FR2642785A1 - Verrou mecanique code a touches - Google Patents

Verrou mecanique code a touches Download PDF

Info

Publication number
FR2642785A1
FR2642785A1 FR8901584A FR8901584A FR2642785A1 FR 2642785 A1 FR2642785 A1 FR 2642785A1 FR 8901584 A FR8901584 A FR 8901584A FR 8901584 A FR8901584 A FR 8901584A FR 2642785 A1 FR2642785 A1 FR 2642785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
plate
spring
discs
lock according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901584A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642785B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUTELAN JEAN
Original Assignee
COUTELAN JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUTELAN JEAN filed Critical COUTELAN JEAN
Priority to FR8901584A priority Critical patent/FR2642785B1/fr
Publication of FR2642785A1 publication Critical patent/FR2642785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642785B1 publication Critical patent/FR2642785B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B37/00Permutation or combination locks; Puzzle locks
    • E05B37/12Permutation or combination locks; Puzzle locks with tumbler discs on several axes

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Verrou mécanique codé à touches, destiné à la fermeture sans clé de toutes portes. Un disque extérieur 9 qui a dix dents 27, est accouplé par un tube 2 à un disque intérieur 1, équipé de dix petits disques avec une encoche 16, chacun lié à un pignon d'engrenage 14 et un autre disque 18 équipé de dix petits disques avec un ergot 17, dont les positions matérialisent le code, peut entraîner quand les encoches sont en face des ergots et le disque 1 placé contre lui, un pignon d'engrenage 42 en prise avec la crémaillère d'un pène 20. Lorsqu'une touche est enfoncée, les disques 1 et 9 tournent sous l'action d'un ressort 47, faisant passer un pignon d'engrenage 14, devant une crémaillère 15, jusqu'à la rencontre d'une dent 27 du disque 9, avec une butée 29 de la touche enfoncée, positionnant une encoche. La modification du code se fait en accouplant les disques 1 et 18, pendant la composition du nouveau code, après déverrouillage des petits disques à ergot 17, puis reverrouillage.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte aux verrous ou serrures sans clé à combinations avec code modifiable, destines à équiper aussi bien les portes d'habitation, ou autres locaux, que celles des coffres forts et chambres fortes.
Les dispositifs connus a ce iour ont un ou plusieurs des défauts suivants :
1 ) La possibilité de découvrir le code par pal page au moyen éventuellement d'appareils sophistiqués.
2 ) L'insuffisance du nombre de combinaisons au sein desquelles pourra entre choisi le code.
3 ) La manoeuvre fastiioieuse et trop longue pour composer le code, ou en modifier sa matérialisation dans l'appareil.
4 ) La realisation trop complexe entralnant un pri de revient élevé et une fiabilite incartaine.
5': L'installation nécessitant l'intervention de specialistes, majorant encore le prix de revient.
Le dispositif, objet de la présente invention,n'a aucun de ces défauts et posséda les caractéristiques suivantes
1 ) Imposibilite de découvrir le code en place par palpage ou autres moyens, nana avec les appareils les plus sophistiqués, car pendant les even- tuels essais en vue de le découverte du code, aucun contact avec sa matérialisation à l'interieur,ne peut en révéler l'identité.
2") Nombre de comiinaisi7ns possibles de l'ordre de di milliards, en utilisant dix chiffres (ce qui n'est pas limitatif). I1 faudra en effet composer exactement un chiffre compris entre 0000000000 et 9999999999.
3 ) Manipulation pour composer le code et le modifier extrémement sim ple, il suffit d'appuyer successivement sur les touches correspondantes d'un clavier et d'ouvrir la porte par traction et rotation de ce clavier intégré dans la poignée. La modification s'effectue de la même fanon, mais en tournant auparavant un bouton situé sur le boiter à l'intérieur et en le ramenant à sa position initiale après.
4 ) Principe de réalisation relativement simple,car un prototype mis au point par l'inventeur, avec des moyens artisanaux, remplit très bien sa fonction.
5 ) Adaptation d'un seul modèle a toutes les épaisseurs de portes. Mise en place comme un verrou classique et réglages ne rencontrant aucune difficultés, suite a quelques directives.
COMPOSITION SIMPLIFIEE DE L'APPAREIL
Le modéle écrit ci-après possède un clavier rond, pourvu de onze tou cotes en forme ce sectour circulaire, dont dix d'entre elles composent un cadran alphanumérique.
La onzième touche est utilisée pour ramener à zéro le mécanisme,quand e coce comporte moins de dix caractères et pour dévérouiller la poignée.
On peut concevoir un modèle de forme polygonale et avec un nombre de touches superleur, en utilisant isolément des lettres de l'alphabets ou même aes signes ce ponctuation, mais le modèle décrit sera certainement le plus courant et largement suffisant pour entre assuré d'une totale inviolabilité.
Sur la fa extérieure de la porte, le clavier et son mécanisme forment une poignée et sur la face intérieure, un boîtier carré supporte sur le côté le péne,qui pourra s'introduire dans une gache, ou commander une tringlerie e; liaiez a e:: Plusieurs points de fermeture.
PRINCIPE D'UTILISATICN 1 VERRDUILLAGE DE LA PORTE
Ferner la la porte et tourner la poignes d'un quart de tour, le pane sortira un boîtir et la poignée rentrera légèrement à l'intérieur, se mettant en position se remise à zéro (pour simplifier "R A Z").
Tourner ensuite le poignée d'un tour complet, pour effectuer cette remise
zero ce toutes les touches et retendra le ressort actionnant le mecanisme.
Pousses enfin la poignée qui restera verrouillée.
