Serrure à combinaisons. La présente invention a pour objet mie serrure (serrure fixe, cadenas etc.) à combi naisons, du genre de celles qui comportent une tige faisant office de pelle et servant d'axe à des disque, juxtaposés dont la sur face extérieure est umunie dle lettres ou signes dont une combinaison quelconque et choisie à l'avance doit être amenée en regard d'un repère pour pouvoir obtenir un mouvement dle la tige par rapport aux disques.
Dans la serrure suivant l'invention, des molettes munies des signes pour les combi naisons, juxtaposées sur un axe qui sert de père et sur lequel elles peuvent tourner, sont munies chacune d'une rondelle assujettie sur la molette de façon réglable et pourvue d'une languette parallèle à l'axe, ce dernier présentant des épaulements pourvus d'échan crures contre lesquels épaulements butent les languettes de manière â empêcher tout déplacement longitudinal de la tige, sauf lorsque par rotation des molettes, les lait- guettes ont été amenées en regard desdites échancrures correspondantes, la tige pouvant alors être déplacée librement le long de son axe.
Le dessin annexe représente, à titre dl'exemple, une forme d'exécution d'un dispo sitif suivant l'ilvention, appligué à la fixation d'unle pompe (le cadre sur une bieyclette. La fig 1 es4 une coupe verticale axiale du dlispositif: La fig. 2 est une coupe suivant 2-2 de la fig. 1 ; La lin. 3 est une coupe suivant 3-3 de la fig. 1.
La tige a qui, clan, l'exemple choisi, doit pénétrer par son extrémité b dans la tubu lure supérieure (le la pompe, est montée de façon à pouvoir glisser mais lnon tourner, dans un étrier c qlue l'on fixe au cadre de la bicyclette à l'aide du collier cd et est pourvue d'épaulements annulaires e; ces épau lements présentent chacun une échancrure f, les différentes échancrures étant ou non placées en regard les unes (les autres.
Entre les branehres (le l'étrier sont placées dl,, rondelles g enfilée, sur l'axe < ( ; ces ron delle, portent des languettes h de nième sec tion que les échancrures f et (lui reposent normalement sur les épaulements e. Pour que la tige a puisse glisser dans les rondelles g,
il est donc nécessaire d'amne- rner par rotation les languettes qu'elle pré sente en regard des échancrures des épaule- rnenjts correspondants. tA cet effet, chaque ronde11e g est montée dans une molette i qui peut tourner librement autour de l'axe c a et elle est rendue solidaire de cette molette par l'engagenlment (le petits tenons j, dont elle est munie, dans des mortaises k ména gées sur la poéripllérie d(( logement ménagé sur une des faces de la molette.
La molette comporte, sur sa périphérie, des lettres, clhifres ou marques distinctives quelcunques, dlisposées de mlanière à corres pondre aux molrtaises k.
Ii suffira de connaître la position de la languette de chaque rondelle par rapport à une lettre détermalinée pour pouvoir amener cette languette en regardl de l'échancrure d (le l'épaulenment correspondant; à cet effet, on fera tourner la molette de manière que la lettre ou signe occupe unue position déter- uminéé à l'avanee.
Le repère devant lequel la lettre choisie devra être amwenée pour que la languette de la ronldelle correspondante se trouve en regard de l'échlancrure de l'épaulement sur lequel elle repose, petut être marqué sur l'étrier c ou sur une tête l dont est munie la tige a.
Le déplacement de la tige ne pourra être obtenu que lorsque toutes les rondelles auront été amenées à orle position telle (lue toutes les languettes se trouveront amenées au-des sus (les échancrures f (les épaulements e.
Grâce au montage des rondelles dans les molettes, on peut faire varier la combi naison qui doit être amenée devant le repère pour que la languette soit clans la position de dégagement.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution qui viennent d'être décrits et qu'elle est susceptible de s'appliquer aux serrures, loqueteaux etc. pour portes, sacs, malles etc.