CH719702A2 - Module chronographe muni d'une roue amovible. - Google Patents

Module chronographe muni d'une roue amovible. Download PDF

Info

Publication number
CH719702A2
CH719702A2 CH000599/2022A CH5992022A CH719702A2 CH 719702 A2 CH719702 A2 CH 719702A2 CH 000599/2022 A CH000599/2022 A CH 000599/2022A CH 5992022 A CH5992022 A CH 5992022A CH 719702 A2 CH719702 A2 CH 719702A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
shaft
chronograph
chronograph module
wheel
primary
Prior art date
Application number
CH000599/2022A
Other languages
English (en)
Inventor
Rochat Jean-Philippe
Original Assignee
Montres Breguet Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Montres Breguet Sa filed Critical Montres Breguet Sa
Priority to CH000599/2022A priority Critical patent/CH719702A2/fr
Publication of CH719702A2 publication Critical patent/CH719702A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B13/00Gearwork
    • G04B13/02Wheels; Pinions; Spindles; Pivots
    • G04B13/021Wheels; Pinions; Spindles; Pivots elastic fitting with a spindle, axis or shaft
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0866Special arrangements
    • G04F7/0885Modular constructions involving interchangeability with one or more chronograph modules on a single base movement

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un module chronographe (1) comprenant une platine et/ou un pont de platine, un arbre primaire (3) s'étendant selon un axe longitudinale autour duquel il est mobile en rotation, l'arbre primaire (3) portant un mobile primaire (4) s'étendant dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe longitudinal de l'arbre primaire (3), l'arbre primaire (3) étant monté sur la platine et/ou le pont de platine, de sorte que le mobile primaire (4) est en prise d'engrènement avec un rouage du module chronographe (1), caractérisé en ce que le module chronographe (1) comprend une roue amovible (2) monté sur l'arbre primaire (3), la roue amovible (2) comprenant une structure périphérique d'engrènement, ainsi qu'un premier et un deuxième bras élastique formant une pince configurée pour enserrer l'arbre primaire (3), l'arbre primaire (3) comportant une surface d'appui radiale sur laquelle le premier et le deuxième bras élastique viennent s'appuyer, de manière à assembler la roue amovible (2) sur l'arbre primaire (3), le module chronographe (1) comprenant au moins une pièce chevauchante disposée dans un étage inférieur du module chronographe (1), l'agencement et les dimensions de la roue amovible (2) dans le module chronographe (1) produisant un chevauchement de la roue amovible (2) et de ladite pièce chevauchante, de sorte que l'assemblage de ladite pièce chevauchante a nécessité l'absence de la roue amovible (2) alors que l'arbre primaire (3) est monté sur le module chronographe (1).

Description

Domaine technique de l'invention
[0001] L'invention concerne un module chronographe muni d'une roue amovible.
[0002] L'invention concerne encore un mouvement d'horlogerie comportant au moins un tel module chronographe.
[0003] L'invention concerne le domaine des mécanismes d'horlogerie, et plus particulièrement des rouages.
Arrière-plan technologique
[0004] Certains mouvement d'horlogerie comportent des complications, qui nécessitent un montage spécifique du mouvement. Par exemple, dans le cas d'un chronographe à embrayage, il est nécessaire d'assembler un mobile d'engrenage, tel une roue ou un pignon sur un arbre déjà monté sur le mouvement.
[0005] En effet, dans les chronographes classiques, il est usuel d'agencer une roue supplémentaire sur l'arbre du mobile seconde du module primaire du mouvement, afin de prendre et d'amener le mouvement de déplacement au module du chronographe afin de l'actionner.
[0006] Pour d'autres types de chronographes, la roue amovible est agencée sur un arbre intermédiaire d'un mobile de transmission reliant le mobile du compteur des secondes du chronographe au mobile du compteur des minutes du chronographe.