2 ) OUVERTURE DE LA PORTE
Appuyer succesivement sur les touches en composant le code, qui sera un chiffre compris entre 0000000000 et 9999999999, éventuellement par l'intermédiaire d'ur nc, d'un mot, de une à dix lettres. (Dans la description qui suit, il ne sera mentionné que des chiffres).
Appuyer ensuite sur la onzième touche pour déverrouiller la poignée.
Tirer enfin sur celle-ci et la tourner d'un quart de tour, le pêne rentrera dans le boîtier.
3 ) MODIFICATION DU CODE
La poignée étant dans sa position "ouverture",tourner un bouton situé sur le boîtier a l'intérieur et refermer la porte comme indiqué.
Ensuite composer le nouveau code à l'aide des touches et ouvrir la porte.
Ramener enfin le bouton a sa position initiale,pour terminer la modification du code.
PRESENTATION DES DESSINS
Par rapport au prototype réalisé,la planche 4 est en vraie grandeur, alors que les planches 1 - 2 - 3 représentent un agrandissement, permettant de mieux distinguer les détails.
Les numéros de pièces suivent l'ordre des figures, les numeros de pied ces de la figure I partent de (1) à (42), ia figure 2 comporte les numéros de pièces communes avec la figure 1, plus les numéros de pièces nouvelles commentant par (49) et ainsi de suite jusqu'a la figure 14 dont le numéro le plus élevé (93) ne se trouve que dans cette figure.
La FIGE 1 est une coupe longitudinale de la partie la plus represen tative de 1 'appareil et certains éléments non indispensables. a la compré- hension de ses caractéristiques essentielles, ne sont pas représentés
La I,,RE 2 est une vue de dessus du mécanisme interieur, destinée particulièrement a représenter deux positions des cliquets sur les pignons, ainsi que la cremaillère et la cornière qui les fait basculer.
La FIGURE @ est une vue de face du mécanisme dans le bottier intérieur, représentant surtout une partie de la couronne du limiteur de vitesse, la position des pignons par rapport a la crémaillère, le ressort de maintient des cliquets et la tirette d'accouplement des disque=,avec la fourchette qui la fait coulisser.
La FIGURE 4 est une vue de face partielle de la plaque extérieure fiée sur la parte, représentant le compas' qui permet le blocage de la poignée et sa mise en position "R ss Z".
La FIGURE 5 est une vue de côté du compas et de la collerette.
La FIGURE 6 est une vue de cdté de la butée transversale,avec le levier qui permet son déplacement.
La FIGURE 7 est une vue de face de ce levier.
La FIGURE 8 représente la forme du ressort de rappel du levier.
La FIGURE 9 est une vue de dessus de la onzième touche, avec son bras en prise dans le ressort qui la maintient enfoncée.
La FIGURE 10 permet de voir la forme du pied de la poignée avec ses trois encoches.
La FIGE 11 représente les deux pièces accessoires mâles et femelles, placées a l'extrémité du tube équipé du ressort et formant cardan d'entraî- nement avec le disque a dix dents.
La FIGURE 12 est une vue de coté du disque à dix dents.
La FIGURE 17 est une vue de face du disque à dix dents avec la dent mobile et elle met en évidence la forme et la disposition de ce; dents.
La FIGURE 14 est une vue de la tirette dans la rondelle évidée,avec la disposition des tiges
La FIGURE 15 représente une forme du ressort de rappel des rondelles de verrouillage et de blocage.
La FIGURE 16 est une vue de face du clavier alphanumérique,avec un exemple de reoartiticn des lettres de l'alphabet ramenées à vingt.
DESCRIPTION SIMPLIFIEE DU MECANISME
Un tube (2) FIG 1, équipé intérieurement d'un ressort a boudin (47), traverse la parte (23). A l'extérieur, il est accouple a un disque (9) muni de dix dents (27) FIG 1 et 13, à profil rectiligne droit, régulièrement espacees et a 'I rtér:eur : est fié a un disque (1), équipé sur son pour- tour de dix petits disques pourvus d'une encoche (16) et liés chacun a un pignon d'engrenage à ci:. cents (14). Sur ce tube peut tourner un autre di5que sempla@@e (13),equipe ce dix petits disques munis d'un ergot (17).
Les positions de ces ergots matérialisent le code et l'ouverture de la porte necessite que le cisque "porteur des encoches" (1),se place contre le disque "porteur ces ergots" (18),pour entraîner un pignon d'engrenage (42) en prise avec la crémaillere d'un péne (20).
Pour cela, la poignee etant dans sa position zéro, chacun de ces dix petits disques, devra avoir son encoche (16) en face l'ergot (17) du petit disque qui lui fait face.
La composition du code avec les touches, consiste à positionner chaque petit dise a encoches (16),à l'aide de son pignon d'engrenage (14).
Dans ce but, une cremaillère de forme circulaire (15) FIG 3 qui a neuf dents, est place pour que le disque "porteur des encoches" (1) en effec- tuant un tor complet, fasse passer chaque pignon d'engrenage en prise devant elle, leur faisant faire un tour complet.
Le tube et les deux disques peuvent prendre par translation, deu: positions longitudinaies sous l'action des touches (30) et du ressort (47).
La position "repos" toutes les touches sont au repos et le tube avec les deux disques sous la tension du ressort (47), sont attirés vers l'intérieur).
La position de remise à zero "R A Z" (une touche est enfoncée et prenant appui sur deux billes (31), mIle déplace par effet de levier, le tube et les deux disques vers l'exterieur).
Les pignons d'engrenage (14) ont deux dents plus courtes que les
autres, ils tourneront s'ils presentent devant la crémaillère la partie
comportant les dix dents (ce qui correspond à la position "repos"), mais si
c'est la partie qui ne comporte que huit dents qu'ils présentent (ce qui
correspond a la position "R A Z"),ils ne tourneront que pour placer l'ampu
tation des deux dents devant la cremaillère et dans cette dernière position1
un tour complet du disque (1! placera tous les pignons dans la meme posi
ticn, qui est la position zéro.
