est un jouet méca nique qui est caractérisé en<B>ce</B> qu'il repré sente un animal quadrupède, dont les jam bes sont articulées au corps et montées sur des galets ne pouvant tourner que clans un sens de rotation, un mécanisme étant prévu à l'aide duquel on peut communiquer aux jambes un mouvement pivotant de manière que le jouet se déplace.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'ex emple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe. ver ticale, suivant un plan longitudinal, le corps de l'animal étant tracé en petits traits; La fig. 2 en est une coupe verticale, sui vant un plan transversal; La fig. 3 montre un galet en coupe.
Le jouet représenté forme un animal quadrupède dont les quatre jambes 9 sont chacune montée sur un galet 2. Ce dernier est fixé sur un moyeu tubulaire 3, libre ment ajusté sur un axe 4.
Dans une rai nure 5 de l'axe 4 est logée une clavette cy lindrique 6 qui permet au galet 2 de tourner sur l'axe 4, d'ans le sens indiqué par la flèche r"; par contre, la clavette empêche le galet (le tourner en sens contraire, du fait (lue la rainure se rétrécie progressivement vers l'une (le ses extrémités, ce qui produit un coincement clé la clavette et le blocage chi galet.
Les jambes antérieures pivotent sur une tringle e; il en est de même des jambes posté rieures qui pivotent sur une tringle 8'. Sur la tringle 8 pivote un levier 9 soumis à l'ac- tion d'un ressort à boudin 10, une extrémité (le ce dernier étant reliée au levier 9, tandis que l'autre extrémité est accrochée à une goupille 11 fixée au corps de l'animal. Le levier 9 est. encore relié, par articulation, à une bielle 12 à laquelle sont. accouplées, au moyen de. tourillons<B>13,</B> les quatre jambes 1 e l'animal.
Les deux tourillons<B>13</B> de chaque paire cté jambes sont diamétralement oppo sés, l'un par rapport, à l'autre et, en regard clé la tringle 8 respectivement S'. En outre, les, jambes antérieures d'une part, et les jambes postérieures d'autre part., sont res- hectivenient, décalées d'un certain angle, de sorte que la jambe antérieure gauche et la jambe postérieure droite sont parallèles; il en est. de même de la jambe antérieure droite et de la. jambe postérieure gauche.
A la bielle d'accouplement, 12 peut. être communiqué, de l'extérieur du jouet, un mouvement de va et vient, par un dispositif de commande relié au levier 9. Ce dispositif comporte, une tringle flexible 14, qui passe librement. à travers la carcasse 16 de l'a.ni- ma.l, clans un tube 15 fixé dans cette der nière.
L'extrémité extérieure de la tringle 14 est fixée à un bouton 23 qui peut. glisser sur une tige 17 vissée dans un collier 18 fixé au. tube 15. Sur l'extrémité libre- de la tige t l est: également fixé. un bouton 19. La tringle 7.4 est reliée, par son extrémité inté rieure, au levier 9 au moyen d'un gable 20 on un autre organe souple passant sur une poulie 21.
Il résulte de cette disposition due l'ac tion glu ressort. 10 tend sans, cesse à main tenir le levier 9, la bielle; 12 et la tringle 14 dans leur position initiale, respective. Dans cette position, la tringle 14 appuie, par le bouton 23, contre une butée 22 prévue sur la tige 1<B>7</B>.
Lo fonctionnement, du jouet est le suivant: Lorsqu'on tire sur le bouton 23 pour ramener contre le bouton 19, le levier pivote sur la. tringle 8, à l'encontre du res sort<B>10,</B> et tire la bielle 12 en avant. De. ce fait, les jambes. 1 exécutent un mouvement oscillant autour de: leur pivot respectif 8, 8', c'est-à-dire que les jambes placées du même côté oscillent en sens contraire l'une par rapport à l'autre, autrement dit les jambes coaxiales exécutent. un mouvement. oscillant de sens contraire.
Lorsque les jambes oscillent en avant, les galets 2 sont. fous sur leur axe respectif; les zalets sont au contraire bloqués, sur leur axe respectif lorsque les jambes oscillent de l'avant en arrière. Par conséquent, les galets bloqués rencontrent de la résistance sur la. surface d'appui du jouet, ce- qui a pour effet que l'objet se déplace en avant à la manière d'un animal quadrupède. par le mouvement des jambes.
Les fonutioris dé crites se répètent lorsqu'on abandonne le bouton 23, mais cette fois-ci sous l'actioir du ressort 10 qui ramène les organes clans leur position initiale respective..
Le mécanisme du jouet pourra. différer de l'exemple décrit en regard du dessin, sur- tout en ce qui concerne la construction du dispositif de commande et du dispositif de blocage des. galets. Le tube 15, par exemple. sera formé de préférence par un .ressort. à boudin.