[0007] D'autres configurations de module de chronographe sont possibles. En outre, il existe d'autres complications, qui demandent l'assemblage d'une telle roue amovible sur un arbre.
[0008] Cependant, l'assemblage de cette roue n'est pas aisé, car l'arbre sur lequel il doit être fixé est nécessairement déjà monté sur le mouvement. En effet, l'arbre est maintenu dans un palier à chaque extrémité, qui sont emmanchés dans la platine ou des ponts de platines, qui ne peuvent être ajoutés ultérieurement si la roue amovible est présente sur l'arbre. Autrement dit, le montage de l'arbre avec la roue amovible déjà fixé n'est pas possible. La roue doit obligatoirement être assemblée à l'arbre, après que ce dernier a été au moins partiellement monté sur la platine.
[0009] A cette fin, on utilise généralement un moyeu traversant la roue en son centre, une extrémité conique de l'arbre étant enchâssée dans le moyeu pour porter la roue.
[0010] Néanmoins, l'opération d'enchâssement a plusieurs inconvénients.
[0011] D'une part, il existe un risque notoire d'usure prématurée de certaines pièces. En particulier, l'arbre et/ou la roue amovible peuvent subir un flambage ou une flexion non souhaitée, qui peuvent nuire au bon fonctionnement du mouvement.
[0012] D'autre part, le moyeu étant généralement assez épais pour supporter l'enchâssement et le support de la roue, ce dernier nécessite un redimensionnement au moment du montage, afin de pouvoir s'intégrer dans le mouvement. De plus, en cas de besoin, le démontage de la roue supplémentaire et des pièces du mouvement, dont le démontage dépend de celui de la roue supplémentaire est difficile, puisqu'il faut déchasser le moyeu de l'arbre. Ces opérations font perdre du temps, et nécessitent un outillage et des compétences particulières.
Résumé de l'invention
[0013] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, et vise à fournir un module chronographe comportant une roue amovible, dont le montage et le démontage sont facilités.
[0014] A cette fin, l'invention se rapporte à un module chronographe pour mouvement d'horlogerie, le module chronographe comprenant une platine et/ou un pont de platine, un arbre primaire s'étendant selon un axe longitudinale autour duquel il est mobile en rotation, l'arbre primaire portant un mobile primaire s'étendant dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe longitudinal de l'arbre primaire, l'arbre primaire étant monté sur la platine et/ou le pont de platine, de sorte que le mobile primaire est en prise d'engrènement avec un rouage du module chronographe.
[0015] L'invention est remarquable en ce que le module chronographe comprend une roue amovible montée sur l'arbre primaire, la roue amovible comprenant une structure périphérique d'engrènement, ainsi qu'un premier et un deuxième bras élastique formant une pince configurée pour enserrer l'arbre primaire, l'arbre primaire comportant une surface d'appui radiale sur laquelle le premier et le deuxième bras élastique viennent s'appuyer, de manière à assembler la roue amovible sur l'arbre primaire, le module chronographe comprenant au moins une pièce chevauchante disposée dans un étage inférieur du module chronographe, l'agencement et les dimensions de la roue amovible dans le module chronographe produisant un chevauchement de la roue amovible et de ladite pièce chevauchante, de sorte que l'assemblage de ladite pièce chevauchante a nécessité l'absence de la roue amovible alors que l'arbre primaire est monté sur le module chronographe.
[0016] Grâce aux bras élastiques formant pince, la roue amovible peut facilement être monté et démonté de l'arbre primaire. Ainsi, on évite d'effectuer un emmanchage, qui peut provoquer des défauts dans les pièces, lorsque le module est monté sur le mouvement d'horlogerie. De plus, on peut facilement démonter et remonter la roue amovible sans avoir recours à un outil spécifique, en particulier pour avoir accès aux pièces qui nécessitent le retrait de la roue amovible.
[0017] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le chevauchement est compris entre un dixième et la moitié du diamètre de la roue amovible.