Pour donner a chaque pignon les dix positions qu'ils peuvent prendre,
il suffit de les faire passer, étant remis a zéro, et dans la position lon
gitudinale "R A Z", devant une partie de la cremaillère, puis dans la posi
tion "repos" devant l'autre partie1 ils ne tourneront que dans la position
"repos".
Quand une touche est enfonces, 5a butée '29) se place devant la dent
correspondante du disque à dit dents (9), determinant l'amplitude de a
rotation en position longitudinale "R A Z" et le retour de la touche permet
tra la poursuite de sa rotation en position longitudinale "repos", jusqu'à
la rencontre avec une butée transversale, de la dent qui se trouve devant
cette butée.
ENCLIQUETAGE DES PIGNONS D'ENGRENAGE
Les cliquets (51) FIG 2 et et 3 qui ma;ntiennent positionnés les pignons
d'engrenage (14), peuvent basculer par rotation sur leurs points d'appui
(60) FIG 3 fixés sur le disque (1).
Un ressort à boudin (52) raccordé à ses entrémités et formant un bra
celet, prend appui sur tous les cliquets pour les maintenir contre les pi-
gnons, leur pointe entre de dents.
Une pe-Ite cornière (50) FIG 2 est fiée parallèlement à la crémaillère et dans la position longitudinale "repos" du disque (1), le levier du cli
quet passera entre la crémaillère et la petite cornière, dans la position
"R A Z", il pass2ra de l'autre coté de la cornière et si le disque passe de
"R R Z" 9 "repos", quand le pignon est engagé dans la crémaillère, le cliquet
basculera sous l'action du levier rencontrant la cornière, il n'offrira plus
de résistance à la rotation du pignon, et quand celui-ci quittera la der ni ère dent de la crémaIllère, le cliquet quittera aussi la cornière pour maintenir le pignon.
ELEMENTS DE SUPPORT A FIXER SUR LA PORTE
A L'EXTERIEUR : une plaqua circulaire (24) FIG 1 est montee a son centre sur un support tubulaire (7),dont elle est solidaire et celui-ci pourvu d'un épaulement de centrage auquel est adapté le trou dans la porte, à une tête munie d'une collerette (9), qui forme une gorge circulaire avec la plaque (24), la partie de diamétre inférieur comportant un filetage exté- rieur.
A L'INTERIE R : une plaque carrée !22) de la dimension du boitier, est percée a son centre d'un trou de même diamètre que celui dans la porte.
Cette plaque pourra être cémentée pour protéger le mécanisme intérieur, contre dEs éventuelles tentatives de parcage.
Un raccord tubulaire (6) prend appui avec sa tête sur la plaque (22), dans un évitement a sa taille et se visse sur le support (7),maintenant les deux plaques contre la porte.
Le filetage et raccord sara pourvu éventuellement d'un revêtement plastique formant frein,pour eviter la possibilité de dévissage par rotation de la plaque (24), sa tête tournant alors dans son logement.
Sur la plaque carrée (22) se fixe une plaque (19) de mêmes dimensions, tenue écartes d'elle par des entretoises et pourvue d'un trou central de diamètre légerement intérieur à celui du disque "porteur des ergots" (18), qui s'apoui sur elle.
Ce disque et le pignon d'engrenage du péne, sont supportés par une piéce tubulaire (43), qui se visse dans la plaque (21), un épaulement maintient le pignon, qui est tenu écarté de la plaque par une rondelle (41).
L'adaptation à toutes les épaisseurs de porte, pourra être réalisée éventuellement en changeant le raccord (6).
ROTATION ET TRANSLATION DES DISQUES
Le tube (2) FIG 1 est muni à son extrémité d'une piéce cylindrique (39), comportant un trou fileté a son centre, un filetage femelle pour le ressort (47) et deux ergots diamétralement opposés. Les ergots prennent place dans deux cannelures pratiquées dans le support de rotation (38) du disque a dix dents (9), assurant une liaison glissière entre le tube et le disque, ce qui permet l'adaptation à toutes les épaisseurs de portes, éventuellement en changeant le support (38).
L'autre extrémité du tube prend appui sur une rondelle (48),qui lui sert de palier et fixée sur la traverse (12), l'autre palier étant formé par le raccord (43).
La liaison longitudinale entre le tube et le disque est réglable par une vis (35), qui passe dans le tue (37) et se visse dans la pièce (39), pénétrant à l'intérieur du ressort. Sa prise dans la pièce devra entre assez
"lache",afin de laisser le tube tourner librement et pour empécher qu'elle ne se dévisse, sa tata (34) est munie d'une nervure diamétrale, qui s'engage dans une rainure sur l'extremite du tube (37), Sur l'autre face de la tête,
repère permet de situer la position du disque (9).
Le ressort à boudin (47) se visse par une extrémité dans la pièce (39) et par l'autre extrémite sur la pièce (10).
La place (10) prend appui sur la traverse (12), par une goupille passée cana un trou diamétral et qui se loge dans une rainure de la plaque (11)
FIG Z, la la réglage de la tcrsion du ressort se fait par demi-tour et sa tension avant le passage de la goupille, par une vis en prise dans un trou
fileté au centre de la pièce (10).
VERROUILLAGE DES ERGOTS - ENTRAINEMENT ET BLOCAGE DU PENE
Pour entraîner le pignon d'engrenage (42) FIG 1 en prise avec la crémaillére du péne (20), une rondelle est traversée par trois tiges (4) fixées sur elle et qui pénetrent d'un coté dans le pignon d'engrenage, sur un tiere de son épaisseur, de l'autre côté elles penétrent dans le disque (18) et la rondells evidée (45),arrivant a ras de celle-ci. Un ressort FIG 15, maintient cette rondelle contre le disque,qui se trouve ainsi accouplé au pignon d'engrenage du pêne.