[0018] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'extrémité de l'arbre primaire comprend une surface d'appui radiale pour la pince.
[0019] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, à l'état libre, ladite pince est circonscrite à un cylindre de rayon inférieur à celui d'un cylindre circonscrit à ladite surface d'appui radiale.
[0020] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la surface d'appui radiale est contre-conique.
[0021] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les deux bras comportent chacun une encoche centrale, de manière à former un orifice pour l'extrémité de l'arbre primaire, de préférence sensiblement circulaire.
[0022] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le module chronographe comporte un arbre secondaire et un pignon entraîneur du chronographe agencé sur l'arbre secondaire, un arbre tertiaire et une roue de compteur de minute agencée sur l'arbre tertiaire.
[0023] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le module chronographe comporte un arbre quaternaire et un mobile de seconde agencé sur l'arbre quaternaire, l'arbre quaternaire étant agencé autour d'une partie de l'arbre secondaire
[0024] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le mobile primaire est une roue d'entraînement du compteur de minute engrenant avec le mobile de seconde du chronographe agencé sur l'arbre secondaire.
[0025] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la roue amovible engrène avec le mobile du compteur des minutes du chronographe.
[0026] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le module chronographe comporte un flasque d'embrayage coulissant autour de l'arbre secondaire au-dessus du mobile de seconde, entre une position de repos où le chronographe n'est pas actionné, et une position de fonctionnement dans laquelle il est entraîné par le mobile de seconde pour actionner l'arbre secondaire.
[0027] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'arbre primaire comporte une surface d'appui de butée axiale agencée pour maintenir la roue amovible dans une position selon l'axe longitudinale de l'arbre primaire.
[0028] Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, la ou les pièces chevauchantes sont le flasque d'embrayage et/ou un marteau et/ou une panne rotative.
[0029] L'invention se rapporte également à un mouvement d'horlogerie comprenant un tel module chronographe.
Brève description des figures
[0030] D'autres particularités et avantages ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : – la figure 1 est une vue en perspective de dessus d'un module chronographe comportant une roue amovible et un arbre primaire sur lequel est montée la roue selon l'invention, – la figure 2 est une vue en perspective de dessous du module chronographe de la figure 1, – la figure 3 est une vue de dessus du module chronographe de la figure 1, – la figure 4 est une vue en coupe du module chronographe de la figure 1, – la figure 5 est une vue en perspective de la roue amovible et de l'extrémité de l'arbre primaire, et – la figure 6 est une vue de dessus d'un mouvement d'horlogerie comportant un module chronographe selon l'invention.
Description détaillée de l'invention
[0031] L'invention se rapporte à un module chronographe 1 pour un mouvement d'horlogerie. Le module chronographe 1, représenté sur les figures 1 à 4, comprend un arbre primaire 3, ici un arbre de transmission, un arbre secondaire 5, ici un arbre de seconde du chronographe, un arbre tertiaire 8, ici un arbre de compteur de minutes du chronographe, et un arbre quaternaire 7, ici un arbre de seconde.
[0032] Dans ce mode de réalisation, l'arbre secondaire 5 est agencé à l'intérieur de l'arbre quaternaire 7. Ainsi, l'arbre secondaire 5 et l'arbre quaternaire 7 sont coaxiaux. L'arbre quaternaire 7 peut tourner indépendamment de l'arbre secondaire 5. Dans un mode de fonctionnement du chronographe, l'arbre secondaire 5 et l'arbre quaternaire 7 tournent simultanément, l'arbre quaternaire 7 entraînant l'arbre secondaire 5.
[0033] L'arbre primaire 3 est agencé entre l'arbre secondaire 5 et l'arbre tertiaire 8, avec un décalage par rapport au plan passant par les trois arbres. Ainsi, les arbres primaire 3, secondaire 5 et tertiaire 8 sont agencés aux sommets d'un triangle, sensiblement au même niveau.
[0034] Le module chronographe 1 comprend en outre une roue de compteur de minute 9 agencée sur l'arbre tertiaire 8, un pignon entraîneur du chronographe 13 agencé sur l'arbre secondaire 5, et un mobile de seconde 6 agencé sur l'arbre quaternaire 7. La roue de compteur des minutes 9 et le mobile de seconde 6 sont disposés à un niveau supérieur de leur arbre respectif, tandis que le pignon entraîneur du chronographe 13 est agencé à un niveau inférieur de l'arbre secondaire 5.
[0035] Le module chronographe 1 comprend encore un flasque d'embrayage 15 configuré pour transmettre le mouvement du mobile de seconde 6 au pignon entraîneur du chronographe 13.
[0036] Le flasque d'embrayage 15 est agencé sur l'arbre secondaire 5, au-dessus du mobile de seconde 6. Le flasque d'embrayage 15 est coulissant longitudinalement autour de l'arbre secondaire 5, entre une position de repos où le module du chronographe 1 n'est pas actionné, et une position de fonctionnement dans laquelle il est entraîné par le mobile de seconde 6.
[0037] Dans la position de fonctionnement, l'arbre secondaire 5 est entraîné par le flasque d'embrayage 15 avec l'arbre quaternaire 7. Ainsi, le pignon entraîneur du chronographe 13 est mis en rotation par le mobile de seconde 6 via le flasque d'embrayage 15.
[0038] Le module chronographe 1 comprend également un mobile primaire 4, ici un mobile entraineur du compteur de minute, qui est agencé sur l'arbre primaire 3, à un niveau inférieur de l'arbre primaire 3. Le mobile primaire 4 engrène avec le pignon entraîneur 13 du chronographe. Ainsi, en position de fonctionnement du flasque d'embrayage 15, le pignon entraîneur du chronographe 13 entraîne en rotation le mobile primaire 4 et l'arbre primaire 3.
[0039] Le module chronographe 1 comprend également un marteau 17 et une panne rotative 11 portée par le marteau 17.
[0040] Le module chronographe 1 comporte un premier coeur 14 de roue de chronographe agencé sur l'arbre secondaire 5, au-dessus du flasque d'embrayage 15, et un deuxième coeur 12 du compteur de minute agencé en-dessous de la roue de compteur de minute de chronographe 9.
[0041] En outre, le module chronographe 1 comprend une roue amovible 2 agencée à une extrémité supérieure de l'arbre primaire 3. La roue amovible 2 est un mobile de transmission engrenant avec la roue de compteur de minute 9 de l'arbre tertiaire 8. Ainsi, lorsque l'arbre primaire 3 est entrainé en rotation, la roue amovible 2 actionne la rotation de la roue de compteur de minute 9 et de l'arbre tertiaire 8.
[0042] Dans ce mode de réalisation, la roue amovible 2 est une roue de transmission, représentée sur la figure 5, la roue comprenant une structure périphérique d'engrènement 21, qui est annulaire et comprend des dents d'engrenage.
[0043] Cette roue amovible 2 comporte en outre au moins un premier bras 22 élastique radialement, et au moins un deuxième bras 23 élastique radialement. De préférence, les bras 22, 23 sont symétriques l'un par rapport à l'autre et sensiblement parallèles. Les bras 22, 23 sont agencés à l'intérieure de l'anneau et relient chacun deux points opposés de la structure périphérique d'engrènement 21.
[0044] L'arbre primaire 3 comporte une surface d'appui de butée axiale 29 qui est agencée pour maintenir en appui de butée la roue amovible 2 sur l'arbre primaire 3. La butée axiale 29 permet de définir une position précise de la roue amovible 2 sur l'arbre primaire 3 selon l'axe longitudinale en z, contrairement à un emmanchage où la position de la roue selon cette direction est plus difficilement contrôlable.