Cette rondelle est également munie sur son pourtour de dix pointe qui, lorsqu'elle et plaquée contre le disque (18), pénètrent chacune a travers
e disque, dans un des dix trous transversaux pratiqués sur le pourtour de chaque petit disque à ergots (17), permettant de ler verrouiller au disque et de les libérer quand elle s'en éloigne.
Une autre rondelle semblable est munie de trois tiges (5), qui péne- trent d'un coté dans le pignon d'engrenage du pêne,sur deux tiers de son épaisseur, en face des tiges (4) et de l'autre coté dans la plaque (21), bloquant le pignon avec la plaque,quand cette rondelle est maintenue contre lui par un ressort (FIG 15).
Le disque (1) a lui aussi d'un côté trois tiges (3) qui, dans la position zéro de la poignée, sont en face des tiges-(4). Quand dans cette position une traction est exercée sur la poignée, les tiges (5) sont placées a ras du pignon d'engrenage,par l'intermédiaire des tiges (4) et (3), le disque (1) est accouplé à ce pignon,par l'intermédiaire du disque (18) at peut déplacer le péne par sa crémaillère, Les trois tiges du disque (1) (et par voie de conséquence les autres), sont disposées sur des cercles de rayons differrents, pour que dans la rotation du disque, chaque tige ne puisse rencontrer que 12 trou qui lui correspond, dans la position cers.
POSITIONNEMENT DES ERGOTS (MODIFICATION DU CODE)
Pour positionner les ergots, le disque "porteur des encoches" doit se placer contre le disque "porteur des ergots" (les ergots etant dans les encoches) et être verrouillé à lui.
Dans ce but, une tirette plate avec un trou à son centre (93) FIG 14, dont le diamétre est le même que celui du disque "porteur des ergots", passe antre les petite disque à ergots et maintenue par une rondelle évicée (45), elle peut soulisser entre deux positions, la position "normale" d'ouverture et de fermenture de la porte en la position "modification du code".
Dans la position "normale", une de ses extremites qui forms un crochet
49, est @@@@mum vers la centre et crochette une piéce de retenue (59)
FIG @ @@ee sur la plaque (19), l'autre extrémité (57) dépasse du disque et passe sous une piece de retenue (@@), egalement fixée sur la plaque (19).
Dans cette position le trou de la tirette est exactement an face du trou dans le discue (18) FIG 1.
Dans la position "modification du code", le crochet est éloigné du dissue et hors de la piéce de retenue, l'autre extremité est à ras du disque et hors ce la piécs de retenue égalment, le trou n'est plus en face de celui du disque.
Le changement de position se fait à l'aide de la fourchetts (58) FIG 3, dans la fente de laquelle le crochet est en prise, quand la poignée est en position "ouverture".
Cette fourchette est commandée par un bouton sur le boitier intérieur, ou par une tige emmanchée de forme particuliére, qui passera a travers le boftier dans un tube de guidage et par rotation elle fera coulisser la tirette entre ses deul: positions extrémes.
Une piéce tubulaire (46) FIG 1 avec une gorge,est fixée sur le disque (1). Quand la poignée est en position "ouverture",le disque (1) est contre le disque (18), la piéce tubulaire est dans le trou de la tirette et sa gorge dans le même plan qu'elle. Le passe de la tirette en position "modi- fication du code",la fera pénétrer dans la gorge, verrouillant entre aux les deux disques.
Pour positionner les ergots,il suffira ensuite de refermer la porte, composer le nouveau code, ce qui positionnera les petits disques a encoches et comme ceu:*-ci sont accouplés aux petits disques a ergots déverrouillés, ls les positionneront en méme temps.
L'ouverture de la porte et le retour de ia fourchette a sa position initiale, termineront la modification du code POIGNE
La poignée est formée par deux plaques circulaires (25) et (28) FIG 1, tenues écartees par des entretoises et pourvues d'un cache (26).
La plaque (25) est équipée sur son ceté extérieur d'un support de rotation tubulaire (4),qui peut tourner et coulisser dans le support (7) de la place (24),fixée sur la ports et d'un pied (84) FiG 10, pourvu de trois encoches (85) (86) (87).
La plaque (28) supports les touches (3z) et son pourtour est formé une coursone au double son épaisseur,pour mieux guider les butées de touches. Entre les deux plaques, le disque (9) a d'un côté le support de rotation (38), qui peut tourner et coulisser dans le support (40) de la plaque (25), sur une bague qui lui sert de palier et de l'autre côté il a le tube (37),qui passe au centre de la plaque (20).Ce disque, qui a dix dents à profil rectiligne droit, réguliérement espacées (FIG 13), à une dent mobile (81) à côté de l'une de ses dents et de forme identique Cette dent peut prendre deux positions, l'une la placera transversalement dans l'alignement de sa voisine et l'autre décalée en avance sur le sens de rotation (A) (position sur la FIG 13). Celie-ci étant sa position de repos par son ressort et des butées déterminent ces de positions.
BUTEE ET BLOCAGE DE LA POIGNEE
Deux branches (66) et (71) FIG 4 forment un compas, avec un axe de rotation (69) fixé sur la plaque (S4) et tenues écartées l'une de l'autre par un ressort (67) formé d'un fil d'acier, dont les extrémités recourbées en sens opposé, pénètrent chacune dans une des de branches et une butée (68) fixée sur la branche (66), passe dans une encoche de la branche (71), pour limiter l'angle d'ouverture qui peut varier. Un autre ressort identique (73), maintient l'extrémité de la branche (71),éloignée du centre de la plaque (24) et une butée (72) fixée sur cette plaque, passe à travers une encoche de la branche (71), limite sa rotation et la maintient avec sa téte contre la plaque (24).
Dans la position "repos" du compas, la branche (66) a une position mé- diane, son extrémité maintenue par la tête d'une butée (65), coure en partie le trou (6s) et rabattue en angle droit sur le coté, elle forme une butée (64). Dans la position "ouverture" de la poignée, son pied (84) FIG 10 s'appui sur la collerette (8) et maintient le disque "porteur des encoches" contre le disque "porteur des ergots".
Pour passer dans la position "R A Z" la poignée tournera, son pied clisser sur la collerette jusqu'a une butée fixe (74) FIG 4, pénétrera dans une encoche sur la collerette (8) (en face du trou 63) et sera arrété à ras de la plaque (24),par l'extrémité de la branche (66) @'encoche (86) compense l'épaisseur de le branche.".
Simultanément le péne sortira du boîtier, le pied continuera de se déplacer en s'appuyant sur la plaque (24), une partie à l'intérieur de la gorge formée par la collerette (8) et il fera un tour complet pour se pressenter devart la butés (64) qu'il poussera, pour penétrer dans le trou (@@) (c'est la remise à zero).
Sous 1 action ou ressort (67),la branche (66) reviendra à sa position medians de repos, en passant dans 1 encoche (87) FIG 10 du pied et le bloquera dans cette position (c'est la position "verrouillage" de la poignée).
Pour libérer la poignée, il suffira d'appuyer sur la branche (71) qui, par l'intermediaire du ressort (67),déplacera la branche (66),dont l'extrémité dégagera le trou (63) et c'est la onzième touche qui remplira cette fonction.
BUTEE TRANSVERSALE
Une butée (76) FIE 6 transversale au disque (9), a une dent de largeur rouble de celles de ce disque.
Cette dent peut prendre deux positions par l'intermédiaire d'un levier (80),qui a comme points d'appui deux billes (79)placées chacune entre deux trous, l'un dans la plaque et l'autre dans 12 levier. Une extrémité de ce levier est en Frise avec la butée transversale (76), l'autre extrémité est en contact avec la collerette (8).
Un ressort de rappel en fil d'acier (78) FiG 6 et 8, prend appui par son centre qui forme une boucle et à travers une fente, sur le levier auquel il est maintenu par une épingle (77) et par ses extrémités prend appui sur la plaque (25).
Dans la position "verrouillage" de la poignée et la position angulaire zéro du disque à dix dents, la double dent de la butée transversale (76),est e face de la dent mobile (81) et sa voisine.
Dans la position "R A Z" l'extrémité du levier n'est plus en contact avec la collerette (8), la butée s'est éloignée par translation de la plaque (24) sous l'action du ressort (78), la double dent n'est plus en face de la dent mobile, qui est revenue de ce fait à sa position de repos par son ressort et la butée se trouve transversalement entre la dent mobile et sa voisine.
TOUCHES
Les touches en forme de secteur circulaire,couvrent toute la plaque (28) FIG + t 16, ce qu facilite leurs inscriptions,qui composent un clavier alphanumérique. Dix d'entre elles seront bombées dans le sens transversal sur leur face extérieure, pour diminuer le risque d'emploi simultané de deux touches, la onzième touche plus pet te et sans inscription aura un bouton.
Chaque touche forms un levier qui s appui sur deux billes (31),placées chaqune entre deux trous., l'un dans la plaque (28), l'autre dans la touche.
Un ressort étoilé à onze branches (33) est fixé sur une rondelle (32), elle-même fines sur la plaque (28), par des vis ou rivets passant entre le touches (éventuellement évidées à ces endroits). La pointe de chaque branche ou ressort appuie sur le. touche au dessous des billes, maintenant son eytre- té pointus contre La plaque. Cette extrémité est placée derrière une ron délie (36),ratenus par 'n clips sur le tube (37), permettant la translation du tube et des disques associés quand I'autre extrémité de la touche est enfoncée.Simultanément une butée (29) de la touche, se place devant la dent (27) correspondante du disque à dix dents (9), limitant sa rotation en posi tion longitudinale "R A Z" Z" et en revenant é sa position de repos, libérera le disque, quI continuera de tourner en position longItudinale "repos", jusqu'à la rencontre de la butée transversale (76) FIG 5r avec la dent qui se trouve devant.
La onzième touche n'a qu'une bille comme point d'appui, elle possède un bras t8 ) FIG 9, qui traverse dans des encoches les dew < plaques (25) et (28) au dessus du disque à dix dents (9), son extrémité se plaçant sur la branche (71) FIG 4 et 9, et quand la touche est enfoncée,son bras appui sur cette branche, libérant le pied de la poignée et pénètre dans l'encoche d'un ressort (7) après l'avoir repoussé, ce qui maintient la touche enfoncée.
Simultanément, cette touche déplacera le disque (9) comme les autres touches, mais n'ayant. pas de butée de retenue, le disque tournera en position longitudInale "R A Z",jusqu'à la rencontre de sa dent mobile (81),avec la butée transversale (76), ce qui le placera en position angulaire zéro.
LIMITEUR D'EFFORTS
Un dispositif permettra de limiter l'effort exercé sur les petits dis questpendant l'essai d'ouverture de la porte.