[0045] Ce premier bras 22 et deuxième bras 23 élastiques forment ensemble une pince 30, qui est agencée pour serrer une surface d'appui radiale 28 que comporte l'arbre primaire 3 au voisinage de la surface d'appui de butée axiale 7. La friction est ainsi assurée entre la roue amovible 2 et l'arbre primaire 1.
[0046] La pince 30 est configurée pour enserrer l'extrémité 25 de l'arbre primaire 3. A cette fin, l'arbre primaire 3 comporte à son extrémité 25 une surface d'appui radiale 28 sur laquelle le premier 22 et le deuxième bras 23 élastiques viennent s'appuyer. L'élasticité des bras 22, 23 permet de les écarter pour introduire l'extrémité 25 de l'arbre primaire 2 entre les bras 22, 23, puis de laisser les bras 22, 23 serrer la surface d'appui radiale 28 par friction. Ainsi, on peut assembler la roue supplémentaire sur l'arbre primaire.
[0047] La surface d'appui radiale 28 est de préférence contre-conique inversée afin de maintenir la roue amovible 2 sur l'extrémité 25, contre une butée agencée sous le cône. Le cône inversé a sa base au bout de l'extrémité 25 et son sommet orienté vers le milieu de l'arbre primaire 3.
[0048] Pour l'assemblage de la roue amovible 2 sur l'arbre 1, on utilise l'élasticité des bras 22, 23, de la roue amovible 2, pour permettre une mise en place correcte, et, de préférence, un encliquetage en position.
[0049] L'arbre primaire 3 comporte une rampe d'introduction 27 agencée pour repousser radialement le premier bras élastique 22, et le deuxième bras 23 élastique pour faciliter l'introduction du roue amovible 2 sur l'arbre primaire 3. La rampe d'introduction 27 est par exemple un chanfrein agencé à l'extrémité de l'arbre primaire 3
[0050] De façon avantageuse, à l'état libre, la pince 30 est circonscrite à un cylindre dont le rayon est inférieur à celui d'un cylindre circonscrit à la surface d'appui radiale 28.
[0051] Pour cela, les deux bras 22, 23 comportent chacun une encoche centrale 24, de manière à former un orifice pour l'extrémité 25 de l'arbre primaire 3, l'orifice de préférence sensiblement circulaire
[0052] Le module chronographe 1 comprend au moins une pièce chevauchante montée dans un étage inférieur du module chronographe 1. L'agencement et les dimensions de la roue amovible 2 dans le module chronographe 1 produit un chevauchement de la roue amovible 2 au-dessus de ladite pièce chevauchante.
[0053] Dans le mode de réalisation décrit, il existe plusieurs pièces chevauchantes, qui nécessitent l'absence de la roue amovible 2 pour pourvoir être assemblé dans le module chronographe 1.
[0054] Ici, les pièces chevauchantes sont le flasque d'embrayage 15, la panne rotative 11 et le marteau 17. Lorsqu'il est assemblé sur l'arbre primaire 3, la roue amovible 2 chevauche les pièces chevauchantes. Autrement dit, la projection de la roue amovible 2 orthogonalement à son plan d'étendue et parallèlement à l'arbre primaire 3 sur les pièces chevauchantes.
[0055] Le flasque d'embrayage 15 a un rayon supérieur au résultat de la soustraction du rayon de la roue amovible 2 à la distance entre l'arbre primaire 3 et l'arbre secondaire 5, de sorte qu'une partie périphérique du flasque d'embrayage 15 est agencé en-dessous d'une partie périphérique de la roue amovible 2 lorsqu'ils sont assemblés dans le module chronographe 1.
[0056] La panne rotative 11 est agencée à proximité de l'arbre primaire 3. Une portion de la panne rotative 11 passe directement en-dessous de la roue amovible 2. Une portion du marteau 17 passe également directement en-dessous de la roue amovible 2.
[0057] Dans ce cas, l'assemblage de ces pièces chevauchantes nécessite l'absence du roue amovible 2 alors que l'arbre primaire 2 est monté sur le module chronographe 1. En effet, il n'est pas possible de monter ces pièces chevauchantes dans le module chronographe 1 si la roue amovible 2 est déjà montée sur l'arbre primaire 3.
[0058] Grâce à la pince 30, la roue amovible 2 peut facilement être enlevé ou assemblé à l'axe primaire 3. Elle facilite notamment la réparation ou le nettoyage d'une pièce du module de chronographe 1, qui nécessite le retrait de la roue amovible 2.
[0059] La figure 6 montre un mouvement d'horlogerie dans lequel le module chronographe selon l'invention est monté. On remarque sur la face supérieure, la roue de compteur de minute 9, le mobile de seconde 6, et la roue amovible 2 engrenant avec la roue de compteur de minute 9.
[0060] Cette figure illustre clairement le besoin du retrait de la roue amovible 2 pour pouvoir assembler certaines pièces chevauchantes, tel le flasque d'embrayage 15 ou la panne rotative 11.
[0061] Naturellement, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits en référence aux figures et des variantes pourraient être envisagées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (14)

1. Module chronographe (1) pour mouvement d'horlogerie, le module chronographe (1) comprenant une platine et/ou un pont de platine, un arbre primaire (3) s'étendant selon un axe longitudinale autour duquel il est mobile en rotation, l'arbre primaire (3) portant un mobile primaire (4) s'étendant dans un plan sensiblement orthogonal à l'axe longitudinal de l'arbre primaire (3), l'arbre primaire (3) étant monté sur la platine et/ou le pont de platine, de sorte que le mobile primaire (4) est en prise d'engrènement avec un rouage du module chronographe (1), caractérisé en ce que le module chronographe (1) comprend une roue amovible (2) montée sur l'arbre primaire (3), la roue amovible (2) comprenant une structure périphérique d'engrènement, ainsi qu'un premier (22) et un deuxième bras (23) élastique formant une pince (30) configurée pour enserrer l'arbre primaire (3), l'arbre primaire (3) comportant une surface d'appui radiale (25) sur laquelle le premier (22) et le deuxième bras (23) élastique viennent s'appuyer, de manière à assembler la roue amovible (2) sur l'arbre primaire (3), le module chronographe (1) comprenant au moins une pièce chevauchante disposée dans un étage inférieur du module chronographe (1), l'agencement et les dimensions de la roue amovible (2) dans le module chronographe (1) produisant un chevauchement de la roue amovible (2) et de ladite pièce chevauchante, de sorte que l'assemblage de ladite pièce chevauchante a nécessité l'absence de la roue amovible (2) et la présence de l'arbre primaire (3) dans le module chronographe (1).
2. Module chronographe selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chevauchement est compris entre un dixième et la moitié du diamètre de la roue amovible (2).
3. Module chronographe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extrémité (25) de l'arbre primaire (3) comprend une surface d'appui radiale (28) pour la pince (30).
4. Module chronographe selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'à l'état libre, ladite pince (30) est circonscrite à un cylindre de rayon inférieur à celui d'un cylindre circonscrit à ladite surface d'appui radiale (28).
5. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface d'appui radiale (28) est contre-conique.
6. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux bras (22, 23) comportent chacun une encoche centrale, de manière à former un orifice pour l'extrémité (25) de l'arbre primaire (3), de préférence sensiblement circulaire.
7. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre secondaire (5) et un pignon entraîneur du chronographe (13) agencé sur l'arbre secondaire (5), un arbre tertiaire (8) et une roue de compteur de minute (9) agencée sur l'arbre tertiaire (8).
8. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre quaternaire (7) et un mobile de seconde (6) agencé sur l'arbre quaternaire (7), l'arbre quaternaire (7) étant agencé autour d'une partie de l'arbre secondaire (5).
9. Module chronographe selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mobile primaire (4) est un mobile d'entraînement du compteur de minute engrenant avec le mobile de seconde (6) du chronographe agencé sur l'arbre secondaire (5).
10. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la roue amovible (2) engrène avec la roue de compteur de minute du chronographe (9).
11. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un flasque d'embrayage (15) coulissant autour de l'arbre secondaire (5) au-dessus du mobile de seconde (6), entre une position de repos où le chronographe n'est pas actionné, et une position de fonctionnement dans laquelle il est entraîné par le mobile de seconde (6) pour actionner l'arbre secondaire (5).
12. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre primaire (3) comporte une surface d'appui de butée axiale (29) agencée pour maintenir la roue amovible (2) dans une position selon l'axe longitudinale de l'arbre primaire (3).
13. Module chronographe selon l'une, quelconque, des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les pièces chevauchantes sont un flasque d'embrayage (15) et/ou un marteau (17) et/ou une panne rotative (11).
14. Mouvement d'horlogerie comprenant une platine, des moyens d'entraînement, caractérisé en ce qu'il comprend un module chronographe (1) selon l'une, quelconque, des revendications précédentes.
CH000599/2022A 2022-05-17 2022-05-17 Module chronographe muni d'une roue amovible. CH719702A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000599/2022A CH719702A2 (fr) 2022-05-17 2022-05-17 Module chronographe muni d'une roue amovible.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH000599/2022A CH719702A2 (fr) 2022-05-17 2022-05-17 Module chronographe muni d'une roue amovible.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH719702A2 true CH719702A2 (fr) 2023-11-30

Family

ID=88922080

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH000599/2022A CH719702A2 (fr) 2022-05-17 2022-05-17 Module chronographe muni d'une roue amovible.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH719702A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1705533B1 (fr) Assemblage d'une pièce sur un axe
EP3158402B1 (fr) Mobile d'horlogerie
EP2799937B1 (fr) Corps d'amortisseur d'un balancier d'un oscillateur d'horlogerie
EP2634649B1 (fr) Barillet d'horlogerie économique
EP2469358B1 (fr) Mécanisme de transmission de mouvements axiaux et rotatifs entre deux axes décalés
EP1923754B1 (fr) Mouvement d'horlogerie équipé d'un module d'affichage
CH714365B1 (fr) Mobile d'horlogerie à roue unidirectionnelle.
CH719702A2 (fr) Module chronographe muni d'une roue amovible.
EP4280002A1 (fr) Module chronographe muni d'une roue amovible
CH698677B1 (fr) Ensemble comportant un axe et une pièce en silicium fixée audit axe.
EP2869139B1 (fr) Mécanisme de tourbillon
CH700751B1 (fr) Mécanisme de chronographe, pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme et procédé de réglage d'un tel mécanisme.
EP4078297A1 (fr) Mecanisme d'affichage d'horlogerie
EP3293585A1 (fr) Porte-piton et procede de reglage de la position d'un piton dans un tel porte-piton
EP3333637A1 (fr) Mouvement d'horlogerie mecanique a detection de reserve de marche
CH703961B1 (fr) Méthode d'assemblage d'une pièce en matériau dur sur un axe et ensemble comprenant une telle pièce assemblée sur un axe.
EP3627232B1 (fr) Mouvement horloger a remontage automatique ayant des aiguilles d'affichage de l'heure situées du côté du rotor
CH712197A2 (fr) Système à friction pour mouvement d'horlogerie et son procédé d'assemblage.
CH717516A2 (fr) Module moteur pour un mouvement horloger.
WO2014032820A1 (fr) Arbre de barillet d'horlogerie
WO2023170159A1 (fr) Assemblage horloger
CH716661A1 (fr) Mouvement horloger.
EP3916489A1 (fr) Ressort d'amortisseur, corps de palier et palier pour piece d'horlogerie
CH702031B1 (fr) Mouvement d'horlogerie équipé d'un module d'affichage et pièce d'horlogerie comprenant un tel mouvement.
EP3923086A1 (fr) Module moteur pour un mouvement horloger