Quand une traction sera exercée sur la poignée pour ouvrir la porte, elle ne sera pas transmise directement au disque (1) FIG I, mais par l'intermediaire d'un ressort. C2 disque ne sera pas fiÉ sur le tube (2), mais sur l'extrémité d'un autre tubs arrivant a ras de la plaque r2t) et dans lequel passera le te (2)7 fi.'.'é lui même sur une rondelle,qui pourra se loger à l'intérieur de la couronne (13) FIG 1 et
Entre cette rondelle et le disque (1),un ressort (unifilaire a enroulement conique', la maintiendra écartée du disque et trois vis ou rivets fixes par leurs extrémités sur ce dernier. passeront à travers la rondelle et la retiendront avec leurs tétes.La rondelle pourra se déplacer vers le disque en comprimant le ressort, mais sera solidaire de lui dans le sens rotatif.
Si la traction sur la poignée deviant trop forte, apres que les petits disques à arcoche soient en contact avec les ergots (les encoches n'étant pas an face des ergots),c'est la rondelle qui se déplacera en comprimant le ressort et eventuellement une bague formant butée,places sur le tube (2), entre les plaques (21) et (22), limitera le déplacement.
LIMITEUR DE VITESSE (ANTICHOCS)
Ce dispositif limite la vitesse de rotation des disques dans le but d'éviter les choes contre les butées.
Une couronne (13) FIG 1 et 3 fixée sur le disque (1),à l'aide d'entretoises, supporte d'un côté l'axe des pignons d'engrenage (14) et de l'autre côté est entaillée sur son pourtour Far une saignés (62), qui suit une ligne brisée sans fin.
Un volant (53) est équipé à son centre d'un roulement à billes et fixé sur la traverse (12). Une tige (54) placée judicieusement sur ce volant, s'engage dans la saignée (62),qu'elle suit lorsque le disque (1) tourne, ce qui communique au volant un mouvement alternatif, qui ralentit la vitesse de rotation des disques, sans les freiner a faible vitesse.
La tige (54) ne devrait pas sortir de la saignée dans la position "ouverture" de la poignée (qui est celle où I'écart entre le volant et la couronne est maximum),car elle risquerait de ne plus se retrouver en face d'elle au retour de sa rotation (le volant devant être absolument libre dans la limite de ses déplacements pour cffrir le minimum de résistance). Cette obligation impose une profondeur de la saignée qui peut géner la recherche de dimensions minimum et un dispositif trés simple supprime cette contrainte.
Le volant est équipé d'une deuxième tige (56) plus longue, qui passe dans ses déplacements à ras de la couronne sans la toucher.
La couronne est équipée d'une butée courbe (55),dont le profil suit le déplacement de la tige (56=. Dans la position angulaire zéro du disque (1), la tige (56) sera au sommet de la butée (55) et après le passage à la position "ouverture" de la poignée, la butée en revenant a la position zéro, fera remonter la tige (56), Si elle s'est déplacée entre temps.
Pour diminuer le bruit fait par le déplacement de la tige du volant dans la saignée de la couronne, celle-ci pourra être en téflon.
DISPOSITIFS ACCESSOIRES
CARDAN : (FIG 1 et 11)
Si l'alignement entre le tute équipé du ressort et le support de rotation du disque à dux dents presente des difficultés, un dispositif à cardan pourra être intercalle entre le tube et le disque, la vis de réglage (35) pourra se visser dans la partie femelle,ou dans la partie mâle, pénétrant à l'intérieur du ressort.
PROTECTION CONTRE LE VOL DE LA POIGNEE : (FIG 1)
Le dévissage de la vis de réglage (35) permet de libérer la poignée et pour éviter sa substitution (la ports ne pouvant être ouverte pour autant), la nervure sur la tête de la vis et l'encoche à l'extrémité du tube (37), devront avoir des dimensions telles,que pour dévisser la vis de réglage, il faudra que le disque (1) soit contre le disque (18), 125 encoches devront etre en face des ergots, c'est-à-dire le code composé.
COUVERCLE CACHE TOUCHES
Un couvercle peut également etre envisagé pour cacher les touches, il pourra soit basculer sur une charnière, soit être déplacé par rotation sur un axe placé sur le bord.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Verrou mécanique codé à touches, caractérisé en ce que deux disques (1) et (19) sont équipés sur leur pourtour de dix petits disques, les uns munis d'une encoche (16), les autres d'un ergot (17) et doivent pour permettre le déblocage et l'entrainement d'un pignon d'engrenage (42),en prise avec la crémaillère d'un péne (21, être placés l'un contre l'autre, ce qui nécessite que les encoches (16) soient e face des ergots (17).
2) Verrou selon la revendication 1, caractérisé en ce que les petits disques avec une encoche (16), sont liés chacun a un pignon d'engrenage (14) a di:: dents, dont deux d'entre elles sont plus courtes et la rotation du disque (1),fait passer devant une crémaillère (15), la partie des pignons avec ei:: dents, ou après son déplacement par translation, la partie avec huit dents et un tour complet du disque, dans cette dernIère position, place successivement l'amputation des deux dents de chaque pignon devant la cremaillére, ce qui correspond à leur remise à zéro, le positionnement de ces pignons e effactuant an les faisant passer, remis à zéro, devant une partie de la crémaillere, puis aprés déplacement par translation du disque @@, devant l'áutre partie.
3) Verrou selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pignons d'engrenage (14), sont immobilisés par des diquets (51), qui les libérent pandant leur positionnement, en pivotant sur des points d'appui (60), quand sur levier rencontre une cornière (50), lors du déplacement par translation du disque (1, tous les cliquets étant maintenus contre les pignons d'engre- nage par un ressort à boudin (52), relié à ses extrémités et üassant sur chacun ces cliquets entre trois pointes de retenue, déterminés par sur forme.
4) Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, carac térisé en ce que une plaque (22), cémentée pour protéger éventuellement le mecanisme contre des tentatives de perçage et une plaque (24),sont maintenues de part et d'autre de la porte (23), Far un raccord tubulaire (6 > vissé sur la piéce (7), solidaire de la plaque (24) et dont la tete est pourvue d'une collerette (8),formant une gorge avec cette plaque, le filetage du raccord (6) étant pourvu d'un revêtement plastique formant frein, pour empêcher son dévissage éventuel par rotation de la plaque (24) et le seul remplacement de ce raccord, permet l'adaptation a toutes les épaisseurs de porte, supérieures a la possibilité de réglage du dispositif.
5) Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un tube (2) solidaire du disque (1),est accouplé à un disque (9) par une piéce (39); pourvue de deux ergots qui peuvent coulisser dans deu cannelures du support de rotation (38) du disque, le remplacement éventuel de ce supportZpermettant l'adaptation à toutes les épaisseurs de porte, et un ressort t47) qui se visse d'un coté dans la pièce (39) et de l'autre coté sur la pièce (10), permet la rotation et la translation des disques, la reglage de la torsion de ce ressort se faisant par demi-tour, à l'aide d'une goupille passée dans un trou diamétral sur la pièce (1), après tension du ressort,à l'aide d'une vis en prise dans un trou central fileté, cette goupille prenant appui sur la traverse (12),dans une rainure de la plaque (11), le réglage longitudinal entre le tube et le disque se faisant à aide d'une vis (35), en prise dans un trou fileté au centre de la piècs (39) et dont la téte pourvue d'une nervure pénétrant dans une rainure sur l'extrémité du tube (37) pour l'empécher de se dévisser, a un repèrs sur sa face extérieure,permettant de situer la position du disque (9).
FIG 15, est munie de trois tiges (4) qui, disposées sur des cereles de rayons différents, pénétrant d'un côte dans le disque (18) et de l'autre côté dans le pignon d'engrenage (42), tous deux supportés par une pièce tubulaire (43), vissée dans la plaque (21) et pourvue d 'un épaulement qui maintient le pignon, celui-ci étant bloque avec la plaque (21) par trois tiges (5), d'un montage semblable aux tiges (4), placées en face d'elles te le de blocage du pignon se faisant quand les points de contacts des tiges sont placés à ras de celui-ci, lorsque le disque (1) équipé de trois tiges (3), se trouve place contre le disque (t8), ces tiges se trouvant alors en face des tIges (4) et ia rondelle qui supporte ces dernières est munie de dix pointes qui, lorsqu'elle est plaquée contre le disque (18), pénètrent cha cune à å travers le disque, dans un des dix trous transversaux pratiqués sur le pourtour de chaque petit disque a ergot (17), permettant de les verrouiller, puis de les libérer quand elle est éloignée du disque.
6). Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que une roncelle plaquée contre le disque (18) par un ressort
7) Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes,' caractérisé en ce que une tirette munie d'un crochet (49!, une partie lisse (57) et un trou central (93), est placée sur le disque (18) dans une rondelle évidée (45), ses de branches qui passent entre les petits disques a ergots (17), peuvent coulisser entre deux positions et dans I'une d'elles le crDchet (49) crochette une pièce de returnue (59),fixée sur une plaque (19), la partie lisse (57) passe sous une autre pièce de retenue (61) et avec le crochet maintient le disque (18) contre la plaque, le trou central (93) se présente alors en face d'une pièce tumulaire (56),munie d'une gorge et fixée sur le disque (1), cette pièce pénètre dans le trou de la tirette,quand le disque r1) est place contre le disque (13) (les ergots dans les encoches), la gorge se place dans le même plan que la tirette et quand le disque (18) tourne d'un quart de tour dans le sens (A), le crochet (49) pénètre dans l'encoche d'une fourchette (58) et la rotation de cette fourchette au moyen d'un bouton ou d'une clé, permet de faire coulisser la tirette, la faisant pénétrar dans la gorge de la pièce (46), accouplant les disques (1) et (18), en libérant le disque (18) de la plaque (19).
8) Verrou selon les revendications 4 et 5, caractrisé en ce que une plaque circulaire (25),montée sur un support de rotation (4), équipée d'un pied (84),pourvu de trois encoches (8E) (86) (87), est tenue écartée d'une autre plaque circulaire (28) par des entretoises et avec un cache (26),
forme la poignee du verrou,à l'intérieur de laquelle le disque (9), pourvu de dix dents (27) a profil rectiligne droit réguliérement espacées et d'une cent mobile 191, prend appui par son support de rotation (38), dans le support (40) sur une bague et par son support de rotation (37) sur la plaque
(29), ce support étant muni d'une rondelle (36,maintenue avec un clips, carriere laquelle prennent place les extrémités des touches (30), leur permettant d'effectuer le déplacement des disques (1) et (9),quand alles sont manipulees.
9) Verrou selon la revendication 8, caractérisé en ce que deux branches
(66) et (71) formant un compas, dont l'axe de rotation (69) est fixé sur la plaque (24),l'écartement des branches est assuré par un ressort (67) et l'angle d'ouverture limité par une butés (60), un ressort (73) éloigne l'extrémité de la branche (71) du centre de la plaque (24), une butée (72) limite l'action du ressort et maintient.la branche t71) contre la plaque par sa tata, I l'extrémité de la branche (66) étant rabattue sur le côté en angle droit forme une butée (64) et une autre butée (65) fixée sur la plaque (24), la maintient contre celle-ci par sa téter limitant ses déplacements, au repos la branche (65) ayant une position médiane couvre en partie le trou (63), en passant dans l'encoche (97) du pied de la poignée,quand celle-ci est pous- sée, la maintenant dans cette position et c'est la onzième touche qui par l'extrémité de son bras appui sur la branche (71), déplaçant la branche (66) par l'intermédiaire du ressort (67), ce qui libère le pied de la poignée et une butée (74) au bord d'une encoché en face du trou (63) dans la collerette (8), sert a limiter le déplacement du pied sur la collerette.
10) Verrou selon les revendications 9 DU 9 caractérise en ce que une butée (76) transversale à la poignée, placée devant une des dix dents et la dent mobile du disque (9), peut coulisser dans deux encoches pratiquées dans les plaques ;25) et (28), sous la dépendance d'un levier (8), qui a dew: billes (79) comme point d'appui et dont une extrémité s'appui sur la collerette (8) quand la poignée est enfoncée, déplaçant la butée vers la plaque (24) et un ressort de rappel (78), permet de ramener la butée à sa position de repos.
11) Verrou selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que la plaque (28),est équipée de on=e touches (30) en forme de secteur circulaire, dont dix d'entre elle, bombees dans le sens transversal sur leur face exterieure,pour assurer leur individualité d-'utilisation, sont marquées pour former un clavier alphanumérique et chaque touche constitue un levier dont le point d'appui est forme par deux billes !34)placées entre deux trous, l'un dans la place (28) , 1 autre dans la touche, un ressort étoilé à onze branches (33) la maintenant contre la plaque et la onzième touche plus petite sans inscription,qui posséde un bouton, n'a qu'une bille comme point d'appui, et elle est pourcue d'un bras (23),qui passe dans deux encoches dans les plaques (25) et (28), son extrémité étant placés au dessus de la branche (71),sur laquelle elle appui quand elle est enfoncée et pénétre dans l'encoche d'un ressort (70),qui l'ampeche de revenir.
12) Verrou selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérise e ce que le déplacement par translation du disque (1),ne lui sera pas transmis directement par la poignee, mais par l'intermédiaire d'un ressort de compression,unifilaire a enroulement conique, placé entre le disque (1) et une rondelle solidaire d'un tube, dans lequel passera le tube (2) accouplé å la poignée, la liaison rotative entre le disque (1) et la rondelle se faisant par des rivets ou vis,fixés par leur extrémites sur le disque (1), traversant la rondelle et la retenant par leurs têtes, ce dispositif ayant pour but de limiter les efforts sur les petits disques,lors d'une tentative d'ouverture fcrcée de la porte.
13) Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que une couronne (13) fiée sur le disque (1),est entaillé par une saignée (62), qui suit une ligne brisée sans fin et qu'un volant (53) monté sur la traverse (12) du boîtier, par l'intermédiaire d'un roulement a billes, est pourvu d'une tige (54) judicieusement placée, qui s'engage dans la rainure (62), freinant la vitesse de rotation du disque (1), par le déplacement alternatif du volant qui en résulte et une tige plus longue (56) en association avec une butée (55), permet à la tige (54) de toujours être en face de la saignée (62).
FR8901584A 1989-02-03 1989-02-03 Verrou mecanique code a touches Expired - Fee Related FR2642785B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901584A FR2642785B1 (fr) 1989-02-03 1989-02-03 Verrou mecanique code a touches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901584A FR2642785B1 (fr) 1989-02-03 1989-02-03 Verrou mecanique code a touches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642785A1 true FR2642785A1 (fr) 1990-08-10
FR2642785B1 FR2642785B1 (fr) 1991-05-10

Family

ID=9378569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901584A Expired - Fee Related FR2642785B1 (fr) 1989-02-03 1989-02-03 Verrou mecanique code a touches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642785B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101046132B (zh) * 2007-04-30 2010-10-13 高英顺 机械密码锁
CN101871282A (zh) * 2010-06-25 2010-10-27 韩国忠 机械密码锁

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
Eléments de la technique relevés: néant. *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101046132B (zh) * 2007-04-30 2010-10-13 高英顺 机械密码锁
CN101871282A (zh) * 2010-06-25 2010-10-27 韩国忠 机械密码锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642785B1 (fr) 1991-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH629277A5 (fr) Serrure a tetiere et pene demi-tour mobile parallelement a cette tetiere.
FR2811362A1 (fr) Systeme de serrure a combinaison
FR2775717A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture/fermeture d&#39;un ouvrant, notamment pour vehicule automobile
FR2815660A1 (fr) Serrure a pene coulissant a securite amelioree
FR2642785A1 (fr) Verrou mecanique code a touches
FR2943087A1 (fr) Serrure a roues dentees
FR2570744A1 (fr) Cremone dont le systeme de fermeture a trois directions est commande par un pignon unique
FR2789108A1 (fr) Systeme de serrure pour element de fermeture mobile
FR2821381A1 (fr) Serrure a pene multiples, en particulier pour porte d&#39;entree, porte-fenetre et similaire
CA1162213A (fr) Cremone, serrure ou cremone-serrure pour fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue
CH680521A5 (fr)
FR2490268A1 (fr) Dispositif de blocage, notamment pour une serrure
FR2757557A1 (fr) Serrure de surete
EP1657380B1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement d&#39;un mécanisme de condamnation d&#39;un ouvrant par poignée enfonçable et ouvrant ainsi équipé
FR2821380A1 (fr) Serrure de porte a pene demi-tour
CH210804A (fr) Dispositif comportant un organe de manoeuvre muni d&#39;un mécanisme de verrouillage à combinaison.
FR2776695A1 (fr) Serrure pour ouvrant a poussoir de rappel
FR2487752A1 (fr) Dispositif antivol pour vehicules automobiles
FR2542357A1 (fr) Serrure de porte comportant deux dispositifs differents de deplacement du pene
CA1247878A (fr) Serrure a combinaison, notamment pour coffre-fort
EP1359271A1 (fr) Dispositif mécanique de verrouillage de caisse
CH354357A (fr) Serrure à bec de cane
BE383630A (fr)
EP0713945B1 (fr) Dispositif de serrure à combinaison destiné à empêcher le manoeuvrement d&#39;un pêne
FR2551125A1 (fr) Serrure a barillet

